Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3097 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°53274642
paco fpg
Posté le 16-05-2018 à 09:37:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous
Je suis à une étape très préliminaire d'étude de projet de reconversion...
Une boite par chez moi propose une formation de pilote sur 2 ans  : ATP (A)

Cette formation étant assez couteuse, pouvez-vous m'en dire plus sur les débouchés? L'insertion pro est-elle bonne?
Cette formation permet-elle de trouver un emploi directement auprès de compagnie aériennes ou faudra il encore payer pour être qualifié sur des appareils (QT) / payer des heures de vol? (j'ai entendu parler de pratiques en ce sens)

merci

Message cité 2 fois
Message édité par paco fpg le 16-05-2018 à 09:52:13
mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 09:37:16  profilanswer

n°53274846
Laska-
Posté le 16-05-2018 à 09:54:28  profilanswer

Si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose.

Même les diplômés de l'école la plus prestigieuse et avec le meilleur réseau (l'enac) ont du mal à trouver un job.
Le commercial de l'école te dirait bien sûr le contraire mais ce sont des bonimensonges.

n°53274879
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 16-05-2018 à 09:56:36  profilanswer

paco fpg a écrit :

Bonjour à tous

Cette formation étant assez couteuse, pouvez-vous m'en dire plus sur les débouchés? L'insertion pro est-elle bonne?
Cette formation permet-elle de trouver un emploi directement auprès de compagnie aériennes ou faudra il encore payer pour être qualifié sur des appareils (QT) / payer des heures de vol? (j'ai entendu parler de pratiques en ce sens)  

merci

T'as quel âge?
Oui il faut souvent casquer une nouvelle fois pour passer la QT, ceci dit certaines compagnies avance l'argent à l'embauche et tu leur rembourse ensuite sur tes 2 premières années de salaire.
Question plus importante: T'as la passion pour ce métier ou tu te dis juste que ça serait cool? Sois honnête le but n'est en aucun cas de te juger.

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°53275336
paco fpg
Posté le 16-05-2018 à 10:29:09  profilanswer

j'ai 32 ans, je suis passionné d'aviation depuis jeune mais je ne me suis jamais lancé à cause du coût (pas les moyens à l'époque)
Je me disais d'après les articles de presse annonçant des pénuries de centaines de millier de pilotes à venir que le contexte devait être favorable...

n°53275400
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 16-05-2018 à 10:33:31  profilanswer

paco fpg a écrit :

j'ai 32 ans, je suis passionné d'aviation depuis jeune mais je ne me suis jamais lancé à cause du coût (pas les moyens à l'époque)
Je me disais d'après les articles de presse annonçant des pénuries de centaines de millier de pilotes à venir que le contexte devait être favorable...

N'exagérons rien.  :o  
Au delà de 30 ans sans expérience c'est bien compliqué de trouver une place en compagnie...
La passion c'est primordial vu les sacrifices financiers et personnels que ça demande.
Comme dis Laska, si t'hésites ou que t'as déjà une famille par exemple fais autre chose qui sera plus simple et mieux payé...

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°53275434
paco fpg
Posté le 16-05-2018 à 10:36:12  profilanswer

ok :o

n°53276867
neyss
Posté le 16-05-2018 à 12:05:54  profilanswer

Lors d'un salon, j'avais croisé un pilote de ligne qui avait fait sa reconversion à un âge assez avancé (40ans de mémoire).

Je pense que tout est possible. Après il faut être hargneux et forcer la chance.

---------------
Mon FeedBack
n°53276904
Romf
Posté le 16-05-2018 à 12:10:09  profilanswer

paco fpg a écrit :

Bonjour à tous

merci

Le principal problème est que tu vas sortir
-Sans heures de vol (enfin le mini réglementaire quoi)
-Sans QT.

Tu pourras peut-être trouver si tu es prêt à t'expatrier (en Chine, en Inde...), mais sans garantie aucune, et si ça commence à trainer, garder ta qualif "à jour" coûtera cher.
à toi de voir

n°53277912
Bourinatto​r
Posté le 16-05-2018 à 13:39:32  profilanswer

À vous écoutez personne ne peut devenir pilote :D

La sortie d'école c'est comme la sortie de n'importe quelle école : pas d'expérience. Donc profil pas recherché. Donc on galère. Pour la mise à niveau c'est offert pour une formation intégré pendant deux ans généralement. Donc pas de surcoût à ce niveau.

Évidemment il faut être tenace, passionné et prêt à faire des sacrifices. C'est pas un métier pour tout le monde, le rythme de vie étant particulier.

Prends le temps d'envisager tout ça, ça serais dommage de passer à coter ;) ou d'avoir des regrets.

n°53278221
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 16-05-2018 à 14:03:48  profilanswer

neyss a écrit :

Lors d'un salon, j'avais croisé un pilote de ligne qui avait fait sa reconversion à un âge assez avancé (40ans de mémoire).

Je pense que tout est possible. Après il faut être hargneux et forcer la chance.

À noter que je n'ai pas dit "impossible". Bien entendu ça existe. Je dis juste que les compagnies sont bien plus frileuses après 30 ans, et ça c'est un constat objectif.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 14:03:48  profilanswer

n°53278855
paco fpg
Posté le 16-05-2018 à 14:48:01  profilanswer

c'est pas un souci de motivation,
ce qui m'interesse c'est de connaitre vraiment les débouchés.
Ca ne me dérange pas de claquer 80k€ pour une formation si je suis relativement assuré de pouvoir la rembourser derrière :o  
ce qu'il faut prendre en compte c'est effectivement l'âge + le marché + le fait de devoir accepter n'importe quel poste sur la planète pour pouvoir se forger de l’expérience au début  
je voudrais vraiment être conscient de tous ces paramètres afin de pouvoir réfléchir à tout ça (je vous ai deja dit que c'était une réflexion toute préliminaire)

n°53279088
tomsoft
Posté le 16-05-2018 à 15:06:43  profilanswer

d'ailleurs, ca reste excitant apres 1-2 ans pilote de ligne ?  
je pense que tu deviens vite habitué/blasé et que t'es aussi jouasse qu'un conducteur de bus non ?

n°53279099
paco fpg
Posté le 16-05-2018 à 15:07:51  profilanswer

conducteur de petit jet privé c'est peut être plus sympa non? :o

n°53280218
nicotchtch
Posté le 16-05-2018 à 16:22:27  profilanswer

Tente les cadets ! :D

n°53280531
Laska-
Posté le 16-05-2018 à 16:41:29  profilanswer

paco fpg a écrit :

c'est pas un souci de motivation,
ce qui m'interesse c'est de connaitre vraiment les débouchés.
Ca ne me dérange pas de claquer 80k€ pour une formation si je suis relativement assuré de pouvoir la rembourser derrière :o
ce qu'il faut prendre en compte c'est effectivement l'âge + le marché + le fait de devoir accepter n'importe quel poste sur la planète pour pouvoir se forger de l’expérience au début
je voudrais vraiment être conscient de tous ces paramètres afin de pouvoir réfléchir à tout ça (je vous ai deja dit que c'était une réflexion toute préliminaire)

Tu ne seras pas assuré de quoi que ce soit, c'est bien ça le problème.
D'ailleurs, il n'est aujourd'hui plus si facile de s'expatrier en Inde/Chine pour un débutant, car ces pays ont compris que les occidentaux cherchaient à rentrer en Europe très vite, et qu'ils seraient gagnants à employer des nationaux. Ils ont donc lancé des filières et peuvent maintenant faire voler leurs avions avec des pilotes natifs de là bas, formés ailleurs dans le monde mais qui ne te laisseront pas leur place chez eux.

Et ce n'est pas "comme n'importe quelle école". Un ingé trouvera du boulot sans soucis, même si c'est dans une SSII/ESN bof.
Mais même des compagnies comme Twinjet qui exploite des "petits coucous" demande une qualification de type, qui te coutera 20k€, et qui te rapportera un salaire d'environ 1500€ nets..
https://www.twinjet.fr/fr/article/142/recrutement
De même, les Est Européens ont compris que les pilotes occidentaux voulaient rentrer chez eux et ont lancé des filières pour former leurs nationaux. Ces filières tournent et il n'est pas si facile d'entrer dans ce genre de compagnie (même si ce ne sont pas les plus attractives!)

Message édité par Laska- le 16-05-2018 à 16:42:19
n°53287087
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 17-05-2018 à 01:07:51  profilanswer

Tu as un PPL Paco?
Histoire de voir si ça te plais ou pas déja, c'est une modeste introduction au monde des pilotes.
Beaucoup disent que la meilleure solution d'ailleurs, c'est un bon taf avec des sous pour emmener sa petite famille en PA28 le dimanche plutot que pilote pro.
Mais a chacun de faire ses choix.

Sinon je prépare l'ATPL(A).
43 balais, eh oui c'est très (trop?) tard.
Mais, j'ai le pognon pour financer la formation, qui pour l'instant ne sert qu'a enrichir mon banquier.
Vieux garçon  :D , mais ça me plais et m'apporte plus que d'acheter une grosse bagnole a la con ou ce genre de trucs matérialistes sans intérets (pour moi).
Donc je tente l'aventure, on verra bien ce qui se passe.
Et si j'ai pas de place de pilote, j'ai un autre métier avec des opportunités.

Je pense que c'est comme tous les métiers, si tu arrives tardivement sur le marché, c'est dur.
En sortant de l'école, c'est dur, au bout d'un certain temps, routine etc.
Des quelques pilotes pros que je connais, pas trop de grosses galères en fait.
Les 2-3 premières années oui, mais du positif ensuite.
Par ex un ancien OPL chez Ryanair, 2 ans de pain noir a 1500€ sur 737 au fin fond de l'Ecosse, aujourd'hui sur Falcon, a 30' de la maison et 8k/mois  :sol:  

Ma philosophie est simple:
Que revais je de faire a l'age de 12 ans?
Aurai-je des regrets le jour de ma retraite en regardant mon parcours?
Et tous les matins, Qu'est ce que je ferai si j'étais moins con?

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 17-05-2018 à 01:13:23

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°53287322
Bourinatto​r
Posté le 17-05-2018 à 06:52:42  profilanswer

Même chez Ryan aujourd'hui on peut espérer faire 5/6k après faut tout de même être pris.

Faut aussi être attentif à son hygiène de vie. Si on fait pas passer sa santé avant tout c'est évident qu'on fini à la petite cuillère, même avant les 30 ans... Mais quand on est vieux, en général, on a bien conscience de ça :D

n°53289981
paco fpg
Posté le 17-05-2018 à 11:56:11  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Tu as un PPL Paco?

j'ai le BIA :o

n°53295063
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 17-05-2018 à 19:25:39  profilanswer

C'est un début  :D

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°53295085
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 19:28:02  answer

paco fpg a écrit :

j'ai le BIA :o

Oh bah c’est bon tu sais piloter un avion alors  :D

n°53295137
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 17-05-2018 à 19:36:56  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Mais quand on est vieux, en général, on a bien conscience de ça :D

Je peux d'ailleurs te dire que passer la quarantaine, t'as les factures des conneries faites a 20 ans qui arrivent.
Moi j'étais sage, je vois la vitesse a laquelle j'ai récupéré de l'accident, 2x plus vite que prévu, 1 an selon le chir, 5 mois après j'étais operationel aux pompiers.
Ce qui est chiant maintenant, c'est que sans aucune activité physique a cause de ma jambe, j'ai 8 kg a perdre et je peux pas courir :fou:  
Je vais racheter un VTT, la route il y a trop de bagnoles.

---------------
n°53295887
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-05-2018 à 20:51:19  profilanswer

Cela dit, les recrutements de pilotes ont quand même un peu repris, on a plus de mal qu'avant à garder/recruter nos PER.

Spoiler :

Pilote Écho Radar, qui nous répondent au simulateur, ce sont des pilotes pro en attente d'un poste en compagnie généralement

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°53296353
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 21:29:49  answer

Zesheriff a écrit :

Cela dit, les recrutements de pilotes ont quand même un peu repris, on a plus de mal qu'avant à garder/recruter nos PER.

Spoiler :

Pilote Écho Radar, qui nous répondent au simulateur, ce sont des pilotes pro en attente d'un poste en compagnie généralement

Oué, mon instructeur qui était PER à Orly vient de se faire recruter comme copi chez AA

Et du coup c'est aussi la pénurie d'instructeurs dans les aéroclubs.

n°53297180
kronoob
Posté le 17-05-2018 à 23:21:10  profilanswer

Oui, on a perdu deux instructeurs en 1 mois à mon aéroclub. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53297532
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 18-05-2018 à 00:59:43  profilanswer

Pareil chez nous, un est parti chez HOP il y a quelques mois, puis un autre sur jet privé, mon fi du PPL je le sens sur le départ également.
Reste plus que les vieux bénévoles pour faire tourner la boutique.
Pas mécontent d'avoir pu finir le PPL avant cette hémorragie, meme si c'est très bien pour eux.

---------------
n°53297626
nicotchtch
Posté le 18-05-2018 à 02:19:56  profilanswer

Vive les instrus retraités chez nous

n°53298088
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2018 à 08:26:18  answer

Ouai vive les instructeurs sourds et à moitié aveugle  :D  

n°53298111
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 18-05-2018 à 08:30:19  profilanswer

Qui tournent à l'ancienne méthode, qui lâchent le plus vite possible, et qui m'ont répété "ils nous cassent les couilles avec leur ATO".  :o

---------------
n°53299410
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2018 à 10:42:14  answer

Oui, après il y a aussi beaucoup de retraités ex CDB en ligne voir ex chasse, et eux sont quand même super niveau rigueur. Parfois c’est même poussé à l’extrême.

n°53299909
nicotchtch
Posté le 18-05-2018 à 11:19:29  profilanswer

Tiwow a écrit :

Qui tournent à l'ancienne méthode, qui lâchent le plus vite possible, et qui m'ont répété "ils nous cassent les couilles avec leur ATO". :o

Et non justement.. chez nous c'est les plus tatillons

n°53300635
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 18-05-2018 à 12:06:58  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Et non justement.. chez nous c'est les plus tatillons

#Padamalgam j'ai pas dit qu'ils étaient TOUS comme ça.

---------------
n°53300974
paco fpg
Posté le 18-05-2018 à 12:42:08  profilanswer

du coup y'a du boulot ou y'a pas de boulot? :o

n°53301065
Bourinatto​r
Posté le 18-05-2018 à 12:56:02  profilanswer

Il y a du boulot, mais t'attends pas à être accueilli comme le messie non plus ;)

Après comme dit plus au faut surtout faire le bilan et te demander ce que tu as et ce que tu es prêt à perdre pour être pilote. Sachant que ça pourra ne pas aboutir du tout.

n°53304622
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 18-05-2018 à 17:34:23  profilanswer

neyss a écrit :

Drapal  [:cerveau drapal]
J'envisage de passer mon PPL. Je pose ma tente, ici.

N envisage pas. Fais le !

Welcome.

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°53304869
nicotchtch
Posté le 18-05-2018 à 18:05:55  profilanswer

Tiwow a écrit :

#Padamalgam j'ai pas dit qu'ils étaient TOUS comme ça.

#ok

n°53305194
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-05-2018 à 19:01:47  profilanswer

fritzoune a écrit :

N envisage pas. Fais le !

Welcome.

Fais le ou ne le fais pas. D’essai il n’y a pas.  [:grand maitre yoda]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53309081
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-05-2018 à 11:51:22  profilanswer

Tu peux toujours faire un vol d'initiation  :bounce:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)