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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°71049951
Fox3Shots
Posté le 12-07-2024 à 15:34:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et encore une fois, c'est souvent les mêmes personnes qui disent :
 
- "Ouais, y en a marre des restrictions, ça sert à rien, laissez nous vivre, et arrêtez avec vos mesures liberticides !!   :fou:  :fou:  "
 
et en cas d'incident, d'accident, ou d'attentat :  
 
- "Ouais, qu'a fait l'État pour empêcher ça ? Rien ! Aucune mesure sérieuse ! C'est pas normal ! Le Ministre doit démissionner !!  :fou:  :fou:  "
 
Mais c'est habituel, alors ça va  :D

mood
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Posté le 12-07-2024 à 15:34:24  profilanswer
 

n°71051970
Laska-
Posté le 12-07-2024 à 21:54:56  profilanswer
 

Pour ma part je ne pense pas faire partie de ces gens...
J'ai une approche plus équilibrée que ça, et il ya des mesures qui sont réellement très utiles.
Par exemple l'enquête administrative avant la délivrance de badges. Les formations et le système de licence (pour la sécurité), dont d'ailleurs on peut dire qu'il est très permissif et peu liberticide. (Et quand il y a un crash lié à un niveau insuffisant du pilote, je ne critique pas le système trop permissif des licences et de l'expérience récente).
 

Fox3Shots a écrit :


Et le motif dont on parle (les JO) n'est pas un motif valable au regard des risques encourus et de l'évènement ? Je ne sais pas ce qu'il te faut...Ensuite, ces mesures ne permettent pas d'atteindre le but d'une sûreté aérienne accrue ?  
Pour finir, si tu penses qu'une mesure aussi efficace aurait été moins liberticide, cela n'engage encore que toi, et je t'encourage à faire une lettre aux différents ministères pour leur expliquer qu'ils sont nuls, et que le plan que tu vas leur présenter est bien meilleur  :bounce:  
 


Le motif de sécurité pendant les JO est valable.
Le souci c'est les deux autres points.
 
Alors je ne peux pas m'engager sur des mesures que j'imaginerais. Par contre je peux te citer quelques mesures à supprimer dont je serais capable de prendre la responsabilité de leurs conséquences, tellement je suis sûr qu'elles ne changent rien.
- La carte CIME pour les pilotes d'avions léger  
- L'inspection filtrage du personnel navigant technique (excepté la détection d'explosifs qu'on aurait pu mettre à leur insu dans leur bagage)
- Le port de l'uniforme pour le franchissement du PIF personnels
- Les interdictions formelles de jumpseaters au cockpit dans certains pays (qui s'assouplissent d'ailleurs maintenant)
- .. divers détails inintéressants

Fox3Shots a écrit :


 
Pour clarifier, il y a nombre de tentatives d'activistes et de tentatives terroristes sur le territoire chaque année, dont la très grande majorité est déjouée en amont, grâce à des mesures de réduction de risques, passives et actives. Oui.
Alors oui, deux fois, pour les exemples que tu prends, il y a des personnes qui ont réussi leur coup. Cela a été médiatisé. Et tu as pu l'apprendre ainsi. Mais tu n'es pas au courant des tentatives mises en échec, car non médiatisées.


Les mecs ont mis une demi heure à arriver !! Et ils étaient prévenus en amont, en plus, vingt minutes avant.
Donc ça donne vraiment l'impression qu'en fait le premier venu peut rentrer.
Evidemment concernant les vrais terroristes on y met plus de sérieux, et plus en amont, mais là, ça jette le soupçon sur la qualité de la protection offerte, concernant une menace qui n'aurait pas été anticipée.


Message édité par Laska- le 12-07-2024 à 21:55:31
n°71053720
Mendev
Posté le 13-07-2024 à 12:55:23  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

Et dans le genre de pilotes de mauvaise foi, ou complètement à la ramasse, j'en ai vu tout en tas en 15 ans.
Je pourrais même écrire un bouquin avec des pépites !

 

Dans le genre mauvaise foi, les pilotes qui se fument des CTR sans transpondeur et sans contact radio, ou même des zones R, et qui bétonnent qu'il n'ont jamais pénétré ces espaces même quand on leur met la restitution radar sous les yeux.

 

Dans le genre à la ramasse : le pilote qui te dis que tu n'y connais rien, car vu qu'il est en VFR, il n'a pas à respecter les zones R ou P, et qu'il n'a pas à contacter les gestionnaires d'espaces aériens contrôlés, car la seule chose qui importe, c'est "le voir & éviter". Et même avec le SERA sous les yeux, il n'en démord pas...

 

Et des cas comme ça, il y en a plein !


