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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°11335514
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 27-04-2007 à 12:37:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Finrod3 a écrit :

Hello !! Savez vous comment on peut devenir pilote d'hélico dans la marine, ceux qui opèrent (en partie) sur les bateaux en perdition (hélitroyage etc ). J'ai trouvé que peu d'info la dessus. Faut il s'orienter vers la "filière EOPAN" ou autre chose??
 
merci à ceux qui auraient des renseignements a me filer


 
avant d'etre pilote d'helico pour les missions de secmar, t'es pilote..alors oui, il afu te diriger vers le BICM le plus proche de chez toi, en sachant bien ce que tu veux faire, suivant les "periodes", on demande aux bicm d'orienter les jeunes plus ou moins vers differnets specialités..
Je sais de quoi je parle, je suis volant dans l'aeronavale, sur ATL2..

mood
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Posté le 27-04-2007 à 12:37:06  profilanswer
 

n°11462779
Siron
Posté le 08-05-2007 à 11:06:17  profilanswer
 

Bonjour, dans l'optique de suivre des cours théoriques pour la ppl dès spetembre, je suis en train de lire le manuel du pilote d'avion de Cépaduès.
 
Dedans je peux y lire que au décolage, un avion à ailes hautes utilise les 2 réservoirs, alors que sur un avion à ailes basses, on pompes uniquement dans le réservoire le plus plein.
Je n'ai pas compris purquoi cette différence entre avion à ailes hautes et avions à ailes basses, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
 
Merci.  :)

n°11464865
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-05-2007 à 14:38:30  profilanswer
 

Siron a écrit :

Bonjour, dans l'optique de suivre des cours théoriques pour la ppl dès spetembre, je suis en train de lire le manuel du pilote d'avion de Cépaduès.

 

Dedans je peux y lire que au décolage, un avion à ailes hautes utilise les 2 réservoirs, alors que sur un avion à ailes basses, on pompes uniquement dans le réservoire le plus plein.
Je n'ai pas compris purquoi cette différence entre avion à ailes hautes et avions à ailes basses, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

 

Merci.  :)

 


par gravité, le carburant coule tout seul depuis les réservoirs des ailes hautes.
Pour les ailes basses, il faut aider avec une pompe électrique.
 
Avec les ailes basses, on alterne la manette de changement de réservoir régulièrement pendant le vol (perso, toutes les 30 mn environ)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11467094
Siron
Posté le 08-05-2007 à 18:36:19  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas permetre de pomper dans les 2 reservoires en même temps ?
Ca demande un trop grosse pompe ?
 
J'ai aussi une autre question : pourquoi ne pas mettre un filtre à air sur l'entré près de l'échappement (l'air qu'on réchauffe pour empêcher le carburateur de geler) ?
Peut-être pour une question de poid ?
 
Merci pour les réponses.  :jap:

n°11468152
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-05-2007 à 19:57:46  profilanswer
 

Siron a écrit :

Et pourquoi ne pas permetre de pomper dans les 2 reservoires en même temps ?
Ca demande un trop grosse pompe ?

 

J'ai aussi une autre question : pourquoi ne pas mettre un filtre à air sur l'entré près de l'échappement (l'air qu'on réchauffe pour empêcher le carburateur de geler) ?
Peut-être pour une question de poid ?

 

Merci pour les réponses.  :jap:


1- no sé
 
2- je crois que c'est le cas désormais après 1 ou 2 incidents (à vérifier)

 


---------------
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n°11468236
Romf
Posté le 08-05-2007 à 20:05:06  profilanswer
 

Siron a écrit :

Et pourquoi ne pas permetre de pomper dans les 2 reservoires en même temps ?
Ca demande un trop grosse pompe ?
 
J'ai aussi une autre question : pourquoi ne pas mettre un filtre à air sur l'entré près de l'échappement (l'air qu'on réchauffe pour empêcher le carburateur de geler) ?
Peut-être pour une question de poid ?
 
Merci pour les réponses.  :jap:


 
Je crois que le carburateur gèle non pas parceque de la glace rentre dedans, mais parceque l'air déja froid qui y rentre est accéléré par un venturi, ce qui le refroidit et donc peut le faire geler. Ce qui explique qu'il faille mettre le réchaufage carbu même si la température est un peu négative.
Bon, c'est mes souvenirs mais si quelqu'un peut confirmer :D

n°11468462
Siron
Posté le 08-05-2007 à 20:24:08  profilanswer
 

Oui c'est bien ça je confirme, mais faut aussi ajouter l'effet de la vaporisation de l'essence sur le refroidissement de l'air.

