Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°53469646
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 05-06-2018 à 10:03:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

C'est pas un DR400, d'après les commentaires.
C'est plutôt un avion certifié voltige.

Oui ça doit être un DR2160, mais le DR400 est suffisamment stable et a une direction suffisamment efficace.

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
mood
Publicité
Posté le 05-06-2018 à 10:03:11  profilanswer

n°53470235
electro30
analphabête diplômé
Posté le 05-06-2018 à 10:50:05  profilanswer

:hello: pour nettoyer sans rayer les hélices carbone, les bords d'attaque, il faut prendre un filet à patates et de l'eau claire, le résultat est bluffant ( vu dans un AC ce weekend )

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°53471006
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-06-2018 à 11:47:12  profilanswer

Tiwow a écrit :

Oui ça doit être un DR2160, mais le DR400 est suffisamment stable et a une direction suffisamment efficace.

Pour avoir vu (au sens constaté , pas vu de mes yeux) dans mon club un exercice de décrochage sur un Lion APM30 qui a fini au tas avec 2 morts (élève + instructeur ancien pilote de Gazelle, FI depuis longtemps, largueur para ... grosse XP), je ne préconiserais pas les sorties de vrille sur des avions lambda (Cessnouille, DR, PA28, ...)
Pour 100 qui se passeront bien, il y a aura un accident ... et c’est bcp trop !

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53473497
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2018 à 15:01:35  answer

F22Raptor a écrit :

Pour avoir vu (au sens constaté , pas vu de mes yeux) dans mon club un exercice de décrochage sur un Lion APM30 qui a fini au tas avec 2 morts (élève + instructeur ancien pilote de Gazelle, FI depuis longtemps, largueur para ... grosse XP), je ne préconiserais pas les sorties de vrille sur des avions lambda (Cessnouille, DR, PA28, ...)

Enfin dans ce triste cas que tu évoques, dont on a beaucoup parlé a St cyr, l'avion et sa capacité de sortir de décrochage n'était pas en cause. La décision de le faire à 2000 ft ASFC, un peu plus  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2018 à 15:03:43
n°53474759
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-06-2018 à 16:25:52  profilanswer

Ouaip. :/
Cela dit un avion qui ne sort pas d’un décrochage foireux en 2000ft ... :/

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53475537
F_lanker
Posté le 05-06-2018 à 17:08:05  profilanswer

Hmmm... jamais fait d'exo de sortie de vrilles (c'était mon FI) et son élève était relativement "jeune".
Le pb était plutôt une méconnaissance de la nouvelle machine de mémoire.
Et pour l'alti quand on est basé à St Cyr, c'est dur de trouver du plafond...

n°53475718
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 05-06-2018 à 17:22:18  profilanswer

Tiwow a écrit :

Ma réponse était incomplète.
Je ne doute pas que le DR400 soit capable de faire et sortir de vrilles dans le cas  d'un accident, c'est plutot le faire sciemment et en répétitions qui m'inquiète.
La cellule doit pas trop aimée ce genre de traitements (mon FI qui gueule quand en entrainement pannes je le met en glissade pour sauver une approche un poil longue)
D'ailleurs, lors de la certification de la machine, il me semble que la sortie de vrilles est un point de controle.

F_lanker a écrit :

Hmmm... jamais fait d'exo de sortie de vrilles (c'était mon FI) et son élève était relativement "jeune".
Le pb était plutôt une méconnaissance de la nouvelle machine de mémoire.
Et pour l'alti quand on est basé à St Cyr, c'est dur de trouver du plafond...

C'est pas 3000ft de hauteur mini les manoeuvres de ce type de mémoire?

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°53476069
F_lanker
Posté le 05-06-2018 à 17:45:18  profilanswer

C'est une recommandation, mais encore une fois partant de Saint-Cyr faut un appareil avec des bidons largables pour faire une sortie de mania avec un plafond suffisant. On l'a fait des dizaines de fois à 2500ft avec les HR200 sans soucis particuliers...
Je (enfin je suis d'accord avec le BEA qui) pense que malheureusement la méconnaissance du comportement de la machine a été la cause principale de l'accident (jamais la seule...)

n°53477355
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2018 à 19:24:15  answer

Dans notre club (sur St Cyr) c'est 3500 ft AMSL les exos de décrochage, plafond de la classe A sans s'éloigner de trop. Ça fait environ 3000 ft ASFC et c'est tout a fait accessible

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2018 à 19:25:11
n°53480025
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 05-06-2018 à 23:21:52  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Je serais curieux de connaître les stats américaines du coup. Mais clairement eux même le font autant que possible sur leurs avions de voltige en carton.

Alors perso le décrochage statique c'est 2000ft ASFC strict mini, simplement j'impose un contrôle de la bille après réduction et éventuellement à l'alarme.
Par contre un exercice de vrille c'est plutôt 5000ft ASFC, en exercice c'est dommage de jouer avec le feu.

Quant à l'accident, personne n'en est jamais à l'abri. Certes en avion "standard" c'est moins engageant, pour autant ceux-ci sont généralement plus stables que les avions de voltige... Et pourtant, même en Cap10 au bout de 2 tours si on lâche tout ça finit 95% du temps par sortir tout seul.

Par ailleurs, il y a quelques années de cela un instructeur voltige avec beaucoup d'XP n'a pas réussi à sortir de vrille alors qu'il était en Cap10. Donc bon, les avions et les skills...

Comme le dit un très bon pilote que je connais, les vrilles y'a pas de secret il faut les pratiquer, chaque avion est différent et surtout c'est pour ça qu'on prend des parachutes.

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
mood
Publicité
Posté le 05-06-2018 à 23:21:52  profilanswer

n°53480395
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-06-2018 à 00:13:53  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Les contraintes font suite a des incidents et accidents.
Je ne comprends pas trop en quoi faire faire un décrochage/basse hauteur/encadrement ou de controler une nav a un pilote qui n'a pas volé depuis X mois peut le rendre assisté?
J'ai d'ailleurs récemment servi de sac de sable a un pilote du club avec une PPL de 10 ans, franchement pas motivé pour faire un vol de reprise supervisé après une pause de 6 mois, ce que je comprends tout a fait.
Ben le premier attéro, le FI a repris les commandes en finale parce qu'on se posait a coté de la piste et a 400m du peigne ( 10kts de vent de travers ce qui est fréquent chez nous) et 3 tentatives pour réussir un encadrement tout réduit.
Moi aussi ça m'a servi de leçon, confirmé s'il en était besoin par mon vol de reprise après de 4 mois d'arret suite a mon accident.
L'aviation c'est comme tout le reste, pour etre bon donc safe, faut pratiquer régulièrement, a ceci pret que cette activité ne donne pas vraiment le droit a l'erreur.

A ce sujet, je lisais les rapports du BEA sur des accidents en montagne.
Il y a des cas incompréhensibles, routine, effet tunnel, habitudes, exces de confiance?
Personnellement, ça me fais peur et me motive a etre rigoureux.

Un exemple, une femme, 900hdv, pilote avion et hélico, accompagné d'un homme 1500hdv, donc grosse XP pour des PPL.
Ils partent de Bron avec un Régent pour renouveler la qualif de site sur roues a Courchevel de la dame avant le terme des 6 mois.
Vertical du terrain, la piste est recouverte de neige, ils on checkés la météo avant de partir? webcam du terrain? je me souviens plus si il y avait l'AFIS mais il y a du monde sur la plateforme.
Ils décident de ce poser, avec un tricycle sur roues sans personnes qualifiées neige a bord, déja, la, je pige pas  :ouch:  
C'est le printemps, donc neige chargée de flotte super lourde, autant se poser dans un marais.
Ils se posent et se tank dans la rampe de 20%, ils se font remonter avec du materiel sur la plateforme, bon pas de casse, coup de bol.
ILS DéCIDENT DE REDéCOLLER  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Et le calcul des perfos?
Le mec qui ajoute "décolle plein volet" re  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
C'est une technique très particulière qu'on se sert dans un cas  précis, train classique sur skis, aile basse, neige fraiche légère et profonde, en phase de prise de vitesse, on met un coup rapide de plein volet pour augmenter l'effet de sol afin de déjauger les skis pour que l'avion atteigne sa vitesse de rotation.
Mais sur un Régent, c'est juste un aérofrein, en plus de la semoule et d'une piste de 375m.
Résultat, 2 morts.

Tout a fait d'accord, c'est la betise des QCMs.
Mais c'est comme ça, faut faire ce qu'il faut pour l'avoir.

Les accidents ont des causes multiples. Ton exemple montre qu'un "bon" pilote peut aussi avoir un accident non pas à cause de sa technicité : l'accident de Renaud Ecalle n'est pas lié à un manque de compétence, bien au contraire.

Sur avion adapté uniquement, sinon c'est interdit.

Qui ici, sait sortir de vrille ou expérimenté un décrochage dynamique ? Qui ici a déjà fait une glissade à basse hauteur ?

Parce que se mettre en vrille (ou en décochage symétrique) et ne pas savoir en sortir, comment dire ?

---------------
Swedish master
n°53480947
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 06-06-2018 à 08:11:09  profilanswer

macdriverz a écrit :

Qui ici, sait sortir de vrille ou expérimenté un décrochage dynamique ? Qui ici a déjà fait une glissade à basse hauteur ?

Parce que se mettre en vrille (ou en décochage symétrique) et ne pas savoir en sortir, comment dire ?

Le problème étant que la sortie de vrille est au programme du PPL. Si il n'y a pas d'avion adapté, on accepte que ce soit enseigné de manière théorique.
Seulement, le jour où un pilote se retrouve vraiment en vrille alors qu'il n'en a jamais ne serait-ce que subi une, comment dire... Le temps de comprendre ce qui lui arrive, de reprendre ses esprits et de se rappeler ce qu'on lui avait expliqué il y a 15 piges dans une salle de cours...
Mais voilà, normalement, "il l'a vu au PPL".

---------------
n°53481122
Bourinatto​r
Posté le 06-06-2018 à 08:39:24  profilanswer

Dans quel cas un avion entre en vrille aussi?

Et on parle de la vrille à plat ? Effet centrifuge et tout ..?!

n°53481641
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-06-2018 à 09:33:26  profilanswer

Entre théorie et pratique il y a un monde, et en accident  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
J'ai fais des vrilles en CAP10, après briefing sol et en l'air avec un FI voltige a coté.
C'est vraiment impressionnant de se retrouver sur le dos puis centrifugé, avec qu'une envie c'est de contrer au manche alors que 5 secondes avant le FI t'as dis 20 fois, pas de manche du pied dans le sens inverse!
Sans compter qu'en exercice t'es pret et archi pret, que tu sais ce qui vas arrivé.
J'imagine un PPL expérimenté en dernier virage plein volet en train de discuter avec son pote de ce qu'il vont manger au restau qui fait pas gaffe a sa vitesse et qui prends un petit coup de vent plein Q a 500ft amsl...

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°53482035
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 06-06-2018 à 10:01:53  profilanswer

Bourinattor a écrit :

pimouss74 a écrit :

J'imagine un PPL expérimenté en dernier virage plein volet en train de discuter avec son pote de ce qu'il vont manger au restau qui fait pas gaffe a sa vitesse et qui prends un petit coup de vent plein Q a 500ft amsl...

Voilà. :o  

L’occurrence la plus classique c'est malheureusement en dernier virage, combo overshoot=>dissymétrie+focus sur la piste+vitesse en chute libre.
Même pour un pilote voltige en Cap10, un départ en vrille à 500ft/sol ça finit très probablement dans le sapin.

---------------
n°53482328
Bourinatto​r
Posté le 06-06-2018 à 10:21:19  profilanswer

Tiwow a écrit :

Voilà. :o

L’occurrence la plus classique c'est malheureusement en dernier virage, combo overshoot=>dissymétrie+focus sur la piste+vitesse en chute libre.
Même pour un pilote voltige en Cap10, un départ en vrille à 500ft/sol ça finit très probablement dans le sapin.

Je vois.

Dans tout les cas une récupération en moins de 500ft c'est pas gagner... L'idée c'est quand même de pas se mettre dans une situation pareil :D

n°53482354
karaya
Posté le 06-06-2018 à 10:23:41  profilanswer

macdriverz a écrit :

J'ai expérimenté une fois la mise en vrille et sortie de vrille sur planeur.
En décomposant bien, c'est pas si pire.
Bon, j'avais des têtes brulées comme instructeurs aussi...loopings en planeur école....vrille, etc etc...

n°53483742
kronoob
Posté le 06-06-2018 à 11:52:29  profilanswer

n°53485003
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2018 à 13:25:22  answer

Ouch...

Il a eu du bol monstre, la flexibilité de l'aile a du absorber pas mal d'énergie

n°53485715
kronoob
Posté le 06-06-2018 à 14:10:34  profilanswer

Oui. Je viens de lire l'annonce du crash de l'avion électrique Magnus-Siemens aussi. :(

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53486353
Ar Paotr
Posté le 06-06-2018 à 14:45:48  profilanswer

La 3e photo est impressionnante : le nez du planeur complètement explosé, la verrière qui se fait la malle et le pilote bien installé, bien droit, l'air de dire : "c'est bon, je gère ! [:salade man:3] "

n°53487053
valentinvt​l
Posté le 06-06-2018 à 15:22:14  profilanswer

karaya a écrit :

J'ai expérimenté une fois la mise en vrille et sortie de vrille sur planeur.
En décomposant bien, c'est pas si pire.
Bon, j'avais des têtes brulées comme instructeurs aussi...loopings en planeur école....vrille, etc etc...

A mon époque c'était systématique pour avoir le brevet sur planeur, fait sur bijave et SK13.

---------------
Carpe Diem.
n°53487561
karaya
Posté le 06-06-2018 à 15:49:21  profilanswer

valentinvtl a écrit :

A mon époque c'était systématique pour avoir le brevet sur planeur, fait sur bijave et SK13.

Question vieilles rougnes dis donc tu as été servi.
Ou alors tu es très agé.  :o  
J'ai volé sur ces 2 enclumes aussi, mais la vrille c'était sur le marianne que je l'ai expérimentée.

n°53487649
valentinvt​l
Posté le 06-06-2018 à 15:53:22  profilanswer

karaya a écrit :

Question vieilles rougnes dis donc tu as été servi.
Ou alors tu es très agé.  :o  
J'ai volé sur ces 2 enclumes aussi, mais la vrille c'était sur le marianne que je l'ai expérimentée.

J'ai passé 50. :o  
J'ai fait mes épreuves du brevet D (ça n'existe plus je crois) sur ce vieux bijave et pour faire les cinq heures de vol en plaine ça a été plutôt du sport. :D

---------------
Carpe Diem.
n°53487957
karaya
Posté le 06-06-2018 à 16:11:22  profilanswer

valentinvtl a écrit :

J'ai passé 50. :o  
J'ai fait mes épreuves du brevet D (ça n'existe plus je crois) sur ce vieux bijave et pour faire les cinq heures de vol en plaine ça a été plutôt du sport. :D

Mon seul vol en plaine...19 minutes. ^^
Toute mon instruction a été faite en montagne dans les Alpes de Haute Provence.

n°53491690
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 06-06-2018 à 20:52:54  profilanswer

macdriverz a écrit :

C’est bien de voir les glissages et dérapages jusqu’au bout, pour en connaître les limites et s’en servir proprement.  
Ça peut faire la différence entre un atterrissage en campagne réussi ou loupé...

n°53499063
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 07-06-2018 à 14:59:39  profilanswer

Dites, il y en a qui s'entrainent avec un simulateur de vol genre MS flight simulator?
Un FI m'a dit que c'était tellement réaliste maintenant que c'était pas mal pour bosser l'IFR.

---------------
n°53499483
Empedocle
Posté le 07-06-2018 à 15:27:58  profilanswer

Tiens, SDVFR vient de passer en "gratuit" pour les utilisateurs iOS (ce n'était gratuit que sur Android).

n°53500042
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 07-06-2018 à 16:05:32  profilanswer

J'ai besoin d'un carnet de vol tout bête pour noter mes heures ppl. Je regarde un peu sur les sites français genre la boutique du pilote mais le choix est conséquent.
J'ai trouvé ça sur Amazon, ça irait ?

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°53502453
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 07-06-2018 à 19:24:41  profilanswer

moonblood a écrit :

J'ai besoin d'un carnet de vol tout bête pour noter mes heures ppl. Je regarde un peu sur les sites français genre la boutique du pilote mais le choix est conséquent.
J'ai trouvé ça sur Amazon, ça irait ?

http://www.boutique.aero/article-9 [...] 82011.aero
Là ou ailleurs, j'ai pas d'action chez eux.

---------------
n°53504462
kronoob
Posté le 07-06-2018 à 22:16:31  profilanswer

Je viens de faire mon premier vol solo ! [:sebxoii]  
Je suis encore vivant, je suis content. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53504801
kronoob
Posté le 07-06-2018 à 22:48:02  profilanswer

:jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53505205
Empedocle
Posté le 07-06-2018 à 23:51:18  profilanswer

Congrats ! Toujours un grand moment :)

n°53506477
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-06-2018 à 09:25:49  profilanswer

Tiwow a écrit :

Le problème étant que la sortie de vrille est au programme du PPL. Si il n'y a pas d'avion adapté, on accepte que ce soit enseigné de manière théorique.
Seulement, le jour où un pilote se retrouve vraiment en vrille alors qu'il n'en a jamais ne serait-ce que subi une, comment dire... Le temps de comprendre ce qui lui arrive, de reprendre ses esprits et de se rappeler ce qu'on lui avait expliqué il y a 15 piges dans une salle de cours...
Mais voilà, normalement, "il l'a vu au PPL".

Une vrille c'est quand meme bien plus compliqué qu'un simple décrochage, le fait de "l'avoir vu" une fois dans un seul contexte avec un seul avion ne suffit pas.
Sur un avion de voltige avec la procédure adapté, on sort facilement. Sur un avion école ou de voyage, ça me semble bien plus compliqué (manche au neutre, à cabré, à piqué ?)

Sur CAP 10 je me suis retrouvé 1 fois avec une vrille "simple" qui est repartie dans un sens puis dans l'autre.

Bourinattor a écrit :

Et on parle de la vrille à plat ? Effet centrifuge et tout ..?!

Vrille à plat, je ne pense pas que tous les avions en sorte. Là c'est un cas extrême d'un pilote qui voudrait arrêter la vrille au manche ; c'est probablement le crash assuré.

Funky Max a écrit :

C’est bien de voir les glissages et dérapages jusqu’au bout, pour en connaître les limites et s’en servir proprement.  
Ça peut faire la différence entre un atterrissage en campagne réussi ou loupé...

Complètement, tout comme le décrochage dynamique  

---------------
Swedish master
n°53509846
neyss
Posté le 08-06-2018 à 13:50:28  profilanswer

Du coup, y'a des stages d'entraînement pour ce genre de choses ?

Ça peut-être utile de savoir agir en conséquence au cas "ou" :o

---------------
Mon FeedBack
n°53510402
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2018 à 14:30:51  profilanswer

neyss a écrit :

Du coup, y'a des stages d'entraînement pour ce genre de choses ?

Ça peut-être utile de savoir agir en conséquence au cas "ou" :o

S’il y a un avion de voltige biplace sur ton terrain, tu peux aller les voir pour demander un vol « mise en garde ».

---------------
n°53513535
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 08-06-2018 à 17:40:37  profilanswer

Tiwow a écrit :

http://www.boutique.aero/article-9 [...] 82011.aero
Là ou ailleurs, j'ai pas d'action chez eux.

Merci! :jap:  

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°53515254
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 08-06-2018 à 21:21:20  profilanswer

kronoob a écrit :

Je viens de faire mon premier vol solo ! [:sebxoii]  
Je suis encore vivant, je suis content. :o

[:a chile:4]

Et 500 attéros pour bibi.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 08-06-2018 à 21:21:42

---------------
n°53515708
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 08-06-2018 à 22:26:19  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Et 500 attéros pour bibi.

Sur la neige ça compte pas.  :o  :o  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)