Sur le prix : oui, bien sûr, mais comment tu challenges un "on fera inflation + 1.5% grâce à l'évolution du mix produits" ? Sachant que 1.5% plutôt que 1% peut faire varier ton DCF du simple au double ou du simple au triple en fonction de la structure de coûts?
Sur ta remarque sur la contrôle de gestion, j'ai vraiment souri : qui à ton avis prépare l'impairment test ?
Par définition, les coûts directs ne font pas l'objet d'une imputation, mais sont des décisions/directions managériales.
Pour les coûts indirects, les modèles d'impairment sont faits en isolation, il n'y a pas de réconciliation globale. D'autant que tu peux avoir une régle globale dans le reporting interne (on impute au % de chiffres d'affaires) et une règle différente (et parfaitement justifiable - un goodwill est appliqué sur un add-on, donc il n'est pas logique de lui appliquer les coûts de structure "historiques" par exemple) pour l'impairment
Pour le taux d'actualisation, oui, puisque c'est le point le plus objectif, néanmoins une déviation de quelques dizaines de points de base, qui est tout à fait ouvert à discussion, va avoir un impact important sur un DCF à 10 ans
En résumé, une entreprise ne va passer une dépréciation de goodwill que si et quand elle le veut bien. La réalité finit par s'imposer après 4 ou 5 ans en cas de ratage complet (parce que ça devient difficile - mais pas impossible - de prétendre faire X en N+1 quand depuis 4 ans le X de l'année N est -50% par rapport au X du modèle de l'année précédente), mais dans ce cas-là ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu les CF de l'acquisition et que plus personne ne les attend.