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Combien d'heure de vol en 2017 ? (CdB ou double)


 
42.9 %
 12 votes
1.  Zéro, je suis pas vraiment pilote en fait
 
 
10.7 %
 3 votes
2.  Moins de 10h
 
 
10.7 %
 3 votes
3.  Entre 10 et 15h
 
 
3.6 %
    1 vote
4.  Entre 15 et 20h
 
 
17.9 %
 5 votes
5.  Entre 20 et 50h
 
 
14.3 %
 4 votes
6.  Plus de 50h comme Obi-wan Kenobi
 

Total : 38 votes (10 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°55373004
Laska-
Posté le 27-12-2018 à 16:56:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si tu te lances faudrait aller vite, de toute urgence, avant que la période actuelle ne se referme.
Demande toi comment tu vivrais le pire cas possible : être formé cpl ir me fi et être simple bénévole en aéroclub.
Si tu vois là dedans le bénéfice d'avoir assouvi ta passion, alors fonce.
Si tu exiges les paillettes et le doré des galons, alors ne te lance pas.


---------------
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mood
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Posté le 27-12-2018 à 16:56:09  profilanswer
 

n°55373346
Bourinatto​r
Posté le 27-12-2018 à 17:58:22  profilanswer
 

Et encore, FI rémunérée ça recrute en ce moment.
Tous les ato, même étranger en demande.

 

Des recrutements pour des quarentenaire j'en ai vu dans mon maigre réseau...

 

Donc va jusqu'au bout. Mais traîne pas pour l'ATPL. Les questions changent énormément en ce moment et toute sera refait en 2020. Après la programme reste le même mais faut plus s'attendre à connaître toutes les questions pour l'avoir comme à une période.

n°55374201
Laska-
Posté le 27-12-2018 à 21:10:30  profilanswer
 

C'est pas "en ce moment" qui l'intéresse, c'est quand il aura fini sa formation, d'ici 10 à 15 mois...
Et d'ici-là peut-être qu'on se sera mangés une crise financière mondiale ou autre raison de verrouiller toutes les vannes autres que fi bénévole.
 
Donc préparer le pire : être prêt à accepter ça.
Espérer le mieux : faire au plus vite pour espérer passer entre les gouttes.
 
Écoles rapides : iroise aero formation et dfas en Suède.
Ces deux noms peuvent faire la différence entre sortir de formation à temps ou pas à temps.


---------------
Caution: language may be strong
n°55376131
Bourinatto​r
Posté le 28-12-2018 à 11:20:50  profilanswer
 

Je vois.
Mais sa priorité c'est surtout l'ATPL, en terme de temps. Il sait piloter donc il faudra juste qu'il prenne le rythme et procédure mcc/ir.

 

Après crise ou pas il y a pas mal de départs... Qui profitent a ceux qui sont déjà dans le circuit  :O

 

n°55377587
pimouss74
If in doubt flat out.
Posté le 28-12-2018 à 14:52:39  profilanswer
 

En fait, la réponse, est claire depuis longtemps déja.
Il faut que je le fasse, meme si ça foire, je l'aurai fait, et puis ma situation actuelle fait que je n'aurai jamais une autre opportunité.

 
neyss a écrit :

Pourquoi tu parles d'amortissement ? Y'a rien à amortir, vu que dans ton cas, c'est une passion.
Maintenant il te faudra peut-être changer de pays, mais ça je pense que tu le sais déjà.

 

Passion oui, mais je ferai pas du Saratoga ou bimoteur sans l'idée de passer pro.
L'expat', ouaip, ça me parle, aller respirer un autre air me ferai du bien

 
Laska- a écrit :

Si tu exiges les paillettes et le doré des galons, alors ne te lance pas.


Rien à secouer
Passé trop de temps avec mes ex collègues frontaliers du luxe, des personnes creuses, obnubilés par l'apparence, whole package Audi/hugoBoss/Rolex/Miami/malinphoneXXX  [:everything4free]

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 20-02-2019 à 13:56:06

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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°55377698
Laska-
Posté le 28-12-2018 à 15:09:40  profilanswer
 

Bah fonces, et va VITE, va chez iroise aero formation ils te torcheront ton cpl ir me en un rien de temps, ensuite simtech ou aqc ctc ou autre mcc/joc.
Un atpl théorique à distance ça prend six mois. Quatre si t'es à temps plein dessus.

 

Très franchement, le brandname de ctc/oxford/autre vs les 4 mois que tu vas gagner chez iaf, en fin potentielle de période d'embauche, je te conseille mille fois la rapidité.

 

On va dire 5 mois pour l'atpl th, 3 pour le cpl ir me (incluant le temps de battement), 1 pour la mcc joc : dans 9 mois tu postules partout. Perds pas un mois à faire un fi. Tu le feras si besoin.

 

L'heure n'est pas, à mon avis, à un rythme de formation à la cool.

 

Perso je suis kd af et je prie pour que ma formation se finisse avant la fin de la période d'embauches.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 28-12-2018 à 15:12:00

---------------
Caution: language may be strong
n°55377863
Kellian'
Make France great again
Posté le 28-12-2018 à 15:35:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Perso je suis kd af et je prie pour que ma formation se finisse avant la fin de la période d'embauches.


 
Wtf?


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°55378431
Bourinatto​r
Posté le 28-12-2018 à 16:58:19  profilanswer
 

[quotemsg=55377698,7365,

 

Perso je suis kd af et je prie pour que ma formation se finisse avant la fin de la période d'embauches.[/quotemsg]

 

Heuuuu

 

Tu as pris de la drogue ?

 

Parceque bon, chez AF ils sont dans la dech' méchamment. Planning été qui passe pas. 4 embauches par semaines. 1200 qt en 2019...

 

Et 2020 ça sera dans le même acabit a cause des départs.

 

Tu n'a pas grand chose a craindre toi ;)

n°55378443
Quentoche
It's time to buzz the tower.
Posté le 28-12-2018 à 17:00:34  profilanswer
 

Moi j'y crois plus

n°55378619
Mendev
Posté le 28-12-2018 à 17:30:43  profilanswer
 

Si tu parles de laskracotte, moi non plus :o

mood
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Posté le 28-12-2018 à 17:30:43  profilanswer
 

n°55379140
Quentoche
It's time to buzz the tower.
Posté le 28-12-2018 à 18:58:54  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

En fait, la réponse, est claire depuis longtemps déja.
Il faut que je le fasse, meme si ça foire, je l'aurai fait, et puis ma situation actuelle fait que je n'aurai jamais une autre opportunité.

 

J'empile consciencieusement depuis plus de 2 ans une somme d'emmerdements assez conséquente.
Et la, coup de blues, je suis fatigué, n'ai marre, envie de distribuer des mandales avec une pelle à neige, puis se tirer loin quelques temps.

 

L'histoire débute avec un job sans aucun interet, si ce n'est alimentaire, pour la plus grosse équipe de tanches avec laquelle j'ai travaillé.
Plus d'un an à subir du harcèlement moral par mon N+1 (taches sans rapport avec mon métier, soufflante pour des questions de couleur de police, mise a l'écart, nommer responsable de projets completement foireux et j'en passe)
Terminé par un licenciement, mon premier, pour je cite: "Ne souris pas, en désaccord avec les attitudes fondamentales de l'entreprise", il parait que mon très cher chef viens de se faire placardiser :sweat:
En parallèle, président de l'amicale des SP, grosses prises de tete, guerre avec certains pros qui voyaient l'amical comme un CE, jalousie de mes revenus Suisse, etc, j'ai démissionné puis changé de caserne.
Les personnes en questions on été sanctionnés par la suite car ils avaient montés des magouilles avec le materiel du SDIS :sweat:
Séparation d'avec ma copine, ma faute, devenu un vrai pitbull à cause de tous ses emmerdeurs (et taf+route+pompiers+amicale=80h par semaine :sweat:
Puis accident de moto, failli y passer, puis infecté par un staphylo, et un bazar sans nom avec la sécu et les assurances, c'est d'ailleurs toujours en cours [:vyse]
Mon projet immo, pas mal non plus pour égayer les longues soirées d'hiver, 4 dépots de permis, tombé pile au moment de révisions exceptionnelles des PPR/PLU
Bosser avec les artisans ... cette patience qu'il faut, des mois pour avoir un devis, qui correspond pas à ce que je veux, pour finir après investigations par se rendre compte que ce sont des planches pourries (sous procès, faillite en cours...) :fou:
Les recherches de taf, 3-4h par jour de taf pour que dalle, si ce n'est des jobs encore moins intérressants que le précédent, 20 entretiens pour rien, du sourcing stérile, formations inutiles du pole emploi
Et enfin l'avion, ça n'avance pas, météo de merde, plus de FIs, disponibilité de certaines machines, des aller/retour aux terrains pour rien (encore 2 cette semaine :fou: :fou: :fou: ) des mois pour une pauvre qualif à la con

 


 
pimouss74 a écrit :

 

Passion oui, mais je ferai pas du Saratoga ou bimoteur sans l'idée de passer pro.
L'expat', ouaip, ça me parle, aller respirer un autre air me ferai du bien

 


 
pimouss74 a écrit :


Rien à secouer
Passé trop de temps avec mes ex collègues frontaliers du luxe, des personnes creuses, obnubilés par l'apparence, whole package Audi/hugoBoss/Rolex/Miami/malinphoneXXX [:everything4free]


À mon humble avis, on cherche d'un pilote commercial qu'il ait la tête sur les épaules et l'esprit au clair. Pourquoi ne pas faire un voyage et faire le point sur toi même ? Une fois que tu seras vraiment prêt, go !

n°55381097
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-12-2018 à 08:49:34  profilanswer
 


 [:elessar53]
Vu ses dernières assertions sur le topic Aviation, je comprends qu'il ne soit pas certain d'aller au bout... :o


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°55381987
Laska-
Posté le 29-12-2018 à 12:21:04  profilanswer
 


Rien ne les force à nous garder, on signe pas un cdi mais un contrat pro.

 

Et je parle pas de problème de notation :lol:
On nous a dit "sauf cataclysme vous serez pris" : et bien j'ai peur du cataclysme.


Message édité par Laska- le 29-12-2018 à 12:22:28

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n°55421477
uhustick
Posté le 04-01-2019 à 12:00:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'envisage de me lancer prochainement dans l'aventure du PPL.

 

J'aimerais savoir si certains parmi vous sont basés en Lorraine Nord ? Peut-être Chambley, Doncourt, Luxembourg ... pour un partage d'expérience.

 

Merci !

 

:hello:

n°55425777
arthoung
Posté le 04-01-2019 à 18:08:18  profilanswer
 

Je suis en fin de formation, bientôt diplômé, et cette crise je la redoute même plus que vous.
Cependant comme cité précédemment, les départs à la retraite sont très nombreux en ce moment (baby boom), le développement de routes est incroyable (même chez Ryanair, mais aussi wizzair par ex), les commandes d'avion en gros volume.
Il y a eu une période de vache maigre donc personne ne se lançait, mais maintenant il semble qu'il y ait pas assez de candidats, car la formation dure dans les 2 ans.
J'essaye d'être un brin optimiste :/

n°55425929
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 04-01-2019 à 18:29:26  profilanswer
 

Les vagues de recrutement vont forcément se calmer, mais il y a un peu de temps amha.

n°55426619
arthoung
Posté le 04-01-2019 à 20:06:30  profilanswer
 

Clairement c'est pas éternel
Mais les départs de baby boomers sont pas finis
Les projections par exemple de Wizzair (100 actuels pour monter à 300 en 2026) sont positives.
Ryanair ralentit mais ils ont quand même déjà 470 appareils :o
Air France a relancé son programme cadet etc

 

Bien-sûr une crise peut frapper...

n°55505069
RomainD2
Posté le 13-01-2019 à 14:46:42  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai une petite question sur un plotter ASA Ultimate Micro Plotter.
 
Je ne comprend pas comment lire les angles sur ce plotter, j'ai l'impression que les graduations sont inversées, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne pige pas... Voici une image explicative :
 
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1r5wnZ4KHRpdaiF713W0YBUe9BlkMbhvf
 
Avez-vous une idée ?
 
Merci

n°55505159
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 13-01-2019 à 15:04:20  profilanswer
 

Essaie de relever une orientation sur une carte tu comprendras.


Message édité par Tiwow le 13-01-2019 à 15:04:41

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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°55505286
RomainD2
Posté le 13-01-2019 à 15:23:38  profilanswer
 

Justement, j'ai essayé, et je me suis aidé de cette vidéo :
 
https://youtu.be/DTSHeTcGNVA?t=264
 
Et à l'endroit ou j'ai mi le timer YouTube, il indique de ne pas se fier aux graduations... Donc je me demande pourquoi elles sont là si il ne faut pas s'y fier!
 
A moins qu'il ne l'utilise pas correctement lui non plus!
 

n°55505788
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 13-01-2019 à 16:50:12  profilanswer
 

Je sais pas exactement comment sont foutues les cartes américaines mais pour nous c'est plus simple.
Flèche sur la route + Trou central sur un méridien = Orientation lue au rapporteur là où passe le méridien
https://reho.st/self/8b80b40133e9be81c0d29700f4ee9a87aaa27ff0.jpg
Paint/20


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°55506509
RomainD2
Posté le 13-01-2019 à 18:46:14  profilanswer
 

Ok merci je comprend mieux!

n°55631044
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 26-01-2019 à 18:29:09  profilanswer
 

Pimouss, t'es vivant?


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°55634005
Bourinatto​r
Posté le 27-01-2019 à 00:49:57  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

Pimouss, t'es vivant?


Tu la connais IRL ou tu es surpris qu'il ait pas encore le bal cette année ? :P

n°55634997
spartou
click ok to terminate
Posté le 27-01-2019 à 10:30:57  profilanswer
 

Collision entre le F-PMGV et un AS-350 dans les Alpes...


Message édité par spartou le 27-01-2019 à 11:33:20

---------------
-Galerie-
n°55635855
Laska-
Posté le 27-01-2019 à 11:52:41  profilanswer
 

Merde :'(


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n°55637841
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 27-01-2019 à 16:03:35  profilanswer
 

Voilà un article qui ne raconte pas trop de conneries:
https://www.lepoint.fr/societe/coll [...] 189_23.php
 
De ce que je sais il y avait un FI de Megève à bord, pour le reste j'ai entendu "vol d'instruction" et "passagers étrangers" donc rien de certain pour l'instant.
 
Le FI est un miraculé, ce qui lui permettra, si la justice italienne arrive à ses fins, de passer sa vie en prison pour homicide involontaire de 7 personnes car il n'a pas posé de plan de vol.
Car bien entendu, un plan de vol rend invulnérable aux collisions, c'est connu.


Message édité par Tiwow le 27-01-2019 à 16:07:41

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°55638292
pimouss74
If in doubt flat out.
Posté le 27-01-2019 à 16:57:40  profilanswer
 

Je suis la.

 

Ayant reçu plusieurs messages de ce type d'amis depuis vendredi, je repasse ici au cas ou.
A juste raison il me semble.

 

Interrogations qui dans les faits ne sont pas ridicules, car il s'en est fallu de peu pour que je sois effectivement dans cet avion.
J'ai annulé l'entrainement montagne car j'ai passé la VM classe 1 vendredi après midi.
Visite faite en 2 fois (ophtalmo et le reste) avec dates qu'ils m'ont déplacés 4 fois...
Je suis apte d'ailleurs (j'ai pas encore le papier, avis verbal des médecins), meme avec une grippe et de la fièvre, tombé pile au bon moment évidemment :fou:
Les 2 seules commentaires qu'ils m'ont fait: "réactivité de l'oeuil très très rapide et capacité pulmonaire hors normes", faut avouer, c'est pas ça a quoi je m'attendais comme commentaires  :o
Je devrais etre content, mais voila.

 

Concernant ce drame;
J'ai loggé pas mal d'heures sur la machine en question en 2018, machine "maudite" qui avait déja 3 accidents à son actif.
Et si l'article du Point me parait le moins merdeux des articles publiés que j'ai pu lire, je m'abstiendrai de tout commentaires concernant cette affaire sur un médium public quelqu'il soit.

 

Edit: Bourinattor, j'ai rien compris.


Message édité par pimouss74 le 27-01-2019 à 17:04:30
n°55638954
Bourinatto​r
Posté le 27-01-2019 à 18:18:36  profilanswer
 

Correction auto.
"Tu le connais IRL ou tu es surpris qu'il ait pas encore pas poster cette année"

 

Spartou a mis le doigt sur le problème : je n'avais pas eu vent de la collision :(

 

Triste histoire :(

n°55639434
Laska-
Posté le 27-01-2019 à 19:27:06  profilanswer
 

Les italiens ils sont pas commodes avec les pilotes..
La moindre faute est tirée en épingle pour foutre en prison un éventuel survivant.


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n°55639457
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 27-01-2019 à 19:31:29  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Les italiens ils sont pas commodes avec les pilotes..
La moindre faute est tirée en épingle pour foutre en prison un éventuel survivant.


Alors que leurs pilotes viennent poser en France sans pln. :D


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Carpe Diem.
n°55640750
pimouss74
If in doubt flat out.
Posté le 27-01-2019 à 21:51:14  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Alors que leurs pilotes viennent poser en France sans pln. :D


 
Tu parles des hélicos qui volent à 50ft/sol au dessus des seracs du Géant qui te répondent pas quand tu signales ta présence au dessus d'eux sur la 130.00?
Mais non, tu es médisant  :sarcastic:


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http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°55642537
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 28-01-2019 à 09:46:30  profilanswer
 

Dans le massif "tout le monde" fait ça dfaçon, suivant où on est c'est impossible de contacter quelqu'un pour annoncer le passage frontière, et pour 500m dans le territoire ennemi étranger personne n'a envie de se faire chier...
 
Et effectivement les hélicos généralement ne s'annoncent jamais (à part les SAR) et n'en ont rien à foutre des circuits conventionnels. Combien de fois j'en ai croisé qui descendaient comme des porcs, en sens inverse et/ou avec des élingues de 30m...


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°55644546
nicotchtch
Posté le 28-01-2019 à 13:02:40  profilanswer
 


C'est l'avion que tu as en photo pimouss ?

n°55644622
Laska-
Posté le 28-01-2019 à 13:13:31  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

Dans le massif "tout le monde" fait ça dfaçon, suivant où on est c'est impossible de contacter quelqu'un pour annoncer le passage frontière, et pour 500m dans le territoire ennemi étranger personne n'a envie de se faire chier...
 
Et effectivement les hélicos généralement ne s'annoncent jamais (à part les SAR) et n'en ont rien à foutre des circuits conventionnels. Combien de fois j'en ai croisé qui descendaient comme des porcs, en sens inverse et/ou avec des élingues de 30m...


C'est pas une raison..
C'est interdit, c'est interdit. C'est comme la masse max, on la dépasse pas d'1kg parce que ça passe tout le monde le fait...
 
Je dis ça sans rapport avec ce crash, attention !
 
Ça coute rien d'envoyer un fpl, ça prend 2 minutes sur un téléphone.
En cas d'impossibilité de contact radio, ce n'est pas grave, apparemment il suffit de se signaler au siv au retour.
Sinon, se signaler au bria par téléphone une fois au sol.  
Quelqu'un pour confirmer ces points ? Je suis pas sûr, la réglementation semble ne pas prendre en compte le cas des vols à l'étranger sans atterrissage.


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n°55644844
__nicolas_​_
Posté le 28-01-2019 à 13:31:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est pas une raison..
C'est interdit, c'est interdit. C'est comme la masse max, on la dépasse pas d'1kg parce que ça passe tout le monde le fait...
 
Je dis ça sans rapport avec ce crash, attention !
 
Ça coute rien d'envoyer un fpl, ça prend 2 minutes sur un téléphone.
En cas d'impossibilité de contact radio, ce n'est pas grave, apparemment il suffit de se signaler au siv au retour.
Sinon, se signaler au bria par téléphone une fois au sol.  
Quelqu'un pour confirmer ces points ? Je suis pas sûr, la réglementation semble ne pas prendre en compte le cas des vols à l'étranger sans atterrissage.


 
J'ai toujours appris qu'en France, il était obligatoire d'avoir un plan de vol si on passait une frontière.
 
Après, en pratique c'est clair que pour un simple transit, c'est pas forcément fait.
 
Enfin sinon ton exemple de la masse max c'est pareil. En théorie, c'est pas autorisé. Sauf qu'en pratique, bah c'est très largement ignoré par beaucoup de monde...

n°55644903
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 28-01-2019 à 13:35:09  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ça coute rien d'envoyer un fpl, ça prend 2 minutes sur un téléphone.
En cas d'impossibilité de contact radio, ce n'est pas grave, apparemment il suffit de se signaler au siv au retour.
Sinon, se signaler au bria par téléphone une fois au sol.  
Quelqu'un pour confirmer ces points ? Je suis pas sûr, la réglementation semble ne pas prendre en compte le cas des vols à l'étranger sans atterrissage.


Certes il n'est pas dans les règles, je dis pas que c'est parce que tout le monde le fait que c'est ok, je décris juste un phénomène établi.
La règlementation impose de mémoire de signaler à la radio le "passage frontière" pour informer l'ATS étranger de quand tu pénètres son espace.
 
Et pour se signaler au SIV, encore faut-il pouvoir le contacter. En local à Megève, c'est compliqué.
Se signaler au BRIA après le vol sans avoir activé le FPL en amont je vois pas trop l'intérêt, je dirais plutôt qu'il faut les appeler avant de partir. Seulement, le FPL demande d'indiquer le temps de vol exact depuis le départ jusqu'au passage frontière.


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°55645071
Laska-
Posté le 28-01-2019 à 13:48:09  profilanswer
 

Tu peux activer ton plan de vol avec le siv aux alentours de Megève ?
Sinon tu déposes ton fpl, et si on te cherche des noises a posteriori tu dis en toute bonne foi que tu n'avais pas pu contacter les services de contrôle, en faisant ça, ça ne sert à rien mais c'est légal.


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n°55645718
pimouss74
If in doubt flat out.
Posté le 28-01-2019 à 14:35:28  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


C'est l'avion que tu as en photo pimouss ?


 
Non, celui la est un D113 biplace.
L'avion en question est un D140 Mousquetaire, 2 fois plus gros.
http://2.bp.blogspot.com/-3ZknKcNk-hs/Ux4HPsehiUI/AAAAAAAALH8/qaMEhqtaqlk/s1600/IMG_2104.JPG
 
Laska, tu penses en ATPL, pas en pilote montagne.
Un fpl pour faire Lyon Bron - Milan de nuit en SR22, il y a une route, un FL, des horaires planifiés, c'est adapté.
Maintenant tu pars d'un altiport, avec un Mouss, pas toujours équipé d'un transpondeur, pour aller à 40km par une route, une altitude et un horaire que tu ne peux pas planifier à l'avance, dans un endroit en espace Golf ou tu ne sais pas si tu pourras te poser, ou le téléphone passe pas, ou la radio passe quand elle à envie.
Ou un pauvre papier n'apporteras strictement rien à la sécurité.
Des Suisses qui viennent à Megève, déclenchent l'activation du plan de vol une fois en l'air quand ils arrivent à contacter Genève par radio.
 
Le massif, faut savoir de quoi on parle.
C'est un territoire de quelques km2 de plus de 4000m de dénivellés, avec une zone R, un parc naturel et 3 frontières.
Avec un avion tout mou et une perte de 40% de la puissance du fait de l'altitude.
Il y fait froid, l'aérologie est compliqué et très changeante, des vents à plus de 100km/h, des rabattants, des ascendances violentes, des dégueulantes.
Une lumière agressif et piégeuse, éblouie au soleil, pas de vision 3D à l'ombre, du relief énorme de partout, quasi impossible de se poser, des cables dans tous les sens.
Un traffic très important, avions et ULM découverte, 4-5 compagnies d'hélicos, le PGHM, 4-5 AC locaux, auxquels il faut ajouter les wingsuiters, les parapentistes, speedriders.
Les touristes qui tremblent à la radio en demandant une confirmation de QNH alors qu'à la hauteur ou ils sont, ils devraient avoir de l'oxygène (+10500+30min, le MtBlanc, c'est 15777ft).
Les hélicos qui ne respectent jamais les 500ft, les étrangers qui communiquent jamais à la radio (et pour cause), ceux qui s'amusent à ne pas respecter les circuits habituels.
 
Alors oui, la loi dit qu'il faut faire un fpl, mais dans les faits, personne le fait parce que c'est quasi impossible à mettre en oeuvre et que cela n'apporte rien.
Ma philosophie c'est de ne pas faire de fpl, et de rester en France.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°55646221
Bourinatto​r
Posté le 28-01-2019 à 15:10:29  profilanswer
 

Question con, ces aéroports sont contrôlé ? Quand on donne a l'atc notre appareil, nombre de personnes a bord et notre destination ; on dépose un flp non?!

n°55646757
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 28-01-2019 à 15:45:21  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Question con, ces aéroports sont contrôlé ? Quand on donne a l'atc notre appareil, nombre de personnes a bord et notre destination ; on dépose un flp non?!


Non.
Presque, c'est un plan de vol réduit.


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
mood
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