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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°53066633
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 18:29:19  answer
 

Reprise du message précédent :

Funky Max a écrit :


Je rajoute que de nuit quand tu n’es pas IMC ou en IFR c’est du vol à vue contrôlé aux instruments. Il y a énormément de repères de nuit, parfois moins que de jour (petite ou pas de lune, beaucoup d’étoiles, au dessus de la mer...) parfois plus (grosse pleine lune, lumières des villes, des avions, des pistes, JVN...) et tu peux tout faire à vue de la même manière que de jour !  
Mais oui, voler de nuit est quelque chose qui s’appréhende et se prépare. Le seul moyen d’être à l’aise de nuit c’est de beaucoup voler de nuit.


 
Ouais mais au-dessus de l'océan, tu n'as pas de repère de villes.
Ok t'as la lune et les étoiles, mais ça te dit pas à combien de kilomètres du sol tu es..
 
Quand je suis dans un avion de nuit au-dessus de la terre, j'ai pas de crainte particulière. Uniquement au-dessus de l'océan,
En grande partie à cause du vol Rio-Paris d'ailleurs..

mood
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Posté le 22-04-2018 à 18:29:19  profilanswer
 

n°53066788
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 18:49:27  answer
 

 

:pt1cable:

 

Par contre dans les avions on a un truc tout con, ça s'appelle un altimètre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-04-2018 à 18:50:23
n°53066833
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 22-04-2018 à 18:55:27  profilanswer
 

Laska- a écrit :


J'adoore le vol de nuit  :love:  
 
Pour moi c'est aussi facile que de jour, à quelques détails près :
- le survol maritime où on peut perdre toutes références visuelles
- on peut ne pas voir des nuages et rentrer dedans par erreur et surprise
- l'éclairage des pistes : très difficile d'avoir une idée claire et rapide de l'accessibilité d'un terrain non préparé
- peut-être d'autres ?
 
Sinon, au dessus de la cambrousse, il y a un tapis de lumières qui indiquent la surface du sol. C'est très beau et ça constitue pour moi une référence visuelle très efficace.


J’adore le vol de nuit aussi mais ça reste un monde différent.  
Le survol maritime en TBA par nuit noire est vraiment particulier.  
Pour les nuages oui sans JVN c’est compliqué.  
 
 
La plupart du temps il y a quand même un horizon qui sert de référence. C’est parfois compliqué avec les étoiles qui se reflètent sur la mer par exemple mais bon, pour du liner en transit de jour ou de nuit cest pareil...

n°53066841
Bezedach
Posté le 22-04-2018 à 18:56:36  profilanswer
 


 
Un p'tit coup d'oeil à l'altimètre et/ou à la radiosonde et hop  :)   On sait à combien de kilomètres (ou plutôt de pieds) on est du sol  :D  

n°53066866
Bourinatto​r
Posté le 22-04-2018 à 19:01:10  profilanswer
 

 

Tu es pilote ?

 

Si tu as peur en avion il y a des stages, et ça sera sans doute plus efficace que tout ce que tu pourra lire que un forum ;)

n°53066874
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 19:01:53  answer
 


 

Bezedach a écrit :


 
Un p'tit coup d'oeil à l'altimètre et/ou à la radiosonde et hop  :)   On sait à combien de kilomètres (ou plutôt de pieds) on est du sol  :D  


 
Pourquoi ça n'a pas fonctionné sur le vol Rio-Paris ?

n°53066881
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 19:02:30  answer
 

Bourinattor a écrit :


 
Tu es pilote ?
 
Si tu as peur en avion il y a des stages, et ça sera sans doute plus efficace que tout ce que tu pourra lire que un forum ;)


Nan nan mais vous commencez à me rassurer :o  
Sur le topic aviation aussi, j'ai lu des trucs rassurants, c'est cool :o

n°53066910
Romf
Posté le 22-04-2018 à 19:05:41  profilanswer
 


C'est un peu plus compliqué que ça.
 
Techniquement l'espace est du G du sol jusqu'à "illimité". Le contrôleur ne peut pas faire d'espacement radar avec les autres avions, tout est trop lent niveau transmissions.
Par contre il y a tout un espace où il y a des prérequis pour pouvoir entrer (que j'ai donné un peu plus haut - liste non exhaustive) qui permet de gérer un gros flux d'avions.
Mais si tu demandes à sortir des routes (évitement de CB par exemple), aucune chance que le contrôleur puisse te donner en live des caps radars et espacer les avions autour. Il y a d'ailleurs des procédures spécifiques pour ces cas.
 
Et en cas d'urgence, tu dois descendre sous cet espace (sous le 230) et après tu es dans du G complet, tu "fais ce que tu veux".

n°53066911
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 19:05:52  answer
 


 
Ah mais ça a parfaitement fonctionné! L'altimétrie fonctionnait très bien, c'est juste la vitesse qui a déconné un moment.
 
Et d'ailleurs juste avant de taper ils ont eu la belle alarme Too Low, Pull up! et le Sink Rate! qui va bien.
 
Seulement ils étaient tellement dans le tunnel qu'ils ont pas pigé qu'ils décrochaient. On va pas refaire l'histoire, tout le monde la connait.

n°53066916
Romf
Posté le 22-04-2018 à 19:06:59  profilanswer
 


Oui enfin ils ont eu plein d'informations contradictoires aussi quand même, tunnel ou pas :D
Mais bon en effet, ne refaisons pas l'histoire :o

mood
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Posté le 22-04-2018 à 19:06:59  profilanswer
 

n°53066926
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 19:08:07  answer
 


 
ok ok merci.
Donc altimètre, je note  [:kermit007:2]

n°53066975
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 19:16:11  answer
 

Bon sinon, en parlant boulette, j'ai failli en faire une belle hier. Après avitaillement, je monte dans l'avion pour repartir. Et la, j'entends un mec crier:

 

- Eux excusez moi mais la prise de masse est pas retirée  :D

 

Quel gros boulaiz  [:prozac] Première fois que je fais une connerie pareille.

 


Message édité par Profil supprimé le 22-04-2018 à 19:16:24
n°53067000
Bezedach
Posté le 22-04-2018 à 19:19:02  profilanswer
 

Romf a écrit :


C'est un peu plus compliqué que ça.
 
Techniquement l'espace est du G du sol jusqu'à "illimité". Le contrôleur ne peut pas faire d'espacement radar avec les autres avions, tout est trop lent niveau transmissions.
Par contre il y a tout un espace où il y a des prérequis pour pouvoir entrer (que j'ai donné un peu plus haut - liste non exhaustive) qui permet de gérer un gros flux d'avions.
 
Et en cas d'urgence, tu dois descendre sous cet espace (sous le 230) et après tu es dans du G complet, tu "fais ce que tu veux".


 
De la classe G, techniquement oui, avec des grosses boites d'espace aérien de classe A à l'intérieur  :D  
Le contrôleur ne peut pas faire du travail radar à certains endroit, mais il peut très bien faire de la séparation "aux procédures" (dans un cadre général).
 
Pour la classe G en dessous du 230, de quel espace aérien parles-tu précisément ??
 
EDIT : L'espace aérien au-dessus de l'atlantique est de classe G (ou l'on peut "faire ce que l'on veut" ) de la surface au FL55, et de classe A du FL55 (FL60 si on respecte les niveaux IFR) à illimité.

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 22-04-2018 à 20:04:29
n°53067045
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 19:23:51  answer
 

Dernière question de noob, désolé de vous importuner  :o  
cette semaine j'ai pris un petit avion (genre Bombardier).
Et le pilote nous a prévenu qu'on aurait du retard car il va falloir déplacer des valises pour équilibrer l'avion (et en effet, j'avais vu un épisode de Danger dans le Ciel que ça peut mener au crash).
Ma question : vous avez des balances qui vous donnent le poids supporté à l'avant et à l'arrière de l'avion ?

n°53067121
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 19:31:28  answer
 


 
On pèse les bagages avant de les mettre dans l'avion. Et avec ces masses et leur position, on peut calculer si le centrage est OK ou pas.
Idem pour les passagers d'ailleurs, sauf qu'on les pèse pas toujours, sur les liners ils prennent un poids forfaitaire.

n°53067362
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 22-04-2018 à 20:12:04  profilanswer
 

C'est marrant que le commun des mortels considère tout ce qui est en dessous du 737 comme "petit".


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°53068370
Romf
Posté le 22-04-2018 à 22:04:39  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
De la classe G, techniquement oui, avec des grosses boites d'espace aérien de classe A à l'intérieur  :D  
Le contrôleur ne peut pas faire du travail radar à certains endroit, mais il peut très bien faire de la séparation "aux procédures" (dans un cadre général).
 
Pour la classe G en dessous du 230, de quel espace aérien parles-tu précisément ??
 
EDIT : L'espace aérien au-dessus de l'atlantique est de classe G (ou l'on peut "faire ce que l'on veut" ) de la surface au FL55, et de classe A du FL55 (FL60 si on respecte les niveaux IFR) à illimité.


Je t'avoue que ça m'intéresse, car c'est assez flou pour moi.
Les infos que j'ai trouvé ne pointent jamais vers du A, tu trouves ça où?
 
Exemple dans notre doc:
 
https://s18.postimg.cc/oxqfqb7at/2018-04-06-_PHOTO-00034102.jpg
 
EDIT: et pour l'espace "spécial" NAT HLA, j'ai ça:
https://s9.postimg.cc/q4lhafupn/2018-04-06-_PHOTO-00034108.jpg
 
Je me suis trompé, ce n'est pas en dessous du 230 mais du 290.
Perso je n'ai aucune info qui donne autre chose que du G sous le 290 [:le velocypede de zed]

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 22-04-2018 à 22:07:03
n°53068411
Romf
Posté le 22-04-2018 à 22:09:11  profilanswer
 


ça arrive aussi sur les "gros" avions.
Tu pourras remarquer que même sur des avions type 320, si le vol est très peu rempli, les passagers ne sont pas répartis uniformément mais plutôt vers l'arrière en général: ça permet d'économiser du carburant, et de rester dans les limites de centrage. Les hôtesses dans un tel cas ne laisseront pas se déplacer beaucoup de passagers.

n°53068871
Bezedach
Posté le 22-04-2018 à 22:55:04  profilanswer
 

Romf a écrit :


Je t'avoue que ça m'intéresse, car c'est assez flou pour moi.
Les infos que j'ai trouvé ne pointent jamais vers du A, tu trouves ça où?
 
Exemple dans notre doc:
 
https://s18.postimg.cc/oxqfqb7at/20 [...] 034102.jpg
 
EDIT: et pour l'espace "spécial" NAT HLA, j'ai ça:
https://s9.postimg.cc/q4lhafupn/201 [...] 034108.jpg
 
Je me suis trompé, ce n'est pas en dessous du 230 mais du 290.
Perso je n'ai aucune info qui donne autre chose que du G sous le 290 [:le velocypede de zed]


 
Tu peux trouver les infos dans l'AIP UK, partie EnRoute 6 : http://www.ead.eurocontrol.int/ead [...] .en-GB.pdf
L'AIP entier est disponible ici : http://www.ead.eurocontrol.int/ead [...] en-GB.html
 
Pour le FL290, tu confonds classe d'espace et espace NAT HLA (=MNPS). Le NAT HLA (MNPS) s'étend du 290 au 410. La classe d'espace A s'étend du 55 à illimité.
 
Ta doc est donc bonne : elle dit bien que la FIR va de la surface à ILL, qu'elle est de classe G, et que l'espace NAT HLA va du 285 au 420 (niveaux utilisable : 290 à 410).
Cependant, dans la FIR de classe G, il y a l'OCA de classe A qui va du 55 à ILL  :)

n°53068924
Romf
Posté le 22-04-2018 à 23:03:43  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Tu peux trouver les infos dans l'AIP UK, partie EnRoute 6 : http://www.ead.eurocontrol.int/ead [...] .en-GB.pdf
L'AIP entier est disponible ici : http://www.ead.eurocontrol.int/ead [...] en-GB.html
 
Pour le FL290, tu confonds classe d'espace et espace NAT HLA (=MNPS). Le NAT HLA (MNPS) s'étend du 290 au 410. La classe d'espace A s'étend du 55 à illimité.
 
Ta doc est donc bonne : elle dit bien que la FIR va de la surface à ILL, qu'elle est de classe G, et que l'espace NAT HLA va du 285 au 420 (niveaux utilisable : 290 à 410).
Cependant, dans la FIR de classe G, il y a l'OCA de classe A qui va du 55 à ILL  :)


Super intéressant!
 
Cependant, du coup ça amène d'autres questions.
Si j'ai bien compris, l'ADS est requis seulement dans l'espace NAT-HLA... Du coup, comment le controle aérien peut faire quoi que ce soit entre le 55 et le 285 :??:  [:le velocypede de zed]

n°53068990
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-04-2018 à 23:15:49  profilanswer
 


T'inquiète : un avion de ligne n'est pas dangereux.  
Après tout ce n'est qu'un morceau de fer blanc et de plastique, lancé à la vitesse d'une balle de pistolet, à une altitude où règne une température de -50°C, et où aucune créature vivante ne peut survivre en raison du manque d'oxygène.
C'est cool, quoi  :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53069049
nicotchtch
Posté le 22-04-2018 à 23:29:41  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


T'inquiète : un avion de ligne n'est pas dangereux.
Après tout ce n'est qu'un morceau de fer blanc et de plastique, lancé à la vitesse d'une balle de pistolet

 

Non quand même pas, ni le Concorde d'ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par nicotchtch le 22-04-2018 à 23:30:23
n°53069050
Bezedach
Posté le 22-04-2018 à 23:30:31  profilanswer
 

Romf a écrit :


Super intéressant!
 
Cependant, du coup ça amène d'autres questions.
Si j'ai bien compris, l'ADS est requis seulement dans l'espace NAT-HLA... Du coup, comment le controle aérien peut faire quoi que ce soit entre le 55 et le 285 :??:  [:le velocypede de zed]


 
L'ADS est obligatoire en espace NAT entre les FL350 et 390. En 2020, cela sera étendu à la tranche 290-390 (cf Guide NAT HLA de la DSAC).
 
Pour les vols hors NAT HLA, le contrôle est aussi réalisé "aux procédures" (séparation en niveau, et/ou en temps).
 
Si tu veux plus d'informations à ce sujet, je t'engage à lire ceci :  
https://www.icao.int/EURNAT/EUR%20a [...] md%200.pdf


Message édité par Bezedach le 23-04-2018 à 00:05:56
n°53069062
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-04-2018 à 23:33:57  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
Non quand même pas, ni le Concorde d'ailleurs


850 km/h, tu n'es pas loin des 900km/h des pistolets de petit calibre.
 
Ce sont les armes longues, carabines et fusils d'assaut, qui ont des balles en sortie de bouche qui fusent à 2500/3000 km/h.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53087632
roller and​ scratcher
Posté le 24-04-2018 à 21:15:47  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Un ancien collègue, que j'estimais énormément, est décédé hier, lors de la phase d'atterrissage de son ULM, sur le terrain de son aéroclub. Ça fout un choc  :sweat:  
Visiblement il était avec son instructeur en vol une heure avant et a volé tout seul ensuite, en restant en contact radio avec son instructeur resté au sol.
 
Ça arrive souvent ce genre d'accident ?

n°53088070
roller and​ scratcher
Posté le 24-04-2018 à 21:41:23  profilanswer
 

Merci. En parlant de BEA, j'ai cru comprendre qu'il allait enquêter sur l'accident. C'est possible ?

n°53088181
Bezedach
Posté le 24-04-2018 à 21:49:27  profilanswer
 

roller and scratcher a écrit :

Merci. En parlant de BEA, j'ai cru comprendre qu'il allait enquêter sur l'accident. C'est possible ?


 
Il le fait systématiquement pour tous les accidents d'aéronefs.

n°53088952
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 22:44:13  answer
 

roller and scratcher a écrit :

Bonsoir,
 
Un ancien collègue, que j'estimais énormément, est décédé hier, lors de la phase d'atterrissage de son ULM, sur le terrain de son aéroclub. Ça fout un choc  :sweat:  
Visiblement il était avec son instructeur en vol une heure avant et a volé tout seul ensuite, en restant en contact radio avec son instructeur resté au sol.
 
Ça arrive souvent ce genre d'accident ?


 
Channay sur Lathan je suppose. C’est bien triste en tout cas  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 22:46:42
n°53089191
roller and​ scratcher
Posté le 24-04-2018 à 23:19:51  profilanswer
 


C’est ça oui  :(

n°53148519
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2018 à 10:07:52  answer
 

Qqn sait quelle est la meilleure façon de rejoindre la plage depuis l'aéroport de Deauville?
 
J'ai l'impression que niveau bus c'est pas ça... du coup taxi?

n°53149132
Bourinatto​r
Posté le 02-05-2018 à 10:57:42  profilanswer
 


Un vélo pliable dans le coffre :D

n°53149402
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2018 à 11:23:54  answer
 

Bourinattor a écrit :


Un vélo pliable dans le coffre :D


 
Un par passager ça commence à devenir encombrant  :D

n°53154283
Bourinatto​r
Posté le 02-05-2018 à 18:10:58  profilanswer
 

Cela dis la réponse m'intéresse :p

n°53154347
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2018 à 18:20:03  answer
 

Bourinattor a écrit :

Cela dis la réponse m'intéresse :p


 
Bah visiblement il y a un bus qui passe tous les 36 du mois  :
https://www.busverts.fr/fiches_horaires/L20S2.pdf
 
Sinon taxi mais aucune idée du tarif. En vélo ça doit faire un peu loin, et toute manière on peut pas en louer sur place  :pfff:


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2018 à 18:22:12
n°53157157
Bourinatto​r
Posté le 02-05-2018 à 23:24:54  profilanswer
 

Il y a de la location aussi... Tu as essayer de contacter l'AC ?

n°53158945
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 03-05-2018 à 10:09:49  profilanswer
 

Salut à tous :hello:  
 
Je songe sérieusement à passer le PPL :)
Je suis situé à égale distance de Lognes et de Toussus, donc je ne sais pas encore quel aérodrome choisir.
De plus, je n'ai pas bien saisi, mais il semblerait que sur chaque aérodrome il y ait plusieurs aéroclubs ? Cela va encore plus me compliquer la tâche :o  
 
On m'a offert 2x1h de vol d'initiation à Noël chez "Fly Academy Lognes" ce qui va me donner un premier aperçu, mais si vous avez des conseils, je prend  :jap:  
 


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°53159139
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 03-05-2018 à 10:25:00  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Salut à tous :hello:

 

Je songe sérieusement à passer le PPL :)

 

Voler crée une forte dépendance ne commencez pas  :o  :o  :o
J'ai entendu dire d'un parisien "Toussu l'ignoble" :lol: mais je laisse répondre les collègues, c'est pas mon secteur  ;)

 


Annemasse premier aéroclub de France 7052 hdv en 2017 [:le kneu:1]


Message édité par pimouss74 le 03-05-2018 à 10:30:24

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°53160655
Bourinatto​r
Posté le 03-05-2018 à 12:23:00  profilanswer
 

Toussus l'ignoble   :lol:

 

L'aéroport est cloisonné entre la classe A parisienne et des miriades de zone de survol interdite... Le trafic est important... mais c'est pas dit que logne soit mieux.

 

Franchement démarche à droite et à gauche et essaye de trouver un club qui te plaira. Avions, instructeurs le but c'est de se faire plaisir !

 

Sur maps tu trouvera les noms des clubs des différents aéroports. ;)

n°53162096
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2018 à 14:38:14  answer
 

Bah le gros Pb avec Toussus l’ignoble c’est que le week end il y a une plage horaire ou le terrain est fermé pour limiter les nuisances sonores (ou juste interdit les TDP? Je sais plus)
 
Du coup si tu veux apprendre à voler le week end c’est pourri
 

mood
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