Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3478 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  679  680  681  682  683  684
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°64515266
Rober_le_P​erver
Posté le 22-11-2021 à 08:39:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Il te faut un Miss Baker Pro : https://bernardimixers.com/wp-conte [...] 18-web.pdf
On voit souvent un XL Pro sur les vidéos avec LE légende Rolando Morandin (et sa fille Francesca) : https://www.youtube.com/watch?v=vbFjfY4ApWo&t=61s

Ali

Première étape ça sera un vrai four boulanger  :D
Ces pétrins sont trops petits pour mon usage :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rober_le_Perver le 22-11-2021 à 08:40:28
mood
Publicité
Posté le 22-11-2021 à 08:39:11  profilanswer

n°64516790
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 22-11-2021 à 11:50:37  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Il te faut un Miss Baker Pro : https://bernardimixers.com/wp-conte [...] 18-web.pdf
On voit souvent un XL Pro sur les vidéos avec LE légende Rolando Morandin (et sa fille Francesca) : https://www.youtube.com/watch?v=vbFjfY4ApWo&t=61s

Ali

Ca a l'air sympa ce genre de pétrins :)
Par contre, faut en avoir l'utilité :D

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°64517707
Bébé Yoda
Posté le 22-11-2021 à 13:50:05  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Comment c'est possible ? Je le laisse plusieurs mois sans soucis !

Alors en effet il n'était pas totalement mort, mais pour redémarrer j'ai dû faire plusieurs rafraichis, alors qu'en temps normal, il me suffit de le sortir du frigo le matin, un peu d'eau un peu de farine et zou dans la journée c'est prêt (tout dépend de la température dans la cuisine)

n°64519991
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-11-2021 à 18:02:08  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Première étape ça sera un vrai four boulanger  :D
Ces pétrins sont trops petits pour mon usage :o

Un vrai four, ça change tout paraît-il. Pour la taille du pétrin, il y en a de très gros. Très chers :D

BuGuL NoZ a écrit :

Ca a l'air sympa ce genre de pétrins :)
Par contre, faut en avoir l'utilité :D

C'est surtout le côté mono-fonction "pétrissage d'une préparation à base de farine pour développer le réseau glutineux", je pense. Un pétrin rotatif, on peut mettre crochet, feuille ou batteur.

Bébé Yoda a écrit :

Alors en effet il n'était pas totalement mort, mais pour redémarrer j'ai dû faire plusieurs rafraichis, alors qu'en temps normal, il me suffit de le sortir du frigo le matin, un peu d'eau un peu de farine et zou dans la journée c'est prêt (tout dépend de la température dans la cuisine)

Peut-être que la proportion levures / bactéries dans ton levain penchait franchement en faveur des premières et se rééquilibre. Lorsque j'ai lancé mon levain, il avait une "patate" apparente très importante, en termes de vitesse de prise de volume lors d'un rafraîchi (levain jeune lancé avec des fruits / du miel). Désormais, il met plus de temps à se réveiller sur la prise de volume, mais il a beaucoup plus de goût.

Ali  

n°64703372
wildmary
You make my heart sing
Posté le 14-12-2021 à 12:26:51  profilanswer

Hello [:spaydar]

Mon mari se met à faire du pain maison, du coup je viens poser mon drapeau ici car on va avoir besoin de trucs et astuces !
Pour le moment il tâtonne encore mais c'est honorable :)

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°64703544
Bébé Yoda
Posté le 14-12-2021 à 12:43:26  profilanswer

Première tâche : se préparer un levain maison !

Hop hop on va acheter une bonne farine de seigle T130 ou T150 ;)

n°64703949
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-12-2021 à 13:34:49  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

En passant, quelqu'un a déjà comparé l'efficacité d'une farine seigle et/ou complète vs. de la T65 pour lancer un levain toutes choses égales par ailleurs ? J'ai le sentiment (peut-être erroné) qu'il s'agit d'effets réels (plus de son / ferments présents a priori) mais relativement micro dans le processus global. Un peu comme "ne faites pas se toucher le sel et la levure" ou "éviter l'eau du robinet qui contient du chlore".
Faudrait que je laisse traîner un mélange T45 francine / eau du robinet pour voir si ça se lance (enfin, au bout de combien de temps) :D

Ali

n°64703980
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-12-2021 à 13:38:01  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

d'abord checker si on parle de machine à pain :o

n°64704029
Bébé Yoda
Posté le 14-12-2021 à 13:43:00  profilanswer

Sebwap a écrit :

d'abord checker si on parle de machine à pain :o

Je suis parti du principe que non mais tu as raison de préciser, sinon c'est 5 jours de TT minimum :o

n°64704041
Bébé Yoda
Posté le 14-12-2021 à 13:44:35  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

En passant, quelqu'un a déjà comparé l'efficacité d'une farine seigle et/ou complète vs. de la T65 pour lancer un levain toutes choses égales par ailleurs ? J'ai le sentiment (peut-être erroné) qu'il s'agit d'effets réels (plus de son / ferments présents a priori) mais relativement micro dans le processus global. Un peu comme "ne faites pas se toucher le sel et la levure" ou "éviter l'eau du robinet qui contient du chlore".
Faudrait que je laisse traîner un mélange T45 francine / eau du robinet pour voir si ça se lance (enfin, au bout de combien de temps) :D

Ali

J'avoue que je n'ai pas mesuré ça correctement. J'ai l'impression que ça fonctionne mieux avec ma T130 qu'avec ma T80.
Quand je suis passé à la T130 j'avais été surpris de la vitesse et de la facilité de démarrage, mais il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte dont je n'ai pas du tout tenu compte

mood
Publicité
Posté le 14-12-2021 à 13:44:35  profilanswer

n°64704605
Xaaav
Posté le 14-12-2021 à 14:32:47  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

J'ai fait mon levain à base de T65 et eau de pomme, il a toujours eu une super pêche et est monté très rapidement.
Après, j'imagine qu'entre une T65 de grande surface qui a trainé des mois dans le placard et une T65 artisanale fraiche, ça fait encore des différences.

n°64705500
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-12-2021 à 16:07:44  profilanswer

Je pense que le seigle aide au départ, après osef.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64705553
wildmary
You make my heart sing
Posté le 14-12-2021 à 16:12:00  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

[:kzimir]  

Bébé Yoda a écrit :

Je suis parti du principe que non mais tu as raison de préciser, sinon c'est 5 jours de TT minimum :o

Je m'apprête à la bazarder, elle n'a pas servi depuis des années [:sa]  
Il a voulu s'y mettre parce qu'on a acheté un robot pâtissier, fourni avec un pétrin :D
Ce qui l'intéresse c'est de choisir/doser ses ingrédients, façonner le pain lui-même, en faire des différents, tout ça tout ça :)
Pour le moment il a fait une boule avec de la farine basique et levure de boulanger fraiche et une autre avec de la farine semie-complète qui a été plus expérimentale : on lui avait dit de mettre plus d'eau que pour la farine normale, il s'est retrouvée avec de la soupe au fond du bol [:bighead] du coup rajout d'une quantité de farine au pifomètre, et au final un pain pas très aéré mais relativement acceptable.
Je lui ai envoyé le lien du topic pour qu'il glane des infos dans le FP :jap:

---------------
n°64705581
Tillow
Posté le 14-12-2021 à 16:14:53  profilanswer

[:nicooo66:2] :D
Le pain a la levure c'est quand même pas foufou en termes de goût et de conservation, s'il a envie de se lancer dans le levain, je te conseille de lui faire lire ce blog avec le protocole de création de levain :D

---------------
n°64705637
wildmary
You make my heart sing
Posté le 14-12-2021 à 16:19:48  profilanswer

Non, il a pas envie :D
Pour le moment il veut juste faire du pain et essayer de sortir un bon pain, le levain ce sera après avec le perfectionnement éventuellement :)

---------------
n°64705782
pedzouille
Posté le 14-12-2021 à 16:35:21  profilanswer

Tillow a écrit :

Je pense que le seigle aide au départ, après osef.

Non, après c'est juste le meilleur levain possible (100 % seigle complet), si* on aime le pain au levain qui a du goût, et qui réussi  [:power600]  !!!  

https://i.ibb.co/NnRgtLJ/PXL-20211214-155054947-NIGHT-2.jpg

Sauf à faire du pain à la levure au levain  :pt1cable:, donc avec du froid trop long.
Mais si on laisse à TA 2-3 heures avant la mise au froid et de nouveau au chaud pour l'apprêt avant cuisson ce sera du pain au levain   [:schnouf]  

Faut bien que les bactéries gagnent  [:oyaisse2]

* pour ceux qui savent pas lire, ni le texte de l'image, ni la phrase au dessus  [:the cart:2]  [:mme michu]

Message édité par pedzouille le 14-12-2021 à 17:36:13

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°64706172
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-12-2021 à 17:19:49  profilanswer

Ça n'a pas beaucoup de sens "le meilleur levain possible", ça dépend de l'usage et de l'objectif.
Le seigle pour du pain avec des farines complètes / typées, évidemment, ce sera mieux, mais marginalement je pense par rapport à la farine utilisée.
Pour du pain au levain en T65/80 (type trad'), je ne vois pas trop l'utilité. Autant mettre 15-20% de seigle à ce compte-là si on veut typer le résultat.
Et pour développer un levain de viennoiserie, le seigle n'est pas du tout adapté.

Perso, vu que je n'en ai qu'un, je suis sur un T65 liquide. Et quand je fais du pain, 2-3 heures à TA, c'est le minimum :D
En plus, ça me fait une base pour le jour où je retenterai proprement un levain pâteux de viennoiserie :jap:

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 14-12-2021 à 17:20:34
n°64706247
Bébé Yoda
Posté le 14-12-2021 à 17:28:45  profilanswer

wildmary a écrit :

Non, il a pas envie :D
Pour le moment il veut juste faire du pain et essayer de sortir un bon pain, le levain ce sera après avec le perfectionnement éventuellement :)

Sans levain ?  
Ca existe ?

Spoiler :

:o meuh non je t'embête, c'est pas aussi bon mais c'est possible pour commencer et pour assimiler les bases.

Mais quand il aura pris goût il passera au levain et pourra plus revenir en arrière [:yakari35]  

n°64706248
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-12-2021 à 17:28:46  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ça n'a pas beaucoup de sens "le meilleur levain possible", ça dépend de l'usage et de l'objectif.

sur HFR, vraiment ?

n°64706359
pedzouille
Posté le 14-12-2021 à 17:40:46  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Sans levain ?  
Ca existe ?

Non, et en plus c'est pas bon  [:schtroumpfgrognon]  

[:zirk]

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°64706371
Xaaav
Posté le 14-12-2021 à 17:42:12  profilanswer

Bordel vous me donnez envie de relancer un levain de seigle :o

n°64706440
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-12-2021 à 17:51:48  profilanswer

Sebwap a écrit :

sur HFR, vraiment ?

Va faire un panettone avec un levain de seigle, on te regarde :D

Ali

n°64706593
Tillow
Posté le 14-12-2021 à 18:12:53  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Va faire un panettone avec un levain de seigle, on te regarde :D

Ali

Un panettone au levain tout court, déjà :D

---------------
n°64710319
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-12-2021 à 23:24:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Un panettone au levain tout court, déjà :D

Le panettone est précisément la seule "viennoiserie" historiquement au levain :jap:  
Utiliser de la levure, c'est un peu comme faire une brioche aux fruits confits. Ce ne sera pas mauvais (c'est bon la brioche  [:cerveau neuf] ) , mais ce ne sera pas un "vrai" panettone, avec les qualités de fondant et de conservation qui y sont associées :)

Ali

n°64710344
Rober_le_P​erver
Posté le 14-12-2021 à 23:26:20  profilanswer

Je fais des panettones tous les jours en ce moment, fallait pas les montrer  :lol:

Après la brioche sur bigga en moule papier et fruit confits ça.passe bien pour de la levure  :o

Message édité par Rober_le_Perver le 14-12-2021 à 23:28:17
n°64710449
Tillow
Posté le 14-12-2021 à 23:31:08  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Le panettone est précisément la seule "viennoiserie" historiquement au levain :jap:
Utiliser de la levure, c'est un peu comme faire une brioche aux fruits confits. Ce ne sera pas mauvais (c'est bon la brioche [:cerveau neuf] ) , mais ce ne sera pas un "vrai" panettone, avec les qualités de fondant et de conservation qui y sont associées :)

Ali

Ah tiens tu m'apprends un truc, je pensais que seule la levure pouvait donner un gonflant pareil :D

---------------
n°64710861
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-12-2021 à 23:56:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah tiens tu m'apprends un truc, je pensais que seule la levure pouvait donner un gonflant pareil :D

En gros
Un levain pâteux (TH45%) avec de la farine forte (manitoba ou autres, 14-15% de prot', W mini 380), rafraîchi au taquet (2-3 fois en une journée)
Avec ce levain et toujours avec ce type de farine, une première pâte déjà bien chargée en beurre / jaunes d'œuf / sucre, réseau structuré au taquet (d'où l'utilisation privilégiée de pétrins à bras plongeants, qui développent le réseau sans échauffer la pâte), première pâte qui doit tripler de volume. Pousse dans les 26-28°C...l'important, c'est le triplement de volume, en général 12h, mais tant pis s'il faut 20h.
Puis deuxième pâte, on recharge en farine / beurre / jaunes, on restructure, on met les raisins / fruits confits / pâte d'agrumes / autres (pépites de chocolat ? :o), suivant l'objectif. Et on restructure. Ce genre de farine, c'est un peu magique, ça finit toujours par se restructurer, quelle que soit la "charge" qu'on lui met dans la figure.
Puis division / boulage, sur plan de travail beurré, et mise en moule.
Re-pousse, 6-8h, là encore c'est le volume qui doit parler. Si on a bien tout suivi et que la farine est de qualité, le produit poussé reste ferme.
Scarification / ouverture pour mettre un morceau de beurre au milieu, macaronade...à voir pour la finition.
Puis cuisson, plutôt de la basse température (160 °C), mais il y a plusieurs écoles (T dégressive). Objectif 92-93°C à cœur
Dès que c'est cuit, on sort, on pique le bas du moule et on retourne, sinon le bestiau peut s'effondrer sur lui-même. Ressuage tête en bas 8-10h
C'est prêt :D

Bon, j'écris tout ça, mais je n'ai pas encore réussi  :whistle:  

La plupart des "vrais" artisans du panettone sont un jour ou l'autre passés chez les Morandin (Rollando / Mauro / Francesca), un peu la référence de la méthode Piémontaise (avec levain conservé dans l'eau). Il y a des vidéos qui traînent sur Youtube. La méthode Milanaise est similaire, mais avec un levain conservé à sec et emballé / serré dans un linge ficelé.

Un disciple de la méthode Piémontaise en situation : https://www.youtube.com/watch?v=PO0pVY3uqtg

Sur Paris, il y a Christophe Louie. Et Teffri-Chambelland est le "référent" français du Panettone. C'est vraiment un tout petit monde, visiblement :
https://christophelouie.fr/produit/ [...] ditionnel/
https://ecoleinternationaledeboulangerie.fr/
https://www.championnatdefrancedupanettone.com/
https://www.le-grand-pastis.com/tho [...] panettone/
http://coppadelmondodelpanettone.ch/

Désolé pour le TL;DR  [:mycrub]

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 14-12-2021 à 23:58:15
n°64710935
Tillow
Posté le 15-12-2021 à 00:04:01  profilanswer

Très intéressant :D
Oui j'ai déjà vu la technique du levain dans l'eau sur l'insta de Beesham the baker.
Le compte est assez ouf, le mec sait TOUT faire :D

---------------
n°64711328
Charleston
Posté le 15-12-2021 à 06:11:40  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

J'ai démarré mon levain avec une levure farine no name de supermarché (littéralement, elle s'appelait "farine de blé", j'habitais en Asie). Avec un peu de miel comme mon papa m'a appris et il est parti en 48h (il faisait chaud aussi la bas).

Pas de seigle, farine pas complete et probablement pleine de merdouilles.

Depuis il a fait 14000km et des rafraîchis a la T80, T150, seigle, sarrasin, ... bref il vit quoi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 15-12-2021 à 08:58:51

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°64711502
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 15-12-2021 à 08:00:29  profilanswer

Charleston a écrit :

J'ai démarré mon levain avec une levure no name de supermarché (littéralement, elle s'appelait "farine de blé", j'habitais en Asie). Avec un peu de miel comme mon papa m'a appris et il est parti en 48h (il faisait chaud aussi la bas).

Pas de seigle, farine pas complete et probablement pleine de merdouilles.

Depuis il a fait 14000km et des rafraîchis a la T80, T150, seigle, sarrasin, ... bref il vit quoi :jap:

Depuis quand on démarre un levain à la levure? Tu parles pas de farine plutôt?

n°64711644
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-12-2021 à 08:36:30  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

En gros

[...]

Désolé pour le TL;DR  [:mycrub]

Ali

Merci !

n°64711758
Charleston
Posté le 15-12-2021 à 08:59:02  profilanswer

Sebwap a écrit :

Depuis quand on démarre un levain à la levure? Tu parles pas de farine plutôt?

Oui en effet. Edité

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°64764201
willnb10
Posté le 21-12-2021 à 21:35:58  profilanswer

Bonjour les boulangers,

Est ce que vous avez une recette préférée pour un pain à foie gras?  
Un pain légèrement brioche? Parfumé ?

n°64764240
BuGuL NoZ
Posté le 21-12-2021 à 21:40:22  profilanswer

willnb10 a écrit :

Bonjour les boulangers,

Est ce que vous avez une recette préférée pour un pain à foie gras?  
Un pain légèrement brioche? Parfumé ?

Pain de compagne, me concernant :)
Peu etre un pain à l'huile d'olive, aussi

Mais clairement pas de pain de mie ou de pain d'épices

---------------
n°64765090
Gabii
Posté le 21-12-2021 à 23:19:51  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Pain de compagne, me concernant :)
Peu etre un pain à l'huile d'olive, aussi

Mais clairement pas de pain de mie ou de pain d'épices

Les célibataires privés de foie gras  :(

n°64768156
BuGuL NoZ
Posté le 22-12-2021 à 13:21:28  profilanswer

Gabii a écrit :

Les célibataires privés de foie gras  :(

Bah pourquoi, t'en achète un bloc et roulez :D

---------------
n°64768583
crapulor
Posté le 22-12-2021 à 14:19:36  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

[:ixemul:3]

n°64768782
Gabii
Posté le 22-12-2021 à 14:41:52  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Tu a écris pain de compagne c'est tout  [:djmb]

n°64768970
pedzouille
Posté le 22-12-2021 à 15:03:18  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Pas un bloc, un foie entier que tu cuis toi même en l'assaisonnant comme tu aimes.

A moins que tu aimes la médiocrité :O

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 22-12-2021 à 17:23:25

---------------
n°64769864
Bébé Yoda
Posté le 22-12-2021 à 17:01:43  profilanswer

Impossible de faire repartir mon levain depuis 2 jours.
J'en ai démarré un nouveau qui ne prend pas encore (mais ça ne fait que 48h)...

Peut-être ma nouvelle farine ne convient pas. Ou alors l'eau du robinet qui a un léger odeur de chlore je trouve cet après-midi...

Va falloir (encore) tout reprendre  [:la chancla:1]

n°64769937
Tillow
Posté le 22-12-2021 à 17:12:12  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Impossible de faire repartir mon levain depuis 2 jours.
J'en ai démarré un nouveau qui ne prend pas encore (mais ça ne fait que 48h)...

Peut-être ma nouvelle farine ne convient pas. Ou alors l'eau du robinet qui a un léger odeur de chlore je trouve cet après-midi...

Va falloir (encore) tout reprendre  [:la chancla:1]

Tu carafes la flotte avant de l'utiliser ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  637  638  639  ..  679  680  681  682  683  684

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)