Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3367 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10346  10347  10348  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°58922104
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-02-2020 à 17:41:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

mattgiver a écrit :

La routourne  [:kirk_lee_hammett]  il n' y a pas si longtemps peugeot été en disgrâce et renault porté aux nues , pour l'instant renault est encore une larve au niveau élec mais dès 2021 ils vont faire leur mue ( Sandero 10 k€ )

:??: C'est juste le plus gros vendeur de voiture elec au monde (en volume)

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 17:41:44  profilanswer

n°58922138
Maksik
Posté le 26-02-2020 à 17:45:14  profilanswer

Je peux très bien me tromper mais j'ai aussi l'impression que tu sous-estimes un peu l'aspect non rationnel du comportement des marchés.

À la fac on me rabâchait toujours que les marches sont efficientes, les acteurs parfaitement rationnels et que l'information est totalement transparente, ce qui est bien évidemment faux.
Il y a du sentiment analysis, social media trend analysis, les algos et robots tradeurs. J'en oublie certainement mais il semblerait que tous les mouvements qu'on pourrait rationnellement attendre soient constamment amplifiés.

n°58922139
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 26-02-2020 à 17:45:16  profilanswer

J'essayais d'éviter de regarder mon PEA ces jours. J'arrive avec ma louche sur mon espace BNP, pile à temps pour voir qu'ils essayent de me glisser :

FRAIS DE GESTION DU COMPTE PEA N -15€
DROITS DE GARDE RELATIFS AU COMP -45,66 €

Petit mail [:dawabranir:1] au conseiller pour "rectifier" la situation, en lui rappelant que le PEA a plus de 5 ans !

Message cité 2 fois
Message édité par clem3nt le 26-02-2020 à 17:46:11
n°58922170
evildeus
Posté le 26-02-2020 à 17:49:06  profilanswer

Reçu mes fonds sur CTO:

Entrée sur Visa @ 192.25
Renforce sur Microsoft @ 172.5
Il me restera une louchette potentiellement demain, en fonction de mes convictions.

Fonds toujours pas disponible sur mon PEA  :fou:
Edit: Reçu après fermeture des marches, pas grave on verra demain  :sol:

Message édité par evildeus le 26-02-2020 à 18:05:38
n°58922275
krach40
Posté le 26-02-2020 à 18:02:31  profilanswer

Pour le moment ce qu'on voit par exemple sur les cartes crypto, c'est qu'ils utilisent souvent Mastercard et parfois Visa. Apple Pay et les autres services de paiement par malinphone également.

Il n'y a pas l'air d'y avoir de réel acteur essayant de les concurrencer et les commerçants du monde entier me semble pas mal bloqués. Ils ont déjà massivement changés leurs TPE pour supporter la NFC. Même le fameux PEPSI soutenu par la BCE ça ne me parait pas gagné. Si déjà ça fonctionne en Europe ce sera bien.

Si une fintech disruptive venait à émerger, les 2 gros auront assez de pognon pour la racheter ou l'imiter avant que ça ne devienne gênant. Je vois mal un nouvel entrant avoir 5 ans d'avance technologique, les moyens de paiement c'est pas de la physique nucléaire.

Sinon AMEX ne me semble pas spécialement intéressé par une adoption massive.

Donc effectivement ça semble être de bonnes machines à cash peu risquées.

Edit : et pour que les commerçants acceptent directement une crypto massivement à l'international, il faudrait :
- l'autorisation des banques centrales ou des états (vu l'échec de la Libra j'en doute) pour la considérer comme une monnaie à court légal
- que sa blockchain supporte au moins autant de transactions / seconde que Visa/Mastercard (c'est clairement pas le cas du Bitcoin ni de la plupart des crypto, à part EOS et ce scam de Ripple et encore ça reste à prouver dans la durée. pas sûr qu'ils tiennent 1700 tps en continu)
- que les frais de transaction soient plus faibles que ceux de Visa/Mastercard + frais de la banque
- qu'elle soit assez active depuis plusieurs années sans faille de sécurité et avec une dev team de qualité et une bonne gouvernance (si le créateur décide de tout et possède un tas de tokens pré-minés, c'est mal barré)
- qu'elle soit suffisamment décentralisée : c'est à dire que ses mineurs (en PoW) ou ses producteurs de blocs (en PoS) ne soient pas tous centralisés en Chine ou par la même société par exemple

Bref c'est pas demain la veille qu'on verra ça IMHO.

Message cité 1 fois
Message édité par krach40 le 26-02-2020 à 18:39:43
n°58922295
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 18:04:51  profilanswer

clem3nt a écrit :

J'essayais d'éviter de regarder mon PEA ces jours. J'arrive avec ma louche sur mon espace BNP, pile à temps pour voir qu'ils essayent de me glisser :

Petit mail [:dawabranir:1] au conseiller pour "rectifier" la situation, en lui rappelant que le PEA a plus de 5 ans !

Pourquoi tu sembles trouver normal de violenter ton conseiller ? N'est-ce pas dans la brochure tarifaire de ton PEA a la BNP ?
Un PEA n'a rien a faire en BED sauf pour prendre date avec 15 EUR quand on est etudiant.

n°58922308
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-02-2020 à 18:06:34  profilanswer

et voilà le Nasdaq qui descend... [:chips:1]

Message édité par gundam13 le 26-02-2020 à 18:07:03
n°58922368
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 18:15:43  answer

[:pzu:3]

n°58922392
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 26-02-2020 à 18:18:24  profilanswer

Retour du couteau.

n°58922400
Serresjp
Posté le 26-02-2020 à 18:19:34  profilanswer

Les soldes sont pas oufs aujourd'hui :/ ça remonte dejà

mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 18:19:34  profilanswer

n°58922410
Threal
Posté le 26-02-2020 à 18:20:23  profilanswer

Pendant ce temps-là au Nasdaq : [:maman_de_galles:5]

n°58922420
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 26-02-2020 à 18:21:26  profilanswer

gregouf a écrit :

:??: C'est juste le plus gros vendeur de voiture elec au monde (en volume)

le marché est encore larvesque, pour preuve il y a encore qu'un seul fabricant qui hype : TESLA , la Sandero à 10 k€ + les autres citadines à 15 k€ vont vraiment changer le marché en France, ça va faire changer les mentalités sur les VE

Message édité par mattgiver le 26-02-2020 à 18:22:08

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°58922442
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 26-02-2020 à 18:23:47  profilanswer

Tiens je suis à distance 2 d'une des victimes françaises du coronavirus. :/
(Je connais quelqu'un qui le connaissait.)

n°58922468
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-02-2020 à 18:28:47  profilanswer

Les japonais veulent peut être reporter les jeux olympiques à cause du virus, ça va couper :whistle:
https://www.lesoir.be/282968/articl [...] ques-cause

Message édité par gundam13 le 26-02-2020 à 18:30:38
n°58922471
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 18:29:22  answer

Purée vous êtes au taquet ici, le nb de pages défilent à toute à l'allure :D

n°58922503
Phil Traer​e
Posté le 26-02-2020 à 18:33:30  profilanswer

[:vave:4]

[:manneke2]
On revoit le ralenti  [:pzu:5]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°58922558
footeure
Face x 50
Posté le 26-02-2020 à 18:41:15  profilanswer

Zilian a écrit :

Déjà je n'investis pas sur le CAC, une "rounding erreur" dans le marché mondial.

Ensuite, les valos ne sont pas hautes, pardon ? On s'en fout de la source, mais c'est le graphique de l'"indicateur Buffet" que j'ai trouvé le plus rapidement:
https://s3.amazonaws.com/gurufocus_ [...] 958890.png

Alors oui on est à 156% du GDP sur GDP/Total Market cap, une belle "prime" vu le soutien des banques centrales et c'est un signe de valo trop haute.

Et cette surcôté n'est pas incluse, il me semble, dans le calcul de Scipion8 qui arrive à -4% de correction théorique - dans un environnement théorique de laboratoire où les cours de Bourse resteraient sagement le long de la tendance à long-terme...

Et par à peu près toutes les métriques (PEG ratio, Forward P/E..) le marché est "haut" ou "surévalué" donc venir dire que les valos ne sont pas hautes est un peu bizarre :jap:

Je peux trouver des métriques qui feront dire n'importe quoi hein.
Comme le dit Scipion, comparer les PER avec l'historique, les PEG, les P/FCF etc n'a que peu d'intérêt. Il faut prendre en compte la baisse des taux qui fait évoluer à la hausse toutes les métriques classiques. Dire que les marchés sont hauts parce que le PER est de 22 contre 20 en moyenne sur 5 ans, c'est...parcellaire.
Alors je ne sais pas si il y a d'autres méthodes de valorisation que le DCF qui intègrent les taux sans risque, je n'en connais pas, mais le DCF est le plus approprié pour moi en cette période de taux bas.

n°58922584
SirConstan​ce
Posté le 26-02-2020 à 18:45:47  profilanswer

J'ai allégé quelques valeurs qui n'ont pas trop perdu (Philip Morris et Howard Hughes) pour rentrer sur IAC et Visa, et renforcer légèrement LVMH, Mastercard et BRK.
J'étais également sorti de TripAdvisor il y a quelques jours, vu l'impact potentiel du Covid.

Mastercard est bien valorisé en terme de PE mais le ROIC est dément et l'entreprise peut croitre sans rien réinvestir ou presque... Au vu de ça, un PE élevé est largement justifié (je reviens sur ma vente d'il y a quelque temps). Ce n'est pas non plus un no-brainer à ce prix mais je vais continuer à renforcer en cas de baisse, pour dans l'idéal en refaire une core position dans le portefeuille.

Pour IAC, l'action a bien morflé alors qu'on a un allocateur de capital de génie (Barry Diller), et qu'on ne paie rien hors valeurs de MTCH et ANGI (avec le spin-off de MTCH qui est prévu au Q2). Grande masse ça doit valoir $280 et on s'en était d'ailleurs rapproché avant le selloff.

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°58922629
footeure
Face x 50
Posté le 26-02-2020 à 18:50:55  profilanswer

SirConstance a écrit :

J'ai allégé quelques valeurs qui n'ont pas trop perdu (Philip Morris et Howard Hughes) pour rentrer sur IAC et Visa, et renforcer légèrement LVMH, Mastercard et BRK.
J'étais également sorti de TripAdvisor il y a quelques jours, vu l'impact potentiel du Covid.

Mastercard est bien valorisé en terme de PE mais le ROIC est dément et l'entreprise peut croitre sans rien réinvestir ou presque... Au vu de ça, un PE élevé est largement justifié (je reviens sur ma vente d'il y a quelque temps). Ce n'est pas non plus un no-brainer à ce prix mais je vais continuer à renforcer en cas de baisse, pour dans l'idéal en refaire une core position dans le portefeuille.

Pour IAC, l'action a bien morflé alors qu'on a un allocateur de capital de génie (Barry Diller), et qu'on ne paie rien hors valeurs de MTCH et ANGI (avec le spin-off de MTCH qui est prévu au Q2). Grande masse ça doit valoir $280 et on s'en était d'ailleurs rapproché avant le selloff.

On va tous avoir le même portefeuille ou quoi :d
Peu importe, ce qui compte c'est de faire du POGNON

n°58922708
SirConstan​ce
Posté le 26-02-2020 à 18:59:52  profilanswer

footeure a écrit :

On va tous avoir le même portefeuille ou quoi :d
Peu importe, ce qui compte c'est de faire du POGNON

C'est inquiétant :o

Plus sérieusement, au final mon expérience me confirme qu'il vaut mieux suivre la méthode d'un Chuck Akre plutôt que d'un Bruce Berkowitz. Même l'ami Ackman retrouve d'excellentes performances depuis qu'il se concentre sur de la (grande) qualité à prix raisonnable: on a des retours réguliers qui composent.

La deep value c'est bien, mais il faut être patient, pour des retours loins d'être garantis ET il faut savoir vendre au bon moment, ce qui engendre des impôts, etc.

Cela dit, je reste sur des opportunités plus values qui sont qualitatives avec un bon management (Odet ou Rolls-Royce).

Vendredi je n'exclue pas de revendre Howard Hughes d'ailleurs en fonction des résultats: la valeur semblait être là, mais d'un autre côté la revue stratégique a été un échec total ce qui fait douter sur la NAV; tout en n'ayant aucune garantie que le marché ferme ce gap un jour.

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
n°58922724
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 26-02-2020 à 19:02:31  profilanswer

L'arbitre demande la VAR..... But de la team Yorarien annulé !  
La team chaos repart à l'attaque ! L'équipe Yorarien est étouffée en défense et ne cesse de tousser ! L'attaquant Chinois prend les espaces pendant que le petit italien lui fait la passe en profondeur...

Message édité par Danounours92 le 26-02-2020 à 19:07:33
n°58922930
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 19:30:33  answer

Merci de mettre DT à la place de Deep Test.
Ça me permet de trier.

n°58922988
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 26-02-2020 à 19:37:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourquoi tu sembles trouver normal de violenter ton conseiller ? N'est-ce pas dans la brochure tarifaire de ton PEA a la BNP ?
Un PEA n'a rien a faire en BED sauf pour prendre date avec 15 EUR quand on est etudiant.

Quelle violence ?
J'avais un mail de son prédécesseur expliquant que ces frais ne seraient pas appliqués puisque le PEA dépasse un certain plafond + activité.
C'est juste symptomatique de la qualité des BED et ensuite on s'étonne qu'on soit réticent à payer le "service".

Certes, je vois ta remarque suivante, j'ai un compte Boursorama à côté et je pourrais demander le transfert au lieu de râler.
La BED à tout de même un côté réconfortant meme si c'est sans doute totalement irrationnel.
Pourtant ils essayent avec insistance de me rendre rationnel  :pt1cable:  

n°58923003
crashray
Posté le 26-02-2020 à 19:39:16  profilanswer

Merde je suis dans un hôtel  à Beaune, c’est lequel qui a eu un cas ?

n°58923085
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 19:51:21  profilanswer

clem3nt a écrit :

Quelle violence ?
J'avais un mail de son prédécesseur expliquant que ces frais ne seraient pas appliqués puisque le PEA dépasse un certain plafond + activité.
C'est juste symptomatique de la qualité des BED et ensuite on s'étonne qu'on soit réticent à payer le "service".

Certes, je vois ta remarque suivante, j'ai un compte Boursorama à côté et je pourrais demander le transfert au lieu de râler.
La BED à tout de même un côté réconfortant meme si c'est sans doute totalement irrationnel.
Pourtant ils essayent avec insistance de me rendre rationnel  :pt1cable:  

Le coup du 'les frais ne seront pas appliques si x ou y' c'est symptomatique de la BED : ton conseiller devait s'embeter a rentrer les fees reversal manuellement dans son systeme tous les trimestres/ans parce qu'il te connaissait. Il esperait un jour pouvoir te fourguer un peu de fonds actif maison ou autre produit. Un nouveau conseiller arrive, il n'a AUCUNEMENT besoin d'honorer ces promesses commerciales qui sincerement n'avaient pas lieu d'etre.
Etre a la merci du changement de conseiller est beaucoup plus anxiogene selon moi qu'etre chez un acteur en ligne dont la politique commerciale est contractuelle.

n°58923103
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 26-02-2020 à 19:53:54  profilanswer

quand on a les frais de transaction remboursés avec binck, c'est normal que le pru n'en tienne pas compte ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°58923107
Phil Traer​e
Posté le 26-02-2020 à 19:54:47  profilanswer

Vous êtes vraiment deux personnes différentes ? [:mihirung_:2]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°58923214
JohnMatrix
Posté le 26-02-2020 à 20:08:13  profilanswer

clem3nt a écrit :

ça change quoi que le PEA ait plus de 5 ans ?  :lol:

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°58923278
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 26-02-2020 à 20:16:04  profilanswer

footeure a écrit :

Je peux trouver des métriques qui feront dire n'importe quoi hein.  
Comme le dit Scipion, comparer les PER avec l'historique, les PEG, les P/FCF etc n'a que peu d'intérêt. Il faut prendre en compte la baisse des taux qui fait évoluer à la hausse toutes les métriques classiques. Dire que les marchés sont hauts parce que le PER est de 22 contre 20 en moyenne sur 5 ans, c'est...parcellaire.
Alors je ne sais pas si il y a d'autres méthodes de valorisation que le DCF qui intègrent les taux sans risque, je n'en connais pas, mais le DCF est le plus approprié pour moi en cette période de taux bas.

+1, tant que les taux restent bas et qu'il y a de la liquidité, il y a un upside. Ca empêche pas d'avoir des positions short pour les plus aventureux, ou de diversifier par classe d'actif, mais ne pas avoir d'action du tout c'est une erreur en particulier dans cet environnement.

n°58923345
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 26-02-2020 à 20:23:59  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

+1, tant que les taux restent bas et qu'il y a de la liquidité, il y a un upside. Ca empêche pas d'avoir des positions short pour les plus aventureux, ou de diversifier par classe d'actif, mais ne pas avoir d'action du tout c'est une erreur en particulier dans cet environnement.

Ne pas avoir d'actions du tout. .. Certes mais quelle exposition ? En cas de récession et de panique, même si les banques centrales sont à la manœuvre, un investisseur préférera être full cash à 0 rendement plutôt que de taper 50% de baisse.
Voir sortir et acheter de l'immobilier.  

50% de baisse des US ça donne quoi ? Le niveau de leur indice au pic de 2007.... Faut le garder en tête...  

Ceux qui ont beaucoup de capitaux, la baisse les impacte particulièrement. Quand t'as 200k en bourse et que ça fait-40%, c'est pas la même psychologiquement que pour celui qui a 30k...

Je ne parle même pas pour ceux qui ont beaucoup plus.... Après ça dépend la part du patrimoine que ça représente. Mais plus c'est élevé plus j'imagine que l'impact psychologique est élevé et compliqué à gérer.
On se dit qu'on se tient à sa stratégie mais avec quelques gouttes de sueur....

Message édité par Danounours92 le 26-02-2020 à 20:30:10
n°58923435
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 20:35:34  profilanswer

J'ai booke une place chez Virgin Galactic qui a lance ses reservations payantes pour ma vague de preinscription, petit cadeau d'anniversaire que je me fais :D

n°58923449
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2020 à 20:37:44  answer

LooKooM a écrit :

J'ai booke une place chez Virgin Galactic qui a lance ses reservations payantes pour ma vague de preinscription, petit cadeau d'anniversaire que je me fais :D

Euh... t’as pas de retraite je te rappelle.
Donc attention.

n°58923458
ironpanda
Posté le 26-02-2020 à 20:38:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Voilà donc qui explique pourquoi tu n'arrives pas à épargner un % très élevé de ton salaire :o

n°58923460
stephaneF
Posté le 26-02-2020 à 20:38:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

A poster sur convenable.  [:julm3]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58923477
artefact7
passenger of the universe
Posté le 26-02-2020 à 20:40:52  profilanswer

$250k [:trhiso]  

On ne vit vraiment pas du tout sur la même planète. Profite bien, on attend le retour d'expérience :jap:

n°58923517
evildeus
Posté le 26-02-2020 à 20:45:06  profilanswer

CTO super volatile aujourd’hui +2% puis -0.5% et maintenant +0.5% :o

Bon vol Lookoom (enfin si jamais ça vole :o)

n°58923549
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 20:48:46  profilanswer

Si j'explose en vol plus besoin de retraite  [:idee]  

artefact7 a écrit :

$250k [:trhiso]  

On ne vit vraiment pas du tout sur la même planète. Profite bien, on attend le retour d'expérience :jap:

J'ai paye un beau 'depot de garantie', pas cette somme maintenant. Vu l'attente, si ca se fait c'est fin 2021 ou debut 2022 :)
Si la boite fait faillite d'ici la j'aurai aussi probablement perdu mes billes.

n°58923553
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-02-2020 à 20:49:12  profilanswer

C’est plutôt un bon atterrissage qu’il faut viser en général :o

n°58923557
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2020 à 20:49:26  profilanswer

ironpanda a écrit :

Voilà donc qui explique pourquoi tu n'arrives pas à épargner un % très élevé de ton salaire :o

Facture Amex de janvier, plus de 13k :(  
Je claque comme un cochon depuis mon retour en France, il faut que je me calme.

n°58923558
footeure
Face x 50
Posté le 26-02-2020 à 20:49:38  profilanswer

C'est pour aller où ?

n°58923568
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-02-2020 à 20:50:16  profilanswer

Une mission pour prouver que la terre est plate  [:yems93]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10346  10347  10348  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)