Mais non mais non, regarde le débat qu'il y a eu ici y a 1 mois avec le pilote voltigeur expérimenté qui transite en RTBA sans contact radio avec pour seule excuse a posteriori la météo  :D
D'ailleurs on avait les mêmes intervenants pour défendre bec et ongles le pauvre pilote présumé innocent au nom de la simple "erreur" et de la complexité à respecter les conditions VFR  :O

n°71053918
Fox3Shots
Posté le 13-07-2024 à 13:41:36  profilanswer
 

Mendev a écrit :


Mais non mais non, regarde le débat qu'il y a eu ici y a 1 mois avec le pilote voltigeur expérimenté qui transite en RTBA sans contact radio avec pour seule excuse a posteriori la météo  :D  
D'ailleurs on avait les mêmes intervenants pour défendre bec et ongles le pauvre pilote présumé innocent au nom de la simple "erreur" et de la complexité à respecter les conditions VFR  :O  


 
Le contact radio en RTBA, ça va être compliqué, mais la perte des conditions VMC n'est pas une excuse en effet pour se fumer le RTBA (si il se tanke un chasseur en TBA, il aura l'air fin...). j'espère au moins qu'il avait squawké 7700 pour bien se faire remarquer...

n°71054006
Mendev
Posté le 13-07-2024 à 13:57:39  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :

 

Le contact radio en RTBA, ça va être compliqué, mais la perte des conditions VMC n'est pas une excuse en effet pour se fumer le RTBA (si il se tanke un chasseur en TBA, il aura l'air fin...). j'espère au moins qu'il avait squawké 7700 pour bien se faire remarquer...


Le contact radio avec le siv ça me semblerait evident dans ce genre de cas... Mais là il n'y avait ni 7700, ni rien, les conditions Vmc limites c'était l'axe de défense du pilote incriminé  :O

n°71054080
Fox3Shots
Posté le 13-07-2024 à 14:13:08  profilanswer
 

Mendev a écrit :


Le contact radio avec le siv ça me semblerait evident dans ce genre de cas...


Tout à fait. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de gestionnaire tactique du RTBA (ou à minima le CDC, mais c'est compliqué à contacter pour un aéronef civil).
 

Mendev a écrit :

Mais là il n'y avait ni 7700, ni rien, les conditions Vmc limites c'était l'axe de défense du pilote incriminé  :O


Le pilote va soit perdre les conditions VMC (incompatible en VFR), soit pénétrer le RTBA, espace aérien ségrégué (infraction aux règles de la circulation aérienne). Il n'a donc que 3 possibilités :
 
- rester hors du RTBA, et ne plus avoir les conditions VMC => 7700 et demande d’assistance ;
- pénétrer le RTBA pour garder les conditions VMC => 7700, et demande d'assistance (ou à minima contact du SIV pour qu'il prévienne les militaires, et qu'il lui fournisse de l'info de vol sur les trafics environnants (et en particulier ceux qui évoluent dans le RTBA, c'est surtout ça le danger)) ;
- pénétrer le RTBA, et ne plus avoir les conditions VMC => 7700 et demande d’assistance.
 
C'est du bon sens...

n°71054302
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-07-2024 à 15:03:47  profilanswer
 

On va t'epargner la relecture penible de ses pages. Laska etait evidemment monte au creneau pour defendre le pilote alors que rien n'allait:
- instructeur chevrone a bord, de la region donc connaissant parfaitement le terrain et l'aerologie locale
- conditions meteo mauvaises averees dans la zone avant le decollage de l'appareil
- Sans surprise ils arrivent dans la puree une fois sur zone, ils auraient pu faire demi-tour mais non
- Ils ont fait une penetration RTBA en fufu, pas de bol c'etait pas si fufu que ca :o
 
Mais bon, ca devait etre d'honnetes gens que la reglementation embete

n°71054327
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-07-2024 à 15:11:03  profilanswer
 

“Au nom de la liberté de circuler on va autoriser les VFR à passer verticale Roissy, LOL”
 
De mémoire (je n’étais pas encore breveté) le “tour de Paris” était un cheminement strict, qui passait verticale Orly, avant le 11/9.
Donc oui, ça se faisait.
Et ça se fait encore ailleurs.


---------------
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n°71054367
Fox3Shots
Posté le 13-07-2024 à 15:19:56  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

“Au nom de la liberté de circuler on va autoriser les VFR à passer verticale Roissy, LOL”
 
De mémoire (je n’étais pas encore breveté) le “tour de Paris” était un cheminement strict, qui passait verticale Orly, avant le 11/9.
Donc oui, ça se faisait.


 
Oui, ça, c'était avant...
Avant, on roulait aussi à 60 en ville, et la ceinture n'était pas obligatoire  :o
Avant, en VFR, on était pas obligé de contacter pour pénétrer une CTR (quand les classe E existaient encore), et on pouvait voler en classe G en gardant son transpondeur coupé.
Bref, c'était avant ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 13-07-2024 à 15:22:44
n°71054372
kronoob
Posté le 13-07-2024 à 15:21:22  profilanswer
 

Avant il n'y avait pas de limitation de vitesse et il paraîtrait même qu'avant on pouvait se balader avec une arme en ville...


