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2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
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3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
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4.  Diamond DA20, DA40
 
 
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5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
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6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
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7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
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8.  XWing T-65, T-65B
 

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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°73236136
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-07-2025 à 20:27:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un souci de sécurisation d'accès à la plateforme, pas le problème du tour de France.
Bugatti fait (faisait?) des Vmax avec leurs nouveaux modèles sur la piste de l'aéroport de Colmar Houssen, ce n'est pas pour autant que des Jackys vont tester la Vmax de leur 106 le weekend là bas.


---------------
In aligot we trust.
mood
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Posté le 18-07-2025 à 20:27:49  profilanswer
 

n°73237423
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 09:38:03  profilanswer
 

Tu ne peux pas sécuriser un tel endroit, c'est en pleine montagne. Tu pourrais mettre un grillage, il serait coupé. Tu vas pas coupler grillage et caméras, si ?
 
C'est aux gens de faire preuve de responsabilité.

n°73240060
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 19-07-2025 à 18:56:19  profilanswer
 

C'est pas la première fois qu'une étape du tour de France s'y termine, et ça n'a pas l'air d'avoir débouché sur un nombre excessif d'accidents ...


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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°73240119
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 19:13:44  profilanswer
 

Mais par un grand nombre de frayeurs. J'y suis allé quelques fois, j'ai souvent vu des cyclistes. C'est pas Roissy mais tout de même, ça reste un aérodrome officiellement délimité.

n°73242137
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 20-07-2025 à 09:03:27  profilanswer
 

D'un autre côté, certains cyclistes ont du mal à comprendre le concept de route ouverte ("mais que font toutes ces voitures sur ma piste d’entraînement privée ?" ), alors la notion d'aérodrome ...


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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°73242158
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-07-2025 à 09:13:29  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

D'un autre côté, certains cyclistes ont du mal à comprendre le concept de route ouverte ("mais que font toutes ces voitures sur ma piste d’entraînement privée ?" ), alors la notion d'aérodrome ...


Ils ont du mal à comprendre qu’à Paris il n’y a pas que les voitures (méchantes) et eux (gentils), mais aussi des piétons :D
 
J’ai l’impression qu’ils nous considèrent comme des pigeons ou des petits rongeurs qui passent par là.


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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°73242572
Laska-
Posté le 20-07-2025 à 10:49:37  profilanswer
 

A se demander s'ils sont eux-mêmes piétons ou automobiliste parfois aussi dans leur vie, ou bien s'ils dorment, dinent et se douchent sur leur vélo :o

n°73242833
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-07-2025 à 11:47:34  profilanswer
 

Amusant cette propension à désigner les autres comme GC.
Etant titulaire de nombreux permis (je les ai tous sauf le D, bateau, avion, ULM, cariste, tous les véhicules pompier) et cycliste (7000km l'année dernière), je ne connais qu'une règle:
C'est jamais le véhicule le problème, c'est toujours l'organisme flasque hydrocarboné qui le conduit.
Valable de la tatane au porte-avion, en passant par le skidoo, le VTTAE, la pelleteuse, le parapente et l'Audi A3 reprog #marchfor.

 

Les NOTAM, c'est pas pour faire joli, ni les 3 recos altisurface.
J'ai fais 400 complets à LFHM, jamais eu de pb avec les cyclos.
Pis le cycliste qui veut faire un KOM Strava, ben il demande les horaires d'ouverture ou vient un jour météo nofly  [:heow]

 

Bref, cépo lo question  :o

 

Après 3.5 ans d'interruption complète, due au bordel qu'est ma vie.
J'ai repris les vols pour repasser la SEP histoire de mettre un focus sur quelque chose de plaisant.
Je suis retourné à Megève, ce qui n'est pas très satisfaisant, mais ça fait le job.
Etant récent expat Suisse, c'est toujours mieux que les 350 CHF l'HDV sur DR400  [:bap2703]
Sensations curieuses, certains réflexes sont revenus immédiatement, mais d'autres  [:poooop]
Faire une connerie, et s'en rendre compte la seconde qui suit est particulièrement frustrant.
J'ai fais autant d'HDV cette semaine qu'en 2021-2024  :)
J'espère proroger la SEP d'ici la fin de la semaine pro  :bounce:

 

Autre point, il y a des proprios ici?
Ce serait un projet envisageable, sans aucune considération de rentabilité.
But étant de gagner en disponibilité et de voler sur une machine différente que les parcs machines d'AC.
Je verrai bien un RV8 ou un truc du genre [:canaille]  

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 20-07-2025 à 11:49:31

---------------
My lawyer is rich
n°73246278
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-07-2025 à 00:21:30  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Amusant cette propension à désigner les autres comme GC.
Etant titulaire de nombreux permis (je les ai tous sauf le D, bateau, avion, ULM, cariste, tous les véhicules pompier) et cycliste (7000km l'année dernière), je ne connais qu'une règle:
C'est jamais le véhicule le problème, c'est toujours l'organisme flasque hydrocarboné qui le conduit.
Valable de la tatane au porte-avion, en passant par le skidoo, le VTTAE, la pelleteuse, le parapente et l'Audi A3 reprog #marchfor.


