Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4115 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  271  272  273  274  275  276
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°13208638
Nico-teeN
Posté le 08-11-2007 à 20:10:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

rarald a écrit :

Vu le prix de l'essence, l'heure de vol est rarement en dessous de 80 E pour un bi-place et 110 E pour un quadri place. Il faut éventuellement rajouter un supplément pour l'instructeur si il n'est pas bénévole (de l'ordre de 30 E).

Il faut 45 h de vol minimum pour passer le PPL. Suivant l'avion d'écolage et ton niveau, à toi de faire le calcul.

Une fois le PPL en poche, il faut compter 200 à 300 Euros de frais fixe par an (cotisation club, FNA, cartes, etc.) en plus des heures de vol.

Et pour ce qui est d'acheter un avion? (ce qui reviendrais surement moins cher que de la location a la longue)

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 20:10:00  profilanswer

n°13208735
rarald
Posté le 08-11-2007 à 20:18:28  profilanswer

Nico-teeN a écrit :

Et pour ce qui est d'acheter un avion? (ce qui reviendrais surement moins cher que de la location a la longue)

Détrompe-toi, hors de la construction amateur (CNRA/CNRAC/CNSK, etc.), un avion coûte très cher en frais fixes (assurance, hangar, taxes, etc.), c'est pourquoi la plupart des pilotes privés en Europe volent en clubs. À moins de faire plus de 250 h par an, voler en club reviendra beaucoup moins cher. Sinon il reste l'ULM... Mais c'est encore autre chose.

n°13208980
gira
Posté le 08-11-2007 à 20:37:58  profilanswer

Nico-teeN a écrit :

Bonjour, je viens de m'apercevoir que j'ai posé ma question sur le mauvais post, je la repose donc ici:
Quel est approximativement le budget necessaire a l'obtention d'un brevet de pilote et d'un petit avion sympa pour faire de la balade?

Si c'est pour faire de la balade pas besoin d'un brevet de pilote il y a des petits avions classé ULM genre le MCR 02 fabriqué par anciennement Robin à coté de Dijon c'est très léger performant et économique par rapport aux petits avions d'aéroclub comme les Robin hr 200 Cessna 150 par ex., de conception ancienne parfois 20 ans et beaucoup plus.  

http://www.dynaero.com/lien/indexfr.htm

On peut les construire en kit avec assistance du fabricant et si tu t'y connais tu peut faire l'entretien toi mème.
Sinon, tu cherche sur Google BIA, Brevet de base ou PPL
A+

n°13209035
Nico-teeN
Posté le 08-11-2007 à 20:42:31  profilanswer

rarald a écrit :

À moins de faire plus de 250 h par an

Ben ça fait que 5h par semaines...

n°13209167
gira
Posté le 08-11-2007 à 20:51:39  profilanswer

Nico-teeN a écrit :

Ben ça fait que 5h par semaines...

A 80-100 roros l'heure  :ouch:  
Et en France, il ne fait pas beau 365 jours par an :sweat:  

n°13209328
rarald
Posté le 08-11-2007 à 21:06:49  profilanswer

gira a écrit :

A 80-100 roros l'heure  :ouch:  
Et en France, il ne fait pas beau 365 jours par an :sweat:  

Ouais, soit il est très riche, soit il ne se rend pas compte.

n°13209610
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-11-2007 à 21:31:14  profilanswer

http://www.ff-aero.fr/accueil.php? [...] 5&page=158

Les jeunes (moins de 21 ans au 1er janvier de l’année en cours) peuvent bénéficier d’aides de la Fédération Française Aéronautique (FFA) les soulageant d’une partie du coût de la formation au fur et à mesure de son déroulement.
Ainsi, un jeune élève pilote peut bénéficier d’aides pouvant atteindre jusqu’à 1 370 € au cours de son apprentissage.

Sinon, le budget annuel, c'est un paquet et demi de clopes par jour ....  ;)

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°13210912
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-11-2007 à 22:58:38  profilanswer

rarald a écrit :

Vu le prix de l'essence, l'heure de vol est rarement en dessous de 80 E pour un bi-place et 110 E pour un quadri place. Il faut éventuellement rajouter un supplément pour l'instructeur si il n'est pas bénévole (de l'ordre de 30 E).

Il faut 45 h de vol minimum pour passer le PPL. Suivant l'avion d'écolage et ton niveau, à toi de faire le calcul.

Une fois le PPL en poche, il faut compter 200 à 300 Euros de frais fixe par an (cotisation club, FNA, cartes, etc.) en plus des heures de vol.

C'est parfois le hic, l'instructeur est souvent benevol alors que l'HDV est surfacturée. C'est pas légale.

gira a écrit :

Si c'est pour faire de la balade pas besoin d'un brevet de pilote il y a des petits avions classé ULM genre le MCR 02 fabriqué par anciennement Robin à coté de Dijon c'est très léger performant et économique par rapport aux petits avions d'aéroclub comme les Robin hr 200 Cessna 150 par ex., de conception ancienne parfois 20 ans et beaucoup plus.  

On peut les construire en kit avec assistance du fabricant et si tu t'y connais tu peut faire l'entretien toi mème.
A+

Ca participe malheureusement au fort taux d'accident en ULM. Un peut comme au moment de l'aviuation populaire et le poux du ciel.

---------------
Swedish master
n°13211525
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-11-2007 à 23:51:20  profilanswer

macdriverZ a écrit :

C'est parfois le hic, l'instructeur est souvent benevol alors que l'HDV est surfacturée. C'est pas légale.

macdriverZ a écrit :

Ca participe malheureusement au fort taux d'accident en ULM. Un peut comme au moment de l'aviuation populaire et le poux du ciel.

bénévole *défrayé*  ;)

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°13211644
renesis
I was having a shit
Posté le 09-11-2007 à 00:10:39  profilanswer

Bonjour,

Mon IUT nous a offert la possibilité de passer le BIA a des tarifs avantageux, j'attaque la première leçon Mardi  :)  d'ou ma question: Le BIA est-il plutot une base pour le PPL ou bien un brevet lambda ?  :??:  

Merci  ;)

---------------
Si tu veux m'parler, envoies moi un fax !
mood
Publicité
Posté le 09-11-2007 à 00:10:39  profilanswer

n°13212416
ginie
Posté le 09-11-2007 à 07:45:34  profilanswer

brevet lambda
et c'est payant :heink:
je l'ai passé au lycée gratos

n°13212470
Nico-teeN
Posté le 09-11-2007 à 08:15:54  profilanswer

rarald a écrit :

Ouais, soit il est très riche, soit il ne se rend pas compte.

Je serais très riche dès la fin de ma formation :)

n°13213747
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 11:31:09  answer

Romn a écrit :

60, 80€ la leçon c'est pas trop cher ça.

Tu peux avoir une bourse si tu as moins de 25ans.

Oui je sais que c'est les prix mais même si je bosse et que je suis chez mes parents, je peux pas me payer plus de deux leçons par mois... (en même temps j'ai 3500€ à rembourser).

Une bourse ? Je suis pas étudiant ça marche quand même ? Sinon oui j'ai 23 ans, mais qui délivre cette bourse ?
Sinon personne n'a entendu parler de formations professionnelles qui permettraient de se faire payer les cours et licenses ?  :whistle:  
Hein ? Quoi ? faut arrêter de rêver ?  :fou:

n°13213767
Nico-teeN
Posté le 09-11-2007 à 11:32:32  profilanswer

ben pilote de ligne, l'armée de l'air, les types dans les cannadairs aussi, peut ètre qu'ils te payent les cours
Sinon je voit pas

n°13214016
haohan
Posté le 09-11-2007 à 11:53:09  profilanswer

Les gars si vous voulez faire de l'aviation mettez vous en tête que c'est un loisir qui n'est pas donné (sinon faites du tennis ça revient bcp moins cher).

Et pour l'histoire du nombre d'heure par an, moi aussi je pensais au début que j'allais y aller tous les jours ou presque à l'aéroclub, or pas du tout.

Déjà financièrement bon c'est un paramètre important, après y a la météo, la disponibilité des instructeurs et puis après y a le temps que ca prend : un vol de 45min c'est pas 45min. C'est le temps d'aller à l'aérodrome 30min pour moi, le temps de prendre la météo, les NOTAM, TAF et METAR (merci olivia) 15min, la prévol + check carburant et documents etc.. 30min et enfin le temps de ranger l'avion, faire les papiers un ptit debrief éventuellement bref faut compter facile une plage horaire de 2h-2h30.

Donc finalement l'aviation c'est gourmand en ressources (argent, temps, énergie aussi => 1 vol d'1h ca lessive pas mal) mais au final....QUEL PLAISIR :D

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°13214259
Nico-teeN
Posté le 09-11-2007 à 12:18:33  profilanswer

gira a écrit :

A+

Et donc le MCR02 ne nécessite pas de brevet de pilotage?
Quel est le tarif a peu près (je ne trouve que les tarifs pièce par pièce)?

n°13217706
ze flyer
Posté le 09-11-2007 à 17:11:41  profilanswer

Si, une licence ULM ;)

n°13217776
Sanozuke
Ailé !
Posté le 09-11-2007 à 17:17:41  profilanswer

Nico-teeN a écrit :

Et donc le MCR02 ne nécessite pas de brevet de pilotage?
Quel est le tarif a peu près (je ne trouve que les tarifs pièce par pièce)?

Je crois que tu devrais déjà faire une heure ou deux de vol avec un instructeur, avant d'envisager l'achat d'un avion/ulm :)

n°13217795
ginie
Posté le 09-11-2007 à 17:19:24  profilanswer

surtout quand on voit les ulm d'aujourd'hui, on est loin de l'aile triangulaire avec un siège dessous

n°13217815
Nico-teeN
Posté le 09-11-2007 à 17:21:58  profilanswer

ze flyer a écrit :

Si, une licence ULM ;)

Et combien faut il envisager pour une licence ULM?

Sanozuke a écrit :

Je crois que tu devrais déjà faire une heure ou deux de vol avec un instructeur, avant d'envisager l'achat d'un avion/ulm :)

Oui c'est clair que je vais pas aller voler sans avoir pris quelques cours, j'ai fait l'experience avec un avion télécommandé ou flight simulator, autant pour décoller et voler je m'en sort tant bien que mal autant pour atterrir j'ai un gros problème :D
En vrai ça doit etre beaucoup moins marrant :/

n°13218294
ginie
Posté le 09-11-2007 à 18:05:26  profilanswer

en vrai c'est plus simple que sous FS

n°13218878
rarald
Posté le 09-11-2007 à 19:05:34  profilanswer

haohan a écrit :

Les gars si vous voulez faire de l'aviation mettez vous en tête que c'est un loisir qui n'est pas donné (sinon faites du tennis ça revient bcp moins cher).

Et pour l'histoire du nombre d'heure par an, moi aussi je pensais au début que j'allais y aller tous les jours ou presque à l'aéroclub, or pas du tout.

Déjà financièrement bon c'est un paramètre important, après y a la météo, la disponibilité des instructeurs et puis après y a le temps que ca prend : un vol de 45min c'est pas 45min. C'est le temps d'aller à l'aérodrome 30min pour moi, le temps de prendre la météo, les NOTAM, TAF et METAR (merci olivia) 15min, la prévol + check carburant et documents etc.. 30min et enfin le temps de ranger l'avion, faire les papiers un ptit debrief éventuellement bref faut compter facile une plage horaire de 2h-2h30.

Donc finalement l'aviation c'est gourmand en ressources (argent, temps, énergie aussi => 1 vol d'1h ca lessive pas mal) mais au final....QUEL PLAISIR :D

Il faut aussi ajouter la partie théorique à bucher à la maison. Parce que arriver à poil les mains dans les poches, souvent c'est pas apprécié longtemps par l'instructeur.

n°13218908
Nico-teeN
Posté le 09-11-2007 à 19:07:43  profilanswer

ginie a écrit :

en vrai c'est plus simple que sous FS

Ouais 'fin en général pour atterrir sous flight simulator je me contente de m'écraser contre un falaise... ça doit faire plus mal en vrai :/
(enfin avec l'avion télécommandé il me faut 3 ou 4 essais mais j'ai toujours réussi a me poser sans encombre)

n°13220114
gira
Posté le 09-11-2007 à 21:01:19  profilanswer

macdriverZ a écrit :

macdriverZ a écrit :

Par rapport au nb d'ULM et d'heures de vol  :??:  
Il y a eu pas mal de progrès depuis les poux du ciel

n°13228796
haohan
Posté le 10-11-2007 à 23:48:13  profilanswer

rarald a écrit :

Il faut aussi ajouter la partie théorique à bucher à la maison. Parce que arriver à poil les mains dans les poches, souvent c'est pas apprécié longtemps par l'instructeur.

Ouais enfin le théorique y a quand même une grosse partie bachotage (merci Gligli, d'ailleurs il existe toujours ce site ?)...

Sinon vous m'avez donné envie de remonter dans mon Robin mais mauvaise météo ce WE :(

Message édité par haohan le 10-11-2007 à 23:48:48

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°13229073
asmomo
Posté le 11-11-2007 à 00:39:21  profilanswer

Nico-teeN a écrit :

Je serais très riche dès la fin de ma formation :)

J'ai un oncle millionnaire qui a eu un avion pendant une 15aine d'années. Un Beech Bonanza :

http://www.planeandpilotmag.com/content/images/products/2005/jan/beechcraft_bonanza.jpg

Il l'avait payé 4 millions de francs en 1985 par là.

La version 6 places, la plus puissante, 370Km/h de croisière. Il s'en servait pour son business, pour sillonner la France (ya genre 2000Km d'autonomie, je crois même qu'il en avait + car il avait des bidons de saumon), et puis beaucoup pour le plaisir : rallyes photo en Afrique, voyages transcontinentaux, il est même allé aux USA via l'Islande.

à l'usage faut compter 70l de kéro à l'heure, les taxes d'aéroport, le hangar, l'entretien par un mécano qualifié (spa un moteur de tapette, puis il y a le train rétractable), bref, faut avoir les moyens.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13229086
asmomo
Posté le 11-11-2007 à 00:41:43  profilanswer

ginie a écrit :

surtout quand on voit les ulm d'aujourd'hui, on est loin de l'aile triangulaire avec un siège dessous

Clair j'en ai vu un à la DZ il y a qqes années, c'était carrément un avion de voltige, mais pas besoin de PPL :ouch:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13230039
ginie
Posté le 11-11-2007 à 09:29:50  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai un oncle millionnaire qui a eu un avion pendant une 15aine d'années. Un Beech Bonanza :

http://www.planeandpilotmag.com/co [...] onanza.jpg

La version 6 places, la plus puissante, 370Km/h de croisière. Il s'en servait pour son business, pour sillonner la France (ya genre 2000Km d'autonomie, je crois même qu'il en avait + car il avait des bidons de saumon), et puis beaucoup pour le plaisir : rallyes photo en Afrique, voyages transcontinentaux, il est même allé aux USA via l'Islande.

à l'usage faut compter 70l de kéro à l'heure, les taxes d'aéroport, le hangar, l'entretien par un mécano qualifié (spa un moteur de tapette, puis il y a le train rétractable), bref, faut avoir les moyens.

http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Beech/Bonanza.jpg

:love:  :love:  
indestructible cet avion

n°13230201
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 11-11-2007 à 10:47:57  profilanswer

gira a écrit :

Par rapport au nb d'ULM et d'heures de vol  :??:  
Il y a eu pas mal de progrès depuis les poux du ciel

aucun ; juste que les kits sans assistance ou reell connaissance aeronautique, c'est du n'importe quoi.

---------------
Swedish master
n°13230292
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-11-2007 à 11:17:51  profilanswer

asmomo a écrit :

http://www.planeandpilotmag.com/co [...] onanza.jpg

spa du Kéro  ;)

Le kéro c'est du diésel, et il y a fort à parier (mais à vérifier) que son appareil volait à la 100LL, de l'essence avion (un genre de super).

Le kéro c'est pour les réacteurs, et les avions à turnine (genre ceux qui font du largage para)

---------------
n°13230322
ginie
Posté le 11-11-2007 à 11:23:56  profilanswer

et pour les avions au mazout :d

n°13230470
gira
Posté le 11-11-2007 à 11:54:48  profilanswer

macdriverZ a écrit :

aucun ; juste que les kits sans assistance ou reell connaissance aeronautique, c'est du n'importe quoi.

Tu as dis qu'il y a un fort taux d'accident en ULM: c'est faux !

On a pas le droit de se bricoler un ULM avec une vieille tente et un moteur de mobylette et de décoller de son champ¨ :sarcastic:  

. Faut-il un brevet pour piloter un ULM ?

Oui, il faut être détenteur d'un brevet de pilote ULM, spécifique à chaque classe d'ULM, délivré par le Ministère des Transports à l'issue d'un examen qui comporte :

une partie théorique portant sur différents domaines de connaissances tels que la sécurité, la réglementation, la navigation, la météorologie et l'aérologie, la mécanique de vol...

une partie pratique démontrant les capacités du candidat à pouvoir manoeuvrer un ULM de la classe considrée.
Une expérience supplémentaire, contrôlée par un test en vol, est nécessaire pour obtenir une ''autorisation d'emport de passager''.

L'âge minimum requis est de 15 ans pour piloter, 18 ans pour être instructeur.

Le brevet de pilote peut être obtenu selon une procédure simplifiée pour les personnes déjà titulaires de certains titres aéronautiques (brevet de pilote avion, planeur, hélicoptère ou autres...)

Quelle est la durée de la formation jusqu'à l'obtention du brevet ?

Cette durée est variable selon la classe d'ULM... et la facilité d'apprentissage de l'élève pilote.  

A titre d'exemple, le programme de formation établi par la FFPLUM est de :

30 leçons, soit environ 15 heures de formation en vol pour un brevet 'pendulaire',  
40 leçons, soit environ 20 heures de formation en vol pour un brevet 'paramoteur',
50 leçons, soit environ 25 heures de formation en vol pour un brevet 'multiaxe' ou 'autogire'.

n°13230545
gira
Posté le 11-11-2007 à 12:09:39  profilanswer

ginie a écrit :

et pour les avions au mazout :d

Cela existe, le principal fournisseur de moteur est Thielert, on peut monter un moteur turbo diesel sur un Cessna par ex. c'est beaucoup plus économique, mais la fiabilité est inférieure.

http://www.aero-blog.com/post.php?post=292

n°13230685
ginie
Posté le 11-11-2007 à 12:27:01  profilanswer

ouai enfin les Thielert faut pas avoir peur hein

n°13232107
asmomo
Posté le 11-11-2007 à 15:20:46  profilanswer

F22Raptor a écrit :

spa du Kéro  ;)

Le kéro c'est du diésel, et il y a fort à parier (mais à vérifier) que son appareil volait à la 100LL, de l'essence avion (un genre de super).

Le kéro c'est pour les réacteurs, et les avions à turnine (genre ceux qui font du largage para)

Oups oui  [:bambookillah]  

Le seul "petit" avion que je pratique pour l'instant c'est le pilatus donc kéro :p

---------------
n°13232118
asmomo
Posté le 11-11-2007 à 15:22:24  profilanswer

gira a écrit :

Cela existe, le principal fournisseur de moteur est Thielert, on peut monter un moteur turbo diesel sur un Cessna par ex. c'est beaucoup plus économique, mais la fiabilité est inférieure.

http://www.aero-blog.com/post.php?post=292

J'avais lu il y a qqes années que Renault se penchait sur la question pour adapter des diesel de voiture à l'aéro, ça n'a pas abouti ?

---------------
n°13232135
asmomo
Posté le 11-11-2007 à 15:25:04  profilanswer

Tu crois pas si bien dire, le jour où il est allé en prendre livraison, le mécano qui en faisait la démo a oublié de sortir de train à l'atterro  :pt1cable:  

Ben il n'a pas trop souffert, après qqes réparations il était comme neuf.

---------------
n°13238875
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-11-2007 à 11:57:51  profilanswer

F22Raptor a écrit :

spa du Kéro  ;)

:D  

gira a écrit :

Tu as dis qu'il y a un fort taux d'accident en ULM: c'est faux !

On a pas le droit de se bricoler un ULM avec une vieille tente et un moteur de mobylette et de décoller de son champ¨ :sarcastic:  

Juste comme ça, est-ce qu'un epiletique cardiaque et aveugle à le droit legalement de piloter un ULM ?

---------------
Swedish master
n°13239118
rarald
Posté le 12-11-2007 à 12:28:43  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Juste comme ça, est-ce qu'un epiletique cardiaque et aveugle à le droit legalement de piloter un ULM ?

Contrairement au PPL, il n'y pas besoin de licence médical pour piloter un ULM, donc...

n°13239728
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-11-2007 à 13:46:32  profilanswer

Spoiler :

Je sais bien, c'est justement scandaleux. J'en connais un paquet qui n'ont plus la visite medicale et qui font une conversion vers l'ULM:/

---------------
Swedish master
n°13243873
gira
Posté le 12-11-2007 à 20:28:34  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Tu parles pour toi  :??:  
Tu aurais pu rajouter manchot et cul de jatte :pfff:  

Pour rappel:

une partie théorique portant sur différents domaines de connaissances tels que la sécurité, la réglementation, la navigation, la météorologie et l'aérologie, la mécanique de vol...  

une partie pratique démontrant les capacités du candidat à pouvoir manoeuvrer un ULM de la classe considérée.  
Une expérience supplémentaire, contrôlée par un test en vol, est nécessaire pour obtenir une ''autorisation d'emport de passager''

Pendant 15 à 25 h un instructeur est capable de détecter si tu as un problème de santé grave, et ce n'est pas parce que tu as le PPL que tu va ètre laché sur un ULM après 1 h

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  271  272  273  274  275  276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)