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Posté le 13-07-2024 à 15:21:22  profilanswer
 

n°71054396
Fox3Shots
Posté le 13-07-2024 à 15:28:05  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

On va t'epargner la relecture penible de ses pages. Laska etait evidemment monte au creneau pour defendre le pilote alors que rien n'allait:
- instructeur chevrone a bord, de la region donc connaissant parfaitement le terrain et l'aerologie locale
- conditions meteo mauvaises averees dans la zone avant le decollage de l'appareil
- Sans surprise ils arrivent dans la puree une fois sur zone, ils auraient pu faire demi-tour mais non
- Ils ont fait une penetration RTBA en fufu, pas de bol c'etait pas si fufu que ca :o
 
Mais bon, ca devait etre d'honnetes gens que la reglementation embete


 
Je vois très bien le genre  :D

n°71054757
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-07-2024 à 16:54:20  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Oui, ça, c'était avant...
Avant, on roulait aussi à 60 en ville, et la ceinture n'était pas obligatoire  :o
Avant, en VFR, on était pas obligé de contacter pour pénétrer une CTR (quand les classe E existaient encore), et on pouvait voler en classe G en gardant son transpondeur coupé.
Bref, c'était avant ;)


C’était avant (il y a 23 ans), mais pas aux débuts de l’aviation.
On parle des mêmes terrains, des mêmes clubs, des mêmes avions, à peu près des mêmes zones, de règles de l’air très proches, de la même densité de trafic aviation générale, du même nombre de pratiquants.
 
Mais si on anticipe un peu sur le futur : quelles sont les restrictions qui te sembleraient légitimes pour dans 10 ans (on pourra dire que la situation actuelle “c’était avant”) ?
Par exemple sur les horaires autorisés, vols 1 heure après SR et fin 1 heure avant SS, avec plage de restriction entre 12 et 14, +/- comme sur certains terrains.
Ou sur les déclarations de vol : plan de vol obligatoire pour tout vol d’aviation générale (ce sera le cas en RP pendant les JO : pourquoi ne pas étendre ?)
Autres propositions ?

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 13-07-2024 à 16:55:08

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n°71054770
Fox3Shots
Posté le 13-07-2024 à 16:57:46  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Ou sur les déclarations de vol : plan de vol obligatoire pour tout vol d’aviation générale (ce sera le cas en RP pendant les JO : pourquoi ne pas étendre ?)
Autres propositions ?


 
Ça, ça ne me choquerais pas (j'ai été élevé avec l'obligation de déposer un plan de vol pour chaque vol (je parle bien pour les vols à vue)).
 
Pour le reste, si un aérodrome a des horaires imposés pour certaines raisons, je m'adapte. Et si je ne suis pas content, je change d'aérodrome.

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 13-07-2024 à 17:02:50
n°71059259
Laska-
Posté le 14-07-2024 à 14:56:00  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Le contact radio en RTBA, ça va être compliqué, mais la perte des conditions VMC n'est pas une excuse en effet pour se fumer le RTBA (si il se tanke un chasseur en TBA, il aura l'air fin...). j'espère au moins qu'il avait squawké 7700 pour bien se faire remarquer...


Et si.
La sécurité autorise le commandant d'un aéronef à déroger aux règles de l'air.
Malheureusement, dans ce cas précis, le gars ne l'a peut être pas fait en conscience, et n'en a pas référé, mais cela n'empêche pas que dans le cas général c'est un comportement admissible.
 
La perte totale de conditions vmc dans un avion de voltige qui n'a souvent pas d'horizon ni d'instrument gyroscopique équivaut rapidement à un décès, surtout si le pilote n'est pas formé IFR panneau partiel. Ne pas vouloir mourir autorise totalement à péter le rtba, mais bien sûr à condition d'en référer. Et éventuellement en s'exposant à des sanctions pour avoir décollé suite à une analyse météo insuffisante. Mais pas pour avoir franchi les limites du rtba...
De même, les conditions imc peuvent s'accompagner de givrage qui peut lui aussi mener au décès.
Il est évident qu'éviter de mourir constitue une condition suffisante pour s'affranchir de certaines règles administratives.
 
Quel est ton profil fox3shots ? Pilote militaire ?
 

Fox3Shots a écrit :


 
Ça, ça ne me choquerais pas (j'ai été élevé avec l'obligation de déposer un plan de vol pour chaque vol (je parle bien pour les vols à vue)).
 
Pour le reste, si un aérodrome a des horaires imposés pour certaines raisons, je m'adapte. Et si je ne suis pas content, je change d'aérodrome.


Ah ouais. Tu es pour un état plus autoritaire qu'il ne l'est déjà, en somme.
 
 :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 14-07-2024 à 14:59:30
n°71059516
Fox3Shots
Posté le 14-07-2024 à 15:38:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Et si.
La sécurité autorise le commandant d'un aéronef à déroger aux règles de l'air.
Malheureusement, dans ce cas précis, le gars ne l'a peut être pas fait en conscience, et n'en a pas référé, mais cela n'empêche pas que dans le cas général c'est un comportement admissible.
 
La perte totale de conditions vmc dans un avion de voltige qui n'a souvent pas d'horizon ni d'instrument gyroscopique équivaut rapidement à un décès, surtout si le pilote n'est pas formé IFR panneau partiel. Ne pas vouloir mourir autorise totalement à péter le rtba, mais bien sûr à condition d'en référer. Et éventuellement en s'exposant à des sanctions pour avoir décollé suite à une analyse météo insuffisante. Mais pas pour avoir franchi les limites du rtba...
De même, les conditions imc peuvent s'accompagner de givrage qui peut lui aussi mener au décès.
Il est évident qu'éviter de mourir constitue une condition suffisante pour s'affranchir de certaines règles administratives.


 
Eh bien, ce n'est pas ce que je dis ? (tu vois, tu ne lis pas mes messages  ;)  )
 

Fox3Shots a écrit :

Le pilote va soit perdre les conditions VMC (incompatible en VFR), soit pénétrer le RTBA, espace aérien ségrégué (infraction aux règles de la circulation aérienne). Il n'a donc que 3 possibilités :
 
- rester hors du RTBA, et ne plus avoir les conditions VMC => 7700 et demande d’assistance ;
- pénétrer le RTBA pour garder les conditions VMC => 7700, et demande d'assistance (ou à minima contact du SIV pour qu'il prévienne les militaires, et qu'il lui fournisse de l'info de vol sur les trafics environnants (et en particulier ceux qui évoluent dans le RTBA, c'est surtout ça le danger)) ;
- pénétrer le RTBA, et ne plus avoir les conditions VMC => 7700 et demande d’assistance.
 
C'est du bon sens...


 
Donc, soit le mec s'autorise à rentrer dans le RTBA et il s'annonce (histoire de ne pas se taper un chasseur dans la gu****), soit il ne contacte pas mais il squawk 7700. La base quoi... Non, tu ne trouves pas ??  :??:  
 
S'affranchir des règles de l'air pour ne pas se retrouver dans une situation d'urgence/de détresse est bien sûr possible, mais pas n'importe comment non plus !
La, le mec, c'est genre "ho ! J'ai mal préparé mon vol, et je vais me retrouver comme un c** car je vais perdre les conditions VMC sous peu  :heink:  Quoi le RTBA ? Ben oui je vais passer dedans  :pt1cable:  Hein ?  S'annoncer ? Non, pourquoi faire ? On va croiser vite fait en fermant les yeux, et ni vu ni connu ! Et puis les chasseurs ont un radar, ils nous éviteront, hein ;) Quoi 7700 ? Ha nan, pas envie de me faire ch***, et que tout le monde sache que je me suis lourdé  :D "
A moins qu'il n'avait ni radio ni transpondeur, là ok.
 

Laska- a écrit :

Ah ouais. Tu es pour un état plus autoritaire qu'il ne l'est déjà, en somme.:sweat:


Non. Je comprend les impératifs qu'ont de plus en plus les administrations et aérodromes, et au lieu de leur mettre la tête sous l'eau, je m'adapte.
 
Concernant les plans de vol, pour ton info (car tu dois l'ignorer), les vols réalisés à vue en CAM doivent obligatoirement faire l'objet d'un plan de vol (sauf dans des cas très particuliers).
 
EDIT : de plus, vu le nombre de fois où l'ARCC s'est retrouvé comme un con pour retrouver un VFR probablement crashé, car le pilote n'avait pas déposé de plan de vol, que cela me parait d'une  évidence absolue que le dépôt de plan de vol pour une nav' est primordial et d'un bon sens sans équivoque (service d'alerte)  :)  
Bon, cela amène à d'autre problèmes (le pilote qui oublie de clôturer son plan de vol, avec déclenchement d'INCERFA/ALERFA/..., souvent pour rien).

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 14-07-2024 à 16:11:02
n°71063711
neyss
Posté le 15-07-2024 à 08:12:33  profilanswer
 

Tout ce debat (aussi intéressant soit-il) pour 10j de JO, sérieusement ?
A croire que vous pouvez pas vous passez de voler pendant 10j ?
 
Alors qu’a côté, maman Hidalgo nous impose sur les 5/6e du périphérique une voie “covoiturage” pour les JO et qui va bien rester en place à vie (je rappel, le periph parisien est l’une des routes les plus fréquenté du pays) alors qu’a certain endroit, il n’y a que 3 voies.
 
Il manque juste le supplément  limitation à 50km/h et on va pouvoir arrêter d’aller travailler.
 
Bref, oui ces restrictions sont relou ou débile (au choix) mais pour juste la durée de l’événement, c’est vraiment pas la mort :o.

Message cité 2 fois
Message édité par neyss le 15-07-2024 à 08:15:13

---------------
Mon FeedBack
n°71063858
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 15-07-2024 à 08:53:07  profilanswer
 

neyss a écrit :

Tout ce debat (aussi intéressant soit-il) pour 10j de JO, sérieusement ?
A croire que vous pouvez pas vous passez de voler pendant 10j ?
 
Alors qu’a côté, maman Hidalgo nous impose sur les 5/6e du périphérique une voie “covoiturage” pour les JO et qui va bien rester en place à vie (je rappel, le periph parisien est l’une des routes les plus fréquenté du pays) alors qu’a certain endroit, il n’y a que 3 voies.
 
Il manque juste le supplément  limitation à 50km/h et on va pouvoir arrêter d’aller travailler.
 
Bref, oui ces restrictions sont relou ou débile (au choix) mais pour juste la durée de l’événement, c’est vraiment pas la mort :o.


Ce que tu cites est aussi parfaitement insupportable.
 
C’est une tendance du politique de grappiller peu à peu, avec du temporaire qui devient permanent (les ZIT devenues zones P au bout de 20 ans, datent de 2001, post 11/9. Le T de ZIT c’était pour temporaire, et je me souviens d’un instructeur qui se moquait gentiment quand on lui demandait quand elles seraient supprimées).
C’est le coup des écrevisses : pour les cuire, on les met dans une eau à 20°C, et elles sont contentes, et on augmente peu à peu. quand ça devient insupportable c’est trop tard.
Et il y a tjs des écrevisses pour dire, à 30°, “c’est mal parti pour nous”, et leurs copines qui expliquent que 30° c’est un peu chaud mais ça va, et puis il faut comprendre aussi, faire des efforts.
 
Vieux sujet : au 16eme siècle, La Boétie a écrit un essai là-dessus : Discours de la Servitude Volontaire.


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n°71063878
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 15-07-2024 à 08:58:43  profilanswer
 

neyss a écrit :


Il manque juste le supplément  limitation à 50km/h et on va pouvoir arrêter d’aller travailler.


Vu que le taux de congestion est inversement proportionnel à la vitesse c'est au contraire la chose à faire en priorité pour fluidifier le trafic en fait ...


---------------
In aligot we trust.
n°71063957
__nicolas_​_
Posté le 15-07-2024 à 09:18:00  profilanswer
 

gremi a écrit :


Vu que le taux de congestion est inversement proportionnel à la vitesse c'est au contraire la chose à faire en priorité pour fluidifier le trafic en fait ...


 
Je pense qu'un trafic fluide à 1 km/h n'intéresse pas grand monde...

n°71064021
neyss
Posté le 15-07-2024 à 09:30:31  profilanswer
 

gremi a écrit :


Vu que le taux de congestion est inversement proportionnel à la vitesse c'est au contraire la chose à faire en priorité pour fluidifier le trafic en fait ...


 
Tu as raison et j’aurai été complètement d’accord si la limitation changeait en fonction du traffic/heure.
 
A 22h, y’a plus personne sur la route et pourtant, on devra se farcir cette limitation si elle passe un jour.
 
Le vrai but, c’est de rendre plus “vert” le periph, voir même piéton.
 
Mais bon, c’est la vie. Les automobilistes ont aucun pouvoir de concertation pour défiler dans les rues en comparaison des motards ou agriculteurs. Donc tout passe au final.
 
Bwef, on dévient du topic :o


Message édité par neyss le 15-07-2024 à 10:42:58

---------------
Mon FeedBack
n°71064558
Damze
Posté le 15-07-2024 à 10:52:23  profilanswer
 

Y'a trop de monde de toutes façon, pas assez d'espace et trop de monde.

 

Bref, sinon personne n'as un A20 d'occaz à vendre ? :o


Message édité par Damze le 15-07-2024 à 10:52:30
n°71067290
ManFlex
Posté le 15-07-2024 à 17:20:46  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


Blabla
 
EDIT : de plus, vu le nombre de fois où l'ARCC s'est retrouvé comme un con pour retrouver un VFR probablement crashé, car le pilote n'avait pas déposé de plan de vol, que cela me parait d'une  évidence absolue que le dépôt de plan de vol pour une nav' est primordial et d'un bon sens sans équivoque (service d'alerte)  :)  
Bon, cela amène à d'autre problèmes (le pilote qui oublie de clôturer son plan de vol, avec déclenchement d'INCERFA/ALERFA/..., souvent pour rien).


 
Merci pour toutes tes récentes contributions. Sais-tu quelles seront les latitudes laissées par le C3MOA aux pilotes notamment en cas de météo dégradée nécessitant d’amender une route ou un plan de vol la veille ou le jour du départ pendant la période JO ?
 
Concernant les plans de vol de manière générale, il me semble plus intéressant d’inciter tout le monde à se mettre en relation avec un SIV pendant une navigation ou un local qui seront d’une assistance quasi instantanée par rapport au déclenchement d’incerfa avec les délais qu’on connaît.

n°71069401
Fox3Shots
Posté le 15-07-2024 à 23:43:18  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


 
Merci pour toutes tes récentes contributions. Sais-tu quelles seront les latitudes laissées par le C3MOA aux pilotes notamment en cas de météo dégradée nécessitant d’amender une route ou un plan de vol la veille ou le jour du départ pendant la période JO ?


 
Je ne sais pas trop. Mais je pense que si un pilote a reçu une accréditation pour un vol, et qu'il doit un peu le modifier pour diverses raisons, cela ne devrait pas poser de problèmes.
 

ManFlex a écrit :

Concernant les plans de vol de manière générale, il me semble plus intéressant d’inciter tout le monde à se mettre en relation avec un SIV pendant une navigation ou un local qui seront d’une assistance quasi instantanée par rapport au déclenchement d’incerfa avec les délais qu’on connaît.


Je suis complètement en phase avec ça  :)  

n°71069932
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-07-2024 à 08:18:26  profilanswer
 

Un peu de rattrapage de topic... Merci à Fox3shots pour sa patience  :D

 
Fox3Shots a écrit :


En aéronautique, c'est pareil. La réglementation prévoit la création de ZIT/ZRT et les restrictions qui vont avec.
Sinon, allons-y gaiement ! Permettons aux Jodel d'aller voler vertical Paris à 300ft, et à faire des 360° à la verticale des axes de pistes de CDG, au nom de la liberté d'aller et venir [:greenwolf]
Ça reste du bon sens.....


Il fut un temps où la classe A autour des aéroports parisiens était "interdite sauf dérogation de l'autorité compétente".
Notre hiérarchie considérait le Chef de Tour de CDG comme autorité compétente en temps réel pour la gestion de son espace... du coup de temps en temps des contrôleurs qui pilotaient à titre perso venaient faire un petit touch en heure creuse, voire un complet pour aller faire tamponner le carnet de vol au bureau de piste. Comme ils volaient avec l'aéroclub d'ADP pas de taxe d'atterrissage  :whistle:
Et on a eu un contrôleur qui faisait de la voltige qui est passé en Cap10 faire coucou, il a fait quelques tours autour de la tour Nord à hauteur de la vigie avant de repartir... et il a ensuite été convoqué par l'encadrement, parce que forcément les spotters et autres l'avaient vu et que ça avait fait jaser... ça a donné un dialogue un peu surréaliste du genre :
" Mais pourquoi je suis convoqué, c'était interdit ? J'avais l'accord du chef de tour (le pilote était lui-même chef de tour et c'était son équipe en service à ce moment-là)
- non c'est pas interdit, mais il ne faut pas le faire...
- ben s'il ne faut pas le faire, pourquoi tu ne l'interdis pas ?
- parce que je n'ai pas le droit de l'interdire. Mais ne le fais plus quand même parce que c'est remonté très haut"
Bon finalement ils ont changé la réglementation et c'est plus possible depuis un moment...  [:heow]

 


Bourinattor a écrit :

Oui ça fait sens. C'est comme fermé Orly et rossy pendant 30' pour les répétitions 14/07.

 

Les trajectoires ne sont pas conflictuelles donc pourquoi fermé après tout ?

 

Le propo c'est juste de dire que parfois il faut mettre en place des mesures même si elles seront forcément contestable.


Ah si, si, le problème ce n'est pas l'avant défilé (quand les patrouilles stackent en attendant le top) ou pendant (elles sont à très très basse altitude), mais après le défilé, quand ça éclate dans tous les sens pour retourner dans leurs bases respectives.

 

C'est pour ça qu'on ne ferme pas l'espace aérien en avance, mais seulement juste à temps pour que ce soit vide quand les avions ont fini le défilé et rentrent à la maison.
[/quotemsg]

 
Laska- a écrit :

D'abord, la situation est parfaitement comparable.
Le PIF comme le grillage sont la séparation physique directe entre la zone accessible aux passagers et la zone publique, c'est à dire entre les avions et la zone publique.
Si ces activistes verts se sont introduits sur les taxiway ou sur ce parking, ils n'étaient qu'à quelques minutes à pied du terminal principal, et ils étaient déjà dans la PCZSAR.
PCZSAR : partie critique de la zone de sûreté à accès réglementé, le bidule administratif mis en place pour protéger les avions de transport commercial. Que le parking soit au large ne change pas les choses, ça reste de la PCZSAR a priori.

 

Ici on ne parle pas de protection de l'avion, mais de protection de la zone où peuvent se trouver des passagers. Ce que ça veut dire, c'est que si les mecs ont repeint un avion en vert, ils auraient aussi pu repeindre des passagers en rouge :o
Soit en attendant l'arrivée d'un vol plein de passagers à cet endroit. Soit en courant quelques minutes.


Bon, il faut repréciser les choses là.
Il n'y a pas en temps normal de compagnie de CRS, gendarmes mobiles ou autre unité formée au contrôle de foule présente en permanence en patrouille sur les aéroports.
En revanche, il y a des unités formées au risque antiterroriste...
Quand il y a une intrusion détectée en ZSAR, deux possibilités :
- individus armés ou semblant présenter un risque immédiat pour la sûreté : il va y avoir une intervention rapide, quitte à devoir ouvrir le feu pour les neutraliser (mars 2017 Orly)
- individus semblant venir mettre le boxon ou tentant de commettre un larcin : on va les neutraliser sans leur tirer dessus, donc s'ils sont nombreux (activistes écolos typiquement) on attend d'avoir suffisamment de monde pour faire ça calmement...
D'un point de vue médiatique, tirer sur des militants armés de seaux de peinture est bien pire que les laisser dégrader un avion  [:zedlefou:1]

 

Concernant le DPSA, je ne vais pas donner de détails évidemment, mais il est quand même bien ficelé et bien rodé.
Et oui, la toute première raison des interdictions c'est pour éviter d'avoir une foule de petits tagazous qui tournent autour des sites olympiques pour regarder les épreuves du ciel  [:rhetorie du chaos]
Je pense qu'à Londres en 2012 ils avaient aussi restreint leur espace aérien...
Mais évidemment un type qui se paume dans son DR400 ne va pas se faire shooter.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71070337
Laska-
Posté le 16-07-2024 à 09:32:47  profilanswer
 

Comme quoi :lol:
Merci pour ces infos sur la voltige verticale :lol:
J'ai entendu du très sympa aussi dans d'autres terrains.
 
Il y a un sniper à demeure sur la tour nord de CDG ?  
Je l'ai pas vu en tout cas :o
 
Quand tu vas à l'étranger, il y a des gardes armés sur les aéroports. Tu vois tout de suite la différence, qui est évidemment liée à un niveau de menace qui peut être infiniment supérieur.
A CDG, soit ils sont très bien cachés, soit... des hurluberlus peuvent rentrer fastoche sur le périmètre, mais il y en a peu souvent, et le vrai travail de sûreté pour les cas graves se fait en amont.
Cela ne retire pas le coeur de mon propos : certaines mesures relèvent du pur affichage et on pourrait les supprimer sans aucune conséquence néfaste.
 
Pour le cas de mars 2017, ça ne prouve rien sur la protection de la zone côté piste. C'est un déséquilibré qui a visé directement des militaires en zone publique. De plus, les militaires ne sont (ou n'étaient) pas formés directement pour de l'anti terrorisme. C'est en tout cas ce que j'avais pu lire dans le rapport d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre, la doctrine a peut-être changé depuis, je ne me suis plus tenu informé.

n°71080566
dglacet
Posté le 17-07-2024 à 21:30:47  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

 

Merci pour toutes tes récentes contributions. Sais-tu quelles seront les latitudes laissées par le C3MOA aux pilotes notamment en cas de météo dégradée nécessitant d’amender une route ou un plan de vol la veille ou le jour du départ pendant la période JO ?

 

Concernant les plans de vol de manière générale, il me semble plus intéressant d’inciter tout le monde à se mettre en relation avec un SIV pendant une navigation ou un local qui seront d’une assistance quasi instantanée par rapport au déclenchement d’incerfa avec les délais qu’on connaît.

 

Il y aura des détachés de liaison militaires sur les terrains auprès des réseaux de confiance pour ça, présents tout les jours, pour justement gérer en conduite les aléas possible (météo, Méca etc)


---------------

n°71081163
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 18-07-2024 à 00:11:31  profilanswer
 

La zit pour les JO c'est aussi valable pour les liner ?
J'ai un vol ryanair à prendre de Lille à Marseille vendredi prochain à 18h :o

n°71081171
Laska-
Posté le 18-07-2024 à 00:16:35  profilanswer
 

Oui. En tout cas celle de la cérémonie d'ouverture, surface à unlimited.
La station spatiale internationale a demandé un ravitaillement supplémentaire pour pouvoir réaliser le détour requis.

n°71081207
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 18-07-2024 à 00:49:30  profilanswer
 

:lol:

 

Du coup c'est quoi le plan? Un détour ?

n°71081223
Laska-
Posté le 18-07-2024 à 01:11:13  profilanswer
 

Ne rigole pas, c'est tout à fait vrai. Cela va jusqu'à "unlimited".
 
:lol:
 
Oui, si ton vol tombe pendant la période, il fera probablement un détour.
Possible aussi qu'il soit retardé, parce que ce sera pas le seul à avoir l'idée, et cela risque de générer des restrictions de capacités et donc des créneaux.  
Sans parler du fait que devoir contourner un cercle de 150nm prendra un peu de temps. A vue de nez ça va te rallonger de 10 à 20 minutes de vol, hors créneau.

n°71086273
Fox3Shots
Posté le 18-07-2024 à 19:59:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Oui. En tout cas celle de la cérémonie d'ouverture, surface à unlimited.
La station spatiale internationale a demandé un ravitaillement supplémentaire pour pouvoir réaliser le détour requis.


Laska- a écrit :

Ne rigole pas, c'est tout à fait vrai. Cela va jusqu'à "unlimited".:lol:


 
Pour répondre à une question que certains pourraient se poser, le terme "unlimited" dans l'AIP, ou dans un NoTAM/SUP-AIP signifie que la restriction va jusqu'à la limite de l'espace aérien souverain.
L'espace aérien souverain va de la surface jusqu'à la "ligne de Karman", qui est en pratique variable (entre 80 et 120 km d'altitude), et retenue par convention comme étant située à 100km d'altitude.
 
Ces ZIT ne vont donc bien évidement pas jusqu'au confins de l'espace intergalactique  :D  Les satellites et station spatiale internationale peuvent donc orbiter tranquillement à la verticale des ZIT sur leur deux panneaux solaires  :)


Message édité par Fox3Shots le 18-07-2024 à 20:48:13
n°71087382
F117
Posté le 18-07-2024 à 21:56:43  profilanswer
 

https://www.hebergeur-image.com/upload/78.124.152.42-6698e9454c1a0.jpg

n°71088326
neyss
Posté le 19-07-2024 à 06:41:02  profilanswer
 

Les mecs ratissent tellement large, hahaha.
Après concernant les horaires, pour du vfr, c’est plutôt généreux.


---------------
Mon FeedBack
n°71089138
F117
Posté le 19-07-2024 à 10:07:44  profilanswer
 

si cette ZIT interdit aux aeroports dans cette zone de faire decoller ou atterir les avions, j'imagine deja le bordel que ca va etre pour rattraper le retard a faire decoller et atterir les avions qui etaient prevus bien avant leur decision  
 
car y a ORLY, ROISSY, BEAUVAIS, LE BOURGET, ETC

n°71091574
nicotchtch
Posté le 19-07-2024 à 15:05:36  profilanswer
 

Panne panne panne..

n°71092194
Fox3Shots
Posté le 19-07-2024 à 16:13:19  profilanswer
 

F117 a écrit :

si cette ZIT interdit aux aeroports dans cette zone de faire decoller ou atterir les avions, j'imagine deja le bordel que ca va etre pour rattraper le retard a faire decoller et atterir les avions qui etaient prevus bien avant leur decision  
 
car y a ORLY, ROISSY, BEAUVAIS, LE BOURGET, ETC


 
Ce genre de décision n'est pas pris à l'arrache, et est validé biiieeeennnnn en avance par rapport à la publication du Notam/SUP-AIP.  
Les aéroports sont donc prévenus largement en avance, et par conséquent, les compagnies aussi, afin d'anticiper ce genre de problème.

n°71094359
Laska-
Posté le 19-07-2024 à 21:00:05  profilanswer
 

Par contre pour les mesures qui concernent les privés, elles sont volontairement hyper restrictives et dissuasives, et tout le monde (sauf quelques uns ici) applaudit :sweat:

n°71094956
Fox3Shots
Posté le 19-07-2024 à 22:51:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Par contre pour les mesures qui concernent les privés, elles sont volontairement hyper restrictives et dissuasives, et tout le monde (sauf quelques uns ici) applaudit :sweat:


 
Oui, c'est bien le but. Mais c'est juste pour quelques heures, et en soirée.  
Pas de quoi fouetter un chat.

n°71095354
Laska-
Posté le 20-07-2024 à 06:12:46  profilanswer
 

Oui et tu peux pas voler sans déclarer une semaine à l'avance ce que tu comptes faire, mais c'est temporaire pendant deux mois, pas de quoi fouetter un chat.
Les voies réservées sont temporaires aussi :o

n°71096285
Fox3Shots
Posté le 20-07-2024 à 12:00:42  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Oui et tu peux pas voler sans déclarer une semaine à l'avance ce que tu comptes faire, mais c'est temporaire pendant deux mois, pas de quoi fouetter un chat.
Les voies réservées sont temporaires aussi :o


 
C'est tout à fait ça Laska [:charlest]
C'est en effet plus pénible que d'habitude, mais ce n'est pas la mort non plus, et il ne faut pas avoir un niveau BAC+10 pour faire un dépôt d'intention de vol à J-7. Si ? Car si on ne sait pas faire ça, faut changer de métier (ou de loisir...). Et si quelqu'un veut faire un caca nerveux [:trans-am:1] , eh bien... Qu'il le fasse ! Ça ne changera pas grand chose.  
Donc oui c'est chiant et c'est une usine à gaz, mais c'est pas pour la vie, et c'est pour les JO, qui se déroulent à Paris 1 fois par siècle  ;)  
 
Pour plus d'infos sur tout ça, l'excellent article d'aeroVFR : https://www.aerovfr.com/2024/03/jo- [...] -generale/

Message cité 2 fois
Message édité par Fox3Shots le 20-07-2024 à 12:01:55
n°71096706
dglacet
Posté le 20-07-2024 à 13:41:24  profilanswer
 

neyss a écrit :

Les mecs ratissent tellement large, hahaha.
Après concernant les horaires, pour du vfr, c’est plutôt généreux.


Le rayon de la ZIT correspond à la distance parcourue par un liner en 10 minutes (grosso modo 80Nm = 10 minutes à M0.8) s'il avait la bonne idée de vouloir, depuis la bordure de cette ZIT, aller percuter la planète au niveau d'une concentration de chefs d'états rarement vue, ce qui laisse le temps de l'identifier et de prendre les mesures adéquates (pouvant aller jusqu'à l'abattre sur décision de l'autorité).

Message cité 2 fois
Message édité par dglacet le 20-07-2024 à 14:06:26

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