Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1276 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°52758592
Laska-
Posté le 19-03-2018 à 22:01:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bezedach a écrit :


 
Un EOPN qui s'engage à 25 ans, qui passera OSC à au moins 30 ans, pourra vivre une belle carrière de pilote ops jusqu'à l'age de 50 ans.  
Il n'est mentionné nulle part que cela est fini entre 39 et 41 ans.


En transport sans aucun doute, mais même en chasse ?
Il me semblait avoir vu dans un reportage (pas le truc de 3min au fr2, une série de reportages en plusieurs heures) que ça se finissait à la quarantaine..
Peut-être pour les directs ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2018 à 22:01:32  profilanswer
 

n°52758626
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-03-2018 à 22:07:46  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

Je confirme, il n’y a pas vraiment de limite d’âge.


y'a même des généraux bien âgés qui font encore des tours de pointu pour s'amuser maintenir les compétences  :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52758638
Bezedach
Posté le 19-03-2018 à 22:09:54  profilanswer
 

Laska- a écrit :


En transport sans aucun doute, mais même en chasse ?
Il me semblait avoir vu dans un reportage (pas le truc de 3min au fr2, une série de reportages en plusieurs heures) que ça se finissait à la quarantaine..
Peut-être pour les directs ?


 
Il n'y a pas de différences. Un PN est un PN, qu'il soit chasse, transport, ou hélico.  
Un Direct, de part son cursus de carrière, va en général avoir des postes à responsabilités qui le feront moins voler. Cependant, certains s'en sortent plutôt bien de ce côté là.

n°52758687
Laska-
Posté le 19-03-2018 à 22:18:17  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
Il n'y a pas de différences. Un PN est un PN, qu'il soit chasse, transport, ou hélico.  
Un Direct, de part son cursus de carrière, va en général avoir des postes à responsabilités qui le feront moins voler. Cependant, certains s'en sortent plutôt bien de ce côté là.


Voilà je faisais référence à ça.
 
C'est quoi l'âge maximal pour un pilote opérationnel alors ?
Quand je dis opérationnel, ça veut dire le mec peut être envoyé en opex ou assure des missions de permanence opérationnelle.

n°52758694
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-03-2018 à 22:18:49  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Et après la quarantaine combien choisissent le civil en reconversion ? Quel pourcentage environ ?


 

Bezedach a écrit :

Ça dépend si l'armée leur a accordé leur congé du PN ou non...


 
Ça dépend de l’envie de chacun et de la période surtout. Congé du PN ou pas. Difficile de sortir un pourcentage réaliste, intéressant, et lisse sur plusieurs années.  
 

Laska- a écrit :


En transport sans aucun doute, mais même en chasse ?
Il me semblait avoir vu dans un reportage (pas le truc de 3min au fr2, une série de reportages en plusieurs heures) que ça se finissait à la quarantaine..
Peut-être pour les directs ?


 
En chasse pareil. Les directs sont amenés à moins piloter ensuite pour leur carrière, mais pas parce qu’il y a une limite d’âge.  
En général t’en a marres avant :o

n°52758709
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-03-2018 à 22:20:46  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Voilà je faisais référence à ça.
 
C'est quoi l'âge maximal pour un pilote opérationnel alors ?
Quand je dis opérationnel, ça veut dire le mec peut être envoyé en opex ou assure des missions de permanence opérationnelle.


C’est l’aptitude siège qui finira par limiter un jour mais je ne crois même pas qu’il y ait une limite d’âge écrite. A part celle de la classe 1 :D

n°52758784
Bezedach
Posté le 19-03-2018 à 22:32:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Voilà je faisais référence à ça.
 
C'est quoi l'âge maximal pour un pilote opérationnel alors ?
Quand je dis opérationnel, ça veut dire le mec peut être envoyé en opex ou assure des missions de permanence opérationnelle.


 
Eh bien c'est la limite d'age du grade (52 ans jusqu'à capitaine Air, 56 ans jusqu'à colonel Air, et 59 ans dans la Marine si je me plante pas), ou la limite de temps de services pour les OSC (20 ans en tant qu'OSC, ce qui fait un minimum de 25 ans de services).
Mais il n'y a pas de "limite d'âge maximal pour un pilote opérationnel"


Message édité par Bezedach le 19-03-2018 à 22:41:43
n°52758875
Laska-
Posté le 19-03-2018 à 22:49:09  profilanswer
 

J'ai bien fait de passer sur le forum ce soir alors !
 
Merci pour les infos

n°52761129
Bourinatto​r
Posté le 20-03-2018 à 10:47:52  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


En général t’en a marres avant :o

 

C'est ça, les G a tt va passer 40 ça deviens compliqué :D

n°52762991
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 20-03-2018 à 13:35:33  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
C'est ça, les G a tt va passer 40 ça deviens compliqué :D


Je ne parlais pas des G :D mais des contraintes du métier

mood
Publicité
Posté le 20-03-2018 à 13:35:33  profilanswer
 

n°52764101
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 20-03-2018 à 15:07:04  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


C'est ça, les G a tt va passer 40 ça deviens compliqué :D


Je te laisse regarder la moyenne d'âge des pilotes en voltige unlimited et aux RBAR.  :o  


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°52765215
nicotchtch
Posté le 20-03-2018 à 16:35:16  profilanswer
 

Clair y'a un vieux barbux aux reno

n°52767484
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2018 à 21:09:19  answer
 

Par contre après 1 ou 2 éjections, ils deviennent out of service. Bon faut pas deconner quand même :o
 

n°52767694
Bezedach
Posté le 20-03-2018 à 21:27:28  profilanswer
 


 
J'en connais un qui en est à 2 éjections, il est toujours d'active.

n°52767815
Laska-
Posté le 20-03-2018 à 21:38:06  profilanswer
 

J'aurais une petite question, étant en pleine préparation des cadets AF.
 
Certains claironnent que ces tests ne peuvent pas se préparer, or sur plusieurs tests différents, j'ai pu progresser significativement au fur et à mesure de la pratique (cas du psychomoteur) ou bien d'un seul coup en trouvant la bonne technique (cas des voitures).
 
Que pensez-vous du recrutement par psychotechniques ?
L'armée le pratique, mais c'est plus un psychomoteur (secpil, si je ne m'abuse) : y a-t-il des tests obscurs/abstraits à base de suite logiques, lois sur des formes géométriques, et autres trucs dont je ne vois pas à l'heure actuelle le lien avec le métier de pilote ?
 
Que pensez-vous de cette méthode de recrutement de manière générale ?

n°52768586
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 20-03-2018 à 23:15:44  profilanswer
 

Bezedach a écrit :


 
J'en connais un qui en est à 2 éjections, il est toujours d'active.


Certainement parce que la limite est à 3. Ceci dit tu repars avec un écusson Martin Baker.  :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°52768904
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 21-03-2018 à 01:04:31  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Certainement parce que la limite est à 3. Ceci dit tu repars avec un écusson Martin Baker.  :o


Oui la limite est à 3 mais c’est du cas par cas. On peut aussi être arrêté à 2 pour ne pas « risquer » de gros dégâts à la 3eme :jap:


Message édité par Funky Max le 21-03-2018 à 01:04:46
n°52769956
Bourinatto​r
Posté le 21-03-2018 à 09:35:36  profilanswer
 

Laska- a écrit :

J'aurais une petite question, étant en pleine préparation des cadets AF.

 

Certains claironnent que ces tests ne peuvent pas se préparer, or sur plusieurs tests différents, j'ai pu progresser significativement au fur et à mesure de la pratique (cas du psychomoteur) ou bien d'un seul coup en trouvant la bonne technique (cas des voitures).

 

Que pensez-vous du recrutement par psychotechniques ?
L'armée le pratique, mais c'est plus un psychomoteur (secpil, si je ne m'abuse) : y a-t-il des tests obscurs/abstraits à base de suite logiques, lois sur des formes géométriques, et autres trucs dont je ne vois pas à l'heure actuelle le lien avec le métier de pilote ?

 

Que pensez-vous de cette méthode de recrutement de manière générale ?


Je trouve ça plutôt intelligent comme méthode. Pas besoin d'avoir fait une grosse prépa ou un bac+5. Juste préparer les tests spécifique. En fonction du seuil déterminé tu élimine plus ou moins de personnes.

 

L'intérêt de chaque test est démontré et étudier.

 

C'est un gros test de qi. Mais le plus difficile c'est les psy2 après les présélections bien sûr.

n°52775948
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 21-03-2018 à 17:52:08  profilanswer
 

Pas pu faire la qualif nuit, l'AC ne propose plus de cours après le passage a l'heure d'été, la semaine prochaine...
Trop de stagiaires, pas assez d'fi et météo de merde, surtout P*** de b*** de météo de merde.
Pas moyen d'avancer, ça me saoule, a peine 10 hdv en 2018.
Faut que je trouve une autre solution, je voulais préparer l'IR mais sans nuit + murissement minimum, impossible.
Y a t-ils des écoles qui proposent la qualif nuit en formation accélérée genre 1 ou 2 semaines?
Est ce possible de passer les certificats IR de l'ATPL en premier pour pouvoir faire la IR/SE tout de suite?
 
Je voudrai vraiment mettre a profit mon année "sabbatique" pour passer le maximum de qualifs.
Finir la montagne, ça se passe bien et ne devrait pas trainer en longueur, si la météo se décide a etre plus conciliante évidemment.
Nuit avec MB IR minimum, IR SE idéalement.
Faire l'instructorat ou la MEP , on a le droite de réver.
Anglais et nav de 300NM, c'est fait, mais il me manque encore 50hdv en tant que cdb pour avoir les minimas.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52776215
Bourinatto​r
Posté le 21-03-2018 à 18:25:57  profilanswer
 

Si tu veux accélère ta formation regarde les gros ato. Ceux qui propose la totale fond aussi du modulaire et ont une petite armé de FI à disposition. Après tu aura surement hôtel et transport à prévoir mais bon... on concilie rarement formation Express et économie.

n°52776641
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 21-03-2018 à 19:27:27  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Pas pu faire la qualif nuit, l'AC ne propose plus de cours après le passage a l'heure d'été, la semaine prochaine...
Trop de stagiaires, pas assez d'fi et météo de merde, surtout P*** de b*** de météo de merde.


C'est clair que la météo de cet hiver a été désastreuse...
En ce qui concerne l'heure d'été ce n'est pas rare, déjà parce que le peu de terrains qui sont balisés ont facilement des limitations en ce qui concerne le VFR de nuit, puis également car les instructeurs n'ont pas forcément envie de bosser jusqu'à 22h.


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°52778966
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-03-2018 à 00:35:57  profilanswer
 

J'ai rien contre mon AC, ils font ce qu'ils peuvent.
En plus, j'ai pas pu commencer en octobre a cause de l'accident.
2 fi a plein temps sont partis bosser en compagnies, il n'en reste qu'1 "1/2".
 
J'ai vu aeroformation sur Lyon, c'est a moins de 2h en voiture.
Je pourrai faire la nuit avec eux pour commencer.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52779553
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 22-03-2018 à 08:43:29  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


J'ai vu aeroformation sur Lyon, c'est a moins de 2h en voiture.
Je pourrai faire la nuit avec eux pour commencer.


Pourquoi pas, si il y a 1 semaine de beau temps (ce qui n'est pas arrivé depuis Octobre) dans l'absolu ça peut bien se faire en 5 jours.
Et puis honnêtement le VFR de nuit en région montagneuse c'est super chiant, tu dois passer 5-7 min à monter et 5-7 min à descendre verticale terrain ne serait-ce que pour faire un petit local...


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°52782730
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-03-2018 à 12:58:33  profilanswer
 

C'est pas trop le problème a LFLI, c'est relativement dégagé et puis il y a la TMA de Genève a moins de 3800ft au dessus.
 
La météo vas s'améliorer de toutes façons.
C'est pas courant un hiver avec autant de précipitations, statistiquement parlant, on peut espérer un printemps plutot sec et donc faire des heures.
Point positif tout de meme, il y a un paquet de neige, toutes les altisurfaces sont actives, et c'est top pour bosser la montagne!


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52782857
Bourinatto​r
Posté le 22-03-2018 à 13:15:36  profilanswer
 

Idéalement, c'est quoi ton projet pro ? FI montagne?

n°52803115
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-03-2018 à 15:32:36  profilanswer
 

Je prends un peu le problème a l'opposé.
J'ai pas envie de me fixer un objectif très précis pour etre coincé ensuite faute d'offres.
Avant de fermer moi meme des portes, je voudrai faire les pré requis de l'ATPL pour ensuite ratisser large et faire un choix en fonction de ce qui se présentera.
Instructorat, largage para, reco ou photo aérienne, transport de fret et humain, faire de l'expat, bosser pour une ONG au fin fond de je-ne-sais-ou.
Mon but premier c'est de voler, l'environnement est moins primordiale.
Je suis pas dans le cas d'un jeune qui se fixe un objectif et un plan de carrière, avec un emprunt sur le dos, obnubilés par AF.
J'ai 2 autres métiers, de l'argent pour payer les cours et les hdv, ça marche et je trouve une bonne place c'est cool, ça marche pas tant pis, c'était enrichissant et il y aura d'autres occasions.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52803305
Bourinatto​r
Posté le 24-03-2018 à 16:15:12  profilanswer
 

Je vois c'est plutôt détendu comme projet :)

 

Mais tu devrais pas manquer de poste d'autant que les lignes bougent pas mal et fond de la place sur des appareils moins prestigieux et potentiellement moins rémunérateurs.

 

Rien que dans ton AC, deux FI en moins... si tu as un bon relationnel/pédagogie du devrais les intéressés (si ils sont toujours en manque d'ici là).

 

C'est plus la perte de salaire et potentiellement les conditions de travail qui pourraient te faire grincer des dents.

 

Il y a pleins d'embauches en Australie/NZ/Indonésie sur turbopropulseur voir plus petit... Bref si on veut monté ses heures en mode sac à dos et faire le tour du monde c'est possible en ce moment :D

n°52805997
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 24-03-2018 à 23:04:48  profilanswer
 

En fait je veux plus trop me poser de questions.
C'est mon coté féminin ça, a toujours tout mettre en doute et a cogiter sans cesse, on finit par ne plus rien faire si ce n'est empiler les regrets.
Un echec, il en ressort toujours quelque chose de positif ne serai ce que par l'expérience.
 
Je me vois pas trop faire de la ligne "classique" par contre, déja les magouilles pour passer les QT sur grosses machines, c'est un cout très important difficile a amortir pour un vieux.
Je ne connais pas grand chose au milieu non plus, faut etre honnete, mais je pense que l'esprit actuel est le meme que dans l'industrie.
C'est plus du pilotage (avion ou centre d'usinage) mais de la gestion de systèmes.
Les machines sont conçues pour etre utilisées en appliquant des procédures, elles sont bourrées de systèmes d'aide a la décision, de brides dans tous les sens, pour limiter les risques, non qualité, accidents etc.
Les utilisateurs qui doivent appliquer ces procédures sont donc standardisés, il y a un nivellement du niveau.
Mais ce nivellement, s'il permets d'éliminer les moins bons, élimine aussi les plus forts.
Les profils a fort potentiel ne peuvent plus sortir du lot, et les gens appliquent les procédures par automatisme, sans réfléchir.
Et ça, c'est la raison première de mon départ, je me fais clairement chier, désolé du terme, une application bete et méchante des procédures (AMDEC, 8D, QRQC, DMAIC et j'en passe) sans aucun discernement ni bon sens.
Par contre la créativité, zéro.
Si c'est pour faire la meme chose dans l'aviation, non merci.
 
Je m'éclate au taf quand il y a un défi technique a relever, il faut passer au BE pour inventer les outillages, passer des heures a programmer les machines en mode tout manuel, aller au dela des capacités des moyens.
Le parallèle avec la qualif montagne est vite fait, pas de carte VAC, pas de controleur ou AFIS, pas de manche a air, de bulletin météo, tu dois te débrouiller seul en t'appuyant sur ta formation et ton expérience.
A chaque fois c'est une nouvelle réflexion sur un cas particulier, une action, puis une analyse qui permet de faire un petit pas de plus vers le niveau supérieur.
Les pompiers c'est encore pareil, formation initiale, procédures définies dans le Guide national de Référence, puis travail de terrain avec adaptation des techniques a chaque intervention.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°52814782
Empedocle
Posté le 26-03-2018 à 11:18:49  profilanswer
 

Brevet de base obtenu ce week-end ! Objectif PPL maintenant :)

n°52814794
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-03-2018 à 11:20:01  profilanswer
 

Empedocle a écrit :

Brevet de base obtenu ce week-end ! Objectif PPL maintenant :)


 [:xp1700]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52816035
nicotchtch
Posté le 26-03-2018 à 13:21:43  profilanswer
 

GG (je croyais que ça avait disparu

n°52824133
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 27-03-2018 à 09:40:22  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


C'est plus la perte de salaire et potentiellement les conditions de travail qui pourraient te faire grincer des dents.


En France si tu veux faire FI pour l'argent vaut mieux te mettre à planter des salades.  :o  
À moins de jouer la sécurité en postulant à l'ENAC tu te fais exploiter à coup sûr.
Pour info à Annemasse selon mes infos la rémunération c'est SMIC mensuel + bonus horaire au delà de 60 HDV/mois.
Pour faire 60 HDV dans le mois avec la méthode actuelle il faut bosser 12h/jour en espérant qu'il fasse beau tous les jours.
Quand on voit le prix de la vie sur place c'est un peu tendu.
 
PS: Aux dernières infos le Brevet de Base est maintenu jusqu'au 7 Avril 2020 (date butoir pour la transition DTO), n'oubliez pas de le convertir en LAPL.

Message cité 1 fois
Message édité par Tiwow le 27-03-2018 à 09:41:11

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°52826357
Bourinatto​r
Posté le 27-03-2018 à 12:46:44  profilanswer
 

Je suppose que certains ato payent un peux mieux qu'un AC mais FI c'est surtout une catapulte pour finir ta formation avant de passer en ligne... Et remboursé le crédit en volant c'est déjà ça :p

 

Bravo pour ton bb, ça a un intérêt quand on vise un PPL?

n°52828065
nicotchtch
Posté le 27-03-2018 à 15:04:46  profilanswer
 

Pour moi se fut une étape intermédiaire [b]

n°52828734
Bourinatto​r
Posté le 27-03-2018 à 15:52:54  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Pour moi se fut une étape intermédiaire [b]


Tu es pro du coup ? C'est quoi ton parcours ?

n°52828891
nicotchtch
Posté le 27-03-2018 à 16:04:43  profilanswer
 

Non tjr ppl, je parlais du bb

n°52829260
Bourinatto​r
Posté le 27-03-2018 à 16:32:22  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Non tjr ppl, je parlais du bb

 

Ha oki !

n°52829324
Empedocle
Posté le 27-03-2018 à 16:37:24  profilanswer
 

L'intérêt du BB avant le PPL est assez limité mais ça permet d'avoir une étape concrète dans sa formation. C'est bête mais psychologiquement, j'ai l'impression d'avoir franchi une étape supplémentaire et ça me booste d'autant plus.
Ca permet aussi de pouvoir faire des vols seul sans la supervision de son instructeur et de déjà pouvoir aller voler en autonomie quand on en a envie et ne pas forcément attendre que son instructeur soit disponible.
Sinon effectivement le BB devait disparaitre cette année mais une fois de plus, ça a été repoussé.

n°52829716
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 27-03-2018 à 17:10:25  profilanswer
 

Séquence « humoristique du jour » : coup de téléphone du régional   [:adr415]  
 
- tu vois le D.... au FL 150, ben EMRG, avec arrêt moteur et conditions givrantes ...  
 
Nous: ...ok d’ac,  voyons voir, type d’avion: .... MO20T !  [:greenleaf]   ...=> mais y’a qu’un moteur là dedans !!!  [:max evans]  
 
Bon, branle-bas de combat, déoutement du bouzin - qui entre temps à réussi à relancer son moulin, ... avec quelques soubresauts et autres hoquetemens de mauvaise augure  [:wiids] - mais heureusement  à la fin they lived happily ever after   [:cherrytree1]  
 
Il aura quand même fallu pratiquement obliger le teuton à se poser [:cisco1:4] ... provoquant au passage un beau bordaÿl dans la séquence d’arrivée  :o  (les attentes sont bien dépoussiérées lô  [:curling:5] )
 
Bref, encore une journée de boulot banale au bureau ma chérie :/

Message cité 1 fois
Message édité par Seikorient le 27-03-2018 à 17:12:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR