Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3277 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°11644137
asmomo
Posté le 26-05-2007 à 22:41:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
gilou  :lol:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 26-05-2007 à 22:41:28  profilanswer

n°11659533
PenWriter
United States of America
Posté le 28-05-2007 à 17:35:54  profilanswer

Salut, j'ai 14 ans et plus tard je voudrais faire pilote dans l'armée (surtout hélicoptère) et dans le civile (pilote de ligne).
Je vais passer en seconde l'année prochaine et je voudrais savoir ce que je dois privilégier.
Est-ce que les métiers de l'aéronautique (pilote) sont bien rémunérés ?

Merci de votre aide. ;)

---------------
La vitesse de la lumière étant superieure à celle du son, bien des gens apparaissent brillant avant qu'ils n'ouvrent la bouche. :)
n°11660021
Sanozuke
Ailé !
Posté le 28-05-2007 à 18:16:04  profilanswer

PenWriter a écrit :

Salut, j'ai 14 ans et plus tard je voudrais faire pilote dans l'armée (surtout hélicoptère) et dans le civile (pilote de ligne).
Je vais passer en seconde l'année prochaine et je voudrais savoir ce que je dois privilégier.

Merci de votre aide.  ;)

D'une part, tu peux pas faire pilote dans l'armée, et dans le civil en même temps. La plupart des pilotes de chasse se recyclent dans le civil après leur carrière militaire, l'armée de l'air française ayant des arrangements avec Air France pour reintegrer ses pilotes.

Ensuite, devenir pilote de ligne après pilote d'hélico dans l'alat n'est pas chose facile.

Si tu passes en seconde et que tu veux devenir pilote dans l'armée, alors un des chemin possible est math sup math spé après le bac S, puis l'école de l'air. Autre chemin possible, tu peux passer le concours de selection des EOPN après un bac quel qu'il soit.
Pour l'aviation civile, c'est vers l'ENAC qu'il faut te diriger (concours niveau math sup, accessible après math sup ou une license).

Dans tous les cas, il est je pense plus que bienvenu d'effectuer quelques heures de vol (planeur, baptême en avion etc...) histoire d'être sûr que c'est bien ça qu'on veut faire.

Enfin, concernant la rémuneration, le pilote de chasse n'est pas super bien payé il faut le dire ( 1450€/mois pour aspirant, 2400 et des broutilles pour PO).
Côté civil, c'est déjà plus consistant (dépend des compagnies, peut allegrement monter à plus de 10k€/mois en fin de carrière).
Mais bon, en general, quand on envisage d'être pilote, c'est rarement pour l'argent et plutôt par passion (c'est en tout cas ma vision des choses).

Voilà, en esperant t'avoir aidé :hello:

n°11660188
asmomo
Posté le 28-05-2007 à 18:31:35  profilanswer

Il peut faire pilote de ligne d'hélico, ça doit bien exister. Genre pour rallier des plates-formes pétrolières :p

Pilote dans l'armée faut clairement le faire par passion, car il y a quand même des à côté (au hasard, se retrouver en Afghanistan). Mais bon, piloter une machine ultra-pointue ça doit être sympa  [:vapeur_cochonne]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11660883
gira
Posté le 28-05-2007 à 20:02:59  profilanswer

PenWriter a écrit :

Merci de votre aide. ;)

Cela va, tu n'es pas trop ambitieux, tu ne veux pas faire cosmonaute  :D  
Il faut commencer par le BIA:
http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/bia.htm
Pour info, sur 15 inscrits au début de l'année, il en reste moins de 10 à la fin.
Tu peux aussi t'entrainer avec Flight sim, pas FSX, a moins d'avoir un PC de la mort qui tue ton porte monnaie, et encore.
Je ne vais pas te donner le lien des tests pour postuler au concours de l'armé de l'air en Suisse, par ex., pour ne pas te décourager tout de suite  :D  
Bon courage quand mème.

n°11661033
PenWriter
United States of America
Posté le 28-05-2007 à 20:21:46  profilanswer

Merci de vos réponses.
En fait je veux plus faire pilote de ligne.
Dans le lycée où je vais l'année prochaine, il y a l'option aéronautique qui nous propose en fin d'année de passer le B.I.A !

---------------
La vitesse de la lumière étant superieure à celle du son, bien des gens apparaissent brillant avant qu'ils n'ouvrent la bouche. :)
n°11661071
Sanozuke
Ailé !
Posté le 28-05-2007 à 20:26:25  profilanswer

PenWriter a écrit :

Merci de vos réponses.
En fait je veux plus faire pilote de ligne.
Dans le lycée où je vais l'année prochaine, il y a l'option aéronautique qui nous propose en fin d'année de passer le B.I.A !

Pour devenir PL, c'est l'ENAC après math sup, ou alors une licence scientifique. Et tu as aussi les cadets d'Air France si tu veux.

Pour le BIA, sache que ça reste jamais qu'une initiation, autant dire que si tu le passes en étant un minimum passioné tu l'as les doigts dans le nez.
Les questions sont quand même vachement bidons, genre "Dans quel sens bouge l'aileron droit pour faire pencher l'aeronef à droite ?".
Mais ça t'apporte quand même pas mal d'aide pour voler (300€ au lâché, 300€ au brevet).

n°11661088
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 28-05-2007 à 20:27:52  profilanswer

Le bac suffit pour etre pil helico dans l'alat, mais tu ne seras que sous-off. La solde doit tourner dans les 1800 € nets env. en debut de carriere. Si tu as des questions a ce sujet, je suis a ta disposition  :)

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°11661412
PenWriter
United States of America
Posté le 28-05-2007 à 20:59:08  profilanswer

Oui, c'est quoi l'alat ?

Message cité 1 fois
Message édité par PenWriter le 28-05-2007 à 20:59:55

---------------
n°11661484
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 28-05-2007 à 21:05:29  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 21:05:29  profilanswer

n°11665925
PenWriter
United States of America
Posté le 29-05-2007 à 07:47:21  profilanswer

Ah ok, merci.

Je suis allé à un salon au sud de Paris, sur des démonstrations de combats aérien, des figures, des hélicoptères...etc

---------------
n°11670921
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 29-05-2007 à 18:31:49  profilanswer

PenWriter a écrit :

Ah ok, merci.

Je suis allé à un salon au sud de Paris, sur des démonstrations de combats aérien, des figures, des hélicoptères...etc

la Ferte-Alais, pitetre  [:_blade]

---------------
n°11673143
PenWriter
United States of America
Posté le 29-05-2007 à 21:35:06  profilanswer

Oui, exact !
Et bien je préfèe largement le Bourget où je vais un an sur deux !
Enfin là il pleuvait tellement qu'il n'on pas pu finir à la Ferte-Alais !

T'y étais aussi ?

---------------
n°11674284
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 29-05-2007 à 22:59:12  profilanswer

PenWriter a écrit :

Oui, exact !
Et bien je préfèe largement le Bourget où je vais un an sur deux !
Enfin là il pleuvait tellement qu'il n'on pas pu finir à la Ferte-Alais !

T'y étais aussi ?

Non, je n'y etais pas, mais des potes de mon escadrille, oui :)

---------------
n°11678977
asmomo
Posté le 30-05-2007 à 14:28:48  profilanswer

Bah, moi j'aime bien les 2, c'est pas au Bourget que tu peux bien voir les avions décoller ou atterrir. Et puis c'est pas vraiment les mêmes avions non plus.

---------------
n°11684176
carambar6
Posté le 30-05-2007 à 22:09:51  profilanswer

Ca dépend où tu es placé au Bourget. Dans les tribunes on voit très bien la finale et le toucher de roues des avions à l'atterrissage sur la piste Nord-Sud. De plus cette piste n'est pas loin de la pelouse où il y a les tribunes.
Je n'ai jamais vu de meeting sur des bases aériennes où on est aussi près du seuil de piste et avec une vue aussi dégagée. Sur toutes les bases où je suis allé on est plus loin de la piste et il y a toujours des merlonnages qui masquent une bonne partie du roulage des avions.

n°11717076
ze flyer
Posté le 03-06-2007 à 21:22:53  profilanswer

Meeting ce samedi sur ma plate forme (Oyonnax). Au prog:patrouille Breitling, Alphajet, Panther ,Spit MK XIX et j'en passe. Le tout ici:http://aeroyonnax.free.fr. Venez nombreux ! :)

n°11815047
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2007 à 23:05:47  answer

heu j'ai trouvé un club qui donne le forfait suivant:

forfait brevet de base:
  20 heures pilotage+cours théoriques sur un dr400 pour 2055 €
ou la même chose sur un europa XS (genre dimona avec un moteur rotax) pour 1750 €

est ce que ca vaut le coup, de tels tarifs, sachant que j'ai déjà 30 heures de planeur (Donc largement dégrossi au notions de pilotage) ?

en tout cas je vais ouvrir un carnet de vol vendredi pour le reste, on verra si ca le fait; sachant que mon but est de pouvoir faire le remorqueur sur mon centre de vvoile (et à terme entretenir ma licence gratos en remorquant des planeurs)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2007 à 23:08:53
n°11815770
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-06-2007 à 00:04:57  profilanswer

L'Europa est plus moderne, plus fin. Le Dr, c'est heu un Dr...

Le BB, c'est 10 h de vol mini dont 4 en solo. Fais les calcul pour voir si c'est interessant, sachant que tu seras pas forcement laché en 6h et que tu pourras toujours utiliser tes heures de vol apres. C'est quel puissance le Dr en question ?

La qualif remorquage, c'est 150 h de vol en pre-requis et generalement les clubs prennent des pros en benevolat car ils ne trainnent pas au remorquage.

---------------
Swedish master
n°11815835
carambar6
Posté le 14-06-2007 à 00:12:31  profilanswer

Le tarif pour le DR400 est excellent si ce sont des heures en double commande. Vérifie quand même que l'instructeur n'est pas facturé en sus.
Pour l'Europa XS, c'est encore mieux.  Je ne connaissais pas cet avion et d'après la fiche Wiki, c'est une petite fusée avec 155 kt (avec Rotax 100 ch), soit 40 de plus que le DR400 de 120 ch.
20h ça peut suffire si tu fais déjà du planeur. Sinon il faut plutôt compter 30h de formation pour le BB, sauf si tu es un jeune prodige.
Par contre le BB ne te permettra pas de faire du remorquage. Il faut obligatoirement le PPL et 150h de vol dont au moins 50h de planeur et 50h d'avion. Ca te coûtera donc un peu plus cher et un peu plus de temps que prévu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Europa_XS

n°11816595
asmomo
Posté le 14-06-2007 à 02:47:37  profilanswer

Moi non plus ça ne me paraît pas un bon plan. Passer le brevet de pilote, ce n'est valable que si tu veux piloter, pour le plaisir je veux dire.

Et je ne vois pas trop qui va bien vouloir se faire tracter par un newbie.

---------------
n°11817057
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 08:49:49  answer

150 heures cumulées plaeur et avion..

asmomo a écrit :

les tits cons qui sont en école départementale, ceux du dimanche...

ben ya des jeunes qui font les remorqueurs où je vole et ils n'ont certainement pas une carrière avec 8000 heures sur leur carnet de vol...

150_200 plutot.

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2007 à 09:07:17
n°11833510
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 15-06-2007 à 21:46:42  profilanswer

asmomo a écrit :

Moi non plus ça ne me paraît pas un bon plan. Passer le brevet de pilote, ce n'est valable que si tu veux piloter, pour le plaisir je veux dire.

J'ai fait un chouille de planeur, et je savais pas qui (ie combien d'h) me remorquait. Et le monit' s'en battait les claouis ;)

---------------
n°11833598
korrigan73
Membré
Posté le 15-06-2007 à 21:53:07  profilanswer

Sanozuke a écrit :

D'une part, tu peux pas faire pilote dans l'armée, et dans le civil en même temps. La plupart des pilotes de chasse se recyclent dans le civil après leur carrière militaire, l'armée de l'air française ayant des arrangements avec Air France pour reintegrer ses pilotes.
pour les pilotes dans l'armée, les plus durs a recaser sont les pilotes de chasse. vu que ca n'a pas d'equivalent dans le civil.
pour les autres pilotes c'est deja moins compliqué, mais au final assez peu finissent a air france hein...

Ensuite, devenir pilote de ligne après pilote d'hélico dans l'alat n'est pas chose facile.

Si tu passes en seconde et que tu veux devenir pilote dans l'armée, alors un des chemin possible est math sup math spé après le bac S, puis l'école de l'air. Autre chemin possible, tu peux passer le concours de selection des EOPN après un bac quel qu'il soit.
Pour l'aviation civile, c'est vers l'ENAC qu'il faut te diriger (concours niveau math sup, accessible après math sup ou une license).
il suffit d'avoir un bac general pour tenter les concours de pilotes de chasse, que ca soit dans la marine ou dans l'armée de l'air.
faire math sup/math spé, je pense pas que ca ai un réel interet, si ce n'est avoir un dossier legerement meilleur... dans tous les cas les militaires apprecient grandement qu'on poursuive ses etudes durant les phases de test

Dans tous les cas, il est je pense plus que bienvenu d'effectuer quelques heures de vol (planeur, baptême en avion etc...) histoire d'être sûr que c'est bien ça qu'on veut faire.  
c'est plus que conseillé. officiellement rien ne t'y oblige, mais dans les faits, avoir 25h de vol dans les pattes c'est pas du tout negligeable, tant pour le dossier que pour les tests. le mieux etant de ruser en faisant le plus d'heures possible et donner un plus petit chiffre aux militaires  :D

Enfin, concernant la rémuneration, le pilote de chasse n'est pas super bien payé il faut le dire ( 1450€/mois pour aspirant, 2400 et des broutilles pour PO).
Côté civil, c'est déjà plus consistant (dépend des compagnies, peut allegrement monter à plus de 10k€/mois en fin de carrière).
Mais bon, en general, quand on envisage d'être pilote, c'est rarement pour l'argent et plutôt par passion (c'est en tout cas ma vision des choses).
c'est tout de meme mieux payé que ca hein, faut pas oublier que tu es officier, et surtout que tu es souvent en opex...
Voilà, en esperant t'avoir aidé :hello:

n°11833604
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 21:53:28  answer

Mistral_ winner a écrit :

J'ai fait un chouille de planeur, et je savais pas qui (ie combien d'h) me remorquait. Et le monit' s'en battait les claouis ;)

ben c'est vrai que on s'en fout de qui le fait, le tout c'est qu'il te mène là où il faut..

ps chapeau bas à mistral winner qui avec son métier fait des envieux ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2007 à 21:55:24
n°11833613
korrigan73
Membré
Posté le 15-06-2007 à 21:54:06  profilanswer

asmomo a écrit :

Il peut faire pilote de ligne d'hélico, ça doit bien exister. Genre pour rallier des plates-formes pétrolières :p

Pilote dans l'armée faut clairement le faire par passion, car il y a quand même des à côté (au hasard, se retrouver en Afghanistan). Mais bon, piloter une machine ultra-pointue ça doit être sympa  [:vapeur_cochonne]

la formation la plus demandée dans la marine c'est pas pilote de chasse, mais pilote de falcon  :D

n°11833709
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 15-06-2007 à 22:03:05  profilanswer

Oui, enfin, chuis pas Jean-Loup Chretien non plus ;)

---------------
n°11836592
asmomo
Posté le 16-06-2007 à 07:29:37  profilanswer

Dire qu'il a dîné chez moi, JLC...mais que j'étais pas là  :cry:

korrigan73 : Falcon, marine :??: Je m'y connais pas trop en armée. Je voyais souvent des Falcon décoller et atterrir à Vélizy, mais quel rapport avec la marine ?

---------------
n°11836632
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 08:49:59  answer

transport, liaison j'imagine

n°11837388
korrigan73
Membré
Posté le 16-06-2007 à 12:30:14  profilanswer

asmomo a écrit :

korrigan73 : Falcon, marine :??: Je m'y connais pas trop en armée. Je voyais souvent des Falcon décoller et atterrir à Vélizy, mais quel rapport avec la marine ?

l'aeronavale a pas mal de falcon. ils sont utilisés pour bcp de type de mission differentes genre surveillance, recherche, sauvetage etc etc etc.
et c'est le plus prisé parce qu'il y a bien moins de pression que sur les pilotes de chasse, le boulot est somme toute plus cool, tu rentres le soir chez toi, et la reconversion est bien plus aisé.

Message édité par korrigan73 le 16-06-2007 à 12:30:54
n°11842119
carambar6
Posté le 16-06-2007 à 23:42:42  profilanswer

asmomo a écrit :

A Vélizy, ce ne sont sans doute pas les Falcon de surveillance maritime de la Marine, mais les Falcon pour VIP de l'ex GLAM (officiellement dissous en 1995 mais dont la mission continue au sein de l'ETEC 65).

n°11846885
jarod501
Posté le 17-06-2007 à 19:04:31  profilanswer

Bonjour les pilotes  :bounce: ,

je me lance sérieusement dans le pilotage et je veux m'acheter une  très BONNE  [:mr marron derriere] paire de lunettes de soleil.
Je ne porte pas de correction.

Avez vous des modèles à me recommander !
 [:manara]

n°11847454
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-06-2007 à 19:55:24  profilanswer

Maui Jim, tres tres bon, tres cher. Le must selon moi.

---------------
Swedish master
n°11847480
korrigan73
Membré
Posté le 17-06-2007 à 19:57:36  profilanswer

macdriverz a écrit :

Maui Jim, tres tres bon, tres cher. Le must selon moi.

j'en ai une paire. elle sont excellentes, le must etant que le spectre de la lumiere est inchangé, et donc pas de modification des couleurs comme sur l'enorme majorité des paire de lunettes du marché. et c'est tres important si on doit piloter.
il n'empeche que je les trouve tout de meme tres fragile. :/
j'avais hesité entre ca et des ray ban bien connue... mais c'etait too much la :D

Message édité par korrigan73 le 17-06-2007 à 19:57:55
n°11848957
jarod501
Posté le 17-06-2007 à 21:28:22  profilanswer

Les RB c'est pas cher à côté lol.
Enfin bon 200€ [:arrakys] , c'est vrai que la vue n'a pas de prix mais aye. Ca se garde longtemps j'espère.

n°11854233
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-06-2007 à 11:51:34  profilanswer

jarod501 a écrit :

Les RB c'est pas cher à côté lol.
Enfin bon 200€ [:arrakys] , c'est vrai que la vue n'a pas de prix mais aye. Ca se garde longtemps j'espère.

Ca les vaut, les versions percées sont pas tellement plus fragile (j'en ai une paire) par contre attention à ne pas mettre de produit de merde dessus ; j'ai fissuré une paire comme ça avec du produit de nettoyage bio à la con.

Comme dit Korrigan, la vision est toujours naturelle, meme avec la coloration des verres. Perso je prefere leur teinte grise.

---------------
Swedish master
n°11860420
jarod501
Posté le 18-06-2007 à 21:23:11  profilanswer

C'est vraiment flagrant la différence avec des lunettes de base genre Ray ban à 100 et qques euros ?

n°11863467
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-06-2007 à 01:13:21  profilanswer

jarod501 a écrit :

C'est vraiment flagrant la différence avec des lunettes de base genre Ray ban à 100 et qques euros ?

J'ai le modele "pilote" des années 80 avec des verres modernes, le resultat est sans appel. J'ai perdu de l'argent avec les RAyBan.

---------------
Swedish master
n°12015839
Mikhail
Posté le 03-07-2007 à 23:42:08  profilanswer

n°12022749
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 04-07-2007 à 18:51:39  profilanswer

Je comprens pas, il n'y a pas de perpetuum conrim dessus ?

---------------
Swedish master
n°12023431
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-07-2007 à 19:57:10  profilanswer

macdriverz a écrit :

Je comprens pas, il n'y a pas de perpetuum conrim dessus ?

prends lunettes, regarde images   :D

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)