Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3400 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  271  272  273  274  275  276
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°17264799
gira
Posté le 18-01-2009 à 00:07:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un IMC Européen bien sur, mais cela métonnerais que cela soit possible un jour, et en attendant, je rabache peut ètre, mais il y a l'IFR US qui est abordable, j'ai un ami qui l'a passé la:
http://www.orbifly.com/index.php?lang=FRA

Il y a des articles interressant :
http://www.orbifly.com/index.php?m [...] r&lang=FRA

---------------
Bouhh bouhh
mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 00:07:52  profilanswer

n°17267200
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-01-2009 à 11:56:25  profilanswer

En gros ce serait du VFR on top sans devoir chercher un trou dans les nuages pour monter ?

---------------
Morse is just steampunk binary / Okami :love:
n°17267235
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-01-2009 à 12:01:54  profilanswer

L'IFR en IMC monomoteur [:tinostar]

---------------
Swedish master
n°17267402
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 18-01-2009 à 12:28:18  profilanswer

[:mindrunner555]

n°17267424
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-01-2009 à 12:32:30  profilanswer

Ça change quoi par rapport au survol maritime à 5000 pieds à plus de 15 Nm des côtes ?
Ou même... par rapport à un PPL débutant qui décide de décoller en conditions mto limites ?

L'airmanship, qui est évalué dans l'examen PPL, comprend le fait de décider si "on y va ou pas".

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 18-01-2009 à 12:32:47

---------------
n°17268062
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-01-2009 à 14:16:40  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Ça change quoi par rapport au survol maritime à 5000 pieds à plus de 15 Nm des côtes ?
Ou même... par rapport à un PPL débutant qui décide de décoller en conditions mto limites ?

L'airmanship, qui est évalué dans l'examen PPL, comprend le fait de décider si "on y va ou pas".

Ca change que tu n'as pas forcement là puissance necessaire pour eviter la merde, que ton avion est pas dégivré (la plupart du temps)
Si tu fais un survol maritime, tu as des gilets. Pour le débutant, je vois pas le rapport.

Message édité par macdriverz le 18-01-2009 à 14:18:58

---------------
Swedish master
n°17270628
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 18-01-2009 à 20:38:37  profilanswer

C'est une question de mesure des risques. Si ton avion est pas dégivré et que tu vas traverser des zones givrantes, le bon sens dicte de ne pas y aller.

---------------
n°17271586
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2009 à 22:25:04  profilanswer

grim_fandango a écrit :

C'est une question de mesure des risques. Si ton avion est pas dégivré et que tu vas traverser des zones givrantes, le bon sens dicte de ne pas y aller.

le truc, c'est que l'IFR c'est fait pour pouvoir piloter durablement dans la couche, et dans la couche, c'est plein d'eau.
Et l'eau, certes ça mouille, mais surtout ça givre.

L'IFR c'est cher, compliqué, chiant à entretenir : c'est fait pour faire de l'aviation un moyen de transport avec des machines adaptées, pas pour faire de l'aviation de loisir/plaisir.
Tant mieux pour ceux qui ont l'envie, le temps, et les moyens, mais ça n'a rien à voir avec au bas mot 99 pilotes sur 100 (et je pense plutôt 999 pilotes sur 1000).

L'IMC Rating, en revanche, c'est fait pour pouvoir permettre des vols VFR qui ne peuvent pas se faire pour une anicroche locale, et ça apporte en plus de la sécurité.
Ce n'est pas cher à obtenir, ça se passe sur les avions de club, ça concerne les avions de club, c'est fait pour les pilotes privés.

Pas compliquée la différence entre les deux tout de même ...

Message édité par F22Raptor le 18-01-2009 à 22:47:08

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°17271818
asmomo
Posté le 18-01-2009 à 22:55:17  profilanswer

Par dégivrés vous parlez de résistances je suppose ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17274105
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-01-2009 à 09:01:58  profilanswer

grim_fandango a écrit :

T'es pas forcement au courant qu'il y a une zone de givre, hein ...
La majorité sinon la totalité des monomoteurs pistons n'est PAS homlogué condition givrante volontaire.  
Parfois tu n'as pas le choix.

asmomo a écrit :

Par dégivrés vous parlez de résistances je suppose ?

C'est plus generalement diffusion de glycol sur les bords d'attaques ou dispositif qui fait eclater la glace par gonflage.  :)

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 09:01:58  profilanswer

n°17276546
ze flyer
Posté le 19-01-2009 à 14:09:03  profilanswer

Oui, glycol principalement, air chaud pour le carbu et résistances pour les prises statiques. Ce sont surtout des moyens de prévention de la formation de glace. Le dégivrage pitot et le réchauffage carbu, dans une majorité de cas, ne permettent pas de faire fondre la glace déja formée. Sur les liners, le systpme le plus courant à ma connaissance consiste à faire passer de l'air chaud prélevé sur le sorties d'échappement dans de la tuyauterie dotée de micro perforations. Ce système équipe surtout les ailes et les bouches d'aspiration des moteurs.

n°17276611
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-01-2009 à 14:14:54  profilanswer

ze flyer a écrit :

Oui, glycol principalement, air chaud pour le carbu et résistances pour les prises statiques. Ce sont surtout des moyens de prévention de la formation de glace. Le dégivrage pitot et le réchauffage carbu, dans une majorité de cas, ne permettent pas de faire fondre la glace déja formée. Sur les liners, le systpme le plus courant à ma connaissance consiste à faire passer de l'air chaud prélevé sur le sorties d'échappement dans de la tuyauterie dotée de micro perforations. Ce système équipe surtout les ailes et les bouches d'aspiration des moteurs.

Pour les helices des turboprops, c'est des resistances. PAr contre, pour les carbus, le givre se produit aussi hors condition givrante, c'est tres genant car ça peut arriver à 20° par beau temps.
Mais là, faire de l'IFR carbu, c'est suicidaire.

---------------
Swedish master
n°17277262
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-01-2009 à 15:15:48  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Honnêtement, pour ta formation au pilotage, c'est tout dans un seul club qu'il faut la faire.
Les "excursions" dans d'autres domaines pendant ou après le brevet peuvent tjs être faites ailleurs.

:jap:

F22Raptor a écrit :

Pour ce qui est des instructeurs, nous avons un ancien de l'Alat (sur Gazelle de combat), deux pilote Air France, un ancien d'Air France, un vieux pilote de chez Corsair (qui a survécu à un crash dans les années 50 !) et des pilotes privés qui ont passé une qualif d'instruction.

En tant qu'ancien passionné de la chasse, je rêvais en m'inscrivant sur l'instruction par des anciens pilotes de Mirage.
J'ai d'ailleurs fait mon premier vol avec un ancien pilote de chasse qui avait commencé sur Mystère et fini sur Mirage III.
Avec le recul, tu te rends compte que ce qui importe c'est la capacité d'un instructeur à transmettre la technique et la passion : il n'est pas du tout dit (mais alors pas du tout) qu'un pro soit le plus adapté.
Donc, ne pas rêver là dessus ....  ;)

Quand tu commences, malgré toutes les heures de Flight Sim que tu peux avoir (et j'en avais un paquet, et même du simu de F22 ou de Corsair !  :D) tu es un petit garçon qui apprend à compter : on ne comprend rien à ce qui se passe, tout va trop vite, et on n'arrive pas à se concentrer.
Dans ces moments là, la capacité de l'instructeur à adapter sa pédagogie à l'élève est très importante, c'est même le plus important !  Savoir qu'il a volé sur B747 ou tiré des Mica depuis un M2000 ne te sera pas très utile pour bien comprendre la manoeuvre d'atterrissage.
Ce serait comme rêver d'avoir Friedrich Nietzsche en prof de philo ... Quand on vole trop haut, on ne sait pas tjs se mettre à porter des élèves (et certains, heureusement pas chez nous, se font plaisir à épater les ptits jeunes, pour avoir un auditoire qui les flatte ... grotesque mais on en voit !)

Ah non mais je ne demandais pas ça dans le sens "un pilote de chasse qui m'apprend à voler, le pied", mais plus car c'est souvent plein d'anecdotes à raconter, des petites ficèles du métier etc..., tout simplement ;)
Concernant le simulateur, ça ne me branche pas trop, j'ai essayé un peu, mais j'accroche pas au fait de ne rien "sentir".  

F22Raptor a écrit :

Donc pour résumer :
- passer son brevet PPL (le brevet de base n'est qu'une étape ... c'est le BEPC, et ça ne sert à rien, ce qui compte c'est le BAC, et ensuite on voit si on fait des études)

Passer mon PPL oui et non. D'une je ne sais pas si j'aurais le temps d'ici à la formation, et de deux, même si j'ai le temps et que je suis pris en formation, on passe toutes les qualifs de pilotage là bas donc vu le prix autant garder un peu ses sous...

F22Raptor a écrit :

goûter à cette passion, et trouver sa voie (professionnelle, voltige, vol de nuit, rallye aérien, avions anciens, mécanique, etc ...) quand on a compris comment fonctionnait ce loisir

Ma voie est toute trouvée depuis longtemps [:lex]. Je n'ai jamais pu piloter faute d'argent (et pas de BIA dans mon lycée donc pas de bourse...), maintenant que j'ai les sous je souhaiterais faire quelques vols histoire de me conforter dans mes sentiments. Le BB me paraît idéal pour avoir un minimum de "connaissance" et de "vécu" et surtout un poil de liberté.

Merci pour tous les conseils en tout cas :jap:.

n°17278155
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-01-2009 à 16:25:40  profilanswer

Le Bia, tu peux le faire tout seul dans ton coin, c'est ce que j'avais fait, il y a ... longtemps maintenant   :sweat:

---------------
Swedish master
n°17280009
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-01-2009 à 19:35:41  profilanswer

macdriverz a écrit :

Le Bia, tu peux le faire tout seul dans ton coin, c'est ce que j'avais fait, il y a ... longtemps maintenant   :sweat:

Oui, mais je l'ai appris bien plus tard ;) Et maintenant je n'ai plus besoin de la bourse (c'est toujours le bienvenue mais bon...), et pour la théorie autant passer le BB directement je pense :jap:

n°17280186
ze flyer
Posté le 19-01-2009 à 19:58:12  profilanswer

macdriverz a écrit :

Pour les helices des turboprops, c'est des resistances. PAr contre, pour les carbus, le givre se produit aussi hors condition givrante, c'est tres genant car ça peut arriver à 20° par beau temps.
Mais là, faire de l'IFR carbu, c'est suicidaire.

Et pourtant, ça existe :D

n°17283488
asmomo
Posté le 20-01-2009 à 02:03:00  profilanswer

ze flyer a écrit :

Je vois pas comment du glycol peut virer la glace, donc effectivement ça doit être de la prévention.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17284338
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-01-2009 à 09:06:28  profilanswer

asmomo a écrit :

Je vois pas comment du glycol peut virer la glace, donc effectivement ça doit être de la prévention.

C'est un antigel, ça fait fondre la glace, tout comme le sel sur les routes.

---------------
Swedish master
n°17290764
ze flyer
Posté le 20-01-2009 à 20:03:41  profilanswer

n°17297476
asmomo
Posté le 21-01-2009 à 03:30:01  profilanswer

J'ai fait pas mal de recherches, et je suis pas du tout convaincu. D'ailleurs le sel sur les routes ne fait pas vraiment fondre la glace non plus, il faut saler avant sinon c'est trop tard (ou alors il faut utiliser non pas du sel mais de la saumure chaude, ou alors du sel coloré pour que le soleil fasse chauffer le tout).

Oui le glycol est utilisé pour dégeler les avions, mais soit il est chauffé, soit il est mélangé à autre chose (soit les deux).

---------------
n°17300649
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-01-2009 à 13:23:18  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai fait pas mal de recherches, et je suis pas du tout convaincu. D'ailleurs le sel sur les routes ne fait pas vraiment fondre la glace non plus, il faut saler avant sinon c'est trop tard (ou alors il faut utiliser non pas du sel mais de la saumure chaude, ou alors du sel coloré pour que le soleil fasse chauffer le tout).

Oui le glycol est utilisé pour dégeler les avions, mais soit il est chauffé, soit il est mélangé à autre chose (soit les deux).

Le glycol est hydrophile, c'est pour ça que ça degivre rapidement. D'ailleurs dans le liquide lave glace des voitures il y en a, ça s'utilise aussi pour degivrer les pare-brises.

Là tu parles d'un traitement extérieur à l'avion, au sol. A ma connaissance, en vol c'est pas le cas.

---------------
Swedish master
n°17304133
ze flyer
Posté le 21-01-2009 à 18:50:17  profilanswer

Je plussoie. La dispersion de glycol est qualifiée de anti-ice system par tous les avionneurs qui utilisent ce système, et non de ice-protection system. C'est donc un dégivrant ;)

D'ailleurs:

"Some aircraft use chemical de-icing systems which pump antifreeze such as alcohol or propylene glycol through small holes in the wing surfaces and at the roots of propeller blades, melting the ice, and making the surface inhospitable to ice formation."

http://en.wikipedia.org/wiki/Deicing

Par ailleurs, le glycol peut-ête chauffé, mais c'est uniquement pour réduire sa viscosité, et non pour dégeler.
;)

Message édité par ze flyer le 21-01-2009 à 18:52:07
n°17304550
asmomo
Posté le 21-01-2009 à 19:35:36  profilanswer

macdriverz a écrit :

Le glycol est hydrophile, c'est pour ça que ça degivre rapidement. D'ailleurs dans le liquide lave glace des voitures il y en a, ça s'utilise aussi pour degivrer les pare-brises.

Là tu parles d'un traitement extérieur à l'avion, au sol. A ma connaissance, en vol c'est pas le cas.

Disons que dans la voiture, en tant qu'antigel, l'intérêt est évident : un antigel ne gèle pas à 0°, donc il empêche le gel. Avoir des fluides qui gèlent dans le moteur, les tuyauteries de la voiture, ce serait légèrement emmerdant. Donc pas forcément lié à des propriétés de "fondage" de la glace.

Après, hydrophile je suis d'accord, mais la glace ce n'est pas de l'eau. Il semble qu'il y ait quand même une réaction car en surface la glace se comporte en "quasi-liquide", mais ça semble assez faible et lent, pas super si t'es en train de perdre le contrôle de ton avion, quoi. En gros ya intérêt à enclencher le dégivrage très tôt, si pas avant le givrage, peu après le début, sinon ça ne marchera plus.

PS : fondage existe vraiment comme mot :p

Tiens, je cite ton article, ze flyer :

Citation :

Deicing fluids are always applied heated and diluted.

En plus ton article amène à un qui détaille les technos utilisées sur les avions, et on peut voir que justement le glycol n'est utilisé qu'en prévention, pour enlever la glace il faut soit chauffer, soit gonfler des ballons (marrant ce truc) : http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_protection_system

Encore un passage de ton article :

Citation :

There are several formulations of deicing fluid, falling into two basic categories: Heated glycol diluted with water for deicing and snow/frost removal, also referred to as "Newtonian fluids", and unheated, undiluted glycol that has been thickened (imagine half-set gelatin), also referred to as "Non-Newtonian fluids", applied to retard the future development of ice or to prevent falling snow or sleet from accumulating. In some cases both types of fluid are applied, first the heated glycol/water mixture to remove contaminants, followed by the unheated thickened fluid to keep ice from reforming before the aircraft takes off. This is called "a two-step procedure".

Je crois qu'on a fait le tour, certes le glycol peut être utilisé, mais soit en prévention, soit chauffé. On avait tous raison, quoi :d

---------------
n°17304697
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-01-2009 à 19:49:03  profilanswer

asmomo a écrit :

Disons que dans la voiture, en tant qu'antigel, l'intérêt est évident : un antigel ne gèle pas à 0°, donc il empêche le gel. Avoir des fluides qui gèlent dans le moteur, les tuyauteries de la voiture, ce serait légèrement emmerdant. Donc pas forcément lié à des propriétés de "fondage" de la glace.

Après, hydrophile je suis d'accord, mais la glace ce n'est pas de l'eau. Il semble qu'il y ait quand même une réaction car en surface la glace se comporte en "quasi-liquide", mais ça semble assez faible et lent, pas super si t'es en train de perdre le contrôle de ton avion, quoi. En gros ya intérêt à enclencher le dégivrage très tôt, si pas avant le givrage, peu après le début, sinon ça ne marchera plus.

