Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2160 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°65060439
nicotchtch
Posté le 29-01-2022 à 19:07:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu l'occaz' d'un vol en DA-42 au jet A1… et c'est vrai que c'est top niveau conso, même pour un bi-moteurs qui consomme moins qu'un DR400 et avec le prix du jet  [:lugubre desespoir]

mood
Publicité
Posté le 29-01-2022 à 19:07:32  profilanswer

n°65060618
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2022 à 19:42:06  answer

Bourinattor a écrit :

Faut pas oublier que le moteur doit encaissé quasi puissance max 99% du temps... Alors qu'un moteur voiture c'est rarement le cas.

Tant que c'est bien refroidi, c'est pas un problème.
Il y a même quelques moteurs automobiles qui volent.  :o

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2022 à 19:46:52
n°65060659
ginie
Posté le 29-01-2022 à 19:48:08  profilanswer

Sinon les lycosaures marchent très bien au SP95 :o

n°65060692
Uhustick
Posté le 29-01-2022 à 19:52:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Amis pilotes, des recommendations de Flight Bag ? Je cherche le bon ratio encombrement et quelque chose qui rentrera dans le topcase de ma moto (il fait 47L donc j'ai de la marge).

J'ai quand meme l'impression qu'en terme de construction c'est de meilleure qualite quand je regarde des sacs d'ordinateur portable. En gros, je veux juste ce qu'il faut pour voler et eventuellement de quoi mettre une bouteille d'eau + 2/3 barres cereales. L'idee c'est pas de prendre des affaires de change lors des (tres) rares voyages.

Voila le sac actuel : https://www.pooleys.com/shop/pooley [...] -or-black/

Construction bas de gamme, ca fait le taf mais on peut surement trouver plus compact et plus quali car il a 0 renfort. Deja pas mal de traces d'usure.

Le Design4pilot Cross Crountry semble remplir ton cahier des charges. Il rentre dans mon top case et je met tout ce que j’ai besoin (et +) pour voler.

n°65060760
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-01-2022 à 20:02:28  profilanswer

Tiwow a écrit :

2ème partie de la taxe écologique sur l'avgas + changement d'exploitant d'aéroport, résultat la 100LL est à 2,47€/l TTC.
2,47... Pour un carburant qui ne représente que 0.075% de la conso annuelle du transport, et encore ça c'était avant covid...
C'est bon, planète sauvée j'imagine...

Je pense sincèrement depuis longtemps qu'il est temps de passer à autre chose que l'avgas et les moteurs lycosaures des années 40, ne serait-ce que pour des technologies au moins des années 70 style moteurs peugeot/renault etc qui étaient increvables et qui tournent au SP98.

Aujourd'hui une boite appelée Edge Performance fait des kit cylindres, montages turbo et autres joyeusetés sur Rotax pour gagner en puissance et développe également son propre moteur sur une base Yamaha (je crois).
Ce qui est très intéressant là dedans c'est qu'ils proposent aussi la possibilité de les faire tourner au E85, carburant à 0,85€/l à la pompe et qui pollue bien moins...

Je sais pas si c'est la solution de l'avenir mais en tout cas c'est cool de voir qu'il y a de l'innovation, car on va vite en avoir besoin!

C'est moins cher mais ça consomme plus ( ±20%) ça reste rentable mais le range est bien réduit.

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 29-01-2022 à 20:03:44

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65060793
Bourinatto​r
Posté le 29-01-2022 à 20:08:50  profilanswer

Après faut avoir envie de braquer une station et ramener les bidons au terrain ...
Pour un rotax a 15l/h ca va ...mais les 35/40 d'un lico c'est vite une logistique...  :D

n°65063018
Roger01
Posté le 30-01-2022 à 11:04:46  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est moins cher mais ça consomme plus ( ±20%) ça reste rentable mais le range est bien réduit.

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/937287129933959168/unknown.png

Suffit de se poser rapidement ni vu ni connu :o

n°65063852
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-01-2022 à 12:45:37  profilanswer

Au Texas ça passe :d

https://youtu.be/OUBK5RDLezs?t=296

Même en France :o

https://www.youtube.com/watch?v=Zd_Lw-8dnk8

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65063952
Roger01
Posté le 30-01-2022 à 12:56:12  profilanswer

Ca semble être terriblement moins chiant de voler aux US qu'ici (surtout en Alsace :o )

n°65066948
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-01-2022 à 18:28:24  profilanswer

Uhustick a écrit :

Le Design4pilot Cross Crountry semble remplir ton cahier des charges. Il rentre dans mon top case et je met tout ce que j’ai besoin (et +) pour voler.

C'est pas mal du tout ça, et en plus dispo dans mon pays :o

Merci pour la suggestion, ça semble parfaitement coller à ce que je cherche.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2022 à 18:28:24  profilanswer

n°65145998
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 09-02-2022 à 19:32:58  profilanswer

Drap

Je suis en train de passer mon PPL.

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°65146140
nicotchtch
Posté le 09-02-2022 à 19:51:45  profilanswer

Bon courage ! Où ça ?

n°65146283
Mendev
Posté le 09-02-2022 à 20:09:43  profilanswer

Roger01 a écrit :

Ca semble être terriblement moins chiant de voler aux US qu'ici (surtout en Alsace :o )

Ça dépends haut Rhin ou Bas Rhin :O ?
Attention à ta réponse :O

Message édité par Mendev le 09-02-2022 à 20:10:21
n°65146802
Roger01
Posté le 09-02-2022 à 21:07:58  profilanswer

Bas-Rhin voyons :jap:

n°65154273
Mendev
Posté le 10-02-2022 à 19:04:55  profilanswer

Ca va alors  :D
Chant à quel niveau ? Zones ou manque de variété relief paysages ?

n°65154383
Roger01
Posté le 10-02-2022 à 19:20:57  profilanswer

Les zones interdites, restrictions ect. Suffit de voir sur une carte :D

n°65154590
Mendev
Posté le 10-02-2022 à 19:49:01  profilanswer

Ouais vieux espaces aériens hérités des zones militaires plus proximité avec frontières et gros aéroports adjacents... Les nôtres sont moins pires mais il reste du boulot pour rendre ça plus lisible et pratique pour les usagers...

Message cité 1 fois
Message édité par Mendev le 10-02-2022 à 19:49:30
n°65157849
Bezedach
Posté le 11-02-2022 à 10:11:30  profilanswer

Mendev a écrit :

Ouais vieux espaces aériens hérités des zones militaires plus proximité avec frontières et gros aéroports adjacents... Les nôtres sont moins pires mais il reste du boulot pour rendre ça plus lisible et pratique pour les usagers...

C'est quoi pour toi un "vieil espace aérien hérité de zones militaires" ?  :??:

n°65158295
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 11-02-2022 à 10:54:27  profilanswer

Meyenheim ?

---------------
In aligot we trust.
n°65159316
Bezedach
Posté le 11-02-2022 à 12:35:59  profilanswer

gremi a écrit :

Meyenheim ?

Les espaces aériens de Colmar Meyenheim ont disparus avec la fermeture de la base.

n°65159643
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 11-02-2022 à 13:21:21  profilanswer

:jap:

---------------
In aligot we trust.
n°65163819
Mendev
Posté le 11-02-2022 à 21:51:58  profilanswer

Bezedach a écrit :

Les espaces aériens de Colmar Meyenheim ont disparus avec la fermeture de la base.

Entzheim et son découpage CTR / TMA, certains espaces de meyenheim repris tel quels par Bâle à la fermeture de la base :heink:
Le reste de nos TMA a été dessiné en fonction de l'activité militaire de la-dite base au passage hein  :O
Tu crois que les espaces alsaciens sont volontairement compliqués et respectent les bonnes pratiques civiles ?

Message édité par Mendev le 11-02-2022 à 21:54:12
n°65237254
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 21-02-2022 à 18:37:03  profilanswer

[:rougesoie:3]

J'ai envie de voler et je suis pris d'un gros doute.

- je ne pense pas voler souvent à plus de deux.
- j'ai principalement envie de faire des petits tours le weekend voir éventuellement des voyages plus tard.

J'hésite très fortement entre le brevet ULM et le PPL.

Le premier semble correspondre à mes besoin tout en étant plus économique. Par contre il semble fermer des portes, par exemple si mes finances augmentent et que je veux m'initier à la voltige. Et plus, je n'ai pas trouvé de passerelle vers le PPL.

Le second est bien plus cher mais aussi pénalisant notamment avec la visite médicale. J'ai cru comprendre qu'on pouvait maintenant valider ces heures en ULM ?
Est-ce une bonne option de passer le PPL puis de voler principalement en ULM ?

n°65237972
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-02-2022 à 19:53:24  profilanswer

Beaucoup de pilotes font ça quand on voit les performances et l'avionique des 3-axes modernes. Absolument aucun intérêt de voler en Cessna 152.

