Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°72907542
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-05-2025 à 12:34:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour la confirmation, je m'en doutais mais comme le fonctionnement est tres different de ce que je vois au UK je voulais verifier au cas ou je loupais un truc.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 12:34:45  profilanswer
 

n°72907671
Laska-
Posté le 19-05-2025 à 13:02:33  profilanswer
 

Oui, il faut pas se formaliser pour ça :jap:

n°72907716
Mendev
Posté le 19-05-2025 à 13:10:29  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Merci pour la confirmation, je m'en doutais mais comme le fonctionnement est tres different de ce que je vois au UK je voulais verifier au cas ou je loupais un truc.


Je vais pas me mettre à la place des autres ATC, mais en effet ça m'arrive régulièrement de demander un report de position et au final de donner une clairance en amont, c'est plus pour pas t'oublier au cas où la fréquence se charge au mauvais moment  :jap:

n°72935056
coco2782
Posté le 24-05-2025 à 12:10:26  profilanswer
 

Un solo s'est planté à St Cyr juste après notre décollage.

 

On s'est reporté à Pontoise en attendant pour le moment terrain fermé.

 

Édit : terrain réouvert j'espère que le pilote va bien.

Message cité 2 fois
Message édité par coco2782 le 24-05-2025 à 13:59:32
n°72942650
Bourinatto​r
Posté le 25-05-2025 à 21:46:19  profilanswer
 

Tu n'en sais pas plus ? Un type de machine ?

n°72942859
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 25-05-2025 à 22:33:59  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

Un solo s'est planté à St Cyr juste après notre décollage.  
 
On s'est reporté à Pontoise en attendant pour le moment terrain fermé.
 
Édit : terrain réouvert j'espère que le pilote va bien.


 
Oh merde.


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°72947274
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-05-2025 à 19:44:34  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Tu n'en sais pas plus ? Un type de machine ?


Sonaca.
En fait c’est le même accident (nez planté dans l’herbe à l’atterrissage, avec probablement roulette et hélice HS) sur le même avion, sur le même terrain, que ce rapport BEA !
 
https://bea.aero/les-enquetes/evene [...] lecole-78/


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°72947502
Bourinatto​r
Posté le 26-05-2025 à 20:38:42  profilanswer
 

Merci, pas facile ces machines au tout début. L’important c’est que tt le monde aille bien :)

n°72948519
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 26-05-2025 à 23:48:28  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

Un solo s'est planté à St Cyr juste après notre décollage.  
 
On s'est reporté à Pontoise en attendant pour le moment terrain fermé.
 
Édit : terrain réouvert j'espère que le pilote va bien.


 
J'imagine un pilote qui se fait lacher juste avant .. comment serait gérée la chose ? Si un avion s'écrase au milieu de la piste et qu'elle est impraticable [:tinostar]


---------------
Swedish master
n°72948573
Bourinatto​r
Posté le 27-05-2025 à 00:17:32  profilanswer
 

A saint cyr il y en a deux  :D

 

Et si c'est pas le cas l'instructeur est dans le coin et pourra rejoindre l'atc et fournir les éléments comme le temps de vol restant.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2025 à 00:17:32  profilanswer
 

n°72949686
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-05-2025 à 11:07:36  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
J'imagine un pilote qui se fait lacher juste avant .. comment serait gérée la chose ? Si un avion s'écrase au milieu de la piste et qu'elle est impraticable [:tinostar]


 
Au moment de mon PPL, c'était briefé : si y a le moindre doute, direction un aérodrome de dégagement, connu et pratiqué


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72950104
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2025 à 12:13:16  profilanswer
 

Pareil, le brief c'etait que les reservoirs etaient plein donc prevoir jusqu'a 1h d'orbites le temps de faire le point. Sinon, on etait effectivement alle dans un aerodrome a 15min de vol donc il fallait pouvoir faire le degagement tout seul.
Lors du premier solo l'instructeur etait toujours en standby a a la radio donc il pouvait des donner des instructions si quelque chose ne se passait pas comme prevu.
 
Ce qui est plutot cool sur mon terrain c'est qu'a chaque fois que ca se passe et que tu rentres dans l'ATZ, des que tu t'annonces tu as le droit a "X-XXXX, good day, student solo in the circuit". Tout le monde fait alors attention a donner de l'espace et pas encombrer la radio. Y'a toujours des petites felicitations au toucher de la part des gens sur la frequence. C'est chouette.

n°72951002
Om@r
Oh, indeed
Posté le 27-05-2025 à 14:32:34  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
J'imagine un pilote qui se fait lacher juste avant .. comment serait gérée la chose ? Si un avion s'écrase au milieu de la piste et qu'elle est impraticable [:tinostar]


 
"Easy, Cougar. Just a walk in the park, buddy."  [:davidames:4]  :o

n°72954065
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-05-2025 à 22:25:56  profilanswer
 

Bon, puisqu'on est sur un forum de power Geeks :
Il y a 1 semaine, on avait encore les VAC sur le site du SIA, mais je n'ai plus rien par exemple ici : https://www.sia.aviation-civile.gou [...] 2.LFEQ.pdf
 
Il semblerait qu'ils aient créé un nouveau truc, le visualiseur AIP
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/vaip
Avec une carte interactive.
C'était bien pratique un lien qu'on pouvait construire dans un programme VBA par exemple du genre depuis un log automatisé dans Excel (par exemple) ...
 
Ca doit bien être stocké quelques part depuis le bidule interactif, on peut retrouver la racine/adresse pour afficher la VAC ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°72954178
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-05-2025 à 22:39:08  profilanswer
 

A première vue les atlas VAC ont pour URL

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/download/f/d/14912xxx/


avec xxx un nombre impair compris entre 421 (LFAB) et 741 (LFWO)

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 27-05-2025 à 22:39:42

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72954355
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-05-2025 à 23:03:01  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

A première vue les atlas VAC ont pour URL

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/download/f/d/14912xxx/


avec xxx un nombre impair compris entre 421 (LFAB) et 741 (LFWO)


et quand on le lance, ça envoie (pour LFPZ) sur :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/dvd/eAIP_15_MAY_2025/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPZ.pdf
à comparer à mon ancienne adresse :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_15_MAY_2025/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPZ.pdf


donc ajout du mot media

 

Bien joué Gandalf !
Les Istari sont décidément très puissants  :jap:


Message édité par F22Raptor le 27-05-2025 à 23:09:55

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°73027991
Laska-
Posté le 10-06-2025 à 02:35:50  profilanswer
 

Séance à titre exceptionnel réalisée sur un autre avion pour mon élève, c'était son cinquième vol.
Vu qu'il avait tendance à osciller (en courant après les aiguilles) sur les vols 3 et 4, je lui ai masqué les instruments. J'ai acheté ces petits disques très couteux, en nombre suffisant pour masquer la quasi totalité du tableau.
 
--> il s'en est très bien sorti. Il a trouvé l'assiette de palier tout de suite.
Il a trouvé l'assiette de montée aussi tout de suite. Et avec la bonne vitesse, alors qu'il ne pouvait pas la lire, et que de toutes façons il ne la connaissait pas.
 
Comme quoi, c'est super efficace :D
 
Deuxième tour avec un autre élève (sur son avion habituel cette fois bien sûr), il a fait ses 4 premiers atterrissages.
Il a arrondi parfois légèrement bas ou haut, mais 3 étaient corrects (surtout pour un premier tour, mais même dans l'absolu), et un était parfait.
Ca va peut-être être plus facile que ce que je pensais d'arriver au lâcher :D


Message édité par Laska- le 10-06-2025 à 02:36:02
n°73077595
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-06-2025 à 14:57:16  profilanswer
 

Je pars a Vienne demain ramener mon avion au UK. Je suis plutot content, j'ai jamais vole en Autriche, les forecasts MTO sont bien. Ca devrait etre un trajet plutot scenique.
Plus qu'a prier pour que mon vol Ryanair soit a l'heure car sinon ca va piquer les frais de parking si je peux pas redecoller dans les temps :o

n°73077752
nicotchtch
Posté le 18-06-2025 à 15:25:28  profilanswer
 

pourquoi l'avoir laissé là ba ?

n°73077843
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-06-2025 à 15:41:30  profilanswer
 

Parce que mon associe est parti avec faire un tour d'Europe et doit rentrer. Toute excuse est bonne a prendre, ca m'arrange bien de faire le convoyage pour le trajet retour :o

n°73087346
Bourinatto​r
Posté le 20-06-2025 à 09:55:29  profilanswer
 

Tu nous fera quelques photo :D

n°73101515
gauffrealp​ha
Posté le 23-06-2025 à 09:28:56  profilanswer
 

Hello hello,
 
L'ATPL avance bien, je veux profiter de l'été pour finir mon murissement (il me reste 85h à faire), et passer mon VDN et FCL055.
 
Pour le VDN je pensais passer par Heading West, la formule est sympa et pas très chère.
 
Pour le FCL055D vous avez des plans ?  
Je voulais passer par Linguaero mais je cherche avant tout un organisme que je peux mobiliser dans le cadre du CPF et c'est compliqué avec eux.

n°73105716
Bourinatto​r
Posté le 23-06-2025 à 21:18:30  profilanswer
 

Linguaero c'est le belge ? Demande si il est pas appelé par des grosses boîtes qui pourraient facilement justifier un CPF. Certe plus chère mais au moins ça sera qualitatif.

 

J'étais passée par airexam qui était sous traitant d'aeropyrenée...

n°73111207
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 24-06-2025 à 19:13:58  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Hello hello,
 
L'ATPL avance bien, je veux profiter de l'été pour finir mon murissement (il me reste 85h à faire), et passer mon VDN et FCL055.
 
Pour le VDN je pensais passer par Heading West, la formule est sympa et pas très chère.
 
Pour le FCL055D vous avez des plans ?  
Je voulais passer par Linguaero mais je cherche avant tout un organisme que je peux mobiliser dans le cadre du CPF et c'est compliqué avec eux.


 
J'ai passé le FCL055 avec linguaero en mobilisant mon CPL, y a rien eu de compliqué.


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°73111644
SodeKa
Posté le 24-06-2025 à 20:43:06  profilanswer
 

J'ai un niveau quasi bilingue en anglais général et je réfléchis à passer le FCL055. J'ai deux questions :
- Est-ce qu'il y a besoin de révisions dans ce cas là ? A part connaitre le type d'exercices et le langage spécifique aérien (tour de piste, phraséologie IFR)
- Dans un objectif à visée pro, autant passer directement le FCL055D ?

n°73111910
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 24-06-2025 à 21:24:38  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

J'ai un niveau quasi bilingue en anglais général et je réfléchis à passer le FCL055. J'ai deux questions :
- Est-ce qu'il y a besoin de révisions dans ce cas là ? A part connaitre le type d'exercices et le langage spécifique aérien (tour de piste, phraséologie IFR)
- Dans un objectif à visée pro, autant passer directement le FCL055D ?


 
Pour le premier point : non, pas besoin de bachoter, mais ça ne peut pas faire de mal de ne pas découvrir les exercices lors du test ....


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°73112251
SodeKa
Posté le 24-06-2025 à 22:10:36  profilanswer
 

J'ai déjà regardé justement et ça ne m'avait pas l'air si difficile. Donc ça m'embêterait de le rater parce que je me suis fait avoir par le format ou par le demande d'un langage technique pour la description d'images par exemple

n°73113409
Bourinatto​r
Posté le 25-06-2025 à 08:30:55  profilanswer
 

Oui passe l'aptitude ifr directement. Ils sont autorisée a délivré une classe 6 maintenant en France.

 

Si tu es a l'aise avec le language ifr tu aura sans forcer une classe 5.

n°73114934
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-06-2025 à 12:22:45  profilanswer
 

Complique mais pas impossible d'avoir une classe 6 et c'est pas forcement surprenant quand je vois le niveau d'anglais des pilotes IFR francais.
 
La classe 6 suppose que par exemple dans 10 ans ton niveau est le meme. C'est delicat quand on ne parle pas anglais regulierement. Ca peut vite changer.

n°73122894
gauffrealp​ha
Posté le 26-06-2025 à 17:57:45  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
J'ai passé le FCL055 avec linguaero en mobilisant mon CPL, y a rien eu de compliqué.


 
 
J'échange avec Tom qui me dit que c'est compliqué... du coup je sais pas quoi en penser.
 
Je vais voir avec James si c'est possible et sinon je passe avec un autre ; c'est dommage parce que le site est super bien fait et il y a énormément de ressources gratuites.

n°73123346
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 26-06-2025 à 20:05:17  profilanswer
 

J'étais passé avec James ; ça m'a juste "coûté" un peu plus cher que si je l'avais payé de ma poche, mais comme c'est le CPL qui paye ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°73200927
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2025 à 22:38:04  profilanswer
 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas tenté une trace.
C’était mercredi.
https://img3.super-h.fr/images/2025/07/11/snapshot_1680715645a9bc41c3929.jpg


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°73201218
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-07-2025 à 00:39:56  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Ça faisait longtemps que je n’avais pas tenté une trace.
C’était mercredi.
https://img3.super-h.fr/images/2025/07/11/snapshot_1680715645a9bc41c3929.jpg


Il y avait quelque chose à faire avec la Queue les Yvelines
 
:o


---------------
Swedish master
n°73201875
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-07-2025 à 10:28:15  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


Il y avait quelque chose à faire avec la Queue les Yvelines
 
:o


 :D  
Jean-Marie Bigard, sors du corps de ce pilote, je te l’ordonne !
 
Blague à part, je cherche une autre silhouette à faire.
Il y a qq années j’avais fait ce diplodocus d’un fort beau gabarit.
Le bonhomme est un peu raté sur la tête : tenir parfaitement un virage à 10° plus de 3 mn, c’est compliqué avec vent et turbulences.
Si bien que la tête finit plus haut que son point de départ, ce qui décale le bras, et ça se voit car la figure est symétrique.
 
Je cherche donc une idée de figure non symétrique, plutôt arrondie (les angles pointus sont compliqués).
Si vous avez des idées … https://img3.super-h.fr/images/2025/07/12/snapshot_16807ac5621bf96909a32.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 12-07-2025 à 10:28:43

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°73204540
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-07-2025 à 23:25:11  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


 :D  
Jean-Marie Bigard, sors du corps de ce pilote, je te l’ordonne !
 
Blague à part, je cherche une autre silhouette à faire.
Il y a qq années j’avais fait ce diplodocus d’un fort beau gabarit.
Le bonhomme est un peu raté sur la tête : tenir parfaitement un virage à 10° plus de 3 mn, c’est compliqué avec vent et turbulences.
Si bien que la tête finit plus haut que son point de départ, ce qui décale le bras, et ça se voit car la figure est symétrique.
 
Je cherche donc une idée de figure non symétrique, plutôt arrondie (les angles pointus sont compliqués).
Si vous avez des idées … https://img3.super-h.fr/images/2025/07/12/snapshot_16807ac5621bf96909a32.jpg


 
UNE RED FACE §§§


---------------
Swedish master
n°73234321
jeankb
Posté le 18-07-2025 à 15:57:44  profilanswer
 


L'altiport de Peyresourde Balestas - LFIP est aujourd'hui le point d'arrivée du Tour de France. https://metar-taf.com/metar/LFIP
 
"Logiquement" il est fermé.
 
Comment sont prévenus les pilotes de son état: Ils lisent L'Equipe?
 

n°73234332
__nicolas_​_
Posté le 18-07-2025 à 16:00:09  profilanswer
 

jeankb a écrit :


L'altiport de Peyresourde Balestas - LFIP est aujourd'hui le point d'arrivée du Tour de France. https://metar-taf.com/metar/LFIP
 
"Logiquement" il est fermé.
 
Comment sont prévenus les pilotes de son état: Ils lisent L'Equipe?
 


 
Ils vont voir les NOTAMs:
 

Citation :


LFFA-D4130/25
DU: 17 07 2025 00:00 AU: 20 07 2025 23:00  
A)  LFIP
Q)  LFBB / QMRLC / IV / NBO / A / 000/999 / 4248N00026E005
E)  PISTE 09/27 FERMEE ET ENTRAINEMENTS INTERDITS.

n°73234499
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 18-07-2025 à 16:24:08  profilanswer
 

jeankb a écrit :

Comment sont prévenus les pilotes de son état: Ils lisent L'Equipe?


 
[:rofl]
 
Comme dit en haut, NOTAM.  
Et pour les pilotes basés sur le terrain, il y a généralement des communications provenant des aéro-clubs.  
Exemple :  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/07/18/snapshot_168074b7fbaae7f612b4f.jpg


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°73234775
jeankb
Posté le 18-07-2025 à 16:59:57  profilanswer
 


NOTAM, ok merci.
 
Par curiosité, j'avais regardé le site de l'aéroclub de Peyragude https://www.peyragudes-air-club.fr/
Il y a bien un message lié au TDF/18 juillet mais c'est planqué en milieu de page et juste pour dire "venez nous rejoindre ce jour-là, il y aura plein d'attractions avec Dédé et sa baraque à frites" alors que je m'attendais plutôt à un gros bandeau rouge "Piste fermée".
 
 
Msg pour l'aéroclub: pensez à nettoyer l'objectif des webcams. C'est assez crapoteux... https://www.peyragudes-air-club.fr/ [...] -lfip.html

n°73235843
Laska-
Posté le 18-07-2025 à 19:29:38  profilanswer
 

jeankb a écrit :


L'altiport de Peyresourde Balestas - LFIP est aujourd'hui le point d'arrivée du Tour de France. https://metar-taf.com/metar/LFIP
 
"Logiquement" il est fermé.
 
Comment sont prévenus les pilotes de son état: Ils lisent L'Equipe?
 


Encore une bêtise du tour de France.
Ensuite, toute l'année, des cyclistes sont tentés d'imiter cet exploit, mais évidemment sans notam, et souvent dans le sens de la descente (c'est beaucoup plus facile).
 
Problème : avec la cassure de la piste, on ne voit pas la partie descendante de la piste quand on s'élance pour décoller du sommet. On ne voit pas le sommet quand on s'approche pour atterrir.
Le risque de tomber nez à nez avec un autre avion est mitigé par la radio.  
Les cycliste n'ont évidemment pas de radio.
 
Et si on tombe nez à nez avec un cycliste sur la phase de décollage en descente, le freinage sera très très peu efficace.

n°73236136
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-07-2025 à 20:27:49  profilanswer
 

C'est un souci de sécurisation d'accès à la plateforme, pas le problème du tour de France.
Bugatti fait (faisait?) des Vmax avec leurs nouveaux modèles sur la piste de l'aéroport de Colmar Houssen, ce n'est pas pour autant que des Jackys vont tester la Vmax de leur 106 le weekend là bas.


---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)