Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°59780607
__nicolas_​_
Posté le 14-05-2020 à 20:38:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zesheriff a écrit :


Si bien sûr, avec les plans de vol maintenant on reçoit des justificatifs de domicile de toutes les personnes présentes à bord de l'avion (fournis par les autorités), et sur nos radars quand on sélectionne un vol on a des cercles de 100 km autour du domicile de chacun d'entre elles qui s'affichent en surbrillance. :o


 
ouf, heureusement qu'en tant que pilotes amateurs, on ne sait pas déposer un plan de vol  :o

mood
Publicité
Posté le 14-05-2020 à 20:38:35  profilanswer
 

n°59783605
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 15-05-2020 à 10:57:21  profilanswer
 

Jamais vu un tel bordel règlementaire.  :o  
 
Dans la semaine je suis en TdP, plafond 1000ft/sol, j'entends à la radio qu'un gars s'est mis dans/au dessus de la couche... Il se fait guider par l'ATC et le Dragon qui est venu le rejoindre, ramené sain et sauf à bon port...
Au retour j'apprends que c'était un élève envoyé en solo...  [:mcwammed]  
 
Bref je connais pas les circonstances donc je ne jugerai pas, mais en tout cas durant cette période faites encore plus gaffe à vous et aux gens qui vous pourriez voir partir en vol sous prétexte que "ça fait longtemps".
Et toute mon admiration aux équipes ATC et Dragon! [:crevetteman:5]


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59783728
Mendev
Posté le 15-05-2020 à 11:10:30  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

plafond 1000ft/sol, j'entends à la radio qu'un gars s'est mis dans/au dessus de la couche... Il se fait guider par l'ATC et le Dragon qui est venu le rejoindre, ramené sain et sauf à bon port...
Au retour j'apprends que c'était un élève envoyé en solo...  [:mcwammed]


 :sweat:  
J'espère que l'instructeur va se prendre un bon rapport, sérieusement c'est n'importe quoi  :sarcastic:


Message édité par Mendev le 15-05-2020 à 11:12:14
n°59790796
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-05-2020 à 08:11:30  profilanswer
 

A Annemasse, ils sont assez pète-couilles niveau heures/controle continu des compétences.
Je suis obligé de refaire un vol+FI avant de pouvoir revoler.
Mais avec le recul, la lecture des rapports du BEA, etc., cet excès de zèle est pas si déconnant que ça.
C'est surtout chiant d'avoir un FI dispo, bien que vu la conjoncture, la pénurie vas très vite se régler AMHA  :o


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59793318
Bourinatto​r
Posté le 16-05-2020 à 16:34:06  profilanswer
 

Vol + FI... Tu as fais combien d'heure l'année dernière? 100? 150? Et tu avais déjà voler en 2020 non?

n°59800295
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 17-05-2020 à 21:46:18  profilanswer
 

45 jours sans vol = FI  [:spamafote]  
 
Je fais 45hdv/an en moyenne depuis 2014, avec une année creuse en 2015 (soucis avec LFHM, arret de la PPL, départ et reprise à LFLI après mise en file d'attente)
Cette année vas pas etre mirobolante non plus (thune+Cov19)  :(  
Je suis pas dans une situation terrible, mais comparé à mes collègues de l'ATPL, formation finie, pas de taf, en fin de droit, 50 à 100k de crédit à rembourser  [:moonblood10:3]  [:fredouye]


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59840972
webagency1
WE MAKE IT HAPPEN BETTER
Posté le 22-05-2020 à 23:44:40  profilanswer
 

Air France aussi pratique une retenue sur salaire pendant les premières années pour les cadets.  
 
Il y a aussi l'EFA 'l'european flight academy, qui a une grande proximité avec Swiss.
 
Pour la preparation,vous pouvez consulter les plateformes suivants:
https://www.chezgligli.net/
https://epltest.fr  

n°59841065
neyss
Posté le 23-05-2020 à 00:02:52  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/monde/a [...] 76155.html
 
Un A320 a apparemment perdu un moteur et s’est crashé sur un quartier résidentiel au Pakistan  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par neyss le 23-05-2020 à 00:04:00

---------------
Mon FeedBack
n°59844777
Flyman81
Posté le 23-05-2020 à 17:12:45  profilanswer
 

neyss a écrit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/a [...] 76155.html
 
Un A320 a apparemment perdu un moteur et s’est crashé sur un quartier résidentiel au Pakistan  :sweat:


Mauvais topic, c'est là-bas que ça se passe ;) => https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6595_1.htm

n°59847038
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-05-2020 à 23:54:27  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

A Annemasse, ils sont assez pète-couilles niveau heures/controle continu des compétences.
Je suis obligé de refaire un vol+FI avant de pouvoir revoler.
Mais avec le recul, la lecture des rapports du BEA, etc., cet excès de zèle est pas si déconnant que ça.
C'est surtout chiant d'avoir un FI dispo, bien que vu la conjoncture, la pénurie vas très vite se régler AMHA  :o


 
C'est également comme ça qu'on forme des pilotes absolument pas autonomes et qui ne sont plus capables de rien.
 

pimouss74 a écrit :

45 jours sans vol = FI [:spamafote]  
 
Je fais 45hdv/an en moyenne depuis 2014, avec une année creuse en 2015 (soucis avec LFHM, arret de la PPL, départ et reprise à LFLI après mise en file d'attente)
Cette année vas pas etre mirobolante non plus (thune+Cov19)  :(  
Je suis pas dans une situation terrible, mais comparé à mes collègues de l'ATPL, formation finie, pas de taf, en fin de droit, 50 à 100k de crédit à rembourser  [:moonblood10:3]  [:fredouye]


 
Pourquoi être plus royaliste que le roi ? Ce n'est pas la réglementation actuelle, c'est quand même bien dommage.
Après il ne faut pas s'étonner que plus personne ne fait du voyage si ce n'est pas CAVOK sur toute la France.


---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 23:54:27  profilanswer
 

n°59847057
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-05-2020 à 23:57:27  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Est-ce que vous trouvez que le C172 est un avion intéressant à piloter ?  
Je vais sûrement m'inscrire dans un club qui a du DR400 et du C172, je me demande si ça vaut le coup de me faire lâcher sur toute la flotte ?
 
J'ai de plus en plus envie de faire mon vol circulaire de 50nm de rayon :D
3h30 à surveiller un GPS ça peut faire longuet, mais bon, l'intérêt du vol réside dans la préparation, la gestion des zones, l'anticipation de la météo...


 
Ca dépend, tu veux aller faire du vol de brousse  :D  ? A piloter, c'est probablement le pire que j'ai eu entre les mains.
En avantage, je dirais la place dans la cabine et le coté vraiment robuste.


---------------
Swedish master
n°59848084
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 24-05-2020 à 10:38:57  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


Pourquoi être plus royaliste que le roi ? Ce n'est pas la réglementation actuelle, c'est quand même bien dommage.
Après il ne faut pas s'étonner que plus personne ne fait du voyage si ce n'est pas CAVOK sur toute la France.


La règlementation te permet de partir en vol après 1 an et 11 mois sans avoir volé donc bon...  :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59849467
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-05-2020 à 13:55:38  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


Pourquoi être plus royaliste que le roi ? Ce n'est pas la réglementation actuelle, c'est quand même bien dommage.
Après il ne faut pas s'étonner que plus personne ne fait du voyage si ce n'est pas CAVOK sur toute la France.


 
Le réglementation c'est une chose, ce qu'impose l'assureur du club en est une autre.
Pis du haut de mes 270hdv, LFLI, c'est pas si simple, pas de controle autre que Babette TWR :o , environnement montagne, aérologie souvent merdique, le long d'une frontière et d'une CTR, sous une TMA, trafic important avec para, commercial et hélicos voir parapentes :o , TDP à la con à cause de l'agglomération...et de la résidence d'un émir :sarcastic:  
Franchement, je suis plus serein de traverser les axes à StEx pour poser pépouze de nuit à Bron que certains aprems à LFLI avec +25kts plein travers et 6 appareils en TDP sans ATC.
 
De toutes façons, on peut gueuler après la politique de LFLI, et il y en a un paquet qui le font.
Mais ça change quoi pour mon cas?
Rien.
Oui c'est cher et ils sont casse-couilles, mais quel autre choix j'ai?
LFHM qui m'ont prit un max de pognon pour un con?
C'est ça ou faire 2h de route au lieu de 25 minutes pour aller voler.
Avec la garantie d'avoir toujours du choix, un avion dispo, en parfait état et fuelé.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59849998
Bezedach
Posté le 24-05-2020 à 15:38:19  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

et de la résidence d'un émir :sarcastic:


 
C'est quoi cette histoire de résidence d'un émir ?

n°59850122
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-05-2020 à 16:02:49  profilanswer
 

Il y a un émir qui crèche au sommet d'une colline à l'intérieur du TDP.
Survol INTERDIT sinon cassage de roubignols en règle.
Il y pose un de ses 2 hélicos AW139 (ou quelque chose comme ça :o ).
Souvent parkés à LFLI, ou il les hangar à LSGG contre whatmille dollars de l'heure.
Parce que sa seigneurerie sérénissime aime pas quand il entre dedans et qu'il fais trop chaud.
Il y a pas d'hangar assez grand pour mettre au frais ces 2 monstres à LFLI.
 
Depuis quelques mois, il y a aussi un autre rappeurs de noisettes qui se plaint du bruit.
Donc quand décollage en 12, il faut bien aller jusqu'en bout de piste avant de virer au 180, repère, la maison rouge (un restau) sur la droite.
Ce serait d'ailleurs pas idiot de le noter dans la carte VAC ça  :sarcastic:
 
Après, c'est le meme problème que partout.
Ils ont collé l'aérodrome au milieu de nulle part fin des années 50 a peu pret et c'était très bien comme ça.
Maintenant, tout est urbanisé sur 5km à la ronde, alors forcément, ça crée des problèmes.
Entre la zone commerciale, les baraques, les usines, les stades, les routes, les immeubles, la gare, les écoles et collèges [:geert]  
Vaut mieux, vraiment, éviter la panne moteur ou louper son approche.

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 24-05-2020 à 16:14:24

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59850189
Bezedach
Posté le 24-05-2020 à 16:17:35  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Il y a un émir qui crèche au sommet d'une colline à l'intérieur du TDP.
Survol INTERDIT sinon cassage de roubignols en règle.


 
Le survol n'est pas interdit à cet endroit là à cause de l'émir. Si un mec souhaite que sa résidence soit interdite de survol, il faut qu'il demande une zone R ou P autour (comme un certain ancien président...). Sinon c'est free. Un émir (ou ancien président), quel qu'il soit, n'est pas au-dessus des lois.
Cette fameuse colline est par contre une "zone d'habitation dont le survol doit être évité", émir ou pas émir.
Il y a d'ailleurs d'autres zones d'habitations du même type à proximité de l'aérodrome, où aucun émir n'habite, et qui ne doivent pas non plus êtres survolées (voir la carte VAC).
 

pimouss74 a écrit :


Donc quand décollage en 12, il faut bien aller jusqu'en bout de piste avant de virer au 180, repère, la maison rouge (un restau) sur la droite.
Ce serait d'ailleurs pas idiot de le noter dans la carte VAC ça  :sarcastic:


 
La carte VAC indique bien une altération au cap 160 après lé décollage en 12, afin d'éviter de passer au-dessus de la zone résidentielle, et qui correspond bien au restau au toit rouge "l'auberge".
 
https://i.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/captur18.jpg


Message édité par Bezedach le 24-05-2020 à 16:37:00
n°59850637
Flyman81
Posté le 24-05-2020 à 17:55:29  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

La règlementation te permet de partir en vol après 1 an et 11 mois sans avoir volé donc bon...  :o


Yep, c'est tellement stupide ce système, je comprends pas que ça reste en l'état..

n°59851291
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-05-2020 à 19:44:35  profilanswer
 

Quelqu’un a compris la reco FFA pour les clubs, avec le deconfinement ?
Le coup du ”refaire un vol avec FI pour un breveté”.
Pcq l’idée de confiner dans un volume très restreint, deux personnes épaule contre épaule, têtes à 50 cm, avec l’une des personnes qui va recommencer ça avec 5 à 10 pilotes différents par semaine, ça ne me semble pas l’idée du siècle dans un contexte de pandémie ...


Message édité par F22Raptor le 25-05-2020 à 11:01:03

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°59851323
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-05-2020 à 19:51:21  profilanswer
 

Tu sais comment ça marche Bezedach, tu as la réglementation et tu as le terrain.
L'émir est au sommet de Vétraz dans le cercle bleu, qui est ni R ni P.
Mais tu passes dessus quand il est la, tu as son chef de machin qui appelle la mairie, et la mairie appelle pour brasser, menacer et l'ajoute à la pile des réclamations.
Idem sur le dep 12, c'est pas précis au mètre une VAC, mais tu as un pénible de retraité qui passe sa journée avec les jumelles pour appeler dès qu'un avion prends le cap 20m trop tot (illisible sur la carte pour un pilote qui ne connait pas le terrain).
Dans les faits, en 12, les repères, c'est on attend "la maison rouge" pour virer au 160 (qui est plus proche du 180 d'ailleurs sinon on sort au dessus des maisons), survol du magasin "But" puis sortie au cap120 après avoir dépassé les serres en triangle à coté des maisons...
Idem pour la nuit ou la consigne est d'éteindre les phares dès que possible pour pas attirer les coups de téléphone (sur la piste on profite de l'éclairage du stade de rugby pour ne pas se servir des phares).


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59851646
Bezedach
Posté le 24-05-2020 à 20:43:28  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Tu sais comment ça marche Bezedach, tu as la réglementation et tu as le terrain.
L'émir est au sommet de Vétraz dans le cercle bleu, qui est ni R ni P.
Mais tu passes dessus quand il est la, tu as son chef de machin qui appelle la mairie, et la mairie appelle pour brasser, menacer et l'ajoute à la pile des réclamations.


 
Mais émir ou pas, si tu passes dans le cercle bleu à moins de 5000ft, tu es en infraction aux règles de la circulation aérienne. L'émir, son voisin, ou le paysan qui habitent dans ce cercle bleu peuvent tout à fait appeler la mairie pour se plaindre, et faire constater l'infraction. Encore une fois, l'émir n'a rien de particulier à voir dans cette histoire. C'est juste "la célébrité locale". Tu as autant à craindre de l'émir que de tous ceux qui habitent dans ce cercle bleu. Il ne faut pas croire qu'il a plus de pouvoir que les autres pour empêcher un survol. Il est un habitant tout comme les autres.
 
Le tout est de coller au mieux aux tracés publiés, pour pas être emmerdé.
Le mec qui, depuis la vent arrière, va tracer un tout droit vers la piste, en coupant par le cercle bleu, il faudra qu'il assume en cas de plainte (de l'émir ou du pékin local).
Par contre, en cas de plainte en étant honnêtement grosso-modo sur le tracé, on ne risque pas grand chose.
 
Mais oui, c'est un terrain pas facile où il faut faire attention à ce que l'on survole...
 
EDIT : l'aspect "zone d'habitation dont le survol doit être évité" répond au fait que si tu as une bonne raison de passer dedans pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage et des manœuvres qui s'y rattachent, l'arrêté relatif aux interdictions de survol des agglomération ne s'y appliquera plus (le survol n'y sera plus interdit). L'émir pourra gueuler, tu ne seras pas en tort, mais il te faudra une sacré bonne raison justificative.

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 24-05-2020 à 21:01:45
n°59852810
Bourinatto​r
Posté le 25-05-2020 à 00:09:11  profilanswer
 

Citation :

cercle bleu à moins de 5000ft

 

Il y a une base légale cercle bleu 5000ft? Ou tu sort juste la réglementation classique des zones urbaines?

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 25-05-2020 à 00:10:03
n°59852867
Bezedach
Posté le 25-05-2020 à 00:23:17  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Citation :

cercle bleu à moins de 5000ft


 
Il y a une base légale cercle bleu 5000ft? Ou tu sort juste la réglementation classique des zones urbaines?


 
Le cercle bleu n’a pas de base légale, ormis la légende des cartes VAC du SIA.
L’aérodrome se situant dans une agglomération (Annemasse) la base légale est l’arrêté de limitation de survol des agglomérations (dans le cas de Annemasse, c’est 5000ft).
Mais celui-ci ne s’applique pas pour les besoins des décollages et atterrissages.
Les cercles bleus sont donc là pour rappeler qu’on ne peut pas survoler n’importe quoi sous prétexte qu’on se trouve en circulation d’aérodrome, surtout quand un circuit est publié (sauf necessité absolue relative aux décollages ou atterrissages).


Message édité par Bezedach le 25-05-2020 à 00:30:51
n°59852904
Bourinatto​r
Posté le 25-05-2020 à 00:30:04  profilanswer
 

Merci pour la précision, c'est comme ça que j'interprétais les cartes mais il vaut mieux en avoir le coeur net.
 
Quand ont connait pas le terrain on fini le nez dans l'ipad c'est un peu dommage :p

n°59852933
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 25-05-2020 à 00:38:49  profilanswer
 

C'est une zone de survol à éviter point.
Mais c'est imprécis, flou et perturbant quand c'est la première qu'on vient sur un terrain de ce type je trouve.
Dans ce cas particulier, l'agglo n'est pas nettement définie, c'est construit partout, le cercle concerne plutot une colline.
Quand je sens pas un nouveau terrain je fais d'ailleurs une superposition carte VAC-gogol map pour que je sache à quoi m'attendre.
Ensuite le GPS aide bien pour voir ou passe les limites de zone.
Ce que je fais sytématiquement de nuit a LFLI ou le TDP se faisant 500ft plus haut, il faut descendre fort en longeant au plus près la frontière, connaissant ce que ça coute de faire passer la loupiote rouge du mauvais coté  [:vags]

 

Pour revenir à l'émir, je corrige ce que j'ai dis.
Quand c'est le père Pénible qui appelle, c'est en direct ou à la mairie, quand c'est l'émir, il passe par le quai d'Orsay qui transmet au préfet, et la c'est moins drole  :o

 

EDIT, la règle des hauteurs de survol des agglos, il me semble qu'elle avait évoluée vers un truc du genre que la hauteur mini est la hauteur minimum qu'il faut pour que quelque soit la situation on puisse se poser en dehors de l'agglo?

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 25-05-2020 à 00:44:11

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59853159
Bezedach
Posté le 25-05-2020 à 06:49:10  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

C'est une zone de survol à éviter point.
Mais c'est imprécis, flou et perturbant quand c'est la première qu'on vient sur un terrain de ce type je trouve.
Dans ce cas particulier, l'agglo n'est pas nettement définie, c'est construit partout, le cercle concerne plutot une colline.


Ce qui fait foi pour les agglos en aéro, c'est la délimitation sur les cartes 500.000 ou 250.000 aéro. Mais en effet, à ces échelles, c'est pas forcément évident de savoir où est précisément la délimitation. Quoi qu'il en soit, pour LFLI, c'est de l'agglo quasiment partout. Les cercles bleus, sans avoir une limite propre à leur tracé, va surtout donner les secteurs d'agglo où l'arrêté de survol d'agglo continue de s'appliquer, permettant de cadrer le circuit de tour de piste.
 

pimouss74 a écrit :

Pour revenir à l'émir, je corrige ce que j'ai dis.
Quand c'est le père Pénible qui appelle, c'est en direct ou à la mairie, quand c'est l'émir, il passe par le quai d'Orsay qui transmet au préfet, et la c'est moins drole  :o


Là ça ne m'étonne pas par contre. Mais en pratique, si il se fait survoler en TDP, il est dans son droit de se plaindre. A la différence près que c'est plus efficace via le quai d'Orsay. Par contre, si il se plaint alors que l'avion est à la bonne hauteur sur le trait de la VAC (ou par un aéronef à 5000ft au-dessus de sa maison), le quai d'Orsay ne pourra rien dire, à part demander à la DGAC de changer les circuits.
 

pimouss74 a écrit :

EDIT, la règle des hauteurs de survol des agglos, il me semble qu'elle avait évoluée vers un truc du genre que la hauteur mini est la hauteur minimum qu'il faut pour que quelque soit la situation on puisse se poser en dehors de l'agglo?


