Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°59509235
Hoiniel
Posté le 16-04-2020 à 19:25:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

gonc a écrit :

Ah merde :/ désolé de t'avoir encouragé à commander là bas. Pour le moment, à part une gousse pas ouf que je n'avais du coup pas utilisé, j'ai pas été déçu. Le goût de vanille me va très bien.

Idem, plutôt satisfait des gousses que j'ai de chez lui. Mais effectivement, le SAV n'est pas correct.

Commande au comptoir effectuée ! \o/

mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 19:25:48  profilanswer

n°59509245
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-04-2020 à 19:26:38  profilanswer

the mandalorian a écrit :

Commande mondevanille, bien reçu ! :D

+1, riz au lait en cours [:huit]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°59510107
la-fraise
Posté le 16-04-2020 à 21:03:00  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu beaucoup de nouvelles photos de desserts à la vanille et encore moins de recettes de pâtes à la vanille !

Personne ne veux donc gagner une cave à vanilles n°3 ?

Ajout au jeu : Les recettes publiées lors de la dernière semaine du jeu ne seront pas prises en compte ! (nous ne sommes pas sur les enchères d'ebay !)

Bonsoir, j'ai beau relire ta phrase je pense ne pas la comprendre, enfin je ne trouve pas la logique.

Pourquoi ne peut-on pas jouer sur la 4ème semaine du concours??? Quelque chose m'échappe. Si tu trouves cela trop long, fais le sur 3 semaines.
4 semaines de concours mais on ne peut participer que sur les 3 premières. La dernière sert à quoi? Je ne vois vraiment pas.

En tout cas j'ai encore des gousses de tes caves en vanille et elles ne bougent pas. Par contre femme complètement fada, je n'arrive pas à les utiliser, je les garde comme des petits trésors! :lol:

n°59510135
gonc
Posté le 16-04-2020 à 21:06:38  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Tu avais pris quelle taille ?

14+

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°59510265
Vanillalov​er
Posté le 16-04-2020 à 21:21:48  profilanswer

la-fraise a écrit :

Bonsoir, j'ai beau relire ta phrase je pense ne pas la comprendre, enfin je ne trouve pas la logique.

Pourquoi ne peut-on pas jouer sur la 4ème semaine du concours??? Quelque chose m'échappe. Si tu trouves cela trop long, fais le sur 3 semaines.
4 semaines de concours mais on ne peut participer que sur les 3 premières. La dernière sert à quoi? Je ne vois vraiment pas.

En tout cas j'ai encore des gousses de tes caves en vanille et elles ne bougent pas. Par contre femme complètement fada, je n'arrive pas à les utiliser, je les garde comme des petits trésors! :lol:

Bonsoir,

Il faut prendre ma réflexion au premier et second degré !  

Si on veut gagner lors d'une enchère sur ebay, il ne faut déposer son enchère que dans les dernières secondes. Les autres personnes intéressées à l'enchère n'auront pas le temps de saisir leur dernière offre.

J'ai transposé ce raisonnement au topic ! Mais il faut au moins un à deux jours pour penser à une recette originale + la réaliser + faire de belles photos + partager la recette en famille (avec les amis, c'est plus difficile en ce moment...).  

J'espérais susciter chez vous tous "une frénésie" de créations vanillées pendant toutes ces 4 semaines et créer une saine émulation ! C'est en partie réussi car le topic se remet à vivre depuis quelques jours avec les interventions de tous. Cela fait un mois que je suis confiné comme vous chez moi et j'aimerai bien faire de nouvelles recettes à la vanille car vous avez souvent de bonnes idées de création et des astuces de réalisation (je suis un peu gourmand ! et comme je ne vois et rencontre plus les chefs pâtissiers depuis de longues semaines, je ne peu plus goûter leurs nouvelles créations...).

Lorsque l'on participe à un jeu, c'est bien de gagner (pas tout le temps), mais le principal c'est de participer et d'échanger lors de la durée du jeu !

n°59510349
la-fraise
Posté le 16-04-2020 à 21:30:26  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonsoir,

Il faut prendre ma réflexion au premier et second degré !  

Si on veut gagner lors d'une enchère sur ebay, il ne faut déposer son enchère que dans les dernières secondes. Les autres personnes intéressées à l'enchère n'auront pas le temps de saisir leur dernière offre.

J'ai transposé ce raisonnement au topic ! Mais il faut au moins un à deux jours pour penser à une recette originale + la réaliser + faire de belles photos + partager la recette en famille (avec les amis, c'est plus difficile en ce moment...).  

J'espérais susciter chez vous tous "une frénésie" de créations vanillées pendant toutes ces 4 semaines et créer une saine émulation ! C'est en partie réussi car le topic se remet à vivre depuis quelques jours avec les interventions de tous. Cela fait un mois que je suis confiné comme vous chez moi et j'aimerai bien faire de nouvelles recettes à la vanille car vous avez souvent de bonnes idées de création et des astuces de réalisation (je suis un peu gourmand ! et comme je ne vois et rencontre plus les chefs pâtissiers depuis de longues semaines, je ne peu plus goûter leurs nouvelles créations...).

Lorsque l'on participe à un jeu, c'est bien de gagner (pas tout le temps), mais le principal c'est de participer et d'échanger lors de la durée du jeu !

:D Merci beaucoup pour tes explications, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.
Dommage je ne suis pas confinée donc pas plus de temps pour cuisiner mais d'un côté c'est peut-être mieux sinon je passerai mon temps à cuisiner tout un tas de choses sans limite!
Et pour le jeu, c'est vrai que le thème "pâtes à la vanille" ne me parle pas du tout mais j'attends de voir ce que les autres HFRiens vont pouvoir faire.

n°59512346
pedzouille
Posté le 17-04-2020 à 08:31:49  profilanswer

Petits pains du matin  [:neurone]  

http://tof.cx/images/2020/04/17/1cf4da94810db5c563b6ac2cd2461622.md.jpg
http://tof.cx/images/2020/04/17/09358cd4e04d7b36dbaa5065c3ed91e3.md.jpg
http://tof.cx/images/2020/04/17/594fc5ac39aed2bae3b3d08a616470dd.md.jpg
http://tof.cx/images/2020/04/17/87b205d2b7d16acbb1cbdebebd50cabf.md.jpg
http://tof.cx/images/2020/04/17/1a080ffa261969f9292618d1a90b9fe7.md.jpg

C'est trop bon, cette odeur, ce goût  [:coms]  

Aller, je vais manger le 3ème  [:acachou]

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°59512604
louloute_7​8
Posté le 17-04-2020 à 09:14:18  profilanswer

la-fraise a écrit :

:D Merci beaucoup pour tes explications, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.
Dommage je ne suis pas confinée donc pas plus de temps pour cuisiner mais d'un côté c'est peut-être mieux sinon je passerai mon temps à cuisiner tout un tas de choses sans limite!
Et pour le jeu, c'est vrai que le thème "pâtes à la vanille" ne me parle pas du tout mais j'attends de voir ce que les autres HFRiens vont pouvoir faire.

Ca ne me parle pas non plus, je n’aime pas tellement le sucre salé en plus :/

n°59512913
ezzz
23
Posté le 17-04-2020 à 09:49:41  profilanswer

n°59520179
fredjke
Posté le 17-04-2020 à 21:01:03  profilanswer

C'est sûr que les pâtes qui ont besoin de sel pour avoir un semblant de goût vont vite masquer la vanille qui s’accommode mieux d'un poisson non salé ou de sucré.

Le mélange ne me paraît pas du tout approprié. Une polenta éventuellement dans un style de gâteau de semoule mais des pâtes à l'italienne ça ne m'inspire pas. Et en voyageant plus même des nouilles de riz dans un lait de coco et vanille ça ne me fait pas vraiment rêver.

Mais tu as raison en parler donne des idées. Peut-être trouverai-je ce qu'il me manque demain...  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 21:01:03  profilanswer

n°59520789
la-fraise
Posté le 17-04-2020 à 21:39:06  profilanswer

Tu vois Vanillalover, ce n'est pas que le lot ne nous intéresse pas (bien au contraire!) mais c'est le thème qui ne nous tente pas. Tant pis c'est le jeu, peut-être que le prochain concours aura plus d'adeptes  :jap:

n°59524489
Vanillalov​er
Posté le 18-04-2020 à 11:58:54  profilanswer

la-fraise a écrit :

Tu vois Vanillalover, ce n'est pas que le lot ne nous intéresse pas (bien au contraire!) mais c'est le thème qui ne nous tente pas. Tant pis c'est le jeu, peut-être que le prochain concours aura plus d'adeptes  :jap:

Bonjour à tous,

Comme il semble difficile de marier vanille et pâtes, modifions donc, avec votre accord, les règles du jeu :

- Un dessert à la vanille (pâtisserie ou crème ou glace ou ingrédients sucrés : type riz au lait) : 1 cave à vanille n°3 en cadeau

- Un plat salé à la vanille (poisson, viande, crustacés,...) : 1 cave à vanille n°3 en cadeau

Délai repoussé de 2 semaines, soit jusqu'au dimanche 17 mai 19h. Pour fêter la fin du confinement (j'y crois à moitié !)  

Seront pris en compte lors de la dernière semaine, les nouvelles recettes de ceux et celles qui auront déjà proposé une recette avant le 7 mai (Nous avons 4 semaines devant nous à animer).

J'invite mes confrères qui vendent aussi de la vanille à proposer des cadeaux (vanille) pour les secondes et troisièmes places par exemple.

Ils peuvent aussi proposer de faire une recette particulière qui leur tient à cœur et offrir un beau cadeau !

A vos fourneaux et bon weekend !

n°59525826
pedzouille
Posté le 18-04-2020 à 14:16:38  profilanswer

Donc le pain ça compte pas :kaola: c'est pourtant une pâte, salée et sucrée. Donc 2 catégories  :whistle:

La preuve aucune réaction de ta part à mes petits pains :O

Certes j'ai pas mis la recette  :lol:

Message édité par pedzouille le 18-04-2020 à 14:19:56

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°59534896
fredjke
Posté le 19-04-2020 à 15:28:42  profilanswer

fredjke a écrit :

C'est sûr que les pâtes qui ont besoin de sel pour avoir un semblant de goût vont vite masquer la vanille qui s’accommode mieux d'un poisson non salé ou de sucré.

Le mélange ne me paraît pas du tout approprié. Une polenta éventuellement dans un style de gâteau de semoule mais des pâtes à l'italienne ça ne m'inspire pas. Et en voyageant plus même des nouilles de riz dans un lait de coco et vanille ça ne me fait pas vraiment rêver.

Mais tu as raison en parler donne des idées. Peut-être trouverai-je ce qu'il me manque demain...  

Petite contribution quand même au concours, en parler a donné des idées. Reste encore beaucoup de travail pour les affiner.

https://i.ibb.co/jy1QM9G/IMG-20200419-142204-s.jpg
https://i.ibb.co/WDS2xK7/IMG-20200419-142226.jpg

Berlingots poulet, amandes et vanille des Comores - vendange tardive. Raisins glacés au jus de poulet et porto blanc. Crème montée à la vanille.

Poulet détaillé en morceaux, le suprême est incisé dans la longueur, gousse de vanille dedans. Cuit à basse température sous vide.  
Le suprême et la gousse sont hachés avec des amandes, un jaune d'oeuf et de la crème à la vanille, sel et poivre.

La pâte (1 oeuf, 50 gr farine, 50gr semoule de blé dur) est abaissée très fine pour faire les belringots. (Merci Anne-Sophie Pic pour la technique!)

La carcasse du poulet est saisie avec une petite garniture aromatique (poireau/carottes/celeri/échalottes) déglacée au porto blanc et mouillée à hauteur. Cuisson a feux doux pendant une bonne heure. Le jus filtré est mis à réduire.

Les raisins (sans pépins) sont réchauffé et juste attendri dans le jus de poulet au porto.

Au final, plein de douceur de vanille et ce côté pruneaux qui ressort légèrement. Par contre, il manque un peu d'épices pour réveiller la vanille qui endort dans un gros câlin.
Le jus au porto est plus présent (même s'il devrait être plus réduit encore, les raisins ont relâché un peu de jus qui a dilué ma sauce) et les berlingots bien égouttés (ils ont aussi rendu un peu d'eau de cuisson) donc ça fait piscine de sauce :/)  
La crème fouettée à la vanille sans sucre ni rien d'autre apporte un petit nuage vanillé bien sympa avec la pointe d'acidité de la crème.

Au final un sucré salé pas trop sucré mais pas assez de peps pour éviter l’écueil du trop de douceur tue la douceur.
Des bonnes idées mais à travailler. A vous les fourneaux!

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°59562372
the mandal​orian
This is the way
Posté le 22-04-2020 à 11:42:11  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu beaucoup de nouvelles photos de desserts à la vanille et encore moins de recettes de pâtes à la vanille !

Personne ne veux donc gagner une cave à vanilles n°3 ?

Ajout au jeu : Les recettes publiées lors de la dernière semaine du jeu ne seront pas prises en compte ! (nous ne sommes pas sur les enchères d'ebay !)

