Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3819 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  271  272  273  274  275  276
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°17037204
vince13
Posté le 21-12-2008 à 20:55:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

gira a écrit :

Il faut bien sur parler la langue locale, ou l'anglais, si c'est avec un avion étranger,
il faut de faire lacher par un instructeur local et faire valider ses heures de solo sur le carnet de vol.

Si c'est un avion F, il faut le diplôme de compétences linguistiques qui va bien (as known as FCL 1,028).

Message édité par vince13 le 21-12-2008 à 20:55:27
mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 20:55:14  profilanswer

n°17038331
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-12-2008 à 22:30:44  profilanswer

Pour moi qui habite Paris, sans véhicule, je vais à St Cyr l'Ecole : direct depuis le RER C ou le train de banlieue depuis Montparnasse.
De la gare de St Cyr au terrain, il y a 15 mn à pied.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°17039744
asmomo
Posté le 22-12-2008 à 01:23:41  profilanswer

Et t'as le permis ? :d

De la gare au terrain c'est une belle descente, et l'inverse au retour :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17044646
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-12-2008 à 17:42:45  profilanswer

Juni0r a écrit :

Pour la première question :
Le PPL est valable 24 mois. Pour le "prolonger", il faut avoir fait 12h de vol dans les 12 mois précédants la date d'expiration, dont au moins 1h avec instructeur.

Je crois bien qu'on peut voler à l'étranger avec un simple PPL, aucune idée de comment sont comptées les heures, idem avec un plan de vol (je vois pas bien la différence d'ailleurs entre avec ou sans plan de vol).

Je rajoute que si on n'a pas eu les 12h, un controle de competence avec un FE (examinateur) d'une heure suffit.

---------------
Swedish master
n°17046268
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-12-2008 à 21:26:37  profilanswer

asmomo a écrit :

Et t'as le permis ? :d

De la gare au terrain c'est une belle descente, et l'inverse au retour :p

j'ai le permis, mais je ne vais certainement pas m'embêter avec une voiture à Paris !   :D

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°17050477
ze flyer
Posté le 23-12-2008 à 12:35:04  profilanswer

macdriverz a écrit :

Je rajoute que si on n'a pas eu les 12h, un controle de competence avec un FE (examinateur) d'une heure suffit.

C'est pas plutot avec FI ?
Edit: j-ai rien dit :D

Message édité par ze flyer le 23-12-2008 à 12:36:42
n°17076137
asmomo
Posté le 27-12-2008 à 23:06:38  profilanswer

Je suis chez mon oncle pilote là, ou plutôt ex-pilote, j'ai discuté avec lui, il a arrêté car il n'avait plus la patience de tout bien faire dans les règles, et a conscience du danger que ça implique (il a perdu plusieurs amis dans des accidents, aussi). ça l'empêche pas de rouler à fond mais bon ^^

Message édité par asmomo le 29-12-2008 à 22:58:03

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17081472
shimo
Posté le 28-12-2008 à 22:18:43  profilanswer

Oui je pense qu'on peut pas être pilote et fainéant.

n°17120012
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 03-01-2009 à 14:21:38  profilanswer

Il suffit de voler peu :o

---------------
Morse is just steampunk binary / Okami :love:
n°17238326
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-01-2009 à 23:09:38  profilanswer

Comme au club c'est moi qui m'occupe du site web, j'ai fait une petite page avec l'aide d'un camarade pilote, qui permet d'avoir un accès météo depuis un PDA (genre Blackberry par exemple), mais ça marche aussi sur un mobile avec écran couleur de bonne taille :

Ca permet d'avoir accès à diverses cartes MTO, aux taf, metar, et notams.
Par défaut, il charge taf et metar de Toussus (LFPN), et Notams de St Cyr (LFPZ).
En modifiant le code OACI dans la zone appropriée, il donnera les taf, metar, et notams de ce code.
L'adresse est :  http://wap.casgac.com   ou encore   http://www.casgac.com/wap

http://www.casgac.com/wap/wap_sgac.jpg

Et bien sûr, sur un PC, on a tjs la page MTO classique avec la superbe carte satellite animée dont je suis fan  :love:   http://www.casgac.com  ou   http://mto.casgac.com

Si ça peut vous servir, je n'aurai pas perdu mon temps !  ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 23:09:38  profilanswer

n°17239299
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-01-2009 à 01:58:15  profilanswer

Bonsoir !

