Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°71096751
Fox3Shots
Posté le 20-07-2024 à 13:56:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

dglacet a écrit :

Le rayon de la ZIT correspond à la distance parcourue par un liner [...] s'il avait la bonne idée de vouloir, depuis la bordure de cette ZIT, aller percuter la planète au niveau d'une concentration de chefs d'états rarement vue, ce qui laisse le temps de l'identifier et de prendre les mesures adéquates (pouvant aller jusqu'à l'abattre sur décision de l'autorité).

Enfin une info sensée, pertinente et expliquée, et pas du "blablabla, c'est n'importe quoi...".
(il est bien question des 80Nm de rayon pour le calcul).

Merci dglaet [:m0zart]

Message édité par Fox3Shots le 20-07-2024 à 14:02:05
mood
Publicité
Posté le 20-07-2024 à 13:56:54  profilanswer

n°71096787
dglacet
Posté le 20-07-2024 à 14:04:44  profilanswer

C'est à dire que je suis en charge du dispositif de contrôle GTA sur Melun (et La Ferté Alais aussi, mais ce n'est pas un point d'entrée), donc pour le coup je suis "un peu" briefé sur le sujet :o
Bon par contre je passe rarement ici car je ne vous cache pas que j'ai un peu de taf' en ce moment et que ça ne va pas s'améliorer :pt1cable:

Message édité par dglacet le 20-07-2024 à 14:05:47

---------------

n°71096826
ManFlex
Posté le 20-07-2024 à 14:13:05  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Donc oui c'est chiant et c'est une usine à gaz, mais c'est pas pour la vie, et c'est pour les JO, qui se déroulent à Paris 1 fois par siècle  ;)  

Perso j'ai trouvé le site très bien fait ! Le FPL sera déposé avec Foreflight pas de quoi paniquer.

n°71097077
neyss
Posté le 20-07-2024 à 14:56:25  profilanswer

dglacet a écrit :

Le rayon de la ZIT correspond à la distance parcourue par un liner en 10 minutes (grosso modo 80Nm = 10 minutes à M0.8) s'il avait la bonne idée de vouloir, depuis la bordure de cette ZIT, aller percuter la planète au niveau d'une concentration de chefs d'états rarement vue, ce qui laisse le temps de l'identifier et de prendre les mesures adéquates (pouvant aller jusqu'à l'abattre sur décision de l'autorité).

Ah, merci pour l’info. Même 10min, ça me semble bien court.

Après, depuis les attentas et le traumatisme des JO de Munich de 1972 (pour ceux qui savent pas, ça a été un échec cuisant, pratiquement tous sont mort :o ), tous les pays du monde font hyper attention quand les JO se déroulent chez eux.

---------------
Mon FeedBack
n°71097113
Fox3Shots
Posté le 20-07-2024 à 15:05:40  profilanswer

neyss a écrit :

Ah, merci pour l’info. Même 10min, ça me semble bien court.

C'est un compromis. On allait pas faire non plus une ZIT de 200Nm de rayon...
10 minutes, avec des chasseurs en alerte en vol, ça laisse le temps de réagir (mais faut pas trainer non plus).
Il ne faut pas oublier non plus que tous les aéronefs sont surveillés, classifiés, et pour la quasi-majorité identifiés par l'AAE sur tout le territoire, et en permanence (pas que pendant les JO quoi).

Un aéronef au comportement anormal en dehors de la ZIT sera (normalement) déjà identifié et des mesures seront déjà prises.

Message édité par Fox3Shots le 20-07-2024 à 15:17:55
n°71099912
neyss
Posté le 21-07-2024 à 06:17:40  profilanswer

Y’a des chasseurs h24 entrain de voler ? Je pensais naïvement qu’au moins, pour les JO, en cas d’alerte, les mecs feraient un décollage express depuis Velizy ou autre :o

Ça fait cher le kérosène  :D

---------------
Mon FeedBack
n°71100348
Fox3Shots
Posté le 21-07-2024 à 10:09:28  profilanswer

neyss a écrit :

Y’a des chasseurs h24 entrain de voler ?

Personne n'a jamais dit cela (c'est une mauvaise déduction).

neyss a écrit :

Je pensais naïvement qu’au moins, pour les JO, en cas d’alerte, les mecs feraient un décollage express depuis Velizy ou autre

Les chasseurs en alerte en vol dont il a été fait mention plus haut concernent les créneaux d'efforts durant les parties d'évènements les plus sensibles, soit durant quelques heures.

Pour le reste, il y a, comme toute l'année, des chasseurs armés mis en place sur plusieurs bases aériennes en France (et pas Vélizy) qui sont capables de décoller en quelques minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 21-07-2024 à 10:26:21
n°71100476
ManFlex
Posté le 21-07-2024 à 10:36:33  profilanswer

Sacré dispositif installé à Lognes ! Tente militaire, radar… le contrôle sera assuré par un militaire ?

n°71100531
Fox3Shots
Posté le 21-07-2024 à 10:47:38  profilanswer

ManFlex a écrit :

Sacré dispositif installé à Lognes ! Tente militaire, radar… le contrôle sera assuré par un militaire ?

Le contrôle ATC mili est assuré par les entités habituelles dans ce coin de France (EACA de Roissy CDG, CDC de Raki à Cinq-Mars-La-Pile, CMCC d'Athis-Mons, CMCC Brest, CMCC Reims).

n°71100652
ManFlex
Posté le 21-07-2024 à 11:17:00  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Le contrôle ATC mili est assuré par les entités habituelles dans ce coin de France (EACA de Roissy CDG, CDC de Raki à Cinq-Mars-La-Pile, CMCC d'Athis-Mons, CMCC Brest, CMCC Reims).

Je pensais à la tour de Lognes.  
D’ailleurs en parlant de ça. Le sup aip 096/24 évoque le « bon contact radio avec RAKI SURVEILLANCE » sur 120.075. Quid de Seine Info ?

mood
Publicité
Posté le 21-07-2024 à 11:17:00  profilanswer

n°71100709
Fox3Shots
Posté le 21-07-2024 à 11:26:37  profilanswer

ManFlex a écrit :

Je pensais à la tour de Lognes.  
D’ailleurs en parlant de ça. Le sup aip 096/24 évoque le « bon contact radio avec RAKI SURVEILLANCE » sur 120.075. Quid de Seine Info ?

Ce n'est pas le SIV qui gère ce qui se passe dans une ZIT, ce sont les mili. Et en l’occurrence, RAKI doit avoir connaissance des trafics évoluant dans ce type de zone.
Pour la ZRT, le SUP-AIP mentionne bien que RAKI Surv doit être contacté en dehors des heures d'ouverture du SIV.

EDIT : à noter que la fréquence à utiliser pour contacter RAKI est spécifiquement choisie afin que les aéronefs civils puissent l'afficher (les militaires utilisent la gamme VHF étendue, non accessible par les radios civiles (de 137 à 143.975 Mhz)

Message édité par Fox3Shots le 21-07-2024 à 12:16:11
n°71104046
Laska-
Posté le 21-07-2024 à 21:13:36  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

C'est tout à fait ça Laska [:charlest]
C'est en effet plus pénible que d'habitude, mais ce n'est pas la mort non plus, et il ne faut pas avoir un niveau BAC+10 pour faire un dépôt d'intention de vol à J-7. Si ? Car si on ne sait pas faire ça, faut changer de métier (ou de loisir...). Et si quelqu'un veut faire un caca nerveux [:trans-am:1] , eh bien... Qu'il le fasse ! Ça ne changera pas grand chose.  
Donc oui c'est chiant et c'est une usine à gaz, mais c'est pas pour la vie, et c'est pour les JO, qui se déroulent à Paris 1 fois par siècle  ;)  

Pour plus d'infos sur tout ça, l'excellent article d'aeroVFR : https://www.aerovfr.com/2024/03/jo- [...] -generale/

Belle soumission, j'admire.
Un loisir, on a pas forcément la possibilité de prédire ses envies à j-7.

n°71104091
Fox3Shots
Posté le 21-07-2024 à 21:19:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Belle soumission, j'admire.

Je ne vois pas de quelle soumission tu parles. Tu peux préciser ?

Laska- a écrit :

Un loisir, on a pas forcément la possibilité de prédire ses envies à j-7.

Eh bien, durant ce lapse de temps, il va falloir se forcer un peu, et essayer d'anticiper ;) Tout le monde fait des efforts cet été, hein ;)  
En septembre, tout redeviendra normal (mais je prédis que tu râleras encore pour le DPSA du 11 novembre  :D  )

n°71104821
Damze
Posté le 21-07-2024 à 23:41:58  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Les chasseurs en alerte en vol dont il a été fait mention plus haut concernent les créneaux d'efforts durant les parties d'évènements les plus sensibles, soit durant quelques heures.

Pour le reste, il y a, comme toute l'année, des chasseurs armés mis en place sur plusieurs bases aériennes en France (et pas Vélizy) qui sont capables de décoller en quelques minutes.

Tiens d'ailleurs pourquoi ils ne mettraient pas quelques chasseurs en alerte sur la BA 107 ? Pas d'intêret à les rapprocher aussi près ? Pas d'infrastructure pour gérer tout ce qui est armement peut-être ? (vu que la base est surtout destiné au transport).
Lors des meetings dans le coin et dans le nord de l'Europe on a souvent le RSD et la PAF qui viennent durant le weekend. Ils atterrissent le vendredi soir / samedi matin et ils repartent le dimanche ou le lundi après le p'tit dej :o

n°71104907
Laska-
Posté le 22-07-2024 à 00:21:30  profilanswer

Fox3Shots a écrit :

Je ne vois pas de quelle soumission tu parles. Tu peux préciser ?

Soumissions pour des règles que tu n'as pas décidées et auxquelles j'espère que tu ne souscris pas.
Si tu y souscris c'est encore pire...

En tout cas, pour moi, la posture consistant à minimiser les choses, voire faire mine de se satisfaire de la situation, uniquement dans le but de faire bonne figure ou de s'auto-rassurer, est complètement hypocrite.
C'est un peu comme si un esclave vantait le confort et le design de ses chaines.

Fox3Shots a écrit :

Eh bien, durant ce lapse de temps, il va falloir se forcer un peu, et essayer d'anticiper ;) Tout le monde fait des efforts cet été, hein ;)  
En septembre, tout redeviendra normal (mais je prédis que tu râleras encore pour le DPSA du 11 novembre  :D  )

Les trois quarts des vols que je fais à titre perso sans passagers payant (wingly), je les décide le jour même ou la veille au plus tôt. Quand j'ai une idée, quand je vois une belle météo, et qu'un avion est dispo. Ce sont généralement les plus beaux ou les plus mémorables.

Avec la météo parisienne, bon courage pour prévoir à j-7 un jour de beau temps (je taquine :lol:)

Oui, ça redeviendra "normal", mais les dispositifs de sûreté se corsent progressivement de plus en plus.
On cuit la grenouille à feu doux, en commençant dans l'eau tiède. "Jusqu'ici tout va bien".

La carte CIME par exemple c'est un énorme pas en avant vers le sécuritaire inutile. Et tout le monde s'en fout.
Le seul moment où les gens gueulent enfin, c'est quand on ferme leur terrain (petit terrain), ou qu'on les en chasse (gros terrain). Mais c'est un peu tard.

Tout ça est de nature à rendre notre activité moins attrayante. A elle seule, la CIME n'est pas une catastrophe. Mais elle ne fait qu'allonger la liste des contraintes de l'aviation certifiée, et finalement les futurs adeptes de l'aérien choisiront de plus en plus l'ULM qui offre beaucoup plus de libertés.  

Tout le monde fait des efforts, non pas tout le monde. Perso j'ai tout fait pour fuir le plus possible cette mascarade. Certains en font plus que d'autres. Ceux qui habitent ou doivent se rendre dans le centre de Paris et à qui on demande un QR code, c'est pire que ne pas pouvoir voler comme on veut, sûrement. Mais on ne justifie pas le mauvais par le pire.

n°71105127
Fox3Shots
Posté le 22-07-2024 à 07:19:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Soumissions pour des règles que tu n'as pas décidées et auxquelles j'espère que tu ne souscris pas.
Si tu y souscris c'est encore pire...

Attention Laska, tu vas être choqué... Ce n'est pas que j'y souscris, mais c'est que j’adhère complètement à la mise en place de mesures de sûreté vu le contexte actuel ;) ( étonnant, non ?)
Ce n'est donc pas une soumission, mais un support complet  :)  

Laska- a écrit :

En tout cas, pour moi, la posture consistant à minimiser les choses, voire faire mine de se satisfaire de la situation, uniquement dans le but de faire bonne figure ou de s'auto-rassurer, est complètement hypocrite.
C'est un peu comme si un esclave vantait le confort et le design de ses chaines.

