Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3134 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°58583519
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2020 à 14:35:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pimouss74 a écrit :

Au début, c'était un incarcération au sein de l'hopital, ni plus ni moins, avec agents de FDO H24 devant la porte de la chambre.
Puis le dispositif a été allégé, il a put voir sa famille de manière moins strict.
En dehors des aller-retours à l'hopital pour ses soins, il a été et est encore ce jour en résidence surveillée en Italie.
Il n'a pas quitté le térritoire Italien depuis le 25 janvier 2019 jour de l'accident.
 
Je ne connais pas les dispositions judicaires et les accords entre les 2 pays, mais oui, je pense qu'il est assigné pour pas qu'il rentre chez lui et ne se présente pas au procès.
 
Faudrait qu'il passe un coup de fil à Carlos, il connait des gens compétents pour ce genre de problèmes [:le-carlos:4]


L’assignation à résidence n’est pas de la préventive. Ça permet d’éviter en effet que l’accusé ne se présente au procès, la plupart des pays n’extradant pas leurs ressortissants.
 [:ilovemomo]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 14:35:43  profilanswer
 

n°58583870
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 18-01-2020 à 15:37:03  profilanswer
 

C'est ce que j'ai dit:
Je ne connais pas les dispositions judicaires et les accords entre les 2 pays, mais oui, je pense qu'il est assigné pour pas qu'il rentre chez lui et ne se présente pas au procès.
Son statut à évolué, entre garde à vue, préventive, assignation et comment ça marche en Italie? C'est quand meme comptabilisé pour la peine finale non?  
J'ai aucunes compètences dans ce domaine.
 
Il est pilote de ligne, si il rentre en France et que l'Italie lui colle un mandat international, pour bosser sans pouvoir sortir de France, ça vas etre encore possible, mais pas simple.


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°58633052
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-01-2020 à 10:27:06  profilanswer
 

Pour les dépots de plan de vol, les anciens du club ne jurent que par le fax.

 

Il y a pas un moyen plus moderne que ça?
Ils me disent que Olivia, c'est de la merde, je ne sais pas, j'ai toujours fais par fax, du coup...

Message cité 3 fois
Message édité par pimouss74 le 24-01-2020 à 10:43:14

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°58633219
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 24-01-2020 à 10:37:51  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Pour les dépots de plan de vol, les anciens du club ne jurent que par le fax.
 
Il y a pas un moyen plus moderne que ça?
Ils me disent que Olivia, c'est de la merde, je ne sais pas, j'ai toujours fais pas fax.


Non mais fallait leur poser la question aujourd'hui, pas en 1997.  :o  
Téléphone au BRIA avec le FPL prérempli sous les yeux, c'est le moyen le plus rapide et efficace pour moi.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°58635365
Bourinatto​r
Posté le 24-01-2020 à 13:11:39  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Pour les dépots de plan de vol, les anciens du club ne jurent que par le fax.

 

Il y a pas un moyen plus moderne que ça?
Ils me disent que Olivia, c'est de la merde, je ne sais pas, j'ai toujours fais par fax, du coup...


Le fax ?

 

Nous on est au minitel  :O

 

Sinon il y a euro fpl si ont veut être moderne.
Sauvegarde du pilote, des avions, une prevalidation pour les route et l'historique des routes dépose et accepté pour le trajet envisager.

 

Très pratique pour les VFR, indispensable en ifr.

 

10 plans de vol déposé par mois sinon il faudra un abo.

n°58635415
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-01-2020 à 13:18:39  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Pour les dépots de plan de vol, les anciens du club ne jurent que par le fax.
 
Il y a pas un moyen plus moderne que ça?
Ils me disent que Olivia, c'est de la merde, je ne sais pas, j'ai toujours fais par fax, du coup...


Par tél avec un opérateur.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°58635420
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-01-2020 à 13:19:21  profilanswer
 

Hum, faudrait proposer ça au club, mais vu la moyenne d'age  [:clooney26]  
 
BRIA, c'est le n° en 301 301?


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°58639364
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 24-01-2020 à 18:49:12  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Hum, faudrait proposer ça au club, mais vu la moyenne d'age  [:clooney26]  
 
BRIA, c'est le n° en 301 301?


C'est pas payant ça? Je t'envoie le num du BRIA de Bordeaux en MP.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°58640334
nicotchtch
Posté le 24-01-2020 à 21:07:06  profilanswer
 


Olivia fonctionne très bien même sur téléphone et le fpl est posé en 10min.

n°58715646
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 02-02-2020 à 15:05:28  profilanswer
 

Qu'est ce que c'est cette nouvelle formation FCL.745 UPRT?
 
