falagar-87 | Derpissime a écrit :
Non.
Comparer Microsoft 2020, Apple 2020, Amazon 2020, Google 2020 et Facebook 2020 a Microsoft, Yahoo, eBay, Cisco...etc version 1999 n'a pas beaucoup de sens je pense?
|
Au contraire, je trouve que ça a du sens cette comparaison.
En 2000 la bourse pensait que la valeur se situait dans le virtuel, le dématérialisé, l'entertainment. Bref : dans des choses non vitales. Aujourd'hui on est dans une situation similaire : le monde re-découvre qu'on ne vit pas grâce à sa Xbox, mais grâce au travail des agriculteurs, de la pharmacie, etc... Hormis le cas du pétrole, qui répond à des problématiques plus géostratégiques qu'autre chose, je vois au contraire de fortes similitudes, non ?
Demain, si effectivement les dettes accumulées lors de cette crise ne sont pas effacées, qui ira acheter du cloud, du gaming, du software ? Qui ira s'acheter un iPhone à 1200 € ? Beaucoup moins de gens... Je ne dis pas que ces sociétés ne feront pas partie de l'avenir. Mais je dis qu'elles ne font pas l'avenir.
---------------
Umberto Eco : Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. [...] Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.
|