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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°72801468
Laska-
Posté le 28-04-2025 à 18:06:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les derniers mots de son père avant de mourir : "tu vois chérie, je t'avais dit que c'était une mauvaise idée que notre choupi fasse pilote"


Message édité par Laska- le 28-04-2025 à 18:06:45
mood
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Posté le 28-04-2025 à 18:06:36  profilanswer
 

n°72869313
gauffrealp​ha
Posté le 12-05-2025 à 16:34:17  profilanswer
 

Advanced UPRT passé en début de semaine, c'était une experience super sympa, bien que je m'attendais à plus de voltige et moins de situations dites "inusuelle".
 
Quelques figures de voltiges en fin de chaque vol, c'était cool !
 
Mercredi et jeudi ce sera le passage de 4 prochains modules ATPL, en pleine révision toujours :)

n°72870413
SodeKa
Posté le 12-05-2025 à 20:10:41  profilanswer
 

Nouveau SUP AIP en Bretagne : les 3/4 de la côte passent du statut zone D à zone R, SFC - 2500ft et 2500 - FL095 à partir de 1Nm du trait de côte.

 

Je crois que c'est terminé pour le cheminement le long des côtes.. :(

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/393979

 

PDF: SUP AIP 076/25. Date de publication : 01 MAY 2025 Expérimentation : création de 7 Zones Réglementées Temporaires (ZRT) au profit d’activités spécifiques défense

Message cité 1 fois
Message édité par SodeKa le 12-05-2025 à 20:11:46
n°72870823
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 12-05-2025 à 21:22:03  profilanswer
 

Fini d'aller à Belle-Ile ou à Ouessant aussi !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72871472
Laska-
Posté le 12-05-2025 à 22:48:31  profilanswer
 

1nm, c'est vaste :o

n°72872146
__nicolas_​_
Posté le 13-05-2025 à 08:35:55  profilanswer
 

Bah c'est pas parce qu'il y a des zones R qu'on ne pourra plus voler.
C'est activable H24 mais pas forcément activé.
Et comme souvent avec les zones militaires, ça sera globalement inactif les WE sauf exercice particulier.

n°72873620
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-05-2025 à 12:10:15  profilanswer
 

Ce sont des ZRT avec activation Notam a J-2 donc je pense qu'on a de la marge. L'armee francaise est plutot raisonnable par rapport aux anglais qui ont des ZRT activees en quasi permanence "juste au cas ou".

n°72873896
dglacet
Posté le 13-05-2025 à 13:06:28  profilanswer
 

Et surtout il y a une bande d'1NM entre les ZRT et le trait côtier. Cela a surtout été fait pour les drones (la MN étant submergée par les demandes de vols drone sur la côte à cause des D18).

Message cité 1 fois
Message édité par dglacet le 13-05-2025 à 13:07:42

---------------

n°72876232
Fox3Shots
Posté le 13-05-2025 à 19:22:22  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Nouveau SUP AIP en Bretagne : les 3/4 de la côte passent du statut zone D à zone R, SFC - 2500ft et 2500 - FL095 à partir de 1Nm du trait de côte.
 
Je crois que c'est terminé pour le cheminement le long des côtes.. :(
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/393979
 
PDF: SUP AIP 076/25. Date de publication : 01 MAY 2025 Expérimentation : création de 7 Zones Réglementées Temporaires (ZRT) au profit d’activités spécifiques défense


 
Bien au contraire. Cela a justement été fait pour créer une bande de classe G sur (presque) tout le transit côtier, hors de toute zone R ou D, au profit de l'aviation de loisirs et des télépilotes de drones.
Ca laisse de la place pour faire des navs sympa, non ? (sachant que c'est 1Nm MINI. Bien souvent, il y a plus d'1Nm) :
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/opopop10.jpg
 
Et ces zones R17 seront activées au juste besoin (c'est à dire que quand la Marine aura à y faire un mission, et que dans la portion utile).
 
Au final, entre la bande de 1Nm et les zones R qui seront activées au juste besoin, ça dégage énormément de classe G pour l'aviation civile. Et même si une zone R17 s'active, sa pénétration sera autorisée après contact radio. Si la Marine a besoin qu'elle soit hermétique, ce sera avec la publication d'un Notam 2 jours avant, et ce sera assez rare.


Message édité par Fox3Shots le 13-05-2025 à 19:50:00
n°72876240
Fox3Shots
Posté le 13-05-2025 à 19:24:26  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Fini d'aller à Belle-Ile ou à Ouessant aussi !


 
Et pourquoi ça ? Car cela n'est absolument pas vrai.

mood
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Posté le 13-05-2025 à 19:24:26  profilanswer
 

n°72876251
Fox3Shots
Posté le 13-05-2025 à 19:26:40  profilanswer
 

dglacet a écrit :

Et surtout il y a une bande d'1NM entre les ZRT et le trait côtier. Cela a surtout été fait pour les drones (la MN étant submergée par les demandes de vols drone sur la côte à cause des D18).


 
A la base, cela a surtout été fait pour l'aviation habitée de loisirs. Les télépilotes bénéficiaient déjà, depuis juin 2024, d'une autorisation permanente pour voler en D18 sans autorisation, depuis la côte continentale (voir l'AIP).

n°72876533
dglacet
Posté le 13-05-2025 à 20:23:38  profilanswer
 

Techniquement, les avions n'étaient pas interdits ni soumis à autorisation pour voler en zone D, par ailleurs des itinéraires de transit existaient déjà de mémoire (itinéraires exempts d'activité de nature dangereuse). Le changement pour eux n'est pas énorme hormis qu'ils n'ont plus à s'inquiéter des activités dangereuses (hors activation des ZRT qui par contre viennent alors protéger cette activité).

 

Les drones eux étaient soumis à une autorisation préalable du CCMAR, avant l'assouplissement via Notam pour les drones de moins de 900gr dans la bande d'1km depuis quelques mois.
Donc je ne vois pas de changement énorme pour l'aviation. Par contre pour les drones ça change pas mal.
Avec le Notam, les drones étaient autorisés depuis la côte et jusqu'à une distance d'1km, ce qui impliquait qu'un drone depuis un bateau à moins d'1km de la côte ne pouvait pas décoller. Le SUPAIP modifie cela (en plus de la distance).

 

Enfin corrige moi si je me trompe, mais dans les grandes lignes c'est ce que j'en comprends. J'ai pas encore eu le temps de l'étudier dans le détail.


---------------

n°72876579
Fox3Shots
Posté le 13-05-2025 à 20:30:20  profilanswer
 

dglacet a écrit :


 
Les drones eux étaient soumis à une autorisation préalable du CCMAR, avant l'assouplissement via Notam pour les drones de moins de 900gr dans la bande d'1km depuis quelques mois.
Donc je ne vois pas de changement énorme pour l'aviation. Par contre pour les drones ça change pas mal.
Avec le Notam, les drones étaient autorisés depuis la côte et jusqu'à une distance d'1km, ce qui impliquait qu'un drone depuis un bateau à moins d'1km de la côte ne pouvait pas décoller. Le SUPAIP modifie cela (en plus de la distance).
 
Enfin corrige moi si je me trompe, mais dans les grandes lignes c'est ce que j'en comprends. J'ai pas encore eu le temps de l'étudier dans le détail.


 
Cet assouplissement ne concernait pas que les drones de moins de 900gr, mais tous les drones en catégorie ouverte ou spécifique, quels qu'ils soient, et quelle que soit leur masse.
Le truc, c'est que les drones de 900gr et plus devaient tout de même faire une notification au MinArm avant le vol (ce qui ne signifiait pas "demande d'autorisation" ).
 
Pour le reste, oui, c'est exactement cela. Ce Sup-Aip apporte quelques petits avantages supplémentaires (comme tu l'as dit, de pouvoir décoller depuis un bateau, et de pouvoir voler depuis une toute petite partie de l'île d'Ouessant, depuis une petite partie de Belle-Ile, et depuis l'île de Batz et l'île Calot).

n°72876595
SodeKa
Posté le 13-05-2025 à 20:33:15  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Fini d'aller à Belle-Ile ou à Ouessant aussi !


 
Il y a des exceptions spécifiques pour ces deux îles, détaillés dans le SUP.
 

Fox3Shots a écrit :


 
A la base, cela a surtout été fait pour l'aviation habitée de loisirs. Les télépilotes bénéficiaient déjà, depuis juin 2024, d'une autorisation permanente pour voler en D18 sans autorisation, depuis la côte continentale (voir l'AIP).


 
C'est peut être mon côté "nouveau pilote" qui se montre, mais quand j'entends "zone R à 1NM des côtes", je me dis qu'il est très facile de rentrer dedans par inadvertance. Ca fait quand même une énorme contrainte et ça va concentrer le trafic dans un espace très restreint.
 

n°72876661
Fox3Shots
Posté le 13-05-2025 à 20:44:43  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

C'est peut être mon côté "nouveau pilote" qui se montre, mais quand j'entends "zone R à 1NM des côtes", je me dis qu'il est très facile de rentrer dedans par inadvertance. Ca fait quand même une énorme contrainte et ça va concentrer le trafic dans un espace très restreint.


 
Si tu contactes le gestionnaire par radio (comme cela est fait aujourd’hui par pas mal de pilotes VFR dans les D18), tu pourras rentrer dedans, que ce soit par inadvertance ou non.  
De plus, le SIV (ou le gestionnaire des R17, le CCMAR) pourra t'informer de l'état d'activité des R17, de manière à savoir lesquelles sont en vigueur ou non.
 
Ensuite, "concentrer le trafic dans un espace très restreint", non, pourquoi ça ? Ça ne le sera pas plus qu'aujourd'hui ! (le tout est de contacter le SIV ou Armor pour se renseigner).
 
EDIT : si le 15 mai, toutes les R17 sont actives (ce qui sera rarement le cas), rien ne t'empêchera de faire un vol Lannion-Vannes selon ce tracé, si cela te chante (modulo le transit dans la CTR de Lorient) :  
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/trtrtr10.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 13-05-2025 à 20:56:43
n°72876720
SodeKa
Posté le 13-05-2025 à 20:56:30  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Si tu contactes le gestionnaire par radio (comme cela est fait aujourd’hui par pas mal de pilotes VFR dans les D18), tu pourras rentrer dedans, que ce soit par inadvertance ou non.  
De plus, le SIV (ou le gestionnaire des R17, le CCMAR) pourra t'informer de l'état d'activité des R17, de manière à savoir lesquelles sont en vigueur ou non.
 
Ensuite, "concentrer le trafic dans un espace très restreint", non, pourquoi ça ? Ça ne le sera pas plus qu'aujourd'hui ! (le tout est de contacter le SIV ou Armor pour se renseigner).
 
EDIT : si le 15 mai, toutes les R17 sont actives (ce qui sera rarement le cas), rien ne t'empêchera de faire un vol Lannion-Vannes selon ce tracé, si cela te chante :  
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/trtrtr10.jpg


 
Oui bien sûr, le SIV a l'info.
Imaginons un cas où les zones R de Paimpol à Roscoff (A & B) sont actives, donc interdites à la pénétration. On est d'accord que dans ce cas, tous les GA qui veulent suivre le trait de côte vont se retrouver dans le même couloir de 1 NM ?

n°72876737
Fox3Shots
Posté le 13-05-2025 à 20:59:02  profilanswer
 

SodeKa a écrit :


 
Oui bien sûr, le SIV a l'info.
Imaginons un cas où les zones R de Paimpol à Roscoff (A & B) sont actives, donc interdites à la pénétration. On est d'accord que dans ce cas, tous les GA qui veulent suivre le trait de côte vont se retrouver dans le même couloir de 1 NM ?


 
Non. On n'est pas d'accord.
Si tu lis le SUP-AIP, tu verras qu'elles ne sont pas interdites à la pénétration (il faut juste contacter ARMOR). Elle seront interdites à la pénétration uniquement dans le cas où un Notam sera publié à J-2, ce qui sera rarement le cas.

n°72876769
SodeKa
Posté le 13-05-2025 à 21:04:01  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Non. On n'est pas d'accord.
Si tu lis le SUP-AIP, tu verras qu'elles ne sont pas interdites à la pénétration (il faut juste contacter ARMOR). Elle seront interdites à la pénétration uniquement dans le cas où un Notam sera publié à J-2, ce qui sera rarement le cas.


 
C'est ce que je voulais dire par "sont actives". Je n'ai peut-être pas la bonne terminologie

n°72876823
Fox3Shots
Posté le 13-05-2025 à 21:11:22  profilanswer
 

SodeKa a écrit :


 
C'est ce que je voulais dire par "sont actives". Je n'ai peut-être pas la bonne terminologie


 
Quant une zone est active, c'est qu'elle existe.
 
Les R17 pourront êtres actives de 2 manières :
- Sur décision du CCMAR, sans préavis (activable H24) : tous les VFR pourront y transiter à la simple conditions de contacter ARMOR ;
- Sur décision du CCMAR/CECLANT, en étant impénétrables, à la condition d'avoir publié u NoTAM à J-2.
 
A 99% du temps, la pénétration d'une R17 active sera comme la pénétration d'une CTR active : il suffira de contacter le gestionnaire  :)

n°72877857
Bourinatto​r
Posté le 13-05-2025 à 23:35:24  profilanswer
 

Pour info j’ai eu le cas. Une zone activé par notam. Numéro de téléphone donner des responsables des opérations. Ont a été autorisés à passer dans la zone et ont nous a préciser la nature de l’exercice. C’était des hélicoptères tigres en basse altitude.  
 
Bref si ont fait les choses dans les règles les zones a tt va et les restrictions c’est rapidement un non événement.

n°72877869
Laska-
Posté le 13-05-2025 à 23:37:26  profilanswer
 

C'est une habitude à prendre, pas évident au début, mais ça se fait.
 
Le sud est est plus compliqué.


Message édité par Laska- le 13-05-2025 à 23:37:36
n°72877986
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 14-05-2025 à 00:29:50  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Et pourquoi ça ? Car cela n'est absolument pas vrai.


 
C'était en réponse au "fini le cheminement côtier"
Un jour je penserai à utiliser des  :o en faisant de l'ironie ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72877996
Bourinatto​r
Posté le 14-05-2025 à 00:35:59  profilanswer
 

Enfin la moralité c'est surtout qu'il fait surtout pas se laisser impressionner et n'hésitez pas a demander ici si vous avez un doute ou besoin de revoir un point en particulier.  :jap:

n°72878344
__nicolas_​_
Posté le 14-05-2025 à 08:21:38  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


A 99% du temps, la pénétration d'une R17 active sera comme la pénétration d'une CTR active : il suffira de contacter le gestionnaire  :)


 
+1.
Ceux qui ont peur, c'est ceux qui ont pas l'habitude des zones militaires.
Dans l'est, on a plein de zones militaires. A part cas particulier, ça se passe toujours tranquillement.

n°72878748
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-05-2025 à 09:45:42  profilanswer
 

Faut toujours demander pour penetrer :o


---------------
Swedish master
n°72881073
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-05-2025 à 15:13:23  profilanswer
 

Surtout les milous sont plutot sympa a la radio, faut pas hesiter a les contacter.
 
Au UK on a des zones militaires dont la gestion est deleguee a des plateformes civiles aux alentours. C'est quasiment toujours "non" la reponse car ils ne veulent pas se prendre la tete. C'est toujours un plaisir d'une facon generale de revenir en France pour faire du VFR (mis a part la radio, la phraseo du pilote FR VFR moyen n'est pas efficicace. On se croirait au cafe).

n°72881533
ManFlex
Posté le 14-05-2025 à 16:23:15  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

(mis a part la radio, la phraseo du pilote FR VFR moyen n'est pas efficicace. On se croirait au cafe).


“7001 dans le répondeur” [:aldark]

Message cité 1 fois
Message édité par ManFlex le 14-05-2025 à 16:23:27
n°72892210
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-05-2025 à 14:57:17  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


“7001 dans le répondeur” [:aldark]


Le nombre de pilotes pros qui me disent ça ou "dans la boîte", hein... :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72892242
Laska-
Posté le 16-05-2025 à 15:02:07  profilanswer
 

Quand ce n'est pas le contrôleur :o

n°72892350
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-05-2025 à 15:17:31  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Quand ce n'est pas le contrôleur :o


 :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72892460
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 16-05-2025 à 15:35:28  profilanswer
 

Ou juste "7001, 1013, Fox machin machin"


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72892686
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-05-2025 à 16:12:57  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Surtout les milous sont plutot sympa a la radio, faut pas hesiter a les contacter.
 
Au UK on a des zones militaires dont la gestion est deleguee a des plateformes civiles aux alentours. C'est quasiment toujours "non" la reponse car ils ne veulent pas se prendre la tete. C'est toujours un plaisir d'une facon generale de revenir en France pour faire du VFR (mis a part la radio, la phraseo du pilote FR VFR moyen n'est pas efficicace. On se croirait au cafe).


 
Si c'est difficile avec les privées, que dire de la communication avec les ULMs [:tinostar]


---------------
Swedish master
n°72892696
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-05-2025 à 16:14:15  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Le nombre de pilotes pros qui me disent ça ou "dans la boîte", hein... :o


 
Ou transpondez 9001 :o
Lors du lacher.
 
Merci  :o  :o


---------------
Swedish master
n°72892791
__nicolas_​_
Posté le 16-05-2025 à 16:28:57  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
Si c'est difficile avec les privées, que dire de la communication avec les ULMs [:tinostar]


 
Pas plus tard que la semaine dernière. JPO sur une base militaire. Fréquence bien chargée parce que beaucoup de monde venait.
 
ULM : "Base Approche, ULM XXX, 2 personnes à bord. On est à 5 minutes des installations"
Contrôleur : "ULM XXX, QNH 1020, merci de me donner votre position".
ULM: "On est 5 minutes des installations".
Contrôleur : "Je vous demande votre position".
ULM: "On est 5 minutes des installations".
Contrôleur : "Vous êtes à 5 minutes à l'est, à l'ouest, au nord, ou au sud ?"
 :D  

n°72892823
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-05-2025 à 16:35:00  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Pas plus tard que la semaine dernière. JPO sur une base militaire. Fréquence bien chargée parce que beaucoup de monde venait.
 
ULM : "Base Approche, ULM XXX, 2 personnes à bord. On est à 5 minutes des installations"
Contrôleur : "ULM XXX, QNH 1020, merci de me donner votre position".
ULM: "On est 5 minutes des installations".
Contrôleur : "Je vous demande votre position".
ULM: "On est 5 minutes des installations".
Contrôleur : "Vous êtes à 5 minutes à l'est, à l'ouest, au nord, ou au sud ?"
 :D  


 
Encore, le gars n'a pas répondu "Le missionnaire"  [:marca]


---------------
Swedish master
n°72893151
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-05-2025 à 17:34:29  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

 

Ou transpondez 9001 :o
Lors du lacher.

 

Merci :o :o


J'ai déjà eu un pilote d'une grande compagnie d'Amerique Centrale qui m'avait collationné sans sourciller "8902" comme transpondeur.  [:heow]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72894740
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 16-05-2025 à 23:51:21  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Pas plus tard que la semaine dernière. JPO sur une base militaire. Fréquence bien chargée parce que beaucoup de monde venait.
 
ULM : "Base Approche, ULM XXX, 2 personnes à bord. On est à 5 minutes des installations"
Contrôleur : "ULM XXX, QNH 1020, merci de me donner votre position".
ULM: "On est 5 minutes des installations".
Contrôleur : "Je vous demande votre position".
ULM: "On est 5 minutes des installations".
Contrôleur : "Vous êtes à 5 minutes à l'est, à l'ouest, au nord, ou au sud ?"
 :D  


 
ULM : "En place gauche"


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72907362
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-05-2025 à 11:58:33  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
Si c'est difficile avec les privées, que dire de la communication avec les ULMs [:tinostar]


Ca je te rassure c'est pareil chez nous aussi :lol:
 
La phraseo est totalement aux fraises et t'es sur qu'une demande de transit prend 5min sur la frequence. Le pire c'est surtout que c'est quasi tout le temps les ULM qui sont en silence radio en auto info avec des circuits qui sont parfois assez fantasques.
 
Evidemment il ne faut pas mettre tout le monde dans la meme categorie, y'a plein de pilotes ULM tres bien mais tu sens que la formation est differente. Je suis toujours jalou de les voir evoluer sur des terrains avec 300m de gazon max. Ca donne une belle liberte.

n°72907390
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-05-2025 à 12:01:53  profilanswer
 

J'en profite pour poser une question aux pilotes aguerris du topic. Chaque fois que je vais en France un truc me surprend. Je suis en finale, souvent procedure IFR, la tour me demande d'annoncer 4nm des installations. Je collationne.
J'ai bien les distances GPS a bord voire DME, quasiment systematiquement j'ai une clearance d'atterrissage a 5nm ou 4.5nm avant d'avoir eu le temps d'annoncer mes 4nm. Je me demande souvent si c'est pas traite par l'ATC comme un oubli de ma part. Donc faut que j'annnonce 4nm quand je suis en fait a 5nm ou osef ?

n°72907394
gauffrealp​ha
Posté le 19-05-2025 à 12:02:50  profilanswer
 

OSEF souvent l'ATC te fais sa clearance en amont parce qu'il a du temps, pour anticiper ton message et limiter l'utilisation de la radio

n°72907542
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-05-2025 à 12:34:45  profilanswer
 

Merci pour la confirmation, je m'en doutais mais comme le fonctionnement est tres different de ce que je vois au UK je voulais verifier au cas ou je loupais un truc.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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