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Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
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1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
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2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
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5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
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6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
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7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
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8.  XWing T-65, T-65B
 

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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°71115410
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 23-07-2024 à 20:32:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kellian' a écrit :


 
Le Covid m’a sérieusement calmé  [:clooney26]  
 
Je reprends mais pour le plaisir cette fois.  
Je viens de démarrer mon PPL à StCyr  [:clooney14]


Dans quel club ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
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Posté le 23-07-2024 à 20:32:47  profilanswer
 

n°71115980
Fox3Shots
Posté le 23-07-2024 à 21:59:55  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu évites soigneusement une question fâcheuse que je te pose depuis le début  [:shadow aok:2]  
Les cartes CIME alors ? Ca te prendra deux lignes de donner ton opinion.


 
Tu te trompes mon ami. Je n'évite absolument pas une question fâcheuse, car les cartes CIME, c'est un sujet que :
1/ je ne maîtrise pas ;
2/ je ne connais pas.
 
Vu que je ne suis pas le genre à donner mon avis sur un sujet qui m'est inconnu, je n'en parle pas. Au contraire, je pense qu'il serait fort fâcheux que je me mette à donner mon opinion sur ce sujet. Ça n'aurait aucune valeur, et aucune pertinence.
je te laisse donc poser cette question fâcheuse à ceux qui "savent".


Message édité par Fox3Shots le 23-07-2024 à 22:07:22
n°71115991
__nicolas_​_
Posté le 23-07-2024 à 22:02:33  profilanswer
 

Les cartes CIMES je crois que c'est l'Europe d'ailleurs et pas la France.
La France a trainé des pieds et n'a rien mis en oeuvre jusqu'à se faire taper dessus par l'Europe donc le France a daigné les mettre en place.

n°71116188
Upal
Posté le 23-07-2024 à 22:46:14  profilanswer
 

Kellian' a écrit :


 
Le Covid m’a sérieusement calmé  [:clooney26]  
 
Je reprends mais pour le plaisir cette fois.  
Je viens de démarrer mon PPL à StCyr  [:clooney14]


 
Arsh, tant mieux si tu as pu trouver la motivation et l'envie de passer ton PPL :jap:
Tu l'avais déjà commencé à l'époque si je me souviens bien ?
Je suis un peu dans le même cas, là je me remet doucement à y songer plus que sérieusement
 


---------------
δύναμη και τιμή
n°71116586
nicotchtch
Posté le 24-07-2024 à 00:48:13  profilanswer
 

Vous budgetez combien environ pour un ppl actuellement ?
A mon époque à partir de 2008 je volais pour environ 120e de l'h.

n°71116630
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-07-2024 à 01:11:42  profilanswer
 

200e x 50h
Sans parler des faux frais (casque, déplacement)


---------------
Swedish master
n°71116834
__nicolas_​_
Posté le 24-07-2024 à 07:39:32  profilanswer
 

200€ * 60h = 12k€ sans parler des faux frais

n°71117923
Damze
Posté le 24-07-2024 à 11:01:58  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pas besoin de test, prends le A20 :o

 

Et par rapport à un Zulu 3 ça vaut quoi ?  :o
J'aime bien le fait qu'on puisse enregistrer sur le Zulu 3, pratique pour ré-entendre la radio.
Par contre je pige pas pourquoi ils mettent tous une fonction "bluetooth musical".  Y'en as vraiment qui écoutent Spotify durant un vol ? :D
Je suis dans un aéroclub de gros bourgeois, ils prêtent des A20 pour les élèves  :whistle: . Mais j'arrive à un moment où ils me demandent de penser à choisir un casque perso.
J'ai pu essayer un David Clark passif durant un vol avec un ami sur PA-28 [:nightbringer57], et encore j'étais juste passager.

Message cité 2 fois
Message édité par Damze le 24-07-2024 à 11:03:21
n°71118655
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 24-07-2024 à 12:28:18  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


Dans quel club ?


 
AC Courbevoie.  
J’ai eu un très bon feeling avec l’instructeur quand je suis passé faire mes visites.  
Structure à taille humaine, raisonnable à l’HDV donc perfect.  
 
Je vole sur DR221.  
 

Upal a écrit :


 
Arsh, tant mieux si tu as pu trouver la motivation et l'envie de passer ton PPL :jap:
Tu l'avais déjà commencé à l'époque si je me souviens bien ?
Je suis un peu dans le même cas, là je me remet doucement à y songer plus que sérieusement
 


 
J’étais en intégré à l’European Flight Academy effectivement.  


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°71119199
gauffrealp​ha
Posté le 24-07-2024 à 13:40:40  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Et par rapport à un Zulu 3 ça vaut quoi ?  :o  
J'aime bien le fait qu'on puisse enregistrer sur le Zulu 3, pratique pour ré-entendre la radio.
Par contre je pige pas pourquoi ils mettent tous une fonction "bluetooth musical".  Y'en as vraiment qui écoutent Spotify durant un vol ? :D  
Je suis dans un aéroclub de gros bourgeois, ils prêtent des A20 pour les élèves  :whistle: . Mais j'arrive à un moment où ils me demandent de penser à choisir un casque perso.  
J'ai pu essayer un David Clark passif durant un vol avec un ami sur PA-28 [:nightbringer57], et encore j'étais juste passager.


 
Une fois que tu sors de RP, sur des grosses nav en volant haut, heureusement qu'on peut ecouter des podcasts et un peu de musique.
Avec un PA et GPS on s'ennuie vite
 
Par contre j'ai jamais utilisé la fonctionnalité avant le murissement, trop de charge de travail sur Paris.


Message édité par gauffrealpha le 24-07-2024 à 13:41:09
mood
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Posté le 24-07-2024 à 13:40:40  profilanswer
 

n°71121315
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-07-2024 à 17:20:07  profilanswer
 

Kellian' a écrit :


 
AC Courbevoie.  
J’ai eu un très bon feeling avec l’instructeur quand je suis passé faire mes visites.  
Structure à taille humaine, raisonnable à l’HDV donc perfect.  
 
Je vole sur DR221.  
 


 

Kellian' a écrit :


 
J’étais en intégré à l’European Flight Academy effectivement.  


Ok !
Je suis à côté, à l’ACBB !


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°71121519
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 24-07-2024 à 17:48:51  profilanswer
 

Au plaisir de te croiser  :love:


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°71124045
Laska-
Posté le 25-07-2024 à 01:08:06  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Et par rapport à un Zulu 3 ça vaut quoi ?  :o  
J'aime bien le fait qu'on puisse enregistrer sur le Zulu 3, pratique pour ré-entendre la radio.
Par contre je pige pas pourquoi ils mettent tous une fonction "bluetooth musical".  Y'en as vraiment qui écoutent Spotify durant un vol ? :D  
Je suis dans un aéroclub de gros bourgeois, ils prêtent des A20 pour les élèves  :whistle: . Mais j'arrive à un moment où ils me demandent de penser à choisir un casque perso.  
J'ai pu essayer un David Clark passif durant un vol avec un ami sur PA-28 [:nightbringer57], et encore j'étais juste passager.


La fonction bluetooth c'est génial.
Si tu as la place d'amener un A20 dans un avion de ligne en passager (imagine un pilote de ligne qui a son propre casque et qui vole en mise en place), la qualité audio est incomparable, la réduction annulera tout le bruit de la cabine.
En avion léger aussi, quand tu mets de la musique, cela améliore la réduction de bruit et tu n'entends que la musique avec une qualité aussi bonne que tu puisses espérer.
Après, chaque CDB gère son niveau de distraction... Il y a des avions qui ont des prises jack auxiliaires intitulées "crew music" aussi. Le bluetooth a une option pour se couper en cas de réception d'un message radio.
 
Les Lightspeed ont une fonction détection de CO qui est bien et c'est le point manquant des bose à mon avis.
A part ça, le look est très différent.
Et niveau qualité audio, certains disent que lightspeed est mieux, d'autres que bose est mieux. Donc ça se vaut.
 
Par contre, entre le A20 et le A30, tout le monde (hormis les contenus sponsorisés) dit que la réduction de bruit est bien meilleure sur le A20, surtout avec des lunettes solaires. De plus il est fabriqué bien moins solide. Je doute qu'il tienne 20 ans comme les bose X...
 
J'ai un A20 en rab que je vais peut-être revendre, si jamais.
J'ai réussi à en trouver un deuxième neuf, au fin fond d'une boutique en demandant à ce qu'ils fouillent leurs stocks... :D mais avec prise XLR, j'étais un peu déçu.
 
 
Je pense que le concept de louer des A20 ou équivalent serait une très bonne idée.  
L'idée serait de le louer 10e de l'heure (à vue de nez), comme ça le pilote moyen qui vole 10 heures par an mettrait 10 à 15 ans pour payer l'équivalent du prix d'achat (rentable pour lui), et le club pourrait en financer un tous les 3 à 6 mois, par avion, à ce tarif là.  
Bref, ce serait une source de bénéfice pour le club, en apportant un grand confort aux membres pour pas cher.
Le seul souci c'est que ce serait un système se basant sur la confiance :o


Message édité par Laska- le 25-07-2024 à 01:11:15
n°71126454
ManFlex
Posté le 25-07-2024 à 13:13:10  profilanswer
 

Intercepté ce matin par un PC21 en sortie de région parisienne ce matin :ouch:  
Drôle de sensation au début, sachant que même Paris Info n’était pas au courant de l’exercice et impossible de les contacter sur 121.5 :??:  
Ils m’ont tenu l’aile pendant 10min avant de décrocher

n°71129673
Fox3Shots
Posté le 25-07-2024 à 19:46:37  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

et impossible de les contacter sur 121.5


 
C'est surprenant.
 

ManFlex a écrit :

Paris Info n’était pas au courant de l’exercice


 
Sachant que les ZRT/ZIT sont actives depuis hier. Ce n'était donc pas forcément un exercice.....

Message cité 2 fois
Message édité par Fox3Shots le 25-07-2024 à 19:50:58
n°71129724
ManFlex
Posté le 25-07-2024 à 19:54:53  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
C'est surprenant.
 


Ni moi, ni le SIV n’avons réussi à rentrer en contact avec le PC21, ni sur 118.6, ni 126.1, ni 121.5…
 

Fox3Shots a écrit :


 
Sachant que les ZRT/ZIT sont actives depuis hier. Ce n'était donc pas forcément un exercice.....


 
J’ai eu la confirmation par la suite de Paris Info que c’était bien un exercice, ils ont contacté le C3MOA par téléphone.  
J’étais pile sur la bonne trajectoire, bon code transpondeur, sous plan de vol en sortie de secteur donc je ne vois pas en quoi j’aurais pu mériter une interception ^^  
 
En tout cas je veux bien récupérer la photo qu’ils ont pris de moi :o

n°71129745
Fox3Shots
Posté le 25-07-2024 à 19:59:45  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

J’ai eu la confirmation par la suite de Paris Info que c’était bien un exercice, ils ont contacté le C3MOA par téléphone.  
J’étais pile sur la bonne trajectoire, bon code transpondeur, sous plan de vol en sortie de secteur donc je ne vois pas en quoi j’aurais pu mériter une interception ^^  


 
Bon, ben RAS alors. C'était une visite de courtoisie  :D  

n°71129750
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 25-07-2024 à 20:01:50  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Vous budgetez combien environ pour un ppl actuellement ?
A mon époque à partir de 2008 je volais pour environ 120e de l'h.


120€ c'etait avant  
 
j'ai démarré cet été  
tu as en gros un bon 1000€ de faux frais  
et après tout dépendra de ton club et sur quoi tu voles
entre 150 et 200€ l’heure * 50 60  
 
exemple perso : dans le sud de la france  
licence 100€
club aero 180€
casque entre 100/200
le théorique 100
 
heure de vol 120€ + 25€ double commande  
et encore c'est a la minute  


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°71135659
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-07-2024 à 14:45:11  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Sachant que les ZRT/ZIT sont actives depuis hier. Ce n'était donc pas forcément un exercice.....


Je peux confirmer qu'au niveau contrôle aérien militaire c'est plutôt l'effervescence depuis quelques temps, ils sont presque aussi nombreux que pour le défilé du 14 juillet  :whistle:

Spoiler :

Oui ils sont coimplantés dans notre salle radar  :sol:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71149764
ManFlex
Posté le 27-07-2024 à 10:05:38  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Je peux confirmer qu'au niveau contrôle aérien militaire c'est plutôt l'effervescence depuis quelques temps, ils sont presque aussi nombreux que pour le défilé du 14 juillet  :whistle:  

Spoiler :

Oui ils sont coimplantés dans notre salle radar  :sol:



Dès lors, il est étonnant que Paris Info n'ait pas eu la possibilité de rentrer en contact avec eux, non ?

n°71153516
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-07-2024 à 16:55:59  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Dès lors, il est étonnant que Paris Info n'ait pas eu la possibilité de rentrer en contact avec eux, non ?


Je ne crois pas qu'ils aient une ligne de tel directe pour les appeler ; en temps normal pour le centre en route c'est un sous-secteur de notre arrivée, je pense que pour eux c'est assez flou notre partage des tâches et d'espace aérien.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71155025
F117
Posté le 27-07-2024 à 18:57:27  profilanswer
 

la ZIT hier entre 18h30 et 00h00
 
https://image.noelshack.com/minis/2024/30/5/1722024077-trou2.png

n°71160039
ManFlex
Posté le 28-07-2024 à 11:44:43  profilanswer
 

Interception d'un hélico sur le périph par un PC21. Au vu de ce que j'ai entendu sur 121.5, ça n'avait pas l'air de rigoler bcp.
 
https://i.ibb.co/BnWxWK4/PC21.jpg
 
(et donc ça me confirme que celui qui m'a intercepté aurait pu/du échanger avec moi sur la guard)

n°71160663
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-07-2024 à 12:57:38  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

Interception d'un hélico sur le périph par un PC21. Au vu de ce que j'ai entendu sur 121.5, ça n'avait pas l'air de rigoler bcp.

 

https://i.ibb.co/BnWxWK4/PC21.jpg

 

(et donc ça me confirme que celui qui m'a intercepté aurait pu/du échanger avec moi sur la guard)


Sauf que si sur toi ils ont juste fait une reconnaissance pour vérifier que tu étais bien qui tu avais dit être, c'est pas la même chose qu'aller intercepter quelqu'un qui n'est pas là où il est censé être.   [:heow]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71161189
ManFlex
Posté le 28-07-2024 à 14:03:04  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Sauf que si sur toi ils ont juste fait une reconnaissance pour vérifier que tu étais bien qui tu avais dit être, c'est pas la même chose qu'aller intercepter quelqu'un qui n'est pas là où il est censé être.   [:heow]


J’étais certain de ma position, de mon plan de vol et de mon droit à être où j’étais, mais en prenant un pilote moins expérimenté ou même un élève pilote en solo, on peut aisément imaginer le stress engendré d’avoir un avion à son aile avec lequel on ne peut pas communiquer, non?

n°71176029
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2024 à 21:46:59  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


J’étais certain de ma position, de mon plan de vol et de mon droit à être où j’étais, mais en prenant un pilote moins expérimenté ou même un élève pilote en solo, on peut aisément imaginer le stress engendré d’avoir un avion à son aile avec lequel on ne peut pas communiquer, non?


Oui c'est clair  [:jeanmichel_torche:9]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71329396
Laska-
Posté le 13-08-2024 à 11:10:15  profilanswer
 

Nouveau petit retour sur ma montre D2 Mach 1 :
Pour des activités où vous ne pouvez pas sortir votre téléphone librement, c'est un excellent substitut.
J'ai fait une grande sortie vélo. On peut paramétrer sur la montre la distance parcourue totale du trajet, la distance parcourue depuis un point que vous réinitialisez en créant un "tour" (lap). Donc vous sortez une fois votre téléphone pour obtenir la distance de la prochaine intersection à prendre, vous réinitialisez le "tour", et ensuite vous n'avez plus qu'à surveiller la distance pour savoir quelle intersection prendre.
En pleine nuit, la lampe intégrée m'a permis d'avoir de la visibilité sur une piste cyclable non éclairée (le vélo sans éclairage aussi).
La tenue en batterie est géniale, 40% de batterie perdus pour 12 heures d'activité, sans mode d'économie particulier.
 
Détail fun, quand vous réglez l'heure sur votre position, une mappemonde apparait. Elle est centrée sur votre position, si vous changez de continent, ça se remarque.
 
Sinon, j'ai fait un petit bilan de mon carnet de vol électronique.
Sur la totalité des frais que j'ai engagés pour mon activité, je déduis un prix à l'heure de vol moyen.
https://i.gyazo.com/6c83cfff55b1aa5 [...] 289fb4.png
On voit nettement la hausse du prix des avions :( (les variations instantanées s'expliquent par une utilisation ponctuelle d'avions plus ou moins puissants, la tendance de fond est visible)
On voit aussi très nettement l'efficacité du partage de frais élargi pour revenir dans des sommes acceptables, sans faire de miracle.

n°71330176
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-08-2024 à 12:50:01  profilanswer
 

je ne savais pas que ça existait ce type de montre. Il y a de la vrai concurrence ?
 
Breitling et co devraient s'y mettre.


---------------
Swedish master
n°71334313
Bourinatto​r
Posté le 14-08-2024 à 08:56:58  profilanswer
 

Les montre haut de gamme numérique c'est émergeant et un peu compliqué.  
 
Les boites d'horlogerie classique n'ont pas se genre de compétence donc c'est généralement sous traiter pour la partie électronique... Sans parler que ça perd de sont charme.
 
Garmin c'est sont coeur métier le dév' de soft et l'usage GPS donc quelque part c'est bien qu'ils aient réussi a faire une montre.
 
Mais breitling en la partie électronique et le soft.... A la rigueur un partenaria. Le marché me semble très réduit celà dis.

n°71342783
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-08-2024 à 22:18:46  profilanswer
 

Le mouvement des Navitimer n'était pas maison jusqu'à il y a peu, ça ne me choque pas particulièrement. (qu'il y ait sous traitance)


---------------
Swedish master
n°71356460
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-08-2024 à 20:53:49  profilanswer
 

On parlait des casques Bose.
J'ai un HMEC25 et un HMEC300 qui sont déjà très bons, ça doit faire 3 ou 4x qu'on m'a passé un A20 ce mois-ci et je dois dire que c'est pas mal (vu le tarif, c'est normal).
 
Rien à voir avec les bouts de plastique des casques hifi ainsi que des gros défauts qu'ils ont en atténuation active (QC35, 45 et ultra): quand on frotte l'un des micros, c'est amplifié et ça explose les oreilles)


---------------
Swedish master
n°71385538
Damze
Posté le 23-08-2024 à 17:54:22  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :

On parlait des casques Bose.
J'ai un HMEC25 et un HMEC300 qui sont déjà très bons, ça doit faire 3 ou 4x qu'on m'a passé un A20 ce mois-ci et je dois dire que c'est pas mal (vu le tarif, c'est normal).
 
Rien à voir avec les bouts de plastique des casques hifi ainsi que des gros défauts qu'ils ont en atténuation active (QC35, 45 et ultra): quand on frotte l'un des micros, c'est amplifié et ça explose les oreilles)


 
D'ailleurs ça vaut quoi les kits de conversion AVEE ? Je suis dubitatif sur la qualité des casques surtout.

n°71385696
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-08-2024 à 18:22:39  profilanswer
 

J'en ai 2 mais pas "aviation", pour le télétravail. Le premier à cassé en quelques mois, le second en quelques semaines.
 
Le kit en question n'a pas l'air bien différent.
 
les casques HiFi Bose étant (très) fragiles, je ne m'amuserais pas à piloter avec, d'autant plus que sans batterie, pas d'ANR et donc pas d'isolation passive.
 
En cas d'incident mineur, je me verrais mal annoncer au contrôle "mon casque HiFi n'avait plus de batterie, je n'entendais plus rien".
 


---------------
Swedish master
n°71458856
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-09-2024 à 11:14:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai en projet de passer le brevet de pilote.
Je crois que le plus proche de chez moi est celui de Saint-Cyr l'école.
 
Des conseils pour se lancer? :o J'ai provisionné 15K€. :o

n°71459022
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 04-09-2024 à 11:33:27  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai en projet de passer le brevet de pilote.
Je crois que le plus proche de chez moi est celui de Saint-Cyr l'école.
 
Des conseils pour se lancer? :o J'ai provisionné 15K€. :o


 
Avoir de la persévérance :o


---------------
Swedish master
n°71460047
nicotchtch
Posté le 04-09-2024 à 13:55:28  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


 
Avoir de la persévérance :o


 
Grave... pour le passage du brevet, et après

n°71460158
gauffrealp​ha
Posté le 04-09-2024 à 14:06:22  profilanswer
 

Niveau conseil je dirais : avoir la somme dispo pour enchainer les vols et donc au final faire moins d'heures.
 
Avoir beaucoup de rigueur dans la préparation de tes vols, réviser en amont les notions que tu vas voir dans ton vol du jour.
Se dégager du temps avant et après le vol : quand on est à l'arrache parce que rendez-vous pro/perso après c'est le meilleur moyen de faire une connerie.
 
Ne pas hésiter à annuler un vol si tu es malade / pas concentré / à des soucis perso.
 
Ne pas sous-estimer le briefing avec ton FI de manière à bien mentaliser le vol et à te mettre dedans avant de monter dans l'avion.
 
Ne pas hésiter à changer de FI si le courant ne passe pas. Il faut avoir une bonne confiance en lui.
 
Achète un bon casque (si possible avec ANR), tu sera moins fatigué et tu vas lâcher des sommes folles dans ce hobby : prend tout de suite quelque chose de bien.
 
Et surtout : prend du plaisir ! Ca reste un loisir dangereux, mais les risques sont limités si tu fais les choses de manière réfléchie et dans les règles, ton FI va t'accompagner la dedans.
 
(Pro tips : prends toi le guide pratique du pilotage de Zilio. Très utile pour toutes les notions de pilotage, je m'y réfère encore de temps en temps)
 
Bon vols ;)


Message édité par gauffrealpha le 04-09-2024 à 14:08:41
n°71460896
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-09-2024 à 15:23:05  profilanswer
 

Pas grand chose a ajouter, la prepa en amont plutot que de se pointer en slip c'est des heures de gagnees en formation. Parfait d'avoir le cash, ca permet de voler a la moindre fenetre meteo disponible meme si ca veut dire que tu voles 3 fois dans une semaine.

 

Quand tu approcheras de la fin, la navigation sur Flight Simulator c'est bluffant de realisme pour faire du VFR et verifier que tu sais te reperer ou recuperer une derive.

 

Dernier point non aborde, on arrive sur la fin de la saison VFR. Tu as 2 mois de vol possible et apres ca deviendra complique, c'est un coup a perdre beaucoup de tes acquis au coeur de l'hiver et donc ca te reviendra tres cher sur la duree de la formation. J'avais commence mon PPL en janvier et c'etait pas mal. Quand la meteo etait pourrie, je pouvais toujours faire des tours de piste. Avec l'arrivee du printemps, ca collait parfaitement pour la navigation.

 

edit: premiere etape avant meme de voler c'est de passer ton medical. J'en ai vu en club qui avaient fait 20h de formation avant de se rendre compte qu'en fait ils avaient un soucis qui empechait l'obtention du certificat. De mon cote, j'avais du faire un bilan avec un cardiologue car le medecin avait eu un doute sur mon electro cardiogramme quand bien meme je faisais du triathlon longue distance en competition depuis des annees.


Message édité par Quenteagle le 04-09-2024 à 15:26:05
n°71461756
Laska-
Posté le 04-09-2024 à 16:55:20  profilanswer
 

Ca dépend de ta région, si t'es dans le sud, t'auras aucun souci même l'hiver :p
Si t'es dans une région pluvieuse avec un terrain en herbe qui devient boueux... Cherche une piste en dur :o
 
Concernant la météo, y a pas de secret. Si tu veux maximiser tes chances que ça se passe bien, il faut réserver les créneaux en fonction de la météo, et pas en fonction de ton edt personnel.
La météo peut se tromper, mais sur un grand nombre de réservations, ça reste bien meilleur que le hasard.


Message édité par Laska- le 04-09-2024 à 16:56:32
n°71461904
gauffrealp​ha
Posté le 04-09-2024 à 17:12:00  profilanswer
 

Ici en IDF, si t'as de la dispo tu peux commencer de suite : les instructeurs sont dispo, il fait encore suffisamment beau pour enchainer les heures et être lâché solo avant le dur de l'hiver. Ca te permet ensuite de faire des TDP à la moindre journée de beau temps.
 
(Si tu es en IDF, à prendre en compte les JO jusqu'au 08/09 et la fermeture de la plateforme de Lognes du 09/09 20h jusqu'au 14/09 pour réfection de la piste dur)
 
Mais sinon le tips c'est de s'inscrire en octobre. Dans mon AC en tout cas, les inscriptions d'octobre couvrent le reste de l'année et l'année N+1.
C'est toujours ça d'économisé.

n°71462103
nicotchtch
Posté le 04-09-2024 à 17:34:14  profilanswer
 

St Cyr la piste ne ferme pas en hiver souvent ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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