SirConstance | SirConstance a écrit :
Le coronavirus n'est peut-être pas si dangereux mais il y a clairement une hystérie autour et du jamais vu, avec des paquebots, bus et villes mis en quarantaine.
C'est inédit; et les impacts économiques seront réels - je préfère avoir un peu de liquidités car au final c'est peut-être le grain de sable qui manquait pour enrayer la hausse inintérrompue des marchés. En tout cas le risque de baisse me semble plus important que le risque de hausse.
Le tourisme (10% du GDP mondial) va connaître un sacré ralentissement, et puis si les mises en quarantaine continuent ça va être compliqué (imaginez tous ces petits business qui vont être à l'arrêt avec des échéances de prêt à rembourser).
Alors oui sur un DCF sur le long terme il n'y aura que peu d'impacts, mais on a bien eu une belle correction en décembre 2018 sur peur de ralentissement économique, et aujourd'hui le risque se matérialise
|
Le 24 février avec un S&P à 3,200 points et un CAC à 5,800 points
Mais honnêtement, je ne pensais pas qu'une grande partie du monde serait à l'arrêt. Quelque part c'est quand même beaucoup plus flippant que la crise de 2008, pendant laquelle l'économie continuait de tourner et il n'y avait que quelques grosses boîtes à sauver.
La on va parler du bailout de Boeing, de l'ensemble des compagnies aériennes, des hôteliers, et puis il va falloir également venir en aide à l'ensemble des petits commerces impactés. Et les banques vont probablement morfler également avec des défauts de dingue.
Il serait intéressant d'avoir un update de frer Scipion sur le sauvetage de l'économie, et les potentiels impacts derrière.
L'incertitude est maximale, on a quand même un vrai risque d'avoir une économie totalement au ralenti jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé. Quelqu'un sait si la vie reprend son cours en Corée du Sud? C'est vraiment le pire, toute cette catastrophe aurait pu être évitée si (1) l'OMS n'était pas une bande de guignoles à la solde du gouvernement chinois , et (2) les pays occidentaux avaient appliqués le playbook de la Corée et de Singapour. ---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
|