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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°60914750
Payoknay
Posté le 03-10-2020 à 02:34:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Proc a écrit :

Est-ce que y a des gens qui volent vraiment a l'etranger?

 

J'ai un PPL-A Francais mais j'ai demenage dans un autre pays de l'UE et je n'avais pas fini le FCL-055 :fou:
Donc globalement ma licence est maintenant perimee et comme je n'ai pas le FCL-055 impossible de me faire rafraichir tout ca en local.

 

Je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un vol en permanence a l'etranger je suis preneur de conseils.

 

Je veux juste recuperer mon ppl et voler le mini pour le maintenir jusqu'a mon retour en France car bon ici l'heure de C-152 c'est 250€ mini.


Je vole à l'etranger depuis 8 ans, j'ai un PPL-A français et pas de FCL-055.
J'ai prorogé 4 fois sans soucis, c'est quoi le problème exactement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Payoknay le 03-10-2020 à 02:34:52
mood
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Posté le 03-10-2020 à 02:34:07  profilanswer
 

n°60915091
Proc
Posté le 03-10-2020 à 08:32:29  profilanswer
 

Payoknay a écrit :


Je vole à l'etranger depuis 8 ans, j'ai un PPL-A français et pas de FCL-055.
J'ai prorogé 4 fois sans soucis, c'est quoi le problème exactement ?

 

Ils demandent a chaque fois une preuve de compétence linguistique que je n'ai pas. Car seule la capacité radiophonique francais (item XII du papier si je me souviens bien) est notée sur mon ppl.

Message cité 1 fois
Message édité par Proc le 03-10-2020 à 08:46:30
n°60915161
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 03-10-2020 à 08:57:33  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

 

Non, il y a tout un tas d'axes supersoniques au-dessus du territoire. Et on peut donc voir que la majorités des vols supersoniques se font au-dessus des terres, contrairement à ce que tu dis (voir tableau ci-dessous).

 

https://i68.servimg.com/u/f68/12/05/44/68/super10.jpg

 

Pour 2019, on peut voir qu'il y a eu presque un vol d'entrainement supersonique au dessus du territoire par jour (325 vols sur l'année). Si on compte que les jours ouvrables, cela fait plus d'un vol supersonique par jour..... :

 

https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/resa_s10.jpg


Hum la majorité des vols sur les axes supersoniques peut être. La majorité des vols supersoniques non. Au delà de 20 nautiques des côtes il y a au moins 15 avions supersoniques par jour à l'ouest de la Bretagne :D Pas besoin d'axe comme tu le sais.
Donc je suis d'accord avec mxpx, il y a plus de vols superniques au dessus de la mer qu'au dessus du territoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 03-10-2020 à 08:59:26
n°60915705
Payoknay
Posté le 03-10-2020 à 10:53:41  profilanswer
 

Proc a écrit :

 

Ils demandent a chaque fois une preuve de compétence linguistique que je n'ai pas. Car seule la capacité radiophonique francais (item XII du papier si je me souviens bien) est notée sur mon ppl.


Bizarre, ils ne me l'ont jamais demandé [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Payoknay le 03-10-2020 à 10:54:01
n°60915943
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-10-2020 à 11:35:22  profilanswer
 

Payoknay a écrit :


Bizarre, ils ne me l'ont jamais demandé [:transparency]


 
Apparemment le fcl 055 dit qu'il faut avoir compétence en anglais, ou dans la langue utilisée pour les communications radio durant le vol.
 
Sur ma licence j'ai effectivement une "compétence linguistique" français niveau 6.
 
Tu es dans un pays francophone ?

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 03-10-2020 à 11:36:54
n°60916065
Payoknay
Posté le 03-10-2020 à 12:00:34  profilanswer
 

Om@r a écrit :

 

Apparemment le fcl 055 dit qu'il faut avoir compétence en anglais, ou dans la langue utilisée pour les communications radio durant le vol.

 

Sur ma licence j'ai effectivement une "compétence linguistique" français niveau 6.

 

Tu es dans un pays francophone ?


Non. Je parle en anglais et force tout le monde sur la fréquence à parler anglais :o
Qui est-ce qui vérifie les compétences linguistiques normalement, l'autorité locale ou la DGAC lors de la prorogation?

n°60916221
Bezedach
Posté le 03-10-2020 à 12:32:18  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Hum la majorité des vols sur les axes supersoniques peut être. La majorité des vols supersoniques non. Au delà de 20 nautiques des côtes il y a au moins 15 avions supersoniques par jour à l'ouest de la Bretagne :D Pas besoin d'axe comme tu le sais.
Donc je suis d'accord avec mxpx, il y a plus de vols superniques au dessus de la mer qu'au dessus du territoire.


 
Là, nous ne sommes plus dans le cas des vols supersoniques au-dessus du territoire. Tu élargis le domaine de ce dont je parlais.
 
Les vols supersoniques au-dessus du territoire se font majoritairement au-dessus des terres.
Les vols supersoniques des aéronefs français, quel que soit l'endroit, se font majoritairement au-dessus de la mer.

Message cité 2 fois
Message édité par Bezedach le 03-10-2020 à 12:37:38
n°60916269
Bourinatto​r
Posté le 03-10-2020 à 12:40:57  profilanswer
 

Payoknay a écrit :


Non. Je parle en anglais et force tout le monde sur la fréquence à parler anglais :o
Qui est-ce qui vérifie les compétences linguistiques normalement, l'autorité locale ou la DGAC lors de la prorogation?


Et bien sûr tu sais désormais que tu vol en infraction  :O

 

Si tu es contrôlé on pourra te le reprocher... pas vu pas pris cest ça ? :lol:

n°60916345
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-10-2020 à 12:54:16  profilanswer
 

Payoknay a écrit :


Non. Je parle en anglais et force tout le monde sur la fréquence à parler anglais :o
Qui est-ce qui vérifie les compétences linguistiques normalement, l'autorité locale ou la DGAC lors de la prorogation?


 
Je vois pas quelle autorité ou compétence pourrait avoir la dgac à l'étranger  :??:

n°60916417
Payoknay
Posté le 03-10-2020 à 13:11:00  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Et bien sûr tu sais désormais que tu vol en infraction :O

 

Si tu es contrôlé on pourra te le reprocher... pas vu pas pris cest ça ? :lol:


Ben, le club s'en fout et la DGAC s'en fout.  [:spamafote]

 
Om@r a écrit :

 

Je vois pas quelle autorité ou compétence pourrait avoir la dgac à l'étranger :??:


Ils pourraient décider de ne pas proroger mon PPL-A vu que je n'ai pas les compétences linguistiques (FCL-055) du pays ou je vole, non?

 

Dans tous les cas c'est bien que je découvre ce topic, ça m'a rappelé qu'il faudrait que je passe le FCL-055 VFR. C'est juste la galère qu'il faille que je le passe en France pour que ce soit reconnu par la DGAC.

mood
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Posté le 03-10-2020 à 13:11:00  profilanswer
 

n°60916437
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-10-2020 à 13:14:47  profilanswer
 


Payoknay a écrit :


Ils pourraient décider de ne pas proroger mon PPL-A vu que je n'ai pas les compétences linguistiques (FCL-055) du pays ou je vole, non?  
 
Dans tous les cas c'est bien que je découvre ce topic, ça m'a rappelé qu'il faudrait que je passe le FCL-055 VFR. C'est juste la galère qu'il faille que je le passe en France pour que ce soit reconnu par la DGAC.


 
Ben c'est l'autorité du pays où tu voles  qui proroge :??: (ou alors tu profites de séjour en France pour proroger ici ?)

n°60916454
Payoknay
Posté le 03-10-2020 à 13:17:33  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Et bien sûr tu sais désormais que tu vol en infraction :O

 

Si tu es contrôlé on pourra te le reprocher... pas vu pas pris cest ça ? :lol:


Ben, le club s'en fout et la DGAC s'en fout  [:spamafote]

 
Om@r a écrit :

 

Je vois pas quelle autorité ou compétence pourrait avoir la dgac à l'étranger :??:


La DGAC pourrait décider de ne pas proroger mon PPL vu que je n'ai pas les compétences linguistiques du pays où je vole, non?