Tu peux me trouver hypocrite. C'est ton point de vue, et cela n'engage que toi.
Moi je te trouve individualiste et orgueilleux (dès qu'on te sort de ta zone de confort, quelle qu'en soit la raison, c'est forcément du n'importe quoi, et osef des autres, si il y a un risque d'attentat, ce n'est pas ton problème, il ne faut pas que cela t'impacte).

Laska- a écrit :

Les trois quarts des vols que je fais à titre perso sans passagers payant (wingly), je les décide le jour même ou la veille au plus tôt. Quand j'ai une idée, quand je vois une belle météo, et qu'un avion est dispo. Ce sont généralement les plus beaux ou les plus mémorables.

Eh bien dans ta vie, tu ne vas pas en mourir si une fois il y a de mesures contraignantes durant 2 mois, si ? J'espère pour toi que le successeur du COVID ne va pas faire son arrivée trop tôt...

Laska- a écrit :

les dispositifs de sûreté se corsent progressivement de plus en plus.

Et t'es tu demandé pourquoi ?  :D  (c'est pas compliqué à deviner).

Laska- a écrit :

Tout le monde fait des efforts, non pas tout le monde. Perso j'ai tout fait pour fuir le plus possible cette mascarade.

Heureux pour toi que tu ais tout fait pour fuir. Tout le monde ne peut pas le faire. N'oublie pas que cette mascarade a pour but de protéger la population au vu du risque observé, hein.
Bref, il ne sert à rien d'argumenter. Tu as ton point de vue, qui est valable, et j'ai le mien, qui est valable. Et cela ne changera pas  :p  

n°71105137
Fox3Shots
Posté le 22-07-2024 à 07:25:18  profilanswer

Damze a écrit :

Tiens d'ailleurs pourquoi ils ne mettraient pas quelques chasseurs en alerte sur la BA 107 ? Pas d'intêret à les rapprocher aussi près ? Pas d'infrastructure pour gérer tout ce qui est armement peut-être ? (vu que la base est surtout destiné au transport).
Lors des meetings dans le coin et dans le nord de l'Europe on a souvent le RSD et la PAF qui viennent durant le weekend. Ils atterrissent le vendredi soir / samedi matin et ils repartent le dimanche ou le lundi après le p'tit dej :o

Pour plein de raisons (trop près de Paris (le décollage de la PO PCPC n'importe quand H24, ce serait mal passé), la piste qui n'est pas au standard OTAN, pas de barrière, pas de câble, infra non adaptée pour la PO, et pour d'autres raisons RH, OPS, et techniques).

n°71105322
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 22-07-2024 à 08:43:59  profilanswer

Après faut dire aussi que la BGTA ne s'aide pas pour faire accepter les mesures.

Ils sont déployés sur notre terrain pour les JO et leur seul fait d'armes pour le moment c'est de mettre des prunes pour non port du gilet haute visibilité et des carnet de route pas signés.

J'ai l'impression de voir la gendarmerie des années 2020 qui ne te laissait pas partir sans te trouver un truc qui ne va pas sur ton auto.  :lol:

n°71105633
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-07-2024 à 09:52:43  profilanswer

F117 a écrit :

si cette ZIT interdit aux aeroports dans cette zone de faire decoller ou atterir les avions, j'imagine deja le bordel que ca va etre pour rattraper le retard a faire decoller et atterir les avions qui etaient prevus bien avant leur decision

car y a ORLY, ROISSY, BEAUVAIS, LE BOURGET, ETC

Oui, à la réouverture de l'espace aérien ça va charger fortement... Les équipes de soirée et de nuit ne vont pas chômer à CDG et au Bourget :whistle:
A Orly je ne crois pas qu'il y ait de dérogation au couvre-feu, donc ils auront juste une heure chargée quoi.

Sinon pour ceux qui ne voient pas ça que les autorités veulent éviter en interdisant les tagazous :

https://x.com/AlertesInfos/status/1815062037891797274

:O

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71107442
dglacet
Posté le 22-07-2024 à 14:34:12  profilanswer

multi_virus a écrit :

Après faut dire aussi que la BGTA ne s'aide pas pour faire accepter les mesures.

Ils sont déployés sur notre terrain pour les JO et leur seul fait d'armes pour le moment c'est de mettre des prunes pour non port du gilet haute visibilité et des carnet de route pas signés.

J'ai l'impression de voir la gendarmerie des années 2020 qui ne te laissait pas partir sans te trouver un truc qui ne va pas sur ton auto. :lol:

C'est quel terrain? LFPN?

Message édité par dglacet le 22-07-2024 à 14:34:35

---------------

n°71108138
Laska-
Posté le 22-07-2024 à 16:23:36  profilanswer

Effectivement ton point de vue est globalement cohérent, si tu es favorable à la limitation de tout risque, c'est avec logique que tu seras favorable à diverses mesures de sécurisation.
Mais est-ce que tu en gardes pour autant un esprit critique ?

Par exemple, pour rester sur le sujet qui nous concerne stricto sensu, les cartes CIME dans l'aviation légère, tu es pour ?
Est-ce que ça a une pertinence de limiter l'accès piéton à un pilote qui par définition peut venir par les airs, et à ce moment là sans aucun contrôle ?

Fox3Shots a écrit :

Et t'es tu demandé pourquoi ?  :D  (c'est pas compliqué à deviner).

Tu vas me sortir du blabla à base de terrorisme, augmentation de la menace, blabla, ayez peur!!!
La réalité c'est pas tout à fait ça.  
La vraie raison du durcissement de tout un tas de mesures (c'est un mouvement généralisé qui n'est pas limité à l'aviation), c'est juste la volonté de la société de réduire les risques. Les objectifs des populations humaines ont beaucoup varié. A la base, la survie. Ensuite la conquête (c'est une extension de l'objectif de survie). Tant qu'il y avait des guerres violentes sur nos territoires, c'était la conquête.
Chronologiquement, la conquête du territoire métropolitain par le roi de France, sa préservation ou sa reconquête (jusque face aux allemands en 14-18), la conquête de colonies, notamment aux amériques. Puis une fois ce volet de conquête territoriale abandonné (avec la décolonisation), la conquête s'est ensuite déplacée sur le côté technologique, avec la conquête des airs, de l'espace, des mers et des profondeurs...  
En 1969-70 un tournant s'est opéré (à mon sens), on a conquis la lune, le supersonique civil (Concorde), on avait conquis la fosse des mariannes 10 ans avant, l'arme atomique aussi (y compris en France),.. Il n'y avait plus grand chose de neuf à conquérir, et le choc pétrolier est arrivé là dessus.

Partant de là, la "force motrice" de la société (devenue société occidentale quasiment "uniforme" ) s'est progressivement déplacée de la conquête vers la préservation, la sécurisation.  

Ce n'est pas une question de niveau d'insécurité, en fait. Les détournements d'avion, les attentats, ça date pas d'hier. La catastrophe de tenerife partait à la base d'un attentat dans l'aéroport de destination prévu (ou menace, bref). Les JO de Munich en 72 ont connu un attentat terrible aussi, mais c'est pas pour autant qu'on a foutu à l'époque des ZRT partout et des qr code pour limiter l'accès au centre ville de Munich pour les habitants.
On a pas non plus eu de contrôles renforcés dans les aéroports, malgré de nombreux détournements y compris avec des morts et y compris avec une menace claire d'attaque kamikaze sur des zones habitées (AF Alger-Marseille en 1994). Ces mesures ne sont arrivées que en 2001, plusieurs décennies après le crash de Tenerife, presque 10 ans après l'attentat du Alger Marseille. Pourquoi ? Parce que la société n'avait pas suffisamment évolué dans sa perception des risques pour accepter (ou penser nécessaires) ce type de mesures, jusqu'à 2001.

Le 11 septembre 2001, c'était pas entièrement nouveau, c'est un nieme attentat d'une longue lignée, certes plus grave (mais tenerife c'était aussi énormément de morts en raison d'une menace terroriste à la base), mais rien de neuf.
C'est juste la perception de la réalité qui change.
De même, pour enrichir avec un autre exemple, sur les routes, on a énormément moins de morts par kilomètre et on veut arriver à zéro en 2050. Outre le fait que c'est idiot car le risque 0 n'existe pas, ce qui justifiera des mesures toujours plus répressives et à l'infini, il faut se rendre compte que en 1965, le seul objectif auquel les gens pensaient quand on parlait d'automobile, c'était le progrès technique. Le progrès, ou la conquête, conquête du territoire avec des routes toujours plus rapides et en plus grand nombre, des voitures plus confortables et plus rapides (il n'y avait pas de limitation de vitesse partout en 1969 en France).

