Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3009 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11109  11110  11111  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°59423745
Demzan
Je ne sais pas encore
Posté le 09-04-2020 à 01:04:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Oui, rien de bien nouveau.

Le fait que le taux de defaut monte a 10-12% est price, d'ou la quantite de papier qui cote entre 40 et 50% du pair actuellement sur le HY US (Oil principalement) et HY EUR (Hertz, Europcar, etc...). Sachant qu'il est regulier et sain d'avoir des defauts en HY, bien comprendre que tu es rembourse quand meme 10-40% de ton papier car tu es senior sur la structure de capital donc tu te rembourses sur les machines, le foncier, etc...

Le fait que des noms IG tombent en HY est sain egalement, ca veut dire qu'en tant que detenteur de fonds/trackers HY tu es expose a des business beaucoup plus solides que le reste du HY et qui vont payer de gros coupons car la prime de risque s'est appreciee.

Grace a cette peur de faillite generalisee, meme les entreprises qui courrent un risque faible de faillite voient leur prime de risque s'accroitre fortement et payer de gros coupons : tant qu'elles ne font pas faillite, ca ne fait qu'augmenter fortement le rendement. Typiquement acheter du HY EUR la semaine derniere c'etait acheter un rendement de l'ordre de 6% p.a. avec 10% de defauts deja prices.

Bref, le comportement actuel est ni atypique ni incroyable. En revanche, evidemment si on observe au final 20% de faillites, ca va continuer de chuter tres fortement. Et les Actions seront aussi a la cave dans ce cas de figure, baissant d'au moins autant.

Le fait que la crise risque paradoxalement d'augmenter la qualité global du pool HY, est en effet intéressant.

Mais je regardais la problématique plutôt d'un autre angle :  

Ces entreprise qui se financent aujourd'hui aux taux IG, et qui sont le coeur de cible des programmes QE,  qui vont se retrouver du jour au lendemain  en rating BB, ça va leur faire tout drôle de se financer à des taux HY gonflés par la crise, au moment même ou l'accès aux liquidités leur est vital. On peut mécaniquement rentrer dans une spirale de faillites d'entreprises qui auraient pu survivre dans une autre configuration.

D'autres circumstances aggravantes qui risque d'amplifier l'onde de choque :  

• En 2000 vers 20% de IG seulement était BBB, maintenant cette catégorie compte pour 50%

• Le marché obligataire est moins liquide qu'il ne l'était avant, principalement à cause des banques qui ont progressivement fermé leur services de trading obligataire à cause de ratio de liquidités qui devenaient insatisfaisants au vu des taux bas

• Les agences de ratings qui ont joué leur survie à la suite du scandal des MBS en 2008, pour montrer patte blanche cette fois elles risquent de tomber dans l'excès inverse. Au du moins ne pas hésiter à dégainer  

Citation :

"Companies at the lowest investment-grade rating, 'BBB,' are likely to continue to attract market attention, and we could take rating actions on some companies in the more exposed industries," a team of S&P Global Ratings

2 mois avant la crise on avait droit à des warnings de tous les cotés sur la bulle de crédit, toutes les banques avaient ça dans le radar, OCDE et IMF ont avaient même fait le principal risque pour l'économie, on avait droit à des declarations du genre :  

Citation :

The IMF warned that almost 40%, or around $19 trillion, of the corporate debt in major economies such as the U.S., China, Japan, Germany, Britain, France, Italy and Spain was at risk of default in the event of another global economic downturn.

Maintenant que le risque se manifeste, on a l'impression que ça a été relégué en problème de second rang.

Les banques centrales ont certes opérées des miracles, mais jusqu'ici elle s’interdisaient de prendre du junk bonds.  

Scipions, selon le manuel qu'ils vous filent à la cantine des banques centrales,  quel serait l'impact (théorique du moins) d'une dégradation du bilan de la FED/BCE à cause d'achat d'obligations HY ? (je ne pose pas la question de savoir si c'est possible qu'elles se mettent à en acheter, à ce stade je ne doute pas qu'elles se mettraient à acheter des babouches si ça pouvait faire gagner 50 point au DJIA)

S'il n'y a pas de risque de ce coté là, alors en effet on peut bien avoir un S&P500 à 3400 debut 2021 comme le dit Goldman

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 01:04:25  profilanswer

n°59423776
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-04-2020 à 01:14:45  profilanswer

Lundi le marché est ouvert aux US

n°59423781
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 09-04-2020 à 01:17:26  profilanswer

Plymouth a écrit :

Le marché me semble avoir une vision très court terme actuellement et si l'on remonte un peu dans le temps, lorsque Wuhan a été placé en quarantaine, et même 15 jours après, les bourses n'avaient pas chuté. Il a fallu attendre que ca se répande en europe, alors qu'en Chine les usines étaient déjà à l'arrêt. Je pense que rien n'est pricé et qu'il manque une petite étincelle pour avoir une immense chute des marchés :

- soit la réunion du pétrole de demain qui n'aboutie pas et qui va entrainer la faillite du schiste américain, et donc avoir un effet domino sur de nombreuses autres entreprises
- soit une faillite "majeure", un peu à la Lehman brother, d'un acteur inattendue. Ce scénario est celui que je privilégie car plus l'activité ralentie, plus les entreprises vont devoir sortir du cash pour payer des échéances et donc se rapprocher d'un défaut. Je suis désolé mais André, le café chinois ou Europcar c'est pas des faillites retentissantes. C'est que des amuses bouches  :sarcastic:

Le prix du pétrole bas ça peut aussi aider à une relance, et les états / BC semblent être prêts à injecter pour pallier au moins aux grosses faillites. Je dis pas qu'il y aura beaucoup de cash flows pour les boites ni les investisseurs, juste que tu peux pas sortir un graph avec une chute du PIB et croire que personne ne l'a vu avant toi.

Ceci étant dit je voulais aussi reprendre une petite couverture avant le weekend pour rester au chaud, et j'ai zappé qu'on était déjà jeudi, faut dire que je regarde plus trop la date ni l'heure.

gundam13 a écrit :

Il fait un pari
Libre à lui de le faire, je pense néanmoins que demain on va être green avec des anticipations sur l'accord sur le pétrole et de l'Eurogroupe et de l'atteinte de plateau aux US
Par contre comme lui je garderais mes shorts pendant la période de 4 jours out  
J'ai l'impression de voir le marché comme lors de la bulle Tesla (je suis bien placé pour en parler, j'en ai bien profité et j'ai largué à temps lors du retournement)
Les gens voulaient tellement croire à cette bulle, qu'ils ne se sont pas rendus compte qu'eux même l'avait créé, le fameux effet fomo, ça montait malgré des dégradations de notes, des analystes qui disaient attention ceci attention cela, au contraire +20, +30% en mode rien à fiche
Et puis d'un coup ça s'est retourné, quand la lucidité est revenu
Du coup ça me donne cette idée de déjà vu, on en est à cette phase où les mauvaises nouvelles sont occultés (avec la justification fallacieuse du " déjà pricé" ) , preuve que ça ne tient pas puisqu'on l'a vu à plusieurs reprises, certaines données sont prises en compte en temps réels  
La semaine prochaine avec les données macros, ça va être intéressant de voir la réaction du marché, pas par rapport aux chiffres eux mêmes mais sur les perspectives des prochaines trimestres et semestres
Et c'est de là que la correction pourrait commencer
Tout ça ne reflète que mon avis, je suis pas jpmorgan ou Morgan Stanley, c'est le sentiment de marché que j'ai
La réponse on l'aura dans prochaines semaines

Oui mais rien de tout ça n'est une info qui tombe du ciel. Il y a des risques sur le pétrole, le confinement, et tout depuis un moment, et pourtant ça monte. A un moment donné faut respecter ce que dit le marché. De même que quand ça a commencé à confiner / baisser fallait le respecter d'ailleurs.

Avec des taux à 0 il n'y a que les marchés fi pour donner un peu de perf, c'est pas une question de pricé ou pas, c'est juste qu'il faut bien que l'argent aille quelque part. D'un certain côté, 2008 était aussi plus violent parce qu'il y avait d'autres classes d'actifs qui pouvaient offrir du yield... Et les taux bas ça aide aussi pour une reprise.

_null_ a écrit :

Je suis bear mais aussi débutant. Par chance ou par instinct j’avais du BX4 lors de la descente en Mars. Par contre j’ai complètement raté le rebond, je pense que par inexpérience j’ai sous estime le côté irrationnel du marché. Je suis moi même data Analyst, et franchement je n’arrive pas à donner un sens logique aux mouvements récents. Et peut être il n’y en a pas et c’est mon erreur. Le resultat c’est que je suis complètement désinvesti du marché, avec 65% liquide et 15k% de BX4 en MV -20%; si la correction ne vient pas ça va me faire très mal au QQ.

Fais attention, être bear est généralement très satisfaisant intellectuellement, mais pas toujours rentable. Et la question c'est pas "est-ce qu'une correction va venir tant que j'ai mon BX4", c'est "comment je veux être positionné cette année" (secteurs, biais, levier... et très franchement ça peut être short hein, j'ai pas la réponse).

n°59423790
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 01:19:50  answer

LOL POLARISE a écrit :

Ceci étant dit je voulais aussi reprendre une petite couverture avant le weekend pour rester au chaud, et j'ai zappé qu'on était déjà jeudi, faut dire que je regarde plus trop la date ni l'heure.

Et donc tu ne peux pas en prendre aujourd'hui ?

n°59423799
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-04-2020 à 01:24:52  profilanswer

Demzan a écrit :

Le fait que la crise risque paradoxalement d'augmenter la qualité global du pool HY, est en effet intéressant.

Mais je regardais la problématique plutôt d'un autre angle :  

Ces entreprise qui se financent aujourd'hui aux taux IG, et qui sont le coeur de cible des programmes QE,  qui vont se retrouver du jour au lendemain  en rating BB, ça va leur faire tout drôle de se financer à des taux HY gonflés par la crise, au moment même ou l'accès aux liquidités leur est vital. On peut mécaniquement rentrer dans une spirale de faillites d'entreprises qui auraient pu survivre dans une autre configuration.

D'autres circumstances aggravantes qui risque d'amplifier l'onde de choque :  

• En 2000 vers 20% de IG seulement était BBB, maintenant cette catégorie compte pour 50%

• Le marché obligataire est moins liquide qu'il ne l'était avant, principalement à cause des banques qui ont progressivement fermé leur services de trading obligataire à cause de ratio de liquidités qui devenaient insatisfaisants au vu des taux bas

• Les agences de ratings qui ont joué leur survie à la suite du scandal des MBS en 2008, pour montrer patte blanche cette fois elles risquent de tomber dans l'excès inverse. Au du moins ne pas hésiter à dégainer  

Citation :

"Companies at the lowest investment-grade rating, 'BBB,' are likely to continue to attract market attention, and we could take rating actions on some companies in the more exposed industries," a team of S&P Global Ratings

2 mois avant la crise on avait droit à des warnings de tous les cotés sur la bulle de crédit, toutes les banques avaient ça dans le radar, OCDE et IMF ont avaient même fait le principal risque pour l'économie, on avait droit à des declarations du genre :  

Citation :

The IMF warned that almost 40%, or around $19 trillion, of the corporate debt in major economies such as the U.S., China, Japan, Germany, Britain, France, Italy and Spain was at risk of default in the event of another global economic downturn.

Maintenant que le risque se manifeste, on a l'impression que ça a été relégué en problème de second rang.

Les banques centrales ont certes opérées des miracles, mais jusqu'ici elle s’interdisaient de prendre du junk bonds.  

Scipions, selon le manuel qu'ils vous filent à la cantine des banques centrales,  quel serait l'impact (théorique du moins) d'une dégradation du bilan de la FED/BCE à cause d'achat d'obligations HY ? (je ne pose pas la question de savoir si c'est possible qu'elles se mettent à en acheter, à ce stade je ne doute pas qu'elles se mettraient à acheter des babouches si ça pouvait faire gagner 50 point au DJIA)

S'il n'y a pas de risque de ce coté là, alors en effet on peut bien avoir un S&P500 à 3400 debut 2021 comme le dit Goldman

La reponse de Scipion sera interessante, le seul point que je peux ajouter a tes elements est qu'effectivement, le point doux ('sweet spot' mais je prefere en francais :D) pour les CFO est de positionner un business en rating BBB : tu es leverage au maximum tout en beneficiant de conditions de credit ultra avantageuses en etant IG. Etre A n'ameliore que tres marginalement ton cout de credit et te force a etre beaucoup moins leverage. Etre BB augmente sensiblement ton cout de credit pour un endettement legerement superieur, pas interessant.

Il est donc normal et logique que la signature BBB ait explosee, c'est de la bonne gestion. Et effectivement, si la crise s'envenime fortement, pas mal de noms BBB tomberont en HY en BB par exemple. Perso en tant qu'investisseur obligataire HY je vois ca positivement : il s'agit de noms IG qui vont me payer des coupons de type HY et quand on sortira de la crise remonteront probablement en IG avec une forte prime a la clef pour l'investisseur HY.
Evidemment, si les faillites sont beaucoup plus elevees qu'anticipees aujourd'hui ce sera violent, aussi violent que les actions. C'est coherent avec mon budget de risque mais il faut le rappeler pour les lurkeurs de passage...

n°59423827
Demzan
Je ne sais pas encore
Posté le 09-04-2020 à 01:42:13  profilanswer

Citation :

...

Perso en tant qu'investisseur obligataire HY je vois ca positivement : il s'agit de noms IG qui vont me payer des coupons de type HY et quand on sortira de la crise remonteront probablement en IG avec une forte prime a la clef pour l'investisseur HY.

...

Des pistes pour s'exposer au HY ?  :jap:  

Je pense que le HY de l'après crise sera plus solide en effet, après cette selection naturelle cyclique qui est dans l'ADN du capitalisme. (sauf si les amis à Scipion décident de nous avancer d'un pas supplémentaire vers une économie planifiée)

n°59423828
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 09-04-2020 à 01:42:40  profilanswer

Ben tu vois à quel point je suis à la ramasse, en voyant "Jeudi" sur ma pendule j'ai même pas tilté qu'on avait passé minuit, et qu'on était encore jeudi pendant 24h :o

n°59423840
Requiem
Posté le 09-04-2020 à 01:48:58  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Nota bene : marchés fermés pour 4 jours entre vendredi et lundi pour le week end de Pâques. Stops et exposition à gérer demain avant la clôture afin de passer un agréable week end.

Cheron [:mooonblood:4]

je louche soit demain soit mardi perso

n°59423847
corran
Posté le 09-04-2020 à 01:53:19  profilanswer

Demzan a écrit :

Scipions, selon le manuel qu'ils vous filent à la cantine des banques centrales, quel serait l'impact (théorique du moins) d'une dégradation du bilan de la FED/BCE à cause d'achat d'obligations HY ? (je ne pose pas la question de savoir si c'est possible qu'elles se mettent à en acheter, à ce stade je ne doute pas qu'elles se mettraient à acheter des babouches si ça pouvait faire gagner 50 point au DJIA)

Pas besoin de Scipion pour répondre. Aucun impact. Les banques centrales créent leur bilan.
Tu peux t'éduquer https://www.bankofengland.co.uk/-/m [...] 4CDACB1662

n°59423854
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 01:58:12  answer

LOL POLARISE a écrit :

Ben tu vois à quel point je suis à la ramasse, en voyant "Jeudi" sur ma pendule j'ai même pas tilté qu'on avait passé minuit, et qu'on était encore jeudi pendant 24h :o

Ça nique la tête, le confinement. :-)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 01:58:12  profilanswer

n°59423932
Demzan
Je ne sais pas encore
Posté le 09-04-2020 à 03:05:02  profilanswer

corran a écrit :

Pas besoin de Scipion pour répondre. Aucun impact. Les banques centrales créent leur bilan.

Bravo l'intervention de génie. En l’occurrence tu étais à deux doigts d'inventer l'eau chaude.

Quelques pistes :

Il ya une limite fondamentale à l'action de toute banque centrale, liée à sa raison d'être : assurer la stabilité des prix.
L'un des miroirs de l'impact des décisions de la Fed, est le taux de change.
Un bilan chargé limite les marges d'intervention en cas de pépin, le désengagement (vendre) devient compliqué, tenté sans réussite en 2016.  
Cette incursion permanente d'un supra-acteur n'est pas du goût de tout le monde (Friedman se retournerait dans sa tombe). Et éloigne les banques centrales de leur objectif initial limité à gérer l'inflation, pour en faire une entité aux poches profondes qui promet d'acheter constamment des obligations d’États, d'entreprises IG, des ETF. ça fausse le price discovery, parce que je peux acheter n'importe quoi si la FED promet de le reprendre demain.  

L'attente des acteurs de marché devient absolument fantaisiste :

Citation :

"Certains vont plus loin, avec des réflexions beaucoup plus spéculatives et complexes à mettre en œuvre: les Banques centrales pourraient par exemple selon ces théories créer durablement de la monnaie finançant directement les entreprises. Rien n'est en principe exclu dans un débat intellectuel, mais seul un risque majeur "par le bas" à la stabilité des prix pourrait faire envisager de telles hypothèses", estime François Villeroy de Galhau.

Garder en tête aussi une latence de la transmission de la politique monétaire, les conséquences des actions en cours ne seront visibles que d'ici quelques mois, et on ne sera est-ce que la FED a sur-réagit qu'après le fin de la crise.  

n°59423947
corran
Posté le 09-04-2020 à 03:22:29  profilanswer

Demzan a écrit :

Bravo l'intervention de génie. En l’occurrence tu étais à deux doigts d'inventer l'eau chaude.

Quelques pistes :

Il ya une limite fondamentale à l'action de toute banque centrale, liée à sa raison d'être : assurer la stabilité des prix.
L'un des miroirs de l'impact des décisions de la Fed, est le taux de change.
Un bilan chargé limite les marges d'intervention en cas de pépin, le désengagement (vendre) devient compliqué, tenté sans réussite en 2016.  
Cette incursion permanente d'un supra-acteur n'est pas du goût de tout le monde (Friedman se retournerait dans sa tombe). Et éloigne les banques centrales de leur objectif initial limité à gérer l'inflation, pour en faire une entité aux poches profondes qui promet d'acheter constamment des obligations d’États, d'entreprises IG, des ETF. ça fausse le price discovery, parce que je peux acheter n'importe quoi si la FED promet de le reprendre demain.  

L'attente des acteurs de marché devient absolument fantaisiste :

Tu essaieras de rester poli dans tes prochaines interventions, et d'éviter de répondre à côté, sinon tu finiras dans le même sac que lolo_hfr. Ou alors pose correctement ta première question.

Donc à ta question initiale, "l'impact (théorique du moins) d'une dégradation du bilan de la FED/BCE à cause d'achat d'obligations HY" (sous-entendu défaut des émetteurs, parce que si tu achètes des choses qui sont remboursées, tu ne dégrades rien) je réitère, 0, rien, nada, zilch. Et ça n'empêche en rien toute action ultérieure - encore une fois, une banque centrale maîtrise complètement son bilan.
Quant à l'idée qu'une banque centrale devrait simplement se préoccuper de la stabilité des prix, c'est une vue de l'esprit, pas une vérité gravée dans le marbre.

n°59424300
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 08:31:51  answer

A tout ceux qui veulent prendre du BX4 avant le WE... pensez à l'open de lundi dernier :o
C'est quitte ou double parfois...

Il faut pas "shorter" une date mais plutot des niveaux de prix ... Par exemple si on retrouve les 4600 pts, oui ca sera une zone sur laquelle on peut prendre du BX4

Faites vos jeux rien ne va plus

n°59424309
michel 166​4
Patriote
Posté le 09-04-2020 à 08:35:11  profilanswer

Ils sont pas cons ces Saoudiens  [:logicsystem360:5]  

Pétrole: Ryad a dépensé 1 milliard de dollars pour des parts dans des compagnies européennes

Citation :

Le fonds souverain d'Arabie saoudite a accumulé des parts dans quatre compagnies pétrolières européennes majeures pour un montant total d'environ un milliard de dollars, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des personnes au fait de la question.

D'après le journal, ces quatre sociétés sont le norvégien Equinor, le néerlando-britannique Royal Dutch Shell, le français Total et l'italien Eni.

Le Public Investment Fund (PIF) a acquis une participation d'environ 200 millions de dollars dans Equinor la semaine dernière plus ou moins au moment où les prix du pétrole ont rebondi, écrit le Wall Street Journal, précisant ne pas avoir pu déterminer le montant des parts achetées dans les trois autres compagnies. Le total global, a assuré le WSJ, équivaut à environ un milliard de dollars.

[...]

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°59424331
fufu67
Posté le 09-04-2020 à 08:38:07  profilanswer

[:le multi de jayjay:4]

n°59424411
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 09-04-2020 à 08:51:12  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Pétrole: Ryad a dépensé 1 milliard de dollars pour des parts dans des compagnies européennes

Citation :

Le fonds souverain d'Arabie saoudite a accumulé des parts dans quatre compagnies pétrolières européennes majeures pour un montant total d'environ un milliard de dollars, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des personnes au fait de la question.

D'après le journal, ces quatre sociétés sont le norvégien Equinor, le néerlando-britannique Royal Dutch Shell, le français Total et l'italien Eni.

Le Public Investment Fund (PIF) a acquis une participation d'environ 200 millions de dollars dans Equinor la semaine dernière plus ou moins au moment où les prix du pétrole ont rebondi, écrit le Wall Street Journal, précisant ne pas avoir pu déterminer le montant des parts achetées dans les trois autres compagnies. Le total global, a assuré le WSJ, équivaut à environ un milliard de dollars.

[...]

Ils auraient pu shorter les pétrolières US ça aurait été encore plus drôle :o

n°59424423
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 08:52:40  answer

C'est tout autant [:neji hyuga:3]

n°59424490
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 09:00:50  answer

michel 1664 a écrit :

Citation :

[...]

Heureusement que les fonds souverains sont là pour ne plus dépendre du pétrole et assurer une diversification des actifs [:hornett:5]

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2020 à 09:01:06
n°59424589
brosswood
Posté le 09-04-2020 à 09:12:19  profilanswer

Une bien belle journée qui s'annonce :sol:

n°59424591
evildeus
Posté le 09-04-2020 à 09:12:48  profilanswer

Pour les bears aussi?

n°59424615
lapin
Posté le 09-04-2020 à 09:15:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour les bears aussi?

non !!!

n°59424618
helltonio
Posté le 09-04-2020 à 09:15:44  profilanswer

Il faut que je me rende à l'évidence. Plus je pratique la bourse, moins je comprends.
On va rester sur du DCA CW8 ; ça évite de se poser des questions.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°59424635
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 09:17:05  answer

Demzan a écrit :

corran a écrit :

De façon générale, une banque centrale peut fonctionner indéfiniment à capital négatif, donc quelle soit l'ampleur ou la source d'une perte financière (un portefeuille HY qui aurait mal tourné ou autre chose). Je confirme ce que dit Corran. Cela dit, l'absence d'impact dépend aussi de la perception de cette perte ou d'un capital négatif pour la banque centrale par les agents économiques : s'ils considèrent que c'est un signe d'incompétence de la banque centrale, alors ils pourraient perdre confiance dans sa capacité à maintenir la stabilité des prix, et une inflation excessive pourrait en résulter. Néanmoins empiriquement on ne trouve pas de lien systématique entre le niveau de capital d'une banque centrale et la stabilité des prix.

Après, la BCE a sa doxa : elle souhaite un niveau approprié de capitalisation. Donc en cas de lourdes pertes faisant baisser excessivement son capital, elle devrait être recapitalisée par ses actionnaires, les Banques Centrales Nationales, donc indirectement par les Etats. (Mais certains économistes, comme Paul De Grauwe, pensent que cette doctrine est superflue, voire dangereuse, car elle réduit potentiellement la capacité d'intervention de la banque centrale.)

Le FMI a aussi sa doxa : le niveau de capital d'une banque centrale est moins important que son indépendance financière, c'est-à-dire la couverture suffisante de ses charges fixes par des revenus. Il y aurait un niveau "optimal" de capital : suffisant pour écarter tout doute des agents économiques, mais pas excessif car un niveau trop élevé de capital peut attirer les convoitises de l'Etat, qui pourrait faire pression pour obtenir une distribution d'un dividende exceptionnel - pouvant compromettre à l'occasion l'indépendance de la banque centrale.

Entre ces 2 doxas, à mon petit niveau j'essaie de faire entendre ma petite musique, plus proche de la théorie du YARIEN : il ne faut surtout pas limiter la puissance de feu de la banque centrale par des règles superflues de capital. Le seul juge de paix, c'est l'inflation (et les anticipations d'inflation) : tant qu'il n'y a pas d'inflation, on peut balancer la sauce ; s'il y a de l'inflation, on arrête. (Evidemment, on n'attend pas qu'une inflation excessive se manifeste, on regarde les anticipations d'inflation à moyen terme.) Pour l'instant je suis minoritaire, mais à l'occasion de cette crise les lignes peuvent bouger.

Par ailleurs, pour le moment la BCE ne peut pas acheter des obligations corporate HY, ni des actions, dans le cadre de son QE, car ce ne sont pas des collatéraux éligibles pour ses opérations de refinancement. Juridiquement, dans le cadre de son QE, la BCE ne peut acheter que des actifs éligibles (obligations souveraines, corporate IG, covered bonds, MBS etc. de qualité suffisante, typiquement > BBB-).

Cela dit, là aussi, il est possible que les lignes bougent pendant cette crise (là aussi, je me range résolument du côté des irresponsables). Certaines Banques Centrales Nationales de la zone euro achètent déjà des actions dans le cadre de leurs portefeuilles d'investissement. Du point de vue de la diversification et de la performance, il serait tout à fait logique que les BCNs de la zone euro commencent à augmenter leur allocation en actions (et peut-être aussi en HY) dans leurs réserves de change et dans leurs portefeuilles € d'investissement, comme le font déjà d'excellentes banques centrales, comme la Banque Nationale de Suisse. Là encore, elles ne le font pas pour l'instant par doxa, mais comme tout le monde, elles vont devoir s'adapter au nouvel environnement de taux ultra-bas.

Une fois que les BCNs auront évolué sur ce point, je pense possible, voire probable, qu'à un moment donné on voie la BCE intégrer le HY, voire les actions, au QE et/ou à sa gamme d'actifs éligibles. Bien sûr les Allemands verraient cette décision comme une nouvelle digue qui sauterait. Le débat va être très compliqué.

Il faut bien voir que l'impossibilité actuelle pour la BCE d'acheter du HY entraîne de gros biais sectoriels et géographiques dans son QE :
- cela exclut des secteurs entiers de son programme d'achat d'obligations corporate, notamment les secteurs les plus touchés par la crise
- cela exclut des pays entiers, si leur rating souverain est insuffisant (les corporate ayant généralement une décote de rating par rapport au souverain)
- avec la transition de masse des ratings bien décrite par LooKooM, la limitation des achats au IG est de plus en plus restrictive

Ce sera 2 débats très intéressants à suivre ces prochaines années. Si la doxa sur le capital de la BCE et celle sur l'impossibilité d'acheter du HY (voire des actions) sont abandonnées, alors la puissance de feu de la BCE va largement augmenter, et ce serait très bullish pour nos actions. :bounce:

n°59424637
bogey
Posté le 09-04-2020 à 09:17:08  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour les bears aussi?

tu comptes loucher des shorts à 4600?

n°59424691
evildeus
Posté le 09-04-2020 à 09:21:31  profilanswer

Je suis 100% investi et long. Mais je suis avec intérêt les variations quotidiennes et les prises de positions de chacun

n°59424712
stephaneF
Posté le 09-04-2020 à 09:23:33  profilanswer

Pourquoi ça monte ?

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59424717
twrch
Posté le 09-04-2020 à 09:23:54  profilanswer

Prochaine page 11111,  investisseurs numérologues à vos claviers! C'est le moment de plonger.

---------------
Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie.
n°59424738
incassable
Posté le 09-04-2020 à 09:25:37  profilanswer

mais lol cRI, encore +10...

n°59424752
glandoll
Posté le 09-04-2020 à 09:26:41  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pourquoi ça monte ?

car les futures US montent  :o

n°59424776
Shriv
Posté le 09-04-2020 à 09:28:44  profilanswer

incassable a écrit :

Pris 800 CRI à  11 euros je viens de vendre à voir si je me replace un peu plus bas.
Bref le mental a craqué  :O

n°59424783
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 09-04-2020 à 09:29:16  profilanswer

bogey a écrit :

tu comptes loucher des shorts à 4600?

Il pourra pas.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°59424787
gusano
Posté le 09-04-2020 à 09:29:27  profilanswer

Demzan a écrit :

Citation :

Perso en tant qu'investisseur obligataire HY je vois ca positivement : il s'agit de noms IG qui vont me payer des coupons de type HY et quand on sortira de la crise remonteront probablement en IG avec une forte prime a la clef pour l'investisseur HY.

Des pistes pour s'exposer au HY ?  :jap:  

Je pense que le HY de l'après crise sera plus solide en effet, après cette selection naturelle cyclique qui est dans l'ADN du capitalisme. (sauf si les amis à Scipion décident de nous avancer d'un pas supplémentaire vers une économie planifiée)

En ce qui me concerne, j'ai actuellement 3 fonds HY dans mon compte-titres :

FF US High Yield Fund Y EUR Acc (LU1261432576) (zone USD, 55%)
Hsbc Gif Euro High Yield Bond Ac (LU0165128348) (zone EUR, 17%)
DPAM L - Bonds Higher Yield F (LU0174545367) (HY monde orienté EUR, contient également des dettes souveraines de pays émergents, 28%)

Le tout représentant actuellement 8% de mon épargne financière ; j'augmente progressivement ce %age pour atteindre mon objectif de 15% et j'envisage de diversifier les fonds.

n°59424792
oms7
Soupeur Administrator
Posté le 09-04-2020 à 09:30:19  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pourquoi ça monte ?

Parce que tout va bien. :spamafote:

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°59424806
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 09-04-2020 à 09:31:08  profilanswer

Ça monte car Bernie Sanders s'est retiré de la course à l'investiture  :wahoo:

---------------
fondateur de https://aristopattes.fr
n°59424810
glandoll
Posté le 09-04-2020 à 09:31:37  profilanswer

n°59424817
glandoll
Posté le 09-04-2020 à 09:32:38  profilanswer

oms7 a écrit :

Parce que tout va bien. :spamafote:

seulement 2000 morts par jour aux US alors que Trump avait dit qu'à moins de 10k, c'était un succès  :o  

3 semaines de confinement et plus que 4000 cas par jour en Espagne, France et Italie.
Le déconfinement est plus proche que jamais  :o

n°59424819
stephaneF
Posté le 09-04-2020 à 09:32:45  profilanswer

Plymouth a écrit :

Ça monte car Bernie Sanders s'est retiré de la course à l'investiture  :wahoo:

Dehors le communiste !  [:sarko]  [:stephanef]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59424824
Karma-desi​gn
Posté le 09-04-2020 à 09:33:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pourquoi ça monte ?

Personne ne le sait, c'est plutot mauvais signe :lol:  
Ah si : la victoire contre le Corona est gagnée car les chiffres en Italie baissent avec 6 semaines sans activité économique. Reprise en V [:8086rulez] ce qui justifie évidemment un SP500 au niveau de 2019, sachant que les US enregistrent 11% de la population active mise au chomage en 3 semaines, et déjà 10 fois plus de défauts de paiement sur les crédits immobiliers comparé au moins précédent :hello:

Message édité par Karma-design le 09-04-2020 à 09:34:56
n°59424835
Kelchacalc​etype
Posté le 09-04-2020 à 09:34:48  profilanswer

C'est supa gween [:doak82]

n°59424848
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 09:35:57  answer

Bon ben une journée à se faire chier  [:joemoomoot]

n°59424850
brosswood
Posté le 09-04-2020 à 09:36:22  profilanswer

incassable a écrit :

A mon sens s'il y en a une qui va bien continuer à monter, c'est celle là.
Edit : Et Novacyt également.

Message édité par brosswood le 09-04-2020 à 09:37:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11109  11110  11111  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)