Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°61079276
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-10-2020 à 15:40:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bourinattor a écrit :

 

Ca donnait quoi pour le retour? [:perco_35:2]


C'était le retour...
Pas eu le temps de faire attention à l'aller :o

Spoiler :

C'était juste avant que je relève :D


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 15:40:02  profilanswer
 

n°61079432
nicotchtch
Posté le 21-10-2020 à 15:52:39  profilanswer
 


Bah il a du dépasser les 250 sol alors :D

n°61084668
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-10-2020 à 23:55:04  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


Bah il a du dépasser les 250 sol alors :D


Possible, mais ce n'est pas un chiffre qui saute aux yeux vu qu'on a du jet dans tous les sens.
 [:heow]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61087219
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 22-10-2020 à 11:27:26  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Avec le vent ce matin, j'ai eu un C172 à 10kts sol au radar, en nav à 4000ft...  [:pampers]  
 
Paie ton heure de nav de formation IFR  [:quineto]  


 
10 kts de GS c’est possible ça ?
 
 [:siluro]

n°61087457
Bourinatto​r
Posté le 22-10-2020 à 11:43:48  profilanswer
 

Déjà fait 15/20kt de gs. Mais pour exercices au ralenti ...

n°61088018
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2020 à 12:27:05  answer
 

Oh le J3 de LFPZ, avec un peu de vent de face il recule je pense :o

n°61088333
Bourinatto​r
Posté le 22-10-2020 à 13:02:09  profilanswer
 

Je vois déjà la scène...
 
"J3 autorisé roulage 29 G rappelez prêt"
"On est prêt J3"
"J3 vous êtes sur la 11 D"
"Oui oui ... On décolle en 29"
"A convenance..."
 
:o

n°61088969
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 22-10-2020 à 13:48:28  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Déjà fait 15/20kt de gs. Mais pour exercices au ralenti ...


 
déjà fait vitesse sol négative, (planeur/onde)
 

n°61091271
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 22-10-2020 à 16:35:31  profilanswer
 

Eh bé !
 [:benzema t es nul:10]


Message édité par xcluzif le 22-10-2020 à 16:35:57
n°61093501
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-10-2020 à 19:52:48  profilanswer
 

xcluzif a écrit :

 

10 kts de GS c’est possible ça ?

 

[:siluro]

 


https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201022-194435-2654cc57-4d9d-42b5-a638-ee46af061297.0.pic.jpg

 

C'est la vitesse sol en dizaines de kts qui est entourée en rouge (à gauche, c'est le FL).
Pour comparaison, à côté c'est un liner au FL310, à 390kts sol.
Les @ du liner indiquent le niveau sélecté et la vitesse indiquée (274kts donc).

 

Un peu (beaucoup...) plus tard, un glorieux 20kts en descente :

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201022-194923-f0071a7c-7147-4d72-be9d-d3a76bea8a74.0.pic.jpg


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 19:52:48  profilanswer
 

n°61093911
nicotchtch
Posté le 22-10-2020 à 20:39:58  profilanswer
 

Intéressant comme d'habitude ;)
Le transpondeur transmet donc la vitesse et l'altitude sélectionnée en cabine ? Je savais po

n°61093917
mxpx
----
Posté le 22-10-2020 à 20:40:35  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.jpg
 
C'est la vitesse sol en dizaines de kts qui est entourée en rouge (à gauche, c'est le FL).
Pour comparaison, à côté c'est un liner au FL310, à 390kts sol.
Les @ du liner indiquent le niveau sélecté et la vitesse indiquée (274kts donc).
 