Nous avons plus peur de choses qui sont moins dangereuses.

Tu me parles de maladie, le covid n'est pas une maladie d'un genre nouveau. On a appliqué des mesures comparables à celles qu'on appliquait pour la peste noire, alors que concrètement, le covid ça aurait pu s'appeler le "rhume nouveau".
En 1957 si ma mémoire est bonne il y avait eu une épidémie similaire, on en avait à peine entendu parler dans les journaux.

Est-ce que tu conserves de l'esprit critique par rapport à ça aussi ?
Par exemple, si tu avais été gendarme patrouillant sur une plage à l'époque, est-ce que tu aurais verbalisé des gens pour s'être assis seuls dehors en famille, alors qu'il était interdit d'être assis sur les plages ?

multi_virus a écrit :

C'est obligatoire sur quels terrains le GHV ?

Voilà, désolé si mon message en a soulé certains, néanmoins, hormis la molette, la notion de perception et gestion du risque est cruciale en aviation légère.
Ce matin par exemple j'ai fait un vol qui a mélangé IFR (IFR en IMC), montagne, atterrissage sur un altiport...
Sur l'altiport, pas de possibilité de remise de gaz en courte finale. Pas de possibilité d'arrêt décollage volontaire. Arrêt décollage en cas de panne moteur très risqué (sortie de piste quasi garantie avec comme meilleure option la collision volontaire avec des obstacles pour dissiper l'énergie)..
L'IFR en monomoteur c'est quasi comme le vol de nuit, en cas de panne moteur, c'est chaud. Concrètement j'étais dans une couche turbulente en monopilote sans AP pendant un certain temps.  
De même pour le vol en montagne, en l'absence de champ, en cas de panne moteur, c'est chaud (même si on peut espérer rejoindre la vallée la plupart du temps)

Tu fais de l'aviation légère ? Tu sais que c'est bien plus risqué pour toi qu'un attentat, alors pourquoi surpondérer le risque sûreté par rapport au risque sécurité ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 22-07-2024 à 16:28:25
n°71108705
Fox3Shots
Posté le 22-07-2024 à 18:00:33  profilanswer

Laska- a écrit :

La réalité c'est pas tout à fait ça.  
La vraie raison du durcissement de tout un tas de mesures (c'est un mouvement généralisé qui n'est pas limité à l'aviation), c'est juste la volonté de la société de [...]

Blablablablabla =====> Next  
Je pense que tout le monde ici a compris ton point de vue, ainsi que le mien, qui sont globalement opposés. On ne va pas continuer à polluer le topic en tournant autour du même sujet, encore et encore, sur 10 pages, avec aucun changement de position, tel la vieille discussion politique imbuvable lors d'un repas de famille. J'ai de la ressource, mais je commence à avoir de la peine pour les autres...

n°71109462
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 22-07-2024 à 20:37:04  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est obligatoire sur quels terrains le GHV ?

J'en ai aucune idée.
Je ne sais pas sur quelle base les PV sont dressés ; il paraît que c'est un arrêté préfectoral qui le permet.

Message cité 1 fois
Message édité par multi_virus le 22-07-2024 à 20:37:16
n°71110880
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 23-07-2024 à 09:12:59  profilanswer

Perso, je suis pilote à Lognes.

Comme pour tout le monde : dépôt des intentions de vol entre j-14 et j-7.
Les demandes sont analysées à j-4, si c'est validé : dépôt d'un plan de vol à j-1.

Le jour du vol on passe sur le parking Tour pour un contrôle avion et passagers par la GTA. Au retour on peut rentrer au parking si c'est un vol dans la même journée, sinon on repasse par Melun (et on paye 24€ de TA en passant) avant de rentrer.

Moralité : une liste prévisionnelle de 60 pilotes pour mon AC, en realité une 10ène de vols prévus par jour.

Message cité 1 fois
Message édité par gauffrealpha le 24-07-2024 à 13:35:43
n°71111077
dglacet
Posté le 23-07-2024 à 09:45:33  profilanswer

multi_virus a écrit :

J'en ai aucune idée.  
Je ne sais pas sur quelle base les PV sont dressés ; il paraît que c'est un arrêté préfectoral qui le permet.

