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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°54880152
lamy93
Posté le 03-11-2018 à 15:45:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tiwow a écrit :


 :heink: 2 tonnes de masse max et 3 pax maxi tu trouves ça limitant pour de l'aviation légère toi?


 
Ce qui me dérange c'est qu'au final pour prendre des passagers il faut rajouter autant d'heures que pour avoir un PPL. Avec l'inconvénient de tout repasser 2 fois...
 
Et puis d'un point de vue formation, avec ma perception de wanabee pilote, je serai probablement bien plus solide avec un PPL. Du coup j'aurai plus confiance pour prendre des gens avec moi en vol...
 
Dans vos clubs, quel est le ratio % d'élèves qui préparent le LAPL vs PPL ?

Message cité 1 fois
Message édité par lamy93 le 03-11-2018 à 15:46:12
mood
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Posté le 03-11-2018 à 15:45:49  profilanswer
 

n°54880214
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 03-11-2018 à 15:59:53  profilanswer
 

lamy93 a écrit :


 
Ce qui me dérange c'est qu'au final pour prendre des passagers il faut rajouter autant d'heures que pour avoir un PPL. Avec l'inconvénient de tout repasser 2 fois...
 
Et puis d'un point de vue formation, avec ma perception de wanabee pilote, je serai probablement bien plus solide avec un PPL. Du coup j'aurai plus confiance pour prendre des gens avec moi en vol...
 
Dans vos clubs, quel est le ratio % d'élèves qui préparent le LAPL vs PPL ?


Bah non faut pas repasser 2 fois c'est clair, déjà faut passer la théorie PPL qui au final est la même que la LAPL, et ensuite suivant ce que tu veux faire tu passes soit le PPL soit le LAPL.
 
Le LAPL n'est pas fait à l'arrache par rapport au PPL, encore une fois au niveau de la formation la différence est vraiment faible, c'est surtout par la suite que ça joue. Donc niveau sécurité pour emmener des pax, c'est bien la même chose...
Qui plus est il ne faut pas se fier au minimum règlementaire du nombre d'heures de vol, car au final une formation de qualité PPL ou LAPL pour quelqu'un partant de zéro se situe en moyenne plutôt aux alentours des 60h...
 
Dans les clubs le LAPL est malgré tout encore assez récent donc le ratio n'est pas vraiment représentatif, en tout cas ceux qui sortent actuellement sont à 50/50 je dirais.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54880253
Bourinatto​r
Posté le 03-11-2018 à 16:06:47  profilanswer
 

2 tonnes et 3 pax ?!
Je m'étais pas renseigné plus que ça mais on me parlait plutôt de 1 pax ... Et pas trop lourd pour rester dans les 600/700kg.

 

Je dois confondre les performances machines enregistrer en ulm et les privilèges des licences.

n°54881272
nicotchtch
Posté le 03-11-2018 à 18:55:01  profilanswer
 


Bref vaut mieux passer le ppl. Autant que l'atpl vis à vis du cpl...

n°54881937
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 03-11-2018 à 20:32:11  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

2 tonnes et 3 pax ?!  
Je m'étais pas renseigné plus que ça mais on me parlait plutôt de 1 pax ... Et pas trop lourd pour rester dans les 600/700kg.
 
Je dois confondre les performances machines enregistrer en ulm et les privilèges des licences.


Le LAPL c'est pour avion pas pour les ULM si c'est de là que vient le problème.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54882113
Bourinatto​r
Posté le 03-11-2018 à 21:00:59  profilanswer
 

Oui je crois que la confusion vient de là. J'avais assimilé le LAPL au "PPL pour ULM" mais je me rend comte que ça n'a rien a voir :jap:
 
Du coup je comprends mieux les questions et problématique entre les deux diplôme qui sont très proche.
 
Le but du LAPL est d'ouvrir un peu plus l'aviation loisir je suppose?  

n°54883283
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 03-11-2018 à 23:24:27  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Le but du LAPL est d'ouvrir un peu plus l'aviation loisir je suppose?  


En fait c'est de faire une licence plus adaptée. La formation est un poil moins complète (mais vraiment pas grand chose), le médical est moins exigeant et les conditions de maintien de privilèges sont moins restrictives.
 
-T'es limité à des avions SEP/TMG de MTOW<2t et 3 pax maxi, ce qui prend largement en compte la majorité des avions légers on va pas se le cacher.
-Pour l'emport passager, effectivement on te demande de faire 10h en PIC suite à l'obtention de ta licence (et non pas du test pratique) avant de l'avoir.
-En ce qui concerne l'étranger, tu ne peux visiter "que" les 27 pays de l'UE car c'est une licence purement européenne.
 
En bref, c'est largement suffisant pour quiconque n'a vocation qu'à voler sur avion léger en aéroclub.
Le PPL tel qu'on le faisait jusqu'à maintenant n'était plus ou moins qu'au niveau du LAPL, le "vrai" niveau PPL tel qu'il devrait être n'étant que rarement atteint.
Pour rappel avec un PPL on peut piloter jusqu'au Phenom300, ça ratisse donc un peu plus large...


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54883492
Bourinatto​r
Posté le 04-11-2018 à 00:07:24  profilanswer
 

Ou même un 707... Mais il faut la QT, l'IR etc...
 
C'est certain qu'au final c'est pas limitant un LAPL, sauf pour faire le raid latécoère, se posé en suisse et a marakesh...

n°54895045
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 15:17:12  answer
 

Bourinattor a écrit :

Ou même un 707...


 
Un 707 ça fait moins de 2,7 T ?  :pt1cable:

n°54895331
nicotchtch
Posté le 05-11-2018 à 15:41:40  profilanswer
 


La licence de base ppl c'est sep terrestre.
Mais rien n'empêche de passer une qualif jet sans limitation de poids je crois (a contrario du lapl)

mood
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Posté le 05-11-2018 à 15:41:40  profilanswer
 

n°54896289
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 05-11-2018 à 16:54:56  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


Mais rien n'empêche de passer une qualif jet sans limitation de poids je crois (a contrario du lapl)


Tant que tu as ton ATPL théorique et un IRME valide pour obtenir une QT je crois.  :o


---------------
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n°54900197
Bourinatto​r
Posté le 05-11-2018 à 23:04:02  profilanswer
 

C'est étrange, il me semblait pas que c'était pas nécessaire d'être pro pour avoir une qt sur liner.

 

Après je le suis pas amusé a vérifier les textes de lois... Et c'est peut être différent aux US...

 
Tiwow a écrit :


Tant que tu as ton ATPL théorique et un IRME valide pour obtenir une QT je crois. :o


Trois fois rien en pré-requis quoi  :O


Message édité par Bourinattor le 05-11-2018 à 23:05:00
n°54900393
nicotchtch
Posté le 05-11-2018 à 23:23:13  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Tant que tu as ton ATPL théorique et un IRME valide pour obtenir une QT je crois. :o

 

Pourquoi un ATPL ? C'est prévu pour le transport de ligne pro, mais pour un jet privé ?
Ok pour l'IR, et ME si plusieurs moulins

n°54900580
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-11-2018 à 00:03:47  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


La licence de base ppl c'est sep terrestre.
Mais rien n'empêche de passer une qualif jet sans limitation de poids je crois (a contrario du lapl)


 
Il me semble que la qualif de base est en rapport avec la classe de la machine sur laquelle l'examen pratique est subi.
Discuté avec un FI, je pouvais dans mon club faire la formation PPL sur le Baron, à condition de pouvoir payer 60h à 600€/hdv  :o  
Idem a LFHM, laché sans PPL, mais avec qualifs de site LFHM (altiport roues et skis), LFKA et LFHZ (restreint).
Donc si PPL sur B777, la QT et la ME sont intégrées au PPL, mais VFR seulement, ce qu'on fait avec un DR400 en fait, c'est juste une question d'échelle  :o  
 
Exemple, j'ai la qualif Arrow, machine certifiée IFR, que j'utilise en VFR ou VFR NIT n'étant pas (encore) titulaire de l'IR.
 
Il est possible d'etre PPL + IR et CPL sans IR et inversement.
Par contre pour un ATPL, l'IR est un prérequis c'est meme celui qui le dégèle, et non le CPL.
Faut que je regarde pour la MCC+JOC.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54901122
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 06-11-2018 à 08:16:12  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


Pourquoi un ATPL ? C'est prévu pour le transport de ligne pro, mais pour un jet privé ?


Juste la théorie.


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54902139
Laska-
Posté le 06-11-2018 à 10:14:33  profilanswer
 

je ne crois pas que tu puisses faire une formation PPL sur baron car il faut 70 heures comme commandant de bord pour obtenir la qualification MEP.
Ou alors tu fais 70 heures en solo sur ton baron avant ton PPL.
 
Il faut un IRME valide pour faire une QT sur un avion du genre 777.
Sauf s'il existait un programme de formation QT restreinte au VFR, mais cela n'existe évidemment pas.

n°54902550
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 06-11-2018 à 10:43:29  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Il faut un IRME valide pour faire une QT sur un avion du genre 777.
Sauf s'il existait un programme de formation QT restreinte au VFR, mais cela n'existe évidemment pas.


D'ailleurs je ne suis pas certain que le PPL autorise à voler sur un avion CS25...  [:transparency]


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54904391
Laska-
Posté le 06-11-2018 à 13:04:35  profilanswer
 

A priori si, mais je pense que la limitation viendra des programmes de formation qui demanderont un CPL en plus d'un IR ME.
 
Enfin, je dis ça uniquement sur la base du texte qui dit que le PPL autorise à piloter tout avion en exploitation privée et non rémunérée....  
 
FCL 720 A ici : la QT demande la MCC et l'IR
https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD [...] MC-FFA.pdf
 
A priori, pas besoin de CPL pour une MCC.
Mais voilà, les écoles le demandent :
http://www.aeropyrenees.com/formation-modulaire/#mcc
Voilà une école qui demande PPL IR :
https://www.aeropole.fi/atpl-prerequisites/
 
En réalité la licence CPL ou PPL c'est un peu du pipo... le CPL c'est juste un cours qui sert à voler en sécurité comme pro sur avion léger en VFR (assez rare au final).  
Un milliardaire qui voudrait piloter son propre A380 mais n'aurait pas sa classe 1, pourrait le faire sans souci et en sécurité avec un PPL, du moment qu'il paie assez cher les différents organismes pour qu'ils s'adaptent à son cas (c'est à dire qu'ils déposent des programmes de formation adaptés)

n°54905974
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-11-2018 à 15:07:01  profilanswer
 

Je suis d'accord.
C'est du point de vue réglementaire pur.
Maintenant dans les faits c'est débile ou extremement rare.
 
Les examens théoriques:
CPL=12 certificats
IR=7 certificats
ATPL= CPL+IR=14 certificats


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54907228
Laska-
Posté le 06-11-2018 à 16:38:23  profilanswer
 

Oui.
A noter que l'ATPL théorique est, lui, nécessaire pour passer une QT.
 
Le seul intérêt pratique, c'est quand on perd sa classe 1 : on se retrouve avec une classe 2 (si on l'a) et donc l'ATPL/CPL devient simple PPL.
D'ailleurs, les rares personnes à avoir piloté un gros avion avec un PPL IR ME QT, ça doit très probablement être des gens dans ce cas.

n°54916780
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 07-11-2018 à 13:22:57  profilanswer
 

Tu me rappelles une anecdote d'un prof de Mermoz.
Un élève, PPL, du genre qu'on ne verra pas à Marseillais VS reste du monde :o , entre autres chef d'orchestre parlant 6 langues couramment, passe l'ATPL théorique pour pouvoir faire la QT 320.
Son "kiff", est de pouvoir emmener son orchestre aux 4 coins du monde sous la supervision d'un CDB pro.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 07-11-2018 à 16:51:14

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54919816
SodeKa
Posté le 07-11-2018 à 16:43:37  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°54920288
nicotchtch
Posté le 07-11-2018 à 17:15:47  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Tu me rappelles une anecdote d'un prof de Mermoz.
Un élève, PPL, du genre qu'on ne verra pas à Marseillais VS reste du monde :o , entre autres chef d'orchestre parlant 6 langues couramment, passe l'ATPL théorique pour pouvoir faire la QT 320.
Son "kiff", est de pouvoir emmener son orchestre aux 4 coins du monde sous la supervision d'un CDB pro.