 

(par contre je crois pas que le filtre à air soit là pour empêcher les icebergs volants de rentrer dans le carbu, mais plutôt les crasses  :D )


Message édité par Siron le 08-05-2007 à 20:24:42
n°11478953
ze flyer
Posté le 09-05-2007 à 18:59:41  profilanswer
 

Siron a écrit :

Et pourquoi ne pas permetre de pomper dans les 2 reservoires en même temps ?
Ca demande un trop grosse pompe ?
 
J'ai aussi une autre question : pourquoi ne pas mettre un filtre à air sur l'entré près de l'échappement (l'air qu'on réchauffe pour empêcher le carburateur de geler) ?
Peut-être pour une question de poid ?
 
Merci pour les réponses.  :jap:


 
1/ Parce que ça risque de se vider d'une façon dissymétrique, que tu risques ne pas pouvoir controler (bcp de machines ont pour tant un sélecteur carburant gauche, droite, les deux et off).
2/Parce qu'un filtre à air peut se boucher et empècher l'arrivée d'air. On préfère, en cas de mise en route de la réchauffe ou obstruation de filtre de l'entrée d'air classique, aspirer des saletés dans le moteur plutot que de risquer une obstruation des deux entrées. Je pense aussi que vu le prix des équipements en aéronautiques, quels qu'ils soient, ont préfère faire des économies. Une autre raison peut-être est que le filtre ralentit le débit. Vu qu'on perd en puissance en réchauffant l'air, on évite d'en perdre encore plus en le filtrant au préalable.
 
Voilou :)
 
Pour info, les appareils à ailes basses possèdent le plus souvent 2 pompes. Une mécanique et une autre électrique, que l'on enclanche que lors de la mise en route, du déco, du changement de réservoir et pour l'attérissage. Il est également à noter que les gros avions à ailes hautes (comme le C206  il me semble) possèdent le même système, pour éviter le désamorçage du circuit carburant dans certaines phases du vol. Tu remarqueras peut-être aussi que certaines machines possèdent 2 pompes électriques: une normale, avec un interrupteur le plus souvent rouge, et une "de secours", ou de remplacement, le plus souvent actionnée par un interrupteur jaune.

n°11479162
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-05-2007 à 19:23:09  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

par gravité, le carburant coule tout seul depuis les réservoirs des ailes hautes.
Pour les ailes basses, il faut aider avec une pompe électrique.


 
Ce qui sous entends pas de voltige avec un aile haute :o  
La pompe electrique est un suplement de securité, c'est la pompe mecanique quii elle est en fonctionnement permanent. (pompe ON sur la check, c'est la pompe à essence electrique qui fait un bruit de Solex (pompe pas cher) ou un bruit de perçeuse (pompe chere !)
 

Siron a écrit :

Et pourquoi ne pas permetre de pomper dans les 2 reservoires en même temps ?
Ca demande un trop grosse pompe ?
 
J'ai aussi une autre question : pourquoi ne pas mettre un filtre à air sur l'entré près de l'échappement (l'air qu'on réchauffe pour empêcher le carburateur de geler) ?
Peut-être pour une question de poid ?
 
Merci pour les réponses.  :jap:


 
L'option pompage en commun existe, mais quelque part c'est moins securitaire car quand l'avion broute, tu es vraiment short petrole alors que si tu as une selection, en cas de broutage, un des reservoirs est vide.
 
Comme dit plus haut, c'est pas un filtre qui va changer quelque chose, c'est l'effet Venturi le coupable [:sarko]  : l'air s'accelere donc perd de la chaleur.
 

Romf a écrit :

Je crois que le carburateur gèle non pas parceque de la glace rentre dedans, mais parceque l'air déja froid qui y rentre est accéléré par un venturi, ce qui le refroidit et donc peut le faire geler. Ce qui explique qu'il faille mettre le réchaufage carbu même si la température est un peu négative.
Bon, c'est mes souvenirs mais si quelqu'un peut confirmer :D


 
http://rudolphthx.free.fr/Meca/GivrageCarbu.jpg
 
 
J'ai gelé severe le mois dernier sur le parking en C172, pendant que le moteur chauffait, il faisait dans les 22 °.
 
 
Notez que c'est pas quand il fait froid que le givrage est important, au contraire, par les temperatures negatives, on refait basculer l'air avant le carbu dans la plage d'utilisation dangereuse.
Mettre la rechauff carbu empire les choses dans certains cas.


---------------
Swedish master
n°11493127
Siron
Posté le 10-05-2007 à 22:25:21  profilanswer
 

Et ben merci pour toutes ces info, maintenant c'est plus clair pour moi.
 
Si j'ai d'autre question je vous ferai signe (ce qui ne saurait tarder  :D ).
 

mood
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Posté le 10-05-2007 à 22:25:21  profilanswer
 

n°11509612
haohan
Posté le 12-05-2007 à 16:19:42  profilanswer
 

A noter que sur les METAR et TAF il est important de comparer la valeur de la T° et du point de rosée. Plus ces deux valeurs sont proches plus il y a risque de givrage carbu.
 
Cf. graphique au dessus.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°11530123
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-05-2007 à 18:12:57  profilanswer
 

Par contre, il n'y a pas de T/point de rosé sur un TAF.


---------------
Swedish master
n°11531507
ginie
Posté le 14-05-2007 à 20:33:38  profilanswer
 

et pi maintenant c'est la saison du vapor lock qui arrive :o

n°11549492
boubou1310​0
Posté le 16-05-2007 à 21:01:49  profilanswer
 

combine vous payez votre visite médicale ?
 
moi j'en ai fait 3 chez 3 docs différents et les tarifs étaient 50 , 70 et 60 €


---------------
Feed back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11549555
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-05-2007 à 21:09:42  profilanswer
 

boubou13100 a écrit :

combine vous payez votre visite médicale ?
 
moi j'en ai fait 3 chez 3 docs différents et les tarifs étaient 50 , 70 et 60 €


de mémoire 45 EUR chez un cardio qui m'a fait un electrocardiogramme pour le même prix.


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n°11552973
Siron
Posté le 17-05-2007 à 09:29:33  profilanswer
 

Dans les doc de l'école ou je vais faire mon ppl (belgian flight school), il est marqué dans la procédure administrative :

 
Citation :

3) L'Office Médico-Social de l'Etat vous fixe un rendez-vous pour une visite médicale.               Coût : 386.06 Eur  (paiement possible sur place par Bancontact).A l’issue de cette visite vous recevez un certificat médical.

 

J'espère que c'est que pour la première fois, parceque 380 euro la visite ...

Message cité 2 fois
Message édité par Siron le 17-05-2007 à 09:31:00
n°11552984
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-05-2007 à 09:35:31  profilanswer
 

Siron a écrit :

Dans les doc de l'école ou je vais faire mon ppl (belgian flight school), il est marqué dans la procédure administrative :  
 

Citation :

3) L'Office Médico-Social de l'Etat vous fixe un rendez-vous pour une visite médicale.               Coût : 386.06 Eur  (paiement possible sur place par Bancontact).A l’issue de cette visite vous recevez un certificat médical.


 
J'espère que c'est que pour la première fois, parceque 380 euro la visite ...


c'est pour les visites médicales de classe 'jesaispluscombien' pour les pilotes pros.
 
Toi, tu vas voir un médecin (géné ou spécialiste) qui a passé une "qualif" de médecin sport aéro, et son tarif est entre 30 et 60 EUR.


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n°11553031
Siron
Posté le 17-05-2007 à 10:01:29  profilanswer
 

Ca m'arrangerait. Dans le paragraphe au dessus ils parlent effectivement de classe 1 (pro) et 2 (ppl), mais ils ne font plus de distinction après.


Message édité par Siron le 17-05-2007 à 10:02:04
n°11559663
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-05-2007 à 00:11:27  profilanswer
 

Salut,
 
Le PPL c'est une classe 2, point barre car c'est la reglementation Euro. Donc tu peux aller chez un medecin aero en Espagne, ils n'auraient rien à dire.
 
Donc pour ton truc, ils se touchent severe car la classe 2 c'est tous les 2 ans quand on est jeune et c'est 50 € max.


---------------
Swedish master
n°11561288
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 18-05-2007 à 10:25:52  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Salut,
 
Le PPL c'est une classe 2, point barre car c'est la reglementation Euro. Donc tu peux aller chez un medecin aero en Espagne, ils n'auraient rien à dire.
 
Donc pour ton truc, ils se touchent severe car la classe 2 c'est tous les 2 ans quand on est jeune et c'est 50 € max.


Tous les 5 ans en dessous de 30 ans d'ailleurs...

n°11561542
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-05-2007 à 11:04:03  profilanswer
 

mouss_diouf a écrit :

Tous les 5 ans en dessous de 30 ans d'ailleurs...


 :??:  
 
J'ai tjs fait ça ts les 2 ans, même avant mes 30 ans


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n°11561839
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 18-05-2007 à 11:40:49  profilanswer
 

Ah...en Suisse c'est comme ça :o

n°11564133
boubou1310​0
Posté le 18-05-2007 à 16:16:56  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Salut,
 
Le PPL c'est une classe 2, point barre car c'est la reglementation Euro. Donc tu peux aller chez un medecin aero en Espagne, ils n'auraient rien à dire.
 
Donc pour ton truc, ils se touchent severe car la classe 2 c'est tous les 2 ans quand on est jeune et c'est 50 € max.


 
bah jme suis fait enfler de 30€ sur deux consultes alors !


---------------
Feed back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11572264
rarald
Posté le 19-05-2007 à 17:51:48  profilanswer
 

boubou13100 a écrit :

bah jme suis fait enfler de 30€ sur deux consultes alors !


 
C'est dans les 40-45 euros d'habitude, tous les deux ans avant 40 ans puis tous les ans apres. Pioche dans la liste officielle :
 
http://www.aviation-civile.gouv.fr [...] AGREES.pdf

n°11573715
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-05-2007 à 21:35:09  profilanswer
 

mouss_diouf a écrit :

Tous les 5 ans en dessous de 30 ans d'ailleurs...


 
En suisse, visiblement ? Le PPL est européen, quel est l'equivalent suisse ?
 

boubou13100 a écrit :

bah jme suis fait enfler de 30€ sur deux consultes alors !


 
Oui, grave, je paye 30 € par chez moi :)


---------------
Swedish master
n°11573736
boubou1310​0
Posté le 19-05-2007 à 21:38:05  profilanswer
 
n°11573909
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 19-05-2007 à 21:51:54  profilanswer
 

Siron a écrit :

Dans les doc de l'école ou je vais faire mon ppl (belgian flight school), il est marqué dans la procédure administrative :

 
Citation :

3) L'Office Médico-Social de l'Etat vous fixe un rendez-vous pour une visite médicale.               Coût : 386.06 Eur  (paiement possible sur place par Bancontact).A l’issue de cette visite vous recevez un certificat médical.

 

J'espère que c'est que pour la première fois, parceque 380 euro la visite ...

 

Ah ben non, tu vas devoir payer tout ça la première fois pour une classe 2. C'est con hein, en France c'est 10 x moins.
Quand j'ai vu ça... alors  la bonne femme m'a dit que la classe 1 était que 20 € plus chère. Donc je sais que je suis apte classe 1 :D

 

La premère visite (initial) se passe dans des locaux spéciaux à Bxl.

 

Pour les renouvellements : tous les 5 ans en-dessous de 30 ans je crois (pour la durée je suis certain). Et ça coute bien moins cher, heureusement.
Ils se font chez des médecins agréés un peu partout en Belgique.

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 19-05-2007 à 21:58:48
n°11573950
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 19-05-2007 à 21:53:36  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

En suisse, visiblement ? Le PPL est européen, quel est l'equivalent suisse ?
 
 
 
Oui, grave, je paye 30 € par chez moi :)


PPL aussi, on est totalement euro-compatibles en ce qui concerne l'aviation
EDIT: d'ailleurs, grim_fandango dit que c'est tous les 5 ans en dessous de 30 ans également en Belgique. La France fait exception ??

Message cité 1 fois
Message édité par mouss_diouf le 19-05-2007 à 21:55:34
n°11574011
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 19-05-2007 à 21:56:49  profilanswer
 

mouss_diouf a écrit :

PPL aussi, on est totalement euro-compatibles en ce qui concerne l'aviation
EDIT: d'ailleurs, grim_fandango dit que c'est tous les 5 ans en dessous de 30 ans également en Belgique. La France fait exception ??

 

Pour être précis :
under 30 : 60 mois
30-49 : 24 mois
50-64 : 12 mois
65+ (comme les Athlons) : 6 mois

 

C'est écrit dessus ^^

 

Edit : ouais, les Suisses ils sont quasi-tout, Schengen, machin bazar. Franchement, vous pourriez assumer et entrer dans l'UE :D

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 19-05-2007 à 21:57:48
n°11574103
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 19-05-2007 à 22:02:47  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Pour être précis :
under 30 : 60 mois
30-49 : 24 mois
50-64 : 12 mois
65+ (comme les Athlons) : 6 mois
 
C'est écrit dessus ^^
 
Edit : ouais, les Suisses ils sont quasi-tout, Schengen, machin bazar. Franchement, vous pourriez assumer et entrer dans l'UE :D


Jamais. :o  
 
 
 :sol:

n°11574197
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 19-05-2007 à 22:08:45  profilanswer
 

 

C'est bien les Suisses :o


Message édité par grim_fandango le 19-05-2007 à 22:09:18
n°11574891
Siron
Posté le 19-05-2007 à 22:55:54  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Ah ben non, tu vas devoir payer tout ça la première fois pour une classe 2. C'est con hein, en France c'est 10 x moins.
Quand j'ai vu ça... alors  la bonne femme m'a dit que la classe 1 était que 20 € plus chère. Donc je sais que je suis apte classe 1 :D

 

La premère visite (initial) se passe dans des locaux spéciaux à Bxl.

 

Pour les renouvellements : tous les 5 ans en-dessous de 30 ans je crois (pour la durée je suis certain). Et ça coute bien moins cher, heureusement.
Ils se font chez des médecins agréés un peu partout en Belgique.

 

Et quoi pour ce prix la on a les même tests que pour aller dans la navette spatiale au moins ?

Message cité 1 fois
Message édité par Siron le 19-05-2007 à 22:56:06
n°11578450
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 20-05-2007 à 12:56:42  profilanswer
 

Siron a écrit :

Et quoi pour ce prix la on a les même tests que pour aller dans la navette spatiale au moins ?


 
Les trucs automatiques ? bah, c'est contrôlé depuis le sol, du moment que tu risques pas de claquer tout seul dans ton coin... :D

n°11578681
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-05-2007 à 13:33:45  profilanswer
 

60 mois le PPL pour les jeunZ ? Depuis quand ??


---------------
Swedish master
n°11579438
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 20-05-2007 à 15:14:31  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

60 mois le PPL pour les jeunZ ? Depuis quand ??


ah ben écoute, c'est clairement ce qui figure au dos de mon certificat de classe 2 [:spamafote]  
 
http://img519.imageshack.us/img519/5673/mdical1vo0.jpg
 
http://img502.imageshack.us/img502/8834/mdical2fh9.jpg

n°11579487
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 20-05-2007 à 15:21:06  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

60 mois le PPL pour les jeunZ ? Depuis quand ??


Au fait, je parle du médical hein, c'est clair que je dois revalider mes qualifications de vol tous les 2 ans par contre [:cyborg21]


Message édité par mouss_diouf le 20-05-2007 à 15:21:18
n°11587887
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-05-2007 à 15:17:09  profilanswer
 

Oui, je parlais bien de la visite medicale.
 
Je viens de verifier sur un certificat, c'est 24 mois pour les - 40 ans et 12 mois pour les vieux.
 
En France en tout cas.
 
 
Etonnant.


---------------
Swedish master
n°11589675
asmomo
Posté le 21-05-2007 à 17:53:25  profilanswer
 

Bah, c'est pas plus mal. Autant tous les 6 mois pour les + de 60 ans c'est exagéré, autant pour les jeunes 5 ans c'est un peu long, il peut se passer beaucoup de choses en 5 ans quand même.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11594679
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-05-2007 à 00:05:13  profilanswer
 

D'apres la bible
 

Citation :

DURÉE DE VALIDITÉ DES CERTIFICATS MÉDICAUX DE CLASSE 2
– 24 mois ;
– 12 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à
la date de délivrance du certificat.


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Swedish master
n°11641424
moverman
Posté le 26-05-2007 à 17:11:52  profilanswer
 

Je vois qu'il y a plein de passioné d'aéronautique ici ,si vous voulez être sur un forum sympa vous pouvez aller sur l'adresse suivante: www.passionspam.net


Message édité par gilou le 26-05-2007 à 18:28:36
n°11644137
asmomo
Posté le 26-05-2007 à 22:41:28  profilanswer
 

gilou  :lol:


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le   profilanswer
 

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