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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°57451469
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-08-2019 à 23:54:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je l'ai suivi car je m'étais fais la meme réfléxion que toi, pensant qu'il irait à Annemasse (pas la meme taxe qu'a LSGG  :whistle: )
Direct sur Londres, donc avec fuel pour 2h+sécus règlementaires.
Devait pas etre à MTOW quand meme.
Déja que je m'étais fait une frayeur la bas, seul dans un DR 160ch quand la piste était à 600m...
Effets de rotors à cause des arbres, que le proprio, la mairie, est sensée couper ... mais ne le fait pas pour avoir une excuse pour fermer le terrain, raison du NOTAM  :pt1cable:


Message édité par pimouss74 le 01-09-2019 à 00:04:18

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
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Posté le 31-08-2019 à 23:54:59  profilanswer
 

n°57451601
Bourinatto​r
Posté le 01-09-2019 à 00:29:47  profilanswer
 

600 de piste c'est vite chaud !

 

Bon, le notam va sauter avec le passage du pc12. Il va avoir coupé les arbres après le décollage  :lol:

 

Blague a part, perfo très intéressante. Curieux de voir le manex....

n°57453119
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 01-09-2019 à 12:24:52  profilanswer
 

Citation :

Pilatus PC12 - Aircraft Flight Manual
 
       SECTION 5. - PERFORMANCES
 
            Yes.


Message édité par Tiwow le 01-09-2019 à 12:26:20

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°57453370
Bourinatto​r
Posté le 01-09-2019 à 13:02:12  profilanswer
 

:jap:

 

Recherche Google => manex constructeur.

 

Je vais le retourner dans tt les sens  :lol:

n°57483843
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 04-09-2019 à 16:53:14  profilanswer
 

Bonjour,  
j'aimerais aller à LFQQ (Lille Lesquin) avec un robin dr40, mon lieu de départ est en Suisse (près de Lausanne), du coup je passe près de LFSP (Pontarlier) pour mon itinéraire.
Je ne connais pas très bien la France ni toute les différences qu'il y a avec nos cartes, je suis allé à Auxerre cet été, mais c'est à peu près tout.
 
Du coup j'aimerais votre avis sur la meilleure route à prendre, et si les contrôleurs de Lille sont sympa avec les noobs.
Je suis toujours un peu stressé par tous ces couloirs militaires qui sont en plein sur ma route et que l'info me dise que je ne peux pas passer. S'ils sont activés, on peut quand même avoir l'autorisation de les traverser ?
 
Route : Pontarlier ->avant Saint Dizier Robinson je vole au dessus du couloir R45N2/R45N1 ->Direc to Lille
 
 
Et sur l'arrivée de Lille, je ne vois pas l'altitude des points de reports (SE-SA-SW-W,..). Comment se passe une approche la bas ?
Si je dois me poser sur la piste 01, il faut faire un backtrack ?
Si je dois me poser sur la piste 08 et que je viens de SA, je peux faire une base main droite ou je dois survoler l'AD pour me poser comme sur la petite flèche de la carte (soit base main gauche).
 
Merci pour votre aide.


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°57483933
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2019 à 17:00:54  profilanswer
 

fritzoune a écrit :


Je suis toujours un peu stressé par tous ces couloirs militaires qui sont en plein sur ma route et que l'info me dise que je ne peux pas passer. S'ils sont activés, on peut quand même avoir l'autorisation de les traverser ?


 
Non, impossible de passer dans les couloirs d'entrainement basse altitude s'ils sont activés.
Faut passer en dessous ou au dessus.

n°57484506
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 04-09-2019 à 17:53:24  profilanswer
 

aie mince. je vais partir un vendredi et revenir un samedi.
Du coup sur le jura, faut faire le rase motte  ?  Car il y a la 158A et 158B ou encore la 45S6, je sais pas passer au dessus avec ma brouette.
Du style à l'ouest de Besancon à 1400pieds ?


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°57485055
Mendev
Posté le 04-09-2019 à 19:03:53  profilanswer
 

Et dans tous les cas je te recommande de contacter Bâle Info, qui te donnera tous les renseignements utiles et t'aidera si besoin pour trouver une route adéquate :o

n°57485121
Laska-
Posté le 04-09-2019 à 19:11:30  profilanswer
 

Les zones R sont détaillées dans l'aip, enr 5.1, visible sur le site du sia.

n°57487684
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 04-09-2019 à 23:21:21  profilanswer
 


 
Je confirme.
Bale info, il m'est arrivé une fois de pouvoir traverser la R45 active après proposition de l'ATC.
Lille est controlé, suffit de suivre ce que dit la TWR [:spamafote]


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
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Posté le 04-09-2019 à 23:21:21  profilanswer
 

n°57488314
Mendev
Posté le 05-09-2019 à 06:47:40  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

 

Je confirme.
Bale info, il m'est arrivé une fois de pouvoir traverser la R45 active après proposition de l'ATC.
Lille est controlé, suffit de suivre ce que dit la TWR [:spamafote]


Peut être qu'une samu était déjà coordonné pour traverser dans le même couloir . Ceci dit ne comptez pas dessus c'est en temps normal vraiment impénétrable sauf urgence.


Message édité par Mendev le 14-09-2019 à 21:57:05
n°57488440
Bourinatto​r
Posté le 05-09-2019 à 07:53:49  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Les zones R sont détaillées dans l'aip, enr 5.1, visible sur le site du sia.


Perso je table là dessus (le rappelle sur la pochette VFR, voir un coup de fil), si j'ai pas le temps je demande au contrôle dans le cas où j'ai une solution d'évitement.

n°57497343
p@radox
Posté le 05-09-2019 à 23:06:00  profilanswer
 

[:drapal]

n°57512191
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-09-2019 à 07:41:39  profilanswer
 
n°57513416
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 08-09-2019 à 13:20:40  profilanswer
 

On sait si c'était une locale?


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°57515619
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-09-2019 à 18:25:45  profilanswer
 

Pas d'infos.
Peut etre un ULM (2 places)?


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°57528461
Laska-
Posté le 09-09-2019 à 23:11:17  profilanswer
 

Dans ma bucket list, j'oubliais la licence ULM (multi axe) !
A votre avis, ça peut être fait en combien de temps dans un club aimable ? (pour quelqu'un qui est déjà pilote avion)

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 09-09-2019 à 23:11:33
n°57529875
Upal
Posté le 10-09-2019 à 09:49:11  profilanswer
 

Quel est l'intérêt surtout ? (vrai question)


---------------
δύναμη και τιμή
n°57530107
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 10:10:08  answer
 

Laska- a écrit :

Dans ma bucket list, j'oubliais la licence ULM (multi axe) !
A votre avis, ça peut être fait en combien de temps dans un club aimable ? (pour quelqu'un qui est déjà pilote avion)


 
Tu as essayé l’autogyre ? Ça change des avions sans tout changer non plus niveau pilotage, c’est vraiment très sympa
 

n°57531266
Laska-
Posté le 10-09-2019 à 11:50:25  profilanswer
 

Upal a écrit :

Quel est l'intérêt surtout ? (vrai question)


Licence valable à vie, tarif moindre, certaines machines étant équipées aussi bien voire mieux que des avions "équivalents".
Accès à des pistes courtes et beaucoup plus nombreuses...  
 
Y a pas mal d'avantages quand même, les inconvénients étant l'impossibilité de faire du vol de nuit, de l'IFR, de transporter plus d'un passager...

n°57532347
chelonia
Posté le 10-09-2019 à 13:31:36  profilanswer
 

T'oublies un plus grand nombre d'accidents aussi :o

n°57537192
Bezedach
Posté le 10-09-2019 à 20:32:01  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
Je confirme.
Bale info, il m'est arrivé une fois de pouvoir traverser la R45 active après proposition de l'ATC.


 
 :non:   Quel ATC t'a proposé cela ?? Bale ?


Message édité par Bezedach le 10-09-2019 à 20:37:32
n°57537886
neyss
Posté le 10-09-2019 à 21:38:08  profilanswer
 

Salut à tous,
J'ai un ami qui a fini sa formation atpl, et toute la panoplie qui va bien (bon moi, j'en suis qu'au ppl) et qui est en recherche actif de boulot. Bien évidemment, il est mobile (même si l'idf, ça peut être bien).
 
Je fais donc appel au réseau HFR pour lui, pour si jamais vous avez quelque chose d'exploitable. Pas forcement liner, vu qu'il lui manque des heures.
 
Merci d'avance :)


---------------
Mon FeedBack
n°57538235
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 22:19:28  answer
 

Ici petit coup de déprime. Mon AC n'a plus de dispo pour que je puisse voler avant un bon moment.

 

Je me tâte vraiment à changer d'aéroclub pour poursuivre ma formation avec un club ayant suffisement de FI.

n°57538528
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 10-09-2019 à 22:52:56  profilanswer
 

neyss a écrit :

Salut à tous,
J'ai un ami qui a fini sa formation atpl, et toute la panoplie qui va bien (bon moi, j'en suis qu'au ppl) et qui est en recherche actif de boulot. Bien évidemment, il est mobile (même si l'idf, ça peut être bien).
 
Je fais donc appel au réseau HFR pour lui, pour si jamais vous avez quelque chose d'exploitable. Pas forcement liner, vu qu'il lui manque des heures.
 
Merci d'avance :)


 
EZY
AFR
Vueling
RYR
ENAC
 
C’est un peu le creux de la vague en ce moment  
Courage à lui  :)


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°57562384
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 13-09-2019 à 12:38:53  profilanswer
 

Upal a écrit :

Quel est l'intérêt surtout ? (vrai question)


Un intérêt pour moi auquel on ne pense pas forcément: la possibilité de faire de l'hydro!
En avion à part à Bisca c'est mort, en ULM apparemment il y a pas mal d'hydrosurfaces!


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°57568346
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-09-2019 à 21:35:38  profilanswer
 

Ou je peux trouver des cartes IFR ou figurent les points GPS?
J'utilise quasi systématiquement le GPS Garmin de l'avion, mais je ne connais que les VOR, terrains et quelques points figurant sur les cartes VFR.
Il est possible de mieux exploiter cet outil.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°57568500
Bourinatto​r
Posté le 13-09-2019 à 21:54:12  profilanswer
 

Tu as les cartes sur le site dédier de la dgac.

 

Sinon, j'ai une application iac qui me permet d'avoir les carte des terrains avec les différentes approches dont les pbn.

 

Par contre utilisé des points de nav' ifr en VFR ça me semble pas être specialement une bonne idée.

 

D'autant que tu peux très spécifié des points de passage au gps non répertorié normalement.

 

Édit: SIA, eaip France, dernière release en date onglet 3 aérodrome....

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 13-09-2019 à 21:58:30
n°57569083
Flyman81
Posté le 13-09-2019 à 23:03:00  profilanswer
 

Sur https://skyvector.com/ il n'y a pas ce que tu cherches ?

n°57569352
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-09-2019 à 23:50:16  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Sur https://skyvector.com/ il n'y a pas ce que tu cherches ?


 
Ouaip, pas mal ça.
 

Bourinattor a écrit :

Tu as les cartes sur le site dédier de la dgac.
 
Par contre utilisé des points de nav' ifr en VFR ça me semble pas être specialement une bonne idée.
 
D'autant que tu peux très spécifié des points de passage au gps non répertorié normalement.


 
Pourquoi? FL à x500ft pas de risque de collisions avec le traffic IFR?
 
Comment? Je sais pas faire ça si c'est possible sur un Garmin.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°57569894
Bourinatto​r
Posté le 14-09-2019 à 08:42:56  profilanswer
 

Ha c'est pour la croisière !

 

Je pensais surtout aux approches et procédure ifr sur les terrains.

 

Sur SD VFR tu peux s'afficher les cartes low et hight en route. C'est déjà sans doute dispo sur le site du sia.

 

Je sais pas a quel point c'est a jour skyvector mais c'est une bonne idée aussi :)

 

Après ça te fais rapidement des trajets a rallonge les points de reports, mais c'est clairement intéressant pour apprendre a jouer avec le gps.

n°57570534
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 14-09-2019 à 11:07:10  profilanswer
 

Oui pour la croisière!
Je vais regarder sur SDVFR, j'ai pas les points que tu cites, dois y avoir une MAJ.

 

Les trajets à rallonge oui et non.
Si j'ai besoin de points de report, c'est pour justement contourner certaines choses interdites, zones R, CTR ou autres.
Pis je suis pas pressé, faut que je finisse mon murrissement...

 

Sans dire de jouer, il y a du materiel à bord de l'avion, et je parle pas seulement des PA28 certifié IFR...
C'est important de travailler avec les appareils pour garder la maitrise et avoir toujours le niveau le plus élevé de sécurité.
Donc vol de nav = carte annotée + carte vac des terrains de déroutement + MTO + devis fuel + perfos + tablette + GPS + VOR (voir NDB et ILS si dispo dans la machine).


Message édité par pimouss74 le 14-09-2019 à 11:08:02

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°57570589
Bezedach
Posté le 14-09-2019 à 11:23:38  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Pourquoi? FL à x500ft pas de risque de collisions avec le traffic IFR?


Tu peux être conflictuel avec des aéronefs en CAM aux instruments (et CAM à vue) en croisière, et avec tous les types de trafics en évolution. Mais c'est pas grave, c'est le voir & éviter qui compte  :)  
 

pimouss74 a écrit :


Bale info, il m'est arrivé une fois de pouvoir traverser la R45 active après proposition de l'ATC.


Je reviens là dessus où tu ne m'as pas répondu plus haut.  
L'ATC qui t'a proposé cela n'a aucun pouvoir pour le faire. Cela serait comme te dire "Vous ne voyez pas le sol à cause de la couche ? Je vous propose de la traverser, apparemment ça passe à fond !  :pt1cable:  "
En cas d'incident, le SIV ne sera pas responsable, donc il s'en fout (même si on lui demandera des comptes après), mais toi par contre... 100% responsable et en dehors des clous niveau réglementation.
Bref, c'est pas une attitude très pro de l'ATC...

Message cité 2 fois
Message édité par Bezedach le 14-09-2019 à 12:45:34
n°57570917
Bourinatto​r
Posté le 14-09-2019 à 12:38:06  profilanswer
 

Sur SD il y a un pack de carte en route a télécharger (gratos dans l'application). Tu devrais avoir les mêmes infos que sur skyvector (normalement).

 

Et si tu veux jouer la carte sécurité, tu as parfois un option sur le gps pour demander a suivre ta trajectoire a un ou deux nautique a gauche ou a droite.

 

Le nom en anglais m'échappe.

 

Mais du coup moins de risque d'être conflictuelle.

 

Parceque tu peux vite alerté un ticas quand tu es sur une route ifr.

n°57570998
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-09-2019 à 12:55:45  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


Je reviens là dessus où tu ne m'as pas répondu plus haut.
L'ATC qui t'a proposé cela n'a aucun pouvoir pour le faire. Cela serait comme te dire "Vous ne voyez pas le sol à cause de la couche ? Je vous propose de la traverser, apparemment ça passe à fond ! :pt1cable: "
En cas d'incident, le SIV ne sera pas responsable, donc il s'en fout (même si on lui demandera des comptes après), mais toi par contre... 100% responsable et en dehors des clous niveau réglementation.
Bref, c'est pas une attitude très pro de l'ATC...


Je pense plutôt que Bâle avait coordonné avec les militaires qui avaient dû les informer que la zone n'était pas réellement active à ce moment là (en cours de désactivation part exemple, ou pause pour le repas mais on la laisse active...).


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°57571034
Bezedach
Posté le 14-09-2019 à 13:04:58  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Je pense plutôt que Bâle avait coordonné avec les militaires qui avaient dû les informer que la zone n'était pas réellement active à ce moment là (en cours de désactivation part exemple, ou pause pour le repas mais on la laisse active...).


 
Ces zones ne se désactivent pas comme ça. Elles sont actives, ou ne le sont pas, selon des horaires bien définis à l'avance. Dans tous les cas il ne faut pas les traverser quand elles sont actives, sauf si l'autorisation vient du CDPGE en personne (et je doute qu'un SIV ait le téléphone du CDPGE).
Le SIA ne parle pas de pénétration possible après autorisation, mais de contournement obligatoire.
Les seuls qui peuvent traverser le RTBA  alors qu'il est actif sont les services d'urgence, si ils ne peuvent pas faire autrement, via une procédure publiée et validée.


Message édité par Bezedach le 14-09-2019 à 13:15:14
n°57571137
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 14-09-2019 à 13:24:54  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


Tu peux être conflictuel avec des aéronefs en CAM aux instruments (et CAM à vue) en croisière, et avec tous les types de trafics en évolution. Mais c'est pas grave, c'est le voir & éviter qui compte  :)

 


 

Certes, cela ne permets en aucun cas de s'éxonérer des règles de vol à vue  :jap:

 
Bezedach a écrit :


Je reviens là dessus où tu ne m'as pas répondu plus haut.
L'ATC qui t'a proposé cela n'a aucun pouvoir pour le faire. Cela serait comme te dire "Vous ne voyez pas le sol à cause de la couche ? Je vous propose de la traverser, apparemment ça passe à fond !  :pt1cable:  "
En cas d'incident, le SIV ne sera pas responsable, donc il s'en fout (même si on lui demandera des comptes après), mais toi par contre... 100% responsable et en dehors des clous niveau réglementation.
Bref, c'est pas une attitude très pro de l'ATC...

 

Je replace dans le contexte, et avec le souvenir ancien que j'en ai.
J'ai, après clairance, coupé la pointe de la zone (soit quelques nautiques et moins de 5' de vol), après que l'ATC m'est indiqué que la zone était en train d'etre désactivée.
Ce que je savais car j'avais le NOTAM avec les horaires d'activation et qu'ayant du décaler mon départ cause MTO, j'arrivais sur site au meme moment.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 14-09-2019 à 13:26:48

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°57571165
Bezedach
Posté le 14-09-2019 à 13:31:18  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


J'ai, après clairance, coupé la pointe de la zone (soit quelques nautiques et moins de 5' de vol), après que l'ATC m'est indiqué que la zone était en train d'etre désactivée.
Ce que je savais car j'avais le NOTAM avec les horaires d'activation et qu'ayant du décaler mon départ cause MTO, j'arrivais sur site au meme moment.


 
Clairance d'un SIV ?
Si je dis pas de conneries, un SIV ne peut pas donner de clairances si tu ne te situes pas dans son espace aérien contrôlé (idem pour un organisme de contrôle).
Si je comprend bien, il t'a donné une information comme quoi le RTBA allait bientôt être désactivé (vu l'horaire). Cela n'empêche pas qu'en cas de problème durant ton transit dans le RTBA actif, tu seras reconnu comme fautif...

Message cité 2 fois
Message édité par Bezedach le 14-09-2019 à 13:41:52
n°57571268
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2019 à 13:55:32  answer
 

Question navigation, vous utilisez des ipad ou tablettes ? Si oui quel modèle et avec quelle application ?

 

J'ai vu skydemon mais si il existe moins cher...

mood
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