vonfleck a écrit :
attention frer scipion les chiffres du WHO sont ceux communiqués par des Etats pas toujours tres objectifs ; j'ai des doutes enormes sur les chiffres chinois et iraniens(et je ne suis pas le seul...) et par exemple la Coree du Nord a zero cas......une bonne blague
par contre la Coree du sud,l"Italie,le Japon ....sont transparents

|
Je ne pense pas / je n'espère pas que les Chinois trichent sur les chiffres : d'une part, parce que cela supposerait de tricher sur le nombre de décès (pas uniquement sur le nombre de cas) ; d'autre part, parce que la dynamique de la contagion hors de Chine n'est pas explosive (il ne semble pas y avoir d'incohérence entre la dynamique du virus en Chine et dans les autres pays).
S'agissant des Iraniens, compte tenu de leur track record ("l'avion c'est pas nous" etc.), on peut effectivement avoir une confiance limitée.
Mais le monde est bien fait : les pays qui sont les plus susceptibles de tricher sur les chiffres sont des régimes autoritaires et des économies assez fermées, et en tout cas sans grand poids pour l'économie mondiale (je ne mets pas la Chine dans ce groupe). Outre la Chine, les pays les plus transparents sont a priori les plus importants dans l'économie mondiale (USA, Europe, Japon etc.).
Donc il est possible, et même probable, que certains pays sous-estiment délibérément le nombre de cas, mais d'un point de vue économique/boursier cela ne semble pas vraiment pertinent, a priori.