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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°7903282
ze flyer
Posté le 15-03-2006 à 18:48:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il peut même voler sans les ailes :pt1cable:
J'imagine la check de l'A10:
PROCEDURE FEU MOTEUR
Extincteurs: déclenchés et vidés
Arrivé carburant: coupée
SI LE FEU PERSISTE
Moteur:laisser se détacher
Fesses:sérrées
Prière:effectuée
Pantalon:mouillé
 
Sérieusement, à part faire du vol inversé je vois pas (ou un piqué)


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
mood
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Posté le 15-03-2006 à 18:48:37  profilanswer
 

n°7903442
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-03-2006 à 19:07:55  profilanswer
 

Je pense plutot que le reacteur est prévu pour exploser sans faire de gros degats colateraux.


---------------
Swedish master
n°7903464
Sp3ctr Ent​ite d'Or
Il a fait : Kapouéééé !
Posté le 15-03-2006 à 19:10:50  profilanswer
 

C'est embétant ct'histoire, on aimerai bien avoir une réponse sûre. Personne qui connaît un pilote d'A-10 dans le coin  :D ?

n°7903550
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-03-2006 à 19:18:37  profilanswer
 

On va bien trouver ça sur Hfr :o


---------------
Swedish master
n°7903554
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 15-03-2006 à 19:18:41  profilanswer
 

Sp3ctr Entite d'Or a écrit :


Mais justement ils l'arrachent ! Mais cet avion est tellement solide que ça lui fait rien du tout  [:ddr5s5]


 
Le A-10 est sûrement l’avion le plus résistant qu’il soit de part sa conception sa rusticité (voulue) et la redondance des systèmes vitaux.
 
Exemple:
"Killer Chick", aka KC, aka Kim Campbell, who brought this A-10 back with a whole bunch of holes from AAA in the tail section? Landed it without hydraulics. Which means no speed brake, no wheel brakes, and no nose wheel steering.  
http://img47.imageshack.us/img47/6219/1098627ey.jpg
 
 
Mais là n’est pas la question, perso je peux me tromper mais je ne crois pas à cette histoire de moteur qui tombe ou qui est largué pour des raisons évidentes, déjà y’a l’histoire de l’empennage et puis le moteur est légèrement au dessus de l’aile sans parler de la complexité des systèmes à mettre en œuvre qui va à l’encontre de l’esprit même de l’avion.
 
Alors pourquoi gira et ce site disent ça ?
Quand on regarde les sources de ce site on vois :
 
"List of sources used:
A-10 (Modern Fighting Aircraft, Volume 6)
Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II by Peter C.Smith
World Air Power Journal
Air Combat magazines"
 
Et gira dit qu'il a trouvé cette info: "Il y a qu.que années dans un bouquin (sérieux) sur le A10"
 
Je peux encore me tromper mais je pense que gira et le site en question ont la même source, un livre sur le A-10 identique dans lequel... Il y a une erreur…
 
Voila, c’est ma théorie :D
 
Maintenant y’a peut être un super système de largage de moteur sur le A-10, je ne fait que supputer avec ce que j’ai. [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par Watou-Watou le 15-03-2006 à 19:33:12

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7903683
Sp3ctr Ent​ite d'Or
Il a fait : Kapouéééé !
Posté le 15-03-2006 à 19:31:47  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

Voila, c’est ma théorie :D
 
Maintenant y’a peut être un super système de largage de moteur sur le A-10, je ne fait que supputer avec ce que j’ai. [:airforceone]


 
T'inquietes l'exemple de Kim Campbell je le connais  :D (ça a fait le tour des forums avia ça), faut avouer que cet appareil est sacrément solide ..
 
Il est clair qu'une telle possibilité de largage moteur sur un avion on en aurait entendu parler quand même, donc j'approuve ta théorie de l'erreur, à moins qu'on nous fasse parvenir Ze preuve ultime  :D , mais j'en doute aussi.

n°7905090
ze flyer
Posté le 15-03-2006 à 21:46:27  profilanswer
 

C'est bien beau les A-10 posés sont hydrauliques. Mais on parle pas du Cpt. Heinz et son équipage qui ont posé un DC-10 dont le moteur 2 avait pété et fait foirer ttes les hydrauliques de l'avion. Enfin quand je dis posé:
 
http://www.aviationexplorer.com/dc10_sioux_city.htm
On voit pas très bien, mais ça donne une idée. Pour info, la moitié des passagers et une grande partie deu crew ont survécu. L'appareil à posé sans volets, sans aérofreins. Le seul moyen de tourner était la poussée différentielle des deux moteurs restants dont un était quelque peu out of control, ce qui ne permettait de faire des virages qu'a gauche (sauf erreur).


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°7906528
gira
Posté le 15-03-2006 à 23:19:10  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :


Mais là n’est pas la question, perso je peux me tromper mais je ne crois pas à cette histoire de moteur qui tombe ou qui est largué pour des raisons évidentes, déjà y’a l’histoire de l’empennage et puis le moteur est légèrement au dessus de l’aile sans parler de la complexité des systèmes à mettre en œuvre qui va à l’encontre de l’esprit même de l’avion.
 
Alors pourquoi gira et ce site disent ça ?
Quand on regarde les sources de ce site on vois :
 
"List of sources used:
A-10 (Modern Fighting Aircraft, Volume 6)
Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II by Peter C.Smith
World Air Power Journal
Air Combat magazines"
 
Et gira dit qu'il a trouvé cette info: "Il y a qu.que années dans un bouquin (sérieux) sur le A10"
 
Je peux encore me tromper mais je pense que gira et le site en question ont la même source, un livre sur le A-10 identique dans lequel... Il y a une erreur…
 
Voila, c’est ma théorie :D
 
Maintenant y’a peut être un super système de largage de moteur sur le A-10, je ne fait que supputer avec ce que j’ai. [:airforceone]


 
Je crois que c'est celui la, et j'en ai d'autres, je vais les chercher ce week end, mais bon, si tu dis qu'il y a une erreur !!!
Je suppose quand mème que tu es assez compétant pour l'affirmer :D
 
 
 
 

n°7914895
corto
Posté le 16-03-2006 à 20:49:11  profilanswer
 

il me semble avoir vu des images d'avions WWII se poser avec bien plus de degats que l'A10 de  miss Campbell. (sans rien retirer de son pilotage, bien sur.)
 
bon, ça fait pas avancer le pb "d'ejection du moteur" de l'A10 j'en convient.  :o (ejection à laquelle je crois pas)


Message édité par corto le 16-03-2006 à 20:51:13

---------------
le sabre japonais--  
n°7915668
korrigan73
Membré
Posté le 16-03-2006 à 22:10:09  profilanswer
 

Sp3ctr Entite d'Or a écrit :

T'inquietes l'exemple de Kim Campbell je le connais  :D (ça a fait le tour des forums avia ça), faut avouer que cet appareil est sacrément solide ..
 
Il est clair qu'une telle possibilité de largage moteur sur un avion on en aurait entendu parler quand même, donc j'approuve ta théorie de l'erreur, à moins qu'on nous fasse parvenir Ze preuve ultime  :D , mais j'en doute aussi.


ce serai quand meme enorme comme erreur [:spamafote]
a la limite une erreur de traduction alors mais je pense pas :/
ca me parai totalement impossible aussi qu'un A10 largue un reacteur, si un reacteur crame on coupe l'arrivée en carburant et c'est terminé pas besoin de le larguer...


---------------
El predicator du topic foot
mood
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Posté le 16-03-2006 à 22:10:09  profilanswer
 

n°7919404
Sp3ctr Ent​ite d'Or
Il a fait : Kapouéééé !
Posté le 17-03-2006 à 12:58:11  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ce serai quand meme enorme comme erreur [:spamafote]
a la limite une erreur de traduction alors mais je pense pas :/
ca me parai totalement impossible aussi qu'un A10 largue un reacteur, si un reacteur crame on coupe l'arrivée en carburant et c'est terminé pas besoin de le larguer...


 
Clair que ça parait très gros le coup de l'erreur, mais comme on est tous d'accord pour que l'A-10 ne puisse pas larguer un réacteur c'est la thèse la probable :spamafote: ... M'enfin bon c'est quand même frustrant de pas connaitre le fin mot de l'histoire  :D  

n°7923408
gira
Posté le 17-03-2006 à 21:42:53  profilanswer
 

Sp3ctr Entite d'Or a écrit :

Clair que ça parait très gros le coup de l'erreur, mais comme on est tous d'accord pour que l'A-10 ne puisse pas larguer un réacteur c'est la thèse la probable :spamafote: ... M'enfin bon c'est quand même frustrant de pas connaitre le fin mot de l'histoire :D


 
Je dois travailler ce week end, et je ne maitrise pas assez l'Américain technique pour poser la question sur un forum US.
si quelqu'un peut se dévouer ?
 :hello:  
 
 

n°7926119
ze flyer
Posté le 18-03-2006 à 10:26:46  profilanswer
 

Ben si qqn connait un forum je veux bien essayer mais je garantis rien.


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°7926169
mikdespe1
Posté le 18-03-2006 à 10:44:59  profilanswer
 

drapal :o

n°7926182
ze flyer
Posté le 18-03-2006 à 10:48:59  profilanswer
 

:hello:


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°7926594
Smb
Posté le 18-03-2006 à 12:07:17  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°7926781
ze flyer
Posté le 18-03-2006 à 12:36:21  profilanswer
 

rohh l'inscription marche po...


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8013768
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 28-03-2006 à 23:39:14  profilanswer
 
n°8018307
ze flyer
Posté le 29-03-2006 à 16:50:12  profilanswer
 

peut-être bientôt un vol en DC-8 cargo pour ma part :D
Un ami est Cdb sur des ces machines, donc on va se faire un trans-at :)


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8019400
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 29-03-2006 à 18:44:10  profilanswer
 

J'ai trouvé le site de Peter C.Smith l'auteur du livre sur le A10, y'a son Email en bas de la page, si quelqu’un se sent de lui demander des clarifications sur l'histoire du moteur largable?  
Moi je suis une nouille en engliche.  [:airforceone]  
 
http://www.dive-bombers.co.uk/


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°8019488
ze flyer
Posté le 29-03-2006 à 18:55:09  profilanswer
 
n°8019532
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 29-03-2006 à 18:59:45  profilanswer
 


 
Merci bien  :jap:  
 
Ca me travaille cette histoire...  :D
 
EDIT: Le mec a l’air super compétent donc l’erreur semble improbable mais alors j’aimerais bien savoir comment ça marche ? [:djall]


Message édité par Watou-Watou le 29-03-2006 à 19:09:51

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°8019879
ze flyer
Posté le 29-03-2006 à 19:39:26  profilanswer
 

J'attends la réponse. Je lui ai demandé si cela était avéré et si oui, comment le moteur pouvait être largué (technique, systèmes, etc.). Je l'ai félicité pour son livre au passage :D


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8020288
Sanozuke
Ailé !
Posté le 29-03-2006 à 20:32:43  profilanswer
 

Citation :

Topic aviation civile et militaire =>- + les pilotes


Vous pourrez bientôt m'ajouter, je commence le 10 avril un stage de pilotage planeur sur ask21, 10 heures de vol de prévues sur 6 jours :)

n°8020480
ze flyer
Posté le 29-03-2006 à 20:52:30  profilanswer
 

Tu fais ça où ?


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8020548
Sanozuke
Ailé !
Posté le 29-03-2006 à 20:59:00  profilanswer
 

Dans un petit aéroclub près de Fontainebleau en Essone (ou dans le 77 je sais plus dans quel departement c'est à cet endroit) : à Moret-Episy.

n°8073558
ze flyer
Posté le 04-04-2006 à 17:14:21  profilanswer
 

Bon, il a tjs pas répondu l'auteur là :(
Mais bon, ça me semble quand même bizarre, larguer un moteur vu la position de l'empennage......


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8073782
korrigan73
Membré
Posté le 04-04-2006 à 17:38:50  profilanswer
 

ze flyer a écrit :

Bon, il a tjs pas répondu l'auteur là :(
Mais bon, ça me semble quand même bizarre, larguer un moteur vu la position de l'empennage......


ca reste faisable, seulement tu largues l'empennage en meme temps  :D

n°8073936
SIGLE
Posté le 04-04-2006 à 17:57:39  profilanswer
 

Uune petite photo sympa

n°8074147
gira
Posté le 04-04-2006 à 18:25:58  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ca reste faisable, seulement tu largues l'empennage en meme temps  :D


Celui du coté du moteur, mais, il reste l'autre coté :D  
Sinon, il suffit de cabrer en mème temps que le larguage
 
 

n°8074234
ze flyer
Posté le 04-04-2006 à 18:39:04  profilanswer
 

wé mais ça peut partir en décro dissymétrique, donc risque de vrille. Et compte tenu le poids d'un moteur, je crois pas qu'un cabrage suffise :/


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8074320
korrigan73
Membré
Posté le 04-04-2006 à 18:49:14  profilanswer
 

ze flyer a écrit :

wé mais ça peut partir en décro dissymétrique, donc risque de vrille. Et compte tenu le poids d'un moteur, je crois pas qu'un cabrage suffise :/


non mais t'imagines un pilote, avec un avion massacré, un moteur en feu se dire "faut que je cabre mon avion pour ejecter un moteur" alors qu'il doit deja avoir un mal fou a pas se prendre le sol?  :whistle:  
et les ingés qui ont pensé a ce genre de manoeuvres?  :lol:

n°8077387
ze flyer
Posté le 04-04-2006 à 22:58:20  profilanswer
 

C'est bien ce que je dis, spa possib.
Remarque en panne moteur sur monomoteur à pas fixe, il te convient de caler l'hélice pour augmenter ta finesse. Le seul moyen d'y arriver est de...décrocher ! Donc tu vois, comme quoi un avion ça sait faire bcp choses, alors pourquoi pas cabrer pour larguer un moteur :D !
Nan, spa la mm chose et je crois bien qu'un moteur d'A10 NE SE LARGUE PAS


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8077439
korrigan73
Membré
Posté le 04-04-2006 à 23:02:21  profilanswer
 

ze flyer a écrit :

C'est bien ce que je dis, spa possib.
Remarque en panne moteur sur monomoteur à pas fixe, il te convient de caler l'hélice pour augmenter ta finesse. Le seul moyen d'y arriver est de...décrocher ! Donc tu vois, comme quoi un avion ça sait faire bcp choses, alors pourquoi pas cabrer pour larguer un moteur :D !
Nan, spa la mm chose et je crois bien qu'un moteur d'A10 NE SE LARGUE PAS


evite de comparer un cessna et un A10 stp, a coté le A10 c'est un fer a repasser volant, et chargé comme une mule j'imagine meme pas le truc, alors faire des manoeuvres avec un moteur en feu, en se mettant assez cabré pour ne pas arracher l'empennage au passage...  :whistle:  
et puis ca impliquerai le fait d'avoir des explosifs ceinturant la structure qui tient les moteurs, un peu comme autour des verriere sur les avions de chasse par exemple, et bon pour un avion censé resister a des tirs de DCA, avoir du plastic sous les moteurs...  :o

n°8079492
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-04-2006 à 08:35:24  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

evite de comparer un cessna et un A10 stp, a coté le A10 c'est un fer a repasser volant, et chargé comme une mule j'imagine meme pas le truc, alors faire des manoeuvres avec un moteur en feu, en se mettant assez cabré pour ne pas arracher l'empennage au passage...  :whistle:  
et puis ca impliquerai le fait d'avoir des explosifs ceinturant la structure qui tient les moteurs, un peu comme autour des verriere sur les avions de chasse par exemple, et bon pour un avion censé resister a des tirs de DCA, avoir du plastic sous les moteurs...  :o


ça c'est l'argument qui tue  :D

n°8079549
gaille
Posté le 05-04-2006 à 08:55:27  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :

Citation :

Topic aviation civile et militaire =>- + les pilotes


Vous pourrez bientôt m'ajouter, je commence le 10 avril un stage de pilotage planeur sur ask21, 10 heures de vol de prévues sur 6 jours :)


 
J'espère juste pour toi que la météo sera au rdv; chez moi ce matin, il neige fort !  
Mes potes vélivoles ont fait prendre l'air au machine il y a quelques semaines déjà, mais avec ce retour vers l'hiver... :)
J'ai fait aussi une partie de ma formation sur ask21; sympatique planeur très confortable.

n°8080323
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-04-2006 à 11:23:02  profilanswer
 

ze flyer a écrit :

C'est bien ce que je dis, spa possib.
Remarque en panne moteur sur monomoteur à pas fixe, il te convient de caler l'hélice pour augmenter ta finesse. Le seul moyen d'y arriver est de...décrocher ! Donc tu vois, comme quoi un avion ça sait faire bcp choses, alors pourquoi pas cabrer pour larguer un moteur :D !
Nan, spa la mm chose et je crois bien qu'un moteur d'A10 NE SE LARGUE PAS


 
Caler le moteur avec hélice à calage fixe, degrade encore plus la trainé. C'est d'autant plus genant que ce n'est pas rectifiable en cas d'arret moteur.
 
 
Edit : j'avais oublié une phrase :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 05-04-2006 à 13:07:12

---------------
Swedish master
n°8081018
Sanozuke
Ailé !
Posté le 05-04-2006 à 12:54:02  profilanswer
 

gaille a écrit :

J'espère juste pour toi que la météo sera au rdv; chez moi ce matin, il neige fort !  
Mes potes vélivoles ont fait prendre l'air au machine il y a quelques semaines déjà, mais avec ce retour vers l'hiver... :)
J'ai fait aussi une partie de ma formation sur ask21; sympatique planeur très confortable.


Bin pour l'instant, il y a du soleil, mais le vent souffle fort...
Par contre ça m'etonnerai fortement qu'il neige, etant donné que même cete hiver on n'a pas eu un seul flocon...

n°8081304
ze flyer
Posté le 05-04-2006 à 13:27:46  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Caler le moteur avec hélice à calage fixe, degrade encore plus la trainé. C'est d'autant plus genant que ce n'est pas rectifiable en cas d'arret moteur.
 
 
Edit : j'avais oublié une phrase :pt1cable:


T'es sur d'ça ?
Il me semblait que l'hélice en moulinet était telle un disque d'égale surface, donc trainée supplémentaire ('fin c'est les dires de mon instro, je crois qu'il doit savoir ayant 8000h au compteur et ex-champion de voltige (sauf erreur))
 
Sinon je sais qu'un A-10 spa comparable à un Cessna :D , mais risquer un décrochage pour larguer un moteur, ça me semble démesuré.


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°8083546
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-04-2006 à 17:30:42  profilanswer
 

ze flyer a écrit :

T'es sur d'ça ?
Il me semblait que l'hélice en moulinet était telle un disque d'égale surface, donc trainée supplémentaire ('fin c'est les dires de mon instro, je crois qu'il doit savoir ayant 8000h au compteur et ex-champion de voltige (sauf erreur))
 
Sinon je sais qu'un A-10 spa comparable à un Cessna :D , mais risquer un décrochage pour larguer un moteur, ça me semble démesuré.


aucune idée sur un pas fixe, sur un pas variable par contre, il faut la mettre en drapal  :D
 
EDIT : et puis pour la caler, il faut approcher de la limite du décrochage, donc très en deçà de la vitesse de finesse max, et ensuite reprendre cette VFM.
Problème : tangenter le décrochage, outre le danger que ça peut représenter en situation de panne moteur (où on a autre chose à penser), fera perdre bcp en finesse ... et je ne suis pas sûr qu'un éventuel gain sur la résistance de l'hélice compense cette perte


Message édité par F22Raptor le 05-04-2006 à 17:47:57
n°8084310
ze flyer
Posté le 05-04-2006 à 18:56:33  profilanswer
 

Ca dépend des conditions:
si tu est haut, et que tu veux mettre toutes les chances de ton coté, faut essayer, mais que si tu est paritculièrement sûr de toi. J'en ai vu faire des éspèce de remises de gazs, moteur calé, refaire un tour de piste rapproché, et poser. Mais faut arriver vite :D . Si tu est en PTU/PTE, faut pas tenter évidemment :/


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[VDS]M42: Taks et autres !
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