Hello,
Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici qui shortent le marché US, en particulier via des ETFs?
Si oui, qques questions techniques :
(1) d'autres supports "short" mais sans leverage conseillés, autre que le C2U ? (AMUNDI ETF SHORT MSCI USA DAILY UCITS ETF). J'ai trouvé que l'offre n'était finalement pas si grande sur Interactive Brokers, car la plupart (tous ?) des produits en USD ne sont pas PRIIPS-compliant. L'indice MSCI USA m'a semblé un compromis pour répliquer la performance du S&P 500, même si je ne suis pas au courant des subtilités techniques.
(2) un produit comme le C2U mentionné au-dessus n'est pas couvert contre les risques de change (je viens de regarder la notice!). Dans la pratique, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il va se passer : si le $ monte par rapport à l'€, alors est-ce que mon ETF x-1 "short" va monter en valeur ? ou bien descendre en valeur ? Je réalise que c'est finalement assez important, car si le taux de change se casse la gueule (par ex. de +/- 10% par rapport à aujourd'hui), alors je ne comprends actuellement pas si ça sera à mon avantage ou non .....
(3) comment couvrez-vous un tel risque de change ? (si la réponse est de prendre des produits libellés en USD, alors ça me ramène à ma question 1 au final ^^). Plus globalement je vise à diversifier les devises de mon portefeuille en cas de grosse crise
Sinon mon intro !
*Quel courtier ? Interactive Brokers (CTO) + Boursorama (PEA)
*Quelles enveloppes fiscales (PEA, PEA-PME, CTO, AV) ? Toutes
*Horizon de placement ? 5-10 ans
*Montant ou % de ton patrimoine investi ? 100%
*Secteurs privilégiés, géographie, capitalisation ? indices
*Années d'expériences ? 3
*Professionnel du secteur ? Quel métier ? Oui en finance