blueape a écrit :
Sinon, question sérieuse, je me demande si l'achat de junk bonds par la FED n'est pas un game changer ?
La y'a plus de limite, est ce qu'on est encore dans le soutien de l'économie ou dans la manipulation de cours pure et simple, digne du pire des régimes communistes ?
|
Pour les marchés boursiers, oui, je considère que c'est presque un game-changer, car au-delà de l'impact sur le segment HY lui-même, ça abaisse significativement la barrière à un potentiel élargissement du QE aux actions (via des ETF, en toute probabilité) - impensable avant la crise.
Et si la Fed bouge sur ce point, on pourrait légitimement s'attendre à des évolutions comparables par la BCE, malgré la difficulté politique de ce débat (opposition de la Bundesbank, notamment).
En fait, la Fed et la BCE refont exactement le même parcours que la BoJ il y a 15 ans, qui avait fini par élargir son QE aux actions (via ETF) et à l'immo (via REITs). Les Japonais ont beaucoup réfléchi et travaillé à ces sujets, leur décision a été mûrement réfléchie. Perso je parie à terme sur la même évolution aux USA et en Europe.
Pour les marchés actions US et européens, ce serait un facteur bullish à court/moyen terme, beaucoup plus mitigé à long terme (cf l'évolution du Nikkei ces 20 dernières années), même si l'expérience nippone n'est pas forcément 100% réplicable.