Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4288 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10400  10401  10402  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°58954147
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-03-2020 à 09:54:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben tu fais bien ce que tu veux, tu peux aussi acheter des jeux à gratter chez ton buraliste sans demander d’autorisation :o

mood
Publicité
Posté le 01-03-2020 à 09:54:47  profilanswer

n°58954166
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 01-03-2020 à 09:58:10  profilanswer

Bonjour à tous le cours du pétrole est actualisé le week end?

---------------
fondateur de https://aristopattes.fr
n°58954169
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2020 à 09:58:36  answer

Parions Short, le site de paris « sportifs » de la HFR des jeux. :o

n°58954201
nobuko-san
Posté le 01-03-2020 à 10:04:08  profilanswer

kiwai10 a écrit :

En direct d’un URW : c’est PLEIN comme avant, yapasgrandchose :o

Si on a une epidemie sur le territoire les centres seront vides.
Team urw, mais les six prochains mois seront longs surtout si certaines chaînes font faillite.

n°58954205
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2020 à 10:04:35  answer

glandoll a écrit :

Mais est-ce que fait repartir les marchés, ça fera augmenter les bénéfices des entreprises et en quoi ? Là c'est plus une question pour Scipion.

Après quel impact ça peut avoir sur la Chine globalement sachant que c'est le moteur économique mondial ?

R-jac a écrit :

Les taux d'intérêts me semblent totalement hors sujet, je ne vois pas en quoi une baisse des taux changerait quoique ce soit au problème économique actuel/anticipé.

Baisser les taux de 1% va encourager les gens à sortir de chez eux pour consommer et remettre les chinois dans les usines ?

Il y a de multiples canaux de transmission :
- Une baisse de taux par la banque centrale peut compenser la hausse des primes de risque pour les entreprises endettées, ça peut neutraliser l'impact de la crise sur leur coût de refinancement.
- La baisse de taux par la banque centrale peut aussi faire mécaniquement augmenter les valeurs intrinsèques, donc potentiellement les prix, des actifs, avec des effets de richesse positifs (pour compenser la baisse des cours).
- C'est aussi un signal puissant sur le fait que la banque centrale est réactive, suit de près l'évolution de l'économie et des marchés, et interviendra autant que nécessaire.
etc.

Cela dit, la plupart des canaux de transmission de la politique monétaire ont des délais de transmission de 6 à 12 mois, donc sur le court-terme, c'est plutôt l'effet signal qui va jouer.

En complément, des mesures budgétaires ciblées sur les secteurs en difficulté (tourisme etc.) et les ménages modestes seraient utiles à court-terme.

Plymouth a écrit :

Si la BCE baisse les taux, ce sera mauvais pour les bancaires ?

La BCE a 3 taux de politique monétaire :

1) Son taux "directeur" est le taux de son opération hebdomadaire de refinancement, actuellement à 0% : c'est le prix de la liquidité BCE pour les banques participant à cette opération. Les opérations de refinancement ciblées à longue maturité (TLTRO) de la BCE sont indexées sur ce taux.

2) Le taux de la facilité de prêt marginal (actuellement à +0,25%) est le taux auquel toute banque éligible peut obtenir chaque jour de la liquidité overnight (au jour le jour) de la BCE, sous la seule condition de présenter suffisamment d'actifs éligibles en collatéral. C'est un "filet de sécurité" face à des chocs sur la liquidité qui toucheraient telle ou telle banque.

3) Le taux de la facilité de dépôt (actuellement à -0,50%) est le taux de rémunération des réserves excédentaires des banques, qui reviennent automatiquement en fin de journée à la BCE sur le compte courant des banques ou à la facilité de dépôt (actuellement le taux est le même sur les 2). Actuellement ce taux est négatif, c'est-à-dire qu'avoir des réserves excédentaires coûte de l'argent aux banques. Avec le QE, la BCE augmente mécaniquement les réserves excédentaires des banques, donc leur coût agrégé pour les banques.

Donc :

- Si la BCE baisse (1) ou (2), c'est positif (en première analyse) pour les banques, puisqu'elles auront accès à de la liquidité BCE moins chère (voire leur participation à l'opération hebdo de refinancement pourrait être "rémunérée" ).

- Si la BCE baisse (3), c'est négatif pour les banques, puisque cela accroîtrait le coût de leurs réserves excédentaires.

- Si la BCE augmente son QE, d'un côté cela augmentera le prix des actifs au bilan des banques, mais d'un autre côté cela augmentera leurs réserves excédentaires, donc leur coût de détention. Donc des effets financiers ambivalents pour les banques.

Tout ceci est en première analyse. Tous comptes faits, on juge généralement qu'un environnement de taux ultra-bas (voire négatifs) maintenu sur longue durée est pénalisant pour la profitabilité des banques.

Pzu a écrit :

bah dans 1h t'as Trump qui va taper sur le cul de Powell, la FED étant totally indépendante  [:h2n3] , je te laisse imaginer ce qui va en ressortir :o
+2.8% lundi :o

Le rapport des forces c'est un peu le contraire, hein. Comme banquier central, on considère plutôt qu'on a un bazooka entre les mains (avec munitions illimitées) alors que l'Etat a un pistolet à eau. Donc pour comprendre la discussion entre Trump et Powell, on peut se représenter le dialogue entre un fort en gueule avec un pistolet en eau et un timide avec un bazooka. L'issue est incertaine  :o

gundam13 a écrit :

en général oui, et puis la FED ne fera rien avant mini le 18 mars

Pas du tout, la Fed comme la BCE peuvent agir à tout moment, même le weekend. Elles ne vont pas gentiment respecter le calendrier régulier de leurs réunions si la maison brûle, hein. D'ailleurs agir de façon anticipée est une façon d'envoyer un message plus fort.

LooKooM a écrit :

Plus c'est dur et violent rapidement plus une action concertée des banques centrales pourraient survenir.

Je crois aussi à une action concertée des banques centrales (je précise que je n'ai aucune info privilégiée).

Cela dit, c'est compliquée de synchroniser ou de concerter des mesures de nature très différente. Par exemple baisses de taux probables aux USA vs. augmentation du QE et TLTRO (à mon avis) par la BCE. Et il faut que le débat ait lieu (ça prend plus de temps en zone euro, compte tenu notamment des réticences de la Bundesbank).

Donc mon scénario c'est plutôt un communiqué des grandes banques centrales en concertation, suivi d'annonces par chacune. C'est ce qu'on avait vu au moment de la faillite de Lehman Brothers en septembre / octobre 2008.

LooKooM a écrit :

On pourrait voire jusqu'à 1 point complet de baisse de taux US, ce serait énorme. En revanche ça risque de faire salelz'r baisser l'USD. Perso ça me donnerait envie de renforcer sur du SPX hedge si je n'étais pas aussi discipline et têtu.

Tu le sais évidemment, mais je précise pour tout le monde : la baisse de taux par la Fed étant anticipée par le marché (1,5 baisse de 25 bps à court terme), c'est comme si elle avait déjà eu lieu : elle est déjà dans les cours (par exemple celui du 10-year Treasury).

Donc pour que la Fed ait un vrai impact lors de sa baisse des taux, elle a un choix stratégique :

- soit dépasser les anticipations du marché : par exemple baisser de 50, 75 ou 100 bps si le marché price 35 bps de baisse.

- soit satisfaire les anticipations du marché (25 ou 50 bps de baisse) et annoncer qu'elle va continuer à court-terme si besoin.

Perso je crois plutôt à cette 2nde option, qui serait plus conforme au caractère incertain du choc et au fait que ce n'est qu'un choc de court-terme (c'est assez chiant ensuite de devoir remonter les taux, surtout avec l'agent orange dans le dos).

gundam13 a écrit :

c'est le scénario le plus catastrophe, baisser les taux si c'est la panique complet à wall street, pas sûr que ça ait un effet
Pour que ça ait effet il faut que ce soit fait après la tempête pas pendant

La stratégie dans ce genre de situation, c'est plutôt de créer une multitude de risques positifs (accommodation monétaire, relance budgétaire, avancées médicales etc.) pour compenser l'avalanche de news négatives. Au bout d'un moment, les news négatives s'épuisent, le rapport de forces s'inverse et la confiance repart. La banque centrale a des munitions illimitées, donc elle peut commencer à ouvrir le feu quand elle veut - elle peut continuer indéfiniment. "Don't fight the Fed". Le délai de transmission de la politique monétaire plaide aussi pour une action précoce, si on considère qu'elle est nécessaire.

fredo3 a écrit :

En tout cas Natasha Valla (BCE) ce matin sur BFM Business ne semblait pas pressée de baisser les taux.
Mais bon ils retourneront vite leur veste si la FED s'y met (Trump va sûrement leur mettre la pression).

1) C'est une belle bêtise de laisser des Directeurs Généraux (Adjoint en l'occurrence) intervenir dans les médias ; ça brouille le message et ça peut atténuer l'impact des annonces. Jamais Draghi ou Trichet n'auraient autorisé ça. J'espère que Lagarde va rapidement saisir l'importance de sa nouvelle mission. La parole d'une banque centrale est plus importante que celle d'un gouvernement, ou même du FMI, car c'est la crédibilité de la monnaie (un bout de papier) qui est en jeu.

2) Oui, je crois aussi que la BCE n'aura d'autre choix qu'agir (malgré les réticences des Allemands) si la Fed fait une annonce importante.

fredo3 a écrit :

A mon avis, en Europe ca sera avant tout pour faire baisser encore plus les oblig d'état histoire de réduire encore plus la pression sur les budgets, vue qu'on pourra dire au revoir à minimum 0.5% point de croissance en Europe je pense.

C'est pas l'objectif d'une baisse des taux mais ça sera un effet induit. La baisse des rendements obligataires souverains, déjà commencée en raison du flight-to-safety sur les marchés, se traduira par un impact budgétaire positif : l'excuse parfaite pour faire de la relance budgétaire. ça tombe bien, il y en a sans doute besoin actuellement.

Message édité par Profil supprimé le 01-03-2020 à 10:21:38
n°58954219
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-03-2020 à 10:06:07  profilanswer

welcomback a écrit :

C'est plutôt les mesures prises pour enrayer la contamination qui pose problème à l'economie. çà vas faire mais quand les premieres parution de CA 2020 vont tomber. Cà c'est le deuxieme effet kiskool :pt1cable:  

bah,c'est un peu pour ça que le marché corrige actuellement,non? [:clooney11]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°58954226
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 01-03-2020 à 10:06:44  profilanswer

Citation :

Mon point de vue :
Je préfère être team fragile et couper mes pertes rapidement que d'être team -50% dans un an

Et si la bourse remonte demain tu auras vendu au plus bas et tu auras fait un beau -10%.

Perso j'ai pris une louche de gtt, euronav, microsoft et total.

C'est sûrement trop tot mais on sait jamais.

n°58954302
bogey
Posté le 01-03-2020 à 10:17:41  profilanswer

Le tout c'est d'y croire, surtout pour le long terme whynot. Jouer le timing sauf être trader avec les cours en temps réel, tu peux difficilement faire mieux en tant que particulier sur ton interface bourso

n°58954331
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-03-2020 à 10:22:11  profilanswer

lux-or a écrit :

On a une forte probabilité de baisse du marché US lundi (avec la "surprise" qu'aussi aux USA il y a un début d'épidémie): ça se fait de prendre lundi matin des ETF short SP500 pour quelques jours?
J'ai fait ça avec une petite somme sur le CAC40 (BX4) pendant 4 jours: petit gain car petite somme engagée. Ca me tente bien demain de remettre ça!

Dans une période de forte volatilité, tu peux faire mumuse avec un bac à sable, mais prépare bien tes idées à l'avance pour être sur d'apprendre quelque chose à défaut de gagner de l'argent :o

n°58954341
bogey
Posté le 01-03-2020 à 10:23:33  profilanswer

Plymouth a écrit :

Bonjour à tous le cours du pétrole est actualisé le week end?

Les places boursières du Golfe, dont celle de Ryad, ont dégringolé à l'ouverture des marchés, affolées par les conséquences du Covid-19 sur l'économie mondiale et les prix du pétrole en chute libre.

Source: franceinfo

mood
Publicité
Posté le 01-03-2020 à 10:23:33  profilanswer

n°58954375
francoisol​ivier
Benallah de l’Investissement
Posté le 01-03-2020 à 10:29:24  profilanswer

bogey a écrit :

Le tout c'est d'y croire, surtout pour le long terme whynot. Jouer le timing sauf être trader avec les cours en temps réel, tu peux difficilement faire mieux en tant que particulier sur ton interface bourso

Les futures sur le petrole sont à 50$, soit 15% de moins qu'avant crise.
(Et 10% de plus que le 28/2)
J'estime la valeur de total entre 45 et 55$.
Prenons 45$ avec 7% de rendement ...

n°58954377
the anakin
Le vrai élu
Posté le 01-03-2020 à 10:30:09  profilanswer

lux-or a écrit :

On a une forte probabilité de baisse du marché US lundi (avec la "surprise" qu'aussi aux USA il y a un début d'épidémie): ça se fait de prendre lundi matin des ETF short SP500 pour quelques jours?
J'ai fait ça avec une petite somme sur le CAC40 (BX4) pendant 4 jours: petit gain car petite somme engagée. Ca me tente bien demain de remettre ça!

Moi je l'ai fait cette semaine sur BX4, renforcé mercredi je crois. Pas vérifié exactement mais ça fait environ 10% de PV.
Même si je gère mal la semaine prochaine et qu'au final je ne fais que +2% je me dis que c'est mieux que les -30% réalisés sur le reste de mes (quelques) lignes.
Mais comme dit plus haut, ça ressemble quand même à jouer au loto :)
Sinon, je ne sais s'il y a un vrai intérêt à prendre un short sur SP500 plutôt que CAC 40 ?

n°58954395
stephaneF
Posté le 01-03-2020 à 10:33:32  profilanswer

J'ai commencé à reprendre un peu d'actions.

Courbes ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t58954389

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58954438
Plymouth
Posté le 01-03-2020 à 10:43:36  profilanswer

Merci pour vos réponses sur IBM et la BCE. Sur le titre américain du coup je vais me tenir à l'écart pour le moment, en attendant des nouvelles de l'ordinateur quantique. Mais l'avenir ne me semble pas particulièrement sombre pour cette boite  

n°58954443
burnout62
Posté le 01-03-2020 à 10:45:28  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

La Chine confirme 573 nouveaux cas de coronavirus et 35 nouveaux décès. (Gouvernement)

Loin d'être endigué tout ça

Zonebourse résume bien la situation :
https://m.zonebourse.com/actualite- [...] -30090534/

On verra demain, je vais sûrement prendre 1/2 louches, espérons que ce soit red.

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 01-03-2020 à 10:45:42

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°58954582
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-03-2020 à 11:05:41  profilanswer

Plymouth a écrit :

Merci pour vos réponses sur IBM et la BCE. Sur le titre américain du coup je vais me tenir à l'écart pour le moment, en attendant des nouvelles de l'ordinateur quantique. Mais l'avenir ne me semble pas particulièrement sombre pour cette boite  

Si ta thèse c'est l'ordinateur quantique, dis-toi que les pionniers sont rarement ceux qui font de l'argent. Quelqu'un pourra très bien arriver après eux et rafler la mise avec beaucoup moins de CAPEX.

(Ceci au delà du fait que pour le moment c'est beaucoup de branlette)

n°58954583
evildeus
Posté le 01-03-2020 à 11:05:42  profilanswer

-3.3% en Arabie Saoudite mais bon le pétrole explique cela, -1.7% à Tel Aviv

Et Biden qui éclate tout en Caroline du Sud :o

Message édité par evildeus le 01-03-2020 à 11:06:32
n°58954638
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-03-2020 à 11:10:53  profilanswer

Le 49.3 ça va faire remonter le CAC non, au vu des perfs pendant les grèves ? :o

n°58954659
corran
Posté le 01-03-2020 à 11:12:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Amazon réalisé l'énorme majorité de son business dans le cloud avec AWS. Ça explose grâce au virus. Le business de retail augmente grâce aux gens qui favorisent encore plus la livraison vs. Achat en magasin. Ils ne souffrent pas de rupture de stock pour le moment loin de la.

Et même en Économie les US portent franchement le monde selon moi, moins que boursièrement mais ça reste obscène. Ce débat un dimanche matin sans chiffre est stérile toutefois, ça mériterait une petite recherche.

L'énorme majorité ? Really ?
AWS c'est 20% des ventes.
C'est en revanche 60% de l'EBIT, mais on sait aussi que l'EBIT du retail est complètement manipulable et manipulé (investissements et amortissements sont sur le retail majoritairement, il suffit d'être un peu moins agressif sur le pricing pour créer un énorme levier opérationnel...)

n°58954662
Plymouth
Posté le 01-03-2020 à 11:12:55  profilanswer

francoisolivier a écrit :

Les futures sur le petrole sont à 50$, soit 15% de moins qu'avant crise.
(Et 10% de plus que le 28/2)
J'estime la valeur de total entre 45 et 55$.
Prenons 45$ avec 7% de rendement ...

Dollars ou euros ?

Et le pétrole chute lourdement, total devrait suivre lundi.

---------------
fondateur de https://aristopattes.fr
n°58954688
kokola
!!!
Posté le 01-03-2020 à 11:15:55  profilanswer

La bourse va baisser encore jusqu'à mercredi minimum [:michaeldell], je vais prendre du short CAC. (avec les morts aux usa, Japon, France et Italie
Plus le Pape qui a des chances de plus être la  d'ici la fin de semaine pro, ça pue du cul !
Jai plus que 2 lignes : AI en positif (PRU à 116) et FP en négatif (PRU à 45,5)

Message cité 2 fois
Message édité par kokola le 01-03-2020 à 11:18:58

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°58954690
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-03-2020 à 11:16:07  profilanswer

corran a écrit :

L'énorme majorité ? Really ?
AWS c'est 20% des ventes.
C'est en revanche 60% de l'EBIT, mais on sait aussi que l'EBIT du retail est complètement manipulable et manipulé (investissements et amortissements sont sur le retail majoritairement, il suffit d'être un peu moins agressif sur le pricing pour créer un énorme levier opérationnel...)

Tiens question pour toi, tu attends pas un peu que la poussière retombe en AU ? Les exports sont beaucoup vers la Chine, non ? Ou tu vises certains secteurs plus résilients ?

n°58954707
DannyOcean
Posté le 01-03-2020 à 11:17:17  profilanswer

kokola a écrit :

La bourse va baisser encore jusqu'à mercredi minimum

Ok merci pour l'info

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°58954712
kokola
!!!
Posté le 01-03-2020 à 11:18:13  profilanswer

Merde, j'ai oublié le smiley boule de cristal, désolé !

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°58954727
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2020 à 11:19:59  answer

Macnigore a écrit :

Hello thanks pour ce retour détaillé.

J'avais un certain nombre de ces valeurs dans ma shortlist également. Quelques questions:

1/ Tu n'as pas EssilorLuxotica? Certes le PER est élevé mais n'est ce pas mérité? Une des rares boites euro réellement leader mondial sur son secteur avec un business clair et un moat plutôt clair.
2/ C'est quoi ta thèse sur Eiffage et Vinci ? Ces deux boites emploient des centaines de milliers de personnes avec des marges faibles et un potentiel de croissance franchement bof.
3/ BNP vs Credit Agricole? C'est quoi ta vision?

Désolé pour le retard, des questions de fond sur la qualité des entreprises en plein coeur d'une panique boursière irrationnelle j'étais pas prêt  :o

1) Si, j'ai EssilorLuxottica en portefeuille (petite ligne), mais ce n'est pas vraiment un critère de qualité ou de conviction  :o

PER 2020e 26, VE/EBITDA 13,5, c'est encore un peu cher à mon goût pour une boîte dont le CA augmente d'environ 5-7% / an. Et pas sûr que les problèmes de gouvernance soient réglés.

La croissance du CA est l'indicateur essentiel pour moi et je vise plutôt au minimum 7-8% / an : c'est plus facile à trouver aux USA dans la techno ou dans les pays émergents qu'en Europe. Pourquoi 7-8% / an ? Parce que c'est en gros la croissance attendue sur un ETF Monde sur le long-terme, et que je souhaite avoir des entreprises qui ont une chance raisonnable de battre structurellement un ETF Monde (c'est une exigence assez élevée, notamment pour des valeurs européennes).

Donc EssilorLuxottica est un peu faible de ce point de vue, et je me méfie bcp des actions pas forcément mauvaises mais qui se font structurellement josianer en silence. C'est comme ça qu'on se fait josianer en fin d'année sans trop comprendre pourquoi. Cela dit, EssilorLuxottica n'est pas si loin de ma cible de croissance, ils sont sur un secteur a priori assez défensif, et ça peut faire sens dans une démarche de diversification du portefeuille. C'est une action que je regarderais éventuellement à nouveau si PER < 20.

2) La thèse sur Vinci, c'est que c'est une boîte hybride avec un métier cyclique (la construction) et des activités bcp plus défensives (les concessions autoroutières etc.). Là on ne sait pas si on a atteint la fin de cycle ou pas. C'est possible que ça soit un "false sunset" comme on en a vu en 2015-2016 et fin 2018. J'aime bien ce genre de profil hybride dans ce contexte.

Cela dit, la croissance du CA est encore plus faiblarde qu'Essilor : ça tourne à environ +3% / an (mais évidemment ça se paie moins cher : PER 2020e 14,4, VE/EBITDA 8,6). Donc ce n'est pas une action que je vais renforcer, et notamment pas maintenant avec un gros risque sur l'activité construction.

Après, je ne suis pas en marbre hein, j'aime bien avoir quelques dividendes, et des actions de ce type sont utiles pour ça : pour un investisseur en phase de capitalisation rechercher les dividendes est un biais destructeur de performance, mais dans ma situation j'aime bien avoir une petite rente en dividendes dans la perspective d'une fin d'activité pro forcée ou "volontaire" (là ma copine me met une pression d'enfer pour que je refuse une belle promotion).

Eiffage est plus cyclique que Vinci mais elle se paie moins cher : PER 2020e 11,7, VE/EBITDA 6,4. Sa performance depuis 10 ans est hallucinante, elle bat tout le temps le CAC40. Si j'achète, ce sera en partie par "capitulation", parce que c'est peut-être la seule valeur française de qualité que je n'ai pas en portefeuille.

Un collègue d'en face, qui bosse dans la boîte, en a 600k€ : https://www.devenir-rentier.fr/p399517#p399517 Je n'arrive simplement jamais à le rattraper, parce que ça va bcp plus vite que le CAC40.

Cela dit, ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour se positionner : quand on voit l'ampleur de la correction en 2008-2009 ça fait peur. Donc c'est une action que je voudrais attraper plus bas, dans un scénario (auquel je crois) de nouveau "false sunset" économique.

3) Sur les bancaires, je suis très sélectif, je choisis les banques leaders, car être systémique peut être un gros avantage en cas de crise. Le traitement par les autorités publiques (Etat, banque centrale, superviseur) d'une banque systémique va être différent du cas d'une petite banque - pas (ou pas seulement) pour des raisons d'influence politique, mais simplement parce qu'on ne peut pas se permettre de perdre une banque systémique.

Etre leader, c'est aussi un avantage (le plus souvent) dans la capacité à sélectionner du staff de qualité (je parle des fonctions essentielles : trésorerie, gestion du risque etc.), donc de mieux faire face aux chocs. C'est très facile de gagner de l'argent, comme banquier, quand le soleil brille ; c'est dans la tempête qu'on voit la vraie compétence du banquier.

De ce point de vue, pour avoir régulièrement travaillé avec eux quand j'étais à Paris puis à Francfort, je respecte les gens de BNP. Ceux de SocGen aussi. Crédit Agricole est plutôt en retrait sur ce point à mon sens, mais globalement c'est une banque solide - je pourrais en être actionnaire si je n'étais pas très sélectif dans ce secteur.

Le contre-exemple, c'est Natixis, qui avait accumulé les grosses bêtises avant la crise de 2008 : c'était l'archétype de la banque européenne que ciblaient les Goldman Sach & Co pour leur refiler leurs ABS et CDO "sans risque". Une fois qu'une banque est identifiée comme "naïve", greedy ou pas regardante sur la qualité des actifs, c'est très dangereux, car il y a un effet d'entraînement. J'imagine que les sales de Goldman & Co se refilent les contacts et quand la crise frappe on se retrouve avec des banques ayant sur les bras l'intégralité des bouses du système : subprime US, CDO, expositions à l'Islande etc. Pour moi c'est définitivement disqualifiant pour une banque.

La capacité à évaluer et gérer les risques est pour moi la principale qualité du banquier. C'est ça que je veux comme actionnaire. De ce point de vue, je fais confiance a priori à BNP, éventuellement aussi au Crédit Agricole.

Cela dit, la crise actuelle risque d'enraciner encore davantage un environnement de taux néfaste à la profitabilité des banques, donc clairement il y a sans doute bcp mieux à faire en bourse en ce moment. Mon intérêt pour BNP, c'est surtout le dividende (pour me faire une petite rente) et pour les invitations à des événements culturels sur Paris, pour ma soeur (je crois qu'il faut 200 actions, à vérifier).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2020 à 11:28:11
n°58954761
glandoll
Posté le 01-03-2020 à 11:24:08  profilanswer

burnout62 a écrit :

Zonebourse résume bien la situation :
https://m.zonebourse.com/actualite- [...] -30090534/

On verra demain, je vais sûrement prendre 1/2 louches, espérons que ce soit red.

Bon après en Chine les nouveaux cas sont presque tous dans une seule région.
Le reste de la Chine semble repartir /recommencer à produire (à voir à quel pourcentage ?).

n°58954806
Burracho
Posté le 01-03-2020 à 11:28:31  profilanswer

bogey a écrit :

Les places boursières du Golfe, dont celle de Ryad, ont dégringolé à l'ouverture des marchés, affolées par les conséquences du Covid-19 sur l'économie mondiale et les prix du pétrole en chute libre.  

Source: franceinfo

Le carnage va continuer excellente nouvelle la Road des moins 20% est dégagée  :o

n°58954814
lux-or
Posté le 01-03-2020 à 11:29:36  profilanswer

the anakin a écrit :

Mais comme dit plus haut, ça ressemble quand même à jouer au loto :)
Sinon, je ne sais s'il y a un vrai intérêt à prendre un short sur SP500 plutôt que CAC 40 ?

Ah oui: l'idée du SP500 c'est que 1) un mort aux USA; 2) surtout que lundi matin, il sera possible de prendre un ETF short avant l'ouverture du marché US, contrairement au BX4 que je ne peux prendre qu'un peu après l'ouverture sur Paris.
Après: oui, évidemment c'est pour faire mumuse sur la journée seulement, éventuellement. Mais je vois mal comment sur les quelques premiers jours de la semaine, la bourse pourrait faire une envolée spectaculaire alors qu'autant en France qu'aux USA on en est à se rendre compte que les mesures à prendre ne concernaient pas que la Chine (oh surprise!).
De toute façon, pour le reste du portefeuille, ça parait trop tard pour vendre, et trop tôt pour renforcer... alors...

n°58954836
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-03-2020 à 11:32:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Bon après en Chine les nouveaux cas sont presque tous dans une seule région.
Le reste de la Chine semble repartir /recommencer à produire (à voir à quel pourcentage ?).

J'ai vu passer le chiffre de 85% avec un commentaire comme quoi c'est beaucoup moins bullish que ça en a l'air (probablement dérivé d'un chiffre officiel exagéré + ne concerne pas toute la supply chain). T'es vachement avancé hein :o

Tout ça pour dire qu'à mon avis ça va repartir tranquillement et qu'il faut suivre sa stratégie, regarder les opportunités créées, etc. Pas essayer de pricer le marché mieux que le marché, ça ça marchera pas.

n°58954838
kiwai10
Posté le 01-03-2020 à 11:33:06  profilanswer

lux-or a écrit :

Ah oui: l'idée du SP500 c'est que 1) un mort aux USA; 2) surtout que lundi matin, il sera possible de prendre un ETF short avant l'ouverture du marché US,

La martingale du dimanche 20h version US  [:elfenyu]

n°58954839
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 01-03-2020 à 11:33:15  profilanswer

francoisolivier a écrit :

Citation :

Mon point de vue :
Je préfère être team fragile et couper mes pertes rapidement que d'être team -50% dans un an

Et si la bourse remonte demain tu auras vendu au plus bas et tu auras fait un beau -10%.

Perso j'ai pris une louche de gtt, euronav, microsoft et total.

C'est sûrement trop tot mais on sait jamais.

Ceux qui sont LT mais revendent à la première baisse de 15%..
Après why not, on aura aussi ceux qui vendent à-30% :o.

n°58954858
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-03-2020 à 11:35:52  profilanswer

kokola a écrit :

La bourse va baisser encore jusqu'à mercredi minimum [:michaeldell], je vais prendre du short CAC. (avec les morts aux usa, Japon, France et Italie
Plus le Pape qui a des chances de plus être la  d'ici la fin de semaine pro, ça pue du cul !
Jai plus que 2 lignes : AI en positif (PRU à 116) et FP en négatif (PRU à 45,5)

si le pape meurt du virus ca va faire bizarre  [:ashkaran:4]  [:ashkaran:9]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58954875
kiwai10
Posté le 01-03-2020 à 11:37:40  profilanswer

Ben c’est qu’il l’aura bien mérité si dieu lui envoie ça :o

n°58954909
glandoll
Posté le 01-03-2020 à 11:40:47  profilanswer

Ashkaran a écrit :

si le pape meurt du virus ca va faire bizarre [:ashkaran:4] [:ashkaran:9]

Il est contaminé ?  :heink:

n°58954926
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2020 à 11:42:56  answer

lux-or a écrit :

Ah oui: l'idée du SP500 c'est que 1) un mort aux USA; 2) surtout que lundi matin, il sera possible de prendre un ETF short avant l'ouverture du marché US, contrairement au BX4 que je ne peux prendre qu'un peu après l'ouverture sur Paris.
Après: oui, évidemment c'est pour faire mumuse sur la journée seulement, éventuellement. Mais je vois mal comment sur les quelques premiers jours de la semaine, la bourse pourrait faire une envolée spectaculaire alors qu'autant en France qu'aux USA on en est à se rendre compte que les mesures à prendre ne concernaient pas que la Chine (oh surprise!).
De toute façon, pour le reste du portefeuille, ça parait trop tard pour vendre, et trop tôt pour renforcer... alors...

La question c'est toujours : qu'est-ce qui est pricé ? A mon sens, une contagion importante en Europe et aux USA est déjà pricée. Des trimestriels Q1 pourris aussi. Mais il y a beaucoup de "risques" positifs peu ou pas pricés - un redémarrage rapide de la Chine, un succès (à la chinoise) de la stratégie d'endiguement ailleurs, des avancées médicales (réduction de la mortalité dans un premier temps, puis vaccin), des réponses des autorités publiques plus massives qu'attendu etc.

Possible qu'on arrive aux -20%, mais à mon avis on ne connaîtra plus une semaine aussi rouge que celle-ci. La prochaine fois ce sera dans 15 ou 20 ans quand nous serons tous multi-millionnaires grâce à nos achats opportunistes pendant la panique irrationnelle occasionnée début 2020 par la crisounette du coronavirus. Nous raconterons nos exploits aux newcomers ébahis d'admiration par notre sang-froid. #Nostalgie

Sur le renforcement, je pense que c'est une grosse erreur d'attendre un point d'achat trop éloigné ou d'essayer de timer le rebond. A mon avis, une approche bien plus efficace est de définir un budget maximal de renforcement et de le distribuer par paliers de correction : par exemple 10% du budget à -5%, 20% à -10%, 30% à -20% etc. Evidemment, c'est en gros ce que je fais.

n°58954959
lux-or
Posté le 01-03-2020 à 11:47:43  profilanswer

kiwai10 a écrit :

La martingale du dimanche 20h version US  [:elfenyu]

A part la moquerie, tu peux te fendre d'un soupçon de pédagogie à destination des forumeurs plus novices?

C'est quoi le biais, quand -il me semble- que l'avis est assez unanime sur une baisse à peu près certaine (mais pas forcément durable, wait and see) au moins à très court terme?
Ou il te parait probable que le marché US réagisse très positivement avec une grosse hausse lundi, après le 1er mort sur son territoire sans lien avec un voyage en zone à risque?

@Scipion: tout était donc déjà pricé "as usual". Oui.... et la baisse de la semaine après l'Italie, elle était donc pricée et n'a donc pas existée, si ce n'est dans l'inquiétude irrationnelle des foules stupides, qui n'ont que très minoritairement (en France) des actions et n'ont que peu de risques d'avoir une incidence sur le CAC40 et le SP500/DJ? C'est ça l'idée?

Message cité 5 fois
Message édité par lux-or le 01-03-2020 à 11:52:31
n°58954981
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-03-2020 à 11:50:49  profilanswer

lux-or a écrit :

A part la moquerie, tu peux te fendre d'un soupçon de pédagogie à destination des forumeurs plus novices?  

C'est quoi le biais, quand -il me semble- que l'avis est assez unanime sur une baisse à peu près certaine (mais pas forcément durable, wait and see) au moins à très court terme?  
Ou il te parait probable que le marché US réagisse très positivement avec une grosse hausse lundi, après le 1er mort sur son territoire sans lien avec un voyage en zone à risque?  

le biais ? que les Zexperts HFR se trompent, que tu loupes les 2-3 premières séances de rebond.
torpille et mitraille les carnets d'ordre, c'est plus dur mais cela paye plus.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58954986
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2020 à 11:51:36  answer

kiwai10 a écrit :

Ben c’est qu’il l’aura bien mérité si dieu lui envoie ça :o

ça tombe bien, il a un message pour toi :
https://www.fredzone.org/le-pape-de [...] careme-788

« Nous vivons dans un environnement pollué par trop de violence verbale qu’Internet amplifie », a-t-il déploré lors de son audience hebdomadaire de la semaine dernière avant d’ajouter : « nous sommes inondés de mots vides, de publicités et de messages subtils ». « Nous sommes habitués à tout entendre sur tout le monde et nous risquons de glisser dans une mondanité qui atrophie nos cœurs », a expliqué Sa Sainteté.

n°58955012
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 01-03-2020 à 11:56:06  profilanswer

Ton analyse est que c'est pricé mais je ne suis pas d'accord.  
L'épidémie aux us et en Europe n'est absolument pas pricé.

Ce qui est pricé la, c'est qu'il y a des risques sur la croissance et un risque d'épidémie mondiale qui augmente.  

Si ça se concrétise, t'inquiètes pas qu'il y aura une nouvelle réévaluation des cours.  

Et les banques centrales n'y pourront rien.  

n°58955035
Awaer
Posté le 01-03-2020 à 11:59:01  profilanswer

La France devient le deuxième foyer en Europe  [:pzu]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10400  10401  10402  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)