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1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°70669020
gauffrealp​ha
Posté le 23-05-2024 à 16:02:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai un a20, et ai été possesseur d'un bose X (a10) et d'un bose QC45 + kit avee. Le A20 est un bonheur.
 
J'ai testé l'a30 sur un weekend, prêté par un ami.  
Le design est sympa, le poids plus léger et je trouve qu'il serre un tout petit peu moins la tête.  
En vol, j'ai trouvé les 3 niveaux d'ANR inutile, on reste toujours à fond. Utile probablement pour un pilote qui alterne entre un moteur à piston et un réacteur.
Le commande manuelle est plus moderne et franchement jolie.
 
Le manque de force au niveau de la tête, perçu comme un confort au sol, se révèle être contre productif en vol : il laisse passer plus de bruit ambiant.
 
De retour de week-end, j'ai rendu le casque et retrouvé mon a20, je ne suis pas près d'upgrader.
 
J'ai lu plus haut que le a30 a été conçu par le département consummer et non pas par des pilotes, et vous savez quoi ? Maintenant que je le lis, c'est évident.

mood
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Posté le 23-05-2024 à 16:02:45  profilanswer
 

n°70669601
Laska-
Posté le 23-05-2024 à 17:21:59  profilanswer
 

Merci !
J'ai parcouru le monde entier à la recherche de A20, je pense pouvoir en trouver dans certains obscurs pays en neuf encore. Je vais le faire avant qu'il ne soit trop tard. Au moins un neuf d'avance.. Des fois que.

n°70669757
gauffrealp​ha
Posté le 23-05-2024 à 17:44:42  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Merci !
J'ai parcouru le monde entier à la recherche de A20, je pense pouvoir en trouver dans certains obscurs pays en neuf encore. Je vais le faire avant qu'il ne soit trop tard. Au moins un neuf d'avance.. Des fois que.


 
 
Perso j'ai acheté le mien sur ebay, en bulgarie je crois, 450€ il y a moins de 3 mois

n°70669880
Laska-
Posté le 23-05-2024 à 18:03:04  profilanswer
 

Habile ! J'ai regardé ebay mais rien de génial en ce moment.
Sinon j'ai trouvé ça, mais site inconnu au bataillon, j'ai pas hyper confiance :
https://www.airteam.eu/fr/p/bose-a20#4075
Sur ebay ya que des trucs qui arrivent des US, ya un gros risque de devoir rajouter 20% de TVA à la douane :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 23-05-2024 à 18:07:56
n°70669907
Bourinatto​r
Posté le 23-05-2024 à 18:07:04  profilanswer
 

Le décollement ne m'a pas choqué. Ça fait longtemps que j'ai choisi mes lunettes en prenant en compte le casque. Car même sur l'a20 en fonction des montures le bruit peut passer.

 

Pour les 3 niveau d'anr et la désactivation du boîtier c'est une fonction venant du casque pro (le tt léger et petit). Donc inutile sur l'a20 mais je comprends qu'ils aient conservé le même boîtier et c'est sans doute ce qui a motivé le développement du a30.

 

Par contre en profiter pour augmenter le tarif pour un produit pas forcément meilleur (je persiste que quand on porte longtemps le casque le a30 est plus agréable)...  La différence de prix n'est clairement pas justifié.

 

Je suis aussi moins confiant dans les matériaux du a30 que du a20. Ça inspire moins confiance mais le sav Bose est génial donc ils ont intérêt a soigné la finition si ils veulent pas se ruiner en plastique  :lol: cet toujours 5ans ?

 

Bilan il aurait remplacer le a20 au même prix voir 100€ de.plus (inflation etc.). Mais a 1500€  ça fait un sacré billet.

n°70672838
nicotchtch
Posté le 24-05-2024 à 09:31:56  profilanswer
 

bah c'est le lvmh/apple des casques, faut juste qu'ils maintiennent leur marge quoi qu'il en coûte..   [:macronite:5]

n°70674106
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 24-05-2024 à 12:19:58  profilanswer
 

gauffrealpha a écrit :


 
 
Perso j'ai acheté le mien sur ebay, en bulgarie je crois, 450€ il y a moins de 3 mois


 
Il y en a d'autres ?
Tu aurais le lien de la transaction ?


