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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°54615584
nicotchtch
Posté le 04-10-2018 à 15:35:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Oki j'ai envoyé un mail à l'aéroclub à tout hasard... merci pour l'info.

mood
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Posté le 04-10-2018 à 15:35:27  profilanswer
 

n°54615711
Bourinatto​r
Posté le 04-10-2018 à 15:42:28  profilanswer
 

Faut pouvoir se faire le trajet :p

 

Super pour ta reprise et ton opération pimouss ;)

n°54637941
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 07-10-2018 à 18:38:57  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

C'est les retours que j'en ai, c'est très beau et paisible (moins de turbul la nuit).
Mais d'après les FIs du club, c'est tellement rare d'avoir les bonnes conditions pour le faire que ça sert pas a grand chose.
A part pour les ceusses qui ont besoin de ce prérequis.
Pas forcément de cet avis, le vol de nuit pur je sais pas, mais si ça permet de rentrer le soir a la bourre en restant conforme à la réglementation/obligations club.


Le VFR de nuit en région montagneuse je te confirme que c'est la merde, si tu suis bien la règlementation (certains ne le font pas...) franchement c'est super restrictif en termes d'altitude minimale... Et niveau météo le gros risque c'est la formation rapide de brouillard avec la chute de température surtout dans ton coin avec le Léman à côté.
 
Mais bon après c'est faisable hein, ça coûte juste + de temps et d'argent qu'en plaine. D'ailleurs vu le nombre de vols annulés cause météo je te conseille d'attaquer ça dès le changement d'heure, et même faire les cours théoriques avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Tiwow le 07-10-2018 à 18:43:22

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54643354
lamy93
Posté le 08-10-2018 à 11:15:16  profilanswer
 

Hello ! Un club à me conseiller à Lognes ? Avec une bonne dispo des avions les Weekends ?  
 
Thanks !  :bounce:

n°54648238
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-10-2018 à 18:21:11  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Le VFR de nuit en région montagneuse je te confirme que c'est la merde, si tu suis bien la règlementation (certains ne le font pas...) franchement c'est super restrictif en termes d'altitude minimale... Et niveau météo le gros risque c'est la formation rapide de brouillard avec la chute de température surtout dans ton coin avec le Léman à côté.
 
Mais bon après c'est faisable hein, ça coûte juste + de temps et d'argent qu'en plaine. D'ailleurs vu le nombre de vols annulés cause météo je te conseille d'attaquer ça dès le changement d'heure, et même faire les cours théoriques avant.


 
Oh oui, je suis dedans, et je frole le harcèlement moral des FI ...
J'ai l'expérience de l'année dernière  :o


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54649427
Bourinatto​r
Posté le 08-10-2018 à 21:09:28  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

 

Oh oui, je suis dedans, et je frole le harcèlement moral des FI ...
J'ai l'expérience de l'année dernière :o

 

T'étonne pas qu'ils se battent tous après en compagnie  :lol:

n°54657660
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 09-10-2018 à 16:35:29  profilanswer
 

Risque pas, ya plus que des retraités FI bénévoles...


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54689174
Bourinatto​r
Posté le 12-10-2018 à 16:22:42  profilanswer
 

:hello:

 

Petite question, à votre avis, quel est le meilleur rythme de progression pour un débutant ?

 

Commencé avec un rythme un peux fragmenté. Avec +/-5 h par mois ou attendre pour avoir directement 10h/semaines.

n°54689254
Laska-
Posté le 12-10-2018 à 16:28:43  profilanswer
 

5 heures par mois c'est très bien.
10 heures par semaine c'est de l'intensif, c'est faisable mais c'est plutôt ce que font les gens qui ont une contrainte temporelle forte.

n°54689658
nicotchtch
Posté le 12-10-2018 à 17:09:36  profilanswer
 

C'était plus dans les 1 à 2h par mois durant ma formation ppl huhuhu...

mood
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Posté le 12-10-2018 à 17:09:36  profilanswer
 

n°54690274
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 12-10-2018 à 18:52:20  profilanswer
 

Pour tenir un rythme de progression, faut surtout faire un prévisionnel majoré.
Viser 5h par mois, c'est prévoir 10h qui absorberont les inévitables aléas du célèbre triangle météo-avion-FI.
 
Je pense pas qu'il faille réfléchir en terme de mois mais plutot en année.
Les vols de manias avancées, c'est une durée de 35-45', les longues navs solos, c'est 3-4h.
50h annuelles est une base qui fait consensus, et au de la du volume a proprement parler, c'est la régularité qui compte afin de conserver une courbe de progression régulière qui entretient la motivation.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54690323
kronoob
Posté le 12-10-2018 à 19:00:27  profilanswer
 

+1

 

Edith me dit aussi qu'il faut envisager de varier les exercices pour éviter l'effet de ras le bol. Parce qu'enchaîner les tours de piste, à un moment tu auras l'impression de ne pas progresser et tu vas être frustré ce qui devient contre productif. Il est alors intéressant d'alterner avec des navigations où tu reprends du plaisir à voler, apprécier le paysage, te concentrer sur autre chose. Bref, les heures se feront comme elles se feront.
L'important c'est d'être régulier.


Message édité par kronoob le 12-10-2018 à 19:02:47

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°54690540
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 12-10-2018 à 19:36:20  profilanswer
 

[:tiwow]  
Je conseille plutôt de penser en termes de séances/mois plutôt que d'heures. Le strict minimum pour avoir une progression à la limite du convenable c'est 2 séances/mois, ce qui implique comme disait pimouss de réserver 4 séances/mois pour palier les aléas.
Si tu peux financièrement grâce à un salaire@HFR, un bon rythme c'est 2 séances/semaine.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54690786
Bourinatto​r
Posté le 12-10-2018 à 20:24:03  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:

 

Ca m'encourage a commencé au plus tôt malgré l'hiver qui vient :p

 

J'avais un planing trop charger jusque la pour envisager de voler, mais j'avais peur qu'un trop faible nombre d'heure de vol soit préjudiciable a une formation cohérente.

 

2019 il y aura un gros coup de cravache sur le rythme; mais un début en douceur n'est pas une mauvaise chose du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 12-10-2018 à 20:24:40
n°54692098
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 12-10-2018 à 23:02:55  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Ca m'encourage a commencé au plus tôt malgré l'hiver qui vient :p


L'hiver est l'occasion de bien avancer sur la théorie, donc + de concentration sur les vols en été et meilleur bagage de connaissances d'entrée de jeu. [:arslan310]


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54692306
Bourinatto​r
Posté le 12-10-2018 à 23:28:04  profilanswer
 

Vu que je passe l'ATPL pour la théorie ça se passe plutôt bien.
 
Mais je voulais sortir un peu des bouquins justement ;)

n°54694778
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-10-2018 à 14:37:22  profilanswer
 

Si l'hiver la météo est un peu moins conciliante, c'est une bonne période pour voler.
Plus froid, meilleures perfos, moins de turbulences, bref, meilleures conditions pour la mania.
Les avions sont aussi plus disponibles car les gens ont moins envie de voler.

 

+1 sur ce que dis Tiwow.
Dans tous les cas, faut trouver son rythme.
L'équilibre entre progression, lassitude, digestion, maintien et acquisition de compétences, sérénité, argent et disponibilité.
Pas simple mais faisable.

 

C'est tous noté dans le 040 !


Message édité par pimouss74 le 16-10-2018 à 11:09:59

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54716312
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-10-2018 à 11:12:10  profilanswer
 

Tiwow, je pense a toi en préparant la théorie du VDN.
FL 2000ft au dessus du point le plus haut dans un rayon de 8km si le point est +1500m d'altitude.
Le VDN, c'est jamais en dessous de 10000ft quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 16-10-2018 à 11:12:52

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54716664
Laska-
Posté le 16-10-2018 à 11:32:35  profilanswer
 

En plaine tu peux voler aussi bas que 2000ft, mais bien sûr on préfère monter haut haut haut. Genre FL95 au moindre vol.

n°54717959
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 16-10-2018 à 13:35:13  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Tiwow, je pense a toi en préparant la théorie du VDN.
FL 2000ft au dessus du point le plus haut dans un rayon de 8km si le point est +1500m d'altitude.
Le VDN, c'est jamais en dessous de 10000ft quoi...


T'as compris tout le problème.  :o
Pour faire Annemasse-Chambéry tu dois monter à 7000ft verticale terrain, prendre ton cap en continuant de monter jusqu'à 9000ft, et garder cette altitude jusqu'à 6NM (je crois) de Chambé où tu peux te mettre en descente verticale terrain.
En bref, [:atom1ck][:atom1ck][:atom1ck]


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54719533
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-10-2018 à 15:22:35  profilanswer
 

Au fait, j'avais prévu une grosse nav pour logger des heures PIC.
Annemasse, Biarritz, Perpignan, Le Castellet, Annemasse.
La météo a pas voulue (pas marrant pour les habitants de l'Aude)  :sweat:  :sweat:  :sweat:


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54720005
Ar Paotr
Posté le 16-10-2018 à 15:54:12  profilanswer
 

Bonjour :o
1ère HdV samedi matin, si la météo le permet.
Hâte !

n°54720122
Bourinatto​r
Posté le 16-10-2018 à 16:03:09  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Bonjour :o
1ère HdV samedi matin, si la météo le permet.
Hâte !

 

Tu aurais du faire ton vol cette semaine et te loger "aviation sans frontières".

pimouss74 a écrit :

Au fait, j'avais prévu une grosse nav pour logger des heures PIC.
Annemasse, Biarritz, Perpignan, Le Castellet, Annemasse.
La météo a pas voulue (pas marrant pour les habitants de l'Aude) :sweat: :sweat: :sweat:


 :love:
J'attends mon planning pour poser en novembre.

n°54720462
Ar Paotr
Posté le 16-10-2018 à 16:28:52  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
Tu aurais du faire ton vol cette semaine et te loger "aviation sans frontières".


 [:cordelia von viper:4]  
Il s'agit de quoi ?

n°54720561
Bourinatto​r
Posté le 16-10-2018 à 16:34:09  profilanswer
 

Une association qui fait de l'humanitaire en Cessna....

n°54756238
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-10-2018 à 21:27:55  profilanswer
 

un rêve pour certains, une réalité pour d'autres !
https://www.youtube.com/watch?v=UGQqYS38DLE


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°54759360
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-10-2018 à 11:58:00  profilanswer
 

C'est beau.
 
Dans un tout autre genre, j'ai fait du classe 2 au dessus du lac d'Annecy ce matin.
 
C'tait' cool  :D


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54761121
nicotchtch
Posté le 20-10-2018 à 16:37:41  profilanswer
 

Hello !
Opéré lasik jeudi j'espère un retour en l'air d'ici la fin de l'année :)

n°54761189
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-10-2018 à 16:50:20  profilanswer
 

Courage et prompt rétablissement  :hello:


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°54763835
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-10-2018 à 22:33:52  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Hello !
Opéré lasik jeudi j'espère un retour en l'air d'ici la fin de l'année :)


Tu as soigné quoi ?


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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°54764107
nicotchtch
Posté le 20-10-2018 à 23:10:53  profilanswer
 
n°54764158
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-10-2018 à 23:18:34  profilanswer
 


Et il n’y a pas une histoire où dans X% des cas, l’opération crée des éblouissements incompatibles avec le pilotage ?


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n°54764181
nicotchtch
Posté le 20-10-2018 à 23:25:02  profilanswer
 


Non pas entendu parlé. J'ai fait ça à Percy c'est top.

n°54764200
nicotchtch
Posté le 20-10-2018 à 23:27:45  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Courage et prompt rétablissement :hello:

 


Thanks ! On se remet plutôt vite je trouve

n°54873946
lamy93
Posté le 02-11-2018 à 15:45:01  profilanswer
 

Hello !  :bounce:  
 
Après un vol d'initiation, j'ai voulu m'inscrire auprès d'un club en RP pour un PPL. Cependant, j'ai l'impression qu'ils me poussent à opter plutôt pour un LAPL car ce serait la même chose et que je pourrais facilement le convertir en PPL après les 10 heures de vol supplémentaires.. De ce que j'ai compris, ils ont un instructeur qui n'a pas les qualif pour du PPL et qui a plus de dispos par rapport aux autres qui sont FULL...
 
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que si je commence pour le LAPL je devrais repasser l'examen théorique ?  
 
Merci !!  :jap:

n°54877063
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 02-11-2018 à 22:19:16  profilanswer
 

lamy93 a écrit :


Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que si je commence pour le LAPL je devrais repasser l'examen théorique ?  
 


As-tu une vocation de pilote pro ou c'est juste pour du loisir en avion léger 4 places?


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54879679
lamy93
Posté le 03-11-2018 à 14:11:15  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


As-tu une vocation de pilote pro ou c'est juste pour du loisir en avion léger 4 places?


 
Plutôt loisir, mais j'aimerais bien pouvoir voler à l'étranger et bien sûr prendre des passagers avec moi... Avec un LAPL il faut faire 10 heures de plus, soit quasiment un PPL...

n°54879837
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 03-11-2018 à 14:40:51  profilanswer
 

lamy93 a écrit :


Plutôt loisir, mais j'aimerais bien pouvoir voler à l'étranger et bien sûr prendre des passagers avec moi... Avec un LAPL il faut faire 10 heures de plus, soit quasiment un PPL...


Niveau formation les 2 sont quasi au même niveau, là où se fait la différence c'est par la suite dans les conditions d'expérience récente nécessaires et au médical.


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54879842
Bourinatto​r
Posté le 03-11-2018 à 14:41:21  profilanswer
 

PPL alors.
La limite de poids et de nombre de passager et vraiment limitant pour les ulm.

 

Après les clubs le mettent en avant car moins chère, les avions sont plus facilement équipé moderne... Et c'est parfait pour une balade a 2.

 

Si on voit plus loin c'est rapidement limité. Pis il reste le problème de fiabilité et de sécurité.

n°54879858
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 03-11-2018 à 14:45:33  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

PPL alors.
La limite de poids et de nombre de passager et vraiment limitant pour les ulm.
 
Après les clubs le mettent en avant car moins chère, les avions sont plus facilement équipé moderne... Et c'est parfait pour une balade a 2.
 
Si on voit plus loin c'est rapidement limité. Pis il reste le problème de fiabilité et de sécurité.


 :heink: 2 tonnes de masse max et 3 pax maxi tu trouves ça limitant pour de l'aviation légère toi?


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54880152
lamy93
Posté le 03-11-2018 à 15:45:49  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


 :heink: 2 tonnes de masse max et 3 pax maxi tu trouves ça limitant pour de l'aviation légère toi?


 
Ce qui me dérange c'est qu'au final pour prendre des passagers il faut rajouter autant d'heures que pour avoir un PPL. Avec l'inconvénient de tout repasser 2 fois...
 
Et puis d'un point de vue formation, avec ma perception de wanabee pilote, je serai probablement bien plus solide avec un PPL. Du coup j'aurai plus confiance pour prendre des gens avec moi en vol...
 
Dans vos clubs, quel est le ratio % d'élèves qui préparent le LAPL vs PPL ?

Message cité 1 fois
Message édité par lamy93 le 03-11-2018 à 15:46:12
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