Je parle pas du liquide de refroidissement qui est au glycol ; mais bien du liquide de lave glace qui est aussi présent pour faire fondre la glace sur le pare-brise.

Ca oui, c'est préventif le glycol, donc c'est avant de rentrer en condition givrante ou dès que tu es dedans. Ca se resent qu'une cellule givre, l'avion est plus lourd et moins maniable.

Pour les dispositifs gonflables, on en a parlé plus haut, c'est sur les bords d'attaques.

---------------
Swedish master
n°17304746
asmomo
Posté le 21-01-2009 à 19:52:43  profilanswer

Oui mais ton lave-glace c'est pareil s'il gèle dans ses tuyaux il va tout te péter (et c'est le truc qui risque de geler le plus vite). En tout cas c'est bien ce que j'ai dans ma voiture, et c'est pas hyper efficace, à moins vraiment d'avoir très très peu de givre sur le pare-brise.

---------------
n°17304850
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-01-2009 à 20:02:23  profilanswer

asmomo a écrit :

Oui mais ton lave-glace c'est pareil s'il gèle dans ses tuyaux il va tout te péter (et c'est le truc qui risque de geler le plus vite). En tout cas c'est bien ce que j'ai dans ma voiture, et c'est pas hyper efficace, à moins vraiment d'avoir très très peu de givre sur le pare-brise.

Ca marche du tonnerre en tout cas  ; testé à -11 il y a 15 jours [:tinostar]

---------------
Swedish master
n°17306026
gira
Posté le 21-01-2009 à 21:45:01  profilanswer

macdriverz a écrit :

Je parle pas du liquide de refroidissement qui est au glycol ; mais bien du liquide de lave glace qui est aussi présent pour faire fondre la glace sur le pare-brise.

Ca oui, c'est préventif le glycol, donc c'est avant de rentrer en condition givrante ou dès que tu es dedans. Ca se resent qu'une cellule givre, l'avion est plus lourd et moins maniable.

Pour les dispositifs gonflables, on en a parlé plus haut, c'est sur les bords d'attaques.

Le problème est qu'en IMC avec le PA, on ne ressent pas grand chose.

n°17307098
ze flyer
Posté le 21-01-2009 à 22:55:29  profilanswer

C'est pour ça que la plupart des appareils "sérieux" pour faire de l'IFR sont équipés de détecteurs, qui sont par ailleurs obligatoires en commercial.

En ce qui concerne ce que tu as trouvé dans l'article (je m'adresse à asmomo), il s'agit, sauf erreur, des procédures de deicing au sol, et non en vol. Chauffer du glycol en vol représenterait des risques pour le moins importants pour l'appareil et ses occupants. En effet, le point éclair se situe à 111°C et le point d'auto-inflammation à 410°C, ce qui est à la portée de n'importe quelle résistance défaillante que tu utiliserais pour le chauffer.

Message cité 2 fois
Message édité par ze flyer le 21-01-2009 à 22:58:43
n°17308030
asmomo
Posté le 22-01-2009 à 00:10:09  profilanswer

Disons que sans le chauffer avec une résistance, il doit y avoir moyen de l'avoir à la température cabine ou qqchose du genre.

---------------
n°17308198
asmomo
Posté le 22-01-2009 à 00:41:59  profilanswer

Tiens en matant les photos du renforcement des longerons de DR400 (notez le retournement, amusant) : http://pagesperso-orange.fr/malibos.aviation/vp1.html

ça m'a vachement fait penser au voilier que mon père avait encore il y a qqes années, et construit dans sa jeunesse, un Figaro (comme la course), tout en bois collé.

ça doit pas être bien plus compliqué de faire un avion de ce style, en fait :o

---------------
n°17309533
gira
Posté le 22-01-2009 à 09:35:01  profilanswer

ze flyer a écrit :

C'est pour ça que la plupart des appareils "sérieux" pour faire de l'IFR sont équipés de détecteurs, qui sont par ailleurs obligatoires en commercial.  

En ce qui concerne ce que tu as trouvé dans l'article (je m'adresse à asmomo), il s'agit, sauf erreur, des procédures de deicing au sol, et non en vol. Chauffer du glycol en vol représenterait des risques pour le moins importants pour l'appareil et ses occupants. En effet, le point éclair se situe à 111°C et le point d'auto-inflammation à 410°C, ce qui est à la portée de n'importe quelle résistance défaillante que tu utiliserais pour le chauffer.

Ce n'est pas les appareils qui ne sont pas sérieux, ce sont les pilotes qui par ex. lors d'un décrochage en approche, n'ont pas appliqué les consignes de couper le PA et de majorer la vitesse en conditions givrantes.

---------------
Bouhh bouhh
n°17309538
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-01-2009 à 09:35:50  profilanswer

gira a écrit :

Le problème est qu'en IMC avec le PA, on ne ressent pas grand chose.

Si, avec la perte de performance ; ça se voit sur la verriere.

ze flyer a écrit :

+1  

asmomo a écrit :

Tiens en matant les photos du renforcement des longerons de DR400 (notez le retournement, amusant) : http://pagesperso-orange.fr/malibos.aviation/vp1.html

ça m'a vachement fait penser au voilier que mon père avait encore il y a qqes années, et construit dans sa jeunesse, un Figaro (comme la course), tout en bois collé.

ça doit pas être bien plus compliqué de faire un avion de ce style, en fait :o

Un Dr400 à bascule [:ddr555] Comme quoi ça peut faire de l'inversé un Dr400 :lol:  

---------------
Swedish master
n°17316319
ze flyer
Posté le 22-01-2009 à 20:26:57  profilanswer

gira a écrit :

Ce n'est pas les appareils qui ne sont pas sérieux, ce sont les pilotes qui par ex. lors d'un décrochage en approche, n'ont pas appliqué les consignes de couper le PA et de majorer la vitesse en conditions givrantes.

Je plussoie, mais disons que les appareils vraiment pensés pour faire de l'IFR en sont la plupart du temps équipés.

n°17320353
Mikhail
Posté le 23-01-2009 à 10:17:17  profilanswer

http://tarkin.ru/pics/su-30.jpg

---------------

n°17326053
JimWest
Desperado...
Posté le 23-01-2009 à 19:25:27  profilanswer

Anatoly a encore fait des siennes !  :love:  

Le Flanker est vraiment un appareil magique.

---------------
I know what you're thinking. "Did he fire six shots or only five?" Well, to tell you the truth, in all this excitement I kind of lost track myself. But being as this is a .44 Magnum, you've got to ask yourself a question: Do I feel lucky? Well,do ya,punk?
n°17380816
corto
Posté le 29-01-2009 à 12:37:18  profilanswer

Allo la tour, passage bas, rapide  :o  

---------------
le sabre japonais--  
n°17382046
gaille
Posté le 29-01-2009 à 14:51:05  profilanswer

C'est sans trucage ça ???
P'tain il a pas intérêt de cabrer trop fort, sinon ça frotte...  :ouch:

n°17384952
JimWest
Desperado...
Posté le 29-01-2009 à 18:47:12  profilanswer

Vu l'AoA il doit avoir pas mal de badin mais effectivement tu as raison, faut pas souquer comme un porc.
Le pilote aux commandes connaît un tout petit peu la machine cela dit ;)

---------------
I know what you're thinking. "Did he fire six shots or only five?" Well, to tell you the truth, in all this excitement I kind of lost track myself. But being as this is a .44 Magnum, you've got to ask yourself a question: Do I feel lucky? Well,do ya,punk?
n°17391857
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 13:29:29  answer

c'est le jour de son 'laché flanker' et ils ont bu la vodka avant pour fêter ca.

n°17396762
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-01-2009 à 21:13:04  profilanswer

JimWest a écrit :

Vu l'AoA il doit avoir pas mal de badin mais effectivement tu as raison, faut pas souquer comme un porc.
Le pilote aux commandes connaît un tout petit peu la machine cela dit ;)

Il est pas au second regime donc tirer fort devrait pas poser probleme/

---------------
Swedish master
n°17397548
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-01-2009 à 22:48:31  profilanswer

demain balade dans le Morvan, avec déj à Autun, à bord du fidèle PA28 Archer II du club  :)

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  271  272  273  274  275  276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)