Par contre on pourrait arguer que si dès le début tu veux faire de la balade locale tu n'as peut être pas besoin d'un PPL qui est 3 fois plus cher. Par contre ça élimine l'option voyage.

De son côté, le PPL t'ouvre une porte sur toute l'aviation. J'en connais beaucoup qui ont démarré en disant qu'il n'iraient jamais au delà du PPL et 3 ans après ils faisaient de l'IFR en bi-moteur :o

n°65238028
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 21-02-2022 à 19:59:20  profilanswer

Disons que le bon compromis pourrait être d'avoir la rigueur d'un PPL pour la formation puis de voler sur ULM multiaxes si les heures sont comptabilisées?

Pas vraiment l'envie de me lancer dans le pilote pro.
Trop vieux a l'approche des 40 plutôt que des 20 [:popol]

Et clairement si je devais en faire un métier, j'investirai plutôt mon blé sur des voilures tournantes  [:gum]

Message cité 1 fois
Message édité par multi_virus le 21-02-2022 à 20:00:10
n°65241656
Om@r
Oh, indeed
Posté le 22-02-2022 à 09:36:03  profilanswer

multi_virus a écrit :

Disons que le bon compromis pourrait être d'avoir la rigueur d'un PPL pour la formation puis de voler sur ULM multiaxes si les heures sont comptabilisées?  

Pas vraiment l'envie de me lancer dans le pilote pro.  
Trop vieux a l'approche des 40 plutôt que des 20 [:popol]

Et clairement si je devais en faire un métier, j'investirai plutôt mon blé sur des voilures tournantes  [:gum]  

De mémoire les heures ULM ne comptent pas en "avion" pour la prorogation de ta licence ?

Edit : ah en fait si apparemment  :D https://ffplum.fr/actualites/2021/h [...] t-du-lapin

Sinon regarde éventuellement pour les voyages si tu penses Europe/monde : PPL c'est reconnu europe/monde, ULM les réglementations sont nationales.

Bon point ULM également, tu n'es pas emmerdé par des obligations réglementaires de validité ou d'expérience récente pour le maintien de ton aptitud médical ou de ta licence.

Message édité par Om@r le 22-02-2022 à 09:44:37
n°65242070
F_lanker
Posté le 22-02-2022 à 10:25:48  profilanswer

Bon point... ces obligations réglementaires existent pour une raison quand même.

n°65242279
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 22-02-2022 à 10:46:19  profilanswer

Autre option, passer le LAPL, faire de l'ULM et se laisser la porte de le convertir en PPL(A) un jour  :O

Pour le PPL si je dis pas de connerie ça permet de voler avec un avion immatriculé en Europe partout dans le monde. Si je vais aux USA faut que je demande ma licence à la FAA. Donc le LAPL avec son ouverture en Europe est peut être suffisant (pour l'Europe) ?

n°65242432
Om@r
Oh, indeed
Posté le 22-02-2022 à 11:03:58  profilanswer

multi_virus a écrit :

Autre option, passer le LAPL, faire de l'ULM et se laisser la porte de le convertir en PPL(A) un jour  :O  

Pour le PPL si je dis pas de connerie ça permet de voler avec un avion immatriculé en Europe partout dans le monde. Si je vais aux USA faut que je demande ma licence à la FAA. Donc le LAPL avec son ouverture en Europe est peut être suffisant (pour l'Europe) ?

La différence PPL/LAPL est pas énormissime, si c'est le budget qui coince, effectivement les volumes horaires minimales sont plus légers pour LAPL mais dans les faits ton instructeur te fera pas passer ton examen si t'es pas prêt, et la plupart des apprentis pilotres enfoncent allègrement ces minimums (sauf si très doué et/ou formation très intensive)

Avant toute chose : va dans un aéroclub et commence par essayer (baptême et/ou vols "découverte" ) voir si vraiment ça te botte.

Concernant tes rêves de grands voyages aériens transnationaux sur des p'tits tagazous, tu apprendras très vite que tu fais pas ce que tu veux mais que c'est la météo qui décide (et elle fait souvent chier cette pute !  :o )

"L'aviation de loisir est un mode de transport rapide pour gens pas pressés" (adage connu !)

n°65242805
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-02-2022 à 11:39:52  profilanswer

[:the geddons] j'ai réussi à voler 6h en janvier grâce à cette météo exceptionnelle et je me disais que c'était de bonne augure pour le reste de l'année. Au final j'ai 1h ce mois-ci entre le plafond à moins de 1000' et les vents traversiers à 25kt.

Je retrouve enfin la saison hivernale que je connais :o

n°65244898
Laska-
Posté le 22-02-2022 à 15:25:28  profilanswer

multi_virus a écrit :

[:rougesoie:3]  

J'ai envie de voler et je suis pris d'un gros doute.  

- je ne pense pas voler souvent à plus de deux.  
- j'ai principalement envie de faire des petits tours le weekend voir éventuellement des voyages plus tard.  

J'hésite très fortement entre le brevet ULM et le PPL.  

Le premier semble correspondre à mes besoin tout en étant plus économique. Par contre il semble fermer des portes, par exemple si mes finances augmentent et que je veux m'initier à la voltige. Et plus, je n'ai pas trouvé de passerelle vers le PPL.  

Le second est bien plus cher mais aussi pénalisant notamment avec la visite médicale. J'ai cru comprendre qu'on pouvait maintenant valider ces heures en ULM ?  
Est-ce une bonne option de passer le PPL puis de voler principalement en ULM ?

Tu as les deux solutions en réalité.
Mais une grosse contrainte sur l'avion : 25 heures de formation en double commande obligatoire.

Soit tu passes d'abord la licence ULM, ça te prend le temps que ça prend (je ne connais pas exactement, et ça dépend de toi bien sûr), ensuite si tu veux basculer sur de l'avion il te faudra payer 25 heures de double commande (et des heures de solo mais là tu peux t'amuser en accord avec l'instructeur, je ne compte pas vraiment ça comme de la formation).
Dans ce cas là tu peux aussi partir sur un LAPL, et le chiffre de double est réduit à 15 heures.

Soit tu passes d'abord le LAPL/PPL auquel cas la formation ULM sera très grandement réduite, mais tu auras payé 60 heures (pour avoir un bon niveau PPL c'est 60h en moyenne) de formation en premier.

Si tu es sûr de vouloir faire de l'avion de temps en temps, je te conseille de passer le LAPL/PPL d'abord.
Si tu penses oublier les privilèges de l'avion assez rapidement : cantonne toi aux ULM.

Les avantages de l'avion sur l'ULM sont le vol aux instruments, le vol de nuit, le vol à 3 personnes et +, mais aussi un accès plus facile aux espaces aériens un peu encombrés (si tu connais les bonnes personnes tu peux faire une finale à Roissy avec un avion léger en IFR :o )
Tu peux voyager en ULM, mais tes limites seront les accès aux aéroports et espaces aériens contrôlés. Certains aéroports n'acceptent pas les ULM, certains espaces aériens sont plus enclins à les refuser.

Si tu veux réduire les couts, le plus efficace est très certainement de choisir un aéroclub mixte avion/ulm.
Tu fais une vingtaine d'heures de vol sur ULM pour apprendre le pilotage purement.
Tu fais 30 heures de vol sur avion pour obtenir le LAPL. Ca fera 50 heures au total et tu devrais avoir le niveau.
Comme tu auras fait de l'ULM aussi, en une heure après le LAPL tu auras aussi la licence ULM.

n°65248284
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 22-02-2022 à 21:38:09  profilanswer

Merci pour tout vos retours.

Il n'y a pas de club ULM et Avion sur mon aérodrome, donc le choix c'est l'un ou l'autre dans un premier temps.

Ça ne me dérange pas de faire beaucoup d'heure d'instruction, le prix est *seulement* d'une 20enes d'euros de plus sur PS28 par rapport à un A22...

L'idée est juste de partir dans la bonne direction des le depart, et je me dis que qui peut le plus peut le moins...

Je pense aussi que je vais faire autant d'heure avec l'LAPL que pour le PPL mais ce brevet me semble moins contraignant à faire vivre sur le long terme, et de pas faire de classe 2.
Ça me dérange pas de faire des heures de remise a niveau si besoin.

n°65251298
Om@r
Oh, indeed
Posté le 23-02-2022 à 09:55:30  profilanswer

multi_virus a écrit :

Je pense aussi que je vais faire autant d'heure avec l'LAPL que pour le PPL mais ce brevet me semble moins contraignant à faire vivre sur le long terme, et de pas faire de classe 2.  
Ça me dérange pas de faire des heures de remise a niveau si besoin.

Y pas de mauvais choix tant que ça correspond à tes envies ! L'important c'est de voler, y aura toujours moyen d'adapter tes papiers à tes besoins le moment venu (en tout cas pour l'avion) ...

Derniers points à apporter à ta réflexion :  

* Pour le médical quand tu seras vieux, tu peux voler avec ta PPL et un médical LAPL si tu restes dans le cadre des privilèges de la LAPL  

* Si la prorogation PPL est trop contraignante, tu peux rétrograder une PPL en LAPL sur simple demande (et je crois que tu peux faire l'inverse via un examen à la con +/- exigences d'expérience récente)

* Y a une passerelle LAPL vers PPL qui semble pas très compliquée et réduite en volume horaires

Message édité par Om@r le 23-02-2022 à 09:58:44
n°65255267
dglacet
Posté le 23-02-2022 à 17:09:17  profilanswer

En fait les 30h du LAPL c'est surtout viable pour ceux qui ont déjà une expérience de pilotage (ULM ou planeur par exemple).
Ça a été mon cas et j'ai passé et réussi l'examen LAPL avec pile 30h au compteur.
La différence, pour quelqu'un qui reste dans le vol de loisir classique, va être effectivement dans sale maintien de compétence qui va être beaucoup plus souple avec un LAPL (12h sur une période de deux ans glissante et non calendaire sur un an)

---------------

n°65340074
Bourinatto​r
Posté le 03-03-2022 à 10:07:32  profilanswer

Citation :

.    Tu peux voyager en ULM, mais tes limites seront les accès aux aéroports et espaces aériens contrôlés. Certains aéroports n'acceptent pas les ULM, certains espaces aériens sont plus enclins à les refuser.

Je n'ai jamais été refusée ni dans un espace aérien, ni sur une structure (marseille, nice, toulouse...). De plus les restrictions qui existaient pour certaines classes d'ulm ont tendance a disparaitre.

La difficulté de l'ulm sur des machines performante c'est souvent l'arrondi et le posé qui est plus compliqué.

Cela dis, si tu fais ta formation dans une structure rigoureuse et que tu t'investis tu aura un niveau proche du ppl et si tu souhaites convertir tu devrais pouvoir te limité au minimum réglementaires.

Perso je proposerai plutot ULM -> PPL que l'inverse. Tu aura vu les notions théoriques une première fois succintement et lors du passage ppl tu aura un bon rafraîchi/complement !

Après la structure/l'ambiance et l'aérodrome prime sur l'aspect "réglementaire"... Et attention d'avoir des structures ULM sérieuses....

n°65412236
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 10-03-2022 à 20:35:46  profilanswer

Roger01 a écrit :

https://media.discordapp.net/attach [...] nknown.png

Suffit de se poser rapidement ni vu ni connu :o

https://youtu.be/fCSThS91go0?t=519

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°65416186
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 11-03-2022 à 11:06:51  profilanswer

Finalement, ça sera le PPL.  :D
Le club ULM de ma base a des tarifs bien trop proche du club Avion pour que ce soit intéressant.  :jap:

Maintenant, reste à me trouver un casque.  :D

n°65416248
nicotchtch
Posté le 11-03-2022 à 11:11:45  profilanswer

Les David Clark en casque de base passif sont très bien je trouve. J'en ai 2 + 1 pour ma copine. :)

Message cité 1 fois
Message édité par nicotchtch le 11-03-2022 à 11:28:10
n°65416410
Om@r
Oh, indeed
Posté le 11-03-2022 à 11:26:59  profilanswer

multi_virus a écrit :

Finalement, ça sera le PPL.  :D
Le club ULM de ma base a des tarifs bien trop proche du club Avion pour que ce soit intéressant.  :jap:  

Maintenant, reste à me trouver un casque.  :D

nicotchtch a écrit :

Les David Clark en casque de base passif sont très bine je trouve. J'en ai 2 + 1 pour ma copine. :)

Pour le prix d'un David Clarke, tu peux avoir de l'ANR en NoName genre ça, à réfléchir (sujet déjà maintes fois passé sur le topix j'imagine  :o )

Et attends peut-être de voir si ça te botte avant d'investir (tous les aéroclubs prêtent des casques )

n°65416884
nicotchtch
Posté le 11-03-2022 à 12:15:59  profilanswer

AH !  [:m3_e30:5]  
je connaisso pas... intéressant comme concept

n°65416982
kronoob
Posté le 11-03-2022 à 12:27:55  profilanswer

Ou sinon acheter un casque d'occasion ?
J'avais trouvé le mien à un prix très intéressant venant d'un pilote passant pro et donc qui s'était payé le Bose.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)