J'ai deux questions pour vous !  

Si vous aviez un bon aéroclub à conseiller en région parisienne, plutôt Ouest, ça serait lequel ? Je souhaiterais passer mon brevet de base et quelques heures de CAP10...
On m'a parlé de L'Aéroclub Jean Bertin à Chavenay :??:

Sinon en tant que pilote, cela vous intéresserait-t-il de pouvoir louer un avion à un particulier sans passer par un club ? Et à l'inverse, en tant que propriétaire d'avion, cela vous intéresserait-t-il de pouvoir louer votre avion à un particulier ?

D'avance un grand merci !

n°17239871
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 15-01-2009 à 09:33:24  profilanswer

Oui pour louer un avion à un particulier. Mais bon, il faut réduire au maximum les difficultés de recherche de la personne, de détermination du prix, de paiement, et donner des garanties sur l'était de l'avion.
En sens inverse, il faut que le pilote ait un incitant à prendre soin de l'avion (ce serait trop facile de faire le con en louant une heure et puis en disparaissant dans la nature).

On peut imaginer un organisme qui centraliserait les propriétaires d'avion, qui exigerait de leur part des garanties de bon état de l'avion, et les pilotes devraient placer un crédit d'heure ($$) + une caution.

---------------
n°17240556
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-01-2009 à 11:07:56  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Oui pour louer un avion à un particulier. Mais bon, il faut réduire au maximum les difficultés de recherche de la personne, de détermination du prix, de paiement, et donner des garanties sur l'était de l'avion.
En sens inverse, il faut que le pilote ait un incitant à prendre soin de l'avion (ce serait trop facile de faire le con en louant une heure et puis en disparaissant dans la nature).

On peut imaginer un organisme qui centraliserait les propriétaires d'avion, qui exigerait de leur part des garanties de bon état de l'avion, et les pilotes devraient placer un crédit d'heure ($$) + une caution.

C'est un peu l'idée, merci :jap:

n°17241590
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-01-2009 à 13:01:01  profilanswer

Funky Max a écrit :

Bonsoir !

J'ai deux questions pour vous !  

Si vous aviez un bon aéroclub à conseiller en région parisienne, plutôt Ouest, ça serait lequel ? Je souhaiterais passer mon brevet de base et quelques heures de CAP10...
On m'a parlé de L'Aéroclub Jean Bertin à Chavenay :??:

Sinon en tant que pilote, cela vous intéresserait-t-il de pouvoir louer un avion à un particulier sans passer par un club ? Et à l'inverse, en tant que propriétaire d'avion, cela vous intéresserait-t-il de pouvoir louer votre avion à un particulier ?

D'avance un grand merci !

Il faut une assurance spécifique pour ça, du type exploitation commerciale.

---------------
Swedish master
n°17242661
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-01-2009 à 14:48:49  profilanswer

macdriverz a écrit :

Il faut une assurance spécifique pour ça, du type exploitation commerciale.

Oui oui mais ne vous embêtez pas avec tout ça, c'est gentil mais c'est juste pour savoir si l'idée plait :D

Et sinon pour ma première question, personne ne vole dans le coin ? :jap:

n°17243756
asmomo
Posté le 15-01-2009 à 16:32:58  profilanswer

Bah ya F22Raptor déjà, tu peux suivre les liens dans son post juste au-dessus du tien :p

---------------
n°17246784
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-01-2009 à 21:24:10  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah ya F22Raptor déjà, tu peux suivre les liens dans son post juste au-dessus du tien :p

Bah en fait ça me paraissait bien plus loin que ça St Cyr, finalement c'est à 30minutes en bagnole, ça peut être sympa. :)

Mais pas de CAP 10 [:lex]

n°17247044
vince13
Posté le 15-01-2009 à 22:00:27  profilanswer

Salut

y a t'il parmi vous des affiliés à la FFA qui ont réussi à prendre leur licence 2009 sur internet dans la rubrique Smile. Mon club me maintient mordicus que c'est possible mais chez moi ça fonctionne pas (j'arrive à accéder à mon espace perso mais aucune possibilité de cotiser pour la nouvelle année)?

Merci et bons vols
vincent

n°17247062
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-01-2009 à 22:01:59  profilanswer

Funky Max a écrit :

Bah en fait ça me paraissait bien plus loin que ça St Cyr, finalement c'est à 30minutes en bagnole, ça peut être sympa. :)

Mais pas de CAP 10 [:lex]

Par contre debuter en Cap10, c'est pas forcement simple. En plus on te laissera peut etre pas commencer par cette avion qui est delicat au roulage et souvent sous-équipé pour la nav. Alors en plus si on parle €€€ c'est la totale  :D .

---------------
Swedish master
n°17247582
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 15-01-2009 à 22:52:08  profilanswer

Funky Max a écrit :

Oui oui mais ne vous embêtez pas avec tout ça, c'est gentil mais c'est juste pour savoir si l'idée plait :D

Et sinon pour ma première question, personne ne vole dans le coin ? :jap:

Si, moi !  :)

Je suis à St Cyr l'Ecole, qui a le bon goût d'être accessible depuis la gare de RER St Cyr (j'habite Levallois et je n'ai pas de voiture).
Le club dans lequel je suis depuis 8 ans est très sympa, bonne ambiance.
Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le site web du club ( http://www.casgac.com ), dont je m'occupe, et n'hésite pas à passer un coup de fil au N° de portable indiqué pour les renseignements.
On a 2 avions de formation biplaces, et trois avions de voyage (dont un Cirrus SR20 flambant neuf, basé à Toussus).

Pour du Cap10, rien ne t'empêche d'être dans un club, et de faire un vol découverte voltige dans un club voltige : c'est ce que j'ai fait pour mes deux vols en Cap10.

Au plaisir de te voir sur le terrain   :hello:  

PS : un peu tôt dans la saison pour commencer -> MTO pourrie et donc nombreux vols annulés ; le mieux est de commencer les vols vers avril

---------------
n°17247829
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-01-2009 à 23:16:33  profilanswer

macdriverz a écrit :

Par contre debuter en Cap10, c'est pas forcement simple. En plus on te laissera peut etre pas commencer par cette avion qui est delicat au roulage et souvent sous-équipé pour la nav. Alors en plus si on parle €€€ c'est la totale  :D .

J'aimerais faire du Cap10 après avoir passer mon BB :jap:

Je voudrais faire des heures sur cet avion car je passe actuellement les sélection de pilote de l'Aéronavale et nous piloterons cet avion en formation... J'aimerais au moins le connaître un peu

F22Raptor a écrit :

Si, moi !  :)

Je suis à St Cyr l'Ecole, qui a le bon goût d'être accessible depuis la gare de RER St Cyr (j'habite Levallois et je n'ai pas de voiture).
Le club dans lequel je suis depuis 8 ans est très sympa, bonne ambiance.
Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le site web du club ( http://www.casgac.com ), dont je m'occupe, et n'hésite pas à passer un coup de fil au N° de portable indiqué pour les renseignements.
On a 2 avions de formation biplaces, et trois avions de voyage (dont un Cirrus SR20 flambant neuf, basé à Toussus).

Pour du Cap10, rien ne t'empêche d'être dans un club, et de faire un vol découverte voltige dans un club voltige : c'est ce que j'ai fait pour mes deux vols en Cap10.

Au plaisir de te voir sur le terrain   :hello:  

PS : un peu tôt dans la saison pour commencer -> MTO pourrie et donc nombreux vols annulés ; le mieux est de commencer les vols vers avril

J'ai été un peu sur le site et effectivement ça pourrait être pas mal... Reste à voir si je fais tout dans un seul club ou pas...

Tu sais si les instructeurs sont d'anciens chasseurs ou liners ?

n°17248155
asmomo
Posté le 16-01-2009 à 00:00:11  profilanswer

Les sélections c'est pas juste une semaine ? Un pote l'a fait et c'était ça.

Donc quand tu dis que tu les passes, c'est du futur non ? Et tu voudrais avoir déjà piloté, je pense que c'est effectivement un atout, même si ce n'est pas indispensable. Mon pote a réussi tout ce qui était "technique" dans les tests, et s'est vautré aux entretiens psychologiques :d

---------------
n°17248399
shimo
Posté le 16-01-2009 à 01:09:31  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Comme au club c'est moi qui m'occupe du site web, j'ai fait une petite page avec l'aide d'un camarade pilote, qui permet d'avoir un accès météo depuis un PDA (genre Blackberry par exemple), mais ça marche aussi sur un mobile avec écran couleur de bonne taille :

Ca permet d'avoir accès à diverses cartes MTO, aux taf, metar, et notams.
Par défaut, il charge taf et metar de Toussus (LFPN), et Notams de St Cyr (LFPZ).
En modifiant le code OACI dans la zone appropriée, il donnera les taf, metar, et notams de ce code.
L'adresse est :  http://wap.casgac.com   ou encore   http://www.casgac.com/wap

http://www.casgac.com/wap/wap_sgac.jpg

Et bien sûr, sur un PC, on a tjs la page MTO classique avec la superbe carte satellite animée dont je suis fan  :love:   http://www.casgac.com  ou   http://mto.casgac.com

Si ça peut vous servir, je n'aurai pas perdu mon temps !  ;)

Très content de voir qu'il existe encore des gens qui pensent à partager ce qu'ils développent avec tout le monde, bravo  :jap:

n°17248707
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 16-01-2009 à 03:12:37  profilanswer

asmomo a écrit :

Les sélections c'est pas juste une semaine ? Un pote l'a fait et c'était ça.

Donc quand tu dis que tu les passes, c'est du futur non ? Et tu voudrais avoir déjà piloté, je pense que c'est effectivement un atout, même si ce n'est pas indispensable. Mon pote a réussi tout ce qui était "technique" dans les tests, et s'est vautré aux entretiens psychologiques :d

C'est en plusieurs étapes. Pour l'armée de l'air c'est seulement une semaine, puis une visite médicale et une commission qui délibère parmi tous les candidats (qui ont passé avec succès les 2 précédentes étapes évidemment ;))

Pour la Marine (l'aéronavale), ce que je "passe" actuellement, c'est quelques tests de connaissances dans le bureau d'information du coin, une visite médicale, un entretien, puis une semaine à Brest avec du sport de l'anglais et des entretiens, puis encore une semaine à Toulon avec un simulateur, des tests plus poussés et surtout des entretiens plus poussés, et enfin une visite médicale (à Toulon, toujours). Évidemment il faut valider chaque étape pour passer à la suivante... ;) Disons que je suis au milieu de cette sélection...  

En effet, les heures de vols ne sont pas obligatoires, bien qu'elles soient très bien vues, cependant, une fois sélectionné, en formation, cette formation reste une sélection en vol, et elle se passe sur CAP10. Avoir volé sur CAP10 est donc un gros plus, car connaître déjà, en partie du moins, l'avion sur lequel nous allons travaillé est un gros avantage...

Voilà pour ce HS :D

n°17248752
asmomo
Posté le 16-01-2009 à 04:05:06  profilanswer

Après c'est une sélection pour savoir si tu te retrouves en Rafale ou en cargo c'est ça ?

---------------
n°17249879
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 16-01-2009 à 11:05:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Après c'est une sélection pour savoir si tu te retrouves en Rafale ou en cargo c'est ça ?

La formation ? Oui en gros, tu peux aussi te retrouver sur voilure tournante ;) Ou te faire tout simplement éliminer et finir dans le train :D

n°17256339
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-01-2009 à 22:26:49  profilanswer

Funky Max a écrit :

J'aimerais faire du Cap10 après avoir passer mon BB :jap:

Je voudrais faire des heures sur cet avion car je passe actuellement les sélection de pilote de l'Aéronavale et nous piloterons cet avion en formation... J'aimerais au moins le connaître un peu

Funky Max a écrit :

J'ai été un peu sur le site et effectivement ça pourrait être pas mal... Reste à voir si je fais tout dans un seul club ou pas...

Tu sais si les instructeurs sont d'anciens chasseurs ou liners ?

Honnêtement, pour ta formation au pilotage, c'est tout dans un seul club qu'il faut la faire.
Les "excursions" dans d'autres domaines pendant ou après le brevet peuvent tjs être faites ailleurs.

Pour ce qui est des instructeurs, nous avons un ancien de l'Alat (sur Gazelle de combat), deux pilote Air France, un ancien d'Air France, un vieux pilote de chez Corsair (qui a survécu à un crash dans les années 50 !) et des pilotes privés qui ont passé une qualif d'instruction.

En tant qu'ancien passionné de la chasse, je rêvais en m'inscrivant sur l'instruction par des anciens pilotes de Mirage.
J'ai d'ailleurs fait mon premier vol avec un ancien pilote de chasse qui avait commencé sur Mystère et fini sur Mirage III.
Avec le recul, tu te rends compte que ce qui importe c'est la capacité d'un instructeur à transmettre la technique et la passion : il n'est pas du tout dit (mais alors pas du tout) qu'un pro soit le plus adapté.
Donc, ne pas rêver là dessus ....  ;)

Quand tu commences, malgré toutes les heures de Flight Sim que tu peux avoir (et j'en avais un paquet, et même du simu de F22 ou de Corsair !  :D) tu es un petit garçon qui apprend à compter : on ne comprend rien à ce qui se passe, tout va trop vite, et on n'arrive pas à se concentrer.
Dans ces moments là, la capacité de l'instructeur à adapter sa pédagogie à l'élève est très importante, c'est même le plus important !  Savoir qu'il a volé sur B747 ou tiré des Mica depuis un M2000 ne te sera pas très utile pour bien comprendre la manoeuvre d'atterrissage.
Ce serait comme rêver d'avoir Friedrich Nietzsche en prof de philo ... Quand on vole trop haut, on ne sait pas tjs se mettre à porter des élèves (et certains, heureusement pas chez nous, se font plaisir à épater les ptits jeunes, pour avoir un auditoire qui les flatte ... grotesque mais on en voit !)

Donc pour résumer :
- passer son brevet PPL (le brevet de base n'est qu'une étape ... c'est le BEPC, et ça ne sert à rien, ce qui compte c'est le BAC, et ensuite on voit si on fait des études)
- dans un aéroclub (surtout pas une école, pompe à fric !)
- sans se faire avoir par un discours les avions de la mort, ou les mecs avec des galons
- goûter à cette passion, et trouver sa voie (professionnelle, voltige, vol de nuit, rallye aérien, avions anciens, mécanique, etc ...) quand on a compris comment fonctionnait ce loisir

Bêtement, quand j'ai commencé, je me disais que je passerais l'IFR pour être libre de mes mouvements : grosse bêtise, c'est en fait bourré de contraintes !
C'est la dernière des choses dont j'aurais envie aujourd'hui !
Par contre, je me suis découvert un intérêt marqué pour la photo aérienne :)  http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=8933

---------------
n°17256649
asmomo
Posté le 16-01-2009 à 23:04:25  profilanswer

De contraintes pour un vol IFR ou pour tous les vols quand t'as la qualif' ?

Mon oncle me racontait que quand il n'avait pas l'IFR il s'était fait quelques frayeurs dans des nuages au-dessus de montagnes :p

---------------
n°17257342
ze flyer
Posté le 17-01-2009 à 01:17:00  profilanswer

Disons que l'IFR est bourré de contraintes en soit: renouvellements, heures minimum, coût, disponibilité d'un appareil adapté, travail permanent des (trop) nombreuses procédures. Après, si tu fais du VFR, ça ne change pas.
A moins d'en avoir l'utilité (pilote pro, utilisation de l'avion pour déplacements professionnels, etc.) l'IFR sert à rien.

Je me disais aussi que d'avoir une qualif IF me permetterait plus de liberté. Grosse erreur. Les plus belles qualifs à passer lorsqu'on a le PPL sont celles de montagne, nuit, voire voltige ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par ze flyer le 17-01-2009 à 01:17:30
n°17257654
asmomo
Posté le 17-01-2009 à 02:46:26  profilanswer

OK. Mon oncle faisait pas mal de rallyes, voyages (genre aller aux USA via l'islande), voyages d'affaires aussi (ou pour nous voir, pratique on est juste à côté de Toussus ^^), donc ça se justifiait je pense. Mais après c'est peut-être ce qui l'a saoulé aussi, c'est lui qui m'avait donné l'impression qu'il fallait faire pas mal de tests régulièrement pour garder ses qualifs (question que je posais l'autre jour), mais en fait ça devait être pour ça et non juste pour le PPL.

---------------
n°17260957
gira
Posté le 17-01-2009 à 18:01:55  profilanswer

ze flyer a écrit :

Disons que l'IFR est bourré de contraintes en soit: renouvellements, heures minimum, coût, disponibilité d'un appareil adapté, travail permanent des (trop) nombreuses procédures. Après, si tu fais du VFR, ça ne change pas.  
A moins d'en avoir l'utilité (pilote pro, utilisation de l'avion pour déplacements professionnels, etc.) l'IFR sert à rien.  

Je me disais aussi que d'avoir une qualif IF me permetterait plus de liberté. Grosse erreur. Les plus belles qualifs à passer lorsqu'on a le PPL sont celles de montagne, nuit, voire voltige ;) .

Il faut passer l'IFR US beaucoup plus simple et accessible.

---------------
Bouhh bouhh
n°17261286
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-01-2009 à 18:40:11  profilanswer

gira a écrit :

Il faut passer l'IFR US beaucoup plus simple et accessible.

et il faut donc l'entretenir dans un club disposant d'un avion immatriculé en N ...  
Et si son club n'en a pas, on doit s'inscrire dans un autre, ou changer de club.

Bref, que des embêtements !

Sans compter que l'IFR la plupart du temps n'est pas exploitable en cas de temps pourri, car les avions de club certifiés IFR ne sont pas dégivrés ...

---------------
n°17261701
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 17-01-2009 à 19:36:23  profilanswer

L'IFR c'est donc pour les riches qui ont du temps :D  
Choses qui ne se rencontrent que très rarement :o

---------------
n°17261759
gira
Posté le 17-01-2009 à 19:44:02  profilanswer

"Le nombre d'accidents en aviation légère est nettement plus faible aux USA qu'en Europe : la proportion de pilotes privés qualifiés IFR y est également nettement plus élevée, permettant non seulement de voler en IFR, mais également de mieux savoir réagir en situation de VFR dégradé."

En France, je suis rentré déja 4 fois en train, la 1ère au retour de l'examen du PPL, quand les voitures venant de Paris sur la N 20 on les phares allumés en été à 16h 30
C'est mieux de se dérouter.

---------------
Bouhh bouhh
n°17261845
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 17-01-2009 à 19:57:05  profilanswer

C'est vrai que c'est pas en volant 10 heures par an qu'on est sûr...

---------------
n°17261861
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-01-2009 à 19:59:01  profilanswer

certes, moi aussi, retour de Corse jusqu'à Valence, puis TGV jusque Paris.
C'est ça la VFR [:spamafote]  

Ce qui serait un bon compromis pour la sécurité c'est un IMC rating comme les anglais.
Quand le temps devient crapoteux, et que tu es dedans, l'espoir est en haut, mais on est tenté de descendre de plus en plus bas pour garder la vue du sol ... une qualif qui permette d'apprendre à traverser vers le haut une couche serait une très bonne chose pour la sécurité, sans la contrainte de l'IFR.

---------------
n°17262243
vince13
Posté le 17-01-2009 à 20:47:52  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Ce qui serait un bon compromis pour la sécurité c'est un IMC rating comme les anglais.
Quand le temps devient crapoteux, et que tu es dedans, l'espoir est en haut, mais on est tenté de descendre de plus en plus bas pour garder la vue du sol ... une qualif qui permette d'apprendre à traverser vers le haut une couche serait une très bonne chose pour la sécurité, sans la contrainte de l'IFR.

Bof. Une fois que t'es au dessus de la couche, bon courage pour redescendre  [:kend]

n°17263245
gira
Posté le 17-01-2009 à 22:05:20  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Sauf erreur, ce n'est valable qu'en Angleterre et le vol reste en régime VFR, ils peuvent voler on top en traversant la couche, et redescendre pour peu que la visi ne soit pas trop basse.
Avec l'IFR US, on peut voler dans le monde entier en N.  

---------------
Bouhh bouhh
n°17263990
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-01-2009 à 23:00:18  profilanswer

vince13 a écrit :

Bof. Une fois que t'es au dessus de la couche, bon courage pour redescendre  [:kend]

ça permet de décoller d'un terrain, disons en région parisienne, quand la MTO y est crapoteuse, pour aller à ta destination où il fait beau.
Quand je suis descendu à Pau il y a quelques années, mes premières 40 mn de vol après St Cyr, c'était avec une visi faible (je dirais 2 à 4 km), et à 500 ft sol.
Règlementaire, mais pas idéal ... Après 40 mn, c'était grand bleu jusqu'à Pau.

Si j'avais pu et su percer dès St Cyr, j'aurais fait mes 40 premières minutes en plus grande sécurité.

---------------
n°17264042
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-01-2009 à 23:04:29  profilanswer

gira a écrit :

Sauf erreur, ce n'est valable qu'en Angleterre et le vol reste en régime VFR, ils peuvent voler on top en traversant la couche, et redescendre pour peu que la visi ne soit pas trop basse.
Avec l'IFR US, on peut voler dans le monde entier en N.  

ouais, en ayant entretenu ta qualif IFR ... va trouver un avion IFR en immat novembre dans un aéroclub ...
Pas pratique !
Et puis le partout dans le monde, je m'en fiche un peu !  Pour l'instant, je reste très franco français, avec une incursion dans à Jersey, et ça doit être le cas de 99% des pilotes !

Mais un IMC rating européen serait parfaitement adapté pour les pilotes privés : ça permet à un VFR d'améliorer la sécu de ses vols, de faire des vols qui n'étaient pas possibles ou tendus (cf. mon exemple pour Pau), tout en restant financièrement et intellectuellement abordable.
Adapté au pilote privé moyen, en fait !

L'IFR, c'est autre chose : on n'est plus dans le pilotage d'aéroclub.  C'est une aviation beaucoup plus contraignante, beaucoup plus chère, beaucoup moins abordable intellectuellement.  C'est fait pour des vols de déplacement, pas pour des vols de plaisir.

Message édité par F22Raptor le 17-01-2009 à 23:05:34

---------------
n°17264799
gira
Posté le 18-01-2009 à 00:07:52  profilanswer

Un IMC Européen bien sur, mais cela métonnerais que cela soit possible un jour, et en attendant, je rabache peut ètre, mais il y a l'IFR US qui est abordable, j'ai un ami qui l'a passé la:
http://www.orbifly.com/index.php?lang=FRA

Il y a des articles interressant :
http://www.orbifly.com/index.php?m [...] r&lang=FRA

---------------
Bouhh bouhh
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  271  272  273  274  275  276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)