 

Ça mérite bien un petit What else ?

n°54923107
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 07-11-2018 à 21:59:45  profilanswer
 

:whistle:  
 
On a pas tous les memes problèmes  :o  
 
Petite réflexion du jour, j'ai eu la chance de rencontrer au cours de mes tribulations, dans les cercles recherches et aéro notamment, des personnes vraiment a part.
Qui allient capacités intellectuelles, culture, humilité, passion, vulgarisation aussi, en restant totalement inconnues du grand public.
Pendant que les médias mainstream n'ont de cesse de balancer de la diarrhée audiovisuel d'une bétise aussi profonde que stérile.
C'est bien triste.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54947718
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-11-2018 à 15:03:25  profilanswer
 

Bon, pas d'examen qualif montagne roues cette année.
C'était prévu in extremis mais la météo en a décidée autrement.
Sauf coup de bol, je pourrai pas la passer cette année [:mcsouss:1]  
Ce sera toujours une solide base pour la ski.
Pas pu faire mon grand vol non plus, mais 80h loggées sur une année amputée de 3 mois d'arret, on vas pas pleurer quand meme  :o  
 
Premier vol de nuit fait, plus que un vol+test pour la qualif "machines complexes" et examen d'Anglais à la fin du mois.
Classe 1 a Genève à la fin de l'année.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54947808
Bourinatto​r
Posté le 10-11-2018 à 15:22:26  profilanswer
 

Tu nous dira si le centre Suisse est pénible ou pas. ;)

 

J'ai loger deux heure  [:mauju]

 

Il y a un début à tout :D

n°54948236
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-11-2018 à 16:51:11  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Tu nous dira si le centre Suisse est pénible ou pas. ;)
 
J'ai loger deux heure  [:mauju]  
 
Il y a un début à tout :D


 
 [:acachou:10]  
 
C'est les pilotes pros de mon coin qui me l'ont conseillé.
A priori pas chiants, par contre tarif élevé (c'est déja pas cadeau une classe 1, mais à Genf  :sweat: ).
J'espère que le coeff tarif France/Suisse n'est pas le meme que pour la classe 2, 80€ en Fr, 230chf à Geneve...
J'ai demandé un devis.
Mais bon, je suis loin des centres Français, le cout de transport voir logement est à comptabiliser  :(


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54948615
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 10-11-2018 à 17:59:28  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


J'espère que le coeff tarif France/Suisse n'est pas le meme que pour la classe 2, 80€ en Fr, 230chf à Geneve...
J'ai demandé un devis.
Mais bon, je suis loin des centres Français, le cout de transport voir logement est à comptabiliser  :(


J'y suis allé et j'ai payé 230CHF pour une visite standard classe 1 soit le même prix qu'en France, le trajet en moins...
Par contre pour l'admission je sais pas combien ils prennent, mais en France c'est dans les 450€.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54948657
Bourinatto​r
Posté le 10-11-2018 à 18:05:39  profilanswer
 

Et si coup ils font quoi pour un renouvellement ?

n°54948761
Laska-
Posté le 10-11-2018 à 18:21:04  profilanswer
 

Pas grand chose..
Contrôle très rapide de la vue, du poids, ECG...

n°54950513
nicotchtch
Posté le 10-11-2018 à 22:21:47  profilanswer
 


Et le renouvellement ça passe bien si l'aptitude à moins de 5 ans ou juste un an ?

n°54950891
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 10-11-2018 à 23:15:51  profilanswer
 

Cela doit dépendre de l'age je suppose?
Et si ATPL ou non (tous les ans ou tous les 6 mois).

 

Je peux aller la faire maintenant que mon accident remonte à plus d'un an.
Cela m'évite de cocher quelques cases déclencheuses d'alerte auprès du corps médical, genre PCI, trauma cranien, hospitalisation, anesthésies  :ange:

 
Tiwow a écrit :


J'y suis allé et j'ai payé 230CHF pour une visite standard classe 1 soit le même prix qu'en France, le trajet en moins...
Par contre pour l'admission je sais pas combien ils prennent, mais en France c'est dans les 450€.

 

Si ça tourne dans les 5-600 francs ça me vas très bien, parce qu'aller à Toulon/Toulouse/Paris et perdre 2 jours  :sweat:
Tu es allé à l'hopital de la Tour AeMC?

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 10-11-2018 à 23:23:52

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54951632
Bourinatto​r
Posté le 11-11-2018 à 09:25:34  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pas grand chose..
Contrôle très rapide de la vue, du poids, ECG...


 :jap:  

nicotchtch a écrit :


Et le renouvellement ça passe bien si l'aptitude à moins de 5 ans ou juste un an ?


 
Oui après il faut refaire la totale !
Les 6 mois/1 ans si si on veux bénéficié de ses privilège mais on peut la renouveler jusqu'a 5 ans après.

n°54952173
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 11-11-2018 à 11:27:35  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


Si ça tourne dans les 5-600 francs ça me vas très bien, parce qu'aller à Toulon/Toulouse/Paris et perdre 2 jours  :sweat:
Tu es allé à l'hopital de la Tour AeMC?


Non je suis allé direct au cabinet d'un doc qui bosse là bas pour une visite standard (encore plus pratique), mais oui pour l'admission faut aller à l’hôpital.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54964526
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 12-11-2018 à 18:43:45  profilanswer
 

Retour de La Tour.
Visite ophtalmo 200- plus classe 1 proprement dites 480-
Délai 3 mois (début février)  [:cerveau kunks]
Je dois renouveler ma classe 2 avant fin janvier 2019, ça tombe en meme temps.

 

100€ plus chère qu'en France mais de toutes façons le transport me coutera bien plus.


Message édité par pimouss74 le 12-11-2018 à 19:00:17

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°55146667
nicotchtch
Posté le 01-12-2018 à 16:52:11  profilanswer
 

Alors ça vole avec ce beau temps ?

n°55148739
Bourinatto​r
Posté le 01-12-2018 à 19:24:47  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Alors ça vole avec ce beau temps ?


Beau temps c'est vide dit ;) c'est un peu la loterie.

 

Petit tours a étampe l'autre jour et une dizaine d'heures posé jusqu'à la fin de l'année on verra si la météo sera de mon côté :)

n°55207789
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-12-2018 à 16:24:34  profilanswer
 

Qualification machines complexes  [:yann39]
Enfin un truc terminé [:sebxoii]

 

200 heures de vol  [:yann39]

 

100 heures de vol PIC 70%

 

2 grandes navs  [:yann39]

 

Classe 1, troisième changement de date  [:prodigy]

 

Qualif vol de nuit 50%

 

Qualif montagne skis 70%
J'attends la neige  [:mystiko:1]

 

Qualif montagne roues 99%  [:islord]
Pas pu passer l'examen [:moonboots:2]

 

Faut que je me sorte les doigts pour cet ATPL.


Message édité par pimouss74 le 06-12-2018 à 16:43:28

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°55210601
Bourinatto​r
Posté le 06-12-2018 à 21:17:09  profilanswer
 

Perso c'est l'inverse.

 

ATPL bien avancé, boucler mi-mars.

 

4HdV  :O

n°55256165
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 11-12-2018 à 13:59:33  profilanswer
 

Passage de la dameuse aujourd'hui à LFHM, on reprends les skis.

 

J'ai plusieurs baptèmes de prévus dans le massif (cadeau de Noel) et reprise de la qualif montagne skis  :bounce:


Message édité par pimouss74 le 11-12-2018 à 14:00:22

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°55261429
Bourinatto​r
Posté le 11-12-2018 à 22:13:18  profilanswer
 

Premier atterrissage 100% par bibi.

 

Bon, on s'en fout mais ça anime un peu :D

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