Petite participation :) (image  "clickable" )
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/22/mini_200422115403130084.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/22/mini_200422115404901571.jpg

La crème aux œufs :
−500 grde lait entier
−1 gousse de vanille
−100 gr d’œufs
−30 gr de jaunesd’œufs
−72 gr de sucre semoule

Le caramel
:−200 gr de sucre semoule
−20 gr d’eau

Déroulé
-Chauffez le lait avec la vanillepréalablement fendue en deux,à 80°C et laissez infuser 10 min.
-Dans la cuve de votre batteur, mélangez le sucre, les œufs, les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu'à ce que ce mélange blanchisse.
-Versez en filet le lait vanillé(35°C)sur votre mélange,mélangez délicatement.
-Laissez reposer 10mn, jusqu’à ce que les bulles dudessus disparaissent. Ecumez légèrement, avec une cuillère à soupepour que la crème soit limpide.
-Pendant ce temps préparez votre caramel. Quand l'ensemble prend une jolie couleur auburn autour de 198°C, stoppez légèrement la cuisson pour que votre caramel reste liquide.
Versez 11 gr de caramel dans vos ramequins.
-Attendre quelques minutes que votre caramel durcisse, puis coulez 100 gr de crème.
-Dans votre lèchefrite, disposez deux épaisseurs de papier cuisson, placez vos ramequins puis placez votre plaque dans le four.
-Remplissez le fond avec de l'eau tiède (40°C)
-Recouvrez une face de votre grille de feuille de papier aluminium,déposez la sur vos ramequinspuis faites-les cuire au bain marie, dans un four à 140° pendant 1 heure environ, selon votre four.
-La crème est bien cuite quand elle est légèrement tremblotante.Plongez un couteau dedans pour en être sûr, si la lame ressort propre et qu’elle est chaude, les crème seront cuites.
Placez-les au froid

Message édité par the mandalorian le 22-04-2020 à 11:45:19
n°59594630
erms
Posté le 25-04-2020 à 17:26:18  profilanswer

Je participe avec ma modeste contribution, des choux façon Paris-Brest dressage yolo :o, mousseline au praliné noisette, épicée à la vanille de Nouvelle-Calédonie. Première fois que je mets de la vanille dans cette crème de peur qu'elle n'apporte rien, mais le résultat est convaincant : malgré la noisette qui prend bien sûr beaucoup de place, on sent bien les gousses  :)  

https://i.imgur.com/i5RFFs6.jpg

Pas de secret pour la recette... On prépare d'abord le praliné (des noisettes torréfiées puis mondées, on verse un caramel dessus, on laisse refroidir puis on mixe jusqu'à faire ressortir l'huile des noisettes pour obtenir une pâte lisse et liquide) et le craquelin (du sucre, du beurre et de la farine, on forme une pâte qu'on aplatit en plaque de 2mm). La crème c'est une crème pâtissière (j'intègre ici les gousses de vanille dans le lait, laisser infuser quelques heures) avec du beurre et le praliné. Choux classiques avec des rondelles de craquelin détaillées pour la cuisson. Montage avec la crème mousseline et un insert de praliné au milieu, qu'on ne voit pas sur la photo :jap:

n°59595375
ezzz
23
Posté le 25-04-2020 à 19:14:43  profilanswer

n°59595468
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 25-04-2020 à 19:24:58  profilanswer

erms a écrit :

Je participe avec ma modeste contribution, des choux façon Paris-Brest dressage yolo :o, mousseline au praliné noisette, épicée à la vanille de Nouvelle-Calédonie. Première fois que je mets de la vanille dans cette crème de peur qu'elle n'apporte rien, mais le résultat est convaincant : malgré la noisette qui prend bien sûr beaucoup de place, on sent bien les gousses  :)  

Pas de secret pour la recette... On prépare d'abord le praliné (des noisettes torréfiées puis mondées, on verse un caramel dessus, on laisse refroidir puis on mixe jusqu'à faire ressortir l'huile des noisettes pour obtenir une pâte lisse et liquide) et le craquelin (du sucre, du beurre et de la farine, on forme une pâte qu'on aplatit en plaque de 2mm). La crème c'est une crème pâtissière (j'intègre ici les gousses de vanille dans le lait, laisser infuser quelques heures) avec du beurre et le praliné. Choux classiques avec des rondelles de craquelin détaillées pour la cuisson. Montage avec la crème mousseline et un insert de praliné au milieu, qu'on ne voit pas sur la photo :jap:

:love:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 2700 @ 3.9Ghz 1.28V - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - GTX1070 Accelero IV - SSD 850Pro 512Go + 1To MX500
n°59598997
Mazellius
Posté le 26-04-2020 à 07:57:34  profilanswer

erms a écrit :

:love:  

n°59600775
archimed
Posté le 26-04-2020 à 12:33:28  profilanswer

Bonjour à tous :jap:  
Voici ma contribution pour le concours vanille

Mon entremet de Pâques avec un peu de retard.

Recette pour un entremet de 20 cm :

Biscuit moelleux amande/chocolat (16 cm):
50 g de beurre
50 g de poudre amande
1 œuf entier + 1 blanc d'œuf
25 g de chocolat
25 g de farine

Fondre chocolat + beurre.
Battre œuf, blanc d'œuf avec le sucre
Ajouter le mélange chocolat beurre au mélange œufs + sucre.
Puis ajouter la farine et poudre amande.
Mélanger à la maryse.
Cuire 15 minutes à 180°C, le biscuit doit être à peine cuit.

Crémeux chocolat :
100 g de lait entier
100 g  de crème liquide
2 jaunes d'œufs
20 g de sucre de canne
140 g de chocolat a 70%

Faire une crème anglaise avec les jaunes, le lait, la crème et le sucre.
Fondre le chocolat, puis faire une ganache avec la crème anglaise.

Couler dans un cercle de 16 cm recouvert de cellophane, puis congeler.

Préparer le plat de présentation, poser le biscuit moelleux. Par dessus le crémeux chocolat sorti du congélateur.
Disposer ensuite autour le cercle de 20 cm garni de rhodoïd.

Mousse à la vanille :
230 g de lait entier
200 g de crème liquide
3 jaunes d'œufs
50 g de sucre de canne
2 g d'agar agar
1 gousse de vanille

La veille, fendre la gousse de vanille et gratter les graines.
Dans une petite casserole mettre le lait, la gousse de vanille et les graines.
Chauffer à environ 60-70°C, laisser refroidir à couvert et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, monter la crème liquide et réserver.

Mélanger sans blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre, réserver.

Sortir le lait vanillé du réfrigérateur, ajouter l'agar agar et porter à ébullition 1 minute.
Enlever la gousse de vanille.

Filtrer et verser le lait vanillé encore chaud (mais pas bouillant) sur les jaunes.
Mélanger et refaire chauffer le mélange à 83°C (comme une crème anglaise).

Verser la crème anglaise dans un saladier et ajouter au fouet en 3 fois la crème montée pour bien mélanger la mousse.
La mousse est assez liquide mais solidifie très vite, couler immédiatement dans le cercle de 20 cm garni de rhodoïd.

Laisser prendre au frais.

https://img.super-h.fr/images/IMG_20200412_130003.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/IMG_20200412_145522.md.jpg

n°59603366
la-fraise
Posté le 26-04-2020 à 17:31:40  profilanswer

erms a écrit :

:love: c'est inhumain ce que tu nous fais :kaola:

n°59603513
erms
Posté le 26-04-2020 à 17:49:59  profilanswer

la-fraise a écrit :

:love: c'est inhumain ce que tu nous fais :kaola:

Je ne pensais pas que ça allait susciter autant de commentaires, merci  :D

n°59605775
la-fraise
Posté le 26-04-2020 à 23:03:34  profilanswer

Erms, oui il faut le dire quand ça plait!  

Et quand ça ne plait pas aussi d'ailleurs mais en essayant de donner un avis constructif. Et puis tous les goûts sont dans la nature, sans compter que tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence. Le principal à mon avis c'est d'être honnête et respectueux.

n°59605836
the mandal​orian
This is the way
Posté le 26-04-2020 à 23:11:29  profilanswer

erms a écrit :

Je ne pensais pas que ça allait susciter autant de commentaires, merci :D

Ils sont beaux et généreux :D

n°59639472
KevinTran
Photographe
Posté le 30-04-2020 à 07:53:56  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Des conseils pour la vanille de Tahiti, je l'utilise essentiellement dans des recettes fruitées (avec des fruits quoi), en pâtisserie je préfère la bourbon. J'ai du mal à voir avec quoi d'autre la marier cette tahitienne !

Je l'utilise avec du poisson.
Cabillaud + lait de coco + vanille.
Espadon + crème fraîche + vanille (ça se trouve fréquemment dans les roulottes tahitiennes)
Simplement en pana cotta
En Yaourt maison, très bon aussi
Poulet + vanille + crème

Il y a plein d'utilisations possibles

---------------
http://www.kevintran.fr
n°59644411
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-04-2020 à 15:14:50  profilanswer

Faudrait que j'essaye la vanille dans le salé, je crois que je n'ai jamais fait, ça ne m'attire pas trop mais faudrait pas mourir con ! :D

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59647638
fredjke
Posté le 30-04-2020 à 20:00:23  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Faudrait que j'essaye la vanille dans le salé, je crois que je n'ai jamais fait, ça ne m'attire pas trop mais faudrait pas mourir con ! :D

C'est très très doux et on peine à s'écarter de cette douceur qui enrobe tout. Le poulet est fort masqué par la douceur, le jus au porto sec a réveillé un peu mais pas assez. Il ne faut pas la laisser dominer.

---------------
n°59648071
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-04-2020 à 20:52:25  profilanswer

Déjà que le poulet ce n'est pas bien fort à la base !

---------------
n°59671118
phantasiac​ook
Posté le 03-05-2020 à 13:06:19  profilanswer

Bonjour! :) Je réalise mes premiers pas sur ce forum pour participer au jeu concours en vous proposant deux recettes. La première est une tarte vanille où j’ai souhaité combiner différents parfums complémentaires à la vanille qui permettent de souligner les notes boisée et de caramel. La seconde est une recette de ravioles au homard bleu de Bretagne parfumée à la vanille que j’avais réalisé pour le Nouvel An. Malheureusement mon poissonnier habite trop loin pour que je puisse lui rendre visite pendant le confinement et lorsque j’ai réalisé la recette, mon épicerie était en rupture de vanille alors j’ai utilisé un extrait (non sucré bien sûr) mais je propose ici la recette avec de la vanille en gousse.

Tarte vanille

https://zupimages.net/up/20/18/k6qk.jpeg

Fond de tarte vanille et noisettes

75g de beurre
30g de noisettes légèrement torréfiées
30g d’oeuf  
1g de fleur de sel
70g de beurre
150g de farine
2 c.s. de lait
1 gousse de vanille (selon vos préférences)

- Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée légèrement noisette. Ajouter la gousse de vanille épuisée et mixer jusqu’à obtenir un beurre homogène.  
- Laisser le beurre prendre une consistance pommade à température ambiante (cette permet également aux parfum de vanille se développer).
- Ajouter les noisettes (fraichement réduite en poudre pour obtenir une granulométrie moins fine et une saveur plus intéressante que les poudres du commerce), la fleur de sel, la farine, l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter, si besoin le lait pour détendre la pâte. Veiller à ne pas trop travailler la pâte (et le gluten) pour qu’elle reste agréable en texture après cuisson.  
- Réserver au frais pendant 4h puis foncer un moule à tarte (j’utilise les moules sans fond qui se retirent aisément à mi-cuisson).

Fondant vanille et lucuma

Le fruit du lucuma réduit en poudre possède une saveur proche du caramel et du sirop d’érable très appréciée dans les Andes.

50g de beurre pommade
20g de sucre
30g de lucuma
40g de poudre d’amande
40g d’oeuf
0.1g de fleur de sel
Les graines de la gousse de vanille du fond de tarte

- Mélanger le beurre pommade, le sucre, le lucuma, la poudre d’amande, l’oeuf, la fleur de sel et les grains de la gousse de vanille utilisée dans la pâte pour former un mélange homogène.  
- Étaler sur le fond de tarte foncé et cuire 20 min à 160 °C.  
- À cette étape, il est possible de démouler et “laquer” les bordures avec un mélange de jaune d’oeuf et de sirop d’érable et poudre de vanille avant de replacer 5 à 10 min au four à même température pour terminer la cuisson et dorer la tarte.

Confiture de lait vanille et fève de tonka

Souvent utilisée pour remplacer la vanille, je trouve la fève de tonka très complémentaire point de vue aromatique.

1l de lait
50g de sucre de canne complet
200g de sucre de canne blond
1/2 fève de tonka râpée
1/2 gousse de vanille

- Porter le lait, les sucres, tonka et vanille à ébullition avant de laisser réduire à feu doux jusqu’à ce que le mélange ait réduit de 2/3 environ (avant qu’il épaississe de trop!).  
- Filtrer pour retirer l’éventuelle peau du lait puis remettre à feu vif en ne cessait de remuer jusqu’à obtenir une consistance caramel.  
- Couler une fine couche sur la tarte refroidie.

Mousse vanille et érable

La saveur d’érable n’est pas prononcée mais apporte une note très légèrement boisée à la mousse.

4g de gelatine
40g de jaune d’oeuf
30 g de sirop d’érable
120 g de lait entier
40 g de crème  
1 gousse de vanille
150g de crème

- Mélanger le jaune d’oeuf avec le sirop d’érable.  
- Faire chauffer le lait et les 40g de crème avec les graines de la vanille. Une fois chaud, verser sur le jaune, bien remuer, placer quelques instant sur le feu en remuant vivement jusqu’à ce que le mélange “nappe la cuillère”, ajouter la gélatine hydratée et laisser refroidir à température ambiante.  
- Avant que le mélange ne soit complètement tiède et ne fige, monter les 150g de crème en chantilly et incorporer la préparation anglaise délicatement.  
- Couler la mousse sur la tarte bien froide et laisser prendre au frais. Laisser 2mm d’espace par rapport au rebord.

Crème mascarpone-vanille

200g de crème
100g de mascarpone
30g de sucre
Extrait de vanille
Poudre de vanille

- Battre la crème en chantilly.
- Ajouter le sucre, les graines et l’extrait de vanille et continuer de battre jusqu’à ce que la crème épaississent.
- Pocher sur la mousse vanille et recouvrir de poudre de vanille.  

Ensuite, il est possible de caraméliser les gousses de vanille et de les ciseler finement avant de les répartir sur la crème.

https://zupimages.net/up/20/18/e8a4.jpeg

Ravioles de Homard à la vanille

Pâte à ravioles

3 jaunes d’oeufs
1 oeuf entier
farine (quantité selon consistance)
Les graines d’une gousse de vanille

- Mélanger les graines de la vanille avec les jaunes et l’oeuf entier.  
- Ajouter la farine jusqu’à consistance ferme.
- Passer plusieurs fois la pâte au laminoir jusqu’à consistance “lisse et serrée”.  
- Abaisser finement.

Farce à ravioles

1 homard bleu de Bretagne cuit
2 à 3 cuillères à soupes de mascarpone
Ciboulette
Sel
Les graines d’une gousse de vanille

- Extraire la chaire du homard (vous pouvez jeter un oeil aux vidéos de Gordon Ramsay pour l’astuce des antennes et pattes).
- Hacher ou mixer très brièvement pour que la chaire du homard garde une bonne consistance.
- Mélanger les graines de vanille avec la mascarpone pour obtenir une pâte homogène.  
- Ajouter au homard en même temps que la ciboulette et le sel (il faudra goutter pour ajuster).

Montage et cuisson des ravioles

https://zupimages.net/up/20/18/1acu.jpg

Pocher la farce par petits pas à distance et replier la pâte pour former des ravioles en veillant à chasser l’air. Utiliser du blanc d’oeuf pour coller la pâte ensemble tout en appuyant fermement. Cuire à l’eau salée bouillante jusqu’à ce qu’il remonte.

Vous pouvez les conserver, en attendant, sur une assiette recouverte de film alimentaire étiré pour éviter qu’ils ne collent.

https://zupimages.net/up/20/18/hil0.jpeg

Sauce pour les ravioles et gratinage

Une sauce légère en goût accompagnera parfaitement les ravioles.

40g de beurre
20g de farine
200 ml de vin blanc
200 ml de crème
Vanille
Poireau et carotte en julienne
Sel

Pour gratiner:  
2 tranches de vieux pain mixée
Une poignée de fromage râpée

- Dans une casserole, faire revenir avec 20g de beurre la julienne de légume quelques instant. Réserver.
- Faire un roux avec la farine et le reste de beurre.
- Ajouter le vin blanc en remuant vivement et laisser épaissir.
- Ajouter la crème et laisser épaissir à nouveau.  
- Parfumer avec de la vanille. Saler et poivrez. Ajouter la julienne de légumes.  

Il est ensuite possible de gratiner les ravioles.  
 - Disposer les ravioles dans un plat. Napper de sauce, parsemer de panure et de fromage. Gratiner à 200 degré jusqu’à obtenir un aspect légèrement doré. Il est possible de décorer avec quelques branches d’aneth.

https://zupimages.net/up/20/18/26eo.jpg

Voilà! En espérant avoir pu apporter quelques idées intéressantes!  :)  

n°59671968
Skol
Posté le 03-05-2020 à 14:29:46  profilanswer

Popopo pas mal pour un premier post, bienvenue l'ami !
Superbe tout ça ! :jap:

n°59672168
la-fraise
Posté le 03-05-2020 à 14:55:58  profilanswer

Je suis d'accord avec toi, pour un premier post sur HFR il n'a pas fait semblant! Très beau travail  :jap:

n°59672494
PatBasi
Posté le 03-05-2020 à 15:43:19  profilanswer

phantasiacook frappe fort!  :jap:

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°59677497
titouns
Posté le 04-05-2020 à 08:44:22  profilanswer

Comme je me suis réapprovisionné en vanille, j’ai profité de ce week-end pluvieux pour faire des petites douceurs avec la vanille de Tahiti: une glace à la vanille et une tarte aux fraises.

La vanille en question
https://reho.st/self/f0901971d412f62f55c3acfc0881ff6ffdcc0df2.jpg

Infusion 24h dans du lait, cela servira pour la glace et pour la crème patissière de la tarte aux fraises (recette du patron of course)
https://reho.st/self/a2769c5ff7fca057465170e988da01a078457bca.jpg

La glace apres le turbinage. Slurp !
https://reho.st/self/0bf6cc11b0fe3e51ce187e1656234b13777fe929.jpg

Et la tarte aux fraises, un régal!
https://reho.st/self/b468c232331b31ada12c8ae6bb81dd72a878f577.jpg

https://reho.st/self/a52f6ae6bd345bf352d4d90be39f65cea0cadddd.jpg

n°59696273
phantasiac​ook
Posté le 05-05-2020 à 20:15:14  profilanswer

Merci à tous pour votre accueil et vos gentils messages!   :pt1cable:  

La vanille est vraiment inspirante!! Pour les gourmands, je peux proposer d'autres recettes. Par exemple les "churros", bien que ce ne soit pas la recette officielle, celle-ci est vraiment très parfumée. Je ne suis pas un grand fan du sucre et je préfère "laquer" les churros avec un peu de sirop d'érable en sortie de friture.  :)  

https://zupimages.net/up/20/19/l685.jpeg

110g de farine  
120g d’eau  
30g de beurre  
1 œufs
1 c.c. sucre
Les graines d'une gousse de vanille
1/2 c.c. levure chimique
1 pincée de sel  

Pour finir:
2 c.c. de cannelle en poudre
2 c.s. sirop d'érable
poudre de vanille

- Dans une poêle à feu doux, faire fondre le beurre dans l’eau et le sel et porter à ébullition.
- Ajouter le sucre, la vanille et la farine. Mélanger et dessécher la pâte.
- Une fois sèche, laisser la pâte tiédir puis incorporer l’oeuf et la levure chimique.
- Dans une huile à 150°C faire cuire les churros (pochés avec la douille cannelée) et les sortir lorsqu’ils sont dorés.
- Les laquer avec du sirop d'érable préalablement mélangé à de la cannelle.
- Saupoudrer généreusement de poudre de vanille...

Et sinon, pour une autre idée gourmande, le mille-feuille aux framboises. Pour cette recette cependant, je n'ai pas réinventé le monde... J'ai juste réalisée une pâte feuilletée à laquelle j'ai incorporé les graines d'une gousse de vanille et que j'ai ensuite caramélisée avec du sirop d'érable (oui, j'aime bien cela décidément  :pt1cable: ). Puis j'ai réalisé une ganache montée au chocolat blanc bien vanillée également et assemblé les éléments. :)  

https://zupimages.net/up/20/19/4sb0.jpg

n°59728786
eldritchho​rror
Posté le 09-05-2020 à 02:30:54  profilanswer

du coup on peut encore participer au concours ? :o

n°59728970
phantasiac​ook
Posté le 09-05-2020 à 07:31:11  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

du coup on peut encore participer au concours ? :o

Si j'ai bien compris, depuis le 7 mai, seuls ceux qui ont déjà proposé une recette depuis la lancée du concours peuvent encore soumettre leurs idées jusqu'à la date de fin la semaine prochaine.  :pt1cable:

n°59733063
eldritchho​rror
Posté le 09-05-2020 à 17:20:22  profilanswer

cool, je pouvais pas car j'avais pas mon matos à cause du confinement

n°59733127
erms
Posté le 09-05-2020 à 17:29:02  profilanswer

[:wo0chy]  

Ça n'empêche pas de poster vos photos quand même oh :o

n°59733654
eldritchho​rror
Posté le 09-05-2020 à 18:35:31  profilanswer

bah si un peu, je m'étais motivé à faire un truc mais je vais pas sortir tout pour rien au bout quoi

n°59733973
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-05-2020 à 19:09:47  profilanswer

Au bout ça se mange quand même il me semble. :whistle:

---------------
n°59734030
fredjke
Posté le 09-05-2020 à 19:16:06  profilanswer

Hier glace à la vanille,  une gousse givrée nouvelle Calédonie 2013,  médaille d'argent au CGA 2014.

SUBLIME ! elle a évolué avec le temps vers un côté plus intense,  plus boisé super agréable.

Recette de Pierre Hermé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR