Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2174 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°66126147
__nicolas_​_
Posté le 14-06-2022 à 09:16:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

Ça me semble très bizarre aussi. De ce que j'ai pu voir, il y a toujours des gains de performance avec un CS (Constant speed propeller, comme ça pas la peine de parle de pas où calage variable :o ).

Bon sinon je suis allé voir wingly hier. On est d'accord que c'est du gros foutage de gueule en majorité ? Quand je vois que certains annoncent une location Dry (donc sans essence incluse) d'un PA28-160 à 250£ pour un vol de 1h30, on est plus du tout dans une optique de partage de coûts à 50-50. Le pilote se fait payer 100% des frais par les passagers. Je suis surpris que la plateforme laisse passer ce genre de pratiques.

Bah légalement, le partage de frais n'a pas à être équitable. Le pilote peut tout à fait payer 1 centime et les passager le reste. C'est légal.

LePcFou a écrit :

Ceux qui pilotent dans le privé, utilisez vous l'avion pour partir en vacances ?
Je sais pas pour aller dans le sud de la France ou quelque part en Europe ça doit être cool non ?

Non. C'est beaucoup trop aléatoire. On ne sait pas quand on part ni quand on rentre.
Pour des vacances, je préfère partir autrement qu'en avion privé.

Par contre, pour des week-ends, oui je le fais.
Si le temps est pas beau, j'annule l'hôtel la veille.

Message cité 2 fois
Message édité par __nicolas__ le 14-06-2022 à 09:16:48
mood
Publicité
Posté le 14-06-2022 à 09:16:31  profilanswer

n°66126235
Bourinatto​r
Posté le 14-06-2022 à 09:27:22  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah légalement, le partage de frais n'a pas à être équitable. Le pilote peut tout à fait payer 1 centime et les passager le reste. C'est légal.

Tu fais référence a quel texte?

n°66126440
__nicolas_​_
Posté le 14-06-2022 à 09:54:42  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Tu fais référence a quel texte?

Citation :

RÈGLEMENT (UE) N o 379/2014 DE LA COMMISSION
du 7 avril 2014

a) vols à frais partagés effectués par des particuliers, à condition que le coût direct soit réparti entre tous les
occupants de l’appareil, y compris le pilote, et que le nombre de personnes supportant le coût direct ne dépasse
pas six;

Le coût direct doit être réparti entre tous les occupants de l'appareil. Rien n'indique que la répartition doit être égale entre chaque participant. Et donc, si ce n'est pas interdit, c'est que c'est permis de faire une répartition non équitable (donc potentiellement 1 centime pour le pilote).

n°66126485
Laska-
Posté le 14-06-2022 à 10:00:05  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ça me semble très bizarre aussi. De ce que j'ai pu voir, il y a toujours des gains de performance avec un CS (Constant speed propeller, comme ça pas la peine de parle de pas où calage variable :o ).

Bon sinon je suis allé voir wingly hier. On est d'accord que c'est du gros foutage de gueule en majorité ? Quand je vois que certains annoncent une location Dry (donc sans essence incluse) d'un PA28-160 à 250£ pour un vol de 1h30, on est plus du tout dans une optique de partage de coûts à 50-50. Le pilote se fait payer 100% des frais par les passagers. Je suis surpris que la plateforme laisse passer ce genre de pratiques.

Oui bien sûr il y a un gain de perfo, mais attention.
Ce gain ne se situe que dans la plage où une hélice à pas fixe concurrente ne serait pas optimale.
Par exemple, le gain se situe au décollage et en montée si une hélice concurrente est de type "grand pas" (et dans une moindre mesure en descente)
Le gain se situe en croisière et énormément en descente si l'hélice concurrente est de type "petit pas"

Mais le gain n'est pas énorme par rapport à ce qui doit plomber la perfo de cet avion : son aérodynamique pourrie et son poids à vide.

Pour wingly, l'optique c'est du partage de couts 1/n (avec n bien sûr le nombre de personnes à bord au total)
Donc si tu comptes un vol où il y a 4 personnes, les passagers couvrent 75% du prix du vol.
Si tu ajoutes les frais de 30% de wingly, tu arrives à 97.5% du prix du vol, donc effectivement tu as l'impression que le pilote se fait tout payer mais ça n'est pas vrai.

Après, pour ton exemple, je ne vois pas pourquoi on parlerait de location dry, les passagers ne vont pas payer l'essence séparément, ça me parait absurde.
Les passagers font nécessairement une "location wet", c'est à dire avion + équipage (ce qui inclut aussi l'essence)

LePcFou a écrit :

Ceux qui pilotent dans le privé, utilisez vous l'avion pour partir en vacances ?
Je sais pas pour aller dans le sud de la France ou quelque part en Europe ça doit être cool non ?

C'est cool mais extrêmement cher. Déjà les hdv tu connais. Ensuite le parking, sur le terrain où je suis allé, pourtant tout petit, 2€ de l'h de parking ! 50€ par jour si tu comptes rester là.

n°66127522
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-06-2022 à 11:35:55  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je ne parle pas du cadre légal mais les T&C du site sont claires, tu partages les coûts équitablement entre tous les occupants de l'appareil. C'est tout.

Laska- a écrit :

Oui bien sûr il y a un gain de perfo, mais attention.
Ce gain ne se situe que dans la plage où une hélice à pas fixe concurrente ne serait pas optimale.
Par exemple, le gain se situe au décollage et en montée si une hélice concurrente est de type "grand pas" (et dans une moindre mesure en descente)
Le gain se situe en croisière et énormément en descente si l'hélice concurrente est de type "petit pas"

Mais le gain n'est pas énorme par rapport à ce qui doit plomber la perfo de cet avion : son aérodynamique pourrie et son poids à vide.

Pour wingly, l'optique c'est du partage de couts 1/n (avec n bien sûr le nombre de personnes à bord au total)
Donc si tu comptes un vol où il y a 4 personnes, les passagers couvrent 75% du prix du vol.
Si tu ajoutes les frais de 30% de wingly, tu arrives à 97.5% du prix du vol, donc effectivement tu as l'impression que le pilote se fait tout payer mais ça n'est pas vrai.

Après, pour ton exemple, je ne vois pas pourquoi on parlerait de location dry, les passagers ne vont pas payer l'essence séparément, ça me parait absurde.
Les passagers font nécessairement une "location wet", c'est à dire avion + équipage (ce qui inclut aussi l'essence)

Je te rejoins sur tout le message, et évidemment les passagers font une location 'wet', je disais juste le coût 'dry' était astronomique pour un PA28 et sous entendais qu'à cela fallait ajouter l'essence. Pour les fees de Wingly je ne connais pas particulièrement, effectivement si ça se met en plus des frais réels ça pique. Je pensais que c'était au pilote de les absorber.

Laska- a écrit :

C'est cool mais extrêmement cher. Déjà les hdv tu connais. Ensuite le parking, sur le terrain où je suis allé, pourtant tout petit, 2€ de l'h de parking ! 50€ par jour si tu comptes rester là.

J'ajoute à ça que la météo est aléatoire, tu peux avoir une belle fenêtre à l'aller et ça se referme 48h après. On dit que l'aviation générale est le moyen de transport le plus rapide pour les gens pas pressés. C'est plutôt vrai, il ne faut pas avoir d'impératif, et c'est peu compatible avec des objectifs vacances.

J'ajoute aussi que pour ceux qui louent, il y a souvent des heures minimales par jour à effectuer. Par exemple on peut stipuler qu'il faut au mini 3h/jour. Sur 3 jours, faut faire voler l'avion 9h.
Dans mon groupe, on a un minimum de 1h/jour facturé quoi qu'il arrive. Concrètement, si je prends l'avion pour 3 jours, je fais 4h le vendredi, 0 samedi, 4h le dimanche, on va m'ajouter 1h de facturation tacho pour la journée du samedi. Donc 9h facturées en tout. Ça pique.

Évidemment ça s'ajoute aux frais de parking et taxes d'atterrissage.

Il y a des combines pour amortir le voyage mais ça sera toujours plus cher et moins confortable qu'un trajet sur easyJet :o. Par exemple, au UK on peut récupérer une bonne partie des taxes essence en quittant le pays (je ne parle pas juste de la TVA), ça doit faire 35p/L. Au retour de France, on se pose sur une des îles des Channel Islands (Jersey, Guernsey, Alderney), en général on peut récupérer la landing tax si on fait un plein. Plein qui est 25% moins cher qu'au UK.

Bref tout ça fait économiser un peu d'argent mais ça n'empêche pas de faire un WE à 1000 balles au final
 :pt1cable:

n°66128238
Laska-
Posté le 14-06-2022 à 13:07:01  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'ajoute à ça que la météo est aléatoire, tu peux avoir une belle fenêtre à l'aller et ça se referme 48h après. On dit que l'aviation générale est le moyen de transport le plus rapide pour les gens pas pressés. C'est plutôt vrai, il ne faut pas avoir d'impératif, et c'est peu compatible avec des objectifs vacances.

Rapide pour les gens pas pressés : je tente de voir à partir de quelle distance on est plus rapide en voiture qu'en avion.

Pour faire un vol, je compte généralement 30 min de préparation machine (clés, essence, hangar..) et 30min au retour. Ca peut être réduit à 20 voire 15 minutes en cas de coup de bol (hangar déjà ouvert, avion déjà sorti avec le plein..)
Sauf que pour un voyage, généralement l'ajustement carburant est garanti (en tout cas dans mon club), il faut sortir le kit voyage, faire gaffe à ne rien oublier.. + le trajet vers l'aéroclub. Et le stationnement à l'extérieur c'est un peu imprévisible. Sans compter la gestion des pax et de leurs bagages, divers impondérables supplémentaires par rapport à un simple vol local.

Dans mon cas ça fait 1h30 de perdues par rapport à la voiture.
La voiture se déplace ensuite à 90km/h en moyenne (pauses, voies plus lentes que l'autoroute, trajets moins directs..) vs 200 pour l'avion (120kt en croisière - l'approche la montée etc..)
Pour 180km on a 2h en voiture vs 2h30 en avion. La bascule se fait aux alentours de 250km pour 1h15 de vol aller. Il faut faire 400km pour gagner une heure (même si là, le fait de passer 2h dans un avion au lieu de 4h30 dans une voiture est un gros bénéfice) et 600 pour en gagner 2.

Mais plus on rallonge la distance, plus on augmente la proba d'avoir quelque part sur le trajet de mauvaises conditions météo. Et si on dépasse quelques jours de voyage on a une belle proba de retournement de météo aussi. Ca m'est arrivé pour un vol local ce dimanche. Trois jours avant grand beau, jour J CB de partout :D
Après, faut pas hésiter à utiliser l'assurance FFA pour ceux qui l'ont !

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 14-06-2022 à 13:07:37
n°66130654
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-06-2022 à 17:18:56  profilanswer

Ha oui c'est bcp plus compliqué que je ne rêvais

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°66130739
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-06-2022 à 17:28:40  profilanswer

J'ai des trajets qui rendent l'avion TRES interessant vs la voiture. Typiquement London - Quiberon/Belle Ile. En voiture c'est l'enfer avec le passage a Calais et la descente interminable. Plus de 10h porte a porte.

L'avion c'est 3h, London - Isle of Wight - Cherbourg, pause a Dinard pour passer l'immigration et entrer dans Shengen et enfin le Morbihan. Aerodrome a 10min en taxi du pied a terre, c'est parfait. Un autre membre de ma famille fait Provence - Quiberon/Belle Ile et c'est pareil. Temps de trajet diminue par deux vu que la voiture fait passer par Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes, etc. L'avion c'est direct.

Evidemment, faire un Toussus - Lyon ou Toussus - Nantes c'est pas tres rentable par rapport a la voiture. De toute facon l'aviation civile c'est le plaisir du voyage plutot que la destination. C'est moins confortable, plus exigu, bien plus cher, plus bruyant, pas vraiment de pause pipi imprevue possible, etc.

En fait le truc qui me fait le plus ch@@ quand je suis en France c'est l'obligation d'avoir une carte Total et BP. Dommage de ne pas pouvoir payer avec une carte normale, comme partout au UK. C'est la ou le compte Boursorama FR que j'ai depuis toujours a pas mal servi :o

n°66131367
nicotchtch
Posté le 14-06-2022 à 19:03:01  profilanswer

Pas mal de virées en France et même à l'étranger en 2017-2018...
Avoir plusieurs points d'attache en France ça peut aider aussi pour les idées de voyage. J'aime bien toute la côte ouest et la Dordogne :)

Message édité par nicotchtch le 14-06-2022 à 19:03:25
n°66131822
Roger01
Posté le 14-06-2022 à 20:00:21  profilanswer

En parlant d'argent, le club à coté de chez moi fait du 83 euros de l'heure tout compris (ulm 3 axes IKARUS C42). Ca semble correcte malgré l'augmentation (68 euros l'année dernière).

Si je prends en compte l'achat d'un ulm 3 axes@pas cher, l'essence, l'assurance etc... à partir (d'une grooosse fourchette) d'heure de vol par mois, ça peut être interessant d'avoir son propre ulm 3 axes?

mood
Publicité
Posté le 14-06-2022 à 20:00:21  profilanswer

n°66131834
dglacet
Posté le 14-06-2022 à 20:01:58  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Citation :

RÈGLEMENT (UE) N o 379/2014 DE LA COMMISSION
du 7 avril 2014

a) vols à frais partagés effectués par des particuliers, à condition que le coût direct soit réparti entre tous les
occupants de l’appareil, y compris le pilote, et que le nombre de personnes supportant le coût direct ne dépasse
pas six;

Le coût direct doit être réparti entre tous les occupants de l'appareil. Rien n'indique que la répartition doit être égale entre chaque participant. Et donc, si ce n'est pas interdit, c'est que c'est permis de faire une répartition non équitable (donc potentiellement 1 centime pour le pilote).

C'est la FFA qui a foutu le Bronx en disant que le partage devait être équitable. Du coup c'est resté dans la tête de beaucoup de monde (pour rappel la FFA n'est pas une autorité), loin d'être aidés par l'absence de clarification de la DGAC.

Tout comme le principe du coût direct, qui peut sous entendre que ce n'est pas le coût du vol fixé par l'aéroclub qui doit être partagé, car ce dernier comprend des coûts annexes (frais de fonctionnement, maintenance, location du hangar etc). Les coûts directs sont par exemple le carburant, les taxes d'atterrissage, mais pas les coûts de maintenance par exemple. C'est une nuance que beaucoup utilisateurs de wingly notamment ne semblent pas saisir, se basant sur le prix de l'hdv de l'aéroclub.

Edit : je parle pour les vols à frais partagés en règle général, pas juste du cas wingly et des règles propres à cette plateforme.

Message cité 3 fois
Message édité par dglacet le 14-06-2022 à 20:05:35

---------------

n°66131926
Bourinatto​r
Posté le 14-06-2022 à 20:13:44  profilanswer

Roger01 a écrit :

En parlant d'argent, le club à coté de chez moi fait du 83 euros de l'heure tout compris (ulm 3 axes IKARUS C42). Ca semble correcte malgré l'augmentation (68 euros l'année dernière).

Si je prends en compte l'achat d'un ulm 3 axes@pas cher, l'essence, l'assurance etc... à partir (d'une grooosse fourchette) d'heure de vol par mois, ça peut être interessant d'avoir son propre ulm 3 axes?

Ca dépend de la place de parking que tu aura et de ton aérodrome. Mais globalement ca peut être très sympa. Grosse liberté, peu de contrainte fait juste faire attention a son achat et a la maintenance... Et éviter joe la débrouille car dans l'ulm il y a des sacré lascars  :sweat:

Quand t'as plus qu'a payer 10/15L l'heure de vol et que tu n'as pas besoin de réserver ou quoi tu as vite fait de partir sur un coup de tête ou une envie matinale.

Attention aux prevol si l'avion est resté stocker longtemps.

n°66132118
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 14-06-2022 à 20:43:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Il faudrait, il aurait fallu, se réorienter vers des moteurs consommant une essence plus grand public, plus moderne, en urgence.

[:fredmoul:1]  
Clairement pour moi c'est trop tard, la transition commence tout juste à se faire (et encore, pour ceux qui le veulent) mais avec l'avgas déjà à 3.25€/l il va y avoir de grandes pertes dans l'aviation générale française...  [:gracchus13:2]  

Laska- a écrit :

Rapide pour les gens pas pressés : je tente de voir à partir de quelle distance on est plus rapide en voiture qu'en avion.

Pour moi ce n'est rentable que quand il y a besoin de faire une traversée maritime. Quand j'étais à La Rochelle la nav Ile d'Yeu était une classique, bien plus intéressant qu'en voiture surtout avec les services dispos sur place.
D'ailleurs un des membres du club faisait allègrement du TP déguisé sur cette nav...

dglacet a écrit :

pour rappel la FFA n'est pas une autorité

Ce serait bien de leur rappeler régulièrement.  :o

Message édité par Tiwow le 14-06-2022 à 20:45:15

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°66132211
__nicolas_​_
Posté le 14-06-2022 à 20:56:14  profilanswer

dglacet a écrit :

C'est la FFA qui a foutu le Bronx en disant que le partage devait être équitable. Du coup c'est resté dans la tête de beaucoup de monde (pour rappel la FFA n'est pas une autorité), loin d'être aidés par l'absence de clarification de la DGAC.

Tout comme le principe du coût direct, qui peut sous entendre que ce n'est pas le coût du vol fixé par l'aéroclub qui doit être partagé, car ce dernier comprend des coûts annexes (frais de fonctionnement, maintenance, location du hangar etc). Les coûts directs sont par exemple le carburant, les taxes d'atterrissage, mais pas les coûts de maintenance par exemple. C'est une nuance que beaucoup utilisateurs de wingly notamment ne semblent pas saisir, se basant sur le prix de l'hdv de l'aéroclub.

Edit : je parle pour les vols à frais partagés en règle général, pas juste du cas wingly et des règles propres à cette plateforme.

Pas du tout d'accord avec toi sur la définition des coûts directs.
Les coûts directs sont bien les coûts directs que le pilote paie (donc le prix facturé par l'AC).
Ce qui n'est pas inclus sont les coûts indirects : coût pour le maintien des compétences du pilote par exemple.

n°66132449
dglacet
Posté le 14-06-2022 à 21:18:27  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi sur la définition des coûts directs.
Les coûts directs sont bien les coûts directs que le pilote paie (donc le prix facturé par l'AC).
Ce qui n'est pas inclus sont les coûts indirects : coût pour le maintien des compétences du pilote par exemple.

La réglementation parle de coût direct du vol, pas de coût direct du club. Les frais aéroclub sont des coûts indirects.
En gros c'est tout ce qui a un prix dans le fait de faire le vol en question. Si tu ne voles pas, les frais d'aéroclub restent fixes, ils ne dépendent donc pas du vol et sont donc indirects. Il en va de même pour la maintenance, ce n'est pas un coût généré par le vol que tu fais en frais partager, mais qui découle de l'utilisation générale de l'aéronef, donc un coût indirect.
Par contre, le carburant que tu utilises, la taxe que tu paye en posant, ça c'est généré directement par le vol que tu réalises. C'est ça un coût direct.

Message édité par dglacet le 14-06-2022 à 21:23:12

---------------

n°66132482
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-06-2022 à 21:21:22  profilanswer

Roger01 a écrit :

En GA on parle de 100h/an pour que ça vaille la peine. En ULM ça doit être beaucoup plus faible car tu n'as pas à gérer des appareils certifiés. Il y a plein de choses que tu peux faire toi-même

n°66139487
Erlum
Posté le 15-06-2022 à 17:21:02  profilanswer

Coucou ici  :hello:  

Mon meilleur ami est en train de passer son PPL, et a en parallèle exprimé un peu de curiosité pour les planeurs.

On voudrait lui offrir un baptême pour son anniversaire, mais on aimerait quelque chose de vraiment qualitatif, pas un "simple" baptême pour touristes.

Vous auriez des retours d'expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance

n°66139535
Upal
Posté le 15-06-2022 à 17:27:40  profilanswer

Je vois pas vraiment ce qu’on peut faire d’autre en planeur qu’un baptême classique non ?
Sinon baptême de voltige ou vol sur TB30

---------------
δύναμη και τιμή
n°66140136
Roger01
Posté le 15-06-2022 à 19:24:22  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Ca dépend de la place de parking que tu aura et de ton aérodrome. Mais globalement ca peut être très sympa. Grosse liberté, peu de contrainte fait juste faire attention a son achat et a la maintenance... Et éviter joe la débrouille car dans l'ulm il y a des sacré lascars  :sweat:  

Quand t'as plus qu'a payer 10/15L l'heure de vol et que tu n'as pas besoin de réserver ou quoi tu as vite fait de partir sur un coup de tête ou une envie matinale.

Attention aux prevol si l'avion est resté stocker longtemps.

Quenteagle a écrit :

En GA on parle de 100h/an pour que ça vaille la peine. En ULM ça doit être beaucoup plus faible car tu n'as pas à gérer des appareils certifiés. Il y a plein de choses que tu peux faire toi-même

Aucune idée si il y a de la place :o mais sinon c'est à voir du coup :jap:

n°66140638
dglacet
Posté le 15-06-2022 à 20:37:47  profilanswer

Erlum a écrit :

Coucou ici :hello:

Mon meilleur ami est en train de passer son PPL, et a en parallèle exprimé un peu de curiosité pour les planeurs.

On voudrait lui offrir un baptême pour son anniversaire, mais on aimerait quelque chose de vraiment qualitatif, pas un "simple" baptême pour touristes.

Vous auriez des retours d'expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance

Il existe des vols découverte voltige en planeur. Sinon pour du vraiment quali, certains clubs proposent des stages de découverte, qui se font sur 5 jours avec des vols tout les jours.

C'est dans quel coin? Faudrait voire avec les "grands centres" planeurs comme St Auban dans le sud ou Buno Bonneveau en région parisienne

---------------

n°66141661
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-06-2022 à 22:45:35  profilanswer

Le plus simple amha c'est d'appeler le club en question et demander de faire un "long" vol. Ca peut etre l'equivalent de 3 baptemes, donc 90min. Ca laisse le temps de faire la voltige. Sur quasiment tous les biplaces ecoles tu peux tirer +5g et tout le monde a une qualif aerobatics.

J'etais meme pas lache solo quand j'ai fait mes premieres boucles. On avait juste trop d'altitude a perdre et l'instructeur a propose de s'amuser.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 15-06-2022 à 22:45:55
n°66143204
Erlum
Posté le 16-06-2022 à 09:34:05  profilanswer

Upal a écrit :

Je vois pas vraiment ce qu’on peut faire d’autre en planeur qu’un baptême classique non ?
Sinon baptême de voltige ou vol sur TB30

J'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je demande.  :D

dglacet a écrit :

Il existe des vols découverte voltige en planeur. Sinon pour du vraiment quali, certains clubs proposent des stages de découverte, qui se font sur 5 jours avec des vols tout les jours.

C'est dans quel coin? Faudrait voire avec les "grands centres" planeurs comme St Auban dans le sud ou Buno Bonneveau en région parisienne

Ile-de-France mais il est mobile. Je note l'idée des stages mais ça risque d'être hors budget.  :hello:

Quenteagle a écrit :

Le plus simple amha c'est d'appeler le club en question et demander de faire un "long" vol. Ca peut etre l'equivalent de 3 baptemes, donc 90min. Ca laisse le temps de faire la voltige. Sur quasiment tous les biplaces ecoles tu peux tirer +5g et tout le monde a une qualif aerobatics.

J'etais meme pas lache solo quand j'ai fait mes premieres boucles. On avait juste trop d'altitude a perdre et l'instructeur a propose de s'amuser.

Je note l'idée d'un vol long, ça peut être sympa en effet si l'instructeur est cool.  :)

Merci pour vos réponses !

Message cité 1 fois
Message édité par Erlum le 16-06-2022 à 09:34:17
n°66143612
dglacet
Posté le 16-06-2022 à 10:14:43  profilanswer

Erlum a écrit :

J'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je demande. :D

Erlum a écrit :

Ile-de-France mais il est mobile. Je note l'idée des stages mais ça risque d'être hors budget. :hello:

Erlum a écrit :

Je note l'idée d'un vol long, ça peut être sympa en effet si l'instructeur est cool. :)

Merci pour vos réponses !

Si il est en île de France, je ne peux que te conseiller de contacter l'AAVE de Buno Bonneveau, en Essonne. Ils sont très pro et proposent aussi bien des stages de 5 jours que des vols d'initiation classique ou de voltige planeur.
Depuis peu nous faisons des stages chez eux sur l'accidentologie planeur et les positions inusuelles et ils sont top.

---------------

n°66147310
Erlum
Posté le 16-06-2022 à 16:39:14  profilanswer

dglacet a écrit :

Si il est en île de France, je ne peux que te conseiller de contacter l'AAVE de Buno Bonneveau, en Essonne. Ils sont très pro et proposent aussi bien des stages de 5 jours que des vols d'initiation classique ou de voltige planeur.
Depuis peu nous faisons des stages chez eux sur l'accidentologie planeur et les positions inusuelles et ils sont top.

Merci beaucoup pour le retour, l'Essonne c'est parfait en plus.  :hello:

n°66162807
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-06-2022 à 00:10:18  profilanswer

dglacet a écrit :

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 006167037/
Elle en a reçu la délégation du ministre chargé des sports

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 19-06-2022 à 00:10:36

---------------
Swedish master
n°66162992
dglacet
Posté le 19-06-2022 à 01:50:36  profilanswer

macdriverz a écrit :

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 006167037/
Elle en a reçu la délégation du ministre chargé des sports

Qui n'est pas l'autorité en la matière... En matière de réglementation aérienne l'autorité est la DGAC, qui est sous la tutelle du ministère de l'écologie/des transports.
Le ministère des sports est l'autorité uniquement sur la partie associative et éventuellement sportive (comme par exemple les compétitions de voltige etc...) des aéroclubs, et n'intervient en aucun cas sur l'aspect réglementation aérienne.

Message édité par dglacet le 19-06-2022 à 01:51:56

---------------

n°66191303
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 22-06-2022 à 12:50:18  profilanswer

:hello:

J'ai besoin de votre aide.
Pour la faire courte, j'aimerais me lancer dans 2 projets:
- passer le brevet d'iniation à l'aéronautique.
- passer la licence de pilote ULM.

Concernant le 2e point, est-il possible de faire financer la licence par mon compte CPF ?

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par arank'thnar le 22-06-2022 à 12:50:32

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°66191422
__nicolas_​_
Posté le 22-06-2022 à 13:03:45  profilanswer

arank'thnar a écrit :

:hello:

J'ai besoin de votre aide.
Pour la faire courte, j'aimerais me lancer dans 2 projets:
- passer le brevet d'iniation à l'aéronautique.
- passer la licence de pilote ULM.

Concernant le 2e point, est-il possible de faire financer la licence par mon compte CPF ?

Merci !

Non.

Notre aéroclub est ATO pour la formation PPL et on s'est fait refuser l'agrément CPF parce que c'est pour du loisir. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour l'ULM.

n°66191645
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 22-06-2022 à 13:30:25  profilanswer

Merci.

A priori, les formations pour devenir instructeur sont éligibles au CPF.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5547/

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°66192074
Laska-
Posté le 22-06-2022 à 14:09:38  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non.

Notre aéroclub est ATO pour la formation PPL et on s'est fait refuser l'agrément CPF parce que c'est pour du loisir. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour l'ULM.

Tu peux être pro avec un brevet ULM ;)

Je ne sais pas si pour autant c'est éligible CPF, mais potentiellement ça pourrait l'être.

Message édité par Laska- le 22-06-2022 à 14:09:55
n°66192559
Roger01
Posté le 22-06-2022 à 15:01:22  profilanswer

Me demande si je ne vais pas viser plutôt planeur [:canaille] vu le prix de l'heure et le coté pro-actif du truc, ça peut être intéressant.

n°66192783
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-06-2022 à 15:23:26  profilanswer

Attention, ca n'a rien a voir. Le planeur c'est de l'associatif, faut 4 a 5 personnes pour lancer. Ca veut dire que tu passes au minimum 1/2 journee voire la journee complete sur le terrain.

Clairement c'est la plus belle ecole de pilotage du monde, j'en ai de tres bons souvenirs comme de tres grosses frustrations aussi. J'ai arrete d'en faire regulierement a cause du temps que ca me prenait. Si j'avais une structure ou je pouvais payer le personnel au sol et juste me pointer pour voler, je le ferai. Malheureusement, hors competitions c'est pas un sport individuel.
D'autant plus si tu es en formation, ca sera tres mal vu si tu passes pas du temps au sol.

n°66195235
Bourinatto​r
Posté le 22-06-2022 à 20:04:42  profilanswer

Formation ulm faudrait trouver des sociétés qui ont déposé un programme valider par le cpf.

Perso je connais pas.

Par contre clairement tt le travail aérien passe sur l'ulm... Plus facile a modifié. Moins chère a exploiter.

J'ai formé des élèves qui passait l'ulm justement pour une application pro... Et ce n'était pas du tt une vocation a la base... Bref  :bounce:

n°66204459
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 23-06-2022 à 22:43:50  profilanswer

Je compte m’atteler cet été au fcl055 afin de profiter des espaces aeros qui me sont frontaliers (Belgique / UK)
Vous avez des sources pour apprendre / s’entraîner efficacement?

Si vous l’avez passé, avec quelle société ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mdkart le 23-06-2022 à 22:44:01
n°66204552
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 23-06-2022 à 22:58:32  profilanswer

Mdkart a écrit :

Je compte m’atteler cet été au fcl055 afin de profiter des espaces aeros qui me sont frontaliers (Belgique / UK)
Vous avez des sources pour apprendre / s’entraîner efficacement?

Si vous l’avez passé, avec quelle société ?

Lingaero pour ma part, très bonne expérience.

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°66204684
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-06-2022 à 23:22:37  profilanswer

Un PPL français n'a donc pas le droit de quitter la France sans ça ?

n°66204733
nicotchtch
Posté le 23-06-2022 à 23:36:49  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si, il suffit qu'il soit accompagné d'un passager détenteur de la fcl055

n°66204791
Roger01
Posté le 23-06-2022 à 23:56:29  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Attention, ca n'a rien a voir. Le planeur c'est de l'associatif, faut 4 a 5 personnes pour lancer. Ca veut dire que tu passes au minimum 1/2 journee voire la journee complete sur le terrain.

Clairement c'est la plus belle ecole de pilotage du monde, j'en ai de tres bons souvenirs comme de tres grosses frustrations aussi. J'ai arrete d'en faire regulierement a cause du temps que ca me prenait. Si j'avais une structure ou je pouvais payer le personnel au sol et juste me pointer pour voler, je le ferai. Malheureusement, hors competitions c'est pas un sport individuel.
D'autant plus si tu es en formation, ca sera tres mal vu si tu passes pas du temps au sol.

Ha oui c'est à prendre en compte du coup... [:canaille]

n°66204886
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-06-2022 à 00:39:49  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Si, il suffit qu'il soit accompagné d'un passager détenteur de la fcl055

Faut que je prête mes services à ce topic avec ma licence anglaise alors. :o

Ça me rappelle qu'il faudrait un jour que je passe ma radiotéléphonie française pour être en règle ou que j'arrête de parler français à la radio en France. Ça pourrait me créer des ennuis à terme si j'ai un incident  :sweat:

n°66207178
Om@r
Oh, indeed
Posté le 24-06-2022 à 11:48:38  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le principe est que tu es une compétence reconnue dans la langue utilisée pour la communication.

Et je crois qu'effectivement en Belgique toute la radio se fait en anglais (hors p'têt auto info )

n°66207784
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-06-2022 à 13:05:25  profilanswer

Je pensais juste que dans le cursus moderne il y avait une composante anglaise. Je sais bien que le francais est une langue ICAO mais c'est restrictif du coup alors qu'un hollandais va directement avoir son certificat anglais qui lui permet de voler dans toute l'europe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)