Elle s'adresse à qui?
De ce que j'ai compris c'est une qualif sécurité pour renforcer les compétences en cas de décrochage (assiette>25°) et virage engagé (inclinaison >45°).
A voir avec l'AC si ils la proposent, toujours intérressant ce type de cours.


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 15:05:28  profilanswer
 

n°58715755
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 02-02-2020 à 15:23:39  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Qu'est ce que c'est cette nouvelle formation FCL.745 UPRT?


Un nouveau moyen de faire raquer encore plus les pilotes pros pour une formation inutile ou presque.
C'est désormais obligatoire comme prérequis pour ceux qui veulent obtenir leur première QT CS25...
Ça aurait été vendu à l'EASA comme gage indispensable de sécurité par un "lobby" d'ATO européens que ça m'étonnerais pas.
Enfin, encore les mêmes cons qui vont payer quoi...


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°58715839
Bourinatto​r
Posté le 02-02-2020 à 15:36:36  profilanswer
 

Si j'ai compris le principe c'est divisé en plusieurs parties.

 

L'uprt advanced est un ticket d'entrée pour une qt. Enfin le deuxième après la mcc.

 

5h de cours, 3h de vol. 2000€ merci au revoir.

 

Le principe est pas con mais la forme est ridicule et je ne penses pas que ça chance grand choses.

 

L'uprt est par ailleurs inclus lors du l'IR et des QT. Mais ça a déjà plus de sens car plus spécifiques.

n°58717506
Laska-
Posté le 02-02-2020 à 19:23:13  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Un nouveau moyen de faire raquer encore plus les pilotes pros pour une formation inutile ou presque.
C'est désormais obligatoire comme prérequis pour ceux qui veulent obtenir leur première QT CS25...
Ça aurait été vendu à l'EASA comme gage indispensable de sécurité par un "lobby" d'ATO européens que ça m'étonnerais pas.
Enfin, encore les mêmes cons qui vont payer quoi...


C'est même pas forcément les ATO qui ont demandé ça, puisque la grande majorité ont été prises de court et n'avaient pas de programme prêt à la date d'entrée en vigueur du texte.
 
L'UPRT sur avion léger, pour moi ça ne sert quasiment à rien.
Sortir d'une position inusuelle en cap10 ou en liner, ça n'a rien à voir. Taux de roulis, taux de tangage, accélération latérales et verticale admissibles sont largement au delà sur avion léger que sur liner. De même que la réponse à un décrochage. Abattée vs buffeting très fort sans abattée.

n°58717742
Bourinatto​r
Posté le 02-02-2020 à 19:56:16  profilanswer
 

C'est vrai que les ato sont a la rue... Peut être pas tous ?

 

Après, en qt c'est supposé être fait l'uprt. Donc on peut avoir une progression logique quelque part. Premier bloc sur avion léger pour avoir les bon réflexe. Check speed, action a cabré/piqué etc... Puis une révision et adaptation QT. Mais fallait-il vraiment des heures de vol réels et un gros billet...?

n°58718773
Laska-
Posté le 02-02-2020 à 22:15:37  profilanswer
 

On avait déjà de l'UPRT dans les programmes de formation, c'est juste que ça s'appelait pas comme ça.
Ca s'appelait récupération nez haut, nez bas, virage engagé, décrochage, sur l'avion de la formation CPL ou IR.. La seule chose qu'on pouvait pas faire sur l'avion de la formation et qui n'était pas obligatoire c'est la vrille, on en fait sur des vols de mise en garde, ça existe déjà.
 
Bref l'EASA n'invente rien mais oblige juste les pauvres jeunes pilotes à raquer quelques k€ en plus..

n°58719059
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 02-02-2020 à 23:00:06  profilanswer
 

Voilà. C'est déjà fait en QT, au pire si ils veulent obliger à rajouter 3 séances sur Cap10 obligatoires en formation CPL je suis totalement pour, mais là effectivement celui qui sait rattraper un décrochage en Cap10 je lui souhaite bon courage en Airbus.
Donc au mieux du mieux c'est juste absolument pas la bonne forme pour le faire.

Bourinattor a écrit :

C'est vrai que les ato sont a la rue... Peut être pas tous ?


Je te confirme que chez CAE et CTC la formation était proposée dès le début du mois de Janvier.....


Message édité par Tiwow le 02-02-2020 à 23:01:09

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°58719272
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 02-02-2020 à 23:43:38  profilanswer
 

OK, donc ça me sert à rien, plus interressant de faire le cycle 1 du coup.


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°58729014
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 03-02-2020 à 22:34:47  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

OK, donc ça me sert à rien, plus interressant de faire le cycle 1 du coup.


Absolument!


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°58856963
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-02-2020 à 11:06:10  profilanswer
 

Procès de l'accident du Ruitor, Mouss de Megéve hélico:
 
https://www.bobine.tv/2020/01/29/pr [...] pe-michel/
 
Quelqu'un pige l'italien?
 
De ce que je comprends, le Fi a pris 6 ans et 10 mois minoré de 1/3, et des dommages interets de plusieurs millions...
Pas compris si il y avait quelques chose contre le club, qui est cité.


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°58911358
Bourinatto​r
Posté le 25-02-2020 à 17:36:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Quelqu'un saurait si il y a des outils pour obtenir facilement les MORA/MOCA des tronçons déposé en IFR?  
 
Je ne crois pas que le GPS l'indique GNS750 ou G530.
 
Et je n'ai pas trouver via mes outils classique de préparation de vol.
 
Si vous faites pas mal d'IFR vous faites comment? Je suis preneurs d'outils non certifié, juste pour avoir au moins rapidement une idée de la topologie de la zone survolé.
 
Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 25-02-2020 à 17:36:51
n°59019507
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 07-03-2020 à 18:25:19  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

:hello:  
 
Quelqu'un saurait si il y a des outils pour obtenir facilement les MORA/MOCA des tronçons déposé en IFR?  
 
Je ne crois pas que le GPS l'indique GNS750 ou G530.
 
Et je n'ai pas trouver via mes outils classique de préparation de vol.
 
Si vous faites pas mal d'IFR vous faites comment? Je suis preneurs d'outils non certifié, juste pour avoir au moins rapidement une idée de la topologie de la zone survolé.
 
Merci :jap:


La carte low level en route?  :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59020828
Bourinatto​r
Posté le 07-03-2020 à 21:34:39  profilanswer
 

Oui mais c'est pas ultra commode...

 

Quand on voit tout les outils mis a notre disposition c'est surprenant qu'une info aussi essentiel ne soit pas retranscrit facilement par informatique.

n°59023274
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-03-2020 à 10:26:07  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Oui mais c'est pas ultra commode...
 
Quand on voit tout les outils mis a notre disposition c'est surprenant qu'une info aussi essentiel ne soit pas retranscrit facilement par informatique.


Sur Foufou on a une coupe verticale sur la route


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°59023458
Bourinatto​r
Posté le 08-03-2020 à 10:54:27  profilanswer
 

Oui du coup je regarde la GRID mora et je retiens les valeurs ou je les notes... Et pour plus de précision on a les cartes d'arrivé qui nous donne l'info dans un rayon de 25Nm en fonction du secteur d'arrivé... Et les coupes verticales complètes pas mal l'info :jap:

n°59103385
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 14-03-2020 à 16:10:23  profilanswer
 

Bon bah RIP le transport aérien et tout espoir d'embauche de pilote pour les 10 prochaines années.
Pour tous ceux qui n'ont pas encore signé de contrat et/ou qui envisageaient une reconversion dans l'aéro, attendez 2028.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59104038
valentinvt​l
Posté le 14-03-2020 à 17:11:57  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

Bon bah RIP le transport aérien et tout espoir d'embauche de pilote pour les 10 prochaines années.
Pour tous ceux qui n'ont pas encore signé de contrat et/ou qui envisageaient une reconversion dans l'aéro, attendez 2028.


Les embauches reprendront bien avant surtout qu'un paquet de pilotes vont partir à la retraite.


---------------
Carpe Diem.
n°59105143
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2020 à 18:55:49  answer
 

valentinvtl a écrit :


Les embauches reprendront bien avant surtout qu'un paquet de pilotes vont partir à la retraite.

 

Il y a déjà tous les pilotes d'Aigle Azur et de XL Airways a recaser, pas sûr qu'ils sont tous chez AF a l'heure actuelle

 


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2020 à 18:56:52
n°59113328
arthoung
Posté le 15-03-2020 à 09:46:17  profilanswer
 

Il n'y a pas que la France non plus, et dans ce job, il vaut mieux avoir les horizons larges...

n°59115922
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 15-03-2020 à 13:06:06  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Les embauches reprendront bien avant surtout qu'un paquet de pilotes vont partir à la retraite.


Non.
 
Des compagnies ferment et il va sûrement y avoir des licenciements économiques, nombre de pilotes qualifiés et expérimentés vont se retrouver sur le marché. Ils seront bien entendu embauchés en priorité quand ça va reprendre.
 
Air France, Aer Lingus et autres majors viennent de demander à tous leurs équipages de prendre un maximum de congés, de se mettre à mi temps et même de ne pas hésiter à prendre du sans solde pour essayer de préserver les emplois.
 
Le coup des départs à la retraite des boomers ça fait 10 ans qu'on nous le sort, j'entends ça depuis 2010. Le peu qui vont partir vont donner lieu à des annonces type "A320 TR, 1500hrs min including 500hrs on type" qu'on voyait jusqu'en 2016.
 

arthoung a écrit :

Il n'y a pas que la France non plus, et dans ce job, il vaut mieux avoir les horizons larges...


[:dovakor loves you:3]
Comme si tout le monde ne cherchait pas déjà à minima dans toute l'Europe...

Message cité 1 fois
Message édité par Tiwow le 15-03-2020 à 13:08:29

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°59115992
arthoung
Posté le 15-03-2020 à 13:11:05  profilanswer
 

 
Tiwow a écrit :


[:dovakor loves you:3]
Comme si tout le monde ne cherchait pas déjà à minima dans toute l'Europe...


Ben si justement, le message au-dessus du mien le prouve.
Tu réaliseras bien vite à quel point beaucoup ne cherchent qu'en France...

n°59132578
barnaud_
Posté le 16-03-2020 à 13:24:36  profilanswer
 

Bon, mon aéroclub à Lognes interdit les vols à deux personnes ou plus. Solo uniquement...
 

n°59132615
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-03-2020 à 13:26:14  profilanswer
 

Aeroclubs fermés, vols limités aux entrainements solo, pas d'accès aux locaux.
 
Mes anciens collègues de promos ATPL théorique, 3 ont terminés la formation complète, chomage, fin de droits et dette de 60 à 100k sur la téte  :sweat:  
Pas que ma situation soit beaucoup mieux, mais faut vraiment prendre des mesures de type loi martial maintenant, on ne rigole plus :sweat:


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°59179045
barnaud_
Posté le 19-03-2020 à 11:13:42  profilanswer
 

Aeroclub fermé depuis le 17/03 ici aussi...
 
Pour les pilotes de loisirs dont je fais parti c'est pas trop grave, bien que le beau temps arrive maintenant qu'on ne peut plus voler.
 
Pour les pilotes pro non embauchés, c'est chaud..

n°59188618
Laska-
Posté le 19-03-2020 à 22:28:43  profilanswer
 

J'ai un pote dans la pire situation : il avait démissionné de sa boite pour rejoindre une autre boite. L'autre boite, comme toutes, bloque les recrutement.
Sa première boite profite de sa démission pour se débarrasser de lui.
 
A côté, la situation d'un autre pote qui sort d'école sans pouvoir trouver de boulot est une partie de plaisir.
 
Le premier a 120k€ à rembourser encore, pas le second.

n°59189365
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-03-2020 à 23:42:50  profilanswer
 

Aéroclubs fermés complétement maintenant, plus de possibilités de voler.
Bien que c'est un faux problème vu qu'on ne peut plus aller à l'AC...
 
Pour les jeunes CPL/ATPL qui s'étaient lancés en pleine vague de recrutement et qui arrive maintenant sur le marché  :sweat:  
 
Le seul espoir c'est que cette saleté se calme et que que les gens, frustrés par les confinements aient tous envie de changer d'air ensuite.


---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°59190505
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-03-2020 à 07:07:07  profilanswer
 

J'ai des collègues contrôleurs qui ont démissionné pour intégrer les cadets...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°59196797
Laska-
Posté le 20-03-2020 à 15:19:17  profilanswer
 

Normalement les cadets sont parmi les mieux lotis, af les prendra forcément au bout d'un moment.

n°59197024
c46
Posté le 20-03-2020 à 15:34:56  profilanswer
 

Quel avenir pour la filière avec cette situation ?

n°59198243
Laska-
Posté le 20-03-2020 à 16:58:54  profilanswer
 

Rien n'est décidé car on ne connaît même pas les conséquences futures à moyen terme.
Mais la filière était menacée même avant la crise.

n°59198507
Bourinatto​r
Posté le 20-03-2020 à 17:17:17  profilanswer
 

Ca fais 100ans que la filière est menacé et depuis la dénationalisation des compagnie et l'open sky c'est encore une autre histoire. Je suis certainement pas le plus a même de parler de tout ça :p
 
Et pour l'avenir, j'ai madame irma, a 5 stations de métro,  voyance tout age... Je dois reconnaître qu'elle est spécialisé dans les histoires de cœur.  Mais il y a un peu de ça quand on parle d'aéronautique non? :o

n°59200266
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-03-2020 à 19:19:48  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Normalement les cadets sont parmi les mieux lotis, af les prendra forcément au bout d'un moment.


Ceux qui ont commencé sans doute.
Quid de ceux qui n'ont encore rien commencé ?


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)