| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-03-2020 à 09:54:47 ![]() ![]() |
Plymouth Expert des marchés financiers | Bonjour à tous le cours du pétrole est actualisé le week end? --------------- fondateur de https://aristopattes.fr |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2020 à 09:58:36 ![]() Parions Short, le site de paris « sportifs » de la HFR des jeux. |
nobuko-san |
|
Profil supprimé | Posté le 01-03-2020 à 10:04:35 ![]()
Il y a de multiples canaux de transmission : Cela dit, la plupart des canaux de transmission de la politique monétaire ont des délais de transmission de 6 à 12 mois, donc sur le court-terme, c'est plutôt l'effet signal qui va jouer. En complément, des mesures budgétaires ciblées sur les secteurs en difficulté (tourisme etc.) et les ménages modestes seraient utiles à court-terme.
La BCE a 3 taux de politique monétaire : 1) Son taux "directeur" est le taux de son opération hebdomadaire de refinancement, actuellement à 0% : c'est le prix de la liquidité BCE pour les banques participant à cette opération. Les opérations de refinancement ciblées à longue maturité (TLTRO) de la BCE sont indexées sur ce taux. 2) Le taux de la facilité de prêt marginal (actuellement à +0,25%) est le taux auquel toute banque éligible peut obtenir chaque jour de la liquidité overnight (au jour le jour) de la BCE, sous la seule condition de présenter suffisamment d'actifs éligibles en collatéral. C'est un "filet de sécurité" face à des chocs sur la liquidité qui toucheraient telle ou telle banque. 3) Le taux de la facilité de dépôt (actuellement à -0,50%) est le taux de rémunération des réserves excédentaires des banques, qui reviennent automatiquement en fin de journée à la BCE sur le compte courant des banques ou à la facilité de dépôt (actuellement le taux est le même sur les 2). Actuellement ce taux est négatif, c'est-à-dire qu'avoir des réserves excédentaires coûte de l'argent aux banques. Avec le QE, la BCE augmente mécaniquement les réserves excédentaires des banques, donc leur coût agrégé pour les banques. Donc : - Si la BCE baisse (1) ou (2), c'est positif (en première analyse) pour les banques, puisqu'elles auront accès à de la liquidité BCE moins chère (voire leur participation à l'opération hebdo de refinancement pourrait être "rémunérée" ). - Si la BCE baisse (3), c'est négatif pour les banques, puisque cela accroîtrait le coût de leurs réserves excédentaires. - Si la BCE augmente son QE, d'un côté cela augmentera le prix des actifs au bilan des banques, mais d'un autre côté cela augmentera leurs réserves excédentaires, donc leur coût de détention. Donc des effets financiers ambivalents pour les banques. Tout ceci est en première analyse. Tous comptes faits, on juge généralement qu'un environnement de taux ultra-bas (voire négatifs) maintenu sur longue durée est pénalisant pour la profitabilité des banques.
Le rapport des forces c'est un peu le contraire, hein. Comme banquier central, on considère plutôt qu'on a un bazooka entre les mains (avec munitions illimitées) alors que l'Etat a un pistolet à eau. Donc pour comprendre la discussion entre Trump et Powell, on peut se représenter le dialogue entre un fort en gueule avec un pistolet en eau et un timide avec un bazooka. L'issue est incertaine
Pas du tout, la Fed comme la BCE peuvent agir à tout moment, même le weekend. Elles ne vont pas gentiment respecter le calendrier régulier de leurs réunions si la maison brûle, hein. D'ailleurs agir de façon anticipée est une façon d'envoyer un message plus fort.
Je crois aussi à une action concertée des banques centrales (je précise que je n'ai aucune info privilégiée). Cela dit, c'est compliquée de synchroniser ou de concerter des mesures de nature très différente. Par exemple baisses de taux probables aux USA vs. augmentation du QE et TLTRO (à mon avis) par la BCE. Et il faut que le débat ait lieu (ça prend plus de temps en zone euro, compte tenu notamment des réticences de la Bundesbank). Donc mon scénario c'est plutôt un communiqué des grandes banques centrales en concertation, suivi d'annonces par chacune. C'est ce qu'on avait vu au moment de la faillite de Lehman Brothers en septembre / octobre 2008.
Tu le sais évidemment, mais je précise pour tout le monde : la baisse de taux par la Fed étant anticipée par le marché (1,5 baisse de 25 bps à court terme), c'est comme si elle avait déjà eu lieu : elle est déjà dans les cours (par exemple celui du 10-year Treasury). Donc pour que la Fed ait un vrai impact lors de sa baisse des taux, elle a un choix stratégique : - soit dépasser les anticipations du marché : par exemple baisser de 50, 75 ou 100 bps si le marché price 35 bps de baisse. - soit satisfaire les anticipations du marché (25 ou 50 bps de baisse) et annoncer qu'elle va continuer à court-terme si besoin. Perso je crois plutôt à cette 2nde option, qui serait plus conforme au caractère incertain du choc et au fait que ce n'est qu'un choc de court-terme (c'est assez chiant ensuite de devoir remonter les taux, surtout avec l'agent orange dans le dos).
La stratégie dans ce genre de situation, c'est plutôt de créer une multitude de risques positifs (accommodation monétaire, relance budgétaire, avancées médicales etc.) pour compenser l'avalanche de news négatives. Au bout d'un moment, les news négatives s'épuisent, le rapport de forces s'inverse et la confiance repart. La banque centrale a des munitions illimitées, donc elle peut commencer à ouvrir le feu quand elle veut - elle peut continuer indéfiniment. "Don't fight the Fed". Le délai de transmission de la politique monétaire plaide aussi pour une action précoce, si on considère qu'elle est nécessaire.
1) C'est une belle bêtise de laisser des Directeurs Généraux (Adjoint en l'occurrence) intervenir dans les médias ; ça brouille le message et ça peut atténuer l'impact des annonces. Jamais Draghi ou Trichet n'auraient autorisé ça. J'espère que Lagarde va rapidement saisir l'importance de sa nouvelle mission. La parole d'une banque centrale est plus importante que celle d'un gouvernement, ou même du FMI, car c'est la crédibilité de la monnaie (un bout de papier) qui est en jeu. 2) Oui, je crois aussi que la BCE n'aura d'autre choix qu'agir (malgré les réticences des Allemands) si la Fed fait une annonce importante.
C'est pas l'objectif d'une baisse des taux mais ça sera un effet induit. La baisse des rendements obligataires souverains, déjà commencée en raison du flight-to-safety sur les marchés, se traduira par un impact budgétaire positif : l'excuse parfaite pour faire de la relance budgétaire. ça tombe bien, il y en a sans doute besoin actuellement. Message édité par Profil supprimé le 01-03-2020 à 10:21:38 |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
bogey | Le tout c'est d'y croire, surtout pour le long terme whynot. Jouer le timing sauf être trader avec les cours en temps réel, tu peux difficilement faire mieux en tant que particulier sur ton interface bourso |
LOL POLARISE cadre en trading |
|
bogey |
Les places boursières du Golfe, dont celle de Ryad, ont dégringolé à l'ouverture des marchés, affolées par les conséquences du Covid-19 sur l'économie mondiale et les prix du pétrole en chute libre. Source: franceinfo |
Publicité | Posté le 01-03-2020 à 10:23:33 ![]() ![]() |
francoisolivier Benallah de l’Investissement |
|
the anakin Le vrai élu |
Moi je l'ai fait cette semaine sur BX4, renforcé mercredi je crois. Pas vérifié exactement mais ça fait environ 10% de PV. |
stephaneF | J'ai commencé à reprendre un peu d'actions.
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Plymouth Expert des marchés financiers | Merci pour vos réponses sur IBM et la BCE. Sur le titre américain du coup je vais me tenir à l'écart pour le moment, en attendant des nouvelles de l'ordinateur quantique. Mais l'avenir ne me semble pas particulièrement sombre pour cette boite |
burnout62 |
On verra demain, je vais sûrement prendre 1/2 louches, espérons que ce soit red. Message cité 1 fois Message édité par burnout62 le 01-03-2020 à 10:45:42 --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
|
evildeus | -3.3% en Arabie Saoudite mais bon le pétrole explique cela, -1.7% à Tel Aviv
Message édité par evildeus le 01-03-2020 à 11:06:32 |
LOL POLARISE cadre en trading | Le 49.3 ça va faire remonter le CAC non, au vu des perfs pendant les grèves ? |
corran |
|
Plymouth Expert des marchés financiers |
Et le pétrole chute lourdement, total devrait suivre lundi. --------------- fondateur de https://aristopattes.fr |
kokola !!! | La bourse va baisser encore jusqu'à mercredi minimum Message cité 2 fois Message édité par kokola le 01-03-2020 à 11:18:58 --------------- Viendez tous jouer au JDD :D |
|
DannyOcean |
--------------- [R.I.P.] Ces marques disparues |
kokola !!! | Merde, j'ai oublié le smiley boule de cristal, désolé ! --------------- Viendez tous jouer au JDD :D |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2020 à 11:19:59 ![]()
Désolé pour le retard, des questions de fond sur la qualité des entreprises en plein coeur d'une panique boursière irrationnelle j'étais pas prêt 1) Si, j'ai EssilorLuxottica en portefeuille (petite ligne), mais ce n'est pas vraiment un critère de qualité ou de conviction PER 2020e 26, VE/EBITDA 13,5, c'est encore un peu cher à mon goût pour une boîte dont le CA augmente d'environ 5-7% / an. Et pas sûr que les problèmes de gouvernance soient réglés. La croissance du CA est l'indicateur essentiel pour moi et je vise plutôt au minimum 7-8% / an : c'est plus facile à trouver aux USA dans la techno ou dans les pays émergents qu'en Europe. Pourquoi 7-8% / an ? Parce que c'est en gros la croissance attendue sur un ETF Monde sur le long-terme, et que je souhaite avoir des entreprises qui ont une chance raisonnable de battre structurellement un ETF Monde (c'est une exigence assez élevée, notamment pour des valeurs européennes). Donc EssilorLuxottica est un peu faible de ce point de vue, et je me méfie bcp des actions pas forcément mauvaises mais qui se font structurellement josianer en silence. C'est comme ça qu'on se fait josianer en fin d'année sans trop comprendre pourquoi. Cela dit, EssilorLuxottica n'est pas si loin de ma cible de croissance, ils sont sur un secteur a priori assez défensif, et ça peut faire sens dans une démarche de diversification du portefeuille. C'est une action que je regarderais éventuellement à nouveau si PER < 20. 2) La thèse sur Vinci, c'est que c'est une boîte hybride avec un métier cyclique (la construction) et des activités bcp plus défensives (les concessions autoroutières etc.). Là on ne sait pas si on a atteint la fin de cycle ou pas. C'est possible que ça soit un "false sunset" comme on en a vu en 2015-2016 et fin 2018. J'aime bien ce genre de profil hybride dans ce contexte. Cela dit, la croissance du CA est encore plus faiblarde qu'Essilor : ça tourne à environ +3% / an (mais évidemment ça se paie moins cher : PER 2020e 14,4, VE/EBITDA 8,6). Donc ce n'est pas une action que je vais renforcer, et notamment pas maintenant avec un gros risque sur l'activité construction. Après, je ne suis pas en marbre hein, j'aime bien avoir quelques dividendes, et des actions de ce type sont utiles pour ça : pour un investisseur en phase de capitalisation rechercher les dividendes est un biais destructeur de performance, mais dans ma situation j'aime bien avoir une petite rente en dividendes dans la perspective d'une fin d'activité pro forcée ou "volontaire" (là ma copine me met une pression d'enfer pour que je refuse une belle promotion). Eiffage est plus cyclique que Vinci mais elle se paie moins cher : PER 2020e 11,7, VE/EBITDA 6,4. Sa performance depuis 10 ans est hallucinante, elle bat tout le temps le CAC40. Si j'achète, ce sera en partie par "capitulation", parce que c'est peut-être la seule valeur française de qualité que je n'ai pas en portefeuille. Un collègue d'en face, qui bosse dans la boîte, en a 600k€ : https://www.devenir-rentier.fr/p399517#p399517 Je n'arrive simplement jamais à le rattraper, parce que ça va bcp plus vite que le CAC40. Cela dit, ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour se positionner : quand on voit l'ampleur de la correction en 2008-2009 ça fait peur. Donc c'est une action que je voudrais attraper plus bas, dans un scénario (auquel je crois) de nouveau "false sunset" économique. 3) Sur les bancaires, je suis très sélectif, je choisis les banques leaders, car être systémique peut être un gros avantage en cas de crise. Le traitement par les autorités publiques (Etat, banque centrale, superviseur) d'une banque systémique va être différent du cas d'une petite banque - pas (ou pas seulement) pour des raisons d'influence politique, mais simplement parce qu'on ne peut pas se permettre de perdre une banque systémique. Etre leader, c'est aussi un avantage (le plus souvent) dans la capacité à sélectionner du staff de qualité (je parle des fonctions essentielles : trésorerie, gestion du risque etc.), donc de mieux faire face aux chocs. C'est très facile de gagner de l'argent, comme banquier, quand le soleil brille ; c'est dans la tempête qu'on voit la vraie compétence du banquier. De ce point de vue, pour avoir régulièrement travaillé avec eux quand j'étais à Paris puis à Francfort, je respecte les gens de BNP. Ceux de SocGen aussi. Crédit Agricole est plutôt en retrait sur ce point à mon sens, mais globalement c'est une banque solide - je pourrais en être actionnaire si je n'étais pas très sélectif dans ce secteur. Le contre-exemple, c'est Natixis, qui avait accumulé les grosses bêtises avant la crise de 2008 : c'était l'archétype de la banque européenne que ciblaient les Goldman Sach & Co pour leur refiler leurs ABS et CDO "sans risque". Une fois qu'une banque est identifiée comme "naïve", greedy ou pas regardante sur la qualité des actifs, c'est très dangereux, car il y a un effet d'entraînement. J'imagine que les sales de Goldman & Co se refilent les contacts et quand la crise frappe on se retrouve avec des banques ayant sur les bras l'intégralité des bouses du système : subprime US, CDO, expositions à l'Islande etc. Pour moi c'est définitivement disqualifiant pour une banque. La capacité à évaluer et gérer les risques est pour moi la principale qualité du banquier. C'est ça que je veux comme actionnaire. De ce point de vue, je fais confiance a priori à BNP, éventuellement aussi au Crédit Agricole. Cela dit, la crise actuelle risque d'enraciner encore davantage un environnement de taux néfaste à la profitabilité des banques, donc clairement il y a sans doute bcp mieux à faire en bourse en ce moment. Mon intérêt pour BNP, c'est surtout le dividende (pour me faire une petite rente) et pour les invitations à des événements culturels sur Paris, pour ma soeur (je crois qu'il faut 200 actions, à vérifier). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-03-2020 à 11:28:11 |
glandoll |
|
Burracho |
|
lux-or |
|
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
Danounours92 Reponsable mais pas coupable |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
glandoll |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2020 à 11:42:56 ![]()
|
lux-or |
C'est quoi le biais, quand -il me semble- que l'avis est assez unanime sur une baisse à peu près certaine (mais pas forcément durable, wait and see) au moins à très court terme? @Scipion: tout était donc déjà pricé "as usual". Oui.... et la baisse de la semaine après l'Italie, elle était donc pricée et n'a donc pas existée, si ce n'est dans l'inquiétude irrationnelle des foules stupides, qui n'ont que très minoritairement (en France) des actions et n'ont que peu de risques d'avoir une incidence sur le CAC40 et le SP500/DJ? C'est ça l'idée? Message cité 5 fois Message édité par lux-or le 01-03-2020 à 11:52:31 |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2020 à 11:51:36 ![]()
|
Danounours92 Reponsable mais pas coupable |
|
Awaer |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |