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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°37894314
nicotchtch
Posté le 22-04-2014 à 13:09:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
2h05 allé et 2h10 retour... j'ai pu voler en vfr on top (FL105) au retour mais un moment il a bien fallu redescendre sous la couche  :whistle:  
 
http://s13.postimg.org/czen0cp7r/I [...] 171136.jpg


Message édité par nicotchtch le 22-04-2014 à 13:12:20
mood
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Posté le 22-04-2014 à 13:09:45  profilanswer
 

n°37894779
arthoung
Posté le 22-04-2014 à 13:47:42  profilanswer
 

Nicotchtch, le seul mec du week-end à avoir vu le soleil sur le continent :D

n°37897529
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2014 à 16:19:26  answer
 

Comment tu fais si t'as nul part ou traverser la couche? Ca m'a pas l'air super safe

n°37897623
arthoung
Posté le 22-04-2014 à 16:23:54  profilanswer
 

Tu la traverses quand même... Sinon tu vas jusqu'à un endroit où y'a une ouverture et tu descends.

n°37897963
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2014 à 16:43:19  answer
 

arthoung a écrit :

Tu la traverses quand même... Sinon tu vas jusqu'à un endroit où y'a une ouverture et tu descends.


Nan mais on a le droit de "la traverser quand même" ?
Bon moi j'y connais rien mais dans ma grande naïveté j'imaginais que du VFR sans visibilité c'était pas du VFR. Bon après c'est sûr qu'on peut pas rester au dessus a faire des ronds et a attendre ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-04-2014 à 16:45:50
n°37898099
nicotchtch
Posté le 22-04-2014 à 16:53:03  profilanswer
 

Indeed...
Le contrôle aérien est là pour t'informer du trafic et tu les demandes les derniers METAR en vol de la zone (observations météo).
C'est pas sans risques et légalement il faut une qualif IFR pour ça.

n°37903252
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-04-2014 à 04:18:35  profilanswer
 

Oui, en cas de pépin il ne faut JAMAIS hésiter à nous contacter, même si tu n'es pas IFR ou que tu n'as pas de plan de vol...
Malheureusement, plein de pilotes sont allés au tapis parce qu'ils n'ont pas osé contacter le contrôle aérien, ou l'ont fait trop tard : on n'est pas là que pour les gros liners, on est là pour aider tout ce qui vole ou essaye de voler, MEME DING DUCK ! :sol:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37903985
gmund
Posté le 23-04-2014 à 09:28:32  profilanswer
 

Si je me jette d'un pont je peux appeler la tour de contrôle pour être sûr que rien ne passe en dessous ?

n°37904822
arthoung
Posté le 23-04-2014 à 10:23:06  profilanswer
 

Ah ouais zesheriff je pensais pas qu'on pouvait appeler genre Blagnac quand on est en peine autour de Toulouse... Il faut demander quoi exactement, un vecteur? Juste une autorisation de voler en IFR temporairement?

n°37905088
nicotchtch
Posté le 23-04-2014 à 10:41:09  profilanswer
 

gmund a écrit :

Si je me jette d'un pont je peux appeler la tour de contrôle pour être sûr que rien ne passe en dessous ?


 
if u can fly u can try

mood
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Posté le 23-04-2014 à 10:41:09  profilanswer
 

n°37910578
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-04-2014 à 16:52:27  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Ah ouais zesheriff je pensais pas qu'on pouvait appeler genre Blagnac quand on est en peine autour de Toulouse... Il faut demander quoi exactement, un vecteur? Juste une autorisation de voler en IFR temporairement?


Non, tu ne vas pas passer IFR si tu n'es pas qualifié IFR !!
Par contre, en cas de difficulté, tu appelles n'importe quelle fréquence de contrôle, tu expliques ton cas, et au besoin on te redirigera vers la fréquence d'info de vol qui te prendra en charge...
Beaucoup de VFR volent sous plan de vol, ça permet de bénéficier des services d'alerte et d'info...

 

Concrètement, quand un VFR appelle à l'aide, la plupart du temps c'est qu'il est paumé (ben oui, plus personne ne sait se repérer sans GPS, alors le jour où il tombe en rade...), et là on lui indique sa position (très facilement s'il y a un transpondeur à bord de l'avion, sinon avec le gonio et quelques manœuvres pour confirmer l'identification radar), ensuite généralement il retrouve sa maison tout seul...
Sinon, s'il est bloqué par la météo, on essaye de trouver une solution pour qu'il se déroute, en contactant les autres terrains...
Si vraiment il est dans la merde et nous appelle en disant Mayday Mayday je vais au taaaaaaaaaaaaas, ben on envoie les secours (mais c'est mieux de nous prévenir AVANT d'être en panne de carburant quand tu es paumé par exemple... :D )


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37910671
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-04-2014 à 16:59:28  profilanswer
 

Normalement quand tu as passé ta licence on t'a un peu appris à utiliser une radio...
Mais sinon, message type, avec les éléments utiles :
" Blagnac bonjour, ici FGHFR
- FGHFR, je vous écoute ?
- FGHFR, un Spitfire en vol VFR, dans plan de vol, on allait de Carcassonne à Muret, mais là on est perdus en fait, la dernière position connue c'était Bram il y a 30 minutes, on fait route au cap 300, mais on ne voit plus l'autoroute, ni l'agglomération toulousaine, on ne sait pas trop où on est... "


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37910738
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-04-2014 à 17:03:38  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Concrètement, quand un VFR appelle à l'aide, la plupart du temps c'est qu'il est paumé (ben oui, plus personne ne sait se repérer sans GPS, alors le jour où il tombe en rade...),


Question con : on peut pas sortir son iphone avec tomtom ? (ou autre gps offline)
(question con 2 : ça capte la haut dans un ptit avion ?)

n°37910763
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2014 à 17:05:11  answer
 

Et perdu + radio en panne on fait quoi? téléphone portable?
 
 

n°37910786
nicotchtch
Posté le 23-04-2014 à 17:06:56  profilanswer
 

y'a des soft GPS qui fonctionnent très bien sous android (VFR par ex) ou sous iOS pour les ipad (Air nav pro par ex).
...et ça capte beaucoup mieux là haut que dans Paris héhé   :)

n°37911108
Spartou
click ok to terminate
Posté le 23-04-2014 à 17:27:44  profilanswer
 

Et si tu est à portée radio d'une TWR en général ils on un gonio et peuvent te donner un cap direct dès que tu appuies sur le PTT...


---------------
-Galerie-
n°37915632
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-04-2014 à 03:36:14  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Question con : on peut pas sortir son iphone avec tomtom ? (ou autre gps offline)
(question con 2 : ça capte la haut dans un ptit avion ?)


Le jour où ça merde, c'est le jour où tu as oublié de recharger ton Ipad qui te sert de GPS et où ton téléphone est HS également... ;)
 
Ensuite, si tu es en panne de transpondeur, de radio... ben oui, téléphone portable, il y a les numéros des tours de contrôle sur les fiches terrain, et comme l'a dit spartou avec le gonio on arrivera à te repérer... :sol:  
 
Et si tu es en panne de transpondeur, de radio, de téléphone, perdu, et à court de carburant... Trouve toi un champ sympa et viande-toi !  :D


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37915716
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 24-04-2014 à 06:41:13  profilanswer
 


 
Ouais c'est pas beaucoup amené dans les formations mais oui faut penser au portable (sans oublier de sqawker 7600). Après faut le vouloir pour se perdre en VFR VMC quand même :D Au pire du pire un petit VOR pour voir à peu près où t'en es mais bon !

n°37915779
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2014 à 07:31:23  answer
 

Cf crash Vol 498 Aeroméxico
 
Un ppl se plante complètement de route et rentre par erreur dans l'espace aérien de LAX
 

n°37920879
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-04-2014 à 14:57:35  profilanswer
 

Le plus classique ça reste le pilote qui ne sait pas utiliser son GPS correctement, qui rentre ses waypoints, et qui quand il lance sa nav fait un direct sur la destination en squeezant tous les waypoints...
 


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37921738
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 24-04-2014 à 15:53:43  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Le plus classique ça reste le pilote qui ne sait pas utiliser son GPS correctement, qui rentre ses waypoints, et qui quand il lance sa nav fait un direct sur la destination en squeezant tous les waypoints...

 



Ouais c'est ça "faut le vouloir" :D C'est des mecs pas formés correctement. Le GPS devrait être là que pour nous aider... Après moi je vois pas d'inconvénient à naviguer au GPS, mais comme tu dis il faut savoir s'en servir, et au moins avoir une référence du sol (carte, iPad, whatever) pour pouvoir se repérer, pas le suivre bêtement...


Message édité par Funky Max le 24-04-2014 à 15:54:11
n°37923182
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-04-2014 à 17:31:43  profilanswer
 

ginie a écrit :

125kts de VI pour 2200rpm/20" (c'est cher l'essence :o )


 
25 L/h par moteur ?
 
 
 
Tu la traverse si tu es IFR avec un avion IFR, sinon tu n'as rien à faire là.
 


---------------
Swedish master
n°37924079
ginie
Posté le 24-04-2014 à 18:58:16  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
25 L/h par moteur ?
 


 
Je pense qu'on doit même être en dessous [:ddr555]
 
 
Le TB20 part sur un moteur neuf @ 40.000€ [:tilleul]

n°37926794
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 25-04-2014 à 00:00:08  profilanswer
 

ginie a écrit :


 
Je pense qu'on doit même être en dessous [:ddr555]
 
 
Le TB20 part sur un moteur neuf @ 40.000€ [:tilleul]


 
Vous arrivez encore à rentabiliser le vol avec un TB20 ?


---------------
Swedish master
n°37927409
ginie
Posté le 25-04-2014 à 07:07:40  profilanswer
 

On rentabilise rien du tout, il est à une société et on le fait tourner de temps en temps :o

n°37966116
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2014 à 23:56:34  answer
 

Premier cours ppl aujourd'hui, j'ai fais montées descentes avec les gaz et la réchauffe !
 
Ça a été mais je suis encore un peu crispé, il est minus le tecnam j'ai peur qu'il tombe comme un caillou !!

n°37967788
nicotchtch
Posté le 29-04-2014 à 10:05:07  profilanswer
 

Prochaine étape le laché :)

n°37968148
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-04-2014 à 10:31:09  profilanswer
 

ginie a écrit :

On rentabilise rien du tout, il est à une société et on le fait tourner de temps en temps :o


 
Ah ^^  
Je dis ça parce que le TB20 en rentabilité [:tinostar]


---------------
Swedish master
n°37968979
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2014 à 11:21:45  answer
 

nicotchtch a écrit :

Prochaine étape le laché :)


 
Oh la vache rien que d'y penser, le stress  :whistle:

n°37970502
nicotchtch
Posté le 29-04-2014 à 13:24:49  profilanswer
 

ça sera cool... après tu feras la nav' de 150 Nm.. un bon souvenir

n°37980002
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2014 à 09:30:54  answer
 

Les pilotes, a partir de combien de vols vous avez vraiment commencé a vous sentir a l'aise ?

 

Parce que moi (bon j'ai fais que 3 vols) mais j'ai encore un peu de mal a être zen au commande, dans le bruit du Rotax et les turbulences de ce mois d'avril tout pourri, a essayer de rester concentré sur l'attitude de l'avion, le compte tour, les gaz, les avions autours, le badin et tout en essayant de faire ce que dit l'instructeur :pt1cable: :pt1cable:

 

Et c'est tellement humide dehors qu'a la moindre micro perte de puissance tu te dis que ça y est le carbu est givré

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2014 à 09:32:23
n°37980881
arthoung
Posté le 30-04-2014 à 10:41:21  profilanswer
 

A partir des premiers solos

n°37980909
arthoung
Posté le 30-04-2014 à 10:42:45  profilanswer
 


et dis toi que j'ai fait le PPL aux USA, et que je ne suis pas bilingue  [:cerveau star]  [:dark]  [:tinostar]

n°37981020
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2014 à 10:49:51  answer
 

du coup tu peux voler en France avec ta licence américaine?

n°37981390
arthoung
Posté le 30-04-2014 à 11:13:53  profilanswer
 

Seulement sur des avions en N.
C'est un choix. Un mec que je connais fait sa conversion JAA (3500 boules quand même). Moi j'ai un club pas trop loin qui permet de voler en N donc ça passe.

n°37981527
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2014 à 11:22:44  answer
 

Un peu curieuse cette réglementation... Si c'est juste l'immatriculation de l'avion qui change et rien d'autre, 3500€ dur a justifier

n°37981858
arthoung
Posté le 30-04-2014 à 11:40:44  profilanswer
 

Oui c'est clair. Alors que le passage JAA => FAA est assez simple. Administration française  [:satrincha:1]

n°37982755
nicotchtch
Posté le 30-04-2014 à 12:55:24  profilanswer
 

Tu vas acquérir des automatismes assez rapidement : prévol, préparation du vol (météo, nav...), surveillance des paramètres, gestion de la radio... au début c'est difficile de tout gérer mais ça vient assez vite avec la pratique. Le tout après sera de l'entretenir pour ne pas perdre de connaissances avec le temps. :)

n°37984642
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 30-04-2014 à 15:16:57  profilanswer
 


Quand tu sauras bien te servir du trim :D

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 30-04-2014 à 15:17:14
n°37984709
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2014 à 15:21:08  answer
 

Funky Max a écrit :


Quand tu sauras bien te servir du trim :D


 
Pourquoi c'est aussi important?
J'ai essayé de m'en servir hier, pas franchement ergonomique faut laisser appuyer longtemps sur le bouton pour faire bouger l'indicateur LED du coup j'ai eu du mal

n°37986537
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 30-04-2014 à 17:29:12  profilanswer
 

Trim ? Led ?
 
S'pa une molette ? (J'ai eu qu'un PA28 dans les mains :o)


---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
mood
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Posté le   profilanswer
 

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