Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3160 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°72299327
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-01-2025 à 23:41:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kellian' a écrit :


 
J’ai pas volé depuis novembre..  
basé à st Cyr  :o


Octobre pour moi.
Le vol de contrôle annuel que je devais faire le 25/10 a été annulé 10 mn avant de partir …
Depuis, c’est la cata entre météo pas volable et terrain fermé.
Dingue.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 23:41:04  profilanswer
 

n°72301069
coco2782
Posté le 29-01-2025 à 11:36:58  profilanswer
 

j'ai pu faire 2-3 vols à saint cyr en decembre mais oui c'est pas glorieux les dernieres semaines ....

n°72311579
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 30-01-2025 à 21:32:08  profilanswer
 

Crash entre l’île de la Dominique et de la Martinique.  
4 pax décédés.  :(  
 
https://la1ere.francetvinfo.fr/mart [...] 58066.html


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°72328907
nicotchtch
Posté le 03-02-2025 à 09:28:25  profilanswer
 

Reprise samedi après 4 mois d'arrêt, pinaise ça fait du bien :)

n°72332350
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 03-02-2025 à 18:02:26  profilanswer
 

Saint Cyr ouvert et saint Cyr fermé  :o


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°72332454
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-02-2025 à 18:19:33  profilanswer
 

Je dois avoir une dizaine d'heures en Janvier, je ne regrette pas d'avoir mis l'avion sur un terrain avec une piste en dur meme si ca coute en blinde a l'annee.
Dimanche journee d'hiver parfaite, vol touristique sur la cote. Sacree inversion d'ailleurs, -1 au sol, 8 a 2000'. Sinon la majorite des sorties de l'annee c'etait de l'IFR dans la puree. Ca a coute une blinde en approches vu qu'il fallait des terrains bien equipes.
L'ajout des "runway lights" dans la facture finale fait toujours plaisir tellement ca pique.

n°72336096
gauffrealp​ha
Posté le 04-02-2025 à 11:34:08  profilanswer
 

Ici à Lognes ça vole un peu :)
Pareil, samedi et dimanche 4h de vol, murissement en bonne voie

n°72338723
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 04-02-2025 à 17:56:05  profilanswer
 

Ce p***** de stratus empêche de voler de nuit ici  :fou:

 

Tant pis on se rattrape avec le ski au soleil :o


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°72343397
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-02-2025 à 13:42:34  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Ici à Lognes ça vole un peu :)
Pareil, samedi et dimanche 4h de vol, murissement en bonne voie


 
Ici, pas de vent, plafond bas avec faible visi
METAR LFPG 051230Z 03003KT 340V070 2000 0900SE R27L/P2000 R09R/18


---------------
Swedish master
n°72343533
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-02-2025 à 14:00:03  profilanswer
 

On a pas tous la chance de faire de l'aviation générale à LFPG :o

mood
Publicité
Posté le 05-02-2025 à 14:00:03  profilanswer
 

n°72343681
nicotchtch
Posté le 05-02-2025 à 14:16:47  profilanswer
 

FOX c'est pas mal aussi, même si assez loin de Paris malheureusement, ce qui est une bonne chose quand on est en l'air par contre.

n°72343792
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-02-2025 à 14:30:39  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

On a pas tous la chance de faire de l'aviation générale à LFPG :o

 

Certe mais j'imagine que ce n'est pas CAVOK à Persan ou à Versailles

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 05-02-2025 à 14:30:46

---------------
Swedish master
n°72346891
ManFlex
Posté le 05-02-2025 à 21:48:52  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
Certe mais j'imagine que ce n'est pas CAVOK à Persan ou à Versailles


Faut regarder Orly du coup

n°72346937
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-02-2025 à 21:55:29  profilanswer
 

C'était encore pire à Villacoublay


---------------
Swedish master
n°72410317
coco2782
Posté le 17-02-2025 à 17:34:50  profilanswer
 

premier décollage perso ce midi, conditions top, premiere fois à Toussus, en effet c'est la galère ici les zones  
 
https://connect.garmin.com/modern/activity/18300066315

n°72412324
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 18-02-2025 à 00:37:54  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

premier décollage perso ce midi, conditions top, premiere fois à Toussus, en effet c'est la galère ici les zones  
 
https://connect.garmin.com/modern/activity/18300066315


 
Marrant de voir le coup de stress au début de l'enregistrement, puis celui au moment du décollage !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72425881
Bourinatto​r
Posté le 19-02-2025 à 22:41:19  profilanswer
 

La boucle a l'arrivée c'est parceque t'as pas trouvé sierra ?

 

T'es aller payer le péage  :O

 

Sympa sinon  :jap:

n°72426109
gauffrealp​ha
Posté le 19-02-2025 à 23:17:44  profilanswer
 

Hello hello,
 
Mon ipad mini de 2015 commence à montrer de sérieux signes de faiblesse.
Ravi de son utilisation (exclusivement aéro), je cherche à le remplacer.
 
Logiquement je suis allé voir l'ipad mini cellular de 7ème génération mais clairement les tarifs piquent, et étant en plein murissement, chaque euro compte.
 
A l'époque c'était l'une des seules tablettes avec carte SIM et GPS intégré.  
Aujourd'hui vous utilisez quoi ?
 
J'ai tout apple, mais ne suis pas fermé à passer sur Android bien entendu.

n°72426189
nicotchtch
Posté le 19-02-2025 à 23:39:41  profilanswer
 

Samsung Galaxy ici.

n°72427021
coco2782
Posté le 20-02-2025 à 09:38:17  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

La boucle a l'arrivée c'est parceque t'as pas trouvé sierra ?
 
T'es aller payer le péage  :O  
 
Sympa sinon  :jap:


 
trop de traffic en arrivant à Sierra  :lol:

n°72428757
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-02-2025 à 13:54:06  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Hello hello,

 

Mon ipad mini de 2015 commence à montrer de sérieux signes de faiblesse.
Ravi de son utilisation (exclusivement aéro), je cherche à le remplacer.

 

Logiquement je suis allé voir l'ipad mini cellular de 7ème génération mais clairement les tarifs piquent, et étant en plein murissement, chaque euro compte.

 

A l'époque c'était l'une des seules tablettes avec carte SIM et GPS intégré.
Aujourd'hui vous utilisez quoi ?

 

J'ai tout apple, mais ne suis pas fermé à passer sur Android bien entendu.


Presque 10 ans de service c'est pas mal, ca fait pas tres cher par an, quel que soit le prix de depart. iPad Mini 5 ici, en permanence dans l'avion alors que je suis tout Android pour le reste. Les tarifs Apple piquent mais tu peux prendre des tablettes d'occasion et dans une optique juste aviation 64gb ca suffit largement.

 

edit: on reste sur apple dans l'avion car c'est plus simple pour envoyer le plan de vol directement a l'avionique Garmin embarquee. Sur Android c'est pas ca. C'est un scandale mais c'est un autre debat :o
Comme dit plus haut, je vois aussi beaucoup de tablettes Samsung, c'est pas cher et ca marche.


Message édité par Quenteagle le 20-02-2025 à 13:55:11
n°72436965
gauffrealp​ha
Posté le 21-02-2025 à 18:32:03  profilanswer
 

Ca marche, bon je le commande ce soir, c'est reparti pour 10 ans, merci !

n°72579048
gauffrealp​ha
Posté le 17-03-2025 à 09:38:31  profilanswer
 

Je m'auto-répond : j'ai pris un ipad mini 6 cellular sur backmarket (budget oblige). Ravi de l'achat, la batterie dure une éternité et l'ipad, que j'utilisais avant exclusivement pour l'avion, deviens un vrai objet du quotidien.
 
J'ai une liseuse que j'ai délaissé pour l'ipad mini (avec un film mat et le true tone / night shift, c'est très agréable pour lire). Et mes applis aéro tournent à nouveau à merveille.
 
 
Sur un autre sujet, ce sont mes premiers examens d'ATPL demain et mercredi, je passe 4 modules. Je pense être prêt, j'ai révisé serieusement les bouquins et les sessions avec mon ATO, j'ai cliqué un peu sur ATPLQ.
Finger crossed, verdict mercredi après-midi.
J'ai réservé un avion pour voler mercredi en fin de journée : soit j'ai eu mes 4 modules et ce sera une récompense, soit j'en ai raté un ou plusieurs et ce sera ma consolation.
(Et puis ça fait toujours des heures de murissement)
 
J'ai mon stage UPRT sur Mai, et je commence à réfléchir pour faire ma grande nav CPL (donc 300NM) sur le printemps aussi, histoire de profiter des beaux-jours.  
J'imaginais faire un Lognes > Touquet > Blois > Lognes. Histoire de déjeuner au bord de l'eau et d'être confronté à l'inconnu.

Message cité 2 fois
Message édité par gauffrealpha le 17-03-2025 à 09:40:55
n°72579422
Om@r
Oh, indeed
Posté le 17-03-2025 à 10:38:07  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Je m'auto-répond : j'ai pris un ipad mini 6 cellular sur backmarket (budget oblige). Ravi de l'achat, la batterie dure une éternité et l'ipad, que j'utilisais avant exclusivement pour l'avion, deviens un vrai objet du quotidien.
 
J'ai une liseuse que j'ai délaissé pour l'ipad mini (avec un film mat et le true tone / night shift, c'est très agréable pour lire). Et mes applis aéro tournent à nouveau à merveille.
 
 
Sur un autre sujet, ce sont mes premiers examens d'ATPL demain et mercredi, je passe 4 modules. Je pense être prêt, j'ai révisé serieusement les bouquins et les sessions avec mon ATO, j'ai cliqué un peu sur ATPLQ.
Finger crossed, verdict mercredi après-midi.
J'ai réservé un avion pour voler mercredi en fin de journée : soit j'ai eu mes 4 modules et ce sera une récompense, soit j'en ai raté un ou plusieurs et ce sera ma consolation.
(Et puis ça fait toujours des heures de murissement)
 
J'ai mon stage UPRT sur Mai, et je commence à réfléchir pour faire ma grande nav CPL (donc 300NM) sur le printemps aussi, histoire de profiter des beaux-jours.  
J'imaginais faire un Lognes > Touquet > Blois > Lognes. Histoire de déjeuner au bord de l'eau et d'être confronté à l'inconnu.


 
Au Touquet pas beaucoup de restau au bord de l'eau à ma connaissance à part la base Nord sur la baie de Canche, sinon le restaurant de l'aéroport (l'escale) est très bien.

n°72584351
Bourinatto​r
Posté le 18-03-2025 à 08:22:00  profilanswer
 

Bon courage pour l'ATPL, les banques de question c'est quasi indispensable tant certaines sont vicieuse. Bon courage en tout cas !

 

Pour la bac nav' tu peux aussi partir en Bretagne Dinan rejoindre la côte, saint malo les îles chaussey, le mont saint Michel et les places du débarquement. Pas forcément dans ce ordre mais tu as l'idée  :lol:

 

A voir depuis Lognes. Ce que ça donne en temps de vol. Mais depuis Lognes le Touquet ou Blois c'est finalement relativement proche bon?

n°72584469
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-03-2025 à 08:50:15  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Je m'auto-répond : j'ai pris un ipad mini 6 cellular sur backmarket (budget oblige). Ravi de l'achat, la batterie dure une éternité et l'ipad, que j'utilisais avant exclusivement pour l'avion, deviens un vrai objet du quotidien.
 
J'ai une liseuse que j'ai délaissé pour l'ipad mini (avec un film mat et le true tone / night shift, c'est très agréable pour lire). Et mes applis aéro tournent à nouveau à merveille.
 
 
Sur un autre sujet, ce sont mes premiers examens d'ATPL demain et mercredi, je passe 4 modules. Je pense être prêt, j'ai révisé serieusement les bouquins et les sessions avec mon ATO, j'ai cliqué un peu sur ATPLQ.
Finger crossed, verdict mercredi après-midi.
J'ai réservé un avion pour voler mercredi en fin de journée : soit j'ai eu mes 4 modules et ce sera une récompense, soit j'en ai raté un ou plusieurs et ce sera ma consolation.
(Et puis ça fait toujours des heures de murissement)
 
J'ai mon stage UPRT sur Mai, et je commence à réfléchir pour faire ma grande nav CPL (donc 300NM) sur le printemps aussi, histoire de profiter des beaux-jours.  
J'imaginais faire un Lognes > Touquet > Blois > Lognes. Histoire de déjeuner au bord de l'eau et d'être confronté à l'inconnu.


 
Il se dit qu'il y a plus de réussite en solo qu'à L'ENAC  :whistle:


---------------
Swedish master
n°72585835
gauffrealp​ha
Posté le 18-03-2025 à 12:54:47  profilanswer
 

Ahah je sais pas mais en tout cas l’homme que je suis à 34 ans est bien plus sérieux dans ses études et sa méthode de travail que l’étudiant blasé que j’étais à 20.  :jap:  
 
Deux épreuves passées ce matin, et obtenues. Je révise les épreuves de demain et vous donnerais des nouvelles.
 
Bien noté pour la Bretagne, je n’y avait pas pensé, le retour risquant d’être long et donc probablement avec un gros gros dépassement des 300NM mais surtout de ma capacité à assurer un vol aussi long, seul, en toute sécurité. J’y réfléchi.
 
Merci pour vos messages !


Message édité par gauffrealpha le 18-03-2025 à 12:55:14
n°72585885
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-03-2025 à 13:03:47  profilanswer
 

Tu vises une reconversion pro ou tu fais ca pour le fun ?
 
Bon courage et bonne chance ! T'as paye combien ton iPad mini 5g d'occasion? Et quel etat tu as pris ? Je me tate a renouveler notre ipad mini 5 dans l'avion qui ne tient plus la charge, il a pas trop aime passer l'hiver dans le cockpit.

n°72586316
dglacet
Posté le 18-03-2025 à 14:14:49  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Bon courage pour l'ATPL, les banques de question c'est quasi indispensable tant certaines sont vicieuse. Bon courage en tout cas !

 

Pour la bac nav' tu peux aussi partir en Bretagne Dinan rejoindre la côte, saint malo les îles chaussey, le mont saint Michel et les places du débarquement. Pas forcément dans ce ordre mais tu as l'idée :lol:

 

A voir depuis Lognes. Ce que ça donne en temps de vol. Mais depuis Lognes le Touquet ou Blois c'est finalement relativement proche bon?


Et le restaurant sur l'aérodrome de Granville (c'est la Normandie mais bon) est pas mal du tout.


---------------

n°72589312
gauffrealp​ha
Posté le 18-03-2025 à 22:13:23  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Tu vises une reconversion pro ou tu fais ca pour le fun ?
 
Bon courage et bonne chance ! T'as paye combien ton iPad mini 5g d'occasion? Et quel etat tu as pris ? Je me tate a renouveler notre ipad mini 5 dans l'avion qui ne tient plus la charge, il a pas trop aime passer l'hiver dans le cockpit.


 
Merci !
Je suis en reconversion professionnelle.  
J’ai payé 400€ de mémoire en parfait état pour un iPad mini 6, 5g. Je regrette pas une seule seconde.
 
 
…et merci pour les tips de restau sur les AD ! J’en cherche toujours des sympa. J’ai jamais fait le touquet mais il y a de bons échos. J’aime bien celui de Reims aussi.


Message édité par gauffrealpha le 18-03-2025 à 22:14:01
n°72589798
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 19-03-2025 à 00:31:50  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Tu vises une reconversion pro ou tu fais ca pour le fun ?
 
Bon courage et bonne chance ! T'as paye combien ton iPad mini 5g d'occasion? Et quel etat tu as pris ? Je me tate a renouveler notre ipad mini 5 dans l'avion qui ne tient plus la charge, il a pas trop aime passer l'hiver dans le cockpit.


 
Si jamais t'en débarrasse à vil prix, je peux être intéressé ...
 
(ça serait pour avoir du matos de "démo" sur mon AD pour les jeunes du BIA)


Message édité par gandalf-ze-wizard le 19-03-2025 à 00:33:27

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72590173
gauffrealp​ha
Posté le 19-03-2025 à 08:37:23  profilanswer
 

C’est un super outil pour faire de la démo, pour utiliser les garmin GTN aussi il y a un simulateur, ou encore pour le coupler à MSFS sur SDVFR pour faire de la simu

n°72590719
nicotchtch
Posté le 19-03-2025 à 10:21:59  profilanswer
 

dglacet a écrit :


Et le restaurant sur l'aérodrome de Granville (c'est la Normandie mais bon) est pas mal du tout.


 
je confirme, top ce restau !

n°72590952
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-03-2025 à 10:57:05  profilanswer
 

Lognes - Touquet - Deauville - Lognes ca te fait 301nm exactement, donc 350 on va dire en conditions reelles.
L'Escale est sympa, bonne nourriture mais c'est presque dommage de manger la quand l'aeroport te laisse louer un velo pour aller en ville, ca prend meme pas 10min et tu peux ensuite te prendre une glace et aller flaner un peu sur la plage.

 

Ca te fait une superbe nav le long du trait de cote.

 

Gandalf, je te dis si je passe a la caisse, c'est pas pour tout de suite je pense, objectivement l'iPad fonctionne, c'est son autonomie qui est moisie a present.

 

edit: la saison VFR commence a reprendre cette annee. Je pense que je me suis taille une reputation sur notre aerodrome avec toutes mes traversees de la manche ces dernieres annees, en particulier cet hiver. Pas tres discret le retour au UK avec mes caisses de homard ou d'huitres a bord pendant les fetes :lol: J'ai plusieurs pilotes qui veulent franchir le pas qui m'ont contacte pour que je fasse leur bapteme avec eux. Je trouve ca sympa de se trouver dans une position de mentor. C'est une belle etape de faire des traversees des frontieres avec en plus franchissement d'une mer et les procedures qui vont avec.


Message édité par Quenteagle le 19-03-2025 à 12:04:31
n°72594052
Laska-
Posté le 19-03-2025 à 19:28:41  profilanswer
 

Question pour les élèves PPL ou nouveaux brevetés.
Comment voyez vous l'introduction de toutes les notions autour du pilotage dans une formation ?
Les leçons sont bien découpées par le programme, pour le contenu technique (les virages, les décrochages, les pte...) mais il n'y a rien de prévu pour les compétences générales comme les perfos, l'étude météo, tout ça..
 
J'ai peur de noyer mes élèves dans trop d'infos sur les premiers vols

n°72595777
Bourinatto​r
Posté le 20-03-2025 à 09:05:46  profilanswer
 

C'est aussi une question didactique, donc un retour d'élève c'est trop variable.
 
Tu n'auras pas forcement un public aussi bien trié qu'a l'enac donc il faut resté  simple et être a l'écoute pour ajuster le niveau. Tu peux proposer un exercice qu'il pourra faire chez lui pour aller plus loin après le vol si tu veux parler théorie.
 
Mais si tu crame ton élève avec la mécanique des fluide de Bernoulli pendant 45' faut pas s'attendre qu'il te fasse tes super exo derrière :p
 
Donc bien identifier la séance et la mania, éventuellement fournir les exercice en amont en lui disant de les bosser si possible avant (ca peut être les pré-affichages, la procédure sortie de décrochage etc.). Briefing a adapter avant le vol mais pas trop long (10') pour garder de la ressource, surtout au début. Donne aussi systématiquement la structure que tu souhaite pour un briefing de vol solo (notam, météo, dégagement...). Comme ça il voit ce qui doit être fait et tu rentre plus dans les détails en fonction de la progression de l'élève.  
Une fois posé ont renforce positivement ce qui a été fait ont laisse parler autour d'un café pour décompressé et consolidé. Ensuite tu rajoute une buche théorique prise de RDV et ont boucle tout ça.
 
Garder le stress au minimum pour les personnes qui le sont; et inversement calmé les kéké.
 
Je trouve plus simple de préparé une séance pour un papi et ajouter pleins d'info pour les élèves de 20 ans qui veulent faire pro que l'inverse. Ca te permet de ciblé l'essentiel.
 
L'instruction c'est vivant il faut beaucoup s'adapter. Des rex d'élève tu en aura 1000 différents (c'est très intéressant). Mais au final tu va calibré ta pédagogie d'une certaine façon et parfois tu aura des élèves avec qui tu n'aura pas le bon langage, 10/20% environs faut pas hésité a identifié ça aussi.... Mais ça vient avec l'expérience.
 
Tu as fini FI?

n°72599119
Laska-
Posté le 20-03-2025 à 19:22:00  profilanswer
 

Yes j'ai fini le FI, j'ai donné ma première leçon. J'ai deux élèves pour l'instant.
Finalement, j'ai réfléchi, plus concrètement ça donnerait ça :
 
Vol 1 : Météo 1 et visite prévol
Vol 2 : Roulage, installation des applications (sdvfr, autorouter..), avitaillement
Vol 3 : Hangar, procédures et checklists (l'élève commence à mettre en oeuvre l'avion)
Vol 4 : Météo 2, briefings (l'élève commence à dire les briefings)
Vol 5 : Radio, masse centrage
Vol 6 : Performances et introduction aux notams
Puis :  
Nav 1 : météo 3, sofiabriefing
J'en oublie peut-être, mais c'est les éléments qui sont venus perturber la première leçon : dois-je parler de tous ces sujets à mon élève ? Je peux dire que je regarde la météo ou le devis de masse, mais pas lui expliquer comment faire tout ça, y a pas le temps.
 
Météo 1 : dire de regarder météo france avant chaque vol/chaque réservation
Météo 2 : lecture METAR/TAF
Météo 3 : lecture des cartes et de toutes les ressources d'aeroweb

n°72599255
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-03-2025 à 19:53:28  profilanswer
 

Ca me semble tres particulier comme facon d'enseigner, j'ai de gros doutes sur la methodologie. Tu vas faire une quarantaine de vols pour obtenir un PPL.
 
Au debut tout est nouveau, objectivement on s'en fout de la meteo sur le premier vol. La prevol c'est un bon debut mais croire que c'est assimile alors que c'est peut etre la premiere fois qu'un etudiant voit un avion de sa vie c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
 
Pareil pour les applis, en quoi c'est une priorite sur le 2eme vol ? Autorouter pour une formation PPL??? Ajoute Foreflight a la liste a ce rythme.
 
Pareil pour les notams lors du vol 6 alors qu'a ce moment on commence a basculer sur les circuits. Je mettrai meme la perfo comme un element structurant pour la nav mais pas vraiment avant (je concois que ca se discute).
 
Prevol, briefing, radio et vraiment les rudiments de la meteo au debut ca devrait suffire.
 
T'as acces a to logbook pour voir a quoi tes premiers vols ressemblaient ? Ca allait a mon avis plus doucement que ton programme. J'ai passe mon PPL avec 45h tout pile mais je suis sur qu'au 6eme vol on ne parlait pas perfo, je pense que les applis on a du en discuter au bout de 35h de vol et encore.

n°72599836
gauffrealp​ha
Posté le 20-03-2025 à 21:23:24  profilanswer
 

4 premiers modules d'ATPL validés :D
La suite en mai

n°72599941
Laska-
Posté le 20-03-2025 à 21:33:15  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Ca me semble tres particulier comme facon d'enseigner, j'ai de gros doutes sur la methodologie. Tu vas faire une quarantaine de vols pour obtenir un PPL.
 
Au debut tout est nouveau, objectivement on s'en fout de la meteo sur le premier vol. La prevol c'est un bon debut mais croire que c'est assimile alors que c'est peut etre la premiere fois qu'un etudiant voit un avion de sa vie c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
 
Pareil pour les applis, en quoi c'est une priorite sur le 2eme vol ? Autorouter pour une formation PPL??? Ajoute Foreflight a la liste a ce rythme.
 
Pareil pour les notams lors du vol 6 alors qu'a ce moment on commence a basculer sur les circuits. Je mettrai meme la perfo comme un element structurant pour la nav mais pas vraiment avant (je concois que ca se discute).
 
Prevol, briefing, radio et vraiment les rudiments de la meteo au debut ca devrait suffire.
 
T'as acces a to logbook pour voir a quoi tes premiers vols ressemblaient ? Ca allait a mon avis plus doucement que ton programme. J'ai passe mon PPL avec 45h tout pile mais je suis sur qu'au 6eme vol on ne parlait pas perfo, je pense que les applis on a du en discuter au bout de 35h de vol et encore.


Ce n'est pas censé être la seule fois où il apprendra à faire ça évidemment, mais juste les fois où il y aura un briefing ou un cours spécifique.
Par exemple, avant de lui demander de faire la radio en vrai, je lui demande d'écouter sur les vols, puis le jour où il est supposé prendre la radio, on se fait quelques échanges fictifs lors du briefing pour voir s'il est à l'aise et lui donner le micro sans qu'il bloque toute la fréquence :o
 
 
Effectivement, les perfos ça peut aller dans la nav. Par exemple le jour où on fait une nav vers un terrain avec piste courte.
Notams aussi ça n'est pas vraiment lié à la mania, mais j'aime autant que l'élève gagne en autonomie et sache par exemple regarder avant de partir de chez lui si le terrain est fermé ou pas :o
 
Concernant ma formation PPL, c'est simple, j'étais avec un pilote d'essais. J'avais un briefing qui était très axé sur la théorie avant chaque vol.
Mais je ne me souviens plus quand j'ai introduit ces différents éléments. Pour ma part, j'avais fait plein de simu, donc je connaissais pas mal de choses, sans les maitriser entièrement j'avais des bases qui permettaient à l'instructeur de ne pas partir de zéro.  
C'est bête à dire mais par exemple si le mec ne maitrise même pas l'alphabet aéronautique, qu'il ne sait pas dire son indicatif, il aura du mal à parler à la radio. S'il a des bases, qu'il peut pratiquer, éventuellement avec quelques erreurs, tu peux le corriger et le faire progresser.
Mais pour lancer quelqu'un qui part de 0, il lui fait bien un cours d'introduction à mon avis. Ou alors qu'il écoute pendant plein de vols, mais même pas sûr que ça marche..

n°72600145
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-03-2025 à 22:01:02  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Yes j'ai fini le FI, j'ai donné ma première leçon. J'ai deux élèves pour l'instant.
Finalement, j'ai réfléchi, plus concrètement ça donnerait ça :
 
Vol 1 : Météo 1 et visite prévol
Vol 2 : Roulage, installation des applications (sdvfr, autorouter..), avitaillement
Vol 3 : Hangar, procédures et checklists (l'élève commence à mettre en oeuvre l'avion)
Vol 4 : Météo 2, briefings (l'élève commence à dire les briefings)
Vol 5 : Radio, masse centrage
Vol 6 : Performances et introduction aux notams
Puis :  
Nav 1 : météo 3, sofiabriefing
J'en oublie peut-être, mais c'est les éléments qui sont venus perturber la première leçon : dois-je parler de tous ces sujets à mon élève ? Je peux dire que je regarde la météo ou le devis de masse, mais pas lui expliquer comment faire tout ça, y a pas le temps.
 
Météo 1 : dire de regarder météo france avant chaque vol/chaque réservation
Météo 2 : lecture METAR/TAF
Météo 3 : lecture des cartes et de toutes les ressources d'aeroweb


 
Mon premier vol, ça avait été une découverte sans une autre forme, en l'air, avec le comportement de l'avion et la prise en main du manche pour faire quelques virages et remplir les yeux d'étoiles ^^Il ne faut pas oublier qu'il faut que le client "morde" et ici toute la difficulté d'adaptation au profil (age, cursus) de l'eleve.
En première leçon, je dirais avitaillement, prevol et roulage, la météo me semble venir après puisque ce n'est pas très concret pour débuter.


---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)