A très court-terme et en l'absence de frottement (pas de taxes, pas de frais de transaction), le trading d'actions est un jeu à sommes nulles, puisque l'évolution des cours suit un mouvement brownien (aléatoire).
Si on intègre les taxes sur les PV et les frais de transaction, le trading d'actions est un jeu à sommes légèrement négatives. (Moins légèrement si tu t'amuses à trader en BED, évidemment.)
Sur le long-terme, l'investissement en actions est un jeu à sommes positives, puisque les participants s'échangent des biens dont la valeur tend à s'apprécier au cours du temps (création de richesses, effectivement). Il faut quand même que l'univers d'investissement soit suffisamment large et pas restreint à des "pépites" du type Renault ou Unibail, hein - sinon le jeu devient à sommes négatives.
Donc (i) sur un univers suffisamment large, (ii) en appliquant des principes simples de diversification, (iii) sur un horizon temporel suffisamment long, et (iv) en faisant les hypothèse d'une taxation (PV, dividendes) qui ne deviendrait pas confiscatoire et d'un marché des brokers suffisamment compétitif, l'investissement en actions est un jeu à sommes positives - aussi bien en termes nominal que réel (après prise en compte de la dépréciation naturelle de la monnaie = l'inflation).
Pour les cryptos c'est plus simple, c'est un jeu à sommes négatives quel que soit l'horizon temporel, puisque les participants s'échangent des biens à valeur intrinsèque nulle.