Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)

24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200

10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...

20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28

10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40

6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...

13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...

0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..

13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°52829716
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 27-03-2018 à 17:10:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Séquence « humoristique du jour » : coup de téléphone du régional   [:adr415]  

- tu vois le D.... au FL 150, ben EMRG, avec arrêt moteur et conditions givrantes ...  

Nous: ...ok d’ac,  voyons voir, type d’avion: .... MO20T !  [:greenleaf]   ...=> mais y’a qu’un moteur là dedans !!!  [:max evans]  

Bon, branle-bas de combat, déoutement du bouzin - qui entre temps à réussi à relancer son moulin, ... avec quelques soubresauts et autres hoquetemens de mauvaise augure  [:wiids] - mais heureusement  à la fin they lived happily ever after   [:cherrytree1]  

Il aura quand même fallu pratiquement obliger le teuton à se poser [:cisco1:4] ... provoquant au passage un beau bordaÿl dans la séquence d’arrivée  :o  (les attentes sont bien dépoussiérées lô  [:curling:5] )

Bref, encore une journée de boulot banale au bureau ma chérie :/

Message cité 1 fois
Message édité par Seikorient le 27-03-2018 à 17:12:07
mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 17:10:25  profilanswer

n°52829958
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 27-03-2018 à 17:30:22  profilanswer

Yep, déroutement refusé par le pilote, route plein est ...puis patatras

edit : intéressant à étudier cet entêtement côté pilote, le deni de réalité, continuer le vol coûte que coûte... à méditer messieurs ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Seikorient le 27-03-2018 à 19:28:18
n°52830358
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 27-03-2018 à 18:13:11  profilanswer

Tiwow a écrit :

En France si tu veux faire FI pour l'argent vaut mieux te mettre à planter des salades.  :o  
À moins de jouer la sécurité en postulant à l'ENAC tu te fais exploiter à coup sûr.
Pour info à Annemasse selon mes infos la rémunération c'est SMIC mensuel + bonus horaire au delà de 60 HDV/mois.
Pour faire 60 HDV dans le mois avec la méthode actuelle il faut bosser 12h/jour en espérant qu'il fasse beau tous les jours.
Quand on voit le prix de la vie sur place c'est un peu tendu.

PS: Aux dernières infos le Brevet de Base est maintenu jusqu'au 7 Avril 2020 (date butoir pour la transition DTO), n'oubliez pas de le convertir en LAPL.

Je confirme.
Mon point de vue sur le fi, c'est un moyen de faire des heures a moindre cout, pas un gagne pain.

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°52830768
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-03-2018 à 18:49:43  profilanswer

Seikorient a écrit :

Bref, encore une journée de boulot banale au bureau ma chérie :/

Viens à CDG si tu t'ennuies...  :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°52831022
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 27-03-2018 à 19:14:25  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Viens à CDG si tu t'ennuies...  :D  

Ô peuchère, tu me fends le coeur  [:el burro travo:1]  

n°52831378
Bourinatto​r
Posté le 27-03-2018 à 19:47:22  profilanswer

Sérieux, le mec il a une panne et les contrôleurs douce négocié l'atterrissage  :ouch:

n°52831505
Laska-
Posté le 27-03-2018 à 20:05:25  profilanswer

Seikorient a écrit :

Yep, déroutement refusé par le pilote, route plein est ...puis patatras

edit : intéressant à étudier cet entêtement côté pilote, le deni de réalité, continuer le vol coûte que coûte... à méditer messieurs ;)

wtf ?
Le mec a des ennuis moteur en mono mais refuse de se poser sur le premier terrain venu ?
Et quand il était en plané il a aussi essayé de convaincre son avion de voler jusqu'à sa destination finale ?

n°52831580
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-03-2018 à 20:14:00  profilanswer

Il s’est peut être rendu compte qu’il était en mono parce qu’il avait tiré la richesse :o

n°52834453
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 28-03-2018 à 09:15:15  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Sérieux, le mec il a une panne et les contrôleurs douce négocié l'atterrissage  :ouch:

Laska- a écrit :

wtf ?
Le mec a des ennuis moteur en mono mais refuse de se poser sur le premier terrain venu ?
Et quand il était en plané il a aussi essayé de convaincre son avion de voler jusqu'à sa destination finale ?

L’effet tunnel  [:zedlefou:1]  

Un article intéressant sur ce phénomène : https://www.usine-digitale.fr/edito [...] es.N321299

n°52835552
Bourinatto​r
Posté le 28-03-2018 à 10:53:27  profilanswer

Intéressant, je me souviens d'en avoir entendu parler dans un contexte militaire.

Les pilotes qui effectuent des attaquent au sol sont tellement concentré sur les cibles qu'ils en oublient de redresser à temps. D'ailleurs en simu militaire c'est un classique....

Mais on est loin d'une panne moteur en pleine croisière... On s'attend à plus de réceptivité vu que le stress est - supposé -moins important.

Enfin je suppose que c'est le propre d'une réaction primitive: l'aspect irrationnel et défiant toute logique.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2018 à 10:53:27  profilanswer

n°52836065
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 28-03-2018 à 11:26:58  profilanswer

Cdb qui reste focalisé sur son objectif a cause de la pression quotidienne de sa hiérarchie au détriment des règles de pilotage élémentaires?

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°52836523
Laska-
Posté le 28-03-2018 à 11:55:09  profilanswer

Un m20t c'est un privé

Peut être qu'au bout de 1000 heures sans soucis il a oublié la possibilité de souci moteur?

n°52840377
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 28-03-2018 à 16:41:48  profilanswer

Anéfé  [:luckynick]

Le cerveau humain fait parfois des trucs bizarre en l'air.
Je me rappelle en fin de PPL, un fi qui me disait, ton pilotage, parfait, la nav', parfaite, la radio, parfaite aussi, mais avec 2 ensembles ça va déja beaucoup moins bien, et avec les 3 c'est juste catastrophique...

C'est pas rien de piloter, de trouver ce subtil équilibre entre automatismes et réflexion, vigilance et stress, expérience et routine, charge et organisation.

---------------
n°52840680
__nicolas_​_
Posté le 28-03-2018 à 17:03:30  profilanswer

L'effet tunnel c'est vraiment une plaie.

Pendant mon test blanc du PPL: je déroule ma nav et tout se passe bien.
Point tournant suivant: je dois prendre un cap 6°. Je vire et j'arrête de virer lorsque mon conservateur de cap marque 6. Hop je suis content et on y go.

On attends 5 minutes et le FI me demande si ya pas un problème. Je lui dis non, c'est bon. Il insiste, et je vois vraiment pas pourquoi il me demande ça.

On avait pas trop le temps donc il m'a dit que j'avais un cap 60° et pas 6°. J'avais jamais fait une boulette pareille. L'effet du stress et le fait que ce soit marqué 6 sur le conservateur de cap, et je me suis embarqué dans une totale mauvaise direction...

n°52842556
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 20:39:10  answer

Oh j’ai fais presque la même boulette un jour à Pontoise  avec un FI :love:  

C’était la piste 30 en service, j’arrive en vue du terrain et je suis trop content car je suis déjà quasiment aligné vu que le conservateur affiche 03.  

Bien entendu j’étais aligné sur la piste 05  :lol:

n°52842806
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-03-2018 à 21:05:14  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Intéressant, je me souviens d'en avoir entendu parler dans un contexte militaire.

Les pilotes qui effectuent des attaquent au sol sont tellement concentré sur les cibles qu'ils en oublient de redresser à temps. D'ailleurs en simu militaire c'est un classique....

Mais on est loin d'une panne moteur en pleine croisière... On s'attend à plus de réceptivité vu que le stress est - supposé -moins important.

Enfin je suppose que c'est le propre d'une réaction primitive: l'aspect irrationnel et défiant toute logique.

C’est très courant pour tout type d’objectif mais surtout sur une passe canon en piqué. Tu cherches, tu ajustes, tu peaufines, mais il ne faut pas oublier de ressourcer.  
Encore plus flagrant quand tu es équipier et qu’en plus tu regardes ton leader.  
Et encore plus gênant sur les avions récents qui ont un HUD complètement surchargé !

Édit : c’est appelé le « target fix » et c’est un facteur humain hyper fréquent en aéro

Message édité par Funky Max le 28-03-2018 à 21:09:49
n°52843148
Laska-
Posté le 28-03-2018 à 21:32:51  profilanswer

Question pour nos amis militaires :
Un pilote de ligne peut-il être pilote de réserve pour l'armée ?
Un pilote avec moins d'expérience (disons, un mec qualifié CPL IR ME mais sans job en ligne) peut-il servir à quelque chose dans la réserve également ?
Merci

n°52843262
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-03-2018 à 21:39:56  profilanswer

Laska- a écrit :

Question pour nos amis militaires :
Un pilote de ligne peut-il être pilote de réserve pour l'armée ?

Oui. Enfin ça sera l’inverse : un ancien pilote militaire qui fait de la réserve peut être pilote de ligne.  

Laska- a écrit :

Un pilote avec moins d'expérience (disons, un mec qualifié CPL IR ME mais sans job en ligne) peut-il servir à quelque chose dans la réserve également ?
Merci

En revanche un pilote qui n’est pas militaire ne peut pas faire de la réserve en tant que pilote.  
Il peut faire de la réserve comme n’importe quel civil par contre.

n°52843635
Bezedach
Posté le 28-03-2018 à 22:08:19  profilanswer

Funky Max a écrit :

En revanche un pilote qui n’est pas militaire ne peut pas faire de la réserve en tant que pilote.

Et si.
Un pilote qui n'est pas militaire d'active (et qui ne l'a pas été) peut être pilote de réserve militaire au sein de la SARAA.
Il faut pour cela détenir au moins un CPL, et une aptitude CEMPN. L'armée se chargera de lui faire passer son brevet de pilote militaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 28-03-2018 à 22:47:04
n°52844286
Laska-
Posté le 28-03-2018 à 23:15:08  profilanswer

Ah merci !
Je pense que ça pourra faire un excellent point de départ quand j'aurai les prérequis.

n°52844297
Bourinatto​r
Posté le 28-03-2018 à 23:16:26  profilanswer

Faut aussi que le milouf passe son atpl ! Grande réjouissance après 20 ans de service et 1000 HDV sur chasseur :D

Intéressant pour la réserve, je vais voir de quoi il en est.

L'autre jour a Bastia un 4 réacteurs qui faisait des tours à 1000/1500 pieds... Je sais pas trop à quoi il s'entraînait ...

n°52844401
Bezedach
Posté le 28-03-2018 à 23:26:34  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Faut aussi que le milouf passe son atpl ! Grande réjouissance après 20 ans de service et 1000 HDV sur chasseur :D

Maintenant, les miloufs passent l'ATPL dès leur entrée en école (ça fait 20 ans que c'est le cas).

Pour la réserve, un peu plus de billes ici :

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/ [...] rmat=html&

Edit : si le mec, après 20 ans de service, il n'a que 1000 HDV sur chasseur, c'est qu'il a pas foutu grand chose.........

Message cité 1 fois
Message édité par Bezedach le 28-03-2018 à 23:33:18
n°52844524
Laska-
Posté le 28-03-2018 à 23:52:49  profilanswer

Le lien marche pas chez moi, c'est peut-être un blocage temporaire..

La réserve de l'AA peut mener à des missions se déroulant sur autre chose qu'un avion d'aéroclub ?

On pourrait imaginer qu'un pilote de ligne/de jet privé qualifié airbus ou falcon puisse être amené à piloter lesdits appareils côté militaire, en cas de manque de PN militaire.
On pourrait également imaginer la réquisition d'appareils civils et de leurs pilotes dans des circonstances très exceptionnelles.

Si non, quel genre de mission, hormis la mission de cible mouvante en dr400 ?

n°52844542
Bezedach
Posté le 28-03-2018 à 23:58:47  profilanswer

Laska- a écrit :

La réserve de l'AA peut mener à des missions se déroulant sur autre chose qu'un avion d'aéroclub ?

On pourrait imaginer qu'un pilote de ligne/de jet privé qualifié airbus ou falcon puisse être amené à piloter lesdits appareils côté militaire, en cas de manque de PN militaire.
On pourrait également imaginer la réquisition d'appareils civils et de leurs pilotes dans des circonstances très exceptionnelles.

Ha, chez moi il marche bien...
Pour les machines, cela s'arrête au tagazou d'aéroclub par contre. Tu ne peux rien faire d'autre, entre autre pour la bonne raison que ces appareils (Falcon et Cie) peuvent évoluer en CAM, et que les pilotes civils sans passé militaire n'en font pas.
La SARAA, en plus de faire plastron, peut servir à entrainer les JTAC au sein du CFAA.

Edit : En fait si, certains pilotes civils peuvent voler en CAM, mais ils sont passés par l'EPNER.

Message édité par Bezedach le 29-03-2018 à 00:10:50
n°52844599
Laska-
Posté le 29-03-2018 à 00:18:55  profilanswer

Ah ouais, l'EPNER :D

C'est un plan qui se joue sur plusieurs dizaines d'années ça.
Je connais des gens qui sont partis ingénieurs, puis ont enchainé (longtemps après) sur un métier d'ingénieur d'essais en vol, puis (encore plus longtemps après) ont pu passer pilote, avec deux passages par l'EPNER. Mais jamais j'aurais la patience de rester bosser chez un constructeur aussi longtemps :D

Si jamais mon plan qui consiste à faire de la ligne se réalise et évolue rapidement (càd en 10/15 ans), ça sera un sujet pour ma crise de la quarantaine : comment passer de pilote de ligne à pilote d'essais :lol:
Parfois je regrette de pas avoir fait l'X ou l'école de l'air... (à l'époque je ne visais aucune des deux, j'étais plus axé sur le civil)
Quoique pour l'école de l'air ce n'est pas perdu puisqu'il y a un concours sur titres jusqu'à 30 ans. Si jamais je fais une crise du quart de siècle.

Message édité par Laska- le 29-03-2018 à 00:34:59
n°52844660
Bourinatto​r
Posté le 29-03-2018 à 00:50:16  profilanswer

Bezedach a écrit :

Maintenant, les miloufs passent l'ATPL dès leur entrée en école (ça fait 20 ans que c'est le cas).

Pour la réserve, un peu plus de billes ici :

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/ [...] rmat=html&

Edit : si le mec, après 20 ans de service, il n'a que 1000 HDV sur chasseur, c'est qu'il a pas foutu grand chose.........

Ba pilote croisé en cockpit a pourtant du se taper l'atpl à sa sortie du militaire et était sur Mirage... Le nombre d'heure étant plutôt illustratif.

Tant mieux pr eux que ça ait changer du coup.

n°52844839
ginie
Posté le 29-03-2018 à 06:59:39  profilanswer

Bourinattor a écrit :

L'autre jour a Bastia un 4 réacteurs qui faisait des tours à 1000/1500 pieds... Je sais pas trop à quoi il s'entraînait ...

C'est les C-135 qui viennent faires de tours de piste.
On a aussi régulièrement des 321 Neo, 350 et Beluga.

n°52844876
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 29-03-2018 à 07:22:24  profilanswer

Bezedach a écrit :

Et si.
Un pilote qui n'est pas militaire d'active (et qui ne l'a pas été) peut être pilote de réserve militaire au sein de la SARAA.
Il faut pour cela détenir au moins un CPL, et une aptitude CEMPN. L'armée se chargera de lui faire passer son brevet de pilote militaire.

Oui effectivement il y a la SARAA, je n’y avais même pas pensé... bon après c’est 24 jours / an, faut pas compter monter ses heures avec ça :D  

Bourinattor a écrit :

Ba pilote croisé en cockpit a pourtant du se taper l'atpl à sa sortie du militaire et était sur Mirage... Le nombre d'heure étant plutôt illustratif.

Tant mieux pr eux que ça ait changer du coup.

Oui c’est qu’il a été formé avant que ça change c’est tout :)  

n°52844896
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 29-03-2018 à 07:28:55  profilanswer

Laska- a écrit :

Pour ta question sur la réserve de manière plus générale, dans la Marine tu peux faire du Rafale en tant que réserviste, tu peux aussi être instructeur au simu (ça existait déjà sur SEM et maintenant sur Rafale).
Dans l’AA tu peux aussi faire de l’école (je ne sais pas s’ils ont d’autres postes de PN dans les forces, je sais qu’ils parlaient de NOSA mais bezedach pourra sûrement répondre).  

Mais pour tous ces postes là il faut avoir été qualifié sur la machine avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 29-03-2018 à 07:30:07
n°52845419
Bourinatto​r
Posté le 29-03-2018 à 09:24:08  profilanswer

ginie a écrit :

C'est les C-135 qui viennent faires de tours de piste.
On a aussi régulièrement des 321 Neo, 350 et Beluga.

Des béluga ? Les autres c'est pour des vols tests je suppose. Mais pourquoi aller si loin de Toulouse... Ils ont des montagnes aussi...

n°52845593
Bezedach
Posté le 29-03-2018 à 09:43:33  profilanswer

Funky Max a écrit :

Dans l’AA tu peux aussi faire de l’école (je ne sais pas s’ils ont d’autres postes de PN dans les forces, je sais qu’ils parlaient de NOSA

Exactly, il y a des NOSA réservistes dans les forces, des vieux crabes qui ont roulés leur bosse...

n°52852294
ginie
Posté le 29-03-2018 à 20:29:27  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Des béluga ? Les autres c'est pour des vols tests je suppose. Mais pourquoi aller si loin de Toulouse... Ils ont des montagnes aussi...

Dispo de l'aéroport en hiver et le prix certainement :o

n°52852492
Bourinatto​r
Posté le 29-03-2018 à 20:53:12  profilanswer

Ha oui ! Espace aérien tranquille, contrat intéressant et en plus une base militaire pas loin ! Pis la densité de population est pas énorme  :O

n°52854155
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-03-2018 à 07:33:29  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

L'effet tunnel c'est vraiment une plaie.

Pendant mon test blanc du PPL: je déroule ma nav et tout se passe bien.
Point tournant suivant: je dois prendre un cap 6°. Je vire et j'arrête de virer lorsque mon conservateur de cap marque 6. Hop je suis content et on y go.

On attends 5 minutes et le FI me demande si ya pas un problème. Je lui dis non, c'est bon. Il insiste, et je vois vraiment pas pourquoi il me demande ça.

On avait pas trop le temps donc il m'a dit que j'avais un cap 60° et pas 6°. J'avais jamais fait une boulette pareille. L'effet du stress et le fait que ce soit marqué 6 sur le conservateur de cap, et je me suis embarqué dans une totale mauvaise direction...

Ça arrive aussi à des pros...  :sweat:

http://www.air-journal.fr/2010-09- [...] 10535.html

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°52854803
Laska-
Posté le 30-03-2018 à 09:40:50  profilanswer

Ils ont volé au cap 270 au lieu de 27 :D

n°52857409
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 30-03-2018 à 13:11:59  profilanswer

PSY0 passés  

Euh comment dire  :D  
J’ai pris cher  :o

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°52858246
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-03-2018 à 14:21:08  profilanswer

Kellian' a écrit :

PSY0 passés  

Euh comment dire  :D  
J’ai pris cher  :o

raconte :o

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52860366
nicotchtch
Posté le 30-03-2018 à 17:04:35  profilanswer

Oui raconte... Ça m'intéresse :D

n°52860842
Bourinatto​r
Posté le 30-03-2018 à 18:09:27  profilanswer

Kellian' a écrit :

PSY0 passés

Euh comment dire :D
J’ai pris cher :o

J'étais à la rue aussi. Rien de compliqué mais le stress du la vitesse.

Pas la temps de tout décrite mais si ça vous parle :

Mem2 back avec chiffre et 3 jeux de happy neuron, visio spaciale et mémoire.

n°52865111
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2018 à 11:45:53  profilanswer

C'est possible de s'entrainer sur ce type d'exercices?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)