Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°54423484
delatruel
Posté le 12-09-2018 à 16:37:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vous aurez ptêtre le droit de tenir les cdes (si doubles)  :D  

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 95-1286205

mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 16:37:21  profilanswer

n°54426883
arthoung
Posté le 12-09-2018 à 22:46:14  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Oui ! Mais on voit plus rien  :whistle:

La sensation de passer au-dessus de la couche est époustouflante.
La vue au-dessus de la couche aussi. Aujourd'hui dégueulasse et agité sous la couche, très calme et ciel bleu au-dessus :)

Après c'est clair que tu regardes pas mal l'écran, et il y a les exigences de guidage de l'ATC. C'est une autre expérience.

n°54427193
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 12-09-2018 à 23:23:48  profilanswer

Shinuza a écrit :

Je pense que je vais partir vers de la location, ça me permettra d'acquérir de l'expérience. Je verrais comment se passe la location et combien ça me coûte. Merci pour vos conseils :jap:
Prochaines heures de vol ce week-end [:dawa]

J'avais fait des calculs avec d'autres pilotes, il semblait que l'équilibre entre cout achat/location se situait aux environs de 100hdv/an, ce qui est viable a plusieurs (entre 2 et 3 je pense, au de la c'est ingérable).

Si tu as un avion, tu peux faire ta formation dessus sans trop etre coincer par le volume d'heures (plus de solo pour se faire de l'xp).
Par contre c'est difficile de faire un choix quand on commence (y compris entre PPL et ULM).
Acheter un Robin bon pour l'écolage mais assez vite ennuyeux.
Un Américain tout métal lourd avec un profil laminaire piegeux.
Une machine spécifique pour un domaine bien précis (mouss', J3, Cap10, 2 ou 6 places, etc.)?
Ou penser a amortir le cout, prévoir des activités facturables comme du remorquage ou du largage para.

C'est comme la moto, tu passes le permis, pis après tu fais quoi?
Du voyage en K1200 avec madame?
Du Tmax pour le périph-taf?
De l'arsouille de porcasse en 1290 Super Duke?
De la piste en RSV4 tapée-racing-a-mort?

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°54433882
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 13-09-2018 à 16:47:47  profilanswer

pimouss74 a écrit :

J'avais fait des calculs avec d'autres pilotes, il semblait que l'équilibre entre cout achat/location se situait aux environs de 100hdv/an, ce qui est viable a plusieurs (entre 2 et 3 je pense, au de la c'est ingérable).

Si tu as un avion, tu peux faire ta formation dessus sans trop etre coincer par le volume d'heures (plus de solo pour se faire de l'xp).
Par contre c'est difficile de faire un choix quand on commence (y compris entre PPL et ULM).
Acheter un Robin bon pour l'écolage mais assez vite ennuyeux.
Un Américain tout métal lourd avec un profil laminaire piegeux.
Une machine spécifique pour un domaine bien précis (mouss', J3, Cap10, 2 ou 6 places, etc.)?
Ou penser a amortir le cout, prévoir des activités facturables comme du remorquage ou du largage para.

C'est comme la moto, tu passes le permis, pis après tu fais quoi?
Du voyage en K1200 avec madame?
Du Tmax pour le périph-taf?
De l'arsouille de porcasse en 1290 Super Duke?
De la piste en RSV4 tapée-racing-a-mort?

Yes 100 hdv/an ça commence à faire: ça fait 16 aller-retour de 3 heures (6 heures), sachant que je vais principalement voler les week-ends.
Je partagerais/volerais avec madame donc le compte d'heures restera le même.

J'aimerais bien voir ce calcul avec des avions plus récent type SR-22, A 210 ou DA40, parce qu'en location on est autour des 300 euros par HDV sur ces modèles là.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°54433955
Laska-
Posté le 13-09-2018 à 16:54:00  profilanswer

Déjà sur un SR22 tu peux partir sur 70l soit 140€ de l'heure en fuel.
Ensuite tu comptes le potentiel moteur, l'entretien périodique, pour avoir les frais périodiques. Ajoutes l'amortissement, puis les frais fixes (assurance, hangar)..
Perso je n'ai pas fait ce calcul mais ça s'annonce mal, avec les 140 balles de fuel, d'office.

n°54434719
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 13-09-2018 à 18:03:51  profilanswer

Shinuza a écrit :

J'aimerais bien voir ce calcul avec des avions plus récent type SR-22, A 210 ou DA40, parce qu'en location on est autour des 300 euros par HDV sur ces modèles là.

Alors pour moi le gros avantage du Cirrus c'est la baisse de prix monumentale que ça a créé pour les Bonanza d'occasion (ou Mooney si t'as pas de goût :o ), ça croise presque aussi vite, t'as 6 places, tu peux prendre des bagages et t'as potentiellement la même avionique.

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54442240
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 14-09-2018 à 15:25:12  profilanswer

Les Cirrus ont la cote auprès des FIs que je fréquente (confort, pas de TR, parachute).
J'ai pas eu la chance d'en piloter un, juste monté dedans, mais je trouve le manche vraiment bizarre, cockpit moche.

Un Beech Bonanza avec empennage en V, je te suis que ça a vraiment une autre gueule  :love:  
Ou un Mooney a la dérive particulière mais qui croise a 200kts  :sol:  

Enfin les avions, c'est comme le reste, faudrait un machin pour le voyage (6 places, 200kts, IFR, long range, MEP?), un CAP10 pour la montagne et faire le con, un Ryan ST.A parce c'est le plus beau  :sol:

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°54447195
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 15-09-2018 à 10:12:48  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Les Cirrus ont la cote auprès des FIs que je fréquente (confort, pas de TR, parachute).
J'ai pas eu la chance d'en piloter un, juste monté dedans, mais je trouve le manche vraiment bizarre, cockpit moche.

Ouais mais bon un Cirrus neuf c'est 800k€ quoi... C'est pour ça que le Bonanza d'occasion ça fait le café.  :o

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°54449116
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 15-09-2018 à 16:02:11  profilanswer

Il me semblait que c'état un peu moins quand meme.
J'avais une idée de 4-600k en tete.

---------------
n°54449840
Laska-
Posté le 15-09-2018 à 17:53:24  profilanswer

Il y a tous les prix, selon l'équipement et la version.
Si tu veux le top du top, SR22 avec turbo et oxygène de série qui se ballade tranquillou à 250kt au FL160, il va falloir raquer.

(chiffres de tête, je suis pas allé vérifier la perfo sur leur site)

mood
Publicité
Posté le 15-09-2018 à 17:53:24  profilanswer

n°54470171
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-09-2018 à 10:33:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Il y a tous les prix, selon l'équipement et la version.
Si tu veux le top du top, SR22 avec turbo et oxygène de série qui se ballade tranquillou à 250kt au FL160, il va falloir raquer.

(chiffres de tête, je suis pas allé vérifier la perfo sur leur site)

Ça consomme combien par curiosité dans ces conditions?

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°54470549
Laska-
Posté le 18-09-2018 à 11:01:45  profilanswer

J'ai un peu exagéré le 250, c'est plutôt 210 en réalité :D

Pour avoir piloté le SR20, Cirrus sont assez honnêtes sur leurs perfos je trouve.

Le manuel de vol dit FL250 85% de la puissance 213 ktas et 18.3 USG/h
220ktas s'il fait très chaud.
http://takeflightsandiego.com/asse [...] %20POH.pdf
page 182
Je trouve ça super que le turbo fonctionne aussi bien jusqu'à aussi haut ! :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 18-09-2018 à 11:02:08
n°54470788
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-09-2018 à 11:21:09  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai un peu exagéré le 250, c'est plutôt 210 en réalité :D

Pour avoir piloté le SR20, Cirrus sont assez honnêtes sur leurs perfos je trouve.

Le manuel de vol dit FL250 85% de la puissance 213 ktas et 18.3 USG/h
220ktas s'il fait très chaud.
http://takeflightsandiego.com/asse [...] %20POH.pdf
page 182
Je trouve ça super que le turbo fonctionne aussi bien jusqu'à aussi haut ! :ouch:

C’est justement le principe du turbo, non ?  

Bon voler à 85%, fait avoir des sous, et des réservoirs long range.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°54471023
Laska-
Posté le 18-09-2018 à 11:39:27  profilanswer

Pour moi un turbo ça conserve la puissance jusqu'au FL150-160, plus haut je trouve ça vraiment qualitatif comme turbo.

Exemple du rotaf : FL165 (§2.4)
https://www.bea.aero/uploads/tx_ely [...] 831_01.pdf

n°54471583
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-09-2018 à 12:37:11  profilanswer

Laska- a écrit :

Pour moi un turbo ça conserve la puissance jusqu'au FL150-160, plus haut je trouve ça vraiment qualitatif comme turbo.

Exemple du rotaf : FL165 (§2.4)
https://www.bea.aero/uploads/tx_ely [...] 831_01.pdf

TP, ULM, pilote non rémunéré et "aucun dysfonctionnement probable du moteur."

ça fait rêver (meme si tu ne postais pas ton lien pour ça, Laska)

Message édité par macdriverz le 18-09-2018 à 12:37:34

---------------
Swedish master
n°54471923
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-09-2018 à 13:16:43  profilanswer

Tiens, j’ai lu que cette saison estivale (1/6 au 31/8) on totalisait 18 morts accidents mortels , contre 8 sur la même période en 2017.
Ce n’était donc pas qu’une impression : on a un mort par semaine en moyenne ...

Edit : corrections. Source BEA

Message édité par F22Raptor le 18-09-2018 à 18:24:08

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°54475284
kronoob
Posté le 18-09-2018 à 18:06:43  profilanswer

On a évité la catastrophe de peu dans mon club avec notre F-GKEC. :sweat:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°54475418
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-09-2018 à 18:24:20  profilanswer

kronoob a écrit :

On a évité la catastrophe de peu dans mon club avec notre F-GKEC. :sweat:

Raison ?

---------------
n°54476497
kronoob
Posté le 18-09-2018 à 20:38:09  profilanswer

Réservoir à sec. Pas eu le temps de dérouter sur Villefranche suite à la fermeture de la piste de Bron.
Apparemment les calculs de conso sont bon, donc le problème serait au niveau d'un avitaillement trop faible ou une fuite de carburant.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°54477479
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-09-2018 à 21:47:42  profilanswer

kronoob a écrit :

Réservoir à sec. Pas eu le temps de dérouter sur Villefranche suite à la fermeture de la piste de Bron.
Apparemment les calculs de conso sont bon, donc le problème serait au niveau d'un avitaillement trop faible ou une fuite de carburant.

Ah OK, c’est celui-là ...
Sur un PA28, on peut contrôler visuellement le réservoir, ce que je préfère largement aux Robin.
Une fois qu’on a le plein, on peut emporter presque 300 kg.
Si la piste n’est pas limitative, pas de raison de se priver des 4:30 du plein, et on se limite ensuite à 3:00 de vol.

Faut pas chercher les pb ...

---------------
n°54477993
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 18-09-2018 à 22:29:30  profilanswer

kronoob a écrit :

Et du coup ça s'est fini comment?
Corbas c'est pas plus proche? Ou même St Ex si t'es en emergency...

---------------
n°54478583
kronoob
Posté le 18-09-2018 à 23:01:31  profilanswer

Ils ont "posé" sur le toit d'un hangar. Heureusement, ils sont vivant tous les deux.

Corbas c'est uniquement en urgence. Au moment de dérouter, les calculs donnaient assez de réserve pour rejoindre Villefranche qui est notre point de déroutement habituel. Donc la pilote n'a pas jugé bon de déclencher une procédure d'urgence.

Je n'ai jamais volé sur PA28 donc je ne peux pas juger.  

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°54478698
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 18-09-2018 à 23:09:44  profilanswer

kronoob a écrit :

Ils ont "posé" sur le toit d'un hangar. Heureusement, ils sont vivant tous les deux.

Corbas c'est uniquement en urgence. Au moment de dérouter, les calculs donnaient assez de réserve pour rejoindre Villefranche qui est notre point de déroutement habituel. Donc la pilote n'a pas jugé bon de déclencher une procédure d'urgence.

Ha oui je vois de quel accident il s'agit. Assez miraculeux d'ailleurs, un bel exemple de "crasher l'avion pour amortir le choc", même si c'était pas volontaire en soi.

---------------
n°54479651
Bourinatto​r
Posté le 19-09-2018 à 06:53:36  profilanswer

On est pas supposé calculer sa conso intermédiaire pour détecter une panne de carburant ?

Pas de confusion possible lors du pleins? Problème de densité ou de com' ? J'avais lu un rex ou un pilote disait met 200 et il parlait en litre... Le second a mis 200€ de carburant  :O

Le pire a été évité  :jap:

Je cherche pas a blâmer mais a comprendre ;)

n°54483085
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-09-2018 à 12:37:30  profilanswer

Bourinattor a écrit :

On est pas supposé calculer sa conso intermédiaire pour détecter une panne de carburant ?

Pas de confusion possible lors du pleins? Problème de densité ou de com' ? J'avais lu un rex ou un pilote disait met 200 et il parlait en litre... Le second a mis 200€ de carburant  :O  

tu peux avoir la confusion litre/kilo mais en aéro (pour le carburant JET) , je n'ai jamais entendu quelqu'un, parler en euro pour le carburant.
Et puis pour la consommation, tu fais le calcul, jamais tu ne vas te fier à une jauge.

Le risque en étant précautionneux, c'est une fuite de carburant, par exemple après un plein pendant la nuit (ça ne se voit pas car ton essence va s'évaporer) ou alors un pilote qui oublie de marquer son vol dans le carnet de l'avion.

Déjà vécu les 2

---------------
Swedish master
n°54484038
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-09-2018 à 14:04:58  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Ah OK, c’est celui-là ...
Sur un PA28, on peut contrôler visuellement le réservoir, ce que je préfère largement aux Robin.
Une fois qu’on a le plein, on peut emporter presque 300 kg.
Si la piste n’est pas limitative, pas de raison de se priver des 4:30 du plein, et on se limite ensuite à 3:00 de vol.

Faut pas chercher les pb ...

Filler neck est ton ami.
Pareil pour moi, je fais le devis fuel, et sauf cas rares, je fais le plein et c'est marre.

Encore une fois, si passer les qualifs montagne n'avaient pas pour but premier la sécurité, c'est une sacré compétence si il faut se vacher.

---------------
n°54484145
kronoob
Posté le 19-09-2018 à 14:12:42  profilanswer

Tiwow a écrit :

Ha oui je vois de quel accident il s'agit. Assez miraculeux d'ailleurs, un bel exemple de "crasher l'avion pour amortir le choc", même si c'était pas volontaire en soi.

Je dirai qu'elle a fait au mieux et que ca s'est relativement bien passé pour eux.
Maintenant certains au club parlent d'une exclusion et/ou de lui faire payer le remplacement de l'avion, ce que je trouve un peu abusé s'il n'y a pas faute du pilote. :pt1cable:  

Bourinattor a écrit :

C'était un vol sur deux jours, ils ont avitaillé sur le trajet aller (si j'ai bien compris) et crashé sur le retour. On ne sait pas encore les raisons de la panne sèche.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°54490460
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-09-2018 à 23:51:12  profilanswer

kronoob a écrit :

Maintenant certains au club parlent d'une exclusion et/ou de lui faire payer le remplacement de l'avion, ce que je trouve un peu abusé s'il n'y a pas faute du pilote. :pt1cable:  

"Certains" doit etre un sacré pilote:
Il sait pas qu'un accident, au sens aéronautique du terme, fait l'objet d'une enquete du BEA, et qu'aucunes conclusions ne peuvent etre tirées mis a part cet organisme assermenté?
Il sait pas qu'avant de monter dans un avion il doit controler les documents, notamment le certificat d'assurance?
Il sait pas qu'en aéronautique, personne n'est a l'abris d'un accident et qu'a ce titre il ferai bien de la fermer, les pilotes les plus confiants étant statistiquement les plus dangereux?

---------------
n°54491573
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 20-09-2018 à 09:20:10  profilanswer

Bwah, tu sais, une fois j'ai eu un secrétaire général de club qui a dit à un mec s'étant dérouté suite à une grosse fuite d'huile qu'il "aurait quand même pu remettre de l'huile et ramener l'avion". En réalité le joint de culasse était mort.
Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît.  :o

---------------
n°54493745
kronoob
Posté le 20-09-2018 à 12:07:43  profilanswer

Pour le coup, il a été voté par le bureau d'attendre les conclusions de l'enquête avant de prendre une décision.
Comme tu dis, je trouve ca bien prétentieux de partir du principe que la pilote est fautive et qu'elle doit être sanctionnée alors qu'on ne sait pas encore complètement ce qu'il s'est passé.

L'avion était assuré, mais on a déjà eu un crash l'année dernière dans des circonstances défavorables qui font que coté assurance, c'est pas la joie. En plus on va devoir acheter deux machines et deux moteurs sur la même année...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°54610396
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 03-10-2018 à 23:37:47  profilanswer

Reprise des vols aujourd'hui, très content!
Arret de 3 grosses semaines suite a l'ablation du materiel orthopédique posé il y a un an lors de mon accident.
Ils m'ont enlevés les agraphes ce matin, cloturant cet épisode.
RAS, du coup navion DR400 cet aprèm  :bounce:  
15G25kts plein travers, beaucoup de vols annulés, pas d'instruction PPL.
Je pars quand meme, premier touché aborté avec RMG, ça passait mais le stress n'est pas bon conseiller, donc petit local avec un peu de mania pour évacuer et se rassurer, avant de revenir.
Je pense vraiment que la montagne m'a beaucoup apporté, rien a voir avec ce que j'étais capable de faire l'année dernière.
Je fais 4 touchés aux limites de l'avion (23kts) en posant les roues en douceur entre le peigne et les chiffres a chaque fois.
Faut que je bosse encore un peu la précision de tenue de pré-affichages pour pouvoir me présenter a l'examen de la qualif roues, puis qualif nuit en novembre.

---------------
n°54610522
Laska-
Posté le 04-10-2018 à 00:30:30  profilanswer

Tu verras, le vol de nuit c'est le top du top !

n°54611680
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 04-10-2018 à 09:51:25  profilanswer

C'est les retours que j'en ai, c'est très beau et paisible (moins de turbul la nuit).
Mais d'après les FIs du club, c'est tellement rare d'avoir les bonnes conditions pour le faire que ça sert pas a grand chose.
A part pour les ceusses qui ont besoin de ce prérequis.
Pas forcément de cet avis, le vol de nuit pur je sais pas, mais si ça permet de rentrer le soir a la bourre en restant conforme à la réglementation/obligations club.

En repensant a hier, ils avaient aussi annulés les vols en Piper, certifié a 17kts de vent de travers maxi.

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 04-10-2018 à 09:53:45

---------------
n°54613541
Laska-
Posté le 04-10-2018 à 12:41:34  profilanswer

pimouss74 a écrit :

C'est les retours que j'en ai, c'est très beau et paisible (moins de turbul la nuit).
Mais d'après les FIs du club, c'est tellement rare d'avoir les bonnes conditions pour le faire que ça sert pas a grand chose.
A part pour les ceusses qui ont besoin de ce prérequis.
Pas forcément de cet avis, le vol de nuit pur je sais pas, mais si ça permet de rentrer le soir a la bourre en restant conforme à la réglementation/obligations club.

En repensant a hier, ils avaient aussi annulés les vols en Piper, certifié a 17kts de vent de travers maxi.

En pratique tu peux voler très souvent de nuit. Surtout en été.
Ça fait tard mais c'est le concept de la nuit...

n°54614910
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 04-10-2018 à 14:54:49  profilanswer

Je fais que retransmettre ce qu'ils m'ont dit, je me ferai une opinion sur la base de ma propre expérience.
Le problème n'est pas la, que ce soit bien ou pas, peu importe.
Mon but est de passer pro, pour pouvoir passer le plus de temps possible en l'air aux commandes d'une machine volante.
La NIT est un prérequis donc je le fais, pas plus compliqué que ça.

Message édité par pimouss74 le 04-10-2018 à 14:57:18

---------------
n°54615156
nicotchtch
Posté le 04-10-2018 à 15:10:00  profilanswer

:hello:  ça m'intéresse pour une ou deux si possible ;)

n°54615584
nicotchtch
Posté le 04-10-2018 à 15:35:27  profilanswer

Oki j'ai envoyé un mail à l'aéroclub à tout hasard... merci pour l'info.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)