Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°53374225
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 26-05-2018 à 13:15:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce matin, training a Valloire.
La liste des pilotes capables de faire une rotation sur cette surface doit pas etre bien longue  :sweat:  
Je me suis éclaté, mais le droit a l'erreur est une doux songe d'été.
Soit t'es bon, soit t'es mort.
 
Je suis pas l'auteur de cette vidéo (merdique), mais c'est parlant:
https://www.youtube.com/watch?v=d5fUCK_4iD4

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 26-05-2018 à 13:15:47

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
Publicité
Posté le 26-05-2018 à 13:15:12  profilanswer
 

n°53374583
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-05-2018 à 14:06:30  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Ce matin, training a Valloire.
La liste des pilotes capables de faire une rotation sur cette surface doit pas etre bien longue  :sweat:  
Je me suis éclaté, mais le droit a l'erreur est une doux songe d'été.
Soit t'es bon, soit t'es mort.
 
Je suis pas l'auteur de cette vidéo (merdique), mais c'est parlant:
https://www.youtube.com/watch?v=d5fUCK_4iD4


C’est pas là que s’est planté Xavier Maniguet en vol d’instruction ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53374719
Bourinatto​r
Posté le 26-05-2018 à 14:28:58  profilanswer
 

C'est vraiment très court et l'entretient est douteux.

 

Faut être sérieux sur l'étude météo si on veut pas de mauvaises surprise !

n°53375297
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 26-05-2018 à 15:35:26  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est vraiment très court et l'entretient est douteux.

 

Faut être sérieux sur l'étude météo si on veut pas de mauvaises surprise !

 

J'avais noté un risque orageux en fin de journée, (isotherme élevé, cb), donc risques importants de turbulences fortes, mais cette étude ne garantie rien.
Il y a tellement de phénomènes micrométéorologiques a cause de la topographie de l'approche que seule une reconnaissance rigoureuse permet de prendre une décision, le tenter avec plus de 15kts sur la chaussette, c'est vraiment chercher les ennuis.
Reconnaissance en radada au ras du relief (moins de 150ft par endroit), verticale en virage main gauche impossible, demi tour plus loin avec 50° de roulis, puis "vent arrière" le long d'une d'une ligne haute tension, la base avant le village dans un mouchoir de poche avec beaucoup de roulis, finale courte avec rétrécissement du couloir en fin avec effet venturi, terrain mixte herbes bitume en mauvais état de 280m qui n'est meme pas rectiligne, une dameuse en bord de piste au niveau de la rotation, et bien sur, RMG ou dégagement droite/gauche impossible.
D'après le chef, c'est la pire altisurface avec Tignes (a cause du sol très mou).
Je me rappelle les exercices d'IVV dans le cadre du PPL, c'est facile a coté de ce terrain.
Meme sur glaciers c'est plus facile.
En comparaison, les seules moments de ma vie ou je me souviens avoir été dans le meme état psychique, c'est taquiner mes limites sur le circuit du Lédenon en moto, ou des sauts de corniches de 5 a 10 m en ski...

 

Je crois que c'est sur glacier que Xavier Maniguet a eu son accident.


Message édité par pimouss74 le 26-05-2018 à 15:52:38

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53375331
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 26-05-2018 à 15:38:35  profilanswer
 

 

Ca fait longtemps que t'as pas volé?
Il a peut etre peur que tu dépasses le délai, c'est un bordel administratif si tu loupes le délai de la prorog.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 26-05-2018 à 15:40:11

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53382106
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-05-2018 à 13:42:10  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Ce matin, training a Valloire.
La liste des pilotes capables de faire une rotation sur cette surface doit pas etre bien longue  :sweat:  
Je me suis éclaté, mais le droit a l'erreur est une doux songe d'été.
Soit t'es bon, soit t'es mort.
 
Je suis pas l'auteur de cette vidéo (merdique), mais c'est parlant:
https://www.youtube.com/watch?v=d5fUCK_4iD4


https://www.youtube.com/watch?v=hAqpKg9YXAA
 
:D

n°53384214
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-05-2018 à 19:24:18  profilanswer
 

C'est des tafioles, ils peuvent faire une remise de gaz eux  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  
 
C'est la commande de trim sur le manche?
Si oui pourquoi s'exciter dessus comme ça?
Si j'en crois mes bouquins, il y a un gros lag a la commande de gaz sur un réacteur, du coup je me demande a quoi servent ces à-coups?
Dommage qu'il n'y ai pas d'explications sur la vidéo.
 
Je suis pas (du tout) a la meme échelle mais il y a de ça  :D , sérieux, j'étais presque essoufflé une fois au sol tellement c'est intense  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 27-05-2018 à 19:27:30

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53385830
Bourinatto​r
Posté le 27-05-2018 à 22:23:08  profilanswer
 

Je dirais même plus, sont tellement flemmard qu'ils se posent en remise de gaz ! :D

 

Après vu la génération du jet il ne doit pas y avoir beaucoup d'aide au pilotage.

 

Du coup pas mal de correction d'autant qu'il faut anticiper une vitesse trop faible pour compenser la réactivité limité des réacteurs.

 

Après, je pilote pas de jet militaire alors ça vaut pas grand chose : :O


Message édité par Bourinattor le 27-05-2018 à 22:26:04
n°53385969
Spartou
click ok to terminate
Posté le 27-05-2018 à 22:37:12  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

C'est des tafioles, ils peuvent faire une remise de gaz eux :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

 

C'est la commande de trim sur le manche?
Si oui pourquoi s'exciter dessus comme ça?
Si j'en crois mes bouquins, il y a un gros lag a la commande de gaz sur un réacteur, du coup je me demande a quoi servent ces à-coups?
Dommage qu'il n'y ai pas d'explications sur la vidéo.

 

Pour les gaz à mon avis c'est justement pour maintenir un bon régime de la turbine sans avoir trop de poussée qu'il s'excite dessus.
Du coup en cas de besoin ya moins de lag et il maintient sa vitesse d'approche.


---------------
-Galerie-
n°53386294
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-05-2018 à 23:05:36  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

C'est des tafioles, ils peuvent faire une remise de gaz eux  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  
 
C'est la commande de trim sur le manche?
Si oui pourquoi s'exciter dessus comme ça?
Si j'en crois mes bouquins, il y a un gros lag a la commande de gaz sur un réacteur, du coup je me demande a quoi servent ces à-coups?
Dommage qu'il n'y ai pas d'explications sur la vidéo.
 
Je suis pas (du tout) a la meme échelle mais il y a de ça  :D , sérieux, j'étais presque essoufflé une fois au sol tellement c'est intense  :pt1cable:


Oui c’est le trim de profondeur et de direction. Le gauchissement c’est une molette plus bas sur le manche.  
Il faut toujours l’ajuster car il n’est jamais parfaitement trimé cet avion et pourtant c’est ce qui est recherché (et ça te simplifie grandement la vie !).
L’assiette est très dure à trouver car elle est pas naturelle du tout a garder à l’incidence (beaucoup plus à cabrer que ce que le cerveau voudrait) et elle est donc peaufinée tout le long.  
 
Oui, il y a du lag. Et sur le SEM ce lag était très prononcé car le spool time est assez long. Il faut donc garder le moteur « en régime » pour qu’il réponde.  
Ajoute à ça le fait qu’à l’appontage le SEM est en second régime, il faut donc beaucoup le solliciter au moteur pour qu’il réagisse.  
Ajoute à ça le fait que la pente se pilote au moteur et qu’on recherche une très grande précision sur la pente donc il faut aussi beaucoup branler les gaz.  
Ajoute à ça l’idée de génie de sortir les spoilers sur l’aile baisse pour aider l’avion à se mettre en virage à chaque coup d’aile. Ça crée une perte de portance énorme à chaque mouvement de manche. Et donc il faut corriger au moteur. Et comme l’alignement est l’élément le plus important dans le groove...  
 
Finalement tu te retrouves à corriger les 3 éléments (lineup / meatball / angle of attack ou alignement / pente / incidence ou plus simplement axe / plan / vitesse) en permanence et ça donne la vidéo !
 
Et pour ta dernière phrase j’en doute pas, c’est ce que ton récit m’a évoqué ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Funky Max le 27-05-2018 à 23:06:10
mood
Publicité
Posté le 27-05-2018 à 23:05:36  profilanswer
 

n°53386649
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-05-2018 à 00:14:59  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Oui c’est le trim de profondeur et de direction. Le gauchissement c’est une molette plus bas sur le manche.  
Il faut toujours l’ajuster car il n’est jamais parfaitement trimé cet avion et pourtant c’est ce qui est recherché (et ça te simplifie grandement la vie !).
L’assiette est très dure à trouver car elle est pas naturelle du tout a garder à l’incidence (beaucoup plus à cabrer que ce que le cerveau voudrait) et elle est donc peaufinée tout le long.  
 
Oui, il y a du lag. Et sur le SEM ce lag était très prononcé car le spool time est assez long. Il faut donc garder le moteur « en régime » pour qu’il réponde.  
Ajoute à ça le fait qu’à l’appontage le SEM est en second régime, il faut donc beaucoup le solliciter au moteur pour qu’il réagisse.  
Ajoute à ça le fait que la pente se pilote au moteur et qu’on recherche une très grande précision sur la pente donc il faut aussi beaucoup branler les gaz.  
Ajoute à ça l’idée de génie de sortir les spoilers sur l’aile baisse pour aider l’avion à se mettre en virage à chaque coup d’aile. Ça crée une perte de portance énorme à chaque mouvement de manche. Et donc il faut corriger au moteur. Et comme l’alignement est l’élément le plus important dans le groove...  
 
Finalement tu te retrouves à corriger les 3 éléments (lineup / meatball / angle of attack ou alignement / pente / incidence ou plus simplement axe / plan / vitesse) en permanence et ça donne la vidéo !
 
Et pour ta dernière phrase j’en doute pas, c’est ce que ton récit m’a évoqué ;)


T’étais dans l’AN ? Je croyais que tu étais AA.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53387043
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 07:16:17  answer
 

Funky Max a écrit :


 
Et pour ta dernière phrase j’en doute pas, c’est ce que ton récit m’a évoqué ;)


 
C’est toujours un peu condescendant les gens qui pilotent / ont pilotés des réacteurs   :lol:  
 

n°53390600
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-05-2018 à 13:16:00  profilanswer
 


Je suis désolé si c'est l'impression que ça donnait mais c'est plutôt l'inverse que je voulais évoquer. Justement, les approches sur ces petits altiports semblent représenter un réel challenge. Ça m'a juste fait penser à l'appontage à cause de la technicité demandée, c'était pas du tout une critique !

n°53390612
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-05-2018 à 13:16:45  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


T’étais dans l’AN ? Je croyais que tu étais AA.


Jamais !  :o

n°53390629
Bourinatto​r
Posté le 28-05-2018 à 13:17:48  profilanswer
 

T'inquiète, j'ai pas eu l'impression que t'étais condescendant  :lol:

 

Mais je suis curieux de ton parcours du coup, militaire?

n°53390977
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-05-2018 à 13:44:58  profilanswer
 


:D
 
Tu es allé à Chesapeake , ou c’est fini pour toi les cabrioles ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53395646
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 28-05-2018 à 19:27:50  profilanswer
 

C'est peut etre bien pour ça que ton FE est inquiet pour ta prorog, 7 mois sans voler, ça commence a faire long.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53397117
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 28-05-2018 à 21:46:19  profilanswer
 

C'est bien, l'aviation ne tolère pas les prétentieux.
Suffit que tu reprennes tranquille et c'est le jour ou tu te retrouves avec des conditions de merde ou une panne moteur.
Mon club principal, un vol de reprise est obligatoire si +45 jours sans vol.
C'est une contrainte que je juge naturel et tout a fait necessaire.
Au club montagne, les heures d'instruction sont gratuites, faut etre stupide pour pas en profiter.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53398692
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-05-2018 à 00:48:48  profilanswer
 

Dites les pilotes, vous pensez quoi de l'idée de passer le ppl à 50 ans, sans connaissance préalable de l'aviation ?
Est-ce réaliste ? Ou les limitations médicales liée à l'âge sont-elles vraiment trop importantes et feraient de ce projet une belle galère ?
 
Je trouve l'idée de piloter formidable mais jusque là, n'ayant pas les moyens, j'avais collé l'idée dans un coin de ma tête pour me consacrer à d'autres loisirs...

Message cité 2 fois
Message édité par batucador le 29-05-2018 à 01:32:12
n°53399032
Bourinatto​r
Posté le 29-05-2018 à 07:09:54  profilanswer
 

Tu as une visite médicale classe 2 a passer.

 

Si tu n'as pas de problème de santé particulier ça devrait être une formalité.

 

Le ppl est un gros parpaing théorique à se farcir. C'est jouable quelque soit l'âge mais faut être motivé et régulier dans sa formation.

 

Après tu as aussi la possibilité de voler sur ulm, certains sont de vraies avion (limité en passager et poids). Mais les pré-requis sont moindre. Attention tout de même à été bien formé pour évoluer en toute sécurité.

n°53401516
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-05-2018 à 11:35:11  profilanswer
 

Merci beaucoup.
Je vais aller faire une petite initiation pour écouter ce qu'ils me racontent ;)

n°53401801
xfleming
Posté le 29-05-2018 à 11:56:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pose mon  [:billy54:2]  
 
Je me permets de poster apres de long mois de lurck. Je considere tres serieusement a passer mon PPL mais j'ai encore 2-3 freins qui me gene avant de clairement sauter le paset investir du temps et surtout de l'argent:
 
1. Je n'ai absolument aucune experience dans ce domaine (a part une partie de ma famille qui est/etait pilote) et je me demandais si ca pouvait etre genant dans l'apprentissage
2. Je vis outre Manche depuis quelques années maintenant et je pense avoir un niveau d'anglais vraiment bon. Cependant, le vocabulaire et surtout les communications me font assez peur (j'ai ecouter l'ATC pour me faire une idee et concretement je n'ai rien compris). Est ce que certains avaient cette apprehension et ont passé leur PPL a l'etranger?
3. Est ce que ca vaut le coup de lire le Pratt ?
 
Je vous remercie  :jap:

n°53408469
fashion-ba​stou
Posté le 29-05-2018 à 20:38:31  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai repris 2 3 de tes points sur mon cas perso (en gras ci dessous)  :jap: à ta place je foncerai  ;)  
 
La seule question à te poser si tu es motiver c'est plus: Ai je assez de temps libre et les moyens de passer le PPL?
 

xfleming a écrit :

Bonjour,
 
1. Je n'ai absolument aucune experience dans ce domaine (a part une partie de ma famille qui est/etait pilote) et je me demandais si ca pouvait etre genant dans l'apprentissage -> Encore pire que toi je ne connaissais personne de pilote pro ou PPL dans mon entourage. D'ailleurs tout le monde me prenait pour un fou  :lol: Le principal est que tu sois motiver pour le faire
 
2. Je vis outre Manche depuis quelques années maintenant et je pense avoir un niveau d'anglais vraiment bon. Cependant, le vocabulaire et surtout les communications me font assez peur (j'ai ecouter l'ATC pour me faire une idee et concretement je n'ai rien compris). Est ce que certains avaient cette apprehension et ont passé leur PPL a l'etranger? -> Essais d'en écouter un en francais tu ne comprendras guerre plus à mon avis. C'est un langage très codé qui parait très difficile mais avec le temps tu sais à 70% à l'avance ce que l'on va te dire.
 
3. Est ce que ca vaut le coup de lire le Pratt ? -> Pas de retour sur ca par contre  :)  

Je vous remercie  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fashion-bastou le 29-05-2018 à 20:39:19
n°53408941
xfleming
Posté le 29-05-2018 à 21:25:25  profilanswer
 

fashion-bastou a écrit :

Salut,
 
J'ai repris 2 3 de tes points sur mon cas perso (en gras ci dessous)  :jap: à ta place je foncerai  ;)  
 
La seule question à te poser si tu es motiver c'est plus: Ai je assez de temps libre et les moyens de passer le PPL?
 


 
Le temps libre pendant la semaine c'est litteralement impossible avec mon job actuel. Les moyens, oui ca aucun probleme, mon metier actuel me permet de vivre assez comfortablement.
 
Merci pour tes reponses. J'ai essayé aussi en francais (Orly) et meme combat, je captais absolument rien a part deux trois conneries pour la pistes de depart haha

Message cité 1 fois
Message édité par xfleming le 29-05-2018 à 21:27:00
n°53409007
Bourinatto​r
Posté le 29-05-2018 à 21:32:03  profilanswer
 

En PPL on te demandera jamais d'avoir le même débit qu'un professionnel qui fait 6 vols par jours depuis 10 ans !
 
Donc si c'est ta seul inquiétude, rassure toi c'est vraiment pas le point le plus compliqué.
 
Ta disponibilité en temps est par contre le facteur clef.

n°53409390
fashion-ba​stou
Posté le 29-05-2018 à 22:10:07  profilanswer
 

xfleming a écrit :


 
Le temps libre pendant la semaine c'est litteralement impossible avec mon job actuel. Les moyens, oui ca aucun probleme, mon metier actuel me permet de vivre assez comfortablement.
 
Merci pour tes reponses. J'ai essayé aussi en francais (Orly) et meme combat, je captais absolument rien a part deux trois conneries pour la pistes de depart haha


 
Aucun soucis moi je l’ai fait à 98% sur le week end
Juste pour réviser le théorique je taffais le soir en semaine et le jour du test ppl.
 
Demande juste à l’aéroclub les dispo des instructeurs en week end par contre

n°53410277
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 29-05-2018 à 23:51:24  profilanswer
 

batucador a écrit :


Je trouve l'idée de piloter formidable mais jusque là, n'ayant pas les moyens, j'avais collé l'idée dans un coin de ma tête pour me consacrer à d'autres loisirs...


 
Comme beaucoup!
 
Point n°1 la visite médicale, le plus important c'est la vue, ensuite c'est du classique ouie, ECG, réflexes, ça casse pas 3 pattes a un canard.
Ensuite, il te faut: une météo correct, un avion, un instructeur, ta propre disponibilité et bien sur des sous, ce quintet n'est pas forcement facile a réunir.
Puis de la motivation pour avaler la théorie, c'est pas facile, mais ça se fait, meme a 40 balais  :o , c'est d'autant plus facile si tu as une formation technique.
 
Ensuite ne pas oublié que rien n'est jamais acquis et qu'il faudra faire ses prorog.
Si la licence est valide a vie, du moment que les visites médicales ont le tampon apte, il faudra proroger la ou les qualifications, soit un minimum d'heures de vol, donc des sous.
 
En gros, pour le PPL, faut compter 18-24 mois, 60-70HDV, 10k€ environ soit 5k€ par an.
La théorie 50-80h sur 2 mois de travail.
Puis un budget de 2-3k€ (15-20hdv) par an pour se maintenir.
 
Ce ne sont la que des moyennes, mais je dois pas etre loin de la vérité.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53410880
fashion-ba​stou
Posté le 30-05-2018 à 08:02:58  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
Comme beaucoup!
 
Point n°1 la visite médicale, le plus important c'est la vue, ensuite c'est du classique ouie, ECG, réflexes, ça casse pas 3 pattes a un canard.
Ensuite, il te faut: une météo correct, un avion, un instructeur, ta propre disponibilité et bien sur des sous, ce quintet n'est pas forcement facile a réunir.
Puis de la motivation pour avaler la théorie, c'est pas facile, mais ça se fait, meme a 40 balais  :o , c'est d'autant plus facile si tu as une formation technique.
 
Ensuite ne pas oublié que rien n'est jamais acquis et qu'il faudra faire ses prorog.
Si la licence est valide a vie, du moment que les visites médicales ont le tampon apte, il faudra proroger la ou les qualifications, soit un minimum d'heures de vol, donc des sous.
 
En gros, pour le PPL, faut compter 18-24 mois, 60-70HDV, 10k€ environ soit 5k€ par an.
La théorie 50-80h sur 2 mois de travail.
Puis un budget de 2-3k€ (15-20hdv) par an pour se maintenir.
 
Ce ne sont la que des moyennes, mais je dois pas etre loin de la vérité.


 
100% d’accord sur ce commentaire  

n°53411808
xfleming
Posté le 30-05-2018 à 09:47:57  profilanswer
 

fashion-bastou a écrit :


 
Aucun soucis moi je l’ai fait à 98% sur le week end
Juste pour réviser le théorique je taffais le soir en semaine et le jour du test ppl.
 
Demande juste à l’aéroclub les dispo des instructeurs en week end par contre


 

pimouss74 a écrit :


 
Comme beaucoup!
 
Point n°1 la visite médicale, le plus important c'est la vue, ensuite c'est du classique ouie, ECG, réflexes, ça casse pas 3 pattes a un canard.
Ensuite, il te faut: une météo correct, un avion, un instructeur, ta propre disponibilité et bien sur des sous, ce quintet n'est pas forcement facile a réunir.
Puis de la motivation pour avaler la théorie, c'est pas facile, mais ça se fait, meme a 40 balais  :o , c'est d'autant plus facile si tu as une formation technique.
 
Ensuite ne pas oublié que rien n'est jamais acquis et qu'il faudra faire ses prorog.
Si la licence est valide a vie, du moment que les visites médicales ont le tampon apte, il faudra proroger la ou les qualifications, soit un minimum d'heures de vol, donc des sous.
 
En gros, pour le PPL, faut compter 18-24 mois, 60-70HDV, 10k€ environ soit 5k€ par an.
La théorie 50-80h sur 2 mois de travail.
Puis un budget de 2-3k€ (15-20hdv) par an pour se maintenir.
 
Ce ne sont la que des moyennes, mais je dois pas etre loin de la vérité.


 
Merci pour vos reponses. J'ai programmé une visite a l'aerodrome le plus proche de chez (1h15 de transport quand meme ...) pour parler avec les instructeurs.
Par curiosité comment se passe la theorie? Est ce vraiment compliqué (faut il avoir un bagage un peu matheux)?
 
Merci

n°53412494
electro30
analphabête diplômé
Posté le 30-05-2018 à 10:29:22  profilanswer
 

:hello: J'étais tenté de passer mon PPL, le problème est que je me sens pas de voler en solo  [:shlavos]


---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°53412770
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 30-05-2018 à 10:45:50  profilanswer
 

Xflemming, Non pas vraiment.
 
Il y a une dizaine de sujets, droit aérien, procédures opérationnelles, facteur humain, météo, navigation, mécanique du vol, radiocommunication, instrumentation, connaissances des aéronefs (cellule, moteur, etc), masse et centrage, performances, etc.
Il éxiste une bible, un pavé de 500 pages  https://www.amazon.fr/Mallette-pilo [...] adu%C3%A8s
 
Généralement, il y a 3 outils, le bouquin (trouvable sur le coincoin), les cours sol dispensés par un instructeur si l'aéroclub en propose, et les QCM en ligne https://easy-ppl.com/easy-ppl/index.php ou https://www.chezgligli.net/
Ensuite plusieurs techniques s'offre a toi, lecture, bachotage, exercices, notes écrites etc. choisis celle qui te convient le mieux.
 
Perso, j'ai commencé le bouquin et ça m'a vite saoulé.
J'ai donc travaillé avec easy-ppl (je fais pas de pub hein).
Fait une fois toutes les questions par rubrique, noté celle que je ne comprenais pas pour me les faire expliquer par mon FI (flight instructor), puis fais des examens blancs jusqu'a obtenir environ 85-90% de réussite.
 
Au début, je me suis dis que jamais je n'y arriverai (+ de 40 balais, bac+2...), je m'en faisais une montagne.
J'ai travaillé a raison de 90 minutes par jour sur 5 jours par semaines pendant 5 semaines.
 
J'ai tout eu du premier coup avec une note de 94%  :sol:
Si j'y arrive, c'est bien la preuve que c'est a la portée de tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 30-05-2018 à 14:01:00

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53415554
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2018 à 14:13:33  answer
 

electro30 a écrit :

:hello: J'étais tenté de passer mon PPL, le problème est que je me sens pas de voler en solo  [:shlavos]


 
Pourquoi?
 
Pour moi le premier lâcher solo ça reste le meilleur moment de la formation. C’est juste un tour de piste pourtant, mais c’est un grand moment  :D  
 

n°53415619
__nicolas_​_
Posté le 30-05-2018 à 14:16:57  profilanswer
 


 
+1, mon lâcher solo restera gravé dans ma mémoire.

n°53416720
electro30
analphabête diplômé
Posté le 30-05-2018 à 15:25:38  profilanswer
 

Je n'ai pas assez confiance en moi. je me suis fait, par des pilotes, expliquer la vent arrière et longue finale. Ce fut laborieux mais j'ai compris [:yk42b]


Message édité par electro30 le 30-05-2018 à 15:33:12

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°53417720
PistolSt4R
Psiko
Posté le 30-05-2018 à 16:32:14  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Xflemming, Non pas vraiment.
 
Il y a une dizaine de sujets, droit aérien, procédures opérationnelles, facteur humain, météo, navigation, mécanique du vol, radiocommunication, instrumentation, connaissances des aéronefs (cellule, moteur, etc), masse et centrage, performances, etc.
Il éxiste une bible, un pavé de 500 pages  https://www.amazon.fr/Mallette-pilo [...] adu%C3%A8s
 
Généralement, il y a 3 outils, le bouquin (trouvable sur le coincoin), les cours sol dispensés par un instructeur si l'aéroclub en propose, et les QCM en ligne https://easy-ppl.com/easy-ppl/index.php ou https://www.chezgligli.net/
Ensuite plusieurs techniques s'offre a toi, lecture, bachotage, exercices, notes écrites etc. choisis celle qui te convient le mieux.
 
Perso, j'ai commencé le bouquin et ça m'a vite saoulé.
J'ai donc travaillé avec easy-ppl (je fais pas de pub hein).
Fait une fois toutes les questions par rubrique, noté celle que je ne comprenais pas pour me les faire expliquer par mon FI (flight instructor), puis fais des examens blancs jusqu'a obtenir environ 85-90% de réussite.
 
Au début, je me suis dis que jamais je n'y arriverai (+ de 40 balais, bac+2...), je m'en faisais une montagne.
J'ai travaillé a raison de 90 minutes par jour sur 5 jours par semaines pendant 5 semaines.
 
J'ai tout eu du premier coup avec une note de 94%  :sol:
Si j'y arrive, c'est bien la preuve que c'est a la portée de tout le monde.


 
 
Je profite de la recommandation également ! :jap:  
 
Pour ceux qui volent dans la région de Versailles, auriez-vous une recommandation vis à vis du choix de l'aérodrome / club ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ce choix ? Grosso modo le nombre de formateurs, la flotte, type de piste, et c'est un peu tout, non ?


---------------
I try not to think about it too much... Things never turn out the way you expect them to...
n°53418495
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2018 à 17:29:25  answer
 

PistolSt4R a écrit :


 
 
Je profite de la recommandation également ! :jap:  
 
Pour ceux qui volent dans la région de Versailles, auriez-vous une recommandation vis à vis du choix de l'aérodrome / club ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ce choix ? Grosso modo le nombre de formateurs, la flotte, type de piste, et c'est un peu tout, non ?


 
Le prix de l’heure de vol surtout !
 
C’est intéressant d’aller dans un club qui a une flotte avion école réservé aux élèves : meilleure disponibilité, et si c’est des biplace peu puissant (suffisant en formation) on a un tarif intéressant.
 
Quitte à changer de club une fois le ppl en poche

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR