Profil supprimé | corran a écrit :
T'es quand même un peu dans l'aveuglement et l'auto-conviction là. Toutes ces boîtes voient leur cours de bourse croître plus vite que leur activité alors que, quand elles "gagnent de l'argent" (en utilisant les indicateurs les plus généreux, c'est à dire un CF opérationnel >0 hors BFR), c'est symbolique par rapport à leur valorisation, avec des forward EBITDA compris entre 50 et 200 voire plus. Si ça ce n'est pas typique d'un FOMO (et donc d'une bulle, je ne sais pas ce qui l'est.
|
Je suis bien d'accord pour dire que c'est très cher, mais la croissance est bien là et le potentiel est immense. En plus tu as (plus ou moins) un hedge pour les meilleures valeurs du secteur, qui est la consolidation ou l'achat par les GAFAM ou Salesforce (eux mêmes bien valorisés). Cf. l'acquisition de Tableau par Salesforce.
Une bulle, (i) c'est quand ça n'arrête pas de monter, (ii) tout le monde s'en tape des fondamentaux, et (iii) la hausse est générale et "à l'aveugle" (tout monte). A mon sens ce n'est pas ce qu'on voit (en tout cas depuis le 2nd semestre 2019, car c'est vrai que le premier était un peu trop enthousiaste sur le cloud) : (i) il y a des respirations régulières sur les cours (des -30/-40% hein, pas de simples pauses), (ii) le marché suit les fondamentaux et sanctionne quand ils déçoivent, (iii) on voit de la discrimination entre les vrais bons et les fausses promesses.
Je comparerais le cloud / SaaS 2020 avec le secteur internet (disons retail online) en 2005-2010 : ça prend forme, on sait que beaucoup de boîtes vont aller au tapis, que ça va consolider, mais le business est clairement d'avenir. Je ne comparerais pas ça avec le secteur internet en 1999-2000. La différence fondamentale à mon sens est que ces boîtes du Saas / cloud marchent dans les pas des GAFAM qui leur ont ouvert la voie (elles ne font que se placer sur des niches), d'où un second-mover advantage. Je reste confiant sur ce secteur, même si j'aurais évidemment voulu me placer bien plus tôt que fin 2018 quand j'y ai investi massivement. |