 

Dans tous les cas, c'est bien que j'ai découvert ce topic, juste pour me rappeler ce problème de compétences linguistique. Par contre, c'est toujours la galère vu qu'il faut passer le FCL-055 en France pour qu'il soit reconnu par la DGAC :/

n°60916571
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-10-2020 à 13:37:39  profilanswer
 


Payoknay a écrit :


Par contre, c'est toujours la galère vu qu'il faut passer le FCL-055 en France pour qu'il soit reconnu par la DGAC :/


 
Non si un exam est reconnu par l'autorité locale dans un pays UE, alors c'est valide en France.  
 
Apparement tu peux même le passer totalement en ligne https://ilpt.net

n°60916574
Flyman81
Posté le 03-10-2020 à 13:37:47  profilanswer
 

Bezedach a écrit :

Les vols supersoniques au-dessus du territoire se font majoritairement au-dessus des terres.


Ben dans ce cas par définition forcément oui, à 100% même  [:clooney11]

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 03-10-2020 à 13:38:27
n°60916962
Bezedach
Posté le 03-10-2020 à 14:45:10  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Ben dans ce cas par définition forcément oui, à 100% même  [:clooney11]


 
Non, pas forcément.
Le territoire national ne comprend pas QUE des terres. La mer en fait partie, et jusqu'à 12 nautiques des côtes.

n°60917663
Flyman81
Posté le 03-10-2020 à 16:46:23  profilanswer
 

Le propos initial était de dire qu'à l’entraînement c'était plus souvent au dessus de la mer, peu importe l'endroit ;)

n°60917953
Bezedach
Posté le 03-10-2020 à 17:36:14  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Bezedach a écrit :

Les pilotes de Rafale (et de Mirage) n'attendent pas d'avoir un liner en panne pour pouvoir faire du supersonique.  
Il le font en vols d'entrainement au-dessus du territoire, sur des axes spécialement prévus pour cela.

C'est plus au dessus de la mer de nos jours.

Flyman81 a écrit :

Le propos initial était de dire qu'à l’entraînement c'était plus souvent au dessus de la mer, peu importe l'endroit ;)


 
Je l'avais pas compris comme ça. Je parlais bien de territoire national dès mon propos initial  ;)
 
Et ensuite, c'est surement le cas pour les Marins, mais pas pour l'Armée de l'Air. Tout est relatif  ;)


Message édité par Bezedach le 03-10-2020 à 17:39:24
n°60918539
Bourinatto​r
Posté le 03-10-2020 à 19:06:30  profilanswer
 

Om@r a écrit :

 

Non si un exam est reconnu par l'autorité locale dans un pays UE, alors c'est valide en France.

 

Apparement tu peux même le passer totalement en ligne https://ilpt.net


Oui voilà !

 

Je sais pas si ca doit être apposé sur la licence pour être valide ou si le certificat suffit.

 

La DGAC ne reconnaissait pas les niveau 6 étrangers... Mais a priori ils se sont assoupli...

n°60918969
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 03-10-2020 à 20:18:22  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Là, nous ne sommes plus dans le cas des vols supersoniques au-dessus du territoire. Tu élargis le domaine de ce dont je parlais.
 
Les vols supersoniques au-dessus du territoire se font majoritairement au-dessus des terres.
Les vols supersoniques des aéronefs français, quel que soit l'endroit, se font majoritairement au-dessus de la mer.


Mouais :D  [:maurice chevallier:5]  
Je cherche pas à faire une bataille de forumeurs hein c'est juste pour informer :D
Mais oui, en effet pourquoi pas [:lex]

n°60920436
nicotchtch
Posté le 04-10-2020 à 01:06:37  profilanswer
 

[:bidem]

n°60920442
Laska-
Posté le 04-10-2020 à 01:08:28  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Oui voilà !
 
Je sais pas si ca doit être apposé sur la licence pour être valide ou si le certificat suffit.
 
La DGAC ne reconnaissait pas les niveau 6 étrangers... Mais a priori ils se sont assoupli...


Je me demande si c'est possible de faire valider un niveau 6 obtenu avant cet assouplissement de réglementation !

n°60920625
Bourinatto​r
Posté le 04-10-2020 à 07:41:12  profilanswer
 

Bonne question... Je serais tenté de dire oui... Car un niveau 6 ayant une validité permanente, le jeu c'est de demander tt les 5 ans l'équivalence niveau 5 auprès de la DGAC... Ils vont peut être en avoir mare de géré tt crs dossiers  :lol:

n°60921017
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 04-10-2020 à 10:15:08  profilanswer
 

Oui c'est désormais possible, chez Lingaero en tout cas ils l'ont annoncé.

Kellian' a écrit :

QT hors de prix
Salaires indignes  
Pas sûr que l’aviation d’affaires soit un eldorado non plus  :o


Ce que tu dis est valable pour tout.  :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°60921336
Proc
Posté le 04-10-2020 à 11:18:03  profilanswer
 

Merci pour toutes les réponses.  
En fait je vais essayer de passer le FCL 055 rapidement avec https://ilpt.net/. Je ne savais pas qu'il y avait la possibilité de le passer en ligne.
J'ai envoyé un mail pour voir si je peux le passer même avec un PPL pas à jour.

n°60923189
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 04-10-2020 à 16:37:37  profilanswer
 

Du moment que tu as une license EASA, ce serait logique de pouvoir passer le FCL.055 partout en Europe non?
Surtout que cet exam ne casse pas 3 pattes à un canard.
Moi qui ne suis pas une flèche en rosbif, ELP5...


Message édité par pimouss74 le 04-10-2020 à 16:37:58

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°60923856
Bourinatto​r
Posté le 04-10-2020 à 17:42:11  profilanswer
 

En fonction des organismes le niveau requis pour le nv5 est très variable.

 

J'ai eu des ecos comme quoi le 5 était facile et moi j'étais un des seul a l'avoir eu sur 20 personnes...

n°60928029
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 04-10-2020 à 23:27:09  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

Ce que tu dis est valable pour tout.


 
On dit la même chose in fine  :o


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°60981134
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-10-2020 à 23:15:07  profilanswer
 

Collision entre un DR400 et un ULM multi-axe pas loin de chez moi.
5 morts, ils sont presque tombé dans le centre ville.


Message édité par mouillotte le 10-10-2020 à 23:36:06
n°60981239
Bourinatto​r
Posté le 10-10-2020 à 23:35:11  profilanswer
 

Quelle tristesse... Il y avait du monde de sorti aujourd'hui, il faut garder l'oeil ouvert.

n°60987931
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 11-10-2020 à 21:30:01  profilanswer
 

Sinon les ecolos commencent à s'attaquer aux émissions de CO2 dans l'aviation de loisir...qui va prendre cher en taxes amha

n°60988040
Om@r
Oh, indeed
Posté le 11-10-2020 à 21:40:23  profilanswer
 

Kolonel Sponsz a écrit :

Sinon les ecolos commencent à s'attaquer aux émissions de CO2 dans l'aviation de loisir...qui va prendre cher en taxes amha


 
C'est effectivement dans les tuyaux apparement https://www.aerobuzz.fr/breves-avia [...] le-climat/

n°60988596
Bourinatto​r
Posté le 11-10-2020 à 22:33:52  profilanswer
 

Ca va accélérer le passage aux rotax et moteur essences...  :sweat:

n°60989568
__nicolas_​_
Posté le 12-10-2020 à 08:16:02  profilanswer
 

Ça va surtout faire qu'on va utiliser du SP98 dans nos bons vieux Lycoming  :D  
 
Vu que la 100L va disparaitre à terme, Lycoming s'est bougé le cul et a sorti l'instruction de service N°) 1070AB qui liste les moteurs acceptant le SP98 (entre autre).
 
https://www.lycoming.com/sites/defa [...] 0Fuels.pdf
 

n°60989859
Bourinatto​r
Posté le 12-10-2020 à 09:12:10  profilanswer
 

Va falloir ajouter une compétence "ingénierie fuel et moteur" histoire de pas faire n'importe quoi  :lol:

 

Mais bcest intéressant, merci pour l'info  :jap:

n°60991510
Laska-
Posté le 12-10-2020 à 11:44:37  profilanswer
 

Ça va ajouter peut-être 5% sur le prix de l'hdv, perso je n'y vois pas une catastrophe..
Juste une belle occasion de transitionner vers l'essence et le diesel.

n°60992309
Flyman81
Posté le 12-10-2020 à 13:07:22  profilanswer
 

Perso j'attends un avion élec pour m'y remettre, entre le coût de l'hdv et le bruit ça devrait être agréable.
 
Reste encore à régler le problème l'autonomie.

n°60992310
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 12-10-2020 à 13:07:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ça va ajouter peut-être 5% sur le prix de l'hdv, perso je n'y vois pas une catastrophe..
Juste une belle occasion de transitionner vers l'essence et le diesel.

 

Et l'électrique [:raph0ux]


Message édité par Fred Warrah le 12-10-2020 à 13:08:05

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61024359
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 15-10-2020 à 15:41:58  profilanswer
 

Pas compliqué de gérer une pays.
Un problème, une taxe  :sarcastic:  
 
Pis les nazicolos, ça commence à faire.
Y'en a pas un dans la bande capable de faire un pareto avec les meilleurs rapports investissement/gain pour savoir quel secteur prioriser?
Quand on sait que la moitié des batiments de France sont des passoires énergétiques, s'attaquer à l'aviation de loisir, c'est se foutre de la gueule du monde et/ou démontrer l'insondable bétise et inculture qui les animent.
Remarque, quand on les entends vouloir interdire les voitures de collection alors qu'il n'y a pas de malus éco sur les bétaillères à boomers camping car, ils ne sont pas à une aberration près.

n°61024363
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 15-10-2020 à 15:42:13  profilanswer
 

Sinon ça vole une peu en ce moment?
Ce sera pas une grande année pour moi...

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 15-10-2020 à 15:44:00
n°61024697
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-10-2020 à 16:09:13  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Pas compliqué de gérer une pays.
Un problème, une taxe  :sarcastic:

 

Pis les nazicolos, ça commence à faire.
Y'en a pas un dans la bande capable de faire un pareto avec les meilleurs rapports investissement/gain pour savoir quel secteur prioriser?
Quand on sait que la moitié des batiments de France sont des passoires énergétiques, s'attaquer à l'aviation de loisir, c'est se foutre de la gueule du monde et/ou démontrer l'insondable bétise et inculture qui les animent.
Remarque, quand on les entends vouloir interdire les voitures de collection alors qu'il n'y a pas de malus éco sur les bétaillères à boomers camping car, ils ne sont pas à une aberration près.


- Malheureusement les taxes il n'y a que ça qui marche. L’Allemagne a investis des milliards en rénovations des bâtiments et les gens dépensent autant qu'avant... pour chauffer plus [:spamafote]
- Il y'a plein d'autres propositions, celle là n'est certainement pas en haut de la liste
- Ce n'est pas les "nazicolos" qui font les lois mais le gouvernement et le parlement ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 15-10-2020 à 16:09:26

---------------
Aloha
n°61024772
Laska-
Posté le 15-10-2020 à 16:15:21  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


- Malheureusement les taxes il n'y a que ça qui marche. L’Allemagne a investis des milliards en rénovations des bâtiments et les gens dépensent autant qu'avant... pour chauffer plus [:spamafote]
- Il y'a plein d'autres propositions, celle là n'est certainement pas en haut de la liste
- Ce n'est pas les "nazicolos" qui font les lois mais le gouvernement et le parlement ;)


Non, cette proposition est ridicule.
La taille du rapport qu'il faudrait pour avoir un effet significatif sur les émissions, avec des mesurettes qui sont de l'ordre de quelques millionièmes, serait tout bonnement énorme.
Il faudrait 10 000 à 100 000 mesures (j'ai la flemme de faire le calcul, mais c'est plus proche de 100 000 je pense) d'une ampleur similaire pour avoir un effet significatif sur les émissions françaises.
C'est ridicule.

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