Non, la hauteur mini est clairement définie par l'arrêté, et clairement indiquée sur la légende des cartes aéro. Mais c'est également une limite politique.
Le texte ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20200525
Et pour les hélicoptères vous allez me dire ? C'est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] dateTexte=
 
Ce que tu as vu est indiqué par le SERA 3105 :  
"SERA.3105 Hauteurs minimales
Sauf pour les besoins du décollage ou de l’atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu’ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d’urgence, d’atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface.
Note. — Voir aussi l’arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d’animaux, l’arrêté du 15 juin 1959 précisant les marques distinctives à apposer sur les hôpitaux, centres de repos ou tout autre établissement ou exploitation, pour en interdire le survol à basse altitude, ainsi que les décrets et arrêtés relatifs aux parcs nationaux et aux réserves naturelles."

 
SERA est le cas général, et l'arrêté français vient se greffer par dessus.
Cela est rappelé dans le SERA  5005 :
"Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation de l’autorité compétente, aucun vol VFR n’est effectué :
1) au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef ;
Les hauteurs minimales de survol des agglomérations définies dans l’arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d’animaux s’appliquent."


Message édité par Bezedach le 25-05-2020 à 07:16:21
n°59861087
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 25-05-2020 à 22:03:44  profilanswer
 

Merci pour la précision.
 
En attendant, ces hauteurs, comme en vol de nuit, c'est bien dans un coin tout plat.
Si je veux dire bonjour aux potes de ma caserne de pompiers, caserne à flanc d'une falaise de presque 600m, bien connue des base-jumpers d'ailleurs, ben la verticale est à une hauteur de 3000ft  :cry:  
 
Pour revenir à LFLI.
Qui décide de mettre un AFIS voir un ATC?
LFLI c'est de l'auto-controle, mais vu le trafic, souvent international, l'environnement géographique et administratif, les particularités des TDP, etc. comparé à d'autres terrains "simple" que j'ai fréquenté sans un rat qui eux, sont controlés.
Je me pose la question sur les critères de décision?


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59863509
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 26-05-2020 à 10:47:00  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Merci pour la précision.
 
En attendant, ces hauteurs, comme en vol de nuit, c'est bien dans un coin tout plat.
Si je veux dire bonjour aux potes de ma caserne de pompiers, caserne à flanc d'une falaise de presque 600m, bien connue des base-jumpers d'ailleurs, ben la verticale est à une hauteur de 3000ft  :cry:  
 
Pour revenir à LFLI.
Qui décide de mettre un AFIS voir un ATC?
LFLI c'est de l'auto-controle, mais vu le trafic, souvent international, l'environnement géographique et administratif, les particularités des TDP, etc. comparé à d'autres terrains "simple" que j'ai fréquenté sans un rat qui eux, sont controlés.
Je me pose la question sur les critères de décision?


Pour un AFISt c'est l'exploitant de l'aérodrome, en l’occurrence la ville. Et je suis pas certain que la mairie se mette à payer un mec aux frais du contribuable pour l'aérodrome.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tiwow le 26-05-2020 à 10:47:34

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59865327
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-05-2020 à 13:49:37  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'ATC, la DGAC décide en fonction du nombre de mouvements, IFR et/ou VFR...

 

Ensuite, une fois que l'ATC est installé, même si le trafic baisse, il peut être socialement/politiquement compliqué de déclasser le terrain...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°59867598
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 26-05-2020 à 17:24:55  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Pour ce qui est de l'ATC, la DGAC décide en fonction du nombre de mouvements, IFR et/ou VFR...
 
Ensuite, une fois que l'ATC est installé, même si le trafic baisse, il peut être socialement/politiquement compliqué de déclasser le terrain...


C'est bien pour ça que sur les terrains du Havre, Calais et Cherbourg (pour ne citer qu'eux) les contrôleurs se font chier avec des journées à zéro trafic. :D


---------------
Carpe Diem.
n°59869000
Laska-
Posté le 26-05-2020 à 19:46:13  profilanswer
 

Je crois qu'il n'est plus contrôlé justement Calais :o
A moins que ma mémoire me joue des tours.

Bezedach a écrit :


Il ne faut pas croire qu'il a plus de pouvoir que les autres pour empêcher un survol. Il est un habitant tout comme les autres.


Ah, tu crois à l'égalité devant la loi toi :lol:
 
"A la différence près que c'est plus efficace via le quai d'Orsay."
Tu l'as bien dit toi-même !

n°59869158
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 26-05-2020 à 19:59:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je crois qu'il n'est plus contrôlé justement Calais :o
A moins que ma mémoire me joue des tours.


 

Laska- a écrit :


Ah, tu crois à l'égalité devant la loi toi :lol:
 
"A la différence près que c'est plus efficace via le quai d'Orsay."
Tu l'as bien dit toi-même !


 
ca me rappelle une anecdote il y a quelques années, à Antibes (entre LFMD et LFMN)  :D  
 
un emir a privatisé une voie publique et la totalité de la plage pour son compte et pendant tout son séjour au mépris des gens et de la loi littoral
 
 
donc ca ne m'etonne pas

n°59869497
Bezedach
Posté le 26-05-2020 à 20:41:48  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je crois qu'il n'est plus contrôlé justement Calais :o


 
Ça a l'air d'être ça. Il n'y a qu'un service AFIS, et encore pas tous les jours...

n°59869860
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 26-05-2020 à 21:34:46  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je crois qu'il n'est plus contrôlé justement Calais :o
A moins que ma mémoire me joue des tours.


C'est possible, la dernière fois que j'ai posé là-bas c'était en 2010.


---------------
Carpe Diem.
n°59870099
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 26-05-2020 à 22:04:37  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Pour un AFISt c'est l'exploitant de l'aérodrome, en l’occurrence la ville. Et je suis pas certain que la mairie se mette à payer un mec aux frais du contribuable pour l'aérodrome.  :o


 
Vu le budget de la ville et plus de 700 employés communaux, ils sont plus à 1 ou 2 pret  :o

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 26-05-2020 à 22:05:54

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59870645
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 26-05-2020 à 23:31:12  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


Vu le budget de la ville et plus de 700 employés communaux, ils sont plus à 1 ou 2 pret  :o


C'est plutôt sur le principe de donner de l'argent public à une installation "problématique", par rapport aux riverains électeurs. :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59870848
Stellvia_f​r
Posté le 27-05-2020 à 00:07:41  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Il y a un émir qui crèche au sommet d'une colline à l'intérieur du TDP.
Survol INTERDIT sinon cassage de roubignols en règle.
Il y pose un de ses 2 hélicos AW139 (ou quelque chose comme ça :o ).
Souvent parkés à LFLI, ou il les hangar à LSGG contre whatmille dollars de l'heure.
Parce que sa seigneurerie sérénissime aime pas quand il entre dedans et qu'il fais trop chaud.
Il y a pas d'hangar assez grand pour mettre au frais ces 2 monstres à LFLI.
 
Depuis quelques mois, il y a aussi un autre rappeurs de noisettes qui se plaint du bruit.
Donc quand décollage en 12, il faut bien aller jusqu'en bout de piste avant de virer au 180, repère, la maison rouge (un restau) sur la droite.
Ce serait d'ailleurs pas idiot de le noter dans la carte VAC ça  :sarcastic:
 
Après, c'est le meme problème que partout.
Ils ont collé l'aérodrome au milieu de nulle part fin des années 50 a peu pret et c'était très bien comme ça.
Maintenant, tout est urbanisé sur 5km à la ronde, alors forcément, ça crée des problèmes.
Entre la zone commerciale, les baraques, les usines, les stades, les routes, les immeubles, la gare, les écoles et collèges [:geert]  
Vaut mieux, vraiment, éviter la panne moteur ou louper son approche.


 
 
Les gens achètent pas cher à côté d un aérodrome qui est là depuis 50 ans, et apres ca vient se plaindre du bruit.
Un grand classique malheureusement partout en france.

n°59870866
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-05-2020 à 00:11:51  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


C'est bien pour ça que sur les terrains du Havre, Calais et Cherbourg (pour ne citer qu'eux) les contrôleurs se font chier avec des journées à zéro trafic. :D


En l'occurrence je pensais à Metz-Nancy-Lorraine, qui devait être déclassée de ICNA à TSEEAC en 2011...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°59871213
mxpx
----
Posté le 27-05-2020 à 06:13:54  profilanswer
 

Stellvia_fr a écrit :


 
 
Les gens achètent pas cher à côté d un aérodrome qui est là depuis 50 ans, et apres ca vient se plaindre du bruit.
Un grand classique malheureusement partout en france.


 
J'ai bossé pour une boite qui était sur un petit aerodrome de campagne.
 
Les riverains faisait chiés depuis longtemps.
 
Un matin, on a retrouvé des troncs d'arbres au milieu de la piste.  [:pikitfleur:1]  
 

n°59874676
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-05-2020 à 13:31:27  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


C'est plutôt sur le principe de donner de l'argent public à une installation "problématique", par rapport aux riverains électeurs. :o


 
Voila, et du point de vue économique, ah non, pas political correct "écologique", une installation qui rapporte pas grand chose mais qui représente plusieurs hectares de terrain constructibles à moins d'un km d'une des 5 villes les plus chères du monde
 

Stellvia_fr a écrit :


Les gens achètent pas cher à côté d un aérodrome qui est là depuis 50 ans, et apres ca vient se plaindre du bruit.
Un grand classique malheureusement partout en france.


 
Cette vérité ne concerne par que les aérodromes d'ailleurs.
Circuits de sports mécaniques, exploitations agricoles, loisirs de nuit, industries...
On devrait appliquer la méthode des gens du voyage  :o  :o  :o
 
EDIT: en parlant de ça, le maire de la commune de Sallanches en ballotage défavorable pour sa ré-élection, une chance de survie pour l'aérodrome :bounce:  
Pseudo sécurité, pseudo écologie, mais vraie prise de becs entre 2 tetes de cons papys boomers et voracité immobilière

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 27-05-2020 à 13:43:47

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°59878898
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-05-2020 à 20:09:04  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

 

Voila, et du point de vue économique, ah non, pas political correct "écologique", une installation qui rapporte pas grand chose mais qui représente plusieurs hectares de terrain constructibles à moins d'un km d'une des 5 villes les plus chères du monde

 


 
pimouss74 a écrit :

 

Cette vérité ne concerne par que les aérodromes d'ailleurs.
Circuits de sports mécaniques, exploitations agricoles, loisirs de nuit, industries...
On devrait appliquer la méthode des gens du voyage :o :o :o

 

EDIT: en parlant de ça, le maire de la commune de Sallanches en ballotage défavorable pour sa ré-élection, une chance de survie pour l'aérodrome :bounce:
Pseudo sécurité, pseudo écologie, mais vraie prise de becs entre 2 tetes de cons papys boomers et voracité immobilière


Ou les bases militaires...

n°59929036
Laska-
Posté le 02-06-2020 à 18:34:19  profilanswer
 

Je commence à être frustré de ne plus voler en club.
Il y a des pilotes toulousains pour me conseiller ?
 
Je suis actuellement dans un petit aéroclub pas cher mais qui n'a que quelques avions. En ce moment je fais du PA19, c'est sympa, mais il va bientôt partir, il ne restera que de simples DR400.
 
J'aimerais bien faire du vol de nuit (Muret), du vol aux instruments (donc avion à >200€), du TB20..
Mais si je dois payer une cotisation + un lâché à chaque fois, je suis pas sorti.. Surtout quand certains clubs demandent jusqu'à 5 vols obligatoire pour un lâcher TB20 par exemple.
Finalement les 2 clubs qui m'intéressent, mais j'ai bien peur de devoir n'en choisir qu'un, sont l'ACAT à Lasbordes (TB20, DA20, ..) et Clément Ader à Muret (SR20, vol de nuit, potentiellement de l'IFR sur le SR20 mais il me faudrait me renseigner)
Je pense tout de même choisir Muret.
 
Ca donne envie de s'y remettre en tout cas !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR