Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°67127043
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 01-11-2022 à 13:55:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tiwow a écrit :

Ceci étant dit, je connais un terrain où il est inscrit sur la VAC "Tours de piste réservé aux aéronefs basés" et "aérodrome très sensible au bruit". Ces formulations existent.
Donc venir rager en disant que "oui mais l'interdiction de touch&go tu sais bien que ça veut dire interdiction de TdP": Non.  
Allez dire aux exploitants concernés d'inscrire clairement leurs restrictions voulues et à ce moment là ils seront légitimes pour gueuler.

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus: y'a pas de formules consacrées, les conditions d'accès et leur rédaction sur la VAC sont à peu près libres. Pourquoi passer par des moyens détournés?

Une fois les restrictions indiquées clairement, y'a même plus besoin de gueuler pour l'exploitant on est dans le cadre de l'application des sanctions réglementaires.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 01-11-2022 à 13:55:29  profilanswer

n°67129137
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-11-2022 à 20:17:02  profilanswer

Laska- a écrit :

On parle de choses comme le prix de la taxe ou des petites astuces pratiques. Ça ne va pas vraiment dans l'aip à mon avis.

Et tout le monde n'a pas skydemon, tandis que tout le monde a gmaps. Mais bon, si ça n'a pas déjà pris c'est que ça ne prendra probablement jamais.
Skydemon c'est la base de données la plus complète pour ce genre d'infos ?

C'est une des plus complètes, en plus d'être un outil peu cher dans le monde de l'aviation.

Voilà ce que ça donne en pratique sur des screens que je viens de prendre

https://i.postimg.cc/jq7zF68v/Screenshot-20221101-150653.png

https://i.postimg.cc/KvtDR7B4/Screenshot-20221101-150724.png

n°67152492
Laska-
Posté le 05-11-2022 à 01:12:21  profilanswer

Je me relance dans la voltige, avec cette fois le but d'obtenir la qualif :D
Il y a des pratiquants sur ce topic ?

n°67152531
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-11-2022 à 01:58:37  profilanswer

Sur quel avion ? Cap 10 ?

n°67152706
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 05-11-2022 à 08:07:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, sur Extra 200 ici  :)  

Quel est ton objectif ? S’amuser? compétition ? Tâter du négatif ou bien ne faire qu’un premier cycle?

PPL depuis juillet 2021, j’ai commencé sérieusement la voltige depuis avril cette année. Obtenu ma fcl800 et mon brevet fédéral de niveau 1 en début d’été.
Il ne reste plus grand chose pour mon niveau 2, essentiellement les tonneaux en virage extérieur à travailler.

Objectif compétition l’année prochaine. Passer l’espoir et potentiellement enchaîner avec la promotion si ça colle en classement

Message édité par Mdkart le 05-11-2022 à 08:10:50
n°67152788
F_lanker
Posté le 05-11-2022 à 08:43:23  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Sur quel avion ? Cap 10 ?

J'aurais surtout demandé sur quel terrain  :o

n°67153857
Laska-
Posté le 05-11-2022 à 13:04:42  profilanswer

Revel :o

Plus sérieusement, le but c'est de maintenir mes compétences, les faire tamponner (je dois pas être très loin du cycle 1), et après voir si je m'amuse en solo ou si j'enchaine sur du négatif.
Le négatif a priori ça me fait pas rêver en termes de sensations. Mais peut être qu'en termes de compétences ce serait un développement intéressant !

C'est du cap10.
Pourquoi pas évoluer sur extra pour m'en mettre plein la vue après !

A priori la compétition je m'en fiche, ça va peut-être me poser souci :o
Le principe du box, la précision au degré près, tout ça ne m'intéresse pas trop.

Message édité par Laska- le 05-11-2022 à 14:14:18
n°67158109
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 06-11-2022 à 08:09:11  profilanswer

Clairement si tu es proche d’avoir fait le programme premier cycle en entier, il faut aller jusqu’au bout et demander ta fcl800.

Le négatif, on s’y fait progressivement. Ça altère franchement le jugement et la précision au début, et on en ressort avec des ecchymoses sur les hanches.  [:tinostar dei]  Mais quel kif quand tu fais la première fois une boucle négative :D

Je pensais pas faire de la compétition au début, je me suis pris au jeu assez vite à la recherche de la précision. Et puis ça permet de bien occuper le temps libre :D  

Quand tu dis que ça va te poser souci, c’est parce que ton club accorde plus de priorité aux compétiteurs ?

Pour l’extra, j’ai pas de repère car j’ai commencé par ça. C’est tellement diabolique de précision… Et tellement sain en voltige. Les sorties de vrilles, ventre ou dos, sont hyper prévisibles, les limites de facteur de charge tellement inatteignables.  
C’est vraiment un avion conçu exclusivement pour voltiger et ça donne une totale confiance en lui pour travailler.

Message édité par Mdkart le 06-11-2022 à 08:12:41
n°67158645
Bourinatto​r
Posté le 06-11-2022 à 11:05:42  profilanswer

La précision c'est un peu le but de la voltige non? Les quelques initiations faites ça m'a donné l'impression que plus on est précis, moins on ramasse et plus on apprécie.

Franchement sortir sa figure et en sortir au "millimètre" c'est quand même plus plaisant que d'overshooter tt les paramètres  :lol:

Après la compétition je connais pas l'état d'esprit. Parfois c'est particulier  :lol:

n°67159631
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 06-11-2022 à 14:13:28  profilanswer

Il y a des pilotes qui se forment pour avoir les sensations sans chercher la précision au degré près. Ou bien pouvoir partager ces sensations avec un passager.

Et oui, une figure bien effectuée permet de mieux répartir le facteur de charge la plupart du temps et tu prends globalement moins cher.
Je me rappelle de mes premiers tonneaux en virage avec l'instructeur qui pousse des gémissements et où on est forcé de se poser au bout d'une poignée de minutes :D

Pas encore mis les pieds en compétition mais au sein du club où je vole, la voltige est une petite famille et on s'entend très bien entre nous

Message édité par Mdkart le 06-11-2022 à 14:16:49
mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 14:13:28  profilanswer

n°67159683
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-11-2022 à 14:18:59  profilanswer

C'est combien l'heure de vol chez vous ?  Chez nous c'est £350 et £450 pour un extra 200 et 300 respectivement (surcharge carburant incluse). Ça pique pas mal  :sweat:

n°67159802
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 06-11-2022 à 14:31:03  profilanswer

329€ l'heure de vol (carburant inclus) sur Extra 200.
Il a pris 60€ de l'heure en l'espace d'un an...
Donc oui, ça commence à piquer...

L'instruction est à 43€/h en sus

Message édité par Mdkart le 06-11-2022 à 14:31:29
n°67160151
nicotchtch
Posté le 06-11-2022 à 15:15:10  profilanswer

Ils sont bénévoles les instructeurs voltige aussi ?  [:lalep:2]

n°67160223
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 06-11-2022 à 15:29:06  profilanswer

Un des instructeurs voltige est le chef pilote qui est salarié du club.
Les deux autres instructeurs sont bénévoles

n°67169473
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-11-2022 à 20:38:18  profilanswer

Laska- a écrit :

:o

---------------
Swedish master
n°67169513
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-11-2022 à 20:45:45  profilanswer

Le cap 10 c'est un bon avion mais il est vraiment vieux en terme de structure, j'ai plus du tout confiance en l'aile bois. Le C n'a jamais eu une très bonne réputation en déclenché négatif.
Depuis que je me suis fait peur sur une sortie de vrille en CAP 10 (je dirais 4 tours de plus que prévu), je ne voltige plus avec.

---------------
Swedish master
n°67169518
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-11-2022 à 20:46:48  profilanswer

Mdkart a écrit :

Un des instructeurs voltige est le chef pilote qui est salarié du club.
Les deux autres instructeurs sont bénévoles

Tu ne serais pas du ch'nord par hasard ? :o

n°67170133
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 07-11-2022 à 21:56:08  profilanswer

macdriverz a écrit :

Le cap 10 c'est un bon avion mais il est vraiment vieux en terme de structure, j'ai plus du tout confiance en l'aile bois. Le C n'a jamais eu une très bonne réputation en déclenché négatif.
Depuis que je me suis fait peur sur une sortie de vrille en CAP 10 (je dirais 4 tours de plus que prévu), je ne voltige plus avec.

[:copepresident:2]  
Tu avais démarré la figure à quelle hauteur ?

Agmoh a écrit :

Tu ne serais pas du ch'nord par hasard ? :o

Il se pourrait  :o

n°67262157
Nicoh21
Led Zeppelin forever
Posté le 20-11-2022 à 20:00:24  profilanswer

Bonjour,

Êtes-vous impactés par la pénurie d'AVGAS en ce moment ?

À Chavenay pas d'avitaillement jusqu'à mi-décembre, on nous demande de faire le plein à Pontoise ou à Toussus avant de rentrer.
Pas d'essence non plus à Saint-Cyr, Chartres, Persan... Pour ceux dont j'ai regardé les notams, je ne sais pas si toute la France est concernée.  

Serait-ce un effet à retardement des grèves d'octobre dans les raffineries ?

n°67262264
nicotchtch
Posté le 20-11-2022 à 20:14:38  profilanswer

Pas de pénurie à Etampes à signaler pour l'instant

n°67298306
Nicoh21
Led Zeppelin forever
Posté le 24-11-2022 à 20:48:15  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Pas de pénurie à Etampes à signaler pour l'instant

On dirait que les cuves sont à nouveau pleines à Chavenay, le notam a disparu et l'ATIS ne mentionne plus le problème.
Ouf !

n°67298391
Laska-
Posté le 24-11-2022 à 20:56:37  profilanswer

1h45 de vol IFR cet aprem, c'est un kif incroyable.
Même avec un avion à moitié cassé :o (VOR1 cassé pour le VOR dont j'avais besoin mais pas l'ILS, VOR2 ok, GPS1 avec des boutons cassés et radio faible, GPS2 ok)
Je me demande si c'est raisonnable de faire de l'IFR en monomoteur avec ce style d'avion, même entièrement fonctionnel. Tout aux aiguilles.
Encore que, les ILS ça va, ça se fait sans trop de souci, mais les NDB sans aucun plan vertical, avec un plan horizontal précis à 10° près..

n°67299753
Bourinatto​r
Posté le 25-11-2022 à 00:45:13  profilanswer

Ça dépend de la taille de la couche des précisions de givrage... Du relief.
Bref raisonnable dans doute pas. Mais c'est rigolo.

Quand aux procédures ndb sans backup (gps)... Les minima sont élevé et les volumes de projections importants. Donc ça reste exploitable sans orages aux alentours.

Mais bon, le gps c'est quand meme un bon allier...

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 25-11-2022 à 09:24:23
n°67300275
F_lanker
Posté le 25-11-2022 à 09:04:01  profilanswer

Y'a le GPS dans la Creuse aussi, pas seulement dans l'Allier

n°67302354
Laska-
Posté le 25-11-2022 à 13:10:41  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Ça dépend de la taille de la couche des précisions de givrage... Du relief.
Bref raisonnable dans doute pas. Mais c'est rigolo.

Quand aux procédures ndb sans backup (gps)... Les minima sont élevé et les volumes de projections importants. Donc ça reste exploitable sans orages aux alentours.

Mais bon, le gps c'est quand meme un bon allier...

Ah oui en hiver le givrage, c'est un sale coup ça.
Les prévisions de ce phénomène sont souvent très moyennes, on peut être dans une couche potentiellement givrante et ne rien avoir ou inversement charger à toute allure.  
Il n'y a quasiment aucun avion léger qui est dégivré correctement et même s'ils le sont, au TKS, ça coute une fortune.
Effectivement avec des minimas élevés et de beaux volumes de protection, une approche ILS en backup, une bonne conscience du relief, un backup GPS, ça commence à être pas mal.
Mais je serais quand même plus à l'aise avec un EFIS, au moins un eHSI. Ca permet d'avoir des trajectoires plus précises.

n°67311763
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 26-11-2022 à 18:25:06  profilanswer

Salut
Dernier vol le 31.12.2021
Alerte VDM et pas repris de cotiz club, marre de payer pour se faire refuser 2 créneaux sur 3 ou pour attendre 3 mois pour un FI ou faire office de bouche-trou au cercle VIP des vieux du club
Bienheureux le propriétaire de son avion et de son terrain  :o  
Passer au classe 3? RV8?
C'est une question qui se posera le temps venu

Sinon j'ai eu des infos sur la fermeture de LFHZ Sallanches.
Que de la rumeur bien sur, mais en substance:
Bataille entre le maire et un des cadres du club ULM, 2 boomers qui peuvent pas se voir, le premier a tous fait pour faire chier le second
Un groupe appuyé par la mairie a lancée la construction d'un centre commercial sur une zone humide au pied du Mt-Blanc "The Snow"
Vous savez, ce genre de magnifiques bâtiments en tôles ou l'on vends de merveilleux produits écoresponsables et durables fabriqués à l'autre bout de la planète par des crèves la faim
Et pour que les écolos ferment leurs gueules, c'est l'aérodrome qui a servi de monnaie d'échange pour être transformé en magnifique parc.
Qui depuis 2 ans n'est qu'un tas de gravas
C'est vrai quoi, contrairement a ce qu'on croit, les pilotes ne sont pas assez riches et malins pour glisser le petit billet qui vas bien dans la bonne poche

Allez bons vols et volez prudemment  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 26-11-2022 à 18:25:52

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°67312973
Laska-
Posté le 26-11-2022 à 19:50:37  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Salut
Dernier vol le 31.12.2021
Alerte VDM et pas repris de cotiz club, marre de payer pour se faire refuser 2 créneaux sur 3 ou pour attendre 3 mois pour un FI ou faire office de bouche-trou au cercle VIP des vieux du club
Bienheureux le propriétaire de son avion et de son terrain  :o  

T'as vraiment pas de chance toi, t'as toujours pas de club valable à portée de chez toi ?

Sinon, t'as pensé à l'ULM ? Il y en a qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des avions !

J'aimerais bien me lancer dans l'ULM, tamponner la licence, et voir ce que j'en ferais.

n°67313450
Bourinatto​r
Posté le 26-11-2022 à 20:43:26  profilanswer

Laska- a écrit :

J'aimerais bien me lancer dans l'ULM, tamponner la licence, et voir ce que j'en ferais.

Ça commence comme ça et 6 mois plus tard on regarde pour s'acheter son premier 3 axes.

n°67313986
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 26-11-2022 à 21:41:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Mais je serais quand même plus à l'aise avec un EFIS, au moins un eHSI. Ca permet d'avoir des trajectoires plus précises.

C'est sur, le eHSI devrait etre le premier upgrade dans un cockpit a mon sens. J'ai fait mon IR avec un Garmin G5 et ca changeait tout au niveau du pilotage. Finies les derives du gyro, bonjour l'integration avec le GPS et la precision. Je pense qu'honnetement je devais pouvoir tenir a l'air mes cap a +/- 1 degres alors que ca devait probablement etre +/- 5 degres avec un HSI analogique. Ca rendait les choses plus pratiques pour tout le monde lors d'une SRA.

Le EFIS, c'est le niveau du dessus. Honnetement je ne pense pas que ce soit fondamentalement mieux lors d'une approche que 2 Garmin G5. Par contre pour tout le reste c'est impressionant.
J'ai un G3x sur mon avion avec la vision synthetique. Le fait de voir le trafic sur ton horizon artificiel en tant que point qui se deplace est genial. Hier encore j'ai vu 2 avions sur mon horizon artificiel avant de les voir en vrai. Je passe sur le fait de pouvoir configurer son ecran exactement comme on le souhaite, c'est encore un autre atout. En particulier le fait de pouvoir surimposer une carte d'approche sur son ecran de navigation.

n°67314469
Laska-
Posté le 26-11-2022 à 22:45:21  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Ça commence comme ça et 6 mois plus tard on regarde pour s'acheter son premier 3 axes.

Pas sûr haha
Par contre un pendulaire bien moins cher, peut-être ?
J'aimerais tenter paramoteur, 3 axes (bon ça devrait pas trop me dépayser ça), pendulaire.
Tous les trucs qui tournent (hélico et autogyre), bof. Dirigeable bof aussi :o

J'ai trouvé deux structures vers Montauban qui ont l'air pas mal. J'appellerai demain pour voir leurs tarifs.
En attendant, pour un pilote avion, la formation paramoteur, et pendulaire, ça peut durer combien d'heures ?
J'essaye de chiffrer un peu l'enveloppe.
Pour le 3 axes on m'a dit 1 à 3h, c'est une side quest :o

Quenteagle a écrit :

C'est sur, le eHSI devrait etre le premier upgrade dans un cockpit a mon sens. J'ai fait mon IR avec un Garmin G5 et ca changeait tout au niveau du pilotage. Finies les derives du gyro, bonjour l'integration avec le GPS et la precision. Je pense qu'honnetement je devais pouvoir tenir a l'air mes cap a +/- 1 degres alors que ca devait probablement etre +/- 5 degres avec un HSI analogique. Ca rendait les choses plus pratiques pour tout le monde lors d'une SRA.

Le EFIS, c'est le niveau du dessus. Honnetement je ne pense pas que ce soit fondamentalement mieux lors d'une approche que 2 Garmin G5. Par contre pour tout le reste c'est impressionant.
J'ai un G3x sur mon avion avec la vision synthetique. Le fait de voir le trafic sur ton horizon artificiel en tant que point qui se deplace est genial. Hier encore j'ai vu 2 avions sur mon horizon artificiel avant de les voir en vrai. Je passe sur le fait de pouvoir configurer son ecran exactement comme on le souhaite, c'est encore un autre atout. En particulier le fait de pouvoir surimposer une carte d'approche sur son ecran de navigation.

Là tu me parles de fonctionnalités hyper modernes que j'ai jamais vues :p
Déjà, le simple fait d'avoir l'auto course sur une RNAV c'est un grand progrès.
Un faux plan (équivalent VNAV sur airbus) pour les NDB ce serait une grande aide également, surtout les NDB Yankee qui marchent souvent en timing.

Message édité par Laska- le 26-11-2022 à 22:48:06
n°67314877
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 26-11-2022 à 23:37:58  profilanswer

LE 3 axes, j'ai vu une moyenne de 5h en incluant le test. Rien de tres difficile mais faut quand meme une prise en main pour comprendre comment se comporte un avion de 450kg. C'est une feuille de papier et ca perturbe les pilotes qui sont habitues a voler sur des briques.

Le para et le pendulaire c'est long, la formation pilote ne te sert a peu pres a rien, sauf pour une partie de la theorie. D'ailleurs chez les para, certains n'aiment pas du tout les PPL+. Faut peut etre faire profil bas quand tu debutes.

En ce qui concerne la discussion avionique, VNAV, voire Vcalc c'est en effet bien pratique mais dans ce cas c'est le GPS qui gere l'approche sans s'aider de la balise NDB. Sur mon avion je peux aussi voler une approche ILS avec le garmin mais c'est du GPS qui simule un ILS. Ca fonctionne tres bien mais je pense que beaucoup de pilotent sont persuades qu'ils font une approche de precision alors que c'est faux.

Peu lisent les 600 pages du manuel. Moi-meme je dois aller chercher des infos dedans regulierement et suis devenu l'expert garmin avec mes associes.

Si un jour tu fais une rotation avec un stop over a Londres, fais-moi signe et je t'emmenerai faire un tour.

n°67314947
Bourinatto​r
Posté le 26-11-2022 à 23:49:31  profilanswer

Tu as bien les LPV qui sont des approches de précisions. C'est dispo même sur G5X+G430.  

La vu synthétique pour les trafic c'est bluffant... C'est basé sur quoi? C'est pour savoir ce qui peut passer au travers.

n°67315034
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-11-2022 à 00:04:14  profilanswer

Laska- a écrit :

T'as vraiment pas de chance toi, t'as toujours pas de club valable à portée de chez toi ?

Sinon, t'as pensé à l'ULM ? Il y en a qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des avions !

Ben si, je l'ai même cité  :o

J'ai eu pas mal de soucis, et comme beaucoup j'ai été pris par le temps pour ma prorog à cause des confinements
Entre LFLI et leur règle débile d'obliger de faire un vol de controle avec FI tous les 45 jours sans vol
Règle très bien quand le club à 25 FIs, quand il y en a plus que 4, et que tu dois attendre 2 mois pour avoir enfin un créneau parce que le club t'assigne UN SEUL FI de 70 balais qui fait un peu ce qu'il veut et que la MTO est out, ben tu te fais baiser ta prorog pour 1h  [:rapscallion:4]
Et c'est pas comme si la cotiz annuel était de 800€ hein :fou:

Et LFHM, au top également, tu leur explique qu'il faut repasser la SEP, que j'ai que peu de dispos, qu'ils te disent OK, on vas faire un mini "stage" de reprise, mais faut pas se presser, pas de navs en hiver cause machines adaptées non dispos, mais qu'ils vont trouver une solution pour m'arranger
Le premier FI, jamais vu, un boomer prétentieux avec un petit sourire à la Hanouna que d'instinct, on a envie d'effacer de sa gueule a coup de pelle [:larrygolo:4]
Je fais 2 attérros, le FI me sort, c'est très mauvais, point de touché dépassé de 50 mètres [:kleia]
Non? sans rire connard, mes derniers vols sur Arrow Turbo remontent à 8 mois, j'ai pas touché de Mouss' depuis 1.5 an
Je reprends sur altiport, train classique, neige, ski, bref, les doigts dans'l'nez  :o
Evidemment j'ai perdu les repères, sinon j'aurai pas besoin de supporter ta présence  :fou:
Deuxième vol 2 semaines après, un FI que je connais, 2 attérros ... et laché solo
Et puis?
Ben c'est LFHM, donc faut laisser des créneaux aux touristes VIP de passage, aux copains boomers retraités qui se pointent en ML AMG, aux pros en belles combinaisons.
Et toi qui à 2 boulots pour se payer des heures, avec forcément peu de temps libre, ben tu passes après les autres, et t'attends un mois, puis 2 puis 3
Puis tu montes a l'altiport et ton FI est pas la et personne t'as prévenu, puis tu attends encore, puis tu fous le feu a ton carnet de vol [:neernitt:1]

Message édité par pimouss74 le 27-11-2022 à 00:12:51

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°67315130
Laska-
Posté le 27-11-2022 à 00:23:16  profilanswer

Quenteagle a écrit :

LE 3 axes, j'ai vu une moyenne de 5h en incluant le test. Rien de tres difficile mais faut quand meme une prise en main pour comprendre comment se comporte un avion de 450kg. C'est une feuille de papier et ca perturbe les pilotes qui sont habitues a voler sur des briques.

Le para et le pendulaire c'est long, la formation pilote ne te sert a peu pres a rien, sauf pour une partie de la theorie. D'ailleurs chez les para, certains n'aiment pas du tout les PPL+. Faut peut etre faire profil bas quand tu debutes.

Si un jour tu fais une rotation avec un stop over a Londres, fais-moi signe et je t'emmenerai faire un tour.

Une collègue m'a donné le contact d'un ami instru ULM, donc je ne devrais pas avoir trop de souci de ce style.
Mais pas de souci pour le profil bas dans l'absolu, je suis là pour apprendre, spécifiquement pour faire de la double commande.  
J'ai atteint les minimas ATPL (ou presque) donc je suis serein de payer pour quelque chose qui n'est pas de l'avion.

Merci pour la proposition  :love:

Quelques infos :
J'ai trouvé un multiaxes à 100€ et un pendulaire à 85€, pour un pro je trouve ça pas mal.
On table sur 10h de formation pour le pendulaire. 3 à 5 heures pour le multiaxes j'espère, grand maximum..
Pour du paramoteur, on m'a parlé de 800€ la formation théorique, 80€ la journée pour la formation vol, soit 800€ pour 30h environ 800. Soit 26€ de l'h instructeur inclus, je trouve ça quasi offert. Un prof particulier de maths ça peut chiffrer autant :o
Parachutisme : 1300€ environ pour la PAC, mais pas possible avant mars là.

Message édité par Laska- le 27-11-2022 à 13:07:29
n°67321679
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 27-11-2022 à 21:58:24  profilanswer

Pour l'IFR: Faut pas se leurrer, l'avenir est au tout GPS et c'est déjà bien en marche.
Excellent compromis entre précision et simplicité, un GNS430 d'outre tombe couplé à un HSI correct fait un meilleur taf que n'importe quoi autre qu'ILS.

D'ailleurs, chaque année de plus en plus de NDB retournent là d'où ils viennent: en enfer.  :o  

@pimouss: Pas spécialement + cher que LFHM ou LFLI, encore une fois à Annecy y'a moyen de trouver au moins 1 structure où tu auras toujours avion + FI dispo.  :o

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°67322204
Bourinatto​r
Posté le 28-11-2022 à 00:09:02  profilanswer

Paradoxalement c'est plutôt les VOR qui décèdent a vitesse grand V !

Les ndb persiste pour avoir un backup pas chère aux approches gps. En tt cas sur les petit terrain ifr... Et en France...

Typiquement MTD le mois dernier... Ou poy a Orly qui est devenu un ndb.

Bref ça va devenir difficile de jouer au vor a vor en VFR :D

Édit : pour le 3 axes ça peut prendre un peu de temps. L'arrondi est loin d'être simple et l'effet de sol pas évident sans parler de la réactivité de l'ensemble. Mais bon largement faisable en moins de 3h si on a le bon ressenti avec la machine.

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 28-11-2022 à 00:10:37
n°67322431
Laska-
Posté le 28-11-2022 à 05:59:12  profilanswer

Ça doit dépendre des modèles non ?
Il y a des ulm qui sont certifiés avion.  
Je vais faire du nynja.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 28-11-2022 à 06:03:49
n°67322772
dglacet
Posté le 28-11-2022 à 08:54:35  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Paradoxalement c'est plutôt les VOR qui décèdent a vitesse grand V !

Les ndb persiste pour avoir un backup pas chère aux approches gps. En tt cas sur les petit terrain ifr... Et en France...

Typiquement MTD le mois dernier... Ou poy a Orly qui est devenu un ndb.

Bref ça va devenir difficile de jouer au vor a vor en VFR :D

Édit : pour le 3 axes ça peut prendre un peu de temps. L'arrondi est loin d'être simple et l'effet de sol pas évident sans parler de la réactivité de l'ensemble. Mais bon largement faisable en moins de 3h si on a le bon ressenti avec la machine.

Y a tout un calendrier prévu de disparition des vor entre 2022 et 2023. Effectivement va falloir faire évoluer la formation en radionav' a un moment ou un autre

---------------

n°67323631
nicotchtch
Posté le 28-11-2022 à 11:02:00  profilanswer

Ça fait quelques temps que la disparition des VOR est envisagée il me semble.
Dire que j'ai appris que avec ça lors de ma formation..  [:tomatookc]

n°67323891
Bourinatto​r
Posté le 28-11-2022 à 11:33:09  profilanswer

Laska- a écrit :

Ça doit dépendre des modèles non ?
Il y a des ulm qui sont certifiés avion.
Je vais faire du nynja.

Le ninja on est dans du tube toile. Tu va t'amuser, de mémoire il a des trucs rigolo du genre on botte a droite quand on tourne a gauche.

Mais il pose plutôt bien de mémoire. Mais j'avais déjà quelques heures sur des ulm donc c'est peut être biaiser ;)

n°67324242
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-11-2022 à 12:08:30  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Ça fait quelques temps que la disparition des VOR est envisagée il me semble.
Dire que j'ai appris que avec ça lors de ma formation.. [:tomatookc]

Tous les VOR de navigation sont en train de sauter, on garde les 'terminal VOR' qui sont liés aux SID et STAR mais ça ne va pas durer eternellement vu l'avènement des procédures RNAV.

Pour le calendrier, disparition totale des NDB en France d'ici fin 2024 (alléluia).

Effectivement, c'est la fin d'une ère mais c'est quand même bien pratique de faire du point à point direct avec un GPS, surtout vu le coût de l'heure de vol. Ça diminue aussi le risque de collision potentielle en distribuant mieux les avions sur le territoire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)