Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2016 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°63804368
bombeiro78
Posté le 19-08-2021 à 16:13:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça m'a fait un peu flipper. L'instructeur m'a toujours dit de rester aux vitesses et de ne rien changer quand j'étais seul. Que l'avion était plus léger.
Mais quand je regardais le vario qui penait à être dans le positif... [:ingridc]

mood
Publicité
Posté le 19-08-2021 à 16:13:47  profilanswer

n°63804381
Om@r
Oh, indeed
Posté le 19-08-2021 à 16:15:52  profilanswer

gpg a écrit :

Bonjour,

Est-il possible de passer son brevet de pilote amateur en étant dépressif chronique ou bien c'est interdit/retoqué médicalement ?

Merci  :hello:

Règlement UE 1178/2011, annexe IV - PART-MED (pour l'aptitude médicale) : https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 78&from=DE

Citation :

MED.B.055   Psychiatrie
a)   Le  demandeur  ne  doit  pas  avoir  d’antécédents  médicaux  avérés  ou  de  diagnostic  clinique  d’une  quelconque  maladie  ou  déficience,   état   ou   désordre   psychiatriques,   aigus   ou   chroniques,   congénitaux   ou   acquis,   susceptibles   d’influer   sur   l’exercice  en  toute  sécurité  des  privilèges  de  la  ou  des  licences  en  question.
b)   Le  demandeur  présentant  des  troubles  mentaux  ou  comportementaux  dus  à  la  consommation  ou  l’abus  d’alcool  ou  de  substances  psychotropes  est  déclaré  inapte  tant  qu’il  n’est  pas  rétabli  et  libéré  de  toute  dépendance  à  la  substance  en  question.  Après  un  traitement  couronné  de  succès,  il  se  soumet  à  une  évaluation  psychiatrique  dont  le  résultat  doit  être  satisfaisant.   Le   demandeur   d’un   certificat   médical   de   classe   1   est   renvoyé   à   l’autorité   de   délivrance   des   licences.   L’aptitude  du  demandeur  d’un  certificat  médical  de  classe  2  est  évaluée  en  concertation  avec  l’autorité  de  délivrance  des  licences.
c)  Le  demandeur  présentant  un  état  psychiatrique  tel  que:
1)  troubles  thymiques;

2)  troubles  névrotiques;
3)  troubles  de  la  personnalité;
4)  troubles  mentaux  et  comportementaux;
doit  se  soumettre  à  un  examen  psychiatrique  dont  le  résultat  est  satisfaisant  avant  qu’une  évaluation  de  l’aptitude  puisse  être  envisagée.

donc à voir, si ta pathologie est stabilisée pourquoi pas !

Tu peux éventuellement te rapprocher d'un médecin examinateur agréé par la DGAC proche de chez toi pour lui demander directement les modalités d'évaluation

La liste : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] e_deux.pdf

n°63805430
Bourinatto​r
Posté le 19-08-2021 à 18:27:01  profilanswer

bombeiro78 a écrit :

Ça m'a fait un peu flipper. L'instructeur m'a toujours dit de rester aux vitesses et de ne rien changer quand j'étais seul. Que l'avion était plus léger.
Mais quand je regardais le vario qui penait à être dans le positif... [:ingridc]

Le vario c'est pas précis comme instrument...
Faut juste regarder l'altimètre et si ça montre pas faut laisser accéléré l'avion... Mais je vais pas te faire un cours je connais pas ta machine :p

gpg a écrit :

Bonjour,

Est-il possible de passer son brevet de pilote amateur en étant dépressif chronique ou bien c'est interdit/retoqué médicalement ?

Merci :hello:

Pour la dépression faut identifié si c'est de la névrose ou une réel pathologie qui pourrait menacé l'instructeur. Faut aussi venir aux séances sans décommandé c'est vite pénible.

Bref si on ne met pas en danger autrui il y a tout a gagner. Confiance en soit, rigueur, méthode et j'en passe... Et la satisfaction d'achever un sacré accomplissement....

Pour le médicale la règle c'est de rien leurs dire... Ils recalent bien vite pour les classes 2 est c'est pas toujours justifié....

n°63805938
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2021 à 19:32:45  profilanswer

gpg a écrit :

Bonjour,

Merci  :hello:

au pire, il y a l'ULM

---------------
Swedish master
n°63806044
gpg
Posté le 19-08-2021 à 19:46:34  profilanswer

Merci pour vos réponses.

Je verrais bien avec un instructeur le jour où je voudrais vraiment m'engager sur la formation de base.

Dans mon cas ce n'est pas trop handicapant pendant une activité ludique où j'apprend mais c'est le genre de chose que je préfère ne pas cacher pour ne pas risquer un retour de bâton inattendu :D

Après, l'apprentissage risque d'être plus éprouvant, notamment au niveau concentration que pour une personne avec un mental qui fonctionne normalement.

Après, si vraiment c'est trop difficile pour moi, tant pis, j'aurais perdu des thunes mais tenté le coup [:cisco1:1] [:casediscute]

Message édité par gpg le 19-08-2021 à 19:46:51
n°63830121
dglacet
Posté le 23-08-2021 à 14:42:55  profilanswer

Qui c'est qui vient de réussir son test en vol LAPL c'est bibi!!!

---------------

n°63830164
nicotchtch
Posté le 23-08-2021 à 14:46:12  profilanswer

[:hornisland:1] ça fait toujours playsir

n°63830236
kronoob
Posté le 23-08-2021 à 14:51:57  profilanswer

Féloche !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°63832188
Bourinatto​r
Posté le 23-08-2021 à 18:58:20  profilanswer

dglacet a écrit :

Bravo ! :jap:

n°63832198
Mendev
Posté le 23-08-2021 à 18:59:37  profilanswer

dglacet a écrit :

Bien joué  :sol:
A bientôt à la fréquence :O

mood
Publicité
Posté le 23-08-2021 à 18:59:37  profilanswer

n°63833118
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 23-08-2021 à 21:06:17  profilanswer

dglacet a écrit :

[:julian33:4]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63836061
dglacet
Posté le 24-08-2021 à 10:09:38  profilanswer

Merci a tous, maintenant objectif PPL

(Le boulot me finançait le LAPL uniquement, mais une fois la licence LAPL en poche, je bénéficie d'une allocation annuelle qui me finance environ une quinzaine d'heures de vol, ce qui me permet de basculer sur le PPL ensuite)

---------------

n°63836939
Bourinatto​r
Posté le 24-08-2021 à 11:44:02  profilanswer

Plutôt sympa tout ça... Du coup tu as du crédit pour cette année ou prochains vol l'année prochaine?

Il manque quoi dans la programme lapl pour faire un ppl? Une nav' ?

n°63840039
dglacet
Posté le 24-08-2021 à 17:03:53  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Plutôt sympa tout ça... Du coup tu as du crédit pour cette année ou prochains vol l'année prochaine?

Il manque quoi dans la programme lapl pour faire un ppl? Une nav' ?

Pour cette année je peux obtenir la moitié de l'allocation annuelle jusque la fin de l'année. Soit 8h de vol a peu près. Ça avec les 15h de l'année prochaine (et peut être dix de plus,, c'est en cours d'étude) ça rentre sans soucis pour le PPL dans l'année (mon théorique est valide jusque avril 2023)

Après je vais avoir pas mal de stage en parallèle dans le cadre du taf dont notamment :
- un stage sur avion de voltige pour aborder les positions inusuelles et les facteurs amenant à l'accident, ainsi que les méthodes et procédures pour sortir de ces positions
- un stage en planeur sur la même thématique
- un stage sur autogyre pour aborder les spécificités du vol sur ce type de machines
- un stage avec l'OSAC sur la maintenance (part M, part 66, MRO, CAMO etc)

Et d'autres stages en cours d'études mais je n'en sais pas plus pour le moment.

Message édité par dglacet le 24-08-2021 à 17:07:00

---------------

n°63861234
Bourinatto​r
Posté le 27-08-2021 à 00:34:03  profilanswer

:jap:  

Chouetos tout ça !

n°63861434
dglacet
Posté le 27-08-2021 à 05:47:00  profilanswer

J'avais pas vu la fin de ta question mais en gros, pour passer du LAPL au PPL il manque :

- Grande nav' (celle du LAPL doit faire 80 nautiques avec un seul complet)
- Vol sans visibilité (avec le demi tour)
- la descente en spirale dans une trouée
- la radionav'
- la sortie de virage engagée

Sachant que j'avais de l'avance sur mon programme (d'après lui j'étais présentable au test à 25h, mais c'est parce que j'avais déjà de multiples expériences de vol aux commandes, pour un an initio total ça ne rentre pas) j'ai tout de même vu tout ces exercices avec mon instructeur. Du coup me reste juste à faire la grande nav' et treize heures de vol (mon test a duré deux heures soit au total 32h pour le LAPL test inclus, donc 13h de plus pour arriver aux 45 et pouvoir passer le test PPL)

---------------

n°63861454
nicotchtch
Posté le 27-08-2021 à 06:30:49  profilanswer

Heureusement ton statut à la DGAc aide bien aussi  [:clooney7]

n°63861581
Bourinatto​r
Posté le 27-08-2021 à 08:02:44  profilanswer

C'est des exercices intéressant, même pour un lapl c'est dommage de les sortir du programme.

Ce qui concerne les navigation plus longue c'est pas forcément nécessaire mais la sortie de virage engagée c'est pas mal a voir et la descente rapide aussi d'autant plus que c'est simple et permet de voir les possibilités d'un appareil sans se mettre en danger...

Je comprends la difficulté des club de proposer la lapl plutôt qu'un ppl.

n°63861717
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-08-2021 à 08:42:43  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Heureusement ton statut à la DGAc aide bien aussi [:clooney7]

Ah non, il n'est pas tout à fait de la maison... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°63873617
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-08-2021 à 22:27:37  profilanswer

Bourinattor a écrit :

C'est des exercices intéressant, même pour un lapl c'est dommage de les sortir du programme.

Ce qui concerne les navigation plus longue c'est pas forcément nécessaire mais la sortie de virage engagée c'est pas mal a voir et la descente rapide aussi d'autant plus que c'est simple et permet de voir les possibilités d'un appareil sans se mettre en danger...

Je comprends la difficulté des club de proposer la lapl plutôt qu'un ppl.

Des exercices intéressants, j'ai quand meme l'impression qu'il en existe en mois en mois. De mémoire ça fait déjà un moment qu'on n'enseigne plus la sortie du décrochage (plutôt la sortie de l'approche de décrochage)
Alors quand le vrai décrochage arrive, on fait comment ? C'est con mais un décrochage n'arrive jamais en condition idéal, il faudrait l'enseigner en virage, sous facteur de charge par exemple lors d'une ressource à 1,5 G, voir en monté initiale..

Message édité par macdriverZ le 28-08-2021 à 22:28:20

---------------
Swedish master
n°63873749
nicotchtch
Posté le 28-08-2021 à 22:50:15  profilanswer

l'approche au décrochage à plat j'en fais une par an avec mon instructeur lors du vol contrôle club. Effectivement ça devrait faire partie des manœuvres de base à connaître dans le cadre du cursus puis du maintien des connaissances :)

n°63873785
dglacet
Posté le 28-08-2021 à 22:58:09  profilanswer

euh a l'examen en configuration a plat et lisse, c'est décrochage complet, pas juste une approche.
On s'arrête à l'approche du décrochage pour la conf atterrissage et pour le décrochage en virage.
Il en est de même en formation (PPL comme LAPL)

---------------

n°63873889
__nicolas_​_
Posté le 28-08-2021 à 23:27:24  profilanswer

Ce que je conseille, c'est d'aller faire un vol de mise en garde après son PPL/LAPL sur un avion de voltige, c'est excellent.

On peut essayer un vrai décrochage dissymétrique en virage. Quand l'avion bascule d'un coup de l'autre coté et qu'on perd 800 pieds (la première fois, ensuite on fait mieux) le temps de comprendre ce qu'il se passe et de sortir du décrochage, c'est formateur je trouve.

n°63873918
nicotchtch
Posté le 28-08-2021 à 23:39:27  profilanswer

Dans le cadre du PPL j'ai fais un (très) court vol sur CAP 10 ou 20.
En commençant par une vrille il n'a pas duré très longtemps  :whistle:

n°63874333
Bourinatto​r
Posté le 29-08-2021 à 07:40:51  profilanswer

C'est formateur et intéressant les situations de décrochage... Et au programme sauf pour les exercices plus "dangereux".

Mais sérieusement, comment on pourrait se retrouver dans ce genre de situation?  :heink:

n°63875445
dglacet
Posté le 29-08-2021 à 12:54:00  profilanswer

Bourinattor a écrit :

C'est formateur et intéressant les situations de décrochage... Et au programme sauf pour les exercices plus "dangereux".

Mais sérieusement, comment on pourrait se retrouver dans ce genre de situation? :heink:

Une arrivée en base/dernier virage avec un élément perturbateur dans l'équation et on ne regarde pas trop son badin et paf

---------------

n°63875510
Laska-
Posté le 29-08-2021 à 13:03:15  profilanswer

dglacet a écrit :

Une arrivée en base/dernier virage avec un élément perturbateur dans l'équation et on ne regarde pas trop son badin et paf

Je suis d'accord avec la remarque de bourrinator.
Ce n'est pas censé arriver grâce au concept de trim et d'efforts au manche...

Je me demande toujours pourquoi on pratique autant de choses en UPRT. Sur mon test IR, à chaque fois j'ai eu de l'UPRT. L'examinateur me prévient, me fait fermer les yeux, met le nez haut, je dois pousser et/ou incliner, met le nez bas, je dois désincliner et tirer...
Mais si la situation d'upset se présente, c'est qu'on est déjà derrière l'avion et dans le jus.  
Donc faire des exercices où on prévient qu'on va le faire, puis on le fait, à part évidemment dans le but d'une formation initiale et pour avoir la compétence de base, ça me parait inutile ou au moins incomplet.

Ce que je verrais de plus pertinent, ce serait d'entrainer à tout ça, bien sûr une fois les compétences de base acquises, par surprise. C'est déjà ce qui est fait pour les pannes moteur par exemple. Un jour pendant une navigation à 4000ft du sol minimum, l'instructeur ou l'examinateur coupe le moteur par surprise, et jauge la réaction du pilote.  
La seule manière que je vois d'entrainer la réaction dans la situation réaliste où on est dans le jus, serait de surcharger les gens au simulateur, puis de leur mettre une condition météorologique provoquant un décrochage ou un upset, et observer leur réaction.

n°63875735
Bourinatto​r
Posté le 29-08-2021 à 13:40:54  profilanswer

dglacet a écrit :

Ca c'est l'histoire pour illustré... En vrai un décrochage complet en base c'est irrattrapable et il faut sacrément tunnélisé :/ Perso avant le dernier virage je préconise une vérification de la vitesse, et en base on doit déjà avoir préparé la machine et les pré-affichage... D'ailleurs c'est l'intérêt des virage a 45°... Faire ressentir quand les virages deviennent trop incliné.

J'aime bien l'exercice de décrochage, car ça fait monté la pression du pilote et il a un ressenti au manche différent et on taquine les limites du domaine de vol. L'uprt je le vois comme ça aussi, faire monté la pression pour que le jour J on ait moins de risque de débranché complétement la haut.

L'objectif c'est aussi de matraqué les principes qui font qu'un avion vol et avoir un circuit visuel relativement cohérant.

n°63875793
dglacet
Posté le 29-08-2021 à 13:54:29  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Ca c'est l'histoire pour illustré... En vrai un décrochage complet en base c'est irrattrapable et il faut sacrément tunnélisé :/ Perso avant le dernier virage je préconise une vérification de la vitesse, et en base on doit déjà avoir préparé la machine et les pré-affichage... D'ailleurs c'est l'intérêt des virage a 45°... Faire ressentir quand les virages deviennent trop incliné.

J'aime bien l'exercice de décrochage, car ça fait monté la pression du pilote et il a un ressenti au manche différent et on taquine les limites du domaine de vol. L'uprt je le vois comme ça aussi, faire monté la pression pour que le jour J on ait moins de risque de débranché complétement la haut.

L'objectif c'est aussi de matraqué les principes qui font qu'un avion vol et avoir un circuit visuel relativement cohérant.

Pour ça que je parlais d'élément perturbateur. Car on est d'accord que pour en arriver là faut déjà y aller

---------------

n°63895494
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 31-08-2021 à 18:42:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ce que je conseille, c'est d'aller faire un vol de mise en garde après son PPL/LAPL sur un avion de voltige, c'est excellent.

[:fredmoul:1] Ça devrait même être obligatoire en formation même si peu de structures ont accès à un avion et FI habilités.  

Quant aux upset "qui n'arrivent jamais", je vous rappelle entre autres que le décrochage (notamment en dernier virage) est la source principale de perte de contrôle en vol, grande cause d'accidents mortels.

Message édité par Tiwow le 31-08-2021 à 18:43:18

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°63920891
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-09-2021 à 17:35:56  profilanswer

:hello:  

Je retâte du manche dans un club près de chez moi demain (licence expirée depuis pas mal de temps mais c’est une journée organisée par le club du boulot).

1/2 jour refresher en salle de classe, briefing, 1 heure de vol sur DA-20 Katana et 2-3 heures sur FNPT II.  

Je dois m’attendre à quoi avec cet avion ? Jamais piloté avant, j’imagine que c’est plutôt fin et réactif au vu de l’allongement important et masse faible ? J’ai plus l’habitude (il y a longtemps) des Cessna, TB et DR400.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63921770
Bourinatto​r
Posté le 03-09-2021 à 19:57:06  profilanswer

Ca doit se comporter comme certains ulm...

Tu risque de traîné dans l'effet de sol et ca va facilement partir en "balooning"... Donc y aller bien progressivement pendant l'arrondi...

Le fnpt pour du vfr je suis pas certain de percevoir les bénéfices...

n°63922434
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-09-2021 à 21:35:09  profilanswer

Merci :)

Le FNPT c'est pour occuper ceux qui volent pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par Fred Warrah le 03-09-2021 à 21:35:27

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63923390
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2021 à 00:11:34  answer

Qualif SEP récupéré, après 2H de vol éprouvant en PA28...

Heureusement le FE est un FI du club sympa

n°63923845
Bourinatto​r
Posté le 04-09-2021 à 06:38:01  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Merci :)

Le FNPT c'est pour occuper ceux qui volent pas :o

Ha effectivement, c'est parfait comme ça [:tinostar]  :O

C'est dommage, c'est pas le but a la base...  :(

n°63924633
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2021 à 10:47:59  answer

Bourinattor a écrit :

C'est dommage, c'est pas le but a la base...  :(

Éprouvant car c’est pas un avion facile à stabiliser de base, et je devais pas avoir la bonne technique de trim non plus .. donc 2h de montée descente montée descente … ce qui est un peu pénible quand on vole en limite de TMa classe A

Message édité par Profil supprimé le 04-09-2021 à 10:48:14
n°63924697
nicotchtch
Posté le 04-09-2021 à 10:59:54  profilanswer

L'instructeur à côté doit aussi monopoliser un peu d'attention ;)

n°63925414
Bourinatto​r
Posté le 04-09-2021 à 13:07:10  profilanswer

Oui ... pour l'instructeur  :sweat:  :lol:

Question d'habitude aussi... Si tu découvres une machine on stabile moins vite/moins bien.

Après n'hésite pas a ton prochain vol d'instruction a le signaler pour te faire travailler un peu la stabilisation...

Assiette,
Puissance
....
...
..
Compensation

Le truc c'est de pas courir derrière le trim une fois réglé... Mais plus facile a dire au sol qu'a le réglé en vol ;)

n°63927154
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 04-09-2021 à 17:39:13  profilanswer

Bon le Katana avait fondu la veille  :o  

Alors j’ai pu faire du Virus tout neuf  [:drraoultihu:1]  

Ça dépote sévère pour la taille  [:perco_35:2]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63940703
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 06-09-2021 à 13:46:37  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Après n'hésite pas a ton prochain vol d'instruction a le signaler pour te faire travailler un peu la stabilisation...

Assiette,
Puissance
Stabilisation
Compensation

Le truc c'est de pas courir derrière le trim une fois réglé... Mais plus facile a dire au sol qu'a le réglé en vol ;)

[:fredmoul:1] [:babaji]

Sauf pour passer de Montée à Palier où là il vaut mieux Stabiliser plein gaz jusqu'à environ la Vi de croisière avant de réduire la Puissance.  [:johnclaude]  

Si tu savais le nombre de pilotes ayant des centaines d'heures qui ne savent pas compenser/stabiliser un avion... Oserais-je dire la majorité? (Parfois même certains instructeurs?  :o )

Le PA28 c'est pas plus difficile que le reste franchement, mais sans la bonne technique c'est mort.
C'est pas que t'es pas doué, c'est que si on t'a jamais bien appris bah tu peux pas deviner. [:arslan310]

Et comme dit Bouri, une fois que t'as l'avion le mieux compensé du monde, si tu te prends une pompe tu te prends une pompe, c'est temporaire et ça sert à rien de re-régler en permanence. [:clooney18]

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°63944671
Proc
Posté le 06-09-2021 à 20:38:12  profilanswer

Yes super :) félicitations

Tu vas pouvoir m'aider à récupérer la mienne maintenant  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)