En fait, pour certains terrains, c'est précisé dans les arrêtés qui les régissent, et effectivement ne pas le respecter peut amener à une verbalisation... C'est le cas sur les grosse plateformes type Orly, Roissy etc.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux faire de la prévention sur ce sujet plutôt que de la répression. Mais difficile de dire ce qui s'est passé réellement pour en arriver là.

n°71112620
Laska-
Posté le 23-07-2024 à 13:23:21  profilanswer

Sur le gilet : ce matin j'étais à l'ENAC avec un FI pour évaluation. Lui avait mis son GHV.  
C'est peut-être une consigne de l'ENAC, car je serais étonné qu'à Muret ça soit obligatoire.

Encore un bel exemple de mon discours ci haut, le GHV :)

Fox3Shots a écrit :

Blablablablabla =====> Next  
Je pense que tout le monde ici a compris ton point de vue, ainsi que le mien, qui sont globalement opposés. On ne va pas continuer à polluer le topic en tournant autour du même sujet, encore et encore, sur 10 pages, avec aucun changement de position, tel la vieille discussion politique imbuvable lors d'un repas de famille. J'ai de la ressource, mais je commence à avoir de la peine pour les autres...

Tu évites soigneusement une question fâcheuse que je te pose depuis le début  [:shadow aok:2]  
Les cartes CIME alors ? Ca te prendra deux lignes de donner ton opinion.

gauffrealpha a écrit :

Perso, je suis pilote à Lognes.

Comme pour tout le monde : dépôt des intentions de vol entre j-14 et j-7.
Les demandes sont analysées à j-4, si c'est validé : dépôt d'un plan de vol à j-1.

Le jour du vol on passe sur le parking Tour pour un contrôle avion et passagers par la GTA. Au retour on peut rentrer au parking si c'est un vol dans la même journée, sinon on repasse par Melun (et on paye 24€ de TA en passant) avant de rentrer.

Moralité : une liste prévisionnelle de 60 pilotes pour mon AC, en realité moins de 10 vols prévus sur la période...

En fait, tout ce dispositif n'existe que pour permettre de dire qu'on a pas interdit totalement les vols (ce qui aurait pu être jugé illégal, principe de proportionnalité) mais vise à les interdire ou presque en pratique.
Contrôle avion et pax par la GTA à chaque vol, c'est encore pire que ce que je pensais :lol:

n°71112712
ManFlex
Posté le 23-07-2024 à 13:36:42  profilanswer

C’est quoi le PA28 qui vient de faire un passage à 1000ft au dessus de Paris avec une boucle sur le 13e ?!

n°71112779
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 23-07-2024 à 13:46:23  profilanswer

J'ai besoin d'un petit Refresh sur les survols d'aéroport.

Si on prend l'exemple de LFLL il y a un transit publié dans la CTR < 2500 pieds.

Est-il possible de ne pas suivre ce transite et de faire une verticale à 10 000? Ou alors le contrôle de la TMA va refuser ?

n°71112851
Laska-
Posté le 23-07-2024 à 13:55:26  profilanswer

multi_virus a écrit :

J'ai besoin d'un petit Refresh sur les survols d'aéroport.  

Si on prend l'exemple de LFLL il y a un transit publié dans la CTR < 2500 pieds.  

Est-il possible de ne pas suivre ce transite et de faire une verticale à 10 000? Ou alors le contrôle de la TMA va refuser ?

Dans l'absolu c'est tout à fait possible.
En pratique, c'est à la discrétion du contrôleur TMA effectivement.
Je n'ai pas volé dans cette région, mais à Marseille ou Toulouse ça passe sans trop de soucis. Eventuellement dépose un plan de vol pour signaler tes intentions.

n°71112915
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 23-07-2024 à 14:04:14  profilanswer

ManFlex a écrit :

C’est quoi le PA28 qui vient de faire un passage à 1000ft au dessus de Paris avec une boucle sur le 13e ?!

Je viens de voir aussi . Si c’est pas un exercice, il va prendre cher  :D  
https://img3.super-h.fr/images/2024/07/23/snapshot_1680765f1c25f41d66f36.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2024/07/23/snapshot_2824752494294feddf5ce1c93.jpg

Message édité par Mdkart le 23-07-2024 à 14:05:12
n°71113070
dglacet
Posté le 23-07-2024 à 14:22:56  profilanswer

Si je ne dis pas de bêtises, il fait partie des avions plastron utilisé pour les exercices d'interception de l'armée de l'air (habituellement c'est fait avec des DR400). L'unité qui fait ça est le SARAAE

Si vous regardez l'historique de l'avion hier sur ADSB Ex, ils en ont fait un sur Melun hier

Message cité 1 fois
Message édité par dglacet le 23-07-2024 à 14:23:31
n°71113072
Laska-
Posté le 23-07-2024 à 14:23:06  profilanswer

Il a fini sur la BA 123 d'Orléans !

Message édité par Laska- le 23-07-2024 à 14:23:23
n°71113509
Bourinatto​r
Posté le 23-07-2024 à 15:34:29  profilanswer

dglacet a écrit :

Si je ne dis pas de bêtises, il fait partie des avions plastron utilisé pour les exercices d'interception de l'armée de l'air (habituellement c'est fait avec des DR400). L'unité qui fait ça est le SARAAE

Si vous regardez l'historique de l'avion hier sur ADSB Ex, ils en ont fait un sur Melun hier

:Jap:

C'était pas plus drôle sans le transpondeur ?  :O

n°71113730
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2024 à 16:05:34  profilanswer

Bourinattor a écrit :

:Jap:

C'était pas plus drôle sans le transpondeur ? :O

Si les équipes d'interception utilisent des moyens autres que FR24 ( :o ) ça permet au vol de rester visible sur les radars civils et donc d'assurer que l'exercice se déroule en toute sécurité.

Cela dit l'essentiel des intrusions dans un espace aérien non autorisé c'est un pilote qui se plante en toute bonne fois, avec son transpondeur bien allumé...
Typiquement chez nous, une nav Lognes->Persan-Beaumont avec un pilote qui programme bien tous les points dans son GPS pour faire le tour de la CTR mais qui appuie sur "Direct to" une fois en vol et qui fait demi-tour quand il vient frôler un 777 en finale...
[:grande greluche:7]

Message édité par Zesheriff le 23-07-2024 à 16:05:59

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71113791
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 23-07-2024 à 16:14:31  profilanswer

Personne sur Paris qui pourrait me faire tester un A20 ?  
Je peux laisser une caution si nécessaire.  

J’hésite entre ça et un A30   :o

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°71113838
Laska-
Posté le 23-07-2024 à 16:20:30  profilanswer

Pas besoin de test, prends le A20 :o

n°71113871
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 23-07-2024 à 16:23:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Pas besoin de test, prends le A20 :o

:o
Ça m’aide pas beaucoup  :o

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°71114057
Upal
Posté le 23-07-2024 à 16:49:27  profilanswer

Tiens Kellian'  :hello:  
T'en es où de ta formation/reconversion pro ?

---------------
δύναμη και τιμή
n°71114979
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 23-07-2024 à 19:34:57  profilanswer

Upal a écrit :

Tiens Kellian'  :hello:  
T'en es où de ta formation/reconversion pro ?

Le Covid m’a sérieusement calmé  [:clooney26]  

Je reprends mais pour le plaisir cette fois.  
Je viens de démarrer mon PPL à StCyr  [:clooney14]

---------------
n°71115410
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 23-07-2024 à 20:32:47  profilanswer

Kellian' a écrit :

Le Covid m’a sérieusement calmé  [:clooney26]  

Je reprends mais pour le plaisir cette fois.  
Je viens de démarrer mon PPL à StCyr  [:clooney14]

Dans quel club ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°71115980
Fox3Shots
Posté le 23-07-2024 à 21:59:55  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu évites soigneusement une question fâcheuse que je te pose depuis le début  [:shadow aok:2]  
Les cartes CIME alors ? Ca te prendra deux lignes de donner ton opinion.

Tu te trompes mon ami. Je n'évite absolument pas une question fâcheuse, car les cartes CIME, c'est un sujet que :
1/ je ne maîtrise pas ;
2/ je ne connais pas.

Vu que je ne suis pas le genre à donner mon avis sur un sujet qui m'est inconnu, je n'en parle pas. Au contraire, je pense qu'il serait fort fâcheux que je me mette à donner mon opinion sur ce sujet. Ça n'aurait aucune valeur, et aucune pertinence.
je te laisse donc poser cette question fâcheuse à ceux qui "savent".

Message édité par Fox3Shots le 23-07-2024 à 22:07:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)