glandoll a écrit :
Tu peux donc augmenter ton levier vu que les faits te donnent raison et que ton profil psy est meilleur qu'esperé
|
Non mais prendre du levier c'est un peu comme un cycliste qui roule à bloc dans une descente rectiligne : c'est pas sa force mentale qui va déterminer s'il va réussir à négocier correctement le virage en épingle à cheveux au bout de la descente ou manger du gravier, hein, c'est surtout sa vitesse à l'entrée du virage.
Si tu as un levier de 2,5 ou 3 alors que les marchés sont au plus haut, tu prends un énorme risque, que tu sois fort mentalement ou pas.
La résilience psychologique ne me sert pas à prendre un gros levier, mais plutôt à gérer le levier de façon contracyclique, donc à l'augmenter pendant que tout le monde allège : c'est exactement ce que j'ai fait, et c'est un pari gagnant.
Après, ce qui est compliqué c'est la calibration du levier : sur ça je débute, donc je reste assez prudent. Je raisonne en fonction du niveau des marchés : plus ils sont bas, plus je me permettre un fort levier a priori. En gros un levier cible de 2 si le S&P500 est à 2000, 1,6 s'il est à 2600 (situation actuelle), 1,4 s'il est à 3000, 1,2 s'il revient sur les plus hauts à 3400. Je pense que c'est une calibration assez prudente, mais je suis débutant sur l'usage du levier, je n'ai pas du tout envie de devoir mobiliser mes fonds € en cas de problème, et l'incertitude actuelle sur ma situation professionnelle ne m'incite pas à une grosse prise de risque.
Je trouve cet exercice de calibration délicat : une même stratégie de renforcement contracyclique peut très bien marcher avec un levier de 1,6, ou donner de grosses sueurs avec un levier de 2. C'est un réglage fin entre agressivité et prudence.
Cette crise pourrait être une opportunité d'enrichissement massif avec davantage d'audace, mais mes objectifs sont plus modestes : apprendre, pour mieux gérer les prochaines crises, et battre l'indice. Là, si tout se passe comme prévu avec coronaminus, le S&P500 je pense, humblement, lui mettre une pilée d'ici la fin de l'année.