Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°72065081
Laska-
Posté le 15-12-2024 à 03:53:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non désolé, vendu !
Ça file vite ces merdes :o
 
Pour l'ATPL TH prenez des livres d'occasion, ça ira très bien.
Effectivement, la théorie du pilote de ligne c'est un bel exemple de suradministration.
Au lieu de sanctionner un niveau par un test on veut impérativement facturer en ayant recours à une école, et vous verrez, si vous optez pour l'enseignement à distance, le peu qu'elle vous apporte... Et ensuite on facture 1000€ la journée devant un PC pour le test uniquement.
La rumeur chez les anciens dit que cette obligation de passer par une école vient de "l'humiliation" infligée aux élèves de l'ENAC par les candidats libres qui avaient un bien meilleur niveau.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 03:53:05  profilanswer
 

n°72069215
Bourinatto​r
Posté le 15-12-2024 à 23:24:05  profilanswer
 

Faut bien commencer quelque part.

 

Faut que je regarde si j'ai toujours les version numérique des bouquins si ça peut te plonger dedans.

 

Tu as aussi pas mal de ressources gratuite sur internet. L'avionair par exemple est une mine.

n°72070005
gauffrealp​ha
Posté le 16-12-2024 à 09:31:46  profilanswer
 

Pour l'ATPL théorique je le fais en distanciel avec Aeropy. Financé sur CPF.
Pour les examens DGAC il faut s'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Dans mon cas, bénéficiaire d'un emploi en cours de reconversion et ça m'a permis de ne pas régler les 970€ de frais d'examen à la DGAC.
 
J'ai les bouquins en démat et ça suffit, je trouve.
 
Reste l'UPRT que je passe pendant mon murissement (au titre du CPF aussi). Et après le gros morceau CPL IR-ME-MCC

Message cité 1 fois
Message édité par gauffrealpha le 16-12-2024 à 09:32:07
n°72070471
SodeKa
Posté le 16-12-2024 à 10:45:44  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Pour l'ATPL théorique je le fais en distanciel avec Aeropy. Financé sur CPF.
Pour les examens DGAC il faut s'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Dans mon cas, bénéficiaire d'un emploi en cours de reconversion et ça m'a permis de ne pas régler les 970€ de frais d'examen à la DGAC.

 

J'ai les bouquins en démat et ça suffit, je trouve.

 

Reste l'UPRT que je passe pendant mon murissement (au titre du CPF aussi). Et après le gros morceau CPL IR-ME-MCC

 

Bien vu les astuces CPF et demandeur d'emploi  :jap:

 

Je préfère apprendre sur du bon vieux papier, ça me correspond mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par SodeKa le 16-12-2024 à 10:46:56
n°72209935
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-01-2025 à 22:28:33  profilanswer
 

Question pour les sachants (ValentinVTL notamment ?) :
Je lis le portrait wiki de Virginie Guyot, ancien leader de la PAF.
Il y est dit :
Son premier souhait est de devenir pilote d'hélicoptère, mais les tests médicaux ne lui permettent pas de poursuivre dans cette voie.
 
C’est quoi le pb médical qui peut t’empêcher d’être pilote helico, mais tu peux faire une carrière dans la chasse et être leader de la PAF ?  [:icon16]
Un truc lié aux vibrations ? (Genre y’en a pas en Mirage ?!)

Message cité 3 fois
Message édité par F22Raptor le 13-01-2025 à 22:29:37

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°72217874
gauffrealp​ha
Posté le 15-01-2025 à 10:41:22  profilanswer
 

SodeKa a écrit :


 
Bien vu les astuces CPF et demandeur d'emploi  :jap:  
 
Je préfère apprendre sur du bon vieux papier, ça me correspond mieux :o


 
Je suis comme toi mais pour le coup, il faut surtout cliquer sur ATPLQ pour s'entraîner à l'examen, les bouquins c'est un plus sur les matières à fort calcul.

n°72217884
gauffrealp​ha
Posté le 15-01-2025 à 10:42:41  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Question pour les sachants (ValentinVTL notamment ?) :
Je lis le portrait wiki de Virginie Guyot, ancien leader de la PAF.
Il y est dit :
Son premier souhait est de devenir pilote d'hélicoptère, mais les tests médicaux ne lui permettent pas de poursuivre dans cette voie.
 
C’est quoi le pb médical qui peut t’empêcher d’être pilote helico, mais tu peux faire une carrière dans la chasse et être leader de la PAF ?  [:icon16]
Un truc lié aux vibrations ? (Genre y’en a pas en Mirage ?!)


 
Normalement aucun, c'est une classe 1 dans les deux cas.
Avec des restrictions plus fortes sur la vision (et l'absence de chirurgie refractive) sur vol supersonique.

n°72219099
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-01-2025 à 13:09:23  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Question pour les sachants (ValentinVTL notamment ?) :
Je lis le portrait wiki de Virginie Guyot, ancien leader de la PAF.
Il y est dit :
Son premier souhait est de devenir pilote d'hélicoptère, mais les tests médicaux ne lui permettent pas de poursuivre dans cette voie.
 
C’est quoi le pb médical qui peut t’empêcher d’être pilote helico, mais tu peux faire une carrière dans la chasse et être leader de la PAF ?  [:icon16]
Un truc lié aux vibrations ? (Genre y’en a pas en Mirage ?!)


Peut-etre une problématique de taille (donc pas spécifiquement médical)


---------------
Swedish master
n°72219110
gauffrealp​ha
Posté le 15-01-2025 à 13:10:32  profilanswer
 

Oui, là c'est plus courant, notamment sur les "grand" qui ont les fémur trop long et qui peuvent pas s'ejecter.  
Pour les petits je sais pas si il y a une taille limite.

n°72220812
Bourinatto​r
Posté le 15-01-2025 à 16:21:49  profilanswer
 

C'est combien la taille max du fémur ?

 

Histoire que je n'ai aucuns regrets  :O

mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 16:21:49  profilanswer
 

n°72220839
Upal
Posté le 15-01-2025 à 16:24:26  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :

Oui, là c'est plus courant, notamment sur les "grand" qui ont les fémur trop long et qui peuvent pas s'ejecter.  
Pour les petits je sais pas si il y a une taille limite.


 
Mais là ca serait plus dans le sens interdiction de chasse et réorientation vers les rotors non ?
 
Parceque pour elle a priori c'est le sens inverse : désolé madame, médicalement trop juste pour hélico on vous passe sur Mirage  :pt1cable:


---------------
δύναμη και τιμή
n°72222217
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-01-2025 à 19:53:01  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Question pour les sachants (ValentinVTL notamment ?) :
Je lis le portrait wiki de Virginie Guyot, ancien leader de la PAF.
Il y est dit :
Son premier souhait est de devenir pilote d'hélicoptère, mais les tests médicaux ne lui permettent pas de poursuivre dans cette voie.
 
C’est quoi le pb médical qui peut t’empêcher d’être pilote helico, mais tu peux faire une carrière dans la chasse et être leader de la PAF ?  [:icon16]
Un truc lié aux vibrations ? (Genre y’en a pas en Mirage ?!)


 

Citation :

(...)
Puis à 12 ans, j’ai fait mon premier baptême de l’air, et ça a été l’élément déclencheur. J’ai trouvé ça magique d’être dans un engin silencieux qui dominait tout et volait comme un oiseau. C’est là que j’ai décidé d’en faire mon métier. Je rêvais d’être pilote de chasse, mais je craignais que les autres se moquent de moi en cas d’échec. Je me suis donc auto-persuadée que je voulais être pilote d’hélicoptère.

La vie a fait que lors de ma première visite médicale, j’ai été déclarée inapte au pilotage d’un hélicoptère en raison des vibrations et d’un problème aux vertèbres. Lors d’une contre-expertise, on m’a finalement déclarée apte à devenir pilote de chasse. C’est là que je me suis rendue compte que j’avais failli passer à côté de mon rêve.

(...)


 
https://www.businessofeminin.com/vi [...] possibles/


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°72222219
Fox3Shots
Posté le 15-01-2025 à 19:53:10  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est combien la taille max du fémur ?
 
Histoire que je n'ai aucuns regrets  :O


 
65cm.
 

gauffrealpha a écrit :

Oui, là c'est plus courant, notamment sur les "grand" qui ont les fémur trop long et qui peuvent pas s'ejecter.  
Pour les petits je sais pas si il y a une taille limite.


La taille mini pour être pilote est 1m60. La taille max est 1m96.
 

gauffrealpha a écrit :


 
Normalement aucun, c'est une classe 1 dans les deux cas.
Avec des restrictions plus fortes sur la vision (et l'absence de chirurgie refractive) sur vol supersonique.


L'aptitude pour être pilote militaire, ce n'est pas une classe 1, mais une aptitude PN militaire, qui a ses propres textes réglementaires. En pratique, lors du passage au CEMPN, les pilotes en profitent pour demander en plus une classe 1.
Ensuite, les restrictions plus fortes sur la vision n'ont rien à voir avec le vol supersonique.
 
Enfin, la chirurgie rétractive n'est pas forcément incompatible avec une aptitude PN.

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 15-01-2025 à 20:03:26
n°72223208
Bourinatto​r
Posté le 15-01-2025 à 21:58:30  profilanswer
 

1m96 c'est large ! Je pensais pas si grand franchement. C'était le cas même sur mirage 3 ou autre avions pré. M2000?

 

Merci pour l'info, c'était vraiment de la pure curiosité  :D

n°72223373
Fox3Shots
Posté le 15-01-2025 à 22:13:54  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

1m96 c'est large ! Je pensais pas si grand franchement. C'était le cas même sur mirage 3 ou autre avions pré. M2000?
 
Merci pour l'info, c'était vraiment de la pure curiosité  :D


 
Ce n'est pas la taille globale qui compte, mais les différentes mesures segmentaires, propres à chacun.
Un pilote de 1m95 (par exemple) peut très bien avoir son aptitude siège, alors qu'un pilote d'1m84 ne l'aura pas (car il aura, par exemple, les fémurs trop longs).
 
Après, il s'est avéré que certains pilotes étaient inaptes Mirage F1, et on dû se faire muter en escadron Mirage 2000.
Pour le MIII, je ne sais pas si il y avait des mesures globales et/ou segmentaires différentes.

n°72226263
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-01-2025 à 13:32:46  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 

Citation :

(...)
Puis à 12 ans, j’ai fait mon premier baptême de l’air, et ça a été l’élément déclencheur. J’ai trouvé ça magique d’être dans un engin silencieux qui dominait tout et volait comme un oiseau. C’est là que j’ai décidé d’en faire mon métier. Je rêvais d’être pilote de chasse, mais je craignais que les autres se moquent de moi en cas d’échec. Je me suis donc auto-persuadée que je voulais être pilote d’hélicoptère.

La vie a fait que lors de ma première visite médicale, j’ai été déclarée inapte au pilotage d’un hélicoptère en raison des vibrations et d’un problème aux vertèbres. Lors d’une contre-expertise, on m’a finalement déclarée apte à devenir pilote de chasse. C’est là que je me suis rendue compte que j’avais failli passer à côté de mon rêve.

(...)


 
https://www.businessofeminin.com/vi [...] possibles/


 :jap:  
 
Dingue de se faire interdire l’helico, et d’être accepté dans le truc où tu prends 10G en virage serré !  :D


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°72230681
gauffrealp​ha
Posté le 17-01-2025 à 09:15:58  profilanswer
 


 

Fox3Shots a écrit :


La taille mini pour être pilote est 1m60. La taille max est 1m96.
 


 

Fox3Shots a écrit :


L'aptitude pour être pilote militaire, ce n'est pas une classe 1, mais une aptitude PN militaire, qui a ses propres textes réglementaires. En pratique, lors du passage au CEMPN, les pilotes en profitent pour demander en plus une classe 1.
Ensuite, les restrictions plus fortes sur la vision n'ont rien à voir avec le vol supersonique.
 
Enfin, la chirurgie rétractive n'est pas forcément incompatible avec une aptitude PN.


 
Merci pour ces info complémentaires et désolé pour les mauvaises info que j'ai pu écrire. Je les tiens d'un ami qui était à la chasse.

n°72233325
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-01-2025 à 15:52:58  profilanswer
 

pour le pilote militaire, c'est sigycop comme pour tout militaire + SGA/SVA/SCA/SAA


---------------
Swedish master
n°72233347
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-01-2025 à 15:55:36  profilanswer
 


Citation :

(...)
Puis à 12 ans, j’ai fait mon premier baptême de l’air, et ça a été l’élément déclencheur. J’ai trouvé ça magique d’être dans un engin silencieux qui dominait tout et volait comme un oiseau. C’est là que j’ai décidé d’en faire mon métier. Je rêvais d’être pilote de chasse, mais je craignais que les autres se moquent de moi en cas d’échec. Je me suis donc auto-persuadée que je voulais être pilote d’hélicoptère.

La vie a fait que lors de ma première visite médicale, j’ai été déclarée inapte au pilotage d’un hélicoptère en raison des vibrations et d’un problème aux vertèbres. Lors d’une contre-expertise, on m’a finalement déclarée apte à devenir pilote de chasse. C’est là que je me suis rendue compte que j’avais failli passer à côté de mon rêve.

(...) https://www.businessofeminin.com/vi [...] possibles/


 
 
Ca ne pourrait etre que ça :

Citation :

Cause d’inaptitude spécifique à la norme helicoptère : anomalies transitionnelles lombosacrées importantes (désencastrement marqué de la vertèbre pivot).


---------------
Swedish master
n°72253893
Santa'
PSN : CocoSanta
Posté le 21-01-2025 à 10:35:33  profilanswer
 

J'ai changé de plateforme (ATCF) pour m'inscrire à Brocard (LFOX) mais pas de place en instructions en ce moment...
Avec la météo actuelle en plus ça va pas être possible d'avancé avant un bon bout de temps :'(

n°72254178
nicotchtch
Posté le 21-01-2025 à 11:20:46  profilanswer
 

Bienvenue @ FOX... :)
J'espère y retourner samedi pou une reprise des vols également..

n°72254208
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 21-01-2025 à 11:24:18  profilanswer
 

Premier vol de VFR nuit ce dimanche en ce qui me concerne !

 

P***** qu'est-ce que j'en ai bavé  :pt1cable: En plus je n'avais pas volé depuis plusieurs mois, j'ai déjà bien saturé la bande passante sur les actions "de base"  :sweat:

 

Mais ça a l'air bien fun une fois tout maîtrisé  :love:


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°72254823
Bourinatto​r
Posté le 21-01-2025 à 12:47:46  profilanswer
 

T'as pas eu cette sensation ultime d'être ultra précis dans une masse d'air bien froide et stable?
 
C'est ce qui m'avais le plus frapper en vol de nuit, hormis l'aspect mini-ifr.

n°72254903
dglacet
Posté le 21-01-2025 à 13:02:43  profilanswer
 

Santa' a écrit :

J'ai changé de plateforme (ATCF) pour m'inscrire à Brocard (LFOX) mais pas de place en instructions en ce moment...
Avec la météo actuelle en plus ça va pas être possible d'avancé avant un bon bout de temps :'(


Pas surpris, y a toujours eu une liste d'attente chez Brocard ;)
Tu verras, l'Elixyr est une super machine! (J'ai pu l'essayer chez eux avant de quitter la région, j'ai beaucoup apprécié)


---------------

n°72254908
nicotchtch
Posté le 21-01-2025 à 13:03:38  profilanswer
 

Klivan a écrit :

Premier vol de VFR nuit ce dimanche en ce qui me concerne !  
 
P***** qu'est-ce que j'en ai bavé  :pt1cable: En plus je n'avais pas volé depuis plusieurs mois, j'ai déjà bien saturé la bande passante sur les actions "de base"  :sweat:
 
Mais ça a l'air bien fun une fois tout maîtrisé  :love:


 
 
j'ai passé ma qualif @ Pau, on voyait les Pyrénées de nuit  :love:

n°72255115
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-01-2025 à 13:29:50  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

T'as pas eu cette sensation ultime d'être ultra précis dans une masse d'air bien froide et stable?
 
C'est ce qui m'avais le plus frapper en vol de nuit, hormis l'aspect mini-ifr.


C'est souvent comme ca pendant tout l'hiver je trouve. Tu fais des approches ou t'as l'impression d'avoir un auto pilote en finale tellement y'a aucune correction a faire  :lol:

n°72255819
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 21-01-2025 à 14:41:10  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

T'as pas eu cette sensation ultime d'être ultra précis dans une masse d'air bien froide et stable?

 

C'est ce qui m'avais le plus frapper en vol de nuit, hormis l'aspect mini-ifr.


Dans les faits j'ai failli nous foutre en vrille lors de l'approche de décrochage parce que mon cerveau a décidé que non, il n'aimait décidément pas l'idée de foncer vers une masse noire (aussi connue sous le nom de montagne) et que ce serait beaucoup plus safe de foutre plein gaz en incidence limite et badin au ras des pâquerettes :o Super pour la concentration après quand tu réalises  :sol:

 

Et pour la finale j'étais plus préoccupé à essayer de distinguer la piste (la vache, je pensais que les balises seraient comme sur les aéroports internationaux, en fait ça éclaire rien  :sweat: ) pour ne pas avoir à faire une remise des gaz et déclencher un contre la montre pour se représenter (l'aéroport d'à côté est passé IFR juste après que l'on soit posé).

 

Mais en y repensant c'est vrai que les conditions étaient "faciles", pas de vent, pas de turbulences.


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°72257229
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-01-2025 à 17:55:16  profilanswer
 

Klivan a écrit :


Dans les faits j'ai failli nous foutre en vrille lors de l'approche de décrochage parce que mon cerveau a décidé que non, il n'aimait décidément pas l'idée de foncer vers une masse noire (aussi connue sous le nom de montagne) et que ce serait beaucoup plus safe de foutre plein gaz en incidence limite et badin au ras des pâquerettes :o Super pour la concentration après quand tu réalises  :sol:  
 
Et pour la finale j'étais plus préoccupé à essayer de distinguer la piste (la vache, je pensais que les balises seraient comme sur les aéroports internationaux, en fait ça éclaire rien  :sweat: ) pour ne pas avoir à faire une remise des gaz et déclencher un contre la montre pour se représenter (l'aéroport d'à côté est passé IFR juste après que l'on soit posé).
 
Mais en y repensant c'est vrai que les conditions étaient "faciles", pas de vent, pas de turbulences.


 
A LFLU (Valence), l'éclairage de piste est tellement puissant que je voyais même plus les instruments :D


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72257578
Bourinatto​r
Posté le 21-01-2025 à 18:54:22  profilanswer
 

Il y a un PCL? Normalement l'intensité peut se réglé :D
 
Mais sur les petits terrain ça m'étonne pas que ce soit... intime :D
 
En tout cas ton vol était riche en leçon. C'est difficile de lutté contre les illusions sensoriels.

n°72258123
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-01-2025 à 20:44:20  profilanswer
 

Hum, c'est une question pour Klivan ou pour moi ?
Je ne sais pas ce qu'est un PCL ...
 
J'ai fais quelques vols de nuits pendant le PPL, mais j'ai depuis bifurqué vers l'ULM donc fini le vol de nuit ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72258662
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 21-01-2025 à 22:15:32  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
A LFLU (Valence), l'éclairage de piste est tellement puissant que je voyais même plus les instruments :D


Je dois y aller d'ici 2-3 vols normalement, je te dirai  :D  
 

Bourinattor a écrit :

Il y a un PCL? Normalement l'intensité peut se réglé :D
 
Mais sur les petits terrain ça m'étonne pas que ce soit... intime :D
 
En tout cas ton vol était riche en leçon. C'est difficile de lutté contre les illusions sensoriels.


Ça c'est clair  [:tinostar]  
 
Tu fais comment pour régler l'intensité du balisage via le PCL? J'ai juste vu qu'on pouvait allumer/éteindre, c'est tout.
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Hum, c'est une question pour Klivan ou pour moi ?
Je ne sais pas ce qu'est un PCL ...
 
J'ai fais quelques vols de nuits pendant le PPL, mais j'ai depuis bifurqué vers l'ULM donc fini le vol de nuit ...


Allumage du balisage via la radio  :jap: Typiquement 5 clics en moins de 5 sec

Message cité 1 fois
Message édité par Klivan le 21-01-2025 à 22:16:16

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°72258876
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-01-2025 à 22:41:44  profilanswer
 

Oh, je connaissais mais savais pas que ça s'appelle comme ça !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72258928
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-01-2025 à 22:48:36  profilanswer
 

tu peux aussi moduler la puissance du balisage avec la radio sur certains terrains.


---------------
Swedish master
n°72259113
Bourinatto​r
Posté le 21-01-2025 à 23:11:17  profilanswer
 

C'est ça... Je crois que c'est spécifié dans les vac et ne pas oublier y que ça prend du temps pour prendre en compte l'illumination.

n°72261255
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-01-2025 à 11:27:53  profilanswer
 

J'avais vu ça à LFRZ mais ce n'est pas sur la VAC (je viens de regarder)
https://www.sia.aviation-civile.gou [...] 2.LFRZ.pdf
 
C'est d'ailleurs étonnant que ça ne soit pas expliqué


---------------
Swedish master
n°72261949
Santa'
PSN : CocoSanta
Posté le 22-01-2025 à 12:51:44  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Hum, c'est une question pour Klivan ou pour moi ?
Je ne sais pas ce qu'est un PCL ...
 
J'ai fais quelques vols de nuits pendant le PPL, mais j'ai depuis bifurqué vers l'ULM donc fini le vol de nuit ...


Ça m’intéresse ça.  
 
Je suis actuellement sur un PPL mais pourquoi bifurqué sur ULM ? J’avoue avoir hésité longtemps sur l’un ou l’autre.  

n°72262011
Upal
Posté le 22-01-2025 à 13:00:55  profilanswer
 

Moins cher, plus accessible ?
Ca dépend surement de l'objectif à long terme que l'on se donne, pour ma part je connais un mec qui a son PPL, mais qui aurait parfaitement pu se "satisfaire" du brevet ULM (vols courtes distances, pas de volonté de devenir pilote pro notamment)


---------------
δύναμη και τιμή
n°72262506
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-01-2025 à 14:08:18  profilanswer
 

Klivan a écrit :


Ça c'est clair  [:tinostar]  
 
Tu fais comment pour régler l'intensité du balisage via le PCL? J'ai juste vu qu'on pouvait allumer/éteindre, c'est tout.
 


Sur quelques terrain tu peux moduler avec les clics radio. C'est rare, le plus souvent c'est On/Off comme tu dis.

n°72264537
Bourinatto​r
Posté le 22-01-2025 à 18:38:04  profilanswer
 

Citation :

[instruction n° 20130 DNA du 30 janvier 1993, reprise en partie dans les pages GEN 53 et 54 de l'atlas VAC]
• En moins de 5 secondes, et sur la fréquence assignée pour la circulation d'aérodrome, il faut donner :
⇒ 3 coups d'alternat pour allumer le balisage (BI) de l'aérodrome ;
⇒ 5 coups d'alternat pour allumer le balisage basse intensité (BI), ou pour passer du balisage BI vers le balisage haute intensité (HI) et allumer les feux à éclats, si ces options ou une de ces options existent ;
⇒ 7 coups d'alternat pour éteindre le balisage, sachant qu'il s'éteint de toutes façons automatiquement au bout de 15 minutes après la
dernière sollicitation émise.


 
A priori j'ai du lire ça dans l'atlas VAC. Je l'ia pas sous le coude. Enfin voilà  :o

n°72266303
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-01-2025 à 22:41:08  profilanswer
 

Santa' a écrit :


Ça m’intéresse ça.  
 
Je suis actuellement sur un PPL mais pourquoi bifurqué sur ULM ? J’avoue avoir hésité longtemps sur l’un ou l’autre.  


 
Alors, mon expérience :
Je suis dans un petit aéroclub : un Jodel, un DR400
Avril 2022 j'ai commencé à passer le PPL ; début en Jodel, lâcher solo, puis passage sur DR400 pour la fin de la formation. Lâcher solo, passage du théorique en septembre 2022 ...
Je continue la formation (avec quelques délais à cause de l'aviation certifiée) et j'en arrive au moment où je pourrais passer l'examen pratique en août 2023 ... pile au moment où le DR400 doit partir en 2000h + ré-entoilage
6 mois d'immobilisation
Ça m'a complètement cassé dans ma dynamique ...
Pendant ces 6 mois, je me suis dit que j’allais essayer l'ULM 3 axes : 1h de cours pour valider le brevet solo, quelques heures en solo puis 1 leçon pour valider l'emport passager
 
J'apprécie énormément la liberté de l'ULM, je ne me suis pas autant amusé en avion qu'en volant en radada en ULM
Je regrette le vol de nuit et la limite à 2 places
 
J'ai déjà fait quelques voyages en ULM, je me sens un peu bridé par la vitesse (croisière à 140km/h sur l'ULM que je loue contre 170 sur le Jodel ou 240 sur le DR400 que j'aurais eu à disposition dans mon club), mais il y a des ULM qui volent plus vite que ça.
 
Et acheter un ULM est quelque chose de vraiment envisageable pour moi alors qu'un avion serait ... moins raisonnable


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72266336
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-01-2025 à 22:43:29  profilanswer
 

Ah oui, et je n'ai absolument aucune volonté de devenir pilote pro !
 
J'ai commencé le PPL pour le voyage, et j'ai découvert la montagne ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)