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°70689833
jeankb
Posté le 26-05-2024 à 22:34:51  profilanswer
 

repost Aviation.
 
Atterrisssage d'urgence d'un Cessna  en Australie. https://youtu.be/U_XaimUKF68?t=14
Zéro bobo.  :sweat:  :sweat:  :sweat:

n°70690551
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-05-2024 à 07:42:29  profilanswer
 

La vidéo est incroyable.
Je ne sais pas à quelle hauteur il est des bâtiments mais il a du sacrément serrer les fesses.


---------------
Aloha
n°70691984
Laska-
Posté le 27-05-2024 à 11:35:04  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

La vidéo est incroyable.
Je ne sais pas à quelle hauteur il est des bâtiments mais il a du sacrément serrer les fesses.


Je pense que le mec était très fort et qu'il a bien maitrisé son truc. Il suffit de voir avec quelle décontraction il sort.
Bon certes il rase le bâtiment de très très près, mais il avait certainement encore un peu de ressource. On voit qu'il fait un arrondi (certes petit) à la toute fin. Il a tiré légèrement avant le dernier hangar pour passer au dessus.
 
Mais il avait laissé son train rentré, ce qui l'a énormément aidé à planer. Et il aurait pu sortir au dernier moment des crans de volets.
Ils sont rentrés là, ce qui l'aide à planer sur le long terme, mais s'il avait été court face à ces hangars, il aurait pu sortir au dernier moment les volets ce qu'il l'aurait fait passer au dessus. Mais la manoeuvre d'arrondi aurait été légèrement plus difficile.

mood
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Posté le 27-05-2024 à 11:35:04  profilanswer
 

n°70695320
gauffrealp​ha
Posté le 27-05-2024 à 18:22:18  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Il y en a d'autres ?
Tu aurais le lien de la transaction ?


 
Yes, numéro : 285711309159
Pour le prix c'était 470€, le 02/03/2024 :)
 
Je sais pas si il y en a d'autres, le type a qui je l'ai acheté arrêtais de voler de ce que j'ai compris.

n°70695761
Bourinatto​r
Posté le 27-05-2024 à 19:11:26  profilanswer
 

Je pense que la communauté francophone entière de pilote envie ton achat  :D

n°70696989
Kirby_Bros
Posté le 27-05-2024 à 21:46:31  profilanswer
 

Yo, me revoilà. Désormais basée à Montpellier, je compte me lancer dans la préparation du LAPL ou PPL très prochainement.

 

J'hésite un peu entre les deux, j'ai 39 ans et je me dis que le LAPL suffira (le seul truc qui me freine c'est une éventuelle qualif montagne et des vol aux US).

 

Je vois deux aéroclubs sur Montpellier, est-ce certains d'entre vous les connaissent et pourraient me conseiller ?

 

Merci !

n°70697486
__nicolas_​_
Posté le 27-05-2024 à 22:34:03  profilanswer
 

Autant partir sur le PPL. Pour avoir le niveau du LAPL (sans avoir fait de planeur ou truc similaire avant), il faudra de toute façon plus que les 30h réglementaires. Couplé au fait que le LAPL ne donne pas l'emport passager sans x heures de plus à faire après la license, c'est tout vu pour moi.
 
Et il est plus simple de downgrader un PPL vers un LAPL que l'inverse ^^

n°70698604
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-05-2024 à 07:40:07  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Habile ! J'ai regardé ebay mais rien de génial en ce moment.
Sinon j'ai trouvé ça, mais site inconnu au bataillon, j'ai pas hyper confiance :
https://www.airteam.eu/fr/p/bose-a20#4075
Sur ebay ya que des trucs qui arrivent des US, ya un gros risque de devoir rajouter 20% de TVA à la douane :o

 


Les avis sur trust pilot ont l'air bien...
Le seul truc qui me freine c'est qu'ils ne proposent pas PayPal...

n°70698806
nicotchtch
Posté le 28-05-2024 à 08:36:02  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Autant partir sur le PPL. Pour avoir le niveau du LAPL (sans avoir fait de planeur ou truc similaire avant), il faudra de toute façon plus que les 30h réglementaires. Couplé au fait que le LAPL ne donne pas l'emport passager sans x heures de plus à faire après la license, c'est tout vu pour moi.
 
Et il est plus simple de downgrader un PPL vers un LAPL que l'inverse ^^


 
plussoiement, quitte à t'investir autant ne pas le regretter par la suite, l'effort est proche :)

n°70699782
Laska-
Posté le 28-05-2024 à 11:20:26  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Je pense que la communauté francophone entière de pilote envie ton achat  :D


Clairement !
J'en ai trouvé un, mais il a 10 ans, le cable est rincé, et le mec était harcelé de demandes.

Kirby_Bros a écrit :

Yo, me revoilà. Désormais basée à Montpellier, je compte me lancer dans la préparation du LAPL ou PPL très prochainement.
 
J'hésite un peu entre les deux, j'ai 39 ans et je me dis que le LAPL suffira (le seul truc qui me freine c'est une éventuelle qualif montagne et des vol aux US).  
 
Je vois deux aéroclubs sur Montpellier, est-ce certains d'entre vous les connaissent et pourraient me conseiller ?  
 
Merci !


Je te conseille aussi le PPL, surtout si justement tu envisages ce type de vols ensuite.
Le meilleur aéroclub c'est sûrement le plus proche de chez toi et/ou celui où la disponibilité des instructeurs et avions sera la meilleure.
Ensuite que tu ailles à candillargues ou à méditerranée tu pourras toujours faire des vols vers des destinations variées qui te feront tout travailler.


Message édité par Laska- le 28-05-2024 à 11:37:08
n°70700011
Bourinatto​r
Posté le 28-05-2024 à 11:51:24  profilanswer
 

Le intérêt que je verrais au LAPL -> PPL c'est pour avoir une bonne excuse pour continué les vols et les instructions après le PPL.
 
Notamment si on a du mal pendant la formation initial. Sinon autant partir sur le PPL et garder ses sous pour des voyages en club.

n°70700131
Om@r
Oh, indeed
Posté le 28-05-2024 à 12:08:48  profilanswer
 

Intérêts objectifs LAPL vs PPL :
 
- conditions de prorogation plus souples
- "médical" plus souple
 
Sinon vaut mieux se lancer dans un PPL, "au pire" en cours de route tu peux basculer vers LAPL si t'es "pressé"
 
(Après t'es pas bloqué, tu peux passer du PPL vers LAPL quand t'es "vieux" ou upgrader ton LAPL vers PPL moyennant de l'instruction supplémentaire, un exam' et des sous)

n°70701089
Kirby_Bros
Posté le 28-05-2024 à 14:44:56  profilanswer
 

Génial, merci pour tous les retours. Effectivement, je voyais le nombre d'heures d'instruction plus léger mais je me rends compte que vu que je n'ai jamais volé, il m'en faudra de toute façon bien plus.  
 
Quelqu'un vient de me parler d'ULM 3 axes aussi (bien moins cher, jusqu'à présent c'était l'aspect financier qui me freinait pour me lancer), mais je suis moins tentée. Est-ce que certains d'entre vous pratiquent ?

n°70701258
Bourinatto​r
Posté le 28-05-2024 à 15:08:31  profilanswer
 

Oui, instructeur même :D
 
Il faut bien choisir sa structure pour avoir un suivi des machines sérieux.
Ensuite en fonction de l'instructeur tu peux avoir le même niveau qu'un PPL, d'ailleurs c'est recommander de bien comprendre les règles de l'air et la réglementation etc.
 
Le pilotage de base est le même.
 
Mais en soit tu fais la même chose sur des machines modernes (pioneer, WT9, VL3...) avec des vitesses similaire a des DR400 voir plus un bon confort moins de conso et moins de bruit.
 
Bref beaucoup d'avantage mais il faut de la rigueur car le cadre reglementaire est plus souple.

n°70701286
Om@r
Oh, indeed
Posté le 28-05-2024 à 15:11:46  profilanswer
 

Y a des ULM 3 axes modernes qui sont de vrais petits avions (bien mieux que les vieux tagazous sur lesquels tu apprends à voler en PPL/LAPL  :o ) avec toute la techno et le confort qui vont bien et qui peuvent emporter des un passager.
 
Par contre pas d'harmonisation mondiale ou européenne pour la réglementation, la validité des licences et de la paperasse des aéronefs est avant tout nationale donc difficile de voyager hors des frontières de métropole.
 
Edit Sinon encore moins cher y a le planeur pour commencer (niveau mania ça doit être les meilleurs pilotes  :o )


Message édité par Om@r le 28-05-2024 à 15:17:59
n°70701665
Bourinatto​r
Posté le 28-05-2024 à 16:15:06  profilanswer
 

Au passage j'ai un Ipad 6 cellular a vendre il était parfait pour SD VFR et la carte sim supp c'était que 2€ avec Bouygue. 100€ ca me parait correcte. Détails par MP :D

n°70701785
Laska-
Posté le 28-05-2024 à 16:35:24  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :

Génial, merci pour tous les retours. Effectivement, je voyais le nombre d'heures d'instruction plus léger mais je me rends compte que vu que je n'ai jamais volé, il m'en faudra de toute façon bien plus.  
 
Quelqu'un vient de me parler d'ULM 3 axes aussi (bien moins cher, jusqu'à présent c'était l'aspect financier qui me freinait pour me lancer), mais je suis moins tentée. Est-ce que certains d'entre vous pratiquent ?


Je te conseillerais de te former dans le cadre de l'avion et de passer ensuite à l'ulm si t'as envie.
L'ULM te coutera beaucoup moins cher pour ta pratique au quotidien, avec la rigueur de la formation avion (et quand même le complément spécifique ULM).
Mais attention, les deux activités ne se recoupent pas totalement. L'avion c'est plus fait pour de belles pistes en dur voire des aérodromes contrôlés. L'ULM c'est plus nature, le champ de pépé, la colline de Jacky, avec très peu d'encadrement.
 
Tu peux passer très facilement de l'avion à l'ulm. Le théorique est offert, et il n'y a pas de minimum d'heures sur ULM. En deux vols ça peut être plié : licence ULM à vie.
L'inverse n'est pas vrai. Ca te permettra de réaliser les formations dans les minimas réglementaires, mais tu pourras pas aller en dessous.


Message édité par Laska- le 28-05-2024 à 16:37:08
n°70721311
gauffrealp​ha
Posté le 31-05-2024 à 14:29:42  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Je pense que la communauté francophone entière de pilote envie ton achat  :D


 
Tiens : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_a [...] 2722747911
600€ bluetooth, affaire en or ;)

n°70721360
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 31-05-2024 à 14:35:44  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Je pense que la communauté francophone entière de pilote envie ton achat  :D


Depuis que j'utilise un casque arceau avec bouchons d'oreilles, j'avoue que j'aurais du mal à revenir à un casque classique, surtout l'été quand il fait bien chaud  [:lebagnadore:10]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°70738403
delatruel
Posté le 03-06-2024 à 14:43:20  profilanswer
 

AF-KLM recrute ... https://www.boursorama.com/bourse/a [...] mbol=1rPAF

 

ça peut être intéressant de postuler/passer les/des tests


Message édité par delatruel le 03-06-2024 à 14:44:12
n°70738474
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-06-2024 à 14:53:00  profilanswer
 

"Les voltigeurs c'est des pilotes en voiture en avion" [:moustik42]
 
https://www.lejdc.fr/chateau-chinon [...] _14511283/

n°70738511
Laska-
Posté le 03-06-2024 à 14:58:09  profilanswer
 

Je l'aurais mauvaise d'être jugé par un mec qui ne connait rien au domaine et qui n'est lui-même pas comptable de ses propres erreurs :o

n°70739991
Mendev
Posté le 03-06-2024 à 17:48:05  profilanswer
 

Ouais enfin si le pilote était effectivement dans les RTBA actives y'a pas grand chose à "juger" en l'occurrence, comme n'importe quelle zone P ça reste impénétrable, et les conditions météo quand on vole en VFR c'est au pilote de s'assurer qu'il va pouvoir les conserver, je vais pas te faire un cours de réglementation hein  :whistle:

n°70740827
Laska-
Posté le 03-06-2024 à 19:39:54  profilanswer
 

Évidemment. Quand on pointe une erreur c'est facile de dire que c'en était une.
Quand on connait la fin de l'histoire c'est facile de commenter.
 
Quel humain est infaillible ?
Tu ne commets jamais d'erreur dans ton travail ?
Tu dois subir un système mal conçu qui t'induit en erreur ?


Message édité par Laska- le 03-06-2024 à 19:47:44
n°70741178
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-06-2024 à 20:13:04  profilanswer
 

Ton argumentaire quand tu te fais prendre en contre sens dans une rue à sens unique c'est de la même qualité ?
"Tout le monde fait des erreurs ?"

 

Faudra que je fasse pareil la prochaine fois que je survole une centrale nucléaire à 500 pieds.

n°70741406
Laska-
Posté le 03-06-2024 à 20:35:43  profilanswer
 

Je ne dis pas qu'il ne mérite pas de sanction.
 
Je dis que c'est facile de juger quand d'une part on a la fin de l'histoire, et quand d'autre part, et surtout, on n'est pas comptable de ses propres erreurs.
 
Dans ce que tu dis on a l'impression que tu commettrais volontairement un survol de centrale nucléaire juste pour tester le système.
Et puis quand bien même, quelqu'un qui survole une centrale nucléaire sans être mal intentionné, ça n'a zéro conséquence. Et il me semble que la justice me donne raison, car les pilotes qui commettent ça de bonne foi ne se prennent souvent qu'un rappel à l'ordre.
Et pour reprendre ton exemple, un flic qui t'arrête pour une infraction, s'il voit que tu es de bonne foi et que c'est pas trop grave, tu as toutes les chances de repartir avec un simple rappel.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 03-06-2024 à 20:39:31
n°70741436
SodeKa
Posté le 03-06-2024 à 20:38:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je ne dis pas qu'il ne mérite pas de sanction.
 
Je dis que c'est facile de juger quand d'une part on a la fin de l'histoire, et quand d'autre part, et surtout, on n'est pas comptable de ses propres erreurs.
 
Dans ce que tu dis on a l'impression que tu commettrais volontairement un survol de centrale nucléaire juste pour tester le système.
Et puis quand bien même, quelqu'un qui survole une centrale nucléaire sans être mal intentionné, ça n'a zéro conséquence. Et il me semble que la justice me donne raison, car les pilotes qui commettent ça de bonne foi ne se prennent souvent qu'un rappel à l'ordre.


 
Zéro conséquences ? La PO n'est pas appelé et le PSPG n'est par mis en alerte à chaque survol ?

n°70741459
Laska-
Posté le 03-06-2024 à 20:40:25  profilanswer
 

Si je le savais je n'aurais pas le droit de le dire :o
Aucun risque pour les biens et les personnes en tout cas.
 
Après, compare la taille des zones P, la vitesse des avions, la distance de la base la plus proche pour une zone P au hasard, cherche le délai de réaction de la PO, tu devrais pouvoir tirer une conclusion rapide :)

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 03-06-2024 à 20:46:48
n°70741736
SodeKa
Posté le 03-06-2024 à 21:02:12  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Si je le savais je n'aurais pas le droit de le dire :o
Aucun risque pour les biens et les personnes en tout cas.
 
Après, compare la taille des zones P, la vitesse des avions, la distance de la base la plus proche pour une zone P au hasard, cherche le délai de réaction de la PO, tu devrais pouvoir tirer une conclusion rapide :)


 
Ce ne sera sans doute pas une interception en flagrant délit, mais j'imagine que l'appareil est identifié et le pilote au moins appelé par les FO pour lui poser quelques questions

n°70742047
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-06-2024 à 21:32:55  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Si je le savais je n'aurais pas le droit de le dire :o
Aucun risque pour les biens et les personnes en tout cas.
 
Après, compare la taille des zones P, la vitesse des avions, la distance de la base la plus proche pour une zone P au hasard, cherche le délai de réaction de la PO, tu devrais pouvoir tirer une conclusion rapide :)


 
C'est combien la vitesse d'un rafale en pilote auto avec un pilote qui est pas censé gérer les risques d'abordage ?  :o  
 
Et pas être sensibilisé aux rtba quand tu viens régulièrement t'entraîner à LFQG qui en est cerné, avec Avord juste à côté, comment dire .... :o  
 

n°70742479
Laska-
Posté le 03-06-2024 à 22:06:43  profilanswer
 

Là dessus je parlais du survol des centrales.
 
Le rtba c'est autre chose. Évidemment c'est un danger.
Le mec a commis une erreur. Pour autant je l'aurais mauvaise, à sa place, d'être jugé par des gens qui ne sont pas comptables de leurs erreurs.
 
Ils feraient mieux de mettre en place un système plus efficace de communication.
Une refonte globale du système de notams.

n°70743352
Mendev
Posté le 04-06-2024 à 00:30:12  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Là dessus je parlais du survol des centrales.

 

Le rtba c'est autre chose. Évidemment c'est un danger.
Le mec a commis une erreur. Pour autant je l'aurais mauvaise, à sa place, d'être jugé par des gens qui ne sont pas comptables de leurs erreurs.

 

Ils feraient mieux de mettre en place un système plus efficace de communication.
Une refonte globale du système de notams.


Non mais stop la mauvaise foi excessive  :sarcastic:
Il a pas subi une erreur, mais plusieurs ; la première c'est d'avoir poursuivi un vol avec des conditions météos pourries, la deuxième c'est d'essayer de justifier sa pénétration interdite par ces mêmes conditions météo. On déteste ça du point de vue contrôleur le classique "oui mais il faisait pas beau" pour justifier tout et n'importe quoi, quand on vole en VFR on est conscient de la possibilité de dégradation des conditions et on assure sa nav en fonction. Et évidemment une erreur est vite arrivée, mais les RTBA c'est la BASE de la nav aérienne VFR alors un pilote voltigeur chevronné bon faut pas déconner non plus... Tous comme les NOTAMS sont la base de la circulation aérienne. Et si on est pas sûr, on appelle le siv et on demande !

 

C'est dommage si il prend une sanction sévère (mais amha il ne prendra pas grand chose de plus qu'une amende), mais d'un autre côté quand on voit ce qui se passe du côté aviation légère, on se dit qu'il va falloir faire des exemples si on veut éviter la multiplication des crashs et incidents, parce que ca devient n'importe quoi chez certains pratiquants, et c'est dommage pour ceux qui jouent le jeu et qui perdent de la liberté à chaque erreur/violation d'un mec pas prudent.

 

Je vois pas ce que tu sous entends par ta remarque sur "les gens pas comptables de leurs erreurs" je comprends absolument pas l'argument, mais j'imagine que ça me plaira autant que le reste du message.

n°70743398
Laska-
Posté le 04-06-2024 à 00:59:29  profilanswer
 

Citation :

Les deux hommes, arrivés vers Château-Chinon, auraient fait face à une météo défavorable. Si un détour était possible, ils auraient fait le choix d'emprunter une RTBA (Réseau très basse altitude) réservée à la défense.  
 
Axel Schneider rapporte que le pilote "parle de négligence et qu'ils se seraient trompés. Le ministère public pense que non."


Difficile de dire qui a raison ou tort, on était pas dans l'avion, on ne mène pas l'enquête.
La situation face à une violation volontaire des règles est évidemment très différente que face à une erreur.
 
Difficile donc de poursuivre plus loin le débat sur le cas d'espèce.

Citation :

Il a pas subi une erreur, mais plusieurs ; la première c'est d'avoir poursuivi un vol avec des conditions météos pourries, la deuxième c'est d'essayer de justifier sa pénétration interdite par ces mêmes conditions météo. On déteste ça du point de vue contrôleur le classique "oui mais il faisait pas beau" pour justifier tout et n'importe quoi, quand on vole en VFR on est conscient de la possibilité de dégradation des conditions et on assure sa nav en fonction. Et évidemment une erreur est vite arrivée, mais les RTBA c'est la BASE de la nav aérienne VFR alors un pilote voltigeur chevronné bon faut pas déconner non plus... Tous comme les NOTAMS sont la base de la circulation aérienne. Et si on est pas sûr, on appelle le siv et on demande !


Je ne suis pas instructeur ni contrôleur, donc je ne sais pas trop ce que font les pilotes en moyenne, mais c'est vrai que j'en entends parfois certains faire n'importe quoi sans savoir où ils sont. A l'heure des tablettes et des GPS, ça la fout mal.
 
Néanmoins, tu devrais quand même te rappeler de certaines réalités..

Citation :

la première c'est d'avoir poursuivi un vol avec des conditions météos pourries


Il allait faire quoi, atterrir dans un champ ?

Citation :

quand on vole en VFR on est conscient de la possibilité de dégradation des conditions et on assure sa nav en fonction


La qualité des prévisions n'est pas suffisante pour assurer que 100% du temps la réalité sera conforme à la TEMSI. Les TEMSI, quasiment les seules infos disponibles pour la météo en route, ne disposent ni d'une précision ni d'une résolution suffisante pour garantir la faisabilité ou l'infaisabilité d'un vol. Le doute subsiste souvent.

Citation :

Tous comme les NOTAMS sont la base de la circulation aérienne


Les notams, le système où tu reçois 10 000 informations dont 99% inutiles, mal classées, mal présentées, système non réformé depuis des décennies, à part pour plus de complexification ?
Tu penses pouvoir soutenir honnêtement que les notams sont un moyen satisfaisant d'information aéronautique ?
Lis donc ceci :
https://www.flyingmag.com/why-notams-are-garbage/
 
Par contre, il y a un point sur lequel tu as fondamentalement raison, quand on est en difficulté, ou qu'on a besoin d'enfreindre un réglement pour des questions de sécurité, on appelle le contrôle.
 
Je me rappelle d'une expérience quand j'étais en vol de nuit. J'étais en espace aérien contrôlé mais loin de la trajectoire d'arrivée ou de départ de l'aéroport local. Je rencontre un nuage complètement imprévu. J'applique ma manoeuvre de sortie en urgence du nuage.
Je ne l'avais même pas finie que le contrôleur m'engueulait déjà, pour avoir changé de cap sans prévenir. Je lui ai ensuite expliqué que les manoeuvres d'urgence prennent la priorité sur la communication.
Les contrôleurs sont 99% du temps d'une grande aide, mais à certaines rares occasions comme celle-ci, ils devraient faire preuve d'un peu d'empathie envers les problématiques de leurs usagers.

Citation :


Je vois pas ce que tu sous entends par ta remarque sur "les gens pas comptables de leurs erreurs" je comprends absolument pas l'argument, mais j'imagine que ça me plaira autant que le reste du message.


Les magistrats ne subissent quasiment jamais la moindre conséquence en cas d'erreur dans le cadre de leurs fonctions. Ils peuvent emprisonner des innocents, libérer des meurtriers qui récidivent, ils n'ont rien.
Dans l'affaire d'Outreau, le juge a indument emprisonné une dizaine de personnes pendant plusieurs années. Suite à un ramdam médiatique intense, il a écopé d'une "réprimande avec inscription au dossier".  
 
Moralement, ça me pose problème qu'un mec qui ne subit aucune conséquence en cas d'erreur même très grave puisse juger quelqu'un qui aurait commis une erreur de bonne foi. Juger des gens qui ont commis des méfaits volontaires, c'est différent.

n°70744286
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-06-2024 à 10:24:05  profilanswer
 

On est d'accord que les système des NOTAM est catastrophique. A ce niveau Skydemon c'est un bonheur. Le soft trie les NOTAM en fonction de ta nav, ils sont classés par ordre de priorité et surtout sont placés sur la carte avec leurs volumes.

 

Malheureusement c'est pas infaillible et en théorie le pilote devrait quand même se farcir à la main les 20 pages de NOTAM pour une nav d'une heure.

 


Pour le reste de ton intervention tu simplifies encore une fois. Comme dit plus haut les pilotes opèrent d'un terrain juste à côté de Avord, c'est de la mauvaise fois de pas être au courant de toutes les restriction autour. Même si la météo se dégrade tu as normalement une option de déroutement ou tu peux faire demi tour. C'est un peu la base du VFR.
Dans tous les cas ce qui est inexcusable c'est de ne pas contacter le contrôle asap. Faut assumer ses bêtises plutôt qu'essayer de passer en mode ninja. Ça fera pas plaisir mais au moins ils vont coordonner pour éviter les risques de collision.

mood
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