 
Ça vient d'un biais : on ne remarque pas les gens qui ont un comportement normal / correct, et on se souvient des abrutis ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°73248350
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-07-2025 à 14:42:23  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Amusant cette propension à désigner les autres comme GC.
Etant titulaire de nombreux permis (je les ai tous sauf le D, bateau, avion, ULM, cariste, tous les véhicules pompier) et cycliste (7000km l'année dernière), je ne connais qu'une règle:
C'est jamais le véhicule le problème, c'est toujours l'organisme flasque hydrocarboné qui le conduit.
Valable de la tatane au porte-avion, en passant par le skidoo, le VTTAE, la pelleteuse, le parapente et l'Audi A3 reprog #marchfor.
 
Les NOTAM, c'est pas pour faire joli, ni les 3 recos altisurface.
J'ai fais 400 complets à LFHM, jamais eu de pb avec les cyclos.
Pis le cycliste qui veut faire un KOM Strava, ben il demande les horaires d'ouverture ou vient un jour météo nofly  [:heow]  
 
Bref, cépo lo question  :o  
 
Après 3.5 ans d'interruption complète, due au bordel qu'est ma vie.
J'ai repris les vols pour repasser la SEP histoire de mettre un focus sur quelque chose de plaisant.
Je suis retourné à Megève, ce qui n'est pas très satisfaisant, mais ça fait le job.
Etant récent expat Suisse, c'est toujours mieux que les 350 CHF l'HDV sur DR400  [:bap2703]  
Sensations curieuses, certains réflexes sont revenus immédiatement, mais d'autres  [:poooop]  
Faire une connerie, et s'en rendre compte la seconde qui suit est particulièrement frustrant.
J'ai fais autant d'HDV cette semaine qu'en 2021-2024  :)  
J'espère proroger la SEP d'ici la fin de la semaine pro  :bounce:  
 
Autre point, il y a des proprios ici?
Ce serait un projet envisageable, sans aucune considération de rentabilité.
But étant de gagner en disponibilité et de voler sur une machine différente que les parcs machines d'AC.
Je verrai bien un RV8 ou un truc du genre [:canaille]  


Bienvenu a nouveau dans le monde des pilotes ! Proprio ici, mon pote est justement en train d'acheter un RV9a. J'etais pas au courant que son IO320 pouvait tourner au mogas, c'est une superbe machine qui cruise a 140kt a 25L/h. Impressionnant.

mood
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Posté le 21-07-2025 à 14:42:23  profilanswer
 

n°73276507
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-07-2025 à 09:28:18  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Ça vient d'un biais : on ne remarque pas les gens qui ont un comportement normal / correct, et on se souvient des abrutis ...


 
Cépafo  [:lefab:5]  
Cela dit, je peux pas saquer les cyclos non plus :o  
Surtout les boomers avec leurs vélos à 15k déguisés en pros du worldtour roulant à 3 de front.
Qui font genre je vais apprendre a Pogacar son métier alors qu'ils ont débutés le vélo à la retraite  :sarcastic:  
Qui ne sont intéressés que par le matos en mode concours de kikikala+grosse.
 
Je suis pas jaloux, hein, je suis cadre en Suisse, c'est pas une question de moyens, je les ai.
Mais tous ces blaireaux qui viennent me saouler quand je suis tranquille le nez au vent en se mettant à coté plutôt que de taper des relais avec leur machin qui sonne comme un micro-ondes.
"T'as pas de freins disques?", non, pas besoin, je sais descendre et j'ai pas du mou de veau à la place des avants bras  [:rhetorie du chaos]  
 

Quenteagle a écrit :


Bienvenu a nouveau dans le monde des pilotes ! Proprio ici, mon pote est justement en train d'acheter un RV9a. J'etais pas au courant que son IO320 pouvait tourner au mogas, c'est une superbe machine qui cruise a 140kt a 25L/h. Impressionnant.


 
Merci, ça fait du bien.
J'avais débuté il y a 10 ans.
Stage de 10 jours, 10HDV loggées.
A priori c'est bon, faut plus que je fasse une nav type PPL pour récupérer la SEP.
 
Le pilotage, c'est un sacré catalyseur, il révèle notre état du moment.
Avec mes problèmes, j'ai du mal a être focus à 100% et à me libérer la tète.
Du coup, je fais de la merde  :sweat:  
Un point à travailler, et bénéfique pout tout, pas seulement le pilotage.
 
Etre proprio, ça doit être chouette malgré le cout.
Choisir une machine sympa plutôt que ces DR d'AC vite ennuyeux.
De pouvoir jouir de nos droits comme on veut.
Et logger assez d'heures pour rester compétent donc safe en vol  :jap:  
 
J'avais croisé un gars sur un terrain vers Bourges.
Il avait un RV7a, certifiée voltige +6-3g.
Il me disait, la plupart du temps, je suis seul ou avec ma femme, donc inutile d'avoir 4 places.
Au pire, je suis dans un AC, je loue un 4 places si besoin, et j'en profite pour faire la prorog avec un FI.
Petite machine, fiable, performante, il faisait la méca qu'il pouvait faire.
Il volait entre 60 et 90HDV par an, et la louait de temps en temps pour amortir un peu les frais fixes.
 
Il font envie ces Vans  [:huit]  
Sinon, il y a aussi Lancair, Glasair, Sling, Tecnam...


---------------
My lawyer is rich
n°73277231
Om@r
Oh, indeed
Posté le 27-07-2025 à 12:37:53  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

 

Cépafo [:lefab:5]
Cela dit, je peux pas saquer les cyclos non plus :o
Surtout les boomers avec leurs vélos à 15k déguisés en pros du worldtour roulant à 3 de front.
Qui font genre je vais apprendre a Pogacar son métier alors qu'ils ont débutés le vélo à la retraite :sarcastic:
Qui ne sont intéressés que par le matos en mode concours de kikikala+grosse.

 

C'est pas forcément méchant, le coup du débutant super enthousiaste avec tout le matos overkill j'ai croisé ça sur à peu près tous mes loisirs (et je suis passé par là, par contre plus jeune que plus vieux :O )


Message édité par Om@r le 27-07-2025 à 12:38:23
n°73279716
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-07-2025 à 18:55:27  profilanswer
 

Certes, mais va faire un tour sur le topic idoine  :o  
Le  [:bidem]  sur l'art d'appliquer la wax sur la chaine.
 
Un Vans, à la grosse louche:
50k pour la cellule prémontée
50k pour le moulbif
20k pour l'hélice
30k pour l'avionique
25% de taxes diverses
 
ça vous parait réaliste?
 
Plus 2k d'assurance, 2k de visite, pétrole, et le hangar (aucune idée de combien ça coute?) par an.


---------------
My lawyer is rich
n°73283019
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 28-07-2025 à 11:13:08  profilanswer
 

Re-bienvenue dans les cockpits  [:nicoo78]

 

Les Van's font clairement envie de mon côté également, mais ce sera un projet pour plus tard, car c'est un sacré investissement en temps/argent quand même  [:tinostar]

 

Je zieute très fortement sur un RV14, plus polyvalent que le reste de la gamme tout en étant capable de faire du +6/-3. En plus je vois que Dektahawk arrive au bout de son développement et a un kit de prévu pour cette machine, ça veut dire moins de coûts opérationnels avec le kéro vs. avgas. Ceci dit je ne savais pas que les Lycoming pouvaient tourner au mogas  [:transparency]

 

Attention aux kits préfabriqué, Van's a eu de gros soucis de qualité et ça les a mis en redressement judiciaire.

 

Pour le hangar, ça dépend du terrain, à LFLI je crois avoir entendu un truc comme 6000/an.


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°73284490
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-07-2025 à 15:16:15  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


Sinon, il y a aussi Lancair, Glasair, Sling, Tecnam...


J'ai un Sling parce qu'a l'epoque je cherchais du 4 places. Je pense qu'on est 3 voire 4 sur pas loin de 1/3 de mes HdV donc ca n'a economiquement pas de sens pour moi d'acheter un 2 places et de louer plus gros au besoin.
 

Klivan a écrit :

Re-bienvenue dans les cockpits  [:nicoo78]
 
Les Van's font clairement envie de mon côté également, mais ce sera un projet pour plus tard, car c'est un sacré investissement en temps/argent quand même  [:tinostar]
 
Je zieute très fortement sur un RV14, plus polyvalent que le reste de la gamme tout en étant capable de faire du +6/-3. En plus je vois que Dektahawk arrive au bout de son développement et a un kit de prévu pour cette machine, ça veut dire moins de coûts opérationnels avec le kéro vs. avgas. Ceci dit je ne savais pas que les Lycoming pouvaient tourner au mogas  [:transparency]
 
Attention aux kits préfabriqué, Van's a eu de gros soucis de qualité et ça les a mis en redressement judiciaire.
 
Pour le hangar, ça dépend du terrain, à LFLI je crois avoir entendu un truc comme 6000/an.


Les premiers STC sur les IO-320 datent de 1988 je crois. La contrainte principale c'est d'avoir un indice d'octane >91 vu que ca peut etre un soucis aux US. En Europe pas de soucis. Attention quand meme, il y a des dizaines de variantes sur l'IO320, faut choisir la bonne. Celles qui equipaient les Socata n'avaient pas le STC pour le mogas par exemple.
 
Le RV14 est une tres belle machine. J'en ai vu avec double G3x et GTN750, c'etait l'avion de reve. Aux US tu peux les equiper en full IFR, ca fait le jouet parfait.

n°73289730
Payoknay
Posté le 29-07-2025 à 15:08:08  profilanswer
 

De mon côté, j'ai un faible pour les Jodel D150 Mascaret  [:flagadadim]
Si je devais construire un avion un jour je partirais sans doute sur celui-là.

n°73289921
Bourinatto​r
Posté le 29-07-2025 à 15:38:56  profilanswer
 

Les machine avec de rotax t'intéressent pas ?

n°73290355
Payoknay
Posté le 29-07-2025 à 17:01:59  profilanswer
 

C'est plus une question d'apparence du fuselage que de performance.

 

Mais si j'en construisais un il y a en effet beaucoup de chances que je parte sur un Rotax 912 pour la motorisation au lieu d'un O200, en supposant que ce soit possible.
La consommation réduite serait un plus appréciable.


Message édité par Payoknay le 29-07-2025 à 17:02:42
n°73293639
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 30-07-2025 à 12:59:41  profilanswer
 

6000 le hangar...ça pique un peu.
C’est LFLI en somme, déja rien que la taxe à +17 balles


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My lawyer is rich
n°73293755
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-07-2025 à 13:25:22  profilanswer
 

C'est ce que je paie a Londres, je suppose que pour LFLI tu paies la proximite avec la montagne et le manque de foncier disponible.

n°73296512
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 30-07-2025 à 22:13:44  profilanswer
 

La proximité avec la Suisse surtout...

 

Mais effectivement quasiment tous les hangars sont pleins, ça discute pour en construire un nouveau.


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n°73296848
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 30-07-2025 à 23:37:18  profilanswer
 

Tu as tout dit.
 
LFLI c'est trop cher.
J'y ai passé mon PPL, c'est une bonne structure, sérieuse et rigoureuse, mais voler la bas, c'est l'enfer.
 
Tu paies 850 de cotisation, les prix de l'HDV sur DR400 160, 230€.
Les 120 c'est moins cher mais réservés pour l'instruction.
Ils t'imposent de faire un vol tous les 45 jours.
En théorie c'est bien pour la sécu, mais avec ce pot de chambre météo, si tu as de la chance:
Tu reserves un DR400-160 le 01 janvier, météo brouillard, ça vole pas, tu reprends un créneau le 24 janvier.
Seul compatible avec ton planning et une machine dispo autre que le PA46 à 665€.
Re météo IMC, c'est mort prochain vol, c'est avec un FI, et les FIs, il y a loin d'avoir le staff minimum.
Donc fin février, mais la pas de bol, ton FI de 70 balais, bah il a mal au dos ou je ne sais quoi, il peut pas venir.
A cause de ces conneries, il m'est arrivé d'etre coincé au sol pendant presque 5 mois  :fou:  
 
Si je paie cette cotise, c'est pas pour rester au sol, faut l'amortir.
Pis c'est géré par les boomers, et les boomers, ça volent le week end plutôt qu'en semaine.
Parce que la semaine, ils ont personnes à faire chier en prenant les créneaux de ceux qui cotisent pour leurs retraites :o  
 
Et leurs contraintes à n'en plus finir :sarcastic:  
Tu veux aller en Corse?
Super, FI obligatoire!
Meme si le vol tu l'as fais 4 fois en 2 ans et que la nav est connue par coeur.
 
Tu es ELP5 et tu t'entraines avec un ATC Anglais depuis des semaines?
Faut un FI pour faire un AR LFLI-Turin.
 
Tu es qualifié vol de nuit?
Oublis, ça te sert à rien, inexploitable.
 
Poser avec un train rentrant à LFHM?
Hors de question, meme avec un FI, alors que je m'y suis posé 350 fois!
Je l'ai fait sans le savoir, j'ai pris un beau savon :fou:  
 
Etc, etc, etc.


---------------
My lawyer is rich
n°73296854
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 30-07-2025 à 23:40:04  profilanswer
 

On se demandera pas pourquoi je regarde les Vans ou autre  :sarcastic:


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My lawyer is rich
n°73296875
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 30-07-2025 à 23:45:19  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

C'est ce que je paie a Londres, je suppose que pour LFLI tu paies la proximite avec la montagne et le manque de foncier disponible.


 
Tu es sur quelle plateforme?
 
J'ai de la famille à Reading, membres à White Waltham.
Dont un ATC d'Heathrow en retraite.


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My lawyer is rich
n°73297013
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-07-2025 à 01:42:42  profilanswer
 

A North Weald. White Waltham c'est chouette aussi. Si t'as envie de bosser les particularites du systeme anglais ou voler sur Sling t'es le bienvenu :jap:

n°73297307
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-07-2025 à 08:46:03  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Tu as tout dit.
 
LFLI c'est trop cher.
J'y ai passé mon PPL, c'est une bonne structure, sérieuse et rigoureuse, mais voler la bas, c'est l'enfer.
 
Tu paies 850 de cotisation, les prix de l'HDV sur DR400 160, 230€.
Les 120 c'est moins cher mais réservés pour l'instruction.
Ils t'imposent de faire un vol tous les 45 jours.
En théorie c'est bien pour la sécu, mais avec ce pot de chambre météo, si tu as de la chance:
Tu reserves un DR400-160 le 01 janvier, météo brouillard, ça vole pas, tu reprends un créneau le 24 janvier.
Seul compatible avec ton planning et une machine dispo autre que le PA46 à 665€.
Re météo IMC, c'est mort prochain vol, c'est avec un FI, et les FIs, il y a loin d'avoir le staff minimum.
Donc fin février, mais la pas de bol, ton FI de 70 balais, bah il a mal au dos ou je ne sais quoi, il peut pas venir.
A cause de ces conneries, il m'est arrivé d'etre coincé au sol pendant presque 5 mois  :fou:  
 
Si je paie cette cotise, c'est pas pour rester au sol, faut l'amortir.
Pis c'est géré par les boomers, et les boomers, ça volent le week end plutôt qu'en semaine.
Parce que la semaine, ils ont personnes à faire chier en prenant les créneaux de ceux qui cotisent pour leurs retraites :o  
 
Et leurs contraintes à n'en plus finir :sarcastic:  
Tu veux aller en Corse?
Super, FI obligatoire!
Meme si le vol tu l'as fais 4 fois en 2 ans et que la nav est connue par coeur.
 
Tu es ELP5 et tu t'entraines avec un ATC Anglais depuis des semaines?
Faut un FI pour faire un AR LFLI-Turin.
 
Tu es qualifié vol de nuit?
Oublis, ça te sert à rien, inexploitable.
 
Poser avec un train rentrant à LFHM?
Hors de question, meme avec un FI, alors que je m'y suis posé 350 fois!
Je l'ai fait sans le savoir, j'ai pris un beau savon :fou:  
 
Etc, etc, etc.


 
Alors que la réglementation est déjà assez castratrice.
Ne changez rien les clubs, après il ne faut pas s'étonner que les aéroclubs se vident et / ou que les gens basculent vers l'ULM.


---------------
Swedish master
n°73297316
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-07-2025 à 08:49:01  profilanswer
 

Le jour de l’obtention de mon PPL (il y a bien longtemps), juste après le papier vert, j'ai redécollé pour faire un petit tour de France (c'était en été) sur 3 jours.    


Message édité par macdriverz le 31-07-2025 à 08:49:19

---------------
Swedish master
n°73300700
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-07-2025 à 20:00:33  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
Alors que la réglementation est déjà assez castratrice.
Ne changez rien les clubs, après il ne faut pas s'étonner que les aéroclubs se vident et / ou que les gens basculent vers l'ULM.


 
Juste remarque.
J'ai demandé à LFHM pour repasser ma SEP.
En vacances mais avec un emploi du temps minuté, aller ailleurs n'était pas possible.
Avec des craintes vu le passif que j'ai pu avoir avec eux.
Les hdv partagées sans mon avis, des créneaux non assurés par oublis ou pour faire passer les copains, des FIs hautains fortement désagréables.
 
Et la, comme sur des roulettes.
Des nouveaux FIs aussi sympas que pros, le planning à la carte, un discours des FIs sans contradictions, une rigueur dans les prépas.
200€ la cotisation club, 173€ l'HDV sur DR300 ou 250 sur Mouss'.
Franchement rien à dire, depuis 2014, la meilleure période que j'ai pu faire à Megève.
Les seuls soucis étaient de ma faute, incapable de vraiment me sortir de la tete mes pbs pour etre vraiment focus sur le pilotage.
 
Tu dois avoir raison car ils avaient achetés 2 DA40.
Ils les ont revendus assez rapidement parce que personnes les louaient.
Ils tournent par tous les gens qui viennent pratiquer la montagne mais en dehors de ça  [:skylvind:8]  
Je me trompe peut etre, mais je n'ai vu aucun élève PPL pendant les 2 semaines, alors que dans mon souvenir, les mois d'été, c'était blindé d'élèves et de baptèmes.


---------------
My lawyer is rich
n°73317165
jeankb
Posté le 04-08-2025 à 20:30:38  profilanswer
 

https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/0I1ToqtqREdjHfl8DAK2mg--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTE1MzI7aD05OTI7Y2Y9d2VicA--/https://media.zenfs.com/en/cbs_news_897/1abd1c2256ea16c9ee2d12a5c2a8e4aa
Lorsque Donald se déplace, l'espace aérien autour de lui est interdit.
7 violations dont une interception ce we au dessus du golf de Trump à Bedminster, New Jersey.
Message du NORAD: Read these fucking NOTAM.
https://www.yahoo.com/news/articles [...] 09850.html

n°73318427
Pierre Bad​mal
Posté le 05-08-2025 à 10:11:24  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'aimerais pouvoir échanger avec vous, car je suis en pleins doutes. [:geert]
J'ai toujours aimé l'aviation, je me rends souvent à des meetings aériens (j'adore les avions de chasse  [:leo_le_sdf_de_ss3:1] ), je regarde des vidéos YouTube, etc. Et depuis quelques années, je songe à piloter. Et depuis quelques semaines, je songe à m'inscrire et commencer ma formation. Mais... J'ai des doutes.

 

J'ai des doutes quant à la finalité. Je n'arrive pas à exprimer clairement mes sentiments, mais je vais essayer.
La formation m'intéresse, c'est un "one life goal" comme on dit. Le lâché solo, tout cela me fait envie. Mais après? Je me vois mal aller voler "par obligation" tous les mois parce que sinon je perds mon droit de vol, parfois on a des plannings chargés, la vie de famille, des projets à cot, qui prennent beaucoup de temps, etc.

 

Dans ma tête, j'imagine pouvoir faire découvrir le privilège de voler à des proches, mon père, par exemple, ma femme (qui n'est pas super chaude pour monter avec moi au cas où l'on se crash et qu’on laisse notre progéniture orpheline, donc zeubie pour qu'elle vole avec moi [:tim_coucou] ), mon enfant (idem point précédent c'est mort), des amis, etc.

 

En fait j'aimerais pouvoir me dire "tiens, on va en Bretagne/Alpes/X et on vole une heure pour voir à quoi ça ressemble vu d'en haut (je n'ai aucune idée de combien cela couterait de voler une heure, par exemple depuis un autre aérodrome), mais voilà, c'est un investissement financier, du temps, et comme vous le voyez j'ai quelques doutes. J'ai le choix entre 2 aérodromes pas trop loin. Un qui n'a pas une super réputation (Montélimar/Ancône), et un autre qui à l'air plus sympa (Chabeuil, plus loin pour moi, mais pas grave). L'heure de vol c'est 144€ + 36€ pour l'instructeur. Donc pas loin de 200€ l'heure de cours. Financièrement je peux me le permettre, là n'est pas le problème, j'ai des doutes sur "l'après" formation.  [:tim_coucou]

 

Rassurez-moi et dites-moi que l'un d'entre vous a déjà douté...

 

EDIT: j'ai volé sur planneur gamin, l'état avait permis de faire une découverte à des collègiens, et j'avais adoré. Derrière j'ai continue, avant d'abandonner car le club (ce que je comprends) exigeait que l'on vienne tot le matin pour sortir et préparer les planneurs, et que l'on reste toute la journée jusqu'au soir pour les rentrer et bacher. J'avais 15 ans, je me tapais un samedi complet sur la piste en pleine cagne pour voler 30 min... Ca ne m'avait pas donné envie plus que cela, et de toute façon j'étais plus attiré par les moteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre Badmal le 05-08-2025 à 10:15:06
n°73318451
gauffrealp​ha
Posté le 05-08-2025 à 10:16:56  profilanswer
 

Je pense qu'on est nombreux a avoir doutés.
Perso j'ai passé mon PPL pour faire du vol loisir comme tu le décrit, et puis ensuite je me suis dit que j’achèterais ou construirais mon propre avion.
 
Personnellement, j'aime beaucoup "faire des ronds dans le ciel", encore dimanche, je suis parti avec femme et enfant à 350km de la maison pour aller au restaurant au bord de l'eau et longer la côte.
Bilan de la journée : 4h de vol, des souvenirs pleins la tête et ma fille qui faisait la sieste à l'arrière de l'avion sur la branche retour.
 
Madame était très frileuse au départ mais finalement, elle est partante pour partir régulièrement.  
On ne va pas se mentir, tu pourras rencontrer beaucoup de pilotes qui te dirons la même chose : une fois breveté, tu fais faire des tours de manège à tout le monde, et puis les gens se lassent. Et c'est normal : c'est ta passion et rarement la leur.
 
Et puis finalement... j'ai décidé de me reconvertir pilote pro. Aucun regret même si je suis encore en cours de formation pro.

n°73318625
Pierre Bad​mal
Posté le 05-08-2025 à 10:52:02  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Je pense qu'on est nombreux a avoir doutés.
Perso j'ai passé mon PPL pour faire du vol loisir comme tu le décrit, et puis ensuite je me suis dit que j’achèterais ou construirais mon propre avion.
 
Personnellement, j'aime beaucoup "faire des ronds dans le ciel", encore dimanche, je suis parti avec femme et enfant à 350km de la maison pour aller au restaurant au bord de l'eau et longer la côte.
Bilan de la journée : 4h de vol, des souvenirs pleins la tête et ma fille qui faisait la sieste à l'arrière de l'avion sur la branche retour.
 
Madame était très frileuse au départ mais finalement, elle est partante pour partir régulièrement.  
On ne va pas se mentir, tu pourras rencontrer beaucoup de pilotes qui te dirons la même chose : une fois breveté, tu fais faire des tours de manège à tout le monde, et puis les gens se lassent. Et c'est normal : c'est ta passion et rarement la leur.
 
Et puis finalement... j'ai décidé de me reconvertir pilote pro. Aucun regret même si je suis encore en cours de formation pro.


 
Merci pour ton retour, qui me rassure un peu!  
Ca coute cher de louer l'avion comme tu l'as fait?  
Tu dois être jeune pour te reconvertir en pilote pro, non? J'ai envisager il y a encore quelques mois de me lancer dans la formation de pilote de ligne... mais j'ai un métier qui me permet de choisir mes horaires, mes jours de travail, mes vacances, et mon taux horaires et elevés. Donc tout plaquer pour ma passion, c'est mettre ma famille en difficulté financière, donc je continue d'exercer mon métier actuel. Sans doute que c'est plus sage... sans doute...

n°73320399
Bourinatto​r
Posté le 05-08-2025 à 15:55:09  profilanswer
 

Une fois un pieds dans l'aéronautique si l'envie t'en dis tu peux proposer des voyages club. Mini tour de France,.visite de la corse, de la Bretagne sur quelques jours.

 

Tu peux devenir instructeur pour ne plus avoir a payer pour volé aussi.

 

Devenir pro avec une famille c'est compliqué. Pas impossible mais difficile. Surtout que les premiers job seront sûrement a l'étranger....

 

Ont a tous douté ou réfléchi à la question un minimum quand ont se lance "tardivement" ;)

n°73320535
gauffrealp​ha
Posté le 05-08-2025 à 16:15:58  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :


 
Merci pour ton retour, qui me rassure un peu!  
Ca coute cher de louer l'avion comme tu l'as fait?  
Tu dois être jeune pour te reconvertir en pilote pro, non? J'ai envisager il y a encore quelques mois de me lancer dans la formation de pilote de ligne... mais j'ai un métier qui me permet de choisir mes horaires, mes jours de travail, mes vacances, et mon taux horaires et elevés. Donc tout plaquer pour ma passion, c'est mettre ma famille en difficulté financière, donc je continue d'exercer mon métier actuel. Sans doute que c'est plus sage... sans doute...


 
 
Ça coûte 4h à 160€/h dans mon AC, donc 640€ pour un DR400-160
J'ai 34 ans, et à l'école je me rends compte que je suis avec soit des jeunes de 20ans, première orientation pro ; soit des trentenaires comme moi en reconversion, soit enfin, avec des personnes plus vieilles qui veulent se faire plaisir ou devenir FI.
 
Idem, j'ai un travail flexible et bien rémunéré, je vais perdre sur ces deux aspects mais justement je me suis dit que je ne me voyais pas faire encore 30 ans jusqu'à la retraite dans un job qui ne me passionne pas. Après ce sont des choix individuels, ils sont tous valables et se respectent, chaque situation étant différente.

n°73320575
nicotchtch
Posté le 05-08-2025 à 16:21:36  profilanswer
 

:hello:  
Tu te poses déjà les bonnes question : avoir le brevet n'est que le tout début de l'aventure qu'il faut entretenir ensuite, comme tu l'as souligné.
C'est donc un projet à long terme, un investissement en temps et en $$$.
J'ai eu l'occasion par la suite de passer la qualif anglais et vol de nuit qui m'ont ouvert de nouveaux horizons en France et à l'étranger.
Le plus important est de trouver quelqu'un avec qui partager tes vols : un autre pilote idéalement car vous pouvez vous motiver et trouver de nouvelles destinations.
Etant en RP on peut de plus naviguer facilement n'importe où : Normandie, côté ouest, Beaujolais...
Perso j'adore toutes les iles de la côte et j'ai déjà fait plusieurs fois dans ma vie de pilote l'A/R à oléron sur la journée par exemple.
A Saumur et Cholet il y a d'excellents restau sur ou à côté de l'aérodrome.
A Granville pareil et tu peux aller piquer une tête après ou avant le repas.
A l'ile d'Yeu, c'est génial d'avoir de vélos sur l'aérodrome, même s'ils viennent de passer la taxe à 40(e)/j car on nous prend rapidement pour des pigeons voyageurs avec l'aviation bashing...
Donc garde à l'esprit que c'est une activité très chère en temps et en argent mais j'ai vécu des choses que peu vivront dans leur vie (vols montagne, posé sur des bases de l'armée même si c'est une autre époque déjà...  :whistle: )
Et puis tu feras de super rencontres également !

Message cité 3 fois
Message édité par nicotchtch le 05-08-2025 à 16:22:44
n°73320930
ManFlex
Posté le 05-08-2025 à 17:11:37  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


A l'ile d'Yeu, c'est génial d'avoir de vélos sur l'aérodrome, même s'ils viennent de passer la taxe à 40(e)/j car on nous prend rapidement pour des pigeons voyageurs avec l'aviation bashing...


wtf toujours plus

n°73320941
gauffrealp​ha
Posté le 05-08-2025 à 17:13:26  profilanswer
 

J'ai oublié d'ajouter les taxes en effet, j'ai payé 15€ pour Deauville et 24€ pour Le Touquet ;)

n°73323009
Pierre Bad​mal
Posté le 06-08-2025 à 09:43:17  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Une fois un pieds dans l'aéronautique si l'envie t'en dis tu peux proposer des voyages club. Mini tour de France,.visite de la corse, de la Bretagne sur quelques jours.  
 
Tu peux devenir instructeur pour ne plus avoir a payer pour volé aussi.
 


 
Je ne veux pas devenir pro, ce n'est pas mon but, je ne pense pas. Devenir instructeur sera contraignant, vu mon métier actuel. J'ai un métier dans le domaine de la santé trés prenant, je suis trés loin de faire 35h par semaine, donc prendre du temps pour devenir instructeur, je ne l'envisage pas. Merci pour la suggestion cependant.  
 

gauffrealpha a écrit :


 
 
Ça coûte 4h à 160€/h dans mon AC, donc 640€ pour un DR400-160


 
Ca fait cher le restau non?  :o  
Je ne pensais pas que cétait aussi cher. J'avais vu cette vidéo d'un pilote de ligne qui à l'époque ne l'était pas, et qui faisait Paris-Agen en 2h40 pour 378€ sur Diamond DA40. Je ne trouvais pas cela délirant une fois de temps en temps...
 
https://youtu.be/XzfoOH9FVik?si=kMp [...] KD9&t=1439
 
 
 

nicotchtch a écrit :

:hello:  
Tu te poses déjà les bonnes question : avoir le brevet n'est que le tout début de l'aventure qu'il faut entretenir ensuite, comme tu l'as souligné.
C'est donc un projet à long terme, un investissement en temps et en $$$.


 
J'ai une question subsidiaire: est ce possible de voler d'un point A à B sans ensuite devoir faire B à A? Ou bien si l'on fait l'aller, il faut faire le retour obligatoirement?  
 
Y'a t'il des sites qui permettent de voir le prix à l'heure de location d'un avion?  
 
A vous lire, j'ai l'impression que je n'ai pas le petit truc que vous avez tous, cette passion qui fait que vous acceptez de changer de vie, de metier, de claquer 700 balles en un week end pour le plaisir de voler. Mon métier implique des associations, des couts élevés de materiel, pour vous faire une idée j'ai environ 3000€ par mois de frais divers et variés juste en étant en libéral, argent que je prefererai mettre dans des voitures ou de l'aviation, mais c'est un investissement pour l'avenir.  

n°73323699
gauffrealp​ha
Posté le 06-08-2025 à 11:39:27  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :


 
Ca fait cher le restau non?  :o  
Je ne pensais pas que cétait aussi cher. J'avais vu cette vidéo d'un pilote de ligne qui à l'époque ne l'était pas, et qui faisait Paris-Agen en 2h40 pour 378€ sur Diamond DA40. Je ne trouvais pas cela délirant une fois de temps en temps...
 
https://youtu.be/XzfoOH9FVik?si=kMp [...] KD9&t=1439


 
Comme tu le dis plus bas : c'est une question de passion. Personnellement je vois ces 600€ comme une sortie au bord de la mer en famille avec un moyen de transport qui me passionne, tout en augmentant mon nombre d'heures en vue d'être pro. Ma femme le dit elle-même : c'est de l'investissement sur le futur.
Et 600€ c'est une somme relative. C'est beaucoup pour certain, rien pour d'autres.
 
Pour la vidéo, ça fait du 140€/h, c'était les tarif à l'époque et comme tout, ça a bien augmenté. Les DR400-120cv bien moins équipés que ce DA40 coutent 135€/h dans mon AC.
 

Pierre Badmal a écrit :


J'ai une question subsidiaire: est ce possible de voler d'un point A à B sans ensuite devoir faire B à A? Ou bien si l'on fait l'aller, il faut faire le retour obligatoirement?  
 
Y'a t'il des sites qui permettent de voir le prix à l'heure de location d'un avion?  
 
A vous lire, j'ai l'impression que je n'ai pas le petit truc que vous avez tous, cette passion qui fait que vous acceptez de changer de vie, de metier, de claquer 700 balles en un week end pour le plaisir de voler. Mon métier implique des associations, des couts élevés de materiel, pour vous faire une idée j'ai environ 3000€ par mois de frais divers et variés juste en étant en libéral, argent que je prefererai mettre dans des voitures ou de l'aviation, mais c'est un investissement pour l'avenir.  


 
En principe lorsque tu loues un avion, il faut le ramener dans une contrainte de temps. Donc soit tu t'en charges, soit tu connais quelqu'un qui pilote, qui peut ramener l'avion et surtout qui à la droit de le faire (par exemple pour un avion de club, il faut déjà avoir été laché par un instructeur sur l'avion avant de pouvoir s'en charger).
 
Le prix à l'heure par type d'appareil varie énormément, c'est fonction de la structure de l'opérateur (propriétaire privé, association, structure commerciale) et des coûts couverts (dry lease ou wet lease).
Par exemple, mon heure de vol la moins couteuse était sur Piper J3 pour 70€/h, la plus chère sur yak-52 pour 350€. Je ne parle même pas de voler sur du 6 places, ou du cirrus récent. On tombe entre 350€ et 600€/h.


Message édité par gauffrealpha le 06-08-2025 à 11:49:36
n°73325782
Bourinatto​r
Posté le 06-08-2025 à 17:26:38  profilanswer
 

Alors tu peux être FI bénévole dans ton association. En général ont te paye les frais de déplacement et tu fais le programme a la carte. Donc compatible avec une activité pro et familiale. J'ai un ami qui fait ça près de Toulouse. Il avait tenté le passage pro mais trop contraignant. C'est un bon entre deux :)

n°73326661
Om@r
Oh, indeed
Posté le 06-08-2025 à 20:32:09  profilanswer
 

 

À la fin on peut pas répondre pour toi hein ? C'est à toi de voir si ça vaut le coup ou pas (comme pour tout nouveau loisir que tu débutes) :D

 

Ce qui est sûr, c'est que pour beaucoup de pilotes privés, c'est un loisir sur le court/moyen terme, avec beaucoup qui s'arrêtent juste quelques années après le passage de la licence (je crois avoir lu (et cela avant COVID) que c'est plus de 20% des licenciés de l'année précédente qui ne renouvellent pas leur papelard (déficit comblé +/- par les nouveaux entrants).

 

Perso c'est mon cas, j'ai tenu 2 ans et demi après ma LAPL (La COVID, l'arrivée des gosses avec beaucoup moins de temps et de budget à consacrer ont fini de me clouer au sol).

 

Est-ce que je regrette ? Non ! Pour moi c'était pas du temps perdu
J'ai aimé la formation, j'ai appris plein de choses intéressantes et j'ai quelques souvenirs très sympas de ma (courte) vie de pilote.
Et qui sait je m'y remettrai peut-être (ou pas ! Ou je passerai à l'ULM va savoir ! ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 06-08-2025 à 20:33:09
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