Un peu (beaucoup...) plus tard, un glorieux 20kts en descente :
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.jpg


 
t'es a seine approche ?

n°61094252
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-10-2020 à 21:16:35  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Intéressant comme d'habitude ;)
Le transpondeur transmet donc la vitesse et l'altitude sélectionnée en cabine ? Je savais po

 

Oui c'est le mode S enhanced (EHS) qui permet ça  [:kabale]

 

edit: que l'altitude

 

https://mode-s.org/decode/ehs/bds40-intention.html

Message cité 1 fois
Message édité par Fred Warrah le 22-10-2020 à 21:18:43

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61095275
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-10-2020 à 23:31:02  profilanswer
 

mxpx a écrit :

 

t'es a seine approche ?


 [:nozdormu:3]

Fred Warrah a écrit :

 

Oui c'est le mode S enhanced (EHS) qui permet ça [:kabale]

 

edit: que l'altitude

 

https://mode-s.org/decode/ehs/bds40-intention.html


On reçoit un certain nombre d'infos ; ce qu'on peut afficher, c'est altitude sélectée, vitesse indiquée (oui, plus possible de tricher  [:rhetorie du chaos] ) et cap à l'instant T.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61095292
Mendev
Posté le 22-10-2020 à 23:33:44  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
t'es a seine approche ?


[:mistersid3]


Message édité par Mendev le 22-10-2020 à 23:34:15
n°61095424
Laska-
Posté le 23-10-2020 à 00:01:45  profilanswer
 


 

zesheriff a écrit :


On reçoit un certain nombre d'infos ; ce qu'on peut afficher, c'est altitude sélectée, vitesse indiquée (oui, plus possible de tricher  [:rhetorie du chaos] ) et cap à l'instant T.


Vitesse indiquée sélectée ou instantanée ^^ ?

n°61095470
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-10-2020 à 00:15:25  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Vitesse indiquée sélectée ou instantanée ^^ ?


Instantanée.
Donc le "oui on a 250kts" quand tu en as encore 280...
 [:popol]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61096030
Bezedach
Posté le 23-10-2020 à 07:37:40  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Instantanée.
Donc le "oui on a 250kts" quand tu en as encore 280...
 [:popol]


 
Vous êtes vraiment à la pointe de la technologie avec du matériel dernier cris les gars !  :o

n°61096101
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-10-2020 à 08:00:55  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

Vous êtes vraiment à la pointe de la technologie avec du matériel dernier cris les gars ! :o


 [:chatoo:7]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61096139
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-10-2020 à 08:10:19  profilanswer
 

L'EHS c'est surtout de l'équipement côté avion  :O

 

Et il n'est pas encore obligatoire, la deadline a été repoussée à décembre.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61097992
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-10-2020 à 11:11:18  profilanswer
 

Oui enfin ça doit faire 20 ans qu'à Maastricht ils ont ces infos là sur leurs radars (pour les avions équipés évidemment, le C172 ne l'était pas sur mon exemple).


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61099950
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-10-2020 à 14:12:47  profilanswer
 

Sur les radars ou sur l'image ?
Les radars mode S doivent recevoir l'info, la transmettre c'est autre chose ...


---------------
In aligot we trust.
n°61102022
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-10-2020 à 17:22:43  profilanswer
 

gremi a écrit :

Sur les radars ou sur l'image ?
Les radars mode S doivent recevoir l'info, la transmettre c'est autre chose ...


Sur l'image (habitude de langage :o)


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61102558
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 23-10-2020 à 18:38:42  profilanswer
 

Super intéressant merci.

n°61112792
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 24-10-2020 à 23:08:11  profilanswer
 

Quand on voit qu'aux US ils sont déjà en transition vers l'ADS-B en aviation générale...  :D


Message édité par Tiwow le 24-10-2020 à 23:08:29

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°61113064
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 24-10-2020 à 23:44:59  profilanswer
 

Le transpondeur ATC mode "A/B/C etc..." c'est diffentent de l'ADS-B ?

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 24-10-2020 à 23:45:19
n°61113283
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-10-2020 à 00:36:13  profilanswer
 

xcluzif a écrit :

Le transpondeur ATC mode "A/B/C etc..." c'est diffentent de l'ADS-B ?


Oui... le transpondeur, c'est une balise qui dit "bip bip je suis 1234 (mode A), à telle alltitude (mode C), et éventuellement un peu plus de choses comme AFR1234... (mode S)".
Un radar secondaire va capter la balise et calculer sa distance et son azimut ; comme il a son altitude, on a sa position en 3D (bon en vrai pour plus de précision on fait un recouvrement avec plusieurs radars).
 
L'ADS-B est une balise couplée au GPS de l'avion, qui dit "bip bip je suis AFR1234 mes coordonnées GPS sont blabla, mon cap est 124°, ma vitesse est 225kts..." ; ces informations sont reçues par une simple antenne.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61113657
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 25-10-2020 à 07:05:30  profilanswer
 

merci

n°61113875
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-10-2020 à 08:37:52  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Oui... le transpondeur, c'est une balise qui dit "bip bip je suis 1234 (mode A), à telle alltitude (mode C), et éventuellement un peu plus de choses comme AFR1234... (mode S)".
Un radar secondaire va capter la balise et calculer sa distance et son azimut ; comme il a son altitude, on a sa position en 3D (bon en vrai pour plus de précision on fait un recouvrement avec plusieurs radars).

 

L'ADS-B est une balise couplée au GPS de l'avion, qui dit "bip bip je suis AFR1234 mes coordonnées GPS sont blabla, mon cap est 124°, ma vitesse est 225kts..." ; ces informations sont reçues par une simple antenne.

 

[:moundir]  Un radar secondaire va interroger le transpondeur (sur 1030Mhz) et il va lui répondre (sur 1090Mhz). De manière plus ou moins sélective selon le mode A/C ou S.
C'est alors le radar qui va définir la position de l'avion ( angle et distance). C'est de la surveillance coopérative indépendante (le transpondeur doit coopérer et la position est calculée par le radar).
(Du non coopératif c'est du radar primaire par exemple, pas besoin de transpondeur).
Les données cap, vitesse etc peuvent être transmises si mode S (registres BDS)   https://www.radartutorial.eu/13.ssr/sr17.fr.html
(et transmises au contrôleur)

 

L'ADS-B, le B vient de "Broadcast", le transpondeur envoie périodiquement en mode broadcast plein d'infos, dont sa position GPS.
C'est de la surveillance coopérative dépendante, c'est l'avion qui définit sa position avec son GPS.
Cela peut poser des soucis (exemple bête, un passager embarque un spoofer GPS dans l'avion, l'avion peut croire qu'il est ailleurs et transmettre cette donnée erronée).
Tout le monde peut recevoir ces données avec une antenne, les récepteurs FR24 par exemple.
C'est peut utilisé il me semble en tout cas là où il y a suffisamment de radars secondaires, ça peut avoir son intérêt pour combler des "trous" dans la couverture à petit prix ou là où c'est plus compliqué d'installer des radars (îles par exemple). Et moins cher aussi :o.
C'est aussi utilisé depuis l'espace, il y a une boite qui a simplement mis des antennes adsb sur une constellation de satellites en orbite basse :D https://aireon.com/ ( ce sont les points bleus sur FR24) ce qui permet de suivre les avions au dessus des océans au lieu de faire aux procédures à l'ancienne ...
 
Beaucoup, beaucoup d'infos ici :
https://www.radartutorial.eu

Message cité 2 fois
Message édité par gremi le 25-10-2020 à 08:39:59

---------------
In aligot we trust.
n°61114362
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 25-10-2020 à 10:12:36  profilanswer
 

Là vous parlez de l'intérêt pour l'ATC mais il ne faut pas négliger les intérêts pour les aéronefs!
L'ADS-B In répandu permettrait basiquement à tout le monde d'avoir un TCAS et (aux US pour l'instant) d'avoir la météo en temps réel.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°61114877
Bourinatto​r
Posté le 25-10-2020 à 11:20:58  profilanswer
 

Et ça prend en compte le signal flarm des  planeurs ?

 

Vu le coût pour installé ces systèmes c'est pas plus simple de passé a l'ads-b directement pour les actions léger ?

n°61114901
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-10-2020 à 11:23:49  profilanswer
 

Flarm à priori est un système totalement indépendant, pas les mêmes fréquences ...


Message édité par gremi le 25-10-2020 à 11:24:02

---------------
In aligot we trust.
n°61114943
Bourinatto​r
Posté le 25-10-2020 à 11:28:09  profilanswer
 

Du coup on se prive de la présence des planeurs...

 

Le flarm sur ses version évoluer récupère le signal transporteur en plus des flarm.

n°61115070
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 25-10-2020 à 11:42:17  profilanswer
 

Les power flarm consolident tcas, ads-b et flarm maintenant.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61115273
Bezedach
Posté le 25-10-2020 à 12:02:47  profilanswer
 

gremi a écrit :

L'ADS-B, le B vient de "Broadcast", le transpondeur envoie périodiquement en mode broadcast plein d'infos, dont sa position GPS.
C'est de la surveillance coopérative dépendante, c'est l'avion qui définit sa position avec son GPS.
Cela peut poser des soucis (exemple bête, un passager embarque un spoofer GPS dans l'avion, l'avion peut croire qu'il est ailleurs et transmettre cette donnée erronée).

 

Et sur certains avions (la plupart même), la position envoyée par ADS-B est celle des centrales. Et lorsque-celles-ci sont hybridées GPS, la position des centrales correspond à la position GPS.
Mais dans certains cas, si la position GPS devient aberrante, le facteur qualité des centrales permet d'ignorer ce signal GPS tordu, et donc de continuer à diffuser une position géographique  correcte via l'ADS-B, à la précision des centrales près.


Message édité par Bezedach le 25-10-2020 à 12:47:11
n°61116579
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-10-2020 à 14:48:39  profilanswer
 

gremi a écrit :

 

[:moundir] Un radar secondaire...


J'ai simplifié  [:zedlefou:1]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°61160043
nicotchtch
Posté le 28-10-2020 à 23:09:35  profilanswer
 


Et c'est reparti pour un mois de fo-lie dans les airs  [:adr415]  [:synology95:1]  [:spacex:6]

n°61172010
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 29-10-2020 à 21:13:25  profilanswer
 

Dernier cours de l'année certainement pour ma part :o
Tour de piste v2.0, sur un DR400 avec 180CV contre 160CV sur celui sur lequel j'apprends d'habitude.
Vache, l’assiette à 70 kts en montée initiale j'étais pas prêt  [:perco_35:2]


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°61172650
Bourinatto​r
Posté le 29-10-2020 à 22:15:14  profilanswer
 

180 chevaux ca commence a causé ! Vp-ru au passage histoire de corsé l'affaire.

 

En nav' tout nous saute a la guelle au début  :lol:

n°61173520
Laska-
Posté le 30-10-2020 à 00:43:47  profilanswer
 

D'après mon club, les vols en double commande sont possibles pendant le confinement au titre de la première case "déplacement vers un lieu de formation".
Je trouve ça fou :lol:
Qu'en pensez-vous ?

n°61173528
Mendev
Posté le 30-10-2020 à 00:47:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :

D'après mon club, les vols en double commande sont possibles pendant le confinement au titre de la première case "déplacement vers un lieu de formation".
Je trouve ça fou :lol:
Qu'en pensez-vous ?


Je pense qu'ils disent de la merde, et je peux vous garantir que pendant le premier confinement, tous les VFR du SIV  étaient interceptés (oui oui, par hélico et ou mirage :O ) ! Et heureusement qu'ils avaient les dérogations (pour l'entretien/maintenance hors base principalement), c'était vérifié quasi systématiquement  :D
Après là clairement le travail aérien devrait se poursuivre, l'instruction j'y crois pas du tout  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR