Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1930 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°52865111
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2018 à 11:45:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est possible de s'entrainer sur ce type d'exercices?

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
mood
Publicité
Posté le 31-03-2018 à 11:45:53  profilanswer

n°52865308
Bourinatto​r
Posté le 31-03-2018 à 12:23:49  profilanswer

Oui mais en variant les paramètres des exercices on peut rapidement détérioré les résultats de l'entraînement du candidat.

n°52865551
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2018 à 13:15:35  profilanswer

Entrainement n'est pas le mot exact, je parle de le faire une fois pour savoir ce que c'est et enlever le stress de la découverte le jour du test.

J'avais suivis un protocole psy il y a 15 ans environ.
C'était pour une promotion interne, 2 de mes collègues et moi meme avions subis cet examen.
Le but de la direction, nous n'étions pas dupes, était de prouver que des profils techniques purs ne sont pas capables.
Ils avaient été très déçus par le résultat  :o  

Il était composé d'un test "écrit" limité dans le temps et d'un entretien avec un psy en plusieurs catégories (logique, abstrait, vision dans l'espace, communication, etc.) composé de suite de nombres, de dessins géométriques, de QCM.
Puis des notes sur 20 étaient attribuées selon un échantillon d'une population donnée (sans diplome, BEP, BAC, BAC+2 et ingé).

ça ressemble a ça les tests AF?

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°52865882
Laska-
Posté le 31-03-2018 à 14:15:30  profilanswer

Je viens de finir.
Oui il est tout à fait possible de s'y entrainer.
Par exemple on avait un test avec des formes et des couleurs.. Et une règle à la con, genre si c'est un truc jaune tu regardes la forme, et si c'est un rond tu appuies sur x, si c'est un carré tu appuies sur n
Rien que retenir la règle m'était difficile..
Si tu as fait cet exo 15 fois auparavant, tu auras retenu la règle et tu torcheras le truc
Par contre s'ils te changent la règle tu es grave dans la merde :lol:

n°52867024
nicotchtch
Posté le 31-03-2018 à 18:18:23  profilanswer

fini également ce matin... assez galère certains trucs.
J'ai pas du tout accroché les dominos pour ma part.

n°52867026
Bourinatto​r
Posté le 31-03-2018 à 18:18:47  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Entrainement n'est pas le mot exact, je parle de le faire une fois pour savoir ce que c'est et enlever le stress de la découverte le jour du test.

J'avais suivis un protocole psy il y a 15 ans environ.
C'était pour une promotion interne, 2 de mes collègues et moi meme avions subis cet examen.
Le but de la direction, nous n'étions pas dupes, était de prouver que des profils techniques purs ne sont pas capables.
Ils avaient été très déçus par le résultat :o

Il était composé d'un test "écrit" limité dans le temps et d'un entretien avec un psy en plusieurs catégories (logique, abstrait, vision dans l'espace, communication, etc.) composé de suite de nombres, de dessins géométriques, de QCM.
Puis des notes sur 20 étaient attribuées selon un échantillon d'une population donnée (sans diplome, BEP, BAC, BAC+2 et ingé).

ça ressemble a ça les tests AF?

On est complètement dans cette logique pour les tests pnt air France.

La forme est légèrement différente pour une question de logistique mais c'est ça.

Accessoirement c'est aussi un test de qi.

n°52875619
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 02-04-2018 à 09:30:33  profilanswer

Pour ceux qui ont passé les PSY0, vous avez vu qu'on peut voir les résultats? (Qui bien sûr ne présagent en rien de la barre d'admissibilité d'AF)

Je finis à environ 80% de moyenne.
Un peu déçu, mais je m'attendais à pire. :D

Message édité par Kellian' le 02-04-2018 à 09:31:11

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52876500
nicotchtch
Posté le 02-04-2018 à 12:24:31  profilanswer

On voit ça via le logiciel ?

n°52876688
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 02-04-2018 à 12:55:18  profilanswer

Yes > c’est inscrit dans les fichiers du programme  :D

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52876931
nicotchtch
Posté le 02-04-2018 à 13:39:07  profilanswer

Mouarf je regarderai ça :D

mood
Publicité
Posté le 02-04-2018 à 13:39:07  profilanswer

n°52883056
Jay Kay
Posté le 03-04-2018 à 11:12:13  profilanswer

Drapo, pour un jour.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°52884475
nicotchtch
Posté le 03-04-2018 à 13:25:30  profilanswer

Drapo un jour drapo toujours

n°52884993
Jay Kay
Posté le 03-04-2018 à 14:07:02  profilanswer

Un jour j'ai failli m'inscrire pour rentrer dans l'armée de l'air.

Et puis la vie m'a emmené ailleurs.

Mais passer le PPL me tenterait bien. Modulo les 5Ke @ injecter là dedans :o

Et le temps que ça prend vis à vis d'une vie de famille.

Bref, pour l'instant c'est qu'un rêve, mais qui sait...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°52885047
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-04-2018 à 14:11:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour les 5000 EUR, c'est à comparer à 3000 EUR pour fumer un paquet par jour. Compare également à tes dépenses de loisirs (vacances au ski, etc ...).  Tout est question de priorité.
Très clairement, c'est plus cher en temps qu'en argent (surtout avec une vie de famille).
Mais si c'est un rêve, alors on est prêt à faire des efforts à côté.
Combien de fois ai-je entendu des gens m'expliquer que c'était leur "rêve de gosse" (cette expression ...  [:tri-x:1] ) et qui n'étaient pas capables de faire un seul effort sur leurs loisirs pour financer ça ...

Ensuite, ne crois pas que ce soit 5000 EUR et ensuite c'est gratuit !
En gros, ton coût à l'heure de vol sera le même avant et après le brevet (le coût instructeur disparaît, mais avion plus gros = plus cher).
Au final, si tu arrives à faire 30 heures par an (ce qui est vraiment pas mal quand on bosse), tu en as pour grosso modo 4000-5000 EUR par an, avant et après brevet.

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 03-04-2018 à 14:14:46

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52885056
__nicolas_​_
Posté le 03-04-2018 à 14:12:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Surtout que tu peux compter plus que 5k€. Compte plutôt 8/9k€ tout compris à mon avis.

n°52885316
Jay Kay
Posté le 03-04-2018 à 14:33:48  profilanswer

J'avais écris 10Ke, puis j'ai corrigé sentant les huées arriver :D

Mais oui, c'est plus ou moins le budget que j'ai en tête.

Et quand on vole pour 5000€/an, on a pas intérêt à investif dans un coucou ?

PS : je ne fume pas, et j'ai pas de loisir qui me coute 5Ke par an pour le moment. Mais oui, l'apport financier est le plus simple des deux à dégager. Le temps est clairement le facteur limitant pour le moment ^^'

(vu que j'ai déjà xxx projets sur le feu :D )

---------------
n°52885378
nicotchtch
Posté le 03-04-2018 à 14:38:38  profilanswer

Pour investir dans un coucou, en plus des $$$, il faut beauuucoup de temps libre.
De plus en tant que proprio tu dois toi même provisionner de quoi faire l'entretien (ne parlons pas des CDN) et payer l'assurance (en supplément du carburant of course).
Mais bon ça offre une certains liberté :D

n°52885464
Jay Kay
Posté le 03-04-2018 à 14:45:40  profilanswer

Je posais la question :D

Combien d'heures annuelles vous faites ici ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 03-04-2018 à 14:45:49

---------------
n°52885992
Laska-
Posté le 03-04-2018 à 15:30:38  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Pour les 5000 EUR, c'est à comparer à 3000 EUR pour fumer un paquet par jour. Compare également à tes dépenses de loisirs (vacances au ski, etc ...).  Tout est question de priorité.
Très clairement, c'est plus cher en temps qu'en argent (surtout avec une vie de famille).
Mais si c'est un rêve, alors on est prêt à faire des efforts à côté.
Combien de fois ai-je entendu des gens m'expliquer que c'était leur "rêve de gosse" (cette expression ...  [:tri-x:1] ) et qui n'étaient pas capables de faire un seul effort sur leurs loisirs pour financer ça ...

Ensuite, ne crois pas que ce soit 5000 EUR et ensuite c'est gratuit !
En gros, ton coût à l'heure de vol sera le même avant et après le brevet (le coût instructeur disparaît, mais avion plus gros = plus cher).
Au final, si tu arrives à faire 30 heures par an (ce qui est vraiment pas mal quand on bosse), tu en as pour grosso modo 4000-5000 EUR par an, avant et après brevet.

C'est pas si cher que ça en temps.
Tu peux voler en été le soir après le boulot.
Ou bien le week end. Ca prend typiquement 3 heures du départ de ton canapé jusqu'à ton retour dans celui-ci, vol, briefing, préparation, rangement et déplacement inclus.

Une fois par semaine, brevet obtenu en un an et quelques.
Un petit stage intensif d'une semaine pour le faire aller plus vite et hop :D

nicotchtch a écrit :

Pour investir dans un coucou, en plus des $$$, il faut beauuucoup de temps libre.
De plus en tant que proprio tu dois toi même provisionner de quoi faire l'entretien (ne parlons pas des CDN) et payer l'assurance (en supplément du carburant of course).
Mais bon ça offre une certains liberté :D

J'avais retenu qu'il fallait dépenser mini 10k€/an dans un avion pour qu'il soit rentable de l'avoir à soi : 10k€ pour 100h de vol, dont 5k€ de frais fixes et un cout marginal de l'heure de vol relativement faible.
Par contre, un coucou encore plus petit, type monoplace ou biplace, peut-être que ça se réfléchit...

Un cricri par exemple :D

Perso je vole 50 heures par an, mais ça s'inclut dans ma formation de pilote pro, la situation n'est pas la même.
J'ai un pote qui vole environ 10h par an mais uniquement l'été quand il fait très beau. Il fait du ski en hiver et de l'avion en été. Il est daltonien : pas un futur pro
Deux rythmes adaptés pour deux situations différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 03-04-2018 à 15:32:16
n°52886327
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 15:54:51  answer

Jay Kay a écrit :

Je posais la question :D

Combien d'heures annuelles vous faites ici ?

Y’a un sondage sur le topic qui répondra à y’a question....

n°52886433
nicotchtch
Posté le 03-04-2018 à 16:01:25  profilanswer

ça doit ressembler à un repassage PPL pratique avec un programme bien définit il me semble (au delà d'une "simple" prorogation donc)

n°52886485
Jay Kay
Posté le 03-04-2018 à 16:05:15  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est pas si cher que ça en temps.
Tu peux voler en été le soir après le boulot.  
Ou bien le week end. Ca prend typiquement 3 heures du départ de ton canapé jusqu'à ton retour dans celui-ci, vol, briefing, préparation, rangement et déplacement inclus.

Une fois par semaine, brevet obtenu en un an et quelques.  
Un petit stage intensif d'une semaine pour le faire aller plus vite et hop :D

J'avais retenu qu'il fallait dépenser mini 10k€/an dans un avion pour qu'il soit rentable de l'avoir à soi : 10k€ pour 100h de vol, dont 5k€ de frais fixes et un cout marginal de l'heure de vol relativement faible.
Par contre, un coucou encore plus petit, type monoplace ou biplace, peut-être que ça se réfléchit...  

Un cricri par exemple :D

Perso je vole 50 heures par an, mais ça s'inclut dans ma formation de pilote pro, la situation n'est pas la même.
J'ai un pote qui vole environ 10h par an mais uniquement l'été quand il fait très beau. Il fait du ski en hiver et de l'avion en été. Il est daltonien : pas un futur pro
Deux rythmes adaptés pour deux situations différentes.

Pro je pense pas que je vise ça un jour. A une époque, j'y réfléchissais ouai, mais c'est tout.

Merci pour ton avis :jap:

J'avais pas fais gaffe :jap:

(peu de vote cela dit :D )

---------------
n°52886982
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 16:44:54  answer

Je vais etre dans le meme cas que toi vu que ma SEP expire en juillet, et que notre terrain est fermé depuis des lustres :(

J'en avais discuté vite fait avec un FI, ca serait une version light du pratique PPL. (Briefing au sol, nav avec déroutement, exos de manias et pannes)

Bref que des choses qu'on est censé déja savoir faire :D meme si ça fait un peu chier

n°52887389
nicotchtch
Posté le 03-04-2018 à 17:17:18  profilanswer

Oui voilà... une préparation de vol classique (route, mto, notam et tutti frutti), déroutement et mania de base comme pour prorogation (approche au décrochage, panne en campagne, virages)

n°52891115
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 03-04-2018 à 23:41:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'avais écris 10Ke, puis j'ai corrigé sentant les huées arriver :D

Et quand on vole pour 5000€/an, on a pas intérêt à investif dans un coucou ?

(vu que j'ai déjà xxx projets sur le feu :D )

J'avais regarder et...

Achat de la machine 50k€ mini pour un DR400 avec potentiel bien entamé
Assurance 2k
2 visites des 50 heures 3k
Stockage hangar 3-4k
30l de 100ll de l'heure a 2.xx € le litre

Faut faire 120h mini par an pour que ça soit compétitif par rapport a un AC
Sans compter la GV ou faut changer le moulin et l'hélice, et je parle pas de la paperasse

Certains ont les moyens de le faire, l'interet est surtout de voler sur des machines autres que les sempiternels DR400, PA28, C172 pour des Cirrus, Mooney etc.

En ULM, c'est plus facilement envisageable, SP98, entretien soi meme, démontable pour le stocker a la maison

---------------
n°52891428
Bourinatto​r
Posté le 04-04-2018 à 05:36:10  profilanswer

Après faut s'arranger avec un AC pour mettre à dispo l'avion en contre partie d'une prise en charge d'une partie de l'entretient etc.

Je connais quelqu'un qui a fait ça, mais c'est un ulm... Je ne sais pas si les cours d'entretiens sont aussi important.

Enfin ulm que de nom hein, c'est les nouveaux en carbone Glass screen etc. :D

n°52891502
ginie
Posté le 04-04-2018 à 07:06:54  profilanswer

pimouss74 a écrit :

J'avais regarder et...

Achat de la machine 50k€ mini pour un DR400 avec potentiel bien entamé

Oui alors déjà tu prend pas un DR400 qui est une ruine en entretien avec des pièces hors de prix et une conception technique douteuse.

n°52891709
Jay Kay
Posté le 04-04-2018 à 08:11:14  profilanswer

Tu trouves pas mal d'annonces autour de 20Ke.

Après je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça réduit sans doute le seuil de rentabilité.

Après, j'ai noté que ça restait un truc de CSP++ @ 100K brut annuels :o

---------------
n°52892587
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 09:53:03  answer

Le fameux mythe du Bonanza tueur de chirurgien américain  :D

n°52893559
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 04-04-2018 à 11:11:18  profilanswer

ginie a écrit :

Oui alors déjà tu prend pas un DR400 qui est une ruine en entretien avec des pièces hors de prix et une conception technique douteuse.

J'ai pris l'exemple du DR400 pour la comparaison car c'est la machine la plus utilisée en AC.

Je te rejoins, si j'avais le loisir d'acquérir une machine, ce ne serait certainement pas un DR400...
Rien qu'au roulage, la différence avec un PA28  :sarcastic:

Au fait tentative de vol ce matin, annulé a cause du vent.
J'étais tranquille sur la plateforme dans le Mouss qui chauffait, le manuel de vol en mains pour réviser le diagramme des perfs.
Manche tenu entre les genoux, quand une rafale plein cul a lever la queue  :ouch:  
Plein piqué pour la plaquer au sol, c'est toujours embétant de ne pas décoller mais la, ça faisait pas envie :sweat:  
Déja qu'hier j'ai pris la meme rafale en finale qui m'a fait chuter l'avion.
Arriver en bout de piste plein pot avec du vent dans le dos sur un altiport ou une RMG est impossible, c'est spécial.

Message édité par pimouss74 le 04-04-2018 à 11:35:38

---------------
n°52894205
nicotchtch
Posté le 04-04-2018 à 11:50:45  profilanswer

Pourtant les DR c'est unanimement reconnu pour l'apprentissage : stable, simple à piloter, ça pardonne beaucoup les erreurs contrairement aux avions très fins en composites et ça se répare justement plutôt bien. Le principale inconvénient selon moi tient plus du fait de devoir le ré-entoiler 'régulièrement'.
Et sans oublier le rapport poids à vide/capacité d'emport bien supérieur aux veaux cessna !

Message édité par nicotchtch le 04-04-2018 à 11:52:23
n°52896504
ginie
Posté le 04-04-2018 à 14:53:05  profilanswer

L'accessibilité au moteur est une horreur.
Les pièce sont chères quand le fournisseur n'est pas en faillite.
La mécanique est complexe pour rien (train avant, système de freinage)
Surcoût entoilage

Simple ?
Combien on fait des sorties de piste car le train n'a pas déverouillé ?
Combien de feux de trains à cause des carénages ?

On a eu des ex pilotes de DR400 chez nous. C'est simple, ils ne savent piloter que ça. Tu leur met n'importe quel autre avion dans les mains à piloter aux paramètres ils vont se tuer.
J'ai commencé en PA28, j'ai piloté tout un tas d'autres machins jusqu’au C208B ça ne m'a pas posé de problèmes. (pourtant j'ai peu d'heures)

n°52896615
nicotchtch
Posté le 04-04-2018 à 15:00:55  profilanswer

Chaque avion à ses défauts propres.. sur sportsar il parrait que c'est un départ feu sous capot vers les 400 h, il faut démonter le capot à chaque pré-vol...
Il n'en reste pas moins que les DR sont largement éprouvés et reconnus. Trouve un autre 180cv qui emporte 450kg à 120/130 et qui sert d'avion école.

n°52896808
Jay Kay
Posté le 04-04-2018 à 15:13:18  profilanswer

Il peut y avoir plusieurs AC sur un même aérodrome ?

Ça : http://www.ac3f.org/

et ça : http://www.achr.asso.fr/

c'est pas le même on est d'accord ?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 04-04-2018 à 15:19:37

---------------
n°52896896
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-04-2018 à 15:19:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il peut y avoir plusieurs AC sur un même aérodrome ?

Ça : http://www.ac3f.org/

et ça : http://www.achr.asso.fr/

c'est pas le même on est d'accord ? Du coup y'en a un qui est moins cher et qui a plus d'avions :D

Sur St Cyr l'Ecole où je suis, il doit y avoir 6 ou 8 clubs au moins ! :D

Le nombre d'avions par pilotes inscrits est clairement important.
Pa exemple, je suis en train d'essayer de trouver des créneaux sur l'avion que je pilote dans mon club : aucun créneau libre un weekend avant le mois de juin.
Sur les 15 premiers jours de mai, il n'y a que 4 jours où on peut trouver des dispos (uniquement en semaine, bien sûr).

[:massys]

Quand tu ajoutes à ça la fermeture du terrain avec tout ce qu'il a plu depuis décembre (piste en herbe), la météo, les arrêts méca pas prévus, et la grève SNCF qui m'empêche d'aller sur le terrain, ça commence à devenir pénible, l'aviation de loisir.
Dernier vol le 19 novembre, et pas sûr de pouvoir faire mon vol de contrôle annuel en avril.  Pilote à mi-temps, 6 mois par an !

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 04-04-2018 à 15:22:11

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52896910
Jay Kay
Posté le 04-04-2018 à 15:20:10  profilanswer

A ouai [:tinostar]

---------------
n°52896954
Jay Kay
Posté le 04-04-2018 à 15:22:47  profilanswer

En fait, j'ai trouvé les autres :

Sept organismes agréés proposent leurs services sur le site, notamment des écoles de pilotage :

L’aéroclub du Haut-Rhin,
    L’aéroclub des Trois Frontières,
    L’aéroclub de Mulhouse,
    L’aéroclub Sud Alsace,
    Le Centre ULM de Haute-Alsace,
    Air Alsace